votre avatar

ldesnogu

est avec nous depuis le 24 décembre 2004 ❤️

1487 commentaires

Le 08/02/2013 à 09h 15







patos a écrit :



Si c’est gratuit, c’est toi l’produit.





S’pas faux et fort joliment dit :)


Le 08/02/2013 à 09h 15







carbier a écrit :



<img data-src=" /> Ils sont mauvais alors Microsoft car Java, Linux etc consorts n’ont pas disparu.

Sinon c’est bien tu découvres les joies du capitalisme <img data-src=" />

En plus c’est super, Google en est arrivé la en ayant une mentalité de bisounours



Parceque tu crois qu’un seul hébergement cloud au Etats Unis échappe à cela ?

Oeilleres qu’il disait <img data-src=" />





Tu viens de te ridiculiser dans les grandes largeurs : j’ai bien dit que je pensais exactement la même chose de Google <img data-src=" /> Pour moi les deux se valent.


Le 08/02/2013 à 08h 55







Mig6r a écrit :



Pour ceux qui disent que Microsoft n’est pas mieux, vous pouvez donner vos sources ? (c’est une vraie demande en toute bonne foie)





Un exemple si tu lis l’anglais : Microsoft A History of Anticompetitive Behavior and Consumer Harm.



http://www.forbes.com/sites/kellyclay/2012/07/19/is-microsoft-spying-on-skydrive…



On peut trouver plein de trucs du genre. Ou bien ajuster correctement ses oeillères et prétendre que tout ceci n’existe pas.


Le 08/02/2013 à 08h 47







seblutfr a écrit :



Et toi, tu peux arrêter de qualifier de naïfs les gens qui ne sont pas de ton avis non argumenté ?





Tu as un autre terme pour ceux qui croient que MS a des intentions plus nobles que Google ? J’en ai d’autres, mais ils sont infiniment plus insultants.



Maintenant je ne t’empêche pas de vouloir débrancher ton sens critique parce que tu aimes MS, mais ne viens pas reprocher aux autres d’avoir envie de se moquer de ceux qui pensent que MS &gt; Google, ou vice versa d’ailleurs.



Personnellement j’utilise beaucoup les bidules Google et les préfère aux alternatives. Mais jamais je ne vais croire que Google n’est pas en train de m’enfiler ou qu’ils ont de meilleures intentions que MS. Tous se valent dans les intentions : faire du fric. Penser le contraire est naïf.


Le 08/02/2013 à 08h 38

Je parie qu’on va voir débarquer les naïfs d’hier pour venir dire que MS ils sont mieux que Google <img data-src=" />

Le 08/02/2013 à 09h 03







wanou2 a écrit :



La poule aux œufs d’or de Microsoft a toujours été Office.



Les autres activités ont été lancés autour d’Office ou grâce au cash flow d’Office. Windows c’était la cerise sur le gateaux : office + le système.





Avant qu’Office ne devienne la poule aux oeufs d’or, il a quand même fallu que MS établisse ses OS ;)



Sinon pour plus d’infos :

microsoft.com Microsoft


Le 08/02/2013 à 08h 00







Vincent_H a écrit :



C’est plus proche de 10% pour OSX… Ou alors ma mémoire est-elle déjà une passoire<img data-src=" />





J’ai le même nombre en tête :)



Et sinon Office sur Linux serait une super nouvelle : je pourrais enfin me débarrasser ma machine virtuelle au boulot !


Le 07/02/2013 à 12h 53







seblutfr a écrit :



Moi.

Chrome est un vrai crapware, il s’installe avec bon nombre d’autres applis. Et quand je sais que Google ne vit que de la pub là où MS mise encore beaucoup sur les licences, je zappe Google dès que j’en ai l’occasion. J’ai actuellement davantage confiance en MS sur ce point qu’en Google.





C’est bien il faut des naifs dans ce monde de brutes !


Le 07/02/2013 à 12h 52







frscot a écrit :



[HS total]Faute involontaire, ou reliquat d’une expression d’un prof de francais. A chaque fois que je vois cette expression ca me rappelle le college<img data-src=" />[/HS total]





Le “plus mieux” etait une faute tout a fait volontaire :-)


Le 07/02/2013 à 11h 04

Tres amusant, mais qui est assez naif pour croire que MS vaut mieux que Google ou vice versa ?



