Le mécanisme de double bios existe depuis bien longtemps sur PC, pour pallier justement aux problèmes lors des mises à jour. Il ne devrait pas être trop compliqué pour Apple de faire la même chose avec deux EFI. Il serait alors possible de mettre à jour l’EFI de manière transparente, sans que cela ne pose de problème à l’utilisateur s’il venait à redémarrer ou éteindre sa machine pendant la procédure.
Stockage en local, par opposition à stockage à distance, qui aurait été sur les serveurs. Le stockage en local peut être tout aussi bien sur le PC que sur la clé, c’est simplement une question de quel côté on se place pour regarder où c’est stocké :)
Le
02/10/2017 à
17h
03
Si tu as chiffré ton disque, oui.
Le
02/10/2017 à
17h
03
Le lien j’ai pas lu j’avoue, et la phrase est pas claire :
l’empreinte étant stockée de manière locale et sécurisée par Windows
ça pourrait être un stockage local à la clé, mais sécurisé par Windows.
Du coup si le stockage est local, je suis tout aussi partagé, ça me paraît bien plus sécurisé de faire ça comme Apple, avec du matériel dédié.
Le
02/10/2017 à
14h
33
A quand une intégration dans la souris directement ?
Ca serait tellement plus naturel comme interaction de prendre la souris dans sa main et que l’ordinateur de déverrouille automatiquement sur la bonne session.
Le
02/10/2017 à
14h
30
Pfiou je suis vraiment désolé, j’ai du re-relire l’article deux fois pour me rendre compte qu’effectivement c’était écrit.
" />
Du coup je suis assez partagé sur l’idée. A la fois c’est bien que ça soit stocké en interne, et en même temps ça veut dire qu’il faut faire confiance au fabricant de la clé. Qui plus est, une clé de ce type est plus facile à voler qu’un ordinateur complet, or elle contient des infos ultra confidentielles du coup.
Mais sinon c’est sympa, je pensais pas que ça existait déjà sous cette forme.
Le
02/10/2017 à
11h
48
L’empreinte est-elle stockée sur la clé elle-même ?
Est-ce qu’il existe de telles clés compatibles avec Linux ?
Il y en aura toujours mais mécaniquement le nombre finira par baisser. Et d’ici 20 ans c’est bien difficile de savoir quelles formes prendront nos communications.
Le
02/10/2017 à
12h
37
La solution de l’industrie est pourtant évidente. Le problème du téléphone au volant, ce n’est pas le téléphone, c’est le volant.
Ce genre de questions ne se posera même plus dans 20 ans quand toutes les voitures neuves seront complètement autonomes.
L’OLED arrive et se démocratise, c’est peut-être encore un peu cher mais ça devient quand même accessible au grand public (ne serait-ce que sur les TVs).
Après pour les écrans d’ordinateurs c’est autre chose, mais ça va venir aussi petit à petit.
Le HDR est une grosse évolution pour la qualité d’affichage des films et des photos, beaucoup disent même que sur une TV c’est l’apport du HDR qui change la donne plus que l’arrivée de la 4K. J’aimerais bien que ça soit supporté de base dans les ordinateurs, notamment dans les prochaines générations d’ultrabooks, tout simplement.
Le
25/09/2017 à
15h
05
D’ici 2020 c’est pas improbable que l’ARM commence sérieusement à rattraper ce marché et qu’Intel ne soit de toutes façons plus en situation de monopole.
Le
25/09/2017 à
14h
46
Effectivement il n’y a plus beaucoup de doutes. Surtout si les constructeurs arrivent quand même à patcher leur carte mère actuelle pour que ça fonctionne avec les nouveaux processeurs.
Le
25/09/2017 à
14h
45
Justement qu’il ne soit pas supporté nativement. C’est probablement un élément essentiel pour que les fabricants d’écrans finissent par s’y mettre aussi.
Le
25/09/2017 à
12h
19
Assez déçu pour le HDMI 2.0 car il permet quand même de sortir du HDR, or si je n’attends pas du tout de la partie graphique intégrée qu’elle permette de jouer convenablement, j’attends au moins qu’elle soit parfaitement capable de gérer les dernières normes multimédia.
Sinon on se retrouve vite à devoir de toutes façons prendre une carte graphique externe, et donc à payer plus cher la puce Intel que la puce AMD pour rien.
Le
25/09/2017 à
12h
17
Déjà qu’avant les sockets changeaient quand même régulièrement, donc obligation de changer de carte mère, mais si en plus pour un même socket on perd la compatibilité d’une gen à l’autre, où va-t-on ?
