“On apprécierait en effet qu’un travail soit mené avec des acteurs très actifs dans le domaine de Linux sous ARM comme Ubuntu ou Manjaro pour que leurs distributions soient nativement compatibles avec les Jetson ici abandonnés.”
Comme d’habitude avec nvidia, si c’est un problème de pilote proprio qui ne supporte plus ces sock, les distributions ne pourront rien faire de plus…
“qui surveillaient la télémétrie d’Ingenuity au moment des oscillations” ==> 12 minutes après leur présence. ;) Pour rappel ce n’est pas en live, donc tu ne peux que constater le résultat et espérer qu’il ne s’est pas craché.
En somme… Un “Free Shadow @ home” ? C’est idiot ou pas pour vous ? Pour moi, ça ne l’est pas en tout cas.
Vu que la plupart des gamers ont une “grosse” config et, corrigez-moi si je me trompe, de plus en plus un accès fibre, pourquoi ne pas pouvoir utiliser son PC de gaming en itinérance ?
Ou son PC tout court… J’aimerais bien pouvoir “cloudifier” mon PC pour brancher à distance mon casque de VR…
Je dis une connerie ?
C’est exactement ma vision de la chose. ;)
Le
19/05/2021 à
16h
51
Non
A titre perso en ce moment j’avoue ne pas avoir de temps de dispo (entre le taf et déjà des projets en cours), dans un temps passé ça aurait pu m’intéresser clairement.
Mais je pense qu’avec VLC vous avez déjà la base nécessaire pour la partie vidéo temps réel puisqu’on peut déjà encoder en temps réel etc si je ne me trompe pas. Donc certes il y a beaucoup de taf et ça doit prendre un temps non négligeable mais je pense que vous avez des gens compétents dans l’équipe.
Reste à voir si ça intéresse suffisamment de monde, et de dev pour creuser ça…
Après il existe déjà parsec mais ce n’est pas totalement openSource…
Le
19/05/2021 à
15h
54
#Ironie? xD
Le
19/05/2021 à
14h
32
Non.
Pourquoi ne pas faire un “équivalent” à shadow opensource? Enfin équivalent, c’est un bien gros mot, mais un outil de prise en main à distance d’un poste pour jouer à distance dessus?
Comme le taf principal serait l’encodage vidéo sur gpu, avec videolan il y a déjà une bonne base non?
C’est ultra vulgarisé et simplifié vu qu’il y a toute la gestion des contrôles etc ce n’est sûrement pas simple, mais ce que je trouvais bien dans shadow c’est bien uniquement son logiciel, et ça serait bien de pouvoir faire ça sur nos propres pc.
Le
19/05/2021 à
12h
37
Non, c’est pas logique. Tu peux très bien fusionner des visions business, surtout avec un directeur technique. Normalement, dans une boîte, tu prends toutes les bonnes volontés, pour faire avancer la tech. Virer les gens de bonne volontés / compétents, c’est pas malin.
En 8 mois à la direction technique (au 3⁄5, donc moins de 5 mois), on a amélioré la stabilité de façon importante, on a apporté le double-écran, le 444 (y compris en hard decode sous mac), le chromebook, bcp bossé sur AndroidTV et AppleTV, le support mac m1, la VR en alpha, le nouveau display manager, l’OAuth, le passage à XCB sous Linux pour préparer Wayland, le travail sur le 5.1, la préparation de l’IPv6, le travail sur l’hibernation (Sibéria), les filers qui ne crashent plus toutes les nuits, l’adaptation de bande passante, les upgrades des box avec des kernels récents, et les benchs pour le nouveau matos + le nouveau stockage.
Ça fait beaucoup de choses, certaines attendues depuis des années et faites par les équipes dev/sre sous ma direction. Je pense que mon bilan parle pour moi.
Merci pour ces précisions. :) Et courage pour la suite.
Je trouve l’interface lente, c’est ce que j’ai fais à la base, mais je rencontrais des problèmes sur Youtube.
