Super explication, justement le problème c’est que c’est (en général?) pas possible de comprendre le programme final - or la loi Numérique impose que l’algorithme communiqué soit intelligible !
En passant, on m’a toujours appris qu’un “algorithme”, c’est ce qu’il y avait avant que le programme soit codé dans un langage de programmation précis - c’est pour ça que je dis qu’il y en a pas dans le cas des réponses des réseaux neuronaux (il y en a bien sûr un quand il s’agit de spécifier l’architecture initiale du réseau…)
P.S.: Je vois en fait que j’avais déjà lu, et même commenté, sur le dossier en question… qui contient d’ailleurs d’autres excellentes explications (plus poussées) de quelqu’un qui en crée !
(Faut que je m’y mette d’ailleurs, mais je veux être d’abord un peu plus au point en physique statistique, et sur les travaux de Karl Friston sur la minimisation de l’énergie libre, l’inférence Bayesienne, et leur application à la curiosité/surprise chez une IA…)
Le
07/02/2019 à
21h
15
J’ai un exemple !
J’ai une amie qui a fait un stage, qui a voulu ensuite mettre un document de ce stage dans un devoir un an plus tard, mais l’association où elle a fait le stage lui a demandé d’en rayer certaines informations… (mais en même temps n’ont pas voulu lui communiquer de document source !)
(C’est un des exemple que j’avis en tête en lançant cette discussion…)
EDIT: Et m., encore hors sujet…
Le
07/02/2019 à
21h
12
C’est facile des attaques au bazooka comme ça ! Tu peux être plus précis ?
Le
07/02/2019 à
21h
11
Ah ben j’aurais dû m’en douter que NextInpact avait fait un dossier évoquant cette question ! Ca c’est de l’iNpactitude ! " />
Le
07/02/2019 à
21h
02
Je ne comprends pas cette phrase dans un article parlant à la base d’IA:
Pensez-vous que, malgré toutes ces précautions, l’algorithme décidera et choisira à la place des hommes, voire malgré eux ?
C’est une attitude de dire que c’est l’algorithme qui décide : c’est un choix que nous ferions. Mais c’est un choix qui n’est pas acceptable. La recommandation numéro un de toutes les auditions que je suis en train de mener, de la part de tous les acteurs, est de dire qu’il faut évoluer vers plus de transparence et d’explication de l’algorithme. Il ne faut pas se retrancher derrière la boîte noire, mais que l’algorithme puisse lui-même expliquer quels paramètres ont abouti à son choix.
Déjà, il y a cette confusion entre “IA” et “algorithme”,
et pour autant que je sache les IA deployées actuellement, du type “réseau neuronal”
ne sont d’un côte pas “explicables” (souvent même par les chercheurs eux-mêmes?),
et d’un autre côté pas assez intélligentes pour pouvoir expliquer eux-mêmes leurs choix !
(Et s’il le deviennent, se posera aussi la question de la confiance qu’ils donnent les vraies raisons !)
Le
07/02/2019 à
20h
33
Justement, l’IA dans les administrations serait hors de question, étant donné qu’une IA est “éduquée” plutôt que programmée, il n’y a donc pas d’algorithme qui puisse être divulgué, comme le réquiert la loi Numérique !
P.S.: Je me pose d’ailleurs la question si ça ne va pas se heurter aux aspirations de Villani pour l’IA en France ?
Le
07/02/2019 à
20h
03
fred42 a écrit :
Et reparlons plutôt des ces mensonges du pouvoir !
Oui, oups, c’est impréssionnant comme ça peut dériver vite, désolé pour le hors-sujet…
Le
07/02/2019 à
20h
01
fred42 a écrit :
Modifier un PDF devrait être proscrit, ce n’est pas fait pour. Il faut modifier le document source et générer un nouveau PDF.
Ah oui, justement un autre problème, je l’avais oublié celui-la !
(Ca me fait penser aussi aux régulieres fuites dues aux “caviardages” pdf qui peuvent simplement être outrepassés en séléctionnant le texte en dessous ! " /> )
Mais ça peut créer justement un sentiment de fausse sécurité que les données n’ont pas été modifiées, car autant que je sache, les pdf sont faciles à éditer avec un logiciel approprié ?
Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser des systèmes d’empreinte numérique ?