+1 avec Carbier en somme.



Sauf que sur ce coup-la, MS tente de me prendre pour un con en voulant me faire croire qu’ils sont plus mieux que Google <img data-src=" />

Le 06/02/2013 à 16h 18







sylware a écrit :



Exactement. Et j’espère que c’est réciproque.





Le probleme n’est pas tant que je ne te crois mais que je te trouve plutot un peu obtus et trop sur de toi pour quelqu’un qui de toute evidence ne connait rien au domaine.





Par conséquent, je reste à nouveau sur ma première impression: je trouve ça louche.



Par conséquent, je reste à nouveau sur ma première impression: t’en tiens une couche <img data-src=" />


Le 06/02/2013 à 12h 56







sylware a écrit :



Dans le design de puce, fabless modulo les prototypes, je n’arrive pas à m’imaginer de tels coûts.



Si on les mets à plat, peut-être que ça va s’expliquer tout seul. Je reste sur ma première impression, jusqu’à preuve du contraire.





Je bosse dans le domaine, j’ai surement plus de billes que toi, mais tu es libre de ne pas me croire. En plus je t’ai cite tout une liste de choses qui coutent. Tu nies que les outils d’EDA sont chers ? Meme les simulateurs soft ? Tu connais le prix d’un emulateur Palladium ? Sers-toi de Google, tu verras. Et avec ca tu n’es meme pas en capacite de fabriquer un test-chip.



Donc oui tu as raison ARM va tres mal, ils sont sur la pente descendante. Pendant que toute l’industrie de la micro elec perdait du CA, eux ils ont cru de plus de 15% tout en augmentant leur marge. Oui c’est louche.


Le 06/02/2013 à 12h 32







sylware a écrit :



C’est là que c’est louche.





Je ne vois pas ce qu’il y a de louche, tu peux preciser le fond de ta pensee ?


Le 06/02/2013 à 09h 21







KP2 a écrit :



On pourrait ajouter aussi le support du 64bits (qui arrive seulement sur ARM alors qu’il existe depuis 10+ ans chez intel)





Raaaaaah on oublie bien vite que c’est AMD qui a fait le x86_64 et qu’Intel a recupere leurs brevets pour faire pareil quand ils ont vu que leur Itanium n’allait pas conquerir le marche des serveurs. Donc premier CPU AMD 64-bit en avril 2003 et chez Intel en juin 2004. Ca fait plutot 10- que 10+ <img data-src=" />





et aussi le support des instructions de virtualisation et plein d’autres bricoles.



Cortex-A15 supporte la virtualisation :)



Sinon clairement en terme de perf brute Intel est a des annees lumiere d’ARM sur le haut de gamme. Mais c’est toujours pareil : qu’est-ce qui suffit a la personne moyenne ? Perso, j’aurai toujours besoin d’un gros desktop bien puissant pour le dev, mais d’un autre cote un bete iPad me suffit amplement pour pas mal de taches.


Le 06/02/2013 à 09h 16







chambolle a écrit :



Exact le jeu n’est pas fixe. Pourquoi un mec d’Intel m’a dit cela ?





Parce que le jeu d’instructions original avait des opcodes de taille fixe sans doute. Mais il est de moins en moins utilise actuellement car Thumb2 a une meilleure densite de code.





Et si tu détaillais un peu sur la faible conso ? Ca m’intéresse.



C’est a la fois simple et complique :) En gros des la conception de la microarchitecture tu vas faire des compromis entre la performance et la consommation ; par exemple, pour un CPU out of order, tu vas te dire j’ai une fenetre de 20 instructions (les gros Intel c’est plus de 100).



Une autre chose extremement importante est ce qu’on appelle le clock gating : des qu’une partie du design est inutilisee tu coupes l’horloge ce qui fait gagner de la conso. Un autre truc plus agressif est le power gating, ou la tu coupes carrement la conso (mais c’est beaucoup plus complique a mettre en oeuvre au niveau implementation et aussi au niveau support SW qui est souvent requis).


Le 06/02/2013 à 09h 11







chambolle a écrit :



Je ne dis pas qu’il n’y pas de marge, mais parler de marge de folie : c’est ridicule.

