votre avatar

wanou2

est avec nous depuis le 23 juillet 2004 ❤️

6283 commentaires

Le 12/02/2013 à 10h 14







igwan.net a écrit :



VoIP interdite, usage modem interdit, appels vers les DOM hors forfait : c’est difficilement équivalent aux forfaits de la concurrence.







Surtout que contrairement à ce que laisse penser la news, sur le forfait équitable les usages VOIP et MODEM étaient autorisés.


Le 10/02/2013 à 17h 11







sr17 a écrit :



En même temps, 99,9% des utilisateurs ne maîtrisent même pas les fonctions de base.



Et ceux qui utilisent une suite bureautique à fond le font souvent à mauvais escient. Parce qu’on ne remplace pas de la programmation et des bases de données par des feuilles excell.



Donc ceux qui se pensent bon font en réalité de la très mauvaise informatique.







Une base de donnée c’est très bien. Mais pour un employé de base l’exploitation détaillées des informations qui en sont extraite est beaucoup plus rapide et efficace sur Excel (ça c’est mon avis)



Une base de donnée c’est excellent ! Mais ma hiérarchie me dit : avec excel vous savez le faire pourquoi acheter une autre licence <img data-src=" />



Excel permet de faire du travail de la mauvaise manière mais le résultat est bon - excel le permet par sa puissance et sa célérité.


Le 08/02/2013 à 11h 20







Thald’ a écrit :



C’est clair qu’il n’a pas du tout fallu réapprendre toute l’ergonomie et la prise en main avec l’arrivé des bandeaux. Donc l’étape huile de coude à bien eu lieu.







Je vais te faire une réponse argumenté : NON.



Le bandeau n’est rien d’autre qu’un menu avec de grosses icônes rangés dans des onglets logiques.



Je ne vois pas comment tu peux utiliser cet argument pour parler d’ergonomie. Je pense que globalement j’ai gagné plus que je n’ai perdu (j’ai perdu un peu d’espace de travail) mais j’ai largement gagné en temps d’exécution (en 3 jours pour l’employé lambda en 15 jours)


Le 08/02/2013 à 10h 49







Thald’ a écrit :





  • Pilote de données (Tableaux croisées dynamique)



    Si je rajoute toute la configuration de l’interface et des raccourcis clavier.

    Avec un peu d’huile de coude et un cerveau on trouve ce que l’on veut.



    Office est useless pour son prix :)







    Je prend juste cet exemple :



    L’utilisation des TCD est une horreur sur Calc. Mon patron à autre chose à faire que de me payer pour perdre du temps à cause d’une ergonomie loin d’être extraordinaire…

    L’étape “huile de coude” ne doit pas avoir lieu chez l’utilisateur mais chez l’éditeur du logiciel.

    En plus dès que tu dépasses quelques dizaines de milliers de données je trouve que Calc mouline sévère alors qu’Excel ne bronche absolument pas.


Le 08/02/2013 à 10h 31







ldesnogu a écrit :



Avant qu’Office ne devienne la poule aux oeufs d’or, il a quand même fallu que MS établisse ses OS ;)



Sinon pour plus d’infos :

microsoft.com Microsoft







Office est antérieur à Windows hein !







CaptainDangeax a écrit :



Ah bon ? On peut faire un dessin coté avec Visio ? Draw, je le compare plutôt à publisher. Et tous les gadgets ne remplacent pas les fonctions de base absentes.







Des dessins ????? Visio n’est plus le simple outil de diagramme qu’il était il y a quelques années.



C’est vraiment un outil qui permet des représentations graphiques de processus avec liens vers des fiches de méthodes par exemples et la prise en compte de l’imbrication des processus entre eux.



Le fichier qui sort est un “dessin” mais l’intégration de toutes les infos sur un serveur sharepoint en fait un outil extraordinaire.



En passe d’envisager une certification ISO dans mon entreprise, la mise en place de processus par écrit est largement facilité par visio ce dont est largement incapable l’outil draw… mais c’est mon avis.


Le 08/02/2013 à 08h 43







Crysalide a écrit :



Est-ce que la division OS chez MS décroit au profit de la division logiciels ?







La poule aux œufs d’or de Microsoft a toujours été Office.



Les autres activités ont été lancés autour d’Office ou grâce au cash flow d’Office. Windows c’était la cerise sur le gateaux : office + le système.


Le 08/02/2013 à 07h 47







Vincent_H a écrit :



Certes, mais les parts de marché d’OS X et Linux n’ont pas grand-chose à voir.