N’y a-til pas des outils permettant de rendre facile d’utilisation de, disons SHA-3 pour l’utilisateur lambda ? (Codes matriciels peut-être ?)
Le
07/02/2019 à
19h
47
Dans un ficher tableur formaté/lourd (pas .tab/.csv), les cellules ont une certaine taille (qu’on peut fixer).
Par contre, ma mémoire me semble jouer des tours, car il me semblait que c’était en pixels, alors que c’est en cm…
(On en révient à la question de la pertinence d’utiliser des longueurs “réelles” dans un document numérique…)
Le
07/02/2019 à
19h
42
Ah oui, pardon, mais bon pour la discussion, la différence entre A4 : 210 × 297 mm et LETTER : 215,9 x 279,4 mm est-elle vraiment pertinente ?
(Surtout avec la manière dont la plupart des imprimantes ont tendance à rogner les marges…)
J’ai cru comprendre que DjVu pouvait aussi stocker le texte ?
Pour ma part, je tombe encore souvent sur des pdf qui n’ont pas le texte intégré, et où l’OCR est catastrophique dès qu’un accent apparaît…
Sinon, tu saurais comment facilement copier-coller le titre d’un pdf (souvent sur plusieurs lignes) pour le sauvegarder avec ce titre ?
(Le saut de ligne pose en général problème…)
C’est vrai que je n’ai pas d’expérience avec DjVu, doc je vais te faire confiance…
Ca semble même être un des aspects où DjVu semble être supérieur au PDF ?
La Réconaissance Optique de Caractères de PDF n’est quand même pas fameuse dés que l’on sort de l’anglais (voire même pour des simples titres !)
Il ne t’as pas échappé que les pdf sont en général affichés comme des pages A4 ? En quoi est-ce que c’est adapté aux écrans ?!?
Le
07/02/2019 à
18h
29
Pour ma part je tique en voyant par exemple “Certain.e.s”, mais “Certain·e·s” ne me gène pas…
C’est marrant comme ça ne tient pas à grand chose !
Le
07/02/2019 à
18h
24
Oui, et c’est justement ce qui rend ce format peu adapté à la lecture sur ordinateur.
Alors qu’en HTML c’est le lecteur/navigateur qui contrôle la mise en page !
Le
07/02/2019 à
16h
53
(Passif avec Adobe, mea culpa.)
Sur le coup, DjVu semble moins “moderne” (dans tous les sens du terme), ce qui est plutôt une qualité d’ailleurs…
Par contre je vois mal en quoi le PDF est plus simple et interopérable que l’HTML…
(Et il y a même des éditeurs de livres (en) qui l’utilisent pour la rédaction/composition, c’est dire !)
(Autrement, ce qui m’ennuie c’est que DjVu semble être peu compatible avec Tex…)
Le
07/02/2019 à
16h
26
Euh, quelqu’un a une idée pour afficher correctement le lien Wikisource ci-dessus ?
Le
07/02/2019 à
16h
20
Merci pour ton partage d’expérience !
Il y a “M” dans GAFAM ! :p
Et pas de D pour Dropbox… Mais je comprends l’idée… Le contrôle des outils et des données !
Ouais, c’est du boulot, moi qui ait utilisé Google pendant 20 ans et Microsoft encore plus longtemps, je me creuse pas mal la tête maintenant que j’ai décidé de boycotter les GAFAM…
(Mais normalement, c’est un boulot qui est sensé être fait à l’école / université !)
Par contre je vois que ton site utilise des .pdf pour les documents liés…
Or le PDF est plutôt fait pour l’impréssion de documents, et est mal adapté pour le visionnage de documents sur ordinateur (surtout sur ceux à petit écran comme les ordiphones)…
sauf à la limite quand la mise en page est très importante,
ce qui n’est pas le cas pour des simples tableaux !
Le HTML serait probablement plus approprié ?
Je me pose d’ailleurs la question de la pertinence du .pdf tout court, étant donné qu’il existe DjVu :
Après, c’est vrai qu’une fois que le plus gros des traitements a été décentralisé dans le langage dynamique -
(ce qui faciliterait d’ailleurs l’écriture d’un algorithme, s’il y en avait pas vraiment à la base !) -
le tableur sert principalement d’interface graphique,
il devrait être possible d’en rajouter des supplémentaires,
adaptées par exemple à la Toile ou aux écrans (non-)tactiles…
Le
07/02/2019 à
13h
47
Se pose aussi de la question de la limite de complèxité à partir de laquelle il vaut mieux créer un “vrai” programme, plutôt que de rester cantonné au tableur…
Le
07/02/2019 à
13h
45
C’est encore pire, non ? La loi Numérique ayant été taillée à la base en vue de Parcoursup… qui ne la respecte pas !
Le
07/02/2019 à
13h
41
Même si certaines formations enseignent encore Excel, si je ne me trompe les administrations sont censées utiliser du logiciel libre ?
Et pour les tableurs complèxes, celui de LibreOffice intègre Python comme langage dynamique…
Par quelles commandes ? (Cf le message de cactusbidon…)
Le
18/01/2019 à
15h
24
Oliewan a écrit :
Arf mauvaise nouvelle en ce qui me concerne. J’utilise la version Pro de ES Explorer notamment pour accéder aux serveurs Windows de la ou je bosse et aux différents shares du domaine…
Quelles alternatives présentées ici font le job ? Je viens de tester Amaze mais il ne fait pas ça…
Idem, c’est le côté très complet niveau fonctionnalités qui me plaisait !
Et du coup j’ai un peu de mal de garder confiance, même si la version “Pro” ne semble pas être affectée ?
Des opposants du nouveau président brésilien Bolsonaro le mettraient en cause pour y avoir propagé de la propagande (légal?) et de la désinformation (illégal?) - l’ayant fait gagner.
Par contre ce n’est pas un réseau social, mais un client de messagerie !
La même chose aurait en théorie pu se passer avec des textos… mais semblerait-il qu’au Brésil les textos soient en général payants, alors que l’utilisation des données de WhatsApp soit souvent intégrée dans les forfaits. (Bonjour la Neutralité du Net !)
Cf aussi l’organisation des gilets jaunes par Facebook Messenger (plus que par Facebook lui-même ?)
C’est ce qui s’appelle la “Parité de pouvoir d’achat”, mais je n’ai pas voulu l’utiliser, car je n’ai trouvé des données qu’à partir de 1990…
Et quand maintenant j’essaye quand même de l’utiliser, je vois que le PIB/hab PPA (\( constants, 2005) des français en 2017 par rapport à 1990 est
1.3080081 fois plus élevé,
comparé au non-PPA (\) constants, 2000)… qui est…
1.3080083 fois plus élevé !
(donc rapports probablement égaux à l’erreur près, les nombres étant donnés avec 7 chiffres significatifs…)
Je suspecte que c’est en fait le PPA qui est utilisé pour calculer l’inflation - pour obtenir ces $ constants !
Donc les comparaisons du “panier moyen” et de “niveau de vie” seraient déjà incluses dans cette affirmation que les français seraient trois fois plus “riches” aujourd’hui qu’au milieu des “trente glorieuses”…
Le
03/01/2019 à
15h
48
Les loyers et ventes immobilières ne sont-ils pas comptés dans le PIB ??
Le
03/01/2019 à
15h
47
Le gouvernement n’a pas non plus proposé de lui-même de mettre en ligne ses différentes données et codes sources, « lorsqu’ils existent ».
Ah ben en fait non… Le Sénat n’a-t’il donc pas trouvé un seul député intéressé par le sujet??
Le
03/01/2019 à
15h
44
Visiblement, ce qu’ils voulaient, ce n’est pas un algorithme en pseudo-code (qui serait en fait juste une re-transcription de la loi), mais le code source final, dans un langage de programmation bien spécifique… afin qu’ils n’aient pas à faire leur propre travail - de comprendre les lois qu’ils créent !?
Ah, je ne savais pas que C++ n’a pas développé l’asynchrone (il me paraissait que c’était le cas pour la plupart de langages encore en développement…).
Mais pourquoi pas un autre langage que JavaScript ?
Parce qu’il n’est pas seulement mieux adapté à la Toile que les autres, mais à l’Internet en général (y compris les protocoles e-mail) ?
Le
06/01/2019 à
12h
59
Je me demande si la comparaison avec l’amiante ne serait pas appropriée : c’est pas cher, très efficace… mais finira par te filer le cancer !