En 2012 Intel fait 8,3 milliards de resultat net sur un chiffre d’affaire de 40,3

C’est impressionnant, mais faut pas delirer non plus.



Tu pourrais aussi dire que ca vient du silicum qui est super abondant et qu’on trouve partout pour pas un centime. <img data-src=" />





Tes chiffres pour Intel sont faux : c’est \(53.3 milliards de CA pour une marge de 62.1%.

http://www.intc.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=734198

ARM c'est \)
913 million pour une marge de 45.6%.



Mais tu n’as pas fait la recherche que je te demandais qui t’aurait permis de calculer la marge qu’Intel fait par CPU qu’ils vendent compare aux autres.


Le 06/02/2013 à 08h 14







Tourner.lapache a écrit :



Enfin, la 4k/h265 va demander aux ARM de prendre encore un peu de puissance. Ce sera la chance à saisir pour Intel.





Je pense que ce sera plutot a celui qui aura le premier bloc hardware dedie :)


Le 06/02/2013 à 08h 08







chambolle a écrit :



qu’est-ce qu’il ne faut pas lire … <img data-src=" />

Des marges de folie ? Et ta pizza et ton pull fabriqué en Chine : ca c’est des produits hyper basique vendu avec des marges de folies.

Il y a tellement de marge de folie qu’AMD perd de l’argent.





Oui Intel a des marges de folie, tout le monde le sait. Pour t’en convaince cherche la surface d’un die AMD et d’un die Intel, compare les prix. Fais pareil avec un SoC ARM. Et si tu n’arrives toujours pas a te convaincre, tu devrais faire cette revelation au monde entier, parce qu’alors tout le monde se trompe sur Intel <img data-src=" />







chambolle a écrit :



ARM c’est un jeu d’instruction a taille fixe : donc beaucoup plus simple à décoder ce qui evite une grande partie du processeur qui tourne tout le temps : la partie decodage d’instructions. Les ARM consomment donc moins.





Non le jeu d’instruction n’a pas des opcodes de taille fixe. Je t’invite a regarder Thumb2. Et si tu crois que c’est juste un decodage plus simple qui permet de moins consommer, c’est faux, ca aide mais c’est insuffisant.



Le 06/02/2013 à 00h 05







poshu a écrit :



Ah bah non, la Dreamcast, c’est effectivement du RISC mais certainement pas un arm, c’est un SH4 d’Hitashi.





La partie son etait geree par un ARM7 ;)


Le 05/02/2013 à 22h 16







sylware a écrit :



Étrange… très étrange… ce qui est très cher dans les puces, c’est pas le design… mais la fonderie à échelle de masse ,ce que ne fait pas ARM justement. Alors comment ça se fait que qu’ils fassent si peu de bénéfices par rapport à leur chiffre d’affaire… ça sent mauvais…





Ouai ARM va mal <img data-src=" /> Si tu compares avec Intel dis toi juste qu’Intel vend ses chips avec des marges de folie, parce qu’ils abusent de leur situation de quasi monopole, et ils auraient tort de se priver ; sauf que le marche change et qu’ils risquent de devoir baisser leurs marges pour etre competitifs.



Sinon le design coute assez cher. Les inges qualifies coutent cher, les outils d’EDA coutent cher, les emulateurs coutent cher, un cluster pour faire tourner les validations coute cher, les test chips coutent cher.


Le 05/02/2013 à 21h 27







coucou78 a écrit :



Et dire qu’en France on est in-foutu de faire la même chose dans la hightech …



A quand l’ordinateur <img data-src=" />





Cortex-A9 c’est Sophia quand meme <img data-src=" /> C’est toujours ca…



Quant a Intel, cela fait bien longtemps qu’ils pompent des trucs du RISC, mais les micro ops n’ont de micro que le nom. De plus c’est toujours microprogramme. Bref forcement il y a eu convergence sur des concepts de micro architecture, mais de la a dire que les x86 sont RISC…


Le 06/02/2013 à 13h 06







statoon54 a écrit :



Tu te déplaces avec ta tour dans le coffre <img data-src=" />





Bah je bouge pas beaucoup, c’est pas un souci. Du coup si j’avais un portable pour bosser ce serait completement contre-productif, puisque je me taperais tous les inconvenients sans les avantages.