ça marche, tu étais le seul à constater ça? (jamais essayé vivali mais bon j’ai souvent entendu du bon)
Le
10/05/2021 à
12h
59
Pour ça que j’ai quitté Opera pour Firefox.
ça fait un moment que je n’utilise plus opéra mais il est bon de le rappeler. Et sinon pourquoi ne pas avoir migré sur vivaldi qui se rapproche bien plus de ce qu’était opera avant?
S’il n’y a pas de stock de gpu normal oui. Mais s’ils ont le choix entre les deux, soit ils prendront les deux si pas assez de gpu normal dispo, soit ils ne prendront que le gpu “normal”.
Sauf gros gain de prix, gain de calcul, il n’y a aucun intérêt pour un mineur de se rabattre sur un gpu plus compliqué à revendre.
ça ne sera pas moins perf, juste que tu risques de perdre des fonctionnalitées. Si tu n’as pas d’écran freesync et que tu ne configures rien dans l’écran tu t’en moques.
Mais avec un ecran freesync ne pas pouvoir gérer la fréquence, ni configurer de fréquence max de fps c’est pas l’idéal.
Même sans écran freesync c’est toujours bien de limiter la fréquence de rafraîchissement pour éviter d’avoir un menu qui tourne à 300fps et fait chauffer un max le gpu pour rien quand il est codé avec les pieds.
Le
20/04/2021 à
14h
09
Il va manquer pas mal de chose. Pas de configuration du vsync/Freesync/radeon chill/fréquence max etc vu que ça c’est dans le panneau amd.
C’est un peu trop brut de coffre pour le coup je trouve.
Le
20/04/2021 à
13h
51
Merci, oui c’est le problème. Perso ça serait le minimal avec “juste” les réglages power/courbe ventilation mais j’ai l’impression que du coup il faut tout le bordel.
Le
20/04/2021 à
13h
30
“Performance tunning”, c’est l’onglet ou on peut pousser la consommation du gpu à +50, et gérer les courbes des ventilos? Si oui on est quand même obligé d’installer tout le merdier pour ça alors que ça devrait être dans minimal. :(
“Mais surtout il passera « à seulement 31 000 km de la surface terrestre (soit 12 fois plus proche que la Lune) » en avril 2029. 31 000 km représentent légèrement moins que l’orbite des satellites géostationnaires (36 000 km).” Du coup il peut percuter un satellite géostationnaire? J’espère que l’impact ne sera pas plus gros qu’une pièce de 2€ qu’on puisse appeler cargloush.
Heureusement que ça a progressé niveau débit, sinon augmenter la taille n’aurait pas d’intérêt vu qu’il ne serait pas possible d’y caser une full sur une journée.
Sinon le gros avantage des bandes magnétique c’est de pouvoir les sortir du parc facilement. ça permet une sauvegarde “à distance” de plusieurs to mais il est vrais que maintenant on a souvent tendance à le faire sur des disques dur externes.
C’est clairement mort jusqu’en 2022 pour avoir des prix correctes.
Le
14/04/2021 à
15h
22
Ce qui bride un max les igp c’est la DDR. Donc il faudra attendre de la mémoire vive plus perf et donc potentiellement ryzen 6XXX ou 7XXX avec navi intégré + DDR5.
Le
14/04/2021 à
06h
54
ça devient chiant ces cpu oem only. :/ Entre la gamme G et les “non X” comme les 5800 à TDP 65W réservés aux oem on a de moins en moins de choix. :(
Tiens vu que tu commentes ici, j’ai une question / suggestion de nouvelle source de revenus pour Shadow.
Est-ce qu’il a déjà été envisagé de séparer le logiciel de streaming du reste de Shadow et de vendre des licences pour son utilisation ?
J’ai testé plusieurs logiciels de streaming au fil des années, et Shadow me semble de loin être le meilleur en termes d’interface, de fonctionnalités et de performance. Mais comme il est limité aux serveurs Shadow, je suis obligé de garder un logiciel moins bon pour faire du contrôle à distance entre mes propres machines alors que je rêverais de pouvoir utiliser le stream de Shadow entre mes machines.
Avec une offre freemium en réservant certaines fonctionnalités aux clