votre avatar

ErGo_404

est avec nous depuis le 16 mai 2005 ❤️

3044 commentaires

Le 01/09/2016 à 09h 59

Et puis hébergé en France, ce qui pose le gros avantage de ne pas refiler tes données aux US.

Le 31/08/2016 à 21h 30

Si, bien sûr.

Le 31/08/2016 à 15h 33

Pour une construction de maison, c’est que dalle en plus par rapport au budget de la maison. Pour un immeuble si tu fais des “gros travaux”, la réponse est dans l’article, il ne faut pas que l’installation de la fibre ait un coût disproportionné par rapport aux tableaux. Maintenant si tu fais des gros travaux d’agrandissement ou un ravalement complet de l’intérieur de ton immeuble, ça ne coûte pas grand chose de rajouter le passage d’une gaine verticale et la pose d’un boîtier de connexion au niveau de la rue.

Le 31/08/2016 à 15h 31

Ca serait en effet déjà pas mal.

Le 31/08/2016 à 15h 19

La facture de quoi ? Quand tu construis une maison si c’est à 50€ de matériel près, c’est que t’aurais mieux fait de ne pas construire.

Le 31/08/2016 à 15h 18

Ca permet d’absorber le coût de la fibre sur les particuliers. Effectivement, ça ne coûte rien pour le particulier de rajouter une gaine + une fibre + 2 prises, et ça prépare l’avenir, donc pourquoi s’en priver ?

Le 31/08/2016 à 15h 16

Rajouter une gaine et une fibre optique ne coûte quasiment rien, ce n’est pas une grosse contrainte et ça permet de préparer l’avenir.

Et qui sait, il suffit qu’un maire veuille pousser le numérique dans sa ville pour que ça soit déployé relativement rapidement (échéance 1 an ou 2), donc c’est pas évident de juger.

Le 31/08/2016 à 15h 12

Ce n’est pas stupide, c’est juste différent de ce qui se passe actuellement.

Ca me paraît être une bonne chose pour toutes les personnes qui se disent “je m’en fous de la fibre”, qui ne la prévoient pas dans leur logement, ce qui forcera les propriétaires suivants à faire une installation coûteuse et/ou hideuse pour faire passer la fibre à travers le logement.

Le 31/08/2016 à 14h 34

Oui mais il faut aussi des outils comme ça pour les gens comme moi, qui testent parfois des solutions sur un environnement ou la sécurité n’est pas un problème et où on veut juste “que ça marche”.



Le bon sysadmin doit bien lire la doc et connaître l’environnement, je suis tout à fait d’accord avec toi, mais là le problème c’est la personne, pas l’outil.

Le 31/08/2016 à 12h 30

On parle de RPi là, des environnements de dev dédiés aux tests rapides. On s’en fout de savoir si c’est pérenne ou si ça respecte la mentalité de la distro ou quoi que ce soit.

Tout ce qui compte, c’est que ça soit rapide et que ça marche, ce qui est le cas.

Le 31/08/2016 à 12h 26







Zulgrib a écrit :



Docker c’est la connerie pour déployer des applications avec ses dépendances au lieu d’utiliser les binaires systèmes à jours pour les dites dépendances histoire de se taper définitivement une vieille version de OpenSLL ou tout autre librairie critique, j’ai bon ?







Ste troll <img data-src=" />


Le 31/08/2016 à 12h 24

C’est pas parce que tu es admin que tu ne veux pas une solution clés en main.

Le 31/08/2016 à 12h 09

Rien ne t’empêche de télécharger, lire le script et l’exécuter dans la foulée. Mais pour un environnement de test rapide ou pour 99,9999% des situations, le serveur n’est pas vérolé et ça suffit amplement.

Le 31/08/2016 à 09h 17

S’ils veulent rester dans l’analogie avec les voitures, ils devraient plutôt parler du mécanisme des pompes pour les voitures a essence qui ferait déborder les réservoirs s’il venait à tomber en panne.



Quand à mon second message, il concerne les téléphones et ordinateurs où je préfère largement le bug qui affectait les surface pro 3 à un bug qui ferait l’inverse, c’est à dire permettre la surchage d’une batterie.

Le 30/08/2016 à 14h 39

Et puis bon, vaut mieux que le contrôlleur de charge empêche la recharge s’il estime que la batterie est pleine. Si ce n’était pas le cas, il y aurait un paquet de combustions spontanées. Je préfère encore la situation actuelle ou quelques modèles sont touchés plutôt que des millions de morts brulés. <img data-src=" />

Le 30/08/2016 à 14h 38

Techniquement, il y a un mécanisme pour bloquer la pompe quand tu remplis le réservoir et qu’il est plein. Vu le principe de ce mécanisme, ça a peu de chances de déconner, mais imaginons que ça soit le cas, la voiture empêcherait effectivement le remplissage avant que le réservoir ne soit plein.

Le 29/08/2016 à 12h 31

Les ampoules actuelles sont dans les 30€ il me semble, soit bien plus qu’une LED classique mais bien moins que la plupart des ampoules connectées d’autres marques.



En même temps en BLE, c’est pas ouf non plus ces ampoules. Il faut se connecter au BLE pour les piloter, il y a le problème de la portée, etc etc.

Je préfère les solutions à la Hue ou en Wifi directement comme les LIFX (mais là on ne parle même plus du prix).

Le 29/08/2016 à 10h 19







yverry a écrit :



Oui ! c’est très simple, cherche un peu owncloud -&gt; nextcloud









yulpocket a écrit :



T’as pas mal d’info sur ce post : Owncloud



On utilise la V9.0 dans la boîte, on a pas encore choisi quelle orientation on allait choisir.







Merci à tous les deux !


Le 29/08/2016 à 08h 35

Est-il possible de migrer depuis un Owncloud vers Nextcloud ?

Le 29/08/2016 à 08h 39

Surtout vu la techno dedans.

Un détecteur de mouvement comme celui-là, ça coûte 10 euros à fabriquer pour un particulier, alors une version industrialisée ça doit taper dans les 5 euros grand max.

Philips profite tout simplement de leur position confortable sur le marché.

Le 26/08/2016 à 10h 51

Merci, je vais essayer ça.

Le 26/08/2016 à 10h 51

Justement, j’y suis allé et je n’ai rien trouvé.

Le 26/08/2016 à 08h 42

Comment ça se désactive ? Il faut attendre une mise à jour de l’app ? Je ne trouve pas le paramètre dans les préférences de l’appli <img data-src=" />

Le 26/08/2016 à 10h 32

Parce que les débits sont quand même nettement meilleurs avec le pire des SSD qu’avec le meilleur des disques dur.

Si tu veux faire de la sauvegarde par exemple, ce n’est pas spécialement intéressant d’avoir un débit en lecture de 2Go/s mais t’es quand même content d’avoir un bon débit en écriture.



D’autre part, les disques durs sont mécaniques, donc défaillants en mouvement, et ils sont nettement plus volumineux.



Ce que commentaire_supprime propose, ce pourrait être par exemple d’avoir un ordinateur ultra portable avec un SSD ultra rapide pour le système, les apps et les documents et un second SSD bien moins rapide pour le reste des données, le tout pouvant tenir dans une capacité bien plus faible qu’un SSD 2,5” classique.

Le 25/08/2016 à 11h 16

Je me demande quel est le volume de vente de ce genre de matos. Probablement très faible, mais à quel point ?

Le 24/08/2016 à 15h 38

Et des fantominus <img data-src=" />



EDIT : oui je sais, humour très noir.

Le 24/08/2016 à 15h 37

Les CGU ont toujours été une plaie, souvent écrit petit, mal organisé, en langage de juriste et non pas “du peuple”.



Il faudrait peut-être réformer un peu le principe des CGU, par exemple en écrivant quelques modèles types, comme les licences Open source, sur lesquels les entreprises pourraient s’appuyer. De cette façon il suffirait de lire les quelques documents types, et l’éditeur n’aurait qu’à apporter quelques modifications bien visibles.



Au final dans l’Open source on ne connait pas toujours les détails de chaque licence, mais on en connait le principe général.

Le 24/08/2016 à 15h 31

“comme des dégénérés”, je trouve ça plutôt insultant.

Le 23/08/2016 à 20h 15

C’est quand même un sujet délicat qui apporterait plus d’inconvénients (bugs potentiels) que d’avantages.



D’autant que je vois mal Google pousser une mise à jour système sans que le constructeur n’ait la possibilité de tester un minimum avant. Microsoft peut se le permettre sur Windows Phone, mais ils n’ont que quelques modèles différents.

Le 23/08/2016 à 15h 38

C’est proposé entre aujourd’hui et dans quelques jours, comme toujours Google sort ça par étapes.

Typiquement je l’ai reçu ce matin même, avant de voir les news sur le sujet, alors que d’habitude je suis plutôt dans les dernier servis (mais peut être que le fait que j’utilisais la Beta m’a mis sur la liste prioritaire).

Le 23/08/2016 à 15h 37

Mais une mise à jour de la base foirerait complètement les modules “xposed” s’ils ne sont pas aussi mis à jour, ce qui revient au même que la situation actuelle.



Quand aux PC c’est différent, Windows n’est pas du tout modifié par l’installateur, qui ne fournit que des drivers et des applis haut niveau. Le système de base, lui, reste le même pour tout le monde.



Sur Linux c’est déjà plus modulaire en général mais le principe de base reste, il faut toujours quelqu’un pour appliquer les patchs et recompiler les packages qui ont été modifiés.

Le 23/08/2016 à 13h 03

Introduire un tel système voudrait dire prévoir tout ce qu’un constructeur voudrait faire.



Quand on voit les modifications apportées par Samsung dans l’OS pour introduire des outils liés à l’entreprise (avant même l’arrivée de Knox), où en gros ton entreprise pouvait gérer la flotte de terminaux à distance, c’est un truc qui n’aurait jamais pu arriver si le framework avait été verrouillé d’une manière ou d’une autre. Idem pour le gestionnaire de fenêtres.

Dans l’idéal ce que tu dis est vrai, mais en pratique ça voudrait dire des années pour développer un système aussi modulaire et ça ne changerait pas grand chose, si la faille se trouve au niveau de la surcouche, t’es cuit.

Le 23/08/2016 à 12h 59

Des failles pas toujours évidentes à exploiter, à vrai dire à chaque fois on fait des annonces tonitruantes sur des millions (voire milliards !) d’appareils exposés, et au final jamais une attaque de grande envergure ne se produit. Quand tu fais un peu attention et encore mieux, quand tu n’installes que des applis de confiance, il ne t’arrive jamais rien.

Le 23/08/2016 à 10h 16

Quand ta faille est dans le kernel, ou dans le framework de base, il n’y a pas de miracles, il faut recompiler. Et comme c’est des bouts de code que les constructeurs adorent modifier (parfois tout simplement parce qu’ils n’ont pas le choix, comme pour le kernel), eh bien la mise à jour doit passer par eux.



Je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusions, le modèle d’Android, par son principe même, ne pourra jamais être similaire à celui de Microsoft sur ses Windows Phone.

Le 23/08/2016 à 08h 58

Pourquoi donc ? La taille de l’écran ? C’est moins pratique que sur tablette, mais franchement ça fait très bien le boulot si t’as besoin d’avoir deux infos à la fois à l’écran.

Le 23/08/2016 à 08h 53

Ils ne sont pas si mal découpés que ça, il y a quand même pas mal de composants du système que tu peux mettre à jour via le play store (appli téléphone, clavier, navigateur, moteur de webview, play services). Google intègre d’ailleurs de plus en plus de fonctions à ses Play Services, certes pour s’assurer que les constructeurs intègrent bien les applis de Google mais aussi parce que ces services peuvent être mis à jour via le Play Store, et du coup évoluer sans changements de système.

Le 23/08/2016 à 08h 35

Je me pose la même question. Je crois qu’ils avaient annoncé un support de sécurité plus long que le support des mises à jour vers les versions majeures, mais je n’en suis pas sûr et je ne retrouve plus le lien.

Le 23/08/2016 à 08h 35

Il n’y en a pas. Les nouveautés sont toujours appréciables lorsque tu dois changer de téléphone et que tu reçois le nouveau, mais en l’état, je te suis à 100%, il n’y a aucune raison de changer de téléphone si ton modèle actuel ne rame pas et fonctionne bien.

Le 23/08/2016 à 08h 33

Le système contient deux partitions “system”. Lorsque tu fonctionnes sur la première, la mise à jour se télécharge et s’installe toute seule sur la seconde. Dès que tu redémarres, ça switche sur la seconde.