Ils ne vont quand même pas nous faire croire que c’est si difficile de faire en sorte qu’un protocole entre CPU et carte mère puisse gérer 2 coeurs de plus.
Oui je pense que ma manette a un soucis mais je m’en suis rendu compte tardivement (je n’utilisais jamais ce bouton jusqu’à essayer le streaming via carte graphique Nvidia), et la garantie est passée.
Sinon la télécommande est plus simpliste mais elle est plus discrète, manipulable d’une main et elle suffit pour les usages “multimédia” type lecture de films et télé.
EDIT : et j’ai eu le malheur de prendre un pack sans télécommande à l’époque, et elle est vendue hors de prix à 50€ donc je ne l’achèterai pas maintenant.
Le
21/09/2017 à
14h
37
Si c’est une manette standard USB c’est bien possible mais c’est difficile à dire sans tester…
Le
21/09/2017 à
14h
36
Et en plus chez moi le bouton home ne fonctionne qu’une fois sur 15, je comprends pas trop.
Le
21/09/2017 à
14h
33
Je ne crois pas que les anciens modèles de manettes de XOne aient du bluetooth.
Le
21/09/2017 à
13h
55
Ils sont arrivés au bon moment et ont su faire du lobbying efficace, où est le problème ? Perso je n’utilise plus que ça pour la TV, c’est gratuit, efficace, et ça me permet de gérer tout le contenu de ma TV depuis la Shield, donc plus besoin du décodeur TV d’orange qui consomme et qui est tout nul.
Le
21/09/2017 à
13h
54
Parfait. La manette ne sert pas à grand chose je trouve, sauf pour ceux qui jouent en streaming. Et je ne la trouve pas terrible pour jouer, j’aurais préféré qu’Nvidia travaille sur la compatibilité avec les manettes Xbox One.
Et sinon la mise à jour vers Oreo, c’est cool, je ne pense pas qu’Nvidia travaillait dessus.
Reste à voir ce qu’elle va apporter car la Shield n’est pas un téléphone ou une tablette et elle remplit déjà très bien son office. Peut-être le support du HDR Dolby Vision ?
Le service ferme, le fichier ne fonctionne plus. C’est dommage, mais c’est pas cette éventualité qui doit ralentir le web, puisqu’il a toujours fonctionné comme ça. Tu fais un lien vers trucmuche.com, le site ferme, ton lien est mort, point. Le DRM ne change rien à cette situation.
Là ou le DRM est problématique, c’est quand il empêche de lire son contenu sur un ordinateur alors que les droits ont été acquis légalement, mais tout l’intérêt de normaliser est justement que ça puisse fonctionner chez tout le monde de la même façon.
Le
20/09/2017 à
15h
13
Sur le web, c’est la première réponse, c’est à dire que c’est du streaming pur. Sur Android, il y a un stockage local possible avec visionnage par la suite (tant que tu es abonné).
Mais bref ça ne répond pas à la question d’origine. Le DRM est légitime dans le cas de Netflix et l’excuse de la possibilité de lien mort ne tient pas.
Le
20/09/2017 à
14h
19
Tu as raison en fait. Mais dans le cadre de la news ça n’implique relativement peu de différences.
Le
20/09/2017 à
12h
59
Un système de mot de passe EST un gestionnaire de droits. Ca contrôle ton droit d’accès à des informations (du texte dans le cas de NXi). Ce n’est certes pas intégré dans le média lui-même, et les données le sont pas chiffrées, mais un DRM n’implique pas forcément un chiffrement.
Le
20/09/2017 à
12h
56
La wayback machine n’est pas non plus une obligation fondamentale du web, d’ailleurs la plupart des gens s’en foutent royalement et la plupart du contenu n’y est pas parce que privé par nature.
Un contenu protégé par un DRM c’est exactement comme une page protégée par un mot de passe, il n’apparaît pas dans les archives et n’a pas de raison d’y apparaître, ce n’est pas une ressource publique par nature.
Le
20/09/2017 à
12h
54
Je paye pour le reste avec mes données personnelles.
Et quid de Netflix par exemple ? Pourquoi n’auraient-ils pas le droit de mettre un DRM, en sachant que de toutes façons tu payes non pas pour un produit mais pour un service, et que le jour ou mon abonnement s’arrête ou bien le jour ou Netflix disparaît, c’est pareil, je n’ai de toutes façons plus droit aux films et séries ?