Le 06/02/2013 à 13h 05







yvan a écrit :



Une boite aussi nulle je l’eusse quittée surtout <img data-src=" />





Je prefere qu’ils foutent du fric dans mon salaire plutot que de payer des salles de reunion avec plein de prises <img data-src=" />





Lire des docs, prendre des notes, pointer des stocks/présences etc. les usages peuvent être plus ou moins importants selon les secteurs d’activité.



Lire des docs, en general tu le fais a ton bureau. Mais c’est vrai que le format tablette convient mieux, tu peux le poser a plat ; sauf qu’en l’occurrence le format 169 est killer pour moi :(



Pour prendre des notes il faut un clavier, donc la un laptop est nickel, la tablette n’amene pas grand-chose. A ce propos y’a un truc interessant sur ArsTechnica : une photo comparant un MBP et la Surface Pro ici.



Pour les stocks la clairement la tablette c’est top. Mais beaucoup de boites sont passees aux applis web, ou un browser suffit et du coup, pas certain que la Surface Pro leur soit indispensable.



Je vois quelques applications ou les tablettes genre Surface Pro peuvent briller : musique, dessin, etc. Et puis les geeks comme moi <img data-src=" />


Le 06/02/2013 à 12h 48







patos a écrit :



Bah fout une multiprise dans ta sacoche <img data-src=" />





Marche pas en Angleterre <img data-src=" /> Puis s’trop gros !



De toute facon, j’ai deja exprime mon avis : je ne considererai ce type de matos que lorsque la batterie sera significativement meilleure :) Vivement Haswell et Broadwell…


Le 06/02/2013 à 12h 31







patos a écrit :



Toi t’as jamais utilisé la veille de Windows de manière assidue. Si tu te sers de ton pc pendant 5h sur une journée de réunion, c’est que t’aurais pas dû aller à cette réunion <img data-src=" /> (je sais, des fois on a pas le choix).





Bingo <img data-src=" />


Le 06/02/2013 à 12h 30







statoon54 a écrit :



Ecran avec une très bonne résolution , bonne charge , processeur puissant , Windows Pro , je crois que ça intéressera pas mal de monde notamment les développeurs.





Je sais que je ne suis pas representatif de tous les developpeurs, mais meme un laptop ca ne me convient pas, alors je ne vois pas en quoi cette Surface Pro serait plus seduisante.


Le 06/02/2013 à 10h 43







yvan a écrit :



Parce que passer six heures par jour devant un ordinateur sans approcher une prise à un moment ou un autre c’est pas un usage courant.

Chez moi une demie journée de boulot fait grand max 4h30 et comme la charge intégrale se fait en 2 heures pour un usage pro c’est nickel sachant qu’un usage pro 100% tablette pour l’instant je vois pas trop (prise de notes en mobilité, inventaire?).





Toi t’as jamais fait des reunions qui durent une journee avec pas assez de prises pour tout le monde dans la salle, avec du chacun son tour pour charger <img data-src=" /> Mais je suis d’accord avec toi que dans un cadre purement pro, il est rare qu’on reste longtemps loin d’une prise. Mais dans ton cadre pro tu t’en sers quand comme d’une tablette pure de ta Surface ?


Le 06/02/2013 à 10h 18







yvan a écrit :



Niveau qualité du clavier, des gens ont testé? Moi c’est principalement ça qui me fait peur vu l’épaisseur du truc, sinon je plussoie le Pr Thibault, le produit est pas du tout mal situé pour un usage en mobilité avec le meilleur des deux mondes et un stylet en plus ce qui fait clairement défaut aux ipads à mon humble avis.





Je ne vois pas comment tu peux dire que tu as le meilleur des deux mondes avec la duree de vie de la batterie ! Pour le reste, c’est vrai qu’il y a pas mal de trucs vraiment sympa, mais rien que la batterie tue le cote tablette.



