votre avatar Abonné

Ferdi

est avec nous depuis le 2 octobre 2023 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

270 commentaires

Dernier billet

Le 15/11/2023 à 08h 34

Astuce: sur le site actuel (et j’espère que cela existera encore!) nous avons une liste d’ignorés.
Je t’invite à t’en servir: tu verras que cela te rendra la lecture des commentaires autrement plus confortable et courtoise :) Car, mine de rien, il faut aussi saluer le complément très riche que certains autres contributeurs apportent à l’article ou au dossier commenté!


Pas en V1, mais j’espère en 2023 :)


Le 14/11/2023 à 19h 11

Il y a à boire et à manger, mais mon rôle, je pense, c’est d’être cool avec tout le monde, d’écouter et de répondre patiemment - au moins là, au début.
De faire le tri entre ce qui a du sens pour le collectif, et ce qui ne représente que des avis individuels et isolés. Ce n’est pas une science exacte, je mouille mon doigt plus que de raison, mais dans l’ensemble, je dirais que l’exercice fonctionne.
Il n’y a pas de réponse comme une autre, certaines choses gentilles n’apportent pas grand-chose, d’autres moins sympa sont vraiment intéressantes.
Je m’attache à la forme dans l’absolu, mais je trouve que le manque de respect est très minoritaire.
Les sondages ne seraient pas nécessairement non plus représentatifs, le biais de participation est réel, et peut donner l’impression d’un résultat démocratique alors que ça ne l’est pas.



L’anonymat derrière un clavier n’aide pas non plus.
Mais si on ne se laisse pas faire et qu’on modère si ça perdure sur certains profils, j’ai bon espoir d’arriver à un résultat satisfaisant sur le long terme.
Je n’ai pas de problème avec l’idée de modérer les personnes qui ne sont pas agréables, sur la base du gros doigt mètre si il y a récurrence. Les manières, c’est important, l’empathie aussi.



Je ne sais pas à quel point les stats sont intéressantes, mais ça se creuse indeed.
C’est vrai que les articles qui attirent les comms en ce moment ne sont pas les articles habituels, mais c’est vrai aussi que c’est transitoire, le contexte est particulier.
C’est certain qu’ils attirent aussi les vues, mais nous allons faire notre possible pour dynamiser les articles sur les sujets courants.
Ce n’est pas impossible, mais il nous reste beaucoup de réflexions et de chemin à faire pour bien maitriser le sujet.


Le 14/11/2023 à 11h 12

Imagine un développement de CMS maison qui a 10 ans, entièrement micro-servicé, pas super commenté, sur un environnement cloud tiers qui coûte cher tous les mois, et aucun dev historique dans l’équipe. J’aime bien les devs, je ne voulais pas leur faire subir ça.
Ajoute à cela le fait qu’à l’époque, WP n’était pas aussi mûr qu’aujourd’hui (utilisé par des sites absolument majeurs en production), ce qui peut expliquer le choix du dev maison, les devs étaient là pour le comparateur de prix anyway. Et il y a eu un temps la volonté de revendre le CMS à d’autres médias.
Notre situation actuelle est complètement différente, nous avons des devs, mais on cherche à les utiliser au plus optimal. De ce que je vois, Next ne sera plus un comparateur de prix, pas de recrutement interne de prévu sur ce point.
Je n’ai aucune intention de nous lancer sur le marché des CMS de média, si tenté que ce soit un marché aujourd’hui.
Je n’ai pas d’engouement particulier pour WP, je m’en fous pas mal pour tout te dire. C’est juste un choix de raison.



Sur le reste, on va redresser la barre, et nous abonderons le temps qu’il faudra pour y arriver.
La lente descente des abonnements n’est pas nouvelle, et elle n’est pas inéluctable.
Il y a pas mal de facteurs qui l’expliquent, et nous avons la chance de pouvoir prendre de la hauteur par rapport à cet indicateur, qui ne dicte pas absolument nos mouvements à court terme.
Le changement, ça prend du temps pour paraphraser Hollande.


Le 14/11/2023 à 10h 00

Nous ne pouvions pas rester sur la même plateforme, comme expliqué plusieurs fois.
Le redesign était une évidence si on changeait le CMS et la marque, tant sur le plan du coût de l’intégration WP que sur la nécessité de conduire un changement au pas de charge (et laisser au plus vite derrière nous les années de déshérence).
J’accepte la difficulté transitoire inhérente à tout changement d’importance si c’est pour redonner une chance au site sur le long terme.
Et je parie sur le fait que l’avenir me donnera globalement raison.
Et si j’ai eu tort, je n’aurais fait que de donner quelques années d’existence de plus à Next, c’est pas si pire tout bien considéré.



Oui, nous partons de plus loin, et nous avons du retard à rattraper.
Mais nous avons mis les moyens pour avancer rapidement, dont acte.
Et nous pouvons développer tout ce que nous voulons à présent, ce qui était rigoureusement impossible sur la v7.



Les commentaires constructifs qui nous donnent des pistes nous sont très utiles.
Les remarques non étayées sur des opinions à l’emporte-pièce de type y’a qu’à faut qu’on le sont un peu moins, le sujet mérite mieux.


Le 14/11/2023 à 09h 35


(reply:2165057:Trit’)
Pas de quoi, à ton service !



Le 14/11/2023 à 09h 31


(reply:2165053:Trit’)




A priori je pense que la continuité sera assurée, au moins sur les flux publics.
Mon flux est toujours sur pcinpact.com, et je vais veiller à ce qu’il soit maintenu lui aussi.


Le 14/11/2023 à 09h 15

Merci beaucoup de ton retour détaillé !
Cette histoire de police décidément…
Sur cette histoire de 2cm, on parle bien de la page article sur la vue desktop ?
Si oui, les spacings vont être tous revus en masse cette semaine, on a beaucoup de confort à récupérer et on le sait :)
Pour les puces, c’est tout à fait correct, je remonte, c’est vrai que c’est pas bon.
Les smileys n’ont pas disparu par contre, et ils seront revus et corrigés par Flock.
Yapuka se réabonner :D


Le 14/11/2023 à 09h 07

On va essayer de tricher avec un ancien nom de domaine pour les cas comme ça.
C’est peut-être le moment de relancer pcinpact.com ? ^^


Le 14/11/2023 à 08h 17

La suite va vous étonner :P


Le 14/11/2023 à 07h 49

Comme indiqué nous essayons de vous proposer une expérience qui soit plus agréable, et ça passe aussi par les illustrations de Flock.
Nous n’envisageons pas de proposer une option pour les masquer, elles apportent de la poésie à un contenu qui est très rationnel - et personnellement je trouve que le travail qu’il fait sur les illustrations est exceptionnel
Pour tout le reste, la beta a beaucoup évolué déjà, et elle va continuer à le faire.
Nos intentions sont pures, mais le sujet est explosif.
Il fallait en passer par là pour relancer Next, entre l’impossibilité de maintenir la v7 et la nécessité de relancer le site qui est en perte de vitesse
C’est un moment que l’on regardera avec plus de sérénité dans quelques mois, le temps pour nous de passer le cap d’une version vraiment agréable, aidés aussi par vos commentaires éclairés.


Le 14/11/2023 à 07h 12

Yes, les synchros sont manuelles, et la navigation vers les anciens Briefs ne fonctionne pas encore sur mobile.
Mais ça arrive rapidement :)


Le 13/11/2023 à 21h 20

Depuis “beta.next.ink”, le bouton “Flux RSS” en bas me redirige vers “beta.next.ink” (en étant connecté correctement).



Edit:
Cela dit, je viens de tomber là dessus, plus qu’à attendre la fameuse annonce :p
https://github.com/NextINpact/Next/issues/96#issuecomment-1798545854



Edit bis:
Réponse ici:
https://github.com/NextINpact/Next/issues/1#issuecomment-1798852475



Faut que je me réveille je crois (ou que j’aille me coucher !)


Ach !
Je ne comprends pas aux dernières nouvelles ça fonctionnait avec beta.next.ink en cible
Je me renseigne demain je te dis !


Le 13/11/2023 à 21h 10

La police est vraiment moins lisible qu’ici. Personnellement c’est le seul hic que je vois pour le moment. Pour le reste j’attends le thème dark pour me faire mon avis final. Je suis incapable de lire sur un fond blanc 😬


Si je peux oser un petit tip, n’hésite pas à utiliser l’extension dark reader.
Ça ressemble assez à ce qu’on prépare, et ça fait le job en attendant.



On n’a pas encore tranché définitivement sur le sujet de la liberté de choix de la police, et on continue d’améliorer le nouveau site par petites touches.
D’ici à quelques semaines, je pense que le résultat sera un cran au-dessus.
Mais c’est sûr, il va falloir changer les habitudes.



Essaye beta.next.ink en attendant, ça va fonctionner.


Le 13/11/2023 à 20h 05

Y’a ton nom dans ton ADN toi ? Oo


Poing Dev - Round 4

Le 15/11/2023 à 08h 33

Bien vu, on a bien identifié ces soucis, les corrections sont prévues :)


Le 15/11/2023 à 08h 26

Edité et corrigé, merci !
Effectivement la tournure n’était pas heureuse.


Le 15/11/2023 à 08h 19

No worries, on a du stock de courage pour 10 000 ans :)
Mais merci !



Non, arrêtons tout de suite l’hypocrisie.
Ce dont m’accuse Danton, c’est de ne pas écouter ou de vouloir écouter les lecteurs.
Texto.



Et sur le fond, merci beaucoup de tous vos retours techniques, mais la forme continue de compter.
Nous ne sommes pas parfaits, et nos ressources ne sont pas illimitées (elles sont mêmes saturées mais on voit la lumière).
Nous tenons compte de tous les retours et les implémentons s’ils ont du sens, dans la limite de leur position dans la liste de nos priorités.


Le 15/11/2023 à 07h 15

C’est possible, mais moi je suis bien sur du 1080 pour info.
Et je partage certaines de vos pensées sur la densité de l’affichage on va travailler dessus rapidement 😊


Le 15/11/2023 à 07h 06


(reply:2165240:DantonQ-Robespierre)




Alors, en ce qui concerne le premier point, je suis abîme de perplexitude.
Je peux me tromper et n’hésitez pas à me présenter les éventuels messages en question, mais les points remontés par kujiu me semblent réellement spécifiques et inédits, contrairement à ce que tu avances.
Je n’ai jamais autant échangé de ma vie avec des inconnus sur Internet - not even close - j’ai mis toute mon énergie dans une bataille que j’ai fait mienne car il fallait bien que quelqu’un y aille (les candidats ne se bousculaient pas rappelons-le), on a fait des centaines d’ajustements sur la beta sur la base de vos retours.
Il y a quelque chose d’un peu déplacé à pointer les torts supposés des gens qui essayent, depuis le confort de son bureau ergonomique avec un soda.
C’est a minima un manque d’empathie, mais c’est aussi une forme d’ignorance de la difficulté de faire les choses, en simplifiant tout depuis sa petite caverne, avec chacun son petit prisme, et de mettre systématiquement les divergences de compréhension sur ce qu’on voit de l’ombre de l’action sur le dos de l’incompétence supposée de la personne qui met du bois dans le feu.
Je ne suis pas là pour faire pleurer dans les chaumières, mais j’ai une bonne position de merde en ce moment, à devoir prendre des décisions rapides et parfois difficiles pour le bien général en me trompant au minimum, sous le feu croisé de dizaines de partisans de sectes dont les obsessions mériteraient pour certaines une pièce de théâtre, qui aurait un succès assuré dans son adaptation cinématographique.
En vrai, c’est marrant aussi, c’est formateur, et ce sont des moments de ma vie qui me laisseront des souvenirs marquants, et ce serait à refaire je pense que j’y retournerais.
Donc voilà quoi. Et toc.
Pour le point 2, la perplexité ne me quitte pas.
Tout peut s’oublier certes, mais je n’ai strictement aucune information qui me permettrait de dire qu’une faille se serait glissée, ou que la bêta n’est pas sûre. Nada. Niet. Nichts. Nothing.
Donc ce serait bien d’avancer des faits, ou de ne rien dire à ce sujet.


Le 14/11/2023 à 15h 06

Non, c’est juste une fonction de supplication.


Le 14/11/2023 à 10h 02

Oui, je l’ai remarqué aussi !
On va ajuster, merci beaucoup :)


Le 14/11/2023 à 09h 33

Vérification faite, c’est juste du PHP, sans framework.
Désolé ça ne va pas beaucoup t’aider du coup :(


Le 14/11/2023 à 08h 16

Elles vont continuer à fonctionner, nous y avons veillé en adaptant le moteur d’interprétation des URLs.



Les avis sur le sujet sont très contradictoires, et ô combien subjectifs.
Nous réfléchissons toujours à proposer une option de police alternative pour les articles, mais ce n’est pas encore tranché.



C’est la première fois que le sujet remonte dans les centaines de commentaires écrits sur la bêta.
Je suis désolé que ça nous ait échappé, je vais me renseigner pour en savoir plus.
En attendant, en le demandant gentiment, ça aurait été tout aussi efficace, et beaucoup plus agréable pour tout le monde.
Un peu d’éducation, merde.


Le poing dev 3 – Patch Tuesday du Tuesday soir

Le 10/11/2023 à 11h 16

Merci de l’info, on va regarder ce qu’on peut trouver :)


Le 08/11/2023 à 19h 04

On va migrer semaine pro sur next.ink je pense, au rythme des développements actuels.
Nous allons sortir des nouveautés quasiment tous les soirs à partir de demain, il y en a eu hier soir également.
Pour les corrections sur le legacy, si les problèmes ne sont pas majeurs, on n’y touchera pas.




(reply:2163707:Jean de Tolbiac)
On va affiner ces histoires de dates, entre les majuscules, la compréhension du temps, l’ergonomie.
Vous avez raison de tous le souligner, on cherche encore le bon équilibre.




Il y a des petites blagues de synchro de temps en temps, qu’on corrige au fil de l’eau :)




(reply:2163728:M’enfin !)
Toute l’ergonomie des commentaires est en discussions actives, nous continuerons à les améliorer.
Les indicateurs de lecture arrivent demain soir si on n’a pas d’écueil majeur, par exemple.
La constante, c’est que les commentaires vont être au centre de nos investissements à l’avenir, nous voulons vraiment vous proposer le meilleur espace possible pour échanger.




C’est tout à fait au programme.
Nous allons arrêter les dates relatives après hier, qui est la notion de temps relative la plus lointaine qui soit compréhensible selon moi.
Je ne dis pas que ça arrive demain, mais il faut savoir vivre avec son temps.



Les abos sont complexes sur la version actuelle car leur implémentation n’est pas souple sur le CMS, et nous voulons pousser les gens vers le mensuel, et arrêter totalement les abos plus longs que l’annuel.
Sur la nouvelle version, ça sera beaucoup plus clair :)
Et oui, la page profil revient, et elle reviendra en force d’ailleurs.



Oui !
Il est déjà sur la planche à dessin.



Oui, on a encore quelques méchants bugs à éradiquer.
N’hésite pas à ouvrir des issues sur github si elles n’existent pas déjà :)



Oui !
Dès demain je pense.
La recherche est d’ores et déjà fonctionnelle d’ailleurs.



Nous pensons qu’un bon mode incognito doit être… Incognito.



C’est tout à fait correct, et le bon français s’écrit avec une précision suisse, en toute orthodoxie.
Nous ne sommes pas des vaches espagnoles.



Débat des apps ouvert, on vous tiendra au courant quand on aura des choses étayées à raconter :)




(reply:2163917:DantonQ-Robespierre)
Sur tous ces sujets graphiques, il y a autant de réponses qu’il y a de personnes.
Nous sommes obligés de trancher, mais rassure-toi, cette fois ce n’est pas ta tête !



Le 07/11/2023 à 15h 04


(reply:2163818:Trit’)
Nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour tout corriger et mettre en ligne les features qui manquent encore.
On en saura plus en fin de semaine je pense.



Le 07/11/2023 à 03h 08

On va trouver une solution pour ce cas d’usage :)
Pour lire les commentaires avec assiduité je comprends très bien le besoin


Instagram et Facebook sans publicité : la Meta addition, à partir de 119,88 euros par an

Le 08/11/2023 à 12h 03

Ce featuring de foliiiiiieeeee !!!


C’est quoi un nom de domaine, les différences entre ccTLD et (New) gTLD

Le 06/11/2023 à 11h 30

Ah non hein !!!
Tu ne vas pas recommencer :D


Quoi de neuf à la rédac #6

Le 06/11/2023 à 09h 05

Trouver le juste équilibre n’est pas toujours facile (détailler les acronymes sur des contenus courts tels que le brief). On connait la problématique par contre.
Idem pour détailler les domaines d’activité des entreprises, mais ce n’est pas évident. Des choses évidentes pour certains ne le sont pas du tout pour d’autres.



Pour l’exemple d’Atos/Onepoint, j’avais donné une ligne d’explication sur Onepoint mais pas Atos, car son domaine d’expertise ne paraissait déjà largement connu, on parle régulièrement d’Atos… J’aurais peut-être dû le faire aussi.



Le curseur n’est pas facile à placer… Faut-il par exemple détailler l’acronyme Arcep, ANFR, CNRS, Inria dans tous les briefs ? Préciser le domaine d’activité de boites comme OVHcloud, Scaleway, Iliad, XpFibre, Clever Cloud, etc ?



Pas de probleme ici. Le souci reste après vidage du cache du navigateur ? (Ctrl + R, Maj + F5 sur la page ?)


Dans l’absolu, on pourrait développer une fonction idoine avec une base de connaissance et des listings d’articles liés à chaque industrie/organisation, mais c’est un gros boulot de dev et de documentation, et les limites ne sont pas toujours simples à définir.
Cela dit, ça irait dans le sens de la qualité du media si l’ergonomie de la fonction était bonne.
On l’ajoute sur la grosse pile des choses à étudier :D


Le 05/11/2023 à 10h 01


(reply:2163400:White Apache)
Je suis désolé de tes soucis pour nous joindre :(
Je t’envoie un email on pourra échanger directement !
La migration email n’a pas été simple mais normalement ça fonctionne depuis quelques semaines.
Edit : je viens de comprendre, tu as envoyé le premier mail la 16 à Benjamin qui n’est plus chez Next depuis fin Septembre, et Seb est vraiment sous l’eau (et était en congés)
Je prends la suite :)



Le poing dev

Le 04/11/2023 à 13h 53

Merci beaucoup !
On n’a pas une vision technique très bonne du code actuel de nxi, et la bascule intervenant en Novembre nous préférons investir nos efforts sur la nouvelle plateforme
Je viens de te rajouter deux mois gratuits à la main et tu pourras t’abonner au 1er Janvier 2024 ;)


Le 04/11/2023 à 10h 37

Merci des explications. Ça manquait un peu hier, même si on avait compris qu’il y avait un (gros) soucis.


La journée était déjà dense sur l’agenda, il a fallu dérouler :)
Je me suis dit que sur le site actuel, on poste déjà beaucoup de news « internes » liées aux évolutions en cours.
La pensée m’a effleuré de poster un message, mais le format était un poil trop solennel et la majorité des lecteurs attend des articles de fond quand même, à la base.
D’où ce petit post discret, pour les initiés assidus :)


Le 04/11/2023 à 10h 03

Le pire c’est qu’on a vraiment frôlé la migration hier matin :D
En gros, le renouvellement des certificats des serveurs utilisait un login d’un dev qui est parti pour se connecter à l’api de Cloudflare.
En faisant le ménage dans les droits il y a quelques semaines, je n’avais pas l’info, je l’ai supprimé sans penser à mal.
On se réveille vendredi matin avec des alertes, on regarde, et après quelques palabres téléphoniques on se dit que tout ceci ne va prendre que quelques minutes, et que ce n’est pas si grave, ça sera résolu avant que PERSONNE ne remarque rien.
Pipou s’active en coulisses, et je me fais couler un café, en me disant que décidément, la vie avec un Pipou est bien douce.
Erreur.
Ce matin là, les APIs de Cloudflare sont en vrac, et ce depuis la veille. Le backoffice est à peine utilisable, et les commandes de renouvellement ou de nouvelles demandes de certificats ne passent pas.
Les gouttes perlent sur nos fronts - enfin sur le mien du moins - et nous réalisons que nous allons passer un sale moment.
On essaye de rediriger sur la bêta, avec des résultats variables.
Après avoir constaté que Cloudflare n’avait pas l’air de vouloir refonctionner, nous nous sommes résolus à repasser les serveurs dns chez ovh, et à recréer la zone ainsi que les certificats manuellement.
J’en ai profité pour lâchement tenter tout le monde, la release de lundi n’est pas loin, la bêta est presque fonctionnelle, les commentaires descendent, et pour ceux qui veulent économiser sur la biafine, fdorin a pensé à tout.
Las, Alex, in extremis, au beau milieu de notre réunion de crise, réussit à remonter nxi.
La mort dans l’âme, je renonce à mes funestes projets, et tout le monde souffle, sentant une shitstorm façon Ciaran s’éloigner vers le sud.


Le 31/10/2023 à 10h 02

Da Voldemort theme !



MERCI.



Je crois que c’était de l’humour :D


Le 31/10/2023 à 08h 47

Disons que pour un site comme next, n’avoir pas prévu le thème sombre dès le début est un peu étonnant.



Concernant les histoires de police, le plus simple serait de privilégier les polices système, ça fait moins de ressources à charger et ça améliore l’accessibilité :
https://www.smashingmagazine.com/2015/11/using-system-ui-fonts-practical-guide/



Pour la justification du texte, c’est dommage que ça soit remis, c’est vraiment un truc qui m’insupporte sur les sites. Ça serait bien un réglage pour le configurer (comme pour les liseuses).


Alors, on l’avait bien prévu dès le début le thème sombre :)
Nous avions juste à arbitrer sur des priorités, et la gestion des thèmes n’était pas en haut de la liste (vous noterez que le thème par défaut actuel de NXI est un thème clair).
Sur la gestion des polices, ça ne garantit pas une mise en page ISO en fonction des systèmes, et le choix est beaucoup trop limité (quoi qu’on aurait quand même pu mettre du Comic Sans).
Par ailleurs, une déclinaison de police pesant moins de 100 ko et étant mise en cache, j’ai du mal à voir la pertinence de l’argument à l’ère des connexions fibre (et même ADSL).



Nous avons une nouvelle idée de revenus additionnels, nous pouvons te réserver TOUS les emplacements #42 de tous les articles, contre la menue somme de 42 euros par article.
Je t’envoie de ce pas un Docusign. :D



Merci beaucoup de l’info, on regarde ça :)
N’hésitez pas à faire vos reports de bug sur le github, c’est plus simple pour nous que de devoir crawler les commentaires :)



On réfléchit aux aménagements qui rendront le site agréable pour le plus grand nombre, et le mode compact est bien inclut dans cette réflexion. On ne l’a pas encore mis sur la roadmap, mais je pense que ça sera au pied du sapin cette année ;)



Merci !
On pourrait carrément. Même si on ne dit pas “X” mais “Twitter”, mais bon :)



Pas encore accessible depuis un smartphone, mais ça arrive !



Merci à tous ceux à qui je n’ai pas répondu individuellement pour vos retours sympa et constructifs !
Nous continuons le travail.