Le
20/09/2017 à
12h
27
Exactement, comme les liens morts, qui existent depuis le début du web et qui sont inévitables. Si un hébergeur coule, tout ce qu’il héberge coule avec. Je ne vois pas où est la nouveauté.
Le
20/09/2017 à
12h
26
Oui mais sur quelles bases ? Qui aurait un droit de véto ? Tous les membres ? Plus rien ne passerait. Seuls quelques membres ? Sur quels critères les choisir (par exemple, pourquoi l’EFF serait plus représentatif qu’une autre association ?)
Le
20/09/2017 à
05h
49
Ils n’ont pas abandonné le consensus, ils ont juste accepté ce que l’EFF ne voulait pas accepter.
L’EFF a espéré que ce débat servirait à supprimer complètement les DRM, ce qui était complètement naif.
Et tant qu’à faire des DRM, autant que ça soit dans un format standard que tout le monde peut implémenter.
Le
20/09/2017 à
05h
45
Mais pourquoi auraient-ils un droit de veto plus que les autres ?
Au final, que va-t-on gagner à leur départ du W3C ? Le W3C va continuer à imaginer des standards et à les imposer, simplement il n’y aura plus personne pour défendre le public.
Donc quitter le W3C c’est annoncer “qu’ils” ont gagné.
Peut-être Steam devrait laisser noter un éditeur (sur toutes les questions éthiques/SAV/mises à jours bref ce qui concerne l’éditeur) en plus de pouvoir noter les jeux. Et bannir des notes des jeux les commentaires qui ne sont pas liés au jeu à proprement parler.
Oui, idéalement il faut écrire “Perso”, “Personnel”, ou “Privé” dessus.
Accessoirement ce que dit Network_23 est vrai aussi ,une clé qui n’est visiblement pas fournie par l’entreprise est nécessairement personnelle. D’un autre côté les entreprises ne fournissent pas toujours le même modèle à tout le monde, donc difficile à savoir pour l’employer.
10m, c’est proche (et c’est théorique). Ce n’est pas un protocole de très courte portée, c’est juste fait pour la proximité. Par exemple, téléphone à téléphone, mais aussi souris à ordinateur. Dans ce dernier cas si tu ne gères pas le 10m théorique tu peux toujours te brosser pour gérer le 1m séparé par un bureau en bois massif ou pire, en métal.
Ce qui ne change rien au fait que ça soit un protocole peut-être un peu bancal (je ne le connais pas assez pour le dire). Mais personne n’a rien trouvé de mieux pour le remplacer, donc …
Le
14/09/2017 à
21h
25
Le risque est mitigé en voiture. Déjà, la carrosserie fait office de cage de faraday (donc les ondes ne sortent pas trop), et en plus ta voiture est souvent en mouvement, ça complique probablement nettement l’attaque.
Mais effectivement le risque est bien là.
Le
14/09/2017 à
21h
22
Il y a une sorte de HAL mais partielle dans Android. Effectivement la version 8 corrige ce point, mais elle n’oblige en rien les constructeurs à proposer les mises à jour. Tout au plus elle réduit le coût de ces mises à jour.
Et si le problème est dans le pilote (cad assez bas niveau), la situation est identique à ce qui se passe actuellement : le constructeur de la puce ne met pas à jour ses drivers, donc le constructeur du téléphone est dans la merde, à moins de s’appeler Samsung et de maîtriser toute la chaîne.
Quand tu dois faire une combinaison alt+touche pour utiliser une fonction sur un écran de 300 pixels x 80, c’est pas plus ergonomique. D’ailleurs ça se ressent à l’achat, tu as un manuel de 300 pages livré avec ta calculatrice.
Une application bien conçue peut te permettre de gagner du temps en ayant des menus bien fichus et un affichage bien plus précis.
Après c’est du travail de faire ce boulot d’ergonomie, c’est clair que ce n’est pas en tentant de reproduire l’interface exact d’une calculatrice (cad plein de boutons) qu’on y arrive.
Le
14/09/2017 à
10h
28
Je suis d’accord avec toi, je parle plutôt de l’utilisation de la calcultrice au travail. Soit on n’en a qu’un besoin faible, auquel cas l’appli de base de windows/linux/osx fait l’affaire, soit on a un besoin poussé et je pense qu’on peut trouver des applis très complètes qui seront mieux fichues qu’une calculatrice classique.