Le
04/01/2019 à
15h
53
Oui, il faut être réaliste, utiliser les services des GAFAM, en particulier les services en ligne, ça a d’autres “coûts”…
Le
04/01/2019 à
15h
48
Qui est une machine virtuelle utilisant le moteur de Chrome…
Le
04/01/2019 à
12h
32
Dis-moi, est-ce que les protocoles dont tu parles sont des standards libres et ouverts ?
Si non, alors ils ont bien raison de ne pas vouloir les intégrer !
Idem pour les fonctionnalités non-e-mail - ce n’est pas à Thunderbird de s’en charger, il y a des logiciels dédiés pour ça !
Le
04/01/2019 à
12h
27
Oui, mais concrètement, comment ça marche ?
Je suppose que ça veut dire que tu fais tourner le programme en question dans une sorte de navigateur web fonctionnant comme une sorte de machine virtuelle ?
Si c’est le cas, faut-il vraiment expliquer en quoi cette approche “usine à gaz” est nuisible, autant du point de vue des performances que de la sécurité ?
Un navigateur web, ce n’est pas un système d’exploitation ! Et les applications n’ont rien à faire sur la Toile !
Pour ma part, j’y vois surtout un moyen pour Google de prendre dominance sur l’informatique généraliste, en laissant Microsoft (et Linux!) sur le carreau !
Le
03/01/2019 à
20h
10
les filtres contextuels,
les réécrire en JavaScript asynchrone (actuellement en C++ synchrone),
Je suis curieux, je croyais que JavaScript était à peu près réservé aux Applications Web (une hérésie?), ce langage de programmation pourrait-il “se racheter” dans un autre contexte?
Le
03/01/2019 à
20h
04
Il me semble que la solution soit à aller chercher du côté des standards ouverts de type Markdown / HTML5 (? -sécurité…?) pour des documents simples, et (Lua)(La)TeX pour des documents complexes.
Pour les tableurs LibreOffice + Python semble prometteur ?
D’après des discussions d’il y a quelques années sur hardware.fr, se faire enlever le tuner de la TV par un professionnel, et montrer le certificat en question à un éventuel contrôleur, ça marche !
Le
04/01/2019 à
16h
03
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
J’aimerais qu’on m’explique en quoi les tuners capables de recevoir la Télévision Numérique Terrestre (la télévision analogique ayant cessé d’être émise en 2011) ne sont pas des micro-ordinateurs !
589 commentaires
Transparence de Parcoursup : un an de mensonges
07/02/2019
Le 07/02/2019 à 21h 56
Super explication, justement le problème c’est que c’est (en général?) pas possible de comprendre le programme final - or la loi Numérique impose que l’algorithme communiqué soit intelligible !
En passant, on m’a toujours appris qu’un “algorithme”, c’est ce qu’il y avait avant que le programme soit codé dans un langage de programmation précis - c’est pour ça que je dis qu’il y en a pas dans le cas des réponses des réseaux neuronaux (il y en a bien sûr un quand il s’agit de spécifier l’architecture initiale du réseau…)
P.S.: Je vois en fait que j’avais déjà lu, et même commenté, sur le dossier en question… qui contient d’ailleurs d’autres excellentes explications (plus poussées) de quelqu’un qui en crée !
(Faut que je m’y mette d’ailleurs, mais je veux être d’abord un peu plus au point en physique statistique, et sur les travaux de Karl Friston sur la minimisation de l’énergie libre, l’inférence Bayesienne, et leur application à la curiosité/surprise chez une IA…)
Le 07/02/2019 à 21h 15
J’ai un exemple !
J’ai une amie qui a fait un stage, qui a voulu ensuite mettre un document de ce stage dans un devoir un an plus tard, mais l’association où elle a fait le stage lui a demandé d’en rayer certaines informations… (mais en même temps n’ont pas voulu lui communiquer de document source !)
(C’est un des exemple que j’avis en tête en lançant cette discussion…)
EDIT: Et m., encore hors sujet…
Le 07/02/2019 à 21h 12
C’est facile des attaques au bazooka comme ça ! Tu peux être plus précis ?
Le 07/02/2019 à 21h 11
Ah ben j’aurais dû m’en douter que NextInpact avait fait un dossier évoquant cette question ! Ca c’est de l’iNpactitude ! " />
Le 07/02/2019 à 21h 02
Je ne comprends pas cette phrase dans un article parlant à la base d’IA:
https://www.emilemagazine.fr/article/2017/12/11/cdric-villani-la-loi-pour-la-rpu…
Pensez-vous que, malgré toutes ces précautions, l’algorithme décidera et choisira à la place des hommes, voire malgré eux ?