Ce qui fait qu’il n’y a plus de temps d’attente lors du redémarrage lié à une mise à jour, tu passes d’une version à l’autre de manière complètement transparente.



Pour les mises à jour de sécurité c’est le top, tu n’as rien à faire, pas à attendre trois plombes comme avant, et tu gardes un système toujours à jour.



Ca ne change par contre strictement rien au rythme des déploiements des constructeurs tiers.

Le 23/08/2016 à 08h 31

<img data-src=" />



Tu n’as pas tout à fait tord sur tous les points que tu cites, mais malgré ça je préfère toujours largement un Nexus à un Samsung, qui refait une interface pas du tout à mon goût, qui met trois plombes à sortir les mises à jour, qui a ses propres bugs et qui n’a pas toujours une autonomie mirobolante non plus, qui intègre des centaines d’applis complètement inutiles dans mon utilisation, qui est complètement fermé, et qui au final coûte deux fois le prix.



Après on peut citer d’autres avantages des Samsungs, c’est qu’ils ont les moyens de développer de grosses fonctionnalités en avance, typiquement les Knox et multifenêtres en sont deux très bons exemples.

Le 23/08/2016 à 08h 14

Le mode multifenêtres c’est quand même assez majeur comme nouveauté, et bien visible, tout comme la réponse dans les notifications, qui est très pratique.

Le 23/08/2016 à 13h 42

“On ne remet pas en cause le chiffrement, on en veut juste un qui soit innefficace”.

Le 22/08/2016 à 14h 22

J’ai adoré tous les Deux Ex (oui, même Invisible Wars), et je vais surement aimer celui-ci, mais il n’empêche qu’il ne vaudra sûrement pas les critiques qu’il a reçu.

Le 21/08/2016 à 15h 52

C’est une nouvelle appli concurrente, qui propose des petites “nouveautés” par rapport aux précédents applis Google (notamment, l’appel sans interruption quand tu passes de 4G à Wifi ou l’inverse sur les réseaux compatibles, et Toctoctoc).

Maintenant quel est l’intérêt face à la concurrence ?

Eh bien en face, directement, il y a Facetime, qui est borné à une seule plateforme. Skype est plus chargé, plus complet aussi mais assez lourd, et plein de pub. Et après … c’est tout. Les applis de visio efficaces, il n’y en a pas tant que ça. Et des applis efficaces qui sont aussi épurées et simples à utiliser que Duo, je n’en connais aucune.

Le 21/08/2016 à 15h 48

C’est déjà l’appli gratuite la plus téléchargée sur le play store US sur une période récente. Elle a même détrôné Pokemon Go…

Le 19/08/2016 à 09h 42

Les deux étant des mécanismes de protection différents pour des cas d’attaques différents, dans l’absolu, je dirais que oui.

Le 19/08/2016 à 09h 38

On n’en parle pas beaucoup mais ça attire la curiosité. C’est un langage à la fois très simple à prendre en main, très puissant, très compatible et très performant.



Après je ne connais pas de langage récent qui a fait l’unanimité instantanément, sauf sur les plateformes où ces langages sont obligatoires (style swift sur iOS).

Le 18/08/2016 à 14h 39

Ouais mais encore une fois, j’ai bien dit “c’est un scénario qui ne concerne pas la plupart des gens”.

Les autres savent les risques qu’ils encourent et devraient être à même d’utiliser des solutions plus adaptées, quitte à ce qu’elles soient aussi moins confortables.

Le 18/08/2016 à 12h 54

D’où le “c’est un scénario qui ne concerne pas la plupart des gens”.

Perso je dirais que si le CA de ta boîte dépasse les centaines de M€, tu as probablement un service dédié à l’IT qui doit en théorie savoir ce qu’il fait et ne pas suivre les conseils que je donne dans les commentaires de NextInpact ;-)

Mais pour 99% des particuliers, à part les plus paranos, Bitlocker suffit probablement très très très largement.

Le 18/08/2016 à 12h 50

Ben disons que si tu as le choix entre un solution toute intégrée qui fonctionne bien mais qui n’est pas parfaite niveau confidentialité, et une solution tierce qui a des chances de foirer et effacer complètement toutes tes données, il faut quand même bien se poser la question.