Au collège les fondamentaux doivent se faire avec une calculatrice simple à mon sens. Maintenant il ne faut pas non plus nier que les calculatrices évoluées permettent de mieux visualiser certains résultats et donc, de mieux les comprendre.
Le
14/09/2017 à
07h
46
Je suis étonné qu’on ne trouve pas aujourd’hui des applications smartphones qui font le même boulot mais de manière plus ergonomique (ne serait-ce qu’avec un écran de meilleure qualité pour faire des courbes plus fines). Les calculatrices sont quand même un peu des objets du passé, non ?
Le
14/09/2017 à
07h
44
Je ne sais pas ce que font les prépas, mais dans mon école (prépa intégrée), on n’utilisait jamais les calculatrices graphiques, ni en cours ni en examen. D’ailleurs à la rentrée de la première année ils fournissaient une casio toute bête et tout le monde utilisait ce modèle.
Le
14/09/2017 à
07h
43
Dans le manuel, oui, mais le compilateur n’est-il pas fourni par TI ?
Le
13/09/2017 à
14h
55
Sur certains modèles de Ti c’est de l’assembleur ou du C.
Le
13/09/2017 à
14h
54
20h ça te permet quand même de faire une ou deux semaines en spé math. C’est pas dégueu, vu les fonctionnalités.
Ils auraient pu réduire ça avec un écran eink, mais ils auraient sûrement perdu l’avantage du prix.
Le
13/09/2017 à
14h
52
Si, c’est effectivement “de la triche”. D’un autre côté, ils ont intérêt à former les professeurs sur ce modèle s’ils veulent un jour arriver dans la liste des “calculatrices recommandées”.
Je pense qu’il parlait plus de support de la 4K pour les vidéos, et il avait tord, beaucoup d’appareils gèrent la 4K. Pour les jeux, comme tu le dis, ça dépend un peu des jeux et des cartes graphiques, mais ça vient.
Pour la lecture mobile, c’est toujours un peu le cas. Les écrans sont certes très précis aujourd’hui, mais toujours agressifs au niveau de la luminosité. En tous cas la question ne se pose pas sur télévision.
Et pour l’affichage de plusieurs sources … techniquement une TV à 240Hz en 4K peut afficher 4 flux à 60Hz en 4K en //. D’un autre côté se posent beaucoup d’autres questions (quid du son, et de l’intérêt réel ?).
Le
07/09/2017 à
11h
23
Là ou je m’approvisionne, les films sont systématiquement en 1080p de bonne qualité (~ entre 12 et 20Go le fichier) avec la bande son d’origine. Il suffit de savoir quoi choisir, mais quand je vois le nombre de personnes qui ont une télé d’assez bonne qualité et qui regardent des films “Full HD” à 1 ou 2Go, ça me fait un peu rire.
Mais mon message reste valable, pourquoi une entreprise qui n’a PAS besoin de ces options particulières devrait payer une offre pro ?
Encore une fois pour beaucoup des usages, avoir une offre fibre même mutualisée à l’extrême suffit amplement.
Chez moi j’ai du 80Mo/s en DL, une latence de 5 ou 10ms, que demander de plus ? Avoir un meilleur transit IP pour moi c’est du blabla commercial, ça ne sert qu’à ceux qui ont des besoins très particuliers d’hébergement en local ou de connexions super stables à leurs services, mais encore une fois c’est bien éloigné de la réalité des entreprises.
3044 commentaires
EFI vulnérables dans les Mac : quand l’intégration verticale ne fait pas tout
04/10/2017
Le 04/10/2017 à 06h 57
Le mécanisme de double bios existe depuis bien longtemps sur PC, pour pallier justement aux problèmes lors des mises à jour. Il ne devrait pas être trop compliqué pour Apple de faire la même chose avec deux EFI. Il serait alors possible de mettre à jour l’EFI de manière transparente, sans que cela ne pose de problème à l’utilisateur s’il venait à redémarrer ou éteindre sa machine pendant la procédure.
PQI My Lockey : un lecteur d’empreintes digitales Windows Hello à moins de 35 euros
02/10/2017
Le 02/10/2017 à 19h 36
Stockage en local, par opposition à stockage à distance, qui aurait été sur les serveurs. Le stockage en local peut être tout aussi bien sur le PC que sur la clé, c’est simplement une question de quel côté on se place pour regarder où c’est stocké :)
Le 02/10/2017 à 17h 03
Si tu as chiffré ton disque, oui.