En plus Excel et Word sont sorti sur Mac avant de sortir sur windows (mais c’est un peu la pré-histoire…)


Le 08/02/2013 à 07h 44

Comparer LibreOffice et Office c’est comment dire : osé !



Effectivement, pour les besoins du quotidiens, je suis plutôt d’accord.



Mais les fonctions évolués et la vélocité d’excel (dont je peux avoir besoin professionnellement) font que Calc ne peut absolument pas rivaliser.



Je ne parlerai pas du cas de Visio qui a tellement évolué dans ses fonctions que Draw ne ressemble qu’à un jouet à coté !

Le 08/02/2013 à 07h 10

La dispersion dans le monde mobile :



Androïd

IOS

WinPhone

BB

Symbian (mort dans la ventes mais pas encore sur le marché des tels utilisés)

FirefoxOS

Ubuntu

Bada

Meego



Je ne dis pas que la diversité c’est le mal mais ça fait un peu penser à la ruée vers l’or… c’est à qui s’en mettra le plus pleins les fouilles !!!

Le 06/02/2013 à 13h 51

100€ HT par poste + le centre de compétence fourni par microsoft. C’est quasiment donné - c’est un contrat d’appel je pense.



Je ne conteste par les arguments suivants : recours à des appplications propriétaires (car il me semble que l’armée à un accès au code en France) et l’absence d’appel d’offre.

Le 06/02/2013 à 09h 27

A quand un lecteur portatif qui permette l’accès à Deezer à coût modéré ?



Et ne me dite pas un lecteur audio androïd ou l’iPod Touch qui sont des objets de distractions (bien trop gros) plus que des baladeurs.

Le 04/02/2013 à 14h 38

Moi mon gros problème c’est le prix des ebook.



22€ en grand livre

17€ en ebook

8€ en poche



Je me retrouve à n’acheter en livre neuf quasiment que des poches.

En ebook, je ne vais consommer que des “introuvables” en papier, des sorties récentes qui restent avantageuses en numériques, mais peu de fonds de catalogue qui existent en poches.

Le 04/02/2013 à 14h 35







Vieux_Coyote a écrit :



oui moi aussi (ou presque). Mais encore mieux : je préfère acheter une liseuse qui lise TOUS les formats, plutôt qu’une bridée à la base. Pourquoi se priver ? Ca, je ne comprends pas.





Moi non plus et personne n’a dit le contraire ici, nous sommes donc d’accord. Les DRM sont le mal, et personne à part toi n’a introduit cette notion de DRM dans la conversation.







En fait, je suis presque d’accord avec toi. Sauf que, pour moi, plutôt que se brider dès le départ en choisissant une liseuse qui te force à lire (ici) du mobi, je préfère une liseuse qui lise tous les formats ouverts, dont l’epub. Contrairement à ce que tu dis, ce format est extrêmement présent sur la toile et il est aisé d’en trouver (sans DRM). En général, on trouve même autant de mobi que d’epub.



D’où ma question qui me brûle la langue : pourquoi se priver dès le départ et contribuer à aider Amazon dans sa lutte contre les formats libres ?







Bah le epub. Les DRM n’ont rien à voir avec le format…



J’ai une qestion très naïve : est-ce que le .mobi est un format libre ou non ? Je ne trouve pas vraiment la réponse, à part ici où le mobi format ne semble pas être open-standard… Mais je ne suis pas sûr … Si quelqu’un peut m’aider, merci :-)[/quote]



C’est marrant, on en arrive à la même conclusion avec un raisonnement différent.



Le seul point de divergence est que je peux me contenter d’une liseuse qui lit les .mobi (et je ne suis pas sur d’encourager amazon en achetant son machin sans acheter d’ebook).



.mobi est ouvert mais non libre.

.epub est ouvert mais non libre

Seul le azw est fermé.



A première vue seul le format FB2 est ouvert et libre.


Le 04/02/2013 à 13h 36







Vieux_Coyote a écrit :



D’un point de vue intellectuel, le mieux est de prendre une liseuse qui n’est pas fermée aux formats libres, non ? :-)







Quel format libre ?


Le 04/02/2013 à 13h 35







CaptainReloo a écrit :



Ton raisonnement est quand même particulièrement biaisé : la grosse majorité des ebooks sans DRM sont des epubs.