Le 30/10/2023 à 21h 22

Je crois que ça va faire littéralement 5 fois que tu fais la remarque :)
On travaille dessus, on a déjà des rendus préliminaires, mais nous devons déjà figer le site en version claire, avant de nous attaquer à sa sombre sœur.
Elle arrivera sous trois semaines au plus tard.


Le 30/10/2023 à 21h 09

Mieux, on pourrait facturer au caractère lu !!!!
Dj, tu es un génie <3


Le 30/10/2023 à 21h 05

Pour nous aussi, les lignes en moins :)
Et des frais bancaires en moins également.
On maintient les deux !



Dans un contexte comme aujourd’hui, ceux qui ont pris un abo 3 ans il y a 6 mois nous manquent énormément dans la tréso par exemple.
C’est transitoire, certes.


Le 30/10/2023 à 21h 02

J’accepte volontiers l’argument du retour à la ligne, mais alors je pense qu’il faudrait occuper ce vide de manière utile: par exemple, je trouverais plus utile (mais ça ne tient qu’à moi), que le sommaire soit à gauche de l’article, quitte à décaler un peu vers la droite l’article et la colonne Continu/Brief vu qu’il y reste un peu de place.



Bon, évidemment, ça risque de surcharger le tout et de faire “gros pâté” :mad2:


Le problème, c’est qu’en faisant ça, on sort du cadre pour ceux qui nous consultent depuis des résolutions inférieures à 1200px de large.
Le format web, c’est un enfer de compromis.


Le 30/10/2023 à 20h 59


(reply:2162550:M’enfin !)
C’est la base de l’accompagnement au changement voyons.
On pond la pire version possible du site, on l’améliore, et les gens sont contents à la fin.
Situation initiale, élément perturbateur (moi), péripéties, situation finale.



Le 30/10/2023 à 20h 54

Nous avons eu cette discussion avec les devs tout à l’heure.
Le problème, c’est que dans le contexte article, si le cadre est trop large, c’est impossible de revenir à la ligne sans se perdre.
La colonne centrale est donc une solution à nos insuffisances biologiques :)
La version pour les lecteurs bioniques attendra.


Le 30/10/2023 à 20h 46

Donc cette nouvelle version n’est pas encore en prod ?
Car le lien en bas des pages vers le flux rss n’est pas le bon.
Le favicon de la page du flux rss est le logo de wordpress.
Mon profil n’affiche que le pseudo et l’email. Il n’y a rien sur le statut de l’abonnement.
Si je vois que demain soir que c’est pareil, j’ouvrirai des points sur github.



Petite question concernant l’abonnement qui va augmenter : Est-ce que vous proposerez des abonnement au mois ?
Parfois c’est plus facile de gérer une petite somme chaque mois que tout d’un coup. L’avantage étant qu’il n’y a plus à courir après les renouvellements chaque année. Et annoncer une augmentation sur un abonnement au mois permet d’afficher des montants plus facilement acceptés.


On va voir pour corriger tout ça, indeed.
Je notifie le dev en charge via notre flux RSS interne ;)



Pour l’abonnement au mois, on le maintient évidemment.
Pour être très franc, je ne suis pas super fan des abonnements annuels, c’est plus compliqué à gérer côté cashflow :)


Le 30/10/2023 à 20h 43

C’est dingue, je viens de faire la remarque à un dev sur le fixed header !
Tout à fait d’accord, ça va revenir.
Bonne remarque sur le Brief à droite également, on prend des notes :)



(ah mais mon bon monsieur, la lumière n’est pas le problème ici, ce sont les IO’s !)


Le 30/10/2023 à 20h 33

Si tout le monde est d’accord, on ne touche plus à rien :D



Alors, crois-le ou non, mais cet accent d’orange est un hommage à la couleur actuelle du logo de Next Inpact :)
On va améliorer le traitement des clics sur commentaires yes !