Pour le clavier j’avais teste la version touch et je n’ai pas aime. Je n’ai peut-etre pas teste assez longtemps non plus :)


Le 06/02/2013 à 10h 11







Pr. Thibault a écrit :



du coup il y a de quoi faire réfléchir quand on n’a pas d’a priori de fanboys, même s’il y a quelques compromis, il y en a également quand on décide d’acheter un ultrabook + une tablette (le fait de devoir transporter les deux, le prix, etc).





Merci a toi, j’en ai crache mon cafe sur mon ecran <img data-src=" />


Le 06/02/2013 à 09h 28

Pas de miracle pour la batterie, c’est tel que MS l’avait annonce. J’attends la prochaine generation :)

Le 05/02/2013 à 22h 24







sylware a écrit :



Bin pourtant ils aiment linux, ils sont gold sponsors du salon solutions linux tous les ans avec leur propre distibution linux: suse.





SUSE est une boite independante. Enfin elle l’est redevenue depuis 2011, avant c’etait Novell.


Le 05/02/2013 à 21h 58







Jed08 a écrit :



Mais comment on y est arrivé à cette situation ?

Bill Gates est pas arrivé comme une fleur en disant : “voilà c’est Windows vous aller tous payer pour le mettre sur vos PC pour que je me fasse des couilles en or”

Unix existait bien avant Windows. Si Windows a réussi à s’imposer c’est parce qu’il a su s’ouvrir au grand public. Alors qu’Unix était réservé à une élite et dont l’utilisation était principalement professionnelle/scientifique/universitaire.





Je suis globalement d’accord avec tout ce que tu dis a un detail pres : MS a effectivement tente de tuer toute la concurrence par des moyens plus ou moins reprehensibles. Citons SCO, Microsoft Halloween memo. Qualite de Windows ou pas Gates et MS ont tout fait pour approcher des 100% de pdm et se faire des couilles en or. Donc Windows n’est pas arrive la ou il est par ses seules qualites.


Le 05/02/2013 à 15h 41







Lafisk a écrit :



non, les ventes <img data-src=" />





Me suis fait eu <img data-src=" />


Le 05/02/2013 à 15h 36







Lafisk a écrit :



Donc si on fait moins bien que le meilleur c’est forcément mauvais … <img data-src=" />





Tu veux dire que Windows 8 est moins bon que Windows 7 ? <img data-src=" />


Le 05/02/2013 à 15h 49







typhoon006 a écrit :



Le problème c’est qu’avoir un parc hétérogène (MS et Unix) c’est très très compliqué à gérer et au final ca engendre des coûts bien plus élevés….

C’est pour ça que tu as soit du tout MS soit du tout Linux et rarement une mixité égale.





Pas chez nous en tout cas. Les secretaires et les managers sont sous Windows tandis que les inges sont sous Linux. Bien sur on a une infrastructure avec Exchange and co et il est probable que ca a un cout plus eleve qu’une structure unifiee. Mais l’avantage est que tous les utilisateurs ont l’environnement adapte a leur besoin ; donc oui l’equipe IT + l’infra HW sont forcement plus cheres, mais tout le reste des gens est plus efficace donc pas sur qu’au final ca ne soit pas rentable :)


Le 05/02/2013 à 15h 46







typhoon006 a écrit :



Je trouvais juste très con le rapprochement certif X -&gt; connait que X

Toi aussi tu sembles souffrir de difficultés de compréhension





Ha mais tu n’as toujours pas compris. Je reexplique une derniere fois, exemple a l’appui :







ldesnogu a écrit :



Oh c’est plus vicieux que ca : dans la boite ou je bosse, des IT furent embauches il y a quelques annees ; ils avaient tous en poche des certifs MS, donc ils ont installe Windows a tout le monde sans exception, des secretaires aux ingenieurs ; c’est naturel c’est tout ce qu’ils connaissaient, c’est triste mais c’est comme ca et fort comprehensible.







Ou vois tu que j’ai dit que pour n’importe qui avoir une certif empechait de connaitre autre chose ? C’etait le cas de l’equipe qui avait ete embauchee par ma boite, c’est tout. Ce que je voulais dire c’est que ce genre de personnes existe, un point c’est tout. Tu as ete lire autre chose, je n’y peux rien. Ou ptet que ma formulation n’etait pas assez claire ? J’ai beau relire, je la trouve claire mais je suis biaise fatalement c’est moi qui ai ecrit <img data-src=" />


Le 05/02/2013 à 15h 35







typhoon006 a écrit :



ben fait pas une généralité à 2 balles la prochaine fois





Nulle part je n’ai generalise : j’ai dit que ceux qui etaient la ne connaissaient que MS, je n’ai nullement implique que certif MS =&gt; meconnaissance de toute le reste. C’est toi qui as deduit cela.