Donc en gros :




  • l’epub existe avec ou sans DRM

  • le mobi existe avec ou sans DRM aussi (et dans ce cas il a l’extension AMZ)



    Et question compatibilité :

  • le mobi fonctionne sur Kindle

  • l’epub fonctionne sur tout sauf le Kindle, et peut s’acheter ailleurs que sur Amazon







    Toi tu parles de théories, moi je parle d’usage.



    Quant tu peux acheter un .epub sans DRM tu l’as systématiquement aussi en .mobi.









    CaptainReloo a écrit :



    D’un point de vue intellectuel lequel est le mieux :

  • utiliser un format compatible avec un seul fabricant

  • utiliser un format qui fonctionne presque partout ?







    Je préfère acheter un livre utilisable PARTOUT qu’est le .mobi sinon j’achète le .papier.



    Je n’achèterai ni un .epubDRM ni un .AZM.



    Je fais mon choix sur :

    1- prix et qualité de la liseuse : avantage (pour moi) à Kindle

    2- la capacité à lire un grand nombre de livre sans DRM et le .mobi est suffisant.






Le 04/02/2013 à 11h 59







Vieux_Coyote a écrit :



il me semble que le format .mobi n’est pas libre, si ?



Je ne vois pas le rapport ?







Ils ne sont pas libres mais largement ouvert. L’un appartient à Amazon l’autre à Adobe.



Néanmoins, le EPUB implique très majoritairement du DRM alors que le .MOBI non (c’est le AZM qui remplit cette fonction et qui lui est fermé)





Tu ne vois pas le rapport ?



D’un point de vue intellectuel lequel est le mieux :



Utiliser un appareil aux capacités réduites (pas de lecture .epub) mais dans le même temps acheter et lire des bouquins dans un format très répandu sans DRM (.mobi)



Utilisé un appareil aux capacités étendues mais ne lire que des livres avec DRM et se retrouvé bloqué en cas de changement de liseuse ou de liquidation du vendeur.


Le 04/02/2013 à 10h 18







Vieux_Coyote a écrit :



Toutefois, je déconseille fortement la Kindle d’Amazon du fait de l’écosystème fermé d’Amazon : on ne peut lire que des formats propriétaires et pas de .epub. On ne peut donc lire (presque) que les livres achetés sur Amazon…Autant dire que c’est extrêmement restreint, surtout quand on voit le prix d’un livre numérique comparé à un livre papier …

J’avais une Kindle, j’ai vite changé pour une liseuse plus libre …







Le kindle est compatible .mobi (sans DRM) qui est assez répandu chez les libraires alternatifs.



Je ne suis pas sur qu’une tablette epub DRM ready soit fondamentalement plus libre… surtout si on consomme des epub drmisé de la fnac…


Le 01/02/2013 à 14h 55







Sly a écrit :



Ok, donc cf la seconde partie de mon message :

A quand l’autorisation de revendre d’occase ses musiques achetées sur itune qu’on n’écoute plus ? :)







Je suis d’accord avec toi <img data-src=" />



De toutes façons, les cd sont tellement peu cher (sauf le fan qui le veut le jour de la sortie) maintenant que la revente est epsilonesque ! Et qu’il est plus rassurant d’avoir des cd (amha)


Le 01/02/2013 à 12h 33







Sly a écrit :



Donc, si je suis le raisonnement, le jeux vidéo étant également une forme d’art, on ne peut le revendre sans l’autorisation du programmeur/éditeur ?







Et non ! Le jeu vidéo, le cinéma, la musique sont de l’art au sens crée par un artiste ou des artistes. Mais ce qui en ressort ne sont pas des œuvres d’art.



L’œuvre d’art doit avoir au sens juridique une représentation physique. Ce qui est le cas de la sculpture, de la peinture, du dessins (quelque soit le support) et de même la photo pour des raisons historiques (ce qui était explicable avec la photographie argentique : seule la première épreuve était original, les suivantes étant des copies.)



La musique n’est qu’une reproduction tout comme le cinéma, la litterature et le jeu vidéo.


Le 01/02/2013 à 10h 50







Dyonisos84 a écrit :



C’est comme si je porte plainte contre le tatoueur de ma ville car je ne peux céder mon tatouage… faut pas déconner quand on sait que c’est pas possible.







Les tatoutage sont des oeuvres d’art, elles ne peuvent être revendues qu’avec l’autorisation de l’artiste. Donc non, tu ne peux pas revendre ton tatouage sans son autorisation qui s’accompagne généralement d’une rémunération.