C’est une attitude de dire que c’est l’algorithme qui décide : c’est un choix que nous ferions. Mais c’est un choix qui n’est pas acceptable. La recommandation numéro un de toutes les auditions que je suis en train de mener, de la part de tous les acteurs, est de dire qu’il faut évoluer vers plus de transparence et d’explication de l’algorithme. Il ne faut pas se retrancher derrière la boîte noire, mais que l’algorithme puisse lui-même expliquer quels paramètres ont abouti à son choix.
Déjà, il y a cette confusion entre “IA” et “algorithme”,
et pour autant que je sache les IA deployées actuellement, du type “réseau neuronal”
(contrairement aux IA précedentes, du type moteur d’inférence),
ne sont d’un côte pas “explicables” (souvent même par les chercheurs eux-mêmes?),
et d’un autre côté pas assez intélligentes pour pouvoir expliquer eux-mêmes leurs choix !
(Et s’il le deviennent, se posera aussi la question de la confiance qu’ils donnent les vraies raisons !)
Le 07/02/2019 à 20h 33
Justement, l’IA dans les administrations serait hors de question, étant donné qu’une IA est “éduquée” plutôt que programmée, il n’y a donc pas d’algorithme qui puisse être divulgué, comme le réquiert la loi Numérique !
P.S.: Je me pose d’ailleurs la question si ça ne va pas se heurter aux aspirations de Villani pour l’IA en France ?
Le 07/02/2019 à 20h 03
Le 07/02/2019 à 20h 01
Le 07/02/2019 à 19h 47
Dans un ficher tableur formaté/lourd (pas .tab/.csv), les cellules ont une certaine taille (qu’on peut fixer).
Par contre, ma mémoire me semble jouer des tours, car il me semblait que c’était en pixels, alors que c’est en cm…
(On en révient à la question de la pertinence d’utiliser des longueurs “réelles” dans un document numérique…)
Le 07/02/2019 à 19h 42
Ah oui, pardon, mais bon pour la discussion, la différence entre A4 : 210 × 297 mm et LETTER : 215,9 x 279,4 mm est-elle vraiment pertinente ?
(Surtout avec la manière dont la plupart des imprimantes ont tendance à rogner les marges…)
J’ai cru comprendre que DjVu pouvait aussi stocker le texte ?
Pour ma part, je tombe encore souvent sur des pdf qui n’ont pas le texte intégré, et où l’OCR est catastrophique dès qu’un accent apparaît…
Sinon, tu saurais comment facilement copier-coller le titre d’un pdf (souvent sur plusieurs lignes) pour le sauvegarder avec ce titre ?
(Le saut de ligne pose en général problème…)
C’est vrai que je n’ai pas d’expérience avec DjVu, doc je vais te faire confiance…
Mais par contre pour PDF vs HTML, encore une fois, pourquoi un document numérique (HTML semble inclus) devrait-il avoir une mise en page fixée ?
Le 07/02/2019 à 19h 20
Pour ma part je prefère le 16:10 en 1920x1200, très compatible avec la plupart des résolutions (en).
Pour les tableurs c’est justement en général une résolution (en largeur) en pixels, non?
Le 07/02/2019 à 19h 17
Justement, pourquoi des documents bureautiques limités aux ecrans devraient être en A4, voire même avoir des pages ?
(Surtout si on veut économiser le papier et la “planète” toussa :p)
D’ailleurs même les ordinateurs fixes ne sont pas cantonnés au 16:9…
Le 07/02/2019 à 19h 11
Internet Explorer c’est fini, Microsoft le retire dans un an :
https://www.theregister.co.uk/2019/01/29/microsoft_internet_explorer_10/ (en)
En plus je pense qu’il était compatible HTML5 ?
Les trucs dont tu parles, ça n’a justement rien à faire dans un document censé être non-intéractif (c’est pour ça que JavaScript est dangeureux…)
Et pour des documents intéractifs, il y a des meilleurs formats pour ça (rien que la discussion à propos des tableurs ci-dessus…)
D’ailleurs le “responsive design”, Opera Mobile le faisait déjà tout seul il y a 12 ans, sans que les webmasteurs aient rien à faire…
Le 07/02/2019 à 18h 40
Bon, d’accord, mais a-t’on toujours ce problème en HTML5 (éventuellement CSS, mais pas JavaScript) ?