Je suppose que j’ai heurte ta sensibilite a l’egard de MS ou bien tu as de serieuses limitations de comprehension de la langue francaise.


Le 05/02/2013 à 15h 20







typhoon006 a écrit :



le troll de compét …..

c’est pas parceque t’es certifié sur quelques choses que tu sais rien faire d’autres…

J’suis certifié cisco, je colle pas du cisco partout, et pourtant je sais configurer du HP, du Juniper, du fortinet, du sophos,etc….



Bref …





C’est mon experience, hein, je ne vois pas en quoi tu peux dire qu’elle est fausse, tu sais ou je bosse et tu connais les gens IT qu’il y avait a l’epoque dans ma boite oui hein ? On sait ou se trouve le troll ou tout au moins celui qui parle sans savoir ;)


Le 05/02/2013 à 14h 52







kwak-kwak a écrit :



De la même manière je suppose qu’il y a une conspiration mondiale contre Unix en entreprise (privée), dont les patrons et CEO si radin envers leurs employés préfèrent lâcher du fric à tout va pour au bon plaisir de Microsoft, plutôt que s’en mettre un peu plus plein les poches ! J’ai raison ?





Oh c’est plus vicieux que ca : dans la boite ou je bosse, des IT furent embauches il y a quelques annees ; ils avaient tous en poche des certifs MS, donc ils ont installe Windows a tout le monde sans exception, des secretaires aux ingenieurs ; c’est naturel c’est tout ce qu’ils connaissaient, c’est triste mais c’est comme ca et fort comprehensible.



Quelques annees passent et d’autres gars sont embauches qui ont des formations un peu plus larges. Ajoute a la rogne des ingenieurs, petit a petit un changement s’est opere : on peut maintenant choisir notre OS, youpi ! Bien entendu 100% des inges sont passes sous Linux. Du coup nous pouvons utiliser nos stations de travail pour effectuer une grosse partie de notre boulot sans utiliser le cluster.



C’est juste un exemple bien sur (je bosse pas dans une PME, c’est une boite de plus de 2000 employes avec des sites partout dans le monde), mais qui montre une maniere de noyauter et d’imposer MS dans les entreprises.


Le 05/02/2013 à 14h 41







paradise a écrit :



On peut se demander d’ailleurs si le “succès” de MS ne tient pas en grande partie à ces pratiques anti-concurrentielles.





En partie tres certainement (la derniere fois que j’ai dit ca, je me suis fait traiter de menteur, on va voir si ca recommence <img data-src=" />).



Mais on ne peut surement pas reduire leur succes a ces pratiques, faut pas non plus exagerer. Ils savent faire des trucs tres bien sans truander hein :)


Le 05/02/2013 à 14h 38







after_burner a écrit :



Donc une suite comme LibreOffice ne peut pas implémenter les fonctionnalités d’OOXML sans payer MS si je comprend bien?





A priori si, parce que MS a dit qu’ils n’utiliseraient pas leurs brevets… enfin si certaines conditions sont respectees.



en.wikipedia.org WikipediaMicrosoft has added the format to their Open Specification Promise in which




 Microsoft irrevocably promises not to assert any Microsoft Necessary Claims against you for making, using, selling, offering for sale, importing or distributing any implementation to the extent it conforms to a Covered Specification    





This is limited to applications which do not deviate from the ISO/IEC 29500:2008 or Ecma-376 standard and to parties that do not “file, maintain or voluntarily participate in a patent infringement lawsuit against a Microsoft implementation of such Covered Specification”. The Open Specification Promise was included in documents submitted to ISO/IEC in support of the ECMA-376 fast track submission. Ecma International asserted that, “The OSP enables both open source and commercial software to implement (the specification)”.





En gros tu t’engages a ne pas attaquer MS pour violation de brevet.