Ca c’est pour la théorie !


Le 01/02/2013 à 12h 40







Obelixator a écrit :



Si les industriels n’avaient pas craché dès le départ sur le principe technique du Peer-To-Peer, mais avaient cherché à l’apprivoiser tout en sécurisant un minimum la transaction, la BP et l’infra auraient pu être ramenés à peau de chagrin <img data-src=" />







Je n’irai pas jusqu’à utiliser le terme de peau de chagrin même si je te rejoins sur le fait que ça aurait pu baisser les couts de fonctionnement.



D’une part car les fonds de catalogues chez les vendeurs en ligne (qui doivent représenter au moins 95% des X millions de chansons qu’ils mettent à disposition) doivent couter chère en stockage et frais de mise à disposition pour une rentabilité négligeable. Et pour ces morceaux le P2P ne serait sans doute pas à la hauteur d’un service payant.



De plus, le P2P (avec les technologies actuelles) n’est pas adapté aux usages en mobilité (i.e. le téléchargement sur mobile).



Le 01/02/2013 à 10h 42







NeOmega a écrit :



Oulala mais ils sont super très con là…



Ils ont d’écrit noir sur blanc que ce sont bien les majors qui se gavent sur leurs tronche mais ils continuent de vouloir taxer les fan <img data-src=" />



Moi je dit, vente numérique : 90% l’artiste ; 5% le site ; 5% mafia !







Moi je dis :

Le site 30% car la BP, l’infra, les commissions bancaires et le personnel c’est pas gratuit (et c’est quand même moins que la distribution traditionnelle)



45% l’artiste car c’est quand même lui le créateur (et la je parle du package - compositeur auteur interpretre, sinon on saucissone entre les trois)



Et 25% pour le producteur car c’est quand même lui qui prend le risque sinon l’artiste se les enregistre et se les vends tout seuls ces titres. La publicité, la promotion, les avances, le personnel c’est pas gratuit non plus.


Le 01/02/2013 à 10h 44

Pas un seul documentaire, des films datés (chronologie des medias oblige), des séries majoritairement essorées tellement elles ont été diffusées.



Ca peut être sympa pour les vacances quand on ne part pas mais pas toute l’année<img data-src=" />

Le 30/01/2013 à 14h 56







doctor madness a écrit :



le théatre est vide car les places hors de prix, ou bien il se sert sur le dos de la bete ?







Vouloir se nourrir sur le dos de la bête : pratiquer des prix exessif

Prix élevés : théatre vide.

Mais parfois la bête ne mange pas à sa faim.



Je viens d’aller voir la programmation du théatre de Paris… ça fait envie !


Le 30/01/2013 à 10h 37







rafununu a écrit :



Le théâtre de Paris était déficitaire, seule la petite salle arrivait à équilibrer son budget. La programmation était plutot “grand public” et non pas élitisite comme semble le croire Wanou. Autrement dit, ils ont fait le max pour engranger du blé sans y arriver, et je vois mal VP faire beaucoup mieux, mais wait and see…



Edit : VP n’achète que le bail, pas les murs qui appartiennent au même proprio que le Casino situé de l’autre côté de l’immeuble.







Je n’ai pas dit que la programmation était élitiste.

J’ai dis qu’il n’ont pas fait le maximum (ils n’en avaient sans doute pas les moyens).



D’ailleurs, historiquement le théatre a été une activité subventionnée. Avec VP, il le sera par des activités plus rentables tel que concert et comédie musicale.


Le 30/01/2013 à 09h 08







rafununu a écrit :



Parce que tu penses que VP c’est une ONG ?







Non mais les théatres gérés par des entreprises qui veulent se faire du blés, et non par des “gens du métiers”, vont faire en sorte de remplir le théatre et non le laisser vide avec des places hors de prix.


Le 30/01/2013 à 08h 57

Je plussois ce genre d’initiative. Les gérants de théatre se sont longtemps trop servi sur le dos de la bête.

Le 23/01/2013 à 14h 47







wagaf a écrit :



D’où viens une telle différence entre les machés US et européens ?



A titre perso j’ai du mal à trouver le moindre point positif au iPhone. OS d’un autre temps, design surfait et tellement vu partout que ceux qui en ont passent pour des moutons, specs techniques pas vraiment flatteuses, écran beaucoup trop petit pour des raisons quasi idéologiques, marché d’apps beaucoup plus cher que les autres..







iOS et Androïd sont d’un autre temps mais ceux sont eux qui fonctionnent le mieux car rassurant. WP8 et feu WebOS prouvent que l’innovation n’est pas synonyme de réussite dans ce monde.

Le design est une question personnel, mais c’est vrai que tout ces gens qui achètent samsung pour faire Hype “j’achète pas Apple je suis un rebelz” c’est assez lourd à force.

Les specs techniques sont assez peu “cool” pour beaucoup. Il n’y a qu’à voir le nombre de téléphone androïd complètement à la ramsse avec des processeurs 1Ghz et ayant moins de 512 Mo de ram.

Pour l’écran je ne suis pas d’accord avec toi. Je pense qu’un téléphone trouve sa place dans une poche pas dans une valise trolley. Au delà de 4” c’est quand même superflu, ou alors on investi en plus d’un téléphone dans une tablette.

Le marché d’application est quasiment identique pour les applications phares et quasi toujours au même tarifs.



Je troll aussi bien ?


Le 22/01/2013 à 12h 03







AlbertSY a écrit :



Sur la roadmap Hubic, point de client Windows.

Ok, y a beaucoup de geeks sous linux. Mais globalement, y a bien plus d’utilisateurs de Windows que de linuxiens.

Faut pas contenter seulement ceux qui gueulent le plus fort. Ce ne sont pas forcément eux les payeurs finaux. <img data-src=" />







L’application de synchro windows est prévu, elle a même été testé par PCI. Mais il est vrai qu’elle tarde à arriver.

J’ai hate de l’avoir sur mes ordis (windows + mac), je passerai ainsi à l’offre100 giga.


Le 16/01/2013 à 05h 37







scott512 a écrit :



La “destruction de valeur” dont parle les opérateurs est sur la DATA pas sur la voix et c’est ce qui consomme le plus sur le réseau…







Destructeur de marge peut être mais surement pas de valeur. La data ne coûte pas si cher qu’on peut nous le laisser penser.



Ça coûte par usager : (coût des cellules data + peering) / nombres d’abonnés internet mobile.


Le 15/01/2013 à 13h 52







scott512 a écrit :



Et après ils vont pleurer à la destruction de valeur par FreeMobile, alors que c’est eux qui cassent les prix sur un marcher ou Free n’est pas….







Je trouve qu’on oublie assez facilement un évènement concomitant à l’arrivé de free : la baisse de la TA.



Entre le 30 juin 2011 et aujourd’hui, le prix de la tam a été divisé par 3,75.



C’est à dire qu’une heure à un autre réseau coutait 1,8€ alors qu’aujourd’hui cela ne coute plus que 48 centimes… (en ne comptant pas la compensation)


Le 14/01/2013 à 15h 55

Au boulot j’ai un pc HP avec un AMD 5200B, j’ai 2Go de RAM et il ronronne sans broncher.

Les programmes bureautiques : suite office, les logiciels de types visio et programmes maisons ne rament jamais.

Les accès aux bdd se font via des interfaces web.

Tout ça sous windows XP <img data-src=" />



Pourquoi changer ? Le seul truc qui rame c’est PCInpact et internet en général (normal c’est pas un pentium)

Le 12/01/2013 à 14h 29

Le secret se lève plus facilement maintenant c’est vrai mais mélangé à l’autre spécialité luxembourgeoise qui n’est pas l’acier mais la société écran on a quand même beaucoup de mal à dénicher ce qu’il faut.



Je travaille dans l’analyse financière pour le compte de la profession bancaire et je peux t’assurer que les sociétés luxembourgeoise sont beaucoup plus difficilement épluchable que des sociétés de vrais pays.



Pour digresser, je pense que le luxembourg va peiner quand M. Junker ne fera plus son action de lobying auprès des instances européennes pour préserver la prospérité de son pays.

Le 12/01/2013 à 14h 08







brazomyna a écrit :



Pour le pseudo argument d’autorité, je bosse au Luxembourg, et donc en contact permanent avec des Allemands (et tchèques, autrichiens, suédois, belges, néerlandais, anglais, …).







Vu les nationalités que tu fréquentes et qui se rencontre au Luxembourg, je pense que ce sont des gens qui ont réussis dans la vie.



J’ai une amie qui bosse en Allemagne elle est chargé de l’exportation vers la France et la péninsule ibérique.