Le 07/02/2019 à 18h 39
Euh, non ?
https://djvu.com/djvu-technology/
Ca semble même être un des aspects où DjVu semble être supérieur au PDF ?
La Réconaissance Optique de Caractères de PDF n’est quand même pas fameuse dés que l’on sort de l’anglais (voire même pour des simples titres !)
Il ne t’as pas échappé que les pdf sont en général affichés comme des pages A4 ? En quoi est-ce que c’est adapté aux écrans ?!?
Le 07/02/2019 à 18h 29
Pour ma part je tique en voyant par exemple “Certain.e.s”, mais “Certain·e·s” ne me gène pas…
C’est marrant comme ça ne tient pas à grand chose !
Le 07/02/2019 à 18h 24
Oui, et c’est justement ce qui rend ce format peu adapté à la lecture sur ordinateur.
Alors qu’en HTML c’est le lecteur/navigateur qui contrôle la mise en page !
Le 07/02/2019 à 16h 53
(Passif avec Adobe, mea culpa.)
Sur le coup, DjVu semble moins “moderne” (dans tous les sens du terme), ce qui est plutôt une qualité d’ailleurs…
Par contre je vois mal en quoi le PDF est plus simple et interopérable que l’HTML…
(Et il y a même des éditeurs de livres (en) qui l’utilisent pour la rédaction/composition, c’est dire !)
(Autrement, ce qui m’ennuie c’est que DjVu semble être peu compatible avec Tex…)
Le 07/02/2019 à 16h 26
Euh, quelqu’un a une idée pour afficher correctement le lien Wikisource ci-dessus ?
Le 07/02/2019 à 16h 20
Merci pour ton partage d’expérience !
Il y a “M” dans GAFAM ! :p
Et pas de D pour Dropbox… Mais je comprends l’idée… Le contrôle des outils et des données !
Ouais, c’est du boulot, moi qui ait utilisé Google pendant 20 ans et Microsoft encore plus longtemps, je me creuse pas mal la tête maintenant que j’ai décidé de boycotter les GAFAM…
(Mais normalement, c’est un boulot qui est sensé être fait à l’école / université !)
Par contre je vois que ton site utilise des .pdf pour les documents liés…
Or le PDF est plutôt fait pour l’impréssion de documents, et est mal adapté pour le visionnage de documents sur ordinateur (surtout sur ceux à petit écran comme les ordiphones)…
sauf à la limite quand la mise en page est très importante,
ce qui n’est pas le cas pour des simples tableaux !
Le HTML serait probablement plus approprié ?
Je me pose d’ailleurs la question de la pertinence du .pdf tout court, étant donné qu’il existe DjVu :
https://en.wikisource.org/wiki/Wikisource: DjVu_vs._PDF (en) qui n’en a pas la complexité (et donc les problèmes de sécurité?) et le pasif avec Adobe…
Le 07/02/2019 à 13h 56
Après, c’est vrai qu’une fois que le plus gros des traitements a été décentralisé dans le langage dynamique -
(ce qui faciliterait d’ailleurs l’écriture d’un algorithme, s’il y en avait pas vraiment à la base !) -
le tableur sert principalement d’interface graphique,
il devrait être possible d’en rajouter des supplémentaires,
adaptées par exemple à la Toile ou aux écrans (non-)tactiles…
Le 07/02/2019 à 13h 47
Se pose aussi de la question de la limite de complèxité à partir de laquelle il vaut mieux créer un “vrai” programme, plutôt que de rester cantonné au tableur…
Le 07/02/2019 à 13h 45
C’est encore pire, non ? La loi Numérique ayant été taillée à la base en vue de Parcoursup… qui ne la respecte pas !
Le 07/02/2019 à 13h 41
Même si certaines formations enseignent encore Excel, si je ne me trompe les administrations sont censées utiliser du logiciel libre ?
Et pour les tableurs complèxes, celui de LibreOffice intègre Python comme langage dynamique…
ES File Explorer : une faille expose toutes les données de l’appareil Android sur le réseau local
16/01/2019
Le 20/01/2019 à 14h 39
Par quelles commandes ? (Cf le message de cactusbidon…)
Le 18/01/2019 à 15h 24
Le ministre de l’Éducation annonce la création d’un Capes d’informatique dès 2020
08/01/2019
Le 13/01/2019 à 10h 38
Il semblerait qu’arrivé à l’université, il y a une bonne moitié d’élèves (inscrits en L1 d’informatique !) qui ne sont tout simplement pas capables de comprendre la logique de la programmation ! (eng)
Il serait intéressant de savoir à quel moment cette distinction se crée?
(Il est par contre peu probable que ce soit dans les deux années que précède l’université…)
Le 13/01/2019 à 10h 30
Je m’attendrais à quelque chose proche du C2i niveau 1 (obligatoire en Licence) :
http://www.c2imes.org/
A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC
A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie
B1 - S’approprier son environnement de travail (Linux et Bash, plutôt que Windows !)
B2 - Rechercher l’information
B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil
B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés - Textes
B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés - Tableurs
B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne
B6 - Échanger et communiquer à distance
B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance (Point de salut hors Google Docs ?)
(Ironiquement, le site gouvernemental ne semble pas être accessible ?)
#Flock prend son envol
12/01/2019
Le 13/01/2019 à 10h 01
Les profs d’informatique : des futurs casseurs? " />
Loi « fake news » : les seuils de transparence imposés aux plateformes
08/01/2019
Le 10/01/2019 à 18h 14
Quid de WhatsApp ?
Des opposants du nouveau président brésilien Bolsonaro le mettraient en cause pour y avoir propagé de la propagande (légal?) et de la désinformation (illégal?) - l’ayant fait gagner.
Par contre ce n’est pas un réseau social, mais un client de messagerie !
La même chose aurait en théorie pu se passer avec des textos… mais semblerait-il qu’au Brésil les textos soient en général payants, alors que l’utilisation des données de WhatsApp soit souvent intégrée dans les forfaits. (Bonjour la Neutralité du Net !)
Cf aussi l’organisation des gilets jaunes par Facebook Messenger (plus que par Facebook lui-même ?)
A voir avec les européennes qui approchent…
L’exploitation des failles des jeux en ligne dans le viseur de la DGSE
07/01/2019
Le 10/01/2019 à 18h 00
Oui, alors que le minimum légal pour un stage rémunéré c’est plutôt dans les 400€/mois…
Tu es sûr que c’est forcement pour quelqu’un de déjà diplômé?
Moi j’ai compris cette annonce comme cherchant quelqu’un ayant déjà un Master ou étant encore en M2…
Le 09/01/2019 à 12h 49
Parce que plus tu es jeune, plus tu es malléable.
Important pour une entreprise dont l’exercice du métier par les employés risque de leur poser pas mal de questions étiques !
(Et quelqu’un avec des années de métier a moins de chances de vouloir postuler pour un stage.)
Le 09/01/2019 à 12h 45
Justement, je m’attendrais à ce que les stages en informatique soient bien mieux rémunérés que la moyenne…
Le 09/01/2019 à 12h 42
En effet - si je ne me trompe pas, “développeur” était l’emploi le plus demandé en 2017 !
P.S.: Ça veut dire quoi aussi “passer par une période stage” ?
Ça me semble un peu tautologique, j’ai du mal à croire qu’il existe encore des Masters sans stage obligatoire ?
Le 07/01/2019 à 17h 12
C’est peut-être des stages parce que ça sert de filtre pour sélectionner les personnes les plus malléables ?
Mais il faut aussi considérer que cet article, par définition, ne parle pas des offres qui ne sont pas des stages…
L’ouverture du « code source » de chaque projet de loi de finances à nouveau rejetée
02/01/2019
Le 07/01/2019 à 17h 01
Oui, c’st bien là où je voulais en venir !
(mais pas seulement…)
Le 04/01/2019 à 12h 05
C’est ce qui s’appelle la “Parité de pouvoir d’achat”, mais je n’ai pas voulu l’utiliser, car je n’ai trouvé des données qu’à partir de 1990…
Et quand maintenant j’essaye quand même de l’utiliser, je vois que le PIB/hab PPA (\( constants, 2005) des français en 2017 par rapport à 1990 est
1.3080081 fois plus élevé,
comparé au non-PPA (\) constants, 2000)… qui est…
1.3080083 fois plus élevé !