Le 02/10/2017 à 17h 03
Le lien j’ai pas lu j’avoue, et la phrase est pas claire :
l’empreinte étant stockée de manière locale et sécurisée par Windows
ça pourrait être un stockage local à la clé, mais sécurisé par Windows.
Du coup si le stockage est local, je suis tout aussi partagé, ça me paraît bien plus sécurisé de faire ça comme Apple, avec du matériel dédié.
Le 02/10/2017 à 14h 33
A quand une intégration dans la souris directement ?
Ca serait tellement plus naturel comme interaction de prendre la souris dans sa main et que l’ordinateur de déverrouille automatiquement sur la bonne session.
Le 02/10/2017 à 14h 30
Pfiou je suis vraiment désolé, j’ai du re-relire l’article deux fois pour me rendre compte qu’effectivement c’était écrit.
" />
Du coup je suis assez partagé sur l’idée. A la fois c’est bien que ça soit stocké en interne, et en même temps ça veut dire qu’il faut faire confiance au fabricant de la clé. Qui plus est, une clé de ce type est plus facile à voler qu’un ordinateur complet, or elle contient des infos ultra confidentielles du coup.
Mais sinon c’est sympa, je pensais pas que ça existait déjà sous cette forme.
Le 02/10/2017 à 11h 48
L’empreinte est-elle stockée sur la clé elle-même ?
Est-ce qu’il existe de telles clés compatibles avec Linux ?
Contre le téléphone au volant, un sénateur plaide pour des brouilleurs d’ondes
02/10/2017
Le 02/10/2017 à 15h 01
Il y en aura toujours mais mécaniquement le nombre finira par baisser. Et d’ici 20 ans c’est bien difficile de savoir quelles formes prendront nos communications.
Le 02/10/2017 à 12h 37
La solution de l’industrie est pourtant évidente. Le problème du téléphone au volant, ce n’est pas le téléphone, c’est le volant.
Ce genre de questions ne se posera même plus dans 20 ans quand toutes les voitures neuves seront complètement autonomes.
Le 02/10/2017 à 12h 36
" />
VLC 3.0 : la Release Candidate en octobre, les nombreuses améliorations prévues
29/09/2017
Le 29/09/2017 à 16h 14
Oui, c’est ça. D’où le paragraphe de la news, qui dit que si le format n’est pas bon, il faut transcoder.
Intel : les Core de 8ème génération dévoilés à l’avance, 6 cœurs dès le modèle à 182 dollars
25/09/2017
Le 25/09/2017 à 16h 35
L’OLED arrive et se démocratise, c’est peut-être encore un peu cher mais ça devient quand même accessible au grand public (ne serait-ce que sur les TVs).
Après pour les écrans d’ordinateurs c’est autre chose, mais ça va venir aussi petit à petit.
Le HDR est une grosse évolution pour la qualité d’affichage des films et des photos, beaucoup disent même que sur une TV c’est l’apport du HDR qui change la donne plus que l’arrivée de la 4K. J’aimerais bien que ça soit supporté de base dans les ordinateurs, notamment dans les prochaines générations d’ultrabooks, tout simplement.
Le 25/09/2017 à 15h 05
D’ici 2020 c’est pas improbable que l’ARM commence sérieusement à rattraper ce marché et qu’Intel ne soit de toutes façons plus en situation de monopole.
Le 25/09/2017 à 14h 46
Effectivement il n’y a plus beaucoup de doutes. Surtout si les constructeurs arrivent quand même à patcher leur carte mère actuelle pour que ça fonctionne avec les nouveaux processeurs.
Le 25/09/2017 à 14h 45
Justement qu’il ne soit pas supporté nativement. C’est probablement un élément essentiel pour que les fabricants d’écrans finissent par s’y mettre aussi.
Le 25/09/2017 à 12h 19
Assez déçu pour le HDMI 2.0 car il permet quand même de sortir du HDR, or si je n’attends pas du tout de la partie graphique intégrée qu’elle permette de jouer convenablement, j’attends au moins qu’elle soit parfaitement capable de gérer les dernières normes multimédia.
Sinon on se retrouve vite à devoir de toutes façons prendre une carte graphique externe, et donc à payer plus cher la puce Intel que la puce AMD pour rien.
Le 25/09/2017 à 12h 17
Déjà qu’avant les sockets changeaient quand même régulièrement, donc obligation de changer de carte mère, mais si en plus pour un même socket on perd la compatibilité d’une gen à l’autre, où va-t-on ?
Ils ne vont quand même pas nous faire croire que c’est si difficile de faire en sorte qu’un protocole entre CPU et carte mère puisse gérer 2 coeurs de plus.