Le 05/02/2013 à 13h 49







after_burner a écrit :



Sinon OOXML n’est-il pas un standard?Ca prendra du temps mais la compatibilité avec l’ODF s’améliore petit à petit? <img data-src=" />





L’OOXML ce truc passe en force par MS et qui requiert l’utilisation de brevets de MS ? Faut lire l’historique c’est a mourir de rire et helas bien typique de ce que MS fait de pire (heureusement qu’ils savent aussi faire des trucs excellents).


Le 05/02/2013 à 10h 48







Jonathan Livingston a écrit :



Pardon, c’était à HiTz que je voulais répondre. Et lui citait l’article, où il est bien question d’émulateur.





Ha oui en effet :)



Clairement avec de l’emulation, il ne faut pas s’attendre a des miracles. Par exemple, avec QEMU on arrive a 14 - 13 de la vitesse du natif. Sachant qu’en gros un Cortex-A9, c’est a peu pres un Atom haut de gamme, ca donne un indice de la vitesse qu’on peut esperer…


Le 05/02/2013 à 09h 09







Jonathan Livingston a écrit :



Tu as oublié la phrase précédant celle que tu cites : Android tourne sur architecture ARM.



Wine sur Linux n’est qu’un lien de l’API Windows vers celle de Linux. Mais Wine sur Android doit intégrer en plus un émulateur de code x86 vers ARM.





De quoi parles-tu ? Je reponds a quelqu’un qui dit que certains jeux tournent plus vite sous Wine que sous Windows. Ou alors tu crois que j’ai fait tourner WoW sous Wine + x86-&gt;ARM emu ? <img data-src=" /> Je parle de natif hein et HiTz parlait surement de natif x86 aussi ;)


Le 04/02/2013 à 22h 50







HiTz a écrit :



Pas forcément, certains jeux sont réputés pour fonctionner plus rapidement sur Linux+Wine que sous Windows.





Ha ? Mon expérience est plutôt que c’est la moitié sous Wine (WoW en configuration de raid).


Le 04/02/2013 à 15h 31







Alkore a écrit :



En même temps, un core i7 pour faire tourner Android, comment dire…<img data-src=" />





S’agit pas de faire tourner Android, mais des applis Windows sur Android <img data-src=" />


Le 04/02/2013 à 15h 24







Alkore a écrit :



ça arrive





Atom… Lexington… Comment dire… Non je ne dis rien <img data-src=" />


Le 04/02/2013 à 15h 30







after_burner a écrit :



Donc les acteurs de ce consortium ne st pas très vivace qd ils faut “partager” une technologie, il a fallu attendre que MS reprenne l’idée et que cette dernière ait bien vécue (presque 10ans). Autre parallèle, Cuda et PhysX. Nvidia n’est pas près d’en faire profiter via OpenGL.





CUDA et PhysX s’ils devaient etre remplaces, ce serait par OpenCL (ou DirectCompute pour MS qui encore une fois veut se distinguer).





Du coup, OpenGl est incontestablement plus avantageux pour le nombre de plateforme supporté mais en terme d’évolution, c’est moins bien. <img data-src=" />



C’est un peu le probleme des standards : plus y’a de monde qui discute, plus c’est long d’arriver a un consensus. C’est vrai aussi pour les reunions au boulot : si tu veux faire vite, t’invites pas trop de monde <img data-src=" />



MS fait tout seul dans son coin, eux ca les arrange, pour le consommateur a court terme c’est aussi un avantage (parce que plus de nouvelles fonctionnalites plus vite), mais a plus long terme c’est moyen car ca verrouille les gens.


Le 04/02/2013 à 14h 09







Holly Brius a écrit :



On est à openGL 4.2 et là j’entend parler des gens qui fond encore des triangles à la main. Faut aller se mettre à jour!





4.3 <img data-src=" />


Le 04/02/2013 à 13h 02







Tetedeiench a écrit :



La chose dont je suis convaincu : la compétition entre les deux fait beaucoup de bien, même si objectivement, j’ai l’impression que c’est plus DX qui tire OpenGL vers le haut.





100% d’accord avec toi :) La concurrence c’est le bien ! Et peut-etre qu’un jour DX tirera ses idees d’OpenGL, on peut rever <img data-src=" />