(donc rapports probablement égaux à l’erreur près, les nombres étant donnés avec 7 chiffres significatifs…)
Je suspecte que c’est en fait le PPA qui est utilisé pour calculer l’inflation - pour obtenir ces $ constants !
Donc les comparaisons du “panier moyen” et de “niveau de vie” seraient déjà incluses dans cette affirmation que les français seraient trois fois plus “riches” aujourd’hui qu’au milieu des “trente glorieuses”…
Le 03/01/2019 à 15h 48
Les loyers et ventes immobilières ne sont-ils pas comptés dans le PIB ??
Le 03/01/2019 à 15h 47
Le gouvernement n’a pas non plus proposé de lui-même de mettre en ligne ses différentes données et codes sources, « lorsqu’ils existent ».
Ah ben en fait non… Le Sénat n’a-t’il donc pas trouvé un seul député intéressé par le sujet??
Le 03/01/2019 à 15h 44
Visiblement, ce qu’ils voulaient, ce n’est pas un algorithme en pseudo-code (qui serait en fait juste une re-transcription de la loi), mais le code source final, dans un langage de programmation bien spécifique… afin qu’ils n’aient pas à faire leur propre travail - de comprendre les lois qu’ils créent !?
Thunderbird veut redéployer ses ailes dès cette année
03/01/2019
Le 07/01/2019 à 17h 00
Ah, je ne savais pas que C++ n’a pas développé l’asynchrone (il me paraissait que c’était le cas pour la plupart de langages encore en développement…).
Mais pourquoi pas un autre langage que JavaScript ?
Parce qu’il n’est pas seulement mieux adapté à la Toile que les autres, mais à l’Internet en général (y compris les protocoles e-mail) ?
Le 06/01/2019 à 12h 59
Je me demande si la comparaison avec l’amiante ne serait pas appropriée : c’est pas cher, très efficace… mais finira par te filer le cancer !
Le 04/01/2019 à 15h 53
Oui, il faut être réaliste, utiliser les services des GAFAM, en particulier les services en ligne, ça a d’autres “coûts”…
Le 04/01/2019 à 15h 48
Qui est une machine virtuelle utilisant le moteur de Chrome…
Le 04/01/2019 à 12h 32
Dis-moi, est-ce que les protocoles dont tu parles sont des standards libres et ouverts ?
Si non, alors ils ont bien raison de ne pas vouloir les intégrer !
Idem pour les fonctionnalités non-e-mail - ce n’est pas à Thunderbird de s’en charger, il y a des logiciels dédiés pour ça !
Le 04/01/2019 à 12h 27
Oui, mais concrètement, comment ça marche ?
Je suppose que ça veut dire que tu fais tourner le programme en question dans une sorte de navigateur web fonctionnant comme une sorte de machine virtuelle ?
Si c’est le cas, faut-il vraiment expliquer en quoi cette approche “usine à gaz” est nuisible, autant du point de vue des performances que de la sécurité ?
Un navigateur web, ce n’est pas un système d’exploitation ! Et les applications n’ont rien à faire sur la Toile !
Pour ma part, j’y vois surtout un moyen pour Google de prendre dominance sur l’informatique généraliste, en laissant Microsoft (et Linux!) sur le carreau !
Le 03/01/2019 à 20h 10
les filtres contextuels,
Je suis curieux, je croyais que JavaScript était à peu près réservé aux Applications Web (une hérésie?), ce langage de programmation pourrait-il “se racheter” dans un autre contexte?
Le 03/01/2019 à 20h 04
Il me semble que la solution soit à aller chercher du côté des standards ouverts de type Markdown / HTML5 (? -sécurité…?) pour des documents simples, et (Lua)(La)TeX pour des documents complexes.
Pour les tableurs LibreOffice + Python semble prometteur ?
Les salles de jeux vidéo exonérées de redevance TV
04/01/2019
Le 04/01/2019 à 19h 36
D’après des discussions d’il y a quelques années sur hardware.fr, se faire enlever le tuner de la TV par un professionnel, et montrer le certificat en question à un éventuel contrôleur, ça marche !
Le 04/01/2019 à 16h 03
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Pour rappel : les micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables
J’aimerais qu’on m’explique en quoi les tuners capables de recevoir la Télévision Numérique Terrestre (la télévision analogique ayant cessé d’être émise en 2011) ne sont pas des micro-ordinateurs !