À la CJUE, l’usage des dessins Nintendo pour la commercialisation des accessoires compatibles
22/09/2017
Le 22/09/2017 à 14h 48
Peut-on savoir de quels dessins il s’agit ?
SHIELD TV : nouveau pack, partenariat avec Molotov, Android 8.0 dans quelques semaines
21/09/2017
Le 22/09/2017 à 07h 14
Oui je pense que ma manette a un soucis mais je m’en suis rendu compte tardivement (je n’utilisais jamais ce bouton jusqu’à essayer le streaming via carte graphique Nvidia), et la garantie est passée.
Sinon la télécommande est plus simpliste mais elle est plus discrète, manipulable d’une main et elle suffit pour les usages “multimédia” type lecture de films et télé.
EDIT : et j’ai eu le malheur de prendre un pack sans télécommande à l’époque, et elle est vendue hors de prix à 50€ donc je ne l’achèterai pas maintenant.
Le 21/09/2017 à 14h 37
Si c’est une manette standard USB c’est bien possible mais c’est difficile à dire sans tester…
Le 21/09/2017 à 14h 36
Et en plus chez moi le bouton home ne fonctionne qu’une fois sur 15, je comprends pas trop.
Le 21/09/2017 à 14h 33
Je ne crois pas que les anciens modèles de manettes de XOne aient du bluetooth.
Le 21/09/2017 à 13h 55
Ils sont arrivés au bon moment et ont su faire du lobbying efficace, où est le problème ? Perso je n’utilise plus que ça pour la TV, c’est gratuit, efficace, et ça me permet de gérer tout le contenu de ma TV depuis la Shield, donc plus besoin du décodeur TV d’orange qui consomme et qui est tout nul.
Le 21/09/2017 à 13h 54
Parfait. La manette ne sert pas à grand chose je trouve, sauf pour ceux qui jouent en streaming. Et je ne la trouve pas terrible pour jouer, j’aurais préféré qu’Nvidia travaille sur la compatibilité avec les manettes Xbox One.
Et sinon la mise à jour vers Oreo, c’est cool, je ne pense pas qu’Nvidia travaillait dessus.
Reste à voir ce qu’elle va apporter car la Shield n’est pas un téléphone ou une tablette et elle remplit déjà très bien son office. Peut-être le support du HDR Dolby Vision ?
L’EFF quitte le W3C, suite à la standardisation des Encrypted Media Extensions
19/09/2017
Le 21/09/2017 à 05h 49
Le service ferme, le fichier ne fonctionne plus. C’est dommage, mais c’est pas cette éventualité qui doit ralentir le web, puisqu’il a toujours fonctionné comme ça. Tu fais un lien vers trucmuche.com, le site ferme, ton lien est mort, point. Le DRM ne change rien à cette situation.
Là ou le DRM est problématique, c’est quand il empêche de lire son contenu sur un ordinateur alors que les droits ont été acquis légalement, mais tout l’intérêt de normaliser est justement que ça puisse fonctionner chez tout le monde de la même façon.
Le 20/09/2017 à 15h 13
Sur le web, c’est la première réponse, c’est à dire que c’est du streaming pur. Sur Android, il y a un stockage local possible avec visionnage par la suite (tant que tu es abonné).
Mais bref ça ne répond pas à la question d’origine. Le DRM est légitime dans le cas de Netflix et l’excuse de la possibilité de lien mort ne tient pas.
Le 20/09/2017 à 14h 19
Tu as raison en fait. Mais dans le cadre de la news ça n’implique relativement peu de différences.
Le 20/09/2017 à 12h 59
Un système de mot de passe EST un gestionnaire de droits. Ca contrôle ton droit d’accès à des informations (du texte dans le cas de NXi). Ce n’est certes pas intégré dans le média lui-même, et les données le sont pas chiffrées, mais un DRM n’implique pas forcément un chiffrement.
Le 20/09/2017 à 12h 56
La wayback machine n’est pas non plus une obligation fondamentale du web, d’ailleurs la plupart des gens s’en foutent royalement et la plupart du contenu n’y est pas parce que privé par nature.
Un contenu protégé par un DRM c’est exactement comme une page protégée par un mot de passe, il n’apparaît pas dans les archives et n’a pas de raison d’y apparaître, ce n’est pas une ressource publique par nature.
Le 20/09/2017 à 12h 54
Je paye pour le reste avec mes données personnelles.
Et quid de Netflix par exemple ? Pourquoi n’auraient-ils pas le droit de mettre un DRM, en sachant que de toutes façons tu payes non pas pour un produit mais pour un service, et que le jour ou mon abonnement s’arrête ou bien le jour ou Netflix disparaît, c’est pareil, je n’ai de toutes façons plus droit aux films et séries ?
Le 20/09/2017 à 12h 27
Exactement, comme les liens morts, qui existent depuis le début du web et qui sont inévitables. Si un hébergeur coule, tout ce qu’il héberge coule avec. Je ne vois pas où est la nouveauté.
Le 20/09/2017 à 12h 26
Oui mais sur quelles bases ? Qui aurait un droit de véto ? Tous les membres ? Plus rien ne passerait. Seuls quelques membres ? Sur quels critères les choisir (par exemple, pourquoi l’EFF serait plus représentatif qu’une autre association ?)
Le 20/09/2017 à 05h 49
Ils n’ont pas abandonné le consensus, ils ont juste accepté ce que l’EFF ne voulait pas accepter.
L’EFF a espéré que ce débat servirait à supprimer complètement les DRM, ce qui était complètement naif.
Et tant qu’à faire des DRM, autant que ça soit dans un format standard que tout le monde peut implémenter.
Le 20/09/2017 à 05h 45
Mais pourquoi auraient-ils un droit de veto plus que les autres ?
Au final, que va-t-on gagner à leur départ du W3C ? Le W3C va continuer à imaginer des standards et à les imposer, simplement il n’y aura plus personne pour défendre le public.
Donc quitter le W3C c’est annoncer “qu’ils” ont gagné.
Steam revoit son système d’évaluation pour lutter contre le matraquage
20/09/2017
Le 20/09/2017 à 12h 52
Peut-être Steam devrait laisser noter un éditeur (sur toutes les questions éthiques/SAV/mises à jours bref ce qui concerne l’éditeur) en plus de pouvoir noter les jeux. Et bannir des notes des jeux les commentaires qui ne sont pas liés au jeu à proprement parler.
Le salarié qui refuse de remettre immédiatement une clé USB personnelle n’est pas fautif
18/09/2017
Le 18/09/2017 à 09h 56
Oui, idéalement il faut écrire “Perso”, “Personnel”, ou “Privé” dessus.
Accessoirement ce que dit Network_23 est vrai aussi ,une clé qui n’est visiblement pas fournie par l’entreprise est nécessairement personnelle. D’un autre côté les entreprises ne fournissent pas toujours le même modèle à tout le monde, donc difficile à savoir pour l’employer.
BlueBorne : huit failles critiques dans le Bluetooth, des correctifs déjà déployés
14/09/2017
Le 14/09/2017 à 21h 27
10m, c’est proche (et c’est théorique). Ce n’est pas un protocole de très courte portée, c’est juste fait pour la proximité. Par exemple, téléphone à téléphone, mais aussi souris à ordinateur. Dans ce dernier cas si tu ne gères pas le 10m théorique tu peux toujours te brosser pour gérer le 1m séparé par un bureau en bois massif ou pire, en métal.
Ce qui ne change rien au fait que ça soit un protocole peut-être un peu bancal (je ne le connais pas assez pour le dire). Mais personne n’a rien trouvé de mieux pour le remplacer, donc …
Le 14/09/2017 à 21h 25
Le risque est mitigé en voiture. Déjà, la carrosserie fait office de cage de faraday (donc les ondes ne sortent pas trop), et en plus ta voiture est souvent en mouvement, ça complique probablement nettement l’attaque.
Mais effectivement le risque est bien là.
Le 14/09/2017 à 21h 22
Il y a une sorte de HAL mais partielle dans Android. Effectivement la version 8 corrige ce point, mais elle n’oblige en rien les constructeurs à proposer les mises à jour. Tout au plus elle réduit le coût de ces mises à jour.
Et si le problème est dans le pilote (cad assez bas niveau), la situation est identique à ce qui se passe actuellement : le constructeur de la puce ne met pas à jour ses drivers, donc le constructeur du téléphone est dans la merde, à moins de s’appeler Samsung et de maîtriser toute la chaîne.
Comment NumWorks veut réinventer la calculatrice
13/09/2017
Le 14/09/2017 à 10h 30
Quand tu dois faire une combinaison alt+touche pour utiliser une fonction sur un écran de 300 pixels x 80, c’est pas plus ergonomique. D’ailleurs ça se ressent à l’achat, tu as un manuel de 300 pages livré avec ta calculatrice.