Je peux te dire que les allemands de bases (ouvriers, employés) hors convention professionnel avantageuse ont des conditions de vies qui se dégradent de mois en mois. Pour des travaux non qualifiés ou peu qualifiés, il ne peuvent prétendent à des salaires supérieur aux salaires français. Mais il y a une nuance très importante :

le détricotage du système social allemande fait que ce salaire permet un niveau de vie beaucoup plus faible qu’en france

la situation de l’ouvrière ou de l’employée allemande fait qu’elle ne peut contribuer aux revenus du foyer de la même façon que son alter ego française.



Je ne te ferai pas non plus part du chantage social des employeurs allemands : si vous n’êtes pas content on part à l’est et on embauche des polonais et des tchèques (tout en restant sur le territoire allemande : deutsche qualität by poland…)



Mais bon si depuis le luxembourg tout va bien … un confetti aussi peuplé que Lyon intra muros et qui ne vit que sur son secret bancaire et son dumping fiscal…


Le 11/01/2013 à 14h 47







jinge a écrit :



Pourquoi pas à l’adresse de livraison? <img data-src=" /> (pour la musique c’est compliqué ok)

Ou la banque de la CB?

Ou …



Sinon un proxy suffira pour acheter à l’étranger…







Parce que la directive ne s’appliquerait qu’aux services électroniques et non à des produits, des licences d’utilisations (musique, vod), des prestations de services autres…


Le 11/01/2013 à 11h 33







sebtx a écrit :



On peut imaginer une boite qui fournirait VPN + réexpédition, en margeant très faible puisque le chiffre serait fait sur le gros volume.







<img data-src=" />.



le texte ne s’appliquerait qu’aux services électroniques !


Le 11/01/2013 à 11h 04







liukahr a écrit :



La recette de la richesse :



Créer un pays vide, avec un seul habitant, et une TVA à 1%.

Mettre plein de PC dans une pièce et les mettre à disposition des européens pour faire des achats de services.

Engranger.







Eu Europe, le taux normal de TVA (qui s’applique aux services électroniques) doit être au minimum de 15%.


Le 11/01/2013 à 11h 01







TBirdTheYuri a écrit :



Oui mais la TVA du VPN on s’en cogne… C’est celle des produits achetés en ligne via le VPN qui est concernée ici.



Tu achètes un truc à 2k€ HT dans un pays qui n’applique que 5% de TVA, ça te rembourse l’abonnement annuel du VPN, et il reste même du rab.







Le nombre de particulier qui achète 2000 euros de services électroniques (seuls concernés par ce projet de directive) doit être assez faible. Je pense qu’ils ne doivent en avoir que faire des 5% de gains potentiellement possible sur ces achats (minimum 15% de taux normal en Europe contre bientôt 20 en France).


Le 11/01/2013 à 10h 52

Calmer vous les gens !!!



Ca ne concerne que les services électronique et pas les prestations de services autres et les biens.



Entre nous, pour bon nombres de services payant on donne souvent sa véritable adresse physique dans ce cas aucun problème.



Pour d’autres services ou l’internaute ne fournit pas son adresse physique, l’IP servira d’indice. D’ailleurs, l’entreprise qui fournira votre VPN connaitra votre vraie IP si elle se trouve en Europe.

Le 10/01/2013 à 12h 04







indyiv a écrit :



de là à dire que “ce n’est pas cher payé” ???

ça m’etonnerait que Orange leur ait loué le reseau a un prix d’ami … ils n’y avaient pas interet; c’est un marché interessant pour les 2 a condition que Free recrute suffisamment d’abonnées et qu’Orange n’en perde pas trop …







On va imaginer un ARPU chez orange à 40€ (je pense que je ne dois pas trop me tromper) avec une marge nette de 15% : 6€.

Le tarif de 8€ est correct pour free et avec une marge assez peu élevé pour orange (il faut également tenir compte du cout de l’interconnexion qui n’est pas nul pour orange).


Le 10/01/2013 à 11h 49







indyiv a écrit :



c sur que Free ne peut de tout maniere pas se permettre de payer bcp plus … surtout avec leur forfait a 2€ …

même en imaginant les synergies FreeMobile / Internet …







J’ai fais une quote très mal taillée.



Le cout de l’itinerance 2G (et donc les forfait à 2€) aurait tendance à tendre vers le zéro (car imposé par le régulateur) par contre sur la 3G le coût doit être nettement plus important car issu d’une tractation de gré à gré.


Le 10/01/2013 à 11h 43







juks77 a écrit :



free paye des milliards et ca ne les dérange pas qu’on ait un réseau ultra pourri sur orange ? wtf







Free paye des millions pour un réseau (500 par an) peut être que si Free payait des milliards (par an) la qualité serait au RDV.



Free ne paie que 100€ par an et par abonné soit 8€ par mois et par abonnés (a comparé avec l’ARPU) pour la location d’un réseau national “clés en mains” ; ce n’est pas cher payé, je pense donc que Free a du faire des concessions sur la qualité de la prestation.


Le 01/01/2013 à 17h 29

D’un autre coté, je préfère ce type de fonctionnement que l’incorporation automatique des termes tel qu’en Allemagne.



Parfois les termes francisés précisent la signification :



livre électronique

courrier électronique

test de reconnaissance humaine

Le 27/12/2012 à 14h 20







127.0.0.1 a écrit :



Hum… Un peu trop de paranoïa complotiste a mon gout.



Pour moi, la Hadopi et le défaut de sécurisation n’ont qu’un objectif: recréer le permis a point et la peur du gendarme sur les autoroutes de l’information.







put.io<img data-src=" />


Le 27/12/2012 à 14h 19







zempa a écrit :



Téléchargement illégal et homicide ne se placent pas non plus au même niveau.

M’enfin, c’est moi qui ait commencé avec les comparaisons foireuses …



Pour reprendre MaiterEolas, Peu importe que le titulaire de l’abonnement ne soit pas le contrefacteur. On ne l’accuse pas de contrefaçon. Il est juste fautif de non surveillance de son accès internet.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/03/04/1333-hadopi-mon-amie-qui-es-tu)

Pour le coup, c’est assez bien ficelé et évite tous les problèmes techniques sous-jacents. C’est en ce sens que je trouve cela pas si absurde. J’aurai du dire “malin” ça reflète davantage mon opinion.







Avec ces précisions je te rejoins.







zempa a écrit :



Le titulaire de l’accès est responsable de l’accès : c’est contractuel.



La loi sanctionne :




  • Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès

  • Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen.

    Le parefeu ainsi que l’antivirus permettent de lutter contre toute utilisation de ton accès via ton ordinateur. Ainsi ça rentre parfaitement dans le cadre établi par cette loi.

    Elle n’oblige pas non plus de s’y connaître en matière de sécurité. L’idée est de prouver sa bonne foi en ayant pris le soin de faire le nécessaire.



    Après, on est d’accord c’est une belle usine à gaz :http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/06/29/HADOPI-:-l-opération-Usine-�…

    Mais encore une fois, je pense que la HADOPI n’a pas pour but de régler un problème mais constitue une étape vers une surveillance à l’échelle d’un état des communications sur internet.

    Ce qui bloque encore la mise en place d’un tel système est juridique car techniquement, c’est déjà éprouvé (cf Amesys & CO.)







    Je suis d’accord avec toi. Mais au vu de la loi et en l’absence de jurisprudence, l’antivirus, le parfeu et open office ne sont pas suffisant.



    De plus, le point d’accès le plus facile pour violer une connexion internet c’est la box (qui je le rappelle une fois n’est pas protégeable si tu la loue).



    Les réseaux parrallèle de type freenet sont la pour prouver qu’il leur sera très difficile d’arriver à leur fin. Par curiosité j’ai installer une node… pour un réseau à l’abandon il y avait beaucoup de circulation. Quand on voit le contenu mis à disposition ça fait un peu peur !



    A titre personnel, j’écoute principalement la radio Fm ou deezer. J’attends avec impatient la lecture en streaming (actuellement j’achete les livres en poche et je les pirates en ebook <img data-src=" />) Et les films, je les achète en DVD à 3€ et pour les nouveautés, je profite des paquets de céréales ou magazines TV qui offrent des bons pour de la VOD <img data-src=" />


Le 27/12/2012 à 14h 07







Durandal a écrit :



Sauf qu’ Hadopi, il me semble, n’est pas en mesure de dire quels outils sont suffisant pour protéger la ligne et il me semble que c’était une mission aussi de l’ Hadopi. Si ma mémoire est bonne.







Ce n’est pas à la Hadopi de le dire. C’est soit au législateur sinon au juge de le déterminer !!!


Le 27/12/2012 à 13h 13







Faith a écrit :



lol. Ta phrase prouve que tu t’es contenté de lire les grands titres de magazines à sensation au sujet de HADOPI. Un conseil, creuse un peu plus.



Tu t’adresses à un de ceux qui suit le sujet depuis ses tout débuts… Un de ceux qui a été un fervent adversaire de DADVSI, un fervent adversaire des premières version de HADOPI. Et tout ça avec des arguments.

Aujourd’hui, HADOPI avertit les gens et en punit très, très peu, avec des sanctions raisonnables.

Il n’y a pas eu de plaintes conjointe HADOPI/contrefaçon contrairement à ce que les paranos redoutaient.

Tout ce qu’on a, ce sont des gens qui prennent la mouche parce qu’ils ont le malheur de recevoir une petite tape sur les doigts. Ridicule.







336-3 du code de la propriété intelectuelle :



La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu’elle est requise.



On punit bien des gens qui n’ont pas ou ne peuvent pas proétéger leur accès internet.


Le 27/12/2012 à 12h 49







zempa a écrit :



La loi tient pour responsable le propriétaire de l’accès.

Si on tente une comparaison foireuse, c’est comme considérer que c’est le propriétaire de la voiture qui doit payer les amendes même si c’est l’enfant ou le conjoint qui a été en infraction.

Donc l’idée est de dire que le propriétaire doit tout faire pour sécuriser sa ligne. Pour le coup, la loi n’impose pas une garantie de résultat. Ainsi, si tu as mis un parefeu et un antivirus, on peut considérer que tu as tout fait pour respecter la loi.

Donc, au final, ce n’est pas si absurde que ça.







Je pense que la comparaison foireuse c’est :



on te pique la bagnole (viole l’accès à internet)

on écrase un gamin avec ta bagnole volée

on te fout en cabane pour complicité.



Si si je trouve ça absurde.



D’ailleurs ton raisonnement ne tiens pas debout. Le parefeur et l’antivirus protège ton ordinateur absolument pas ton accès internet. Tu as une obligation de moyen (ce dont je ne suis pas sur) mais tu n’as aucun moyens d’intervenir sur la box qui t’es loué par ton opérateur.



Cette obligation de moyen pourrait s’appliquer au propriétaire de modem ADSL mais en aucun cas aux personnes qui louent une box…


Le 27/12/2012 à 12h 45







Drepanocytose a écrit :



Sans parler du coût, une perquisition c’est traumatisant.

Admettons qu’on vienne perquisitionner chez une famille parce que Kevin a DL le dernier truc à la mode, et tu traumatises la famille entière. Charmant.



En plus du coût, c’est une disproportion des moyens.

Et les flics ont autre chose à faire, non ? Qu’ils aillent perquisitionner les dealers et les malversations financières, déjà. Kevin et ses mkv, on verra après.







Je te rassure, jamais un procureur n’autorisera une perquisition à 6h du matin pour un film (ni même pour 100 d’ailleurs).



Au pire il demandera à un policier technique d’aller dans la maison et de regarder ce qui se trouve dans le PC et de le constater par procès verbale.



En prime, je doute qu’il le fasse seulement à la vu d’un relevé d’une société privé.


Le 27/12/2012 à 12h 41







Faith a écrit :



Non, pas tout à fait.







Vous n’êtes donc pas au courant de la loi !







Faith a écrit :



Ils ont parfaitement la compétence de couper le wifi (et s’il ne l’ont pas, ils ont toujours la possibilité de contacter une entreprise qui le fera, c’est ce que font mes parents quand je ne suis pas à portée)

Ils n’en ont peut-être pas la volonté, mais c’est tout.







Donc, cette loi les empeche d’utiliser le wifi… autant interdire l’utilisation du wifi sur le territoire français. Leur cadre photo numérique wifi se connecte à leur PC pour récupérer ses photos… ils ne vont pas se passer de regarder leurs petits enfants juste parce que des legislateurs incompétents ont cru que leur loi allait changer quoi que ce soit !!!







Faith a écrit :



Je suis également en faveur de vraies preuves: il suffit d’accepter de payer des perquisitions sur la base de suspicions légitimes (ce qui est le cas de relevés TMG multiples)

Mais quand on a parlé de ça, les “bons citoyens” étaient nombreux à s’insurger contre le coût de cette démarche. <img data-src=" />







On se rejoint sauf sur les relevés TMG qui ne peuvent être qu’au mieux, un indice qui doit être correlé à d’autres indices afin d’enclencher une perquisition. D’ailleurs c’est au procureur d’autoriser ou non cette perquisition. En effet, le cout économique/social est envisagé avant toutes interventions policières.