Les commentaires ne sont pas encore en bas des actus, ça arrive lundi prochain si on tient les délais :)


Le 30/10/2023 à 19h 42

Alors, ce n’est pas encore en prod, mais le but est de classer les articles par ordre décroissant du nombre de réactions.
L’idée, c’est de vous proposer un espace dans lequel toute l’activité récente du site est accessible en un coup d’œil.
C’est encore embryonnaire, mais je ne doute pas de notre capacité à proposer des choses intéressantes dans le futur à cet emplacement.
L’état par défaut de cette zone sera paramétrable dans les préférences utilisateur (déployée ou réduite).


Le poing dev

Le 30/10/2023 à 14h 25

Ah j’ai pas essayé la bêta en PWA. C’est compatible ? Bon, faut dire que le contenu pas à jour n’aide pas :D




On se dirige peut-être vers un tarif in-app qui soit dissuasif le temps que la commission européenne fasse son travail.




Achat +30%. Ou 99€ / mois (les utilisateurs d’Apple ont les moyens :francais:)



[edit] J’ai oublié de le préciser, mais je suis sous Android (c’est pour le rapport de bogues).


30%, c’est pas dissuasif :)
300%, là on commence à parler.


Le 30/10/2023 à 14h 06


Le débat sur les app natives vs PWA est ouvert, nous trancherons une fois que le site sera en V1 et que nous aurons l’esprit plus libre pour nous poser sur le sujet.




C’est un travail tout indiqué pour Vincent et sa sword ça :)




Le débat sur les app natives vs PWA est ouvert, nous trancherons une fois que le site sera en V1 et que nous aurons l’esprit plus libre pour nous poser sur le sujet.




Un retour sur le PWA. Je ne sais pas à quoi c’est du, mais la version actuelle tant à merdouiller (mais depuis des années) lorsque je l’ouvre, avec une belle page noire. Il me faut alors la fermer complètement pour pouvoir y accéder. Cela me le fait 1 fois sur 2 à peu près.



Autre bogue : j’ouvre le PWA et il se referme immédiatement (1 fois sur 2 aussi).



C’est désagréable, mais rien de bien méchant non plus ;)


J’ai exactement le même phénomène !
Par contre, aucun souci sur la bêta :)



Perso, je suis plutôt team app native dans l’absolu, mais donner de l’argent à Apple pour les abos souscrits depuis leur écosystème me donne la nausée.
On se dirige peut-être vers un tarif in-app qui soit dissuasif le temps que la commission européenne fasse son travail.


Le 30/10/2023 à 13h 55


(reply:2162376:Willie Robert)
(reply:2162410:Trit’)




Nous avons échangé avec le créateur de l’app Android non officielle, et nous avons convenu de lui laisser le plein accès au site sur la v8, il a rendu service à tous les utilisateurs Android des années, on ne va surtout pas lui barrer le chemin aujourd’hui.
Il aura un travail d’adaptation à faire, ne lui en voulez pas trop s’il n’est pas prêt tout de suite, il a probablement une vie à côté :)



En ce qui concerne des apps officielles, elles sont bien prévues, nous avons eu une discussion à ce sujet ce matin même avec le pôle dev.
L’auteur de ces lignes - votre serviteur - use et abuse de son téléphone, et il lui semble important d’avoir une expérience pleinement adaptée à cette plateforme, qui concerne au moins 50% des visites du site.
Le débat sur les app natives vs PWA est ouvert, nous trancherons une fois que le site sera en V1 et que nous aurons l’esprit plus libre pour nous poser sur le sujet.
Évidemment, sans pub ni aucune mauvaise surprise à l’intérieur.
Comme annoncé, nous reposons à 100% sur nos lectrices et nos lecteurs.


Quoi de neuf à la rédac #5 : les voyages forment la jeunesse (ou pas), les horaires (chaotiques) du brief

Le 29/10/2023 à 13h 39

J’en profite lâchement, en l’absence du rédacteur en chef qui pourrais-je joindre pour soumettre un contenu sur lequel je bosse ? Notamment pour discuter des modalités/exigences/toussa.


Si c’est un contenu qui a trait à la ligne éditoriale le mieux est de l’envoyer à Seb qui le lira avec plaisir à son retour !
Oui Seb, à ton retour.