Une application bien conçue peut te permettre de gagner du temps en ayant des menus bien fichus et un affichage bien plus précis.
Après c’est du travail de faire ce boulot d’ergonomie, c’est clair que ce n’est pas en tentant de reproduire l’interface exact d’une calculatrice (cad plein de boutons) qu’on y arrive.
Le 14/09/2017 à 10h 28
Je suis d’accord avec toi, je parle plutôt de l’utilisation de la calcultrice au travail. Soit on n’en a qu’un besoin faible, auquel cas l’appli de base de windows/linux/osx fait l’affaire, soit on a un besoin poussé et je pense qu’on peut trouver des applis très complètes qui seront mieux fichues qu’une calculatrice classique.
Au collège les fondamentaux doivent se faire avec une calculatrice simple à mon sens. Maintenant il ne faut pas non plus nier que les calculatrices évoluées permettent de mieux visualiser certains résultats et donc, de mieux les comprendre.
Le 14/09/2017 à 07h 46
Je suis étonné qu’on ne trouve pas aujourd’hui des applications smartphones qui font le même boulot mais de manière plus ergonomique (ne serait-ce qu’avec un écran de meilleure qualité pour faire des courbes plus fines). Les calculatrices sont quand même un peu des objets du passé, non ?
Le 14/09/2017 à 07h 44
Je ne sais pas ce que font les prépas, mais dans mon école (prépa intégrée), on n’utilisait jamais les calculatrices graphiques, ni en cours ni en examen. D’ailleurs à la rentrée de la première année ils fournissaient une casio toute bête et tout le monde utilisait ce modèle.
Le 14/09/2017 à 07h 43
Dans le manuel, oui, mais le compilateur n’est-il pas fourni par TI ?
Le 13/09/2017 à 14h 55
Sur certains modèles de Ti c’est de l’assembleur ou du C.
Le 13/09/2017 à 14h 54
20h ça te permet quand même de faire une ou deux semaines en spé math. C’est pas dégueu, vu les fonctionnalités.
Ils auraient pu réduire ça avec un écran eink, mais ils auraient sûrement perdu l’avantage du prix.
Le 13/09/2017 à 14h 52
Si, c’est effectivement “de la triche”. D’un autre côté, ils ont intérêt à former les professeurs sur ce modèle s’ils veulent un jour arriver dans la liste des “calculatrices recommandées”.
Les TV veulent se fondre dans le décor, les dalles OLED, 8K et HDR10+ assurent le show à l’IFA
07/09/2017
Le 08/09/2017 à 10h 35
Je pense qu’il parlait plus de support de la 4K pour les vidéos, et il avait tord, beaucoup d’appareils gèrent la 4K. Pour les jeux, comme tu le dis, ça dépend un peu des jeux et des cartes graphiques, mais ça vient.
Pour la lecture mobile, c’est toujours un peu le cas. Les écrans sont certes très précis aujourd’hui, mais toujours agressifs au niveau de la luminosité. En tous cas la question ne se pose pas sur télévision.
Et pour l’affichage de plusieurs sources … techniquement une TV à 240Hz en 4K peut afficher 4 flux à 60Hz en 4K en //. D’un autre côté se posent beaucoup d’autres questions (quid du son, et de l’intérêt réel ?).
Le 07/09/2017 à 11h 23
Là ou je m’approvisionne, les films sont systématiquement en 1080p de bonne qualité (~ entre 12 et 20Go le fichier) avec la bande son d’origine. Il suffit de savoir quoi choisir, mais quand je vois le nombre de personnes qui ont une télé d’assez bonne qualité et qui regardent des films “Full HD” à 1 ou 2Go, ça me fait un peu rire.
Fibre pour entreprises : les dernières offres de SFR chamboulent le marché
06/09/2017
Le 07/09/2017 à 12h 41
Mais mon message reste valable, pourquoi une entreprise qui n’a PAS besoin de ces options particulières devrait payer une offre pro ?
Encore une fois pour beaucoup des usages, avoir une offre fibre même mutualisée à l’extrême suffit amplement.
Chez moi j’ai du 80Mo/s en DL, une latence de 5 ou 10ms, que demander de plus ? Avoir un meilleur transit IP pour moi c’est du blabla commercial, ça ne sert qu’à ceux qui ont des besoins très particuliers d’hébergement en local ou de connexions super stables à leurs services, mais encore une fois c’est bien éloigné de la réalité des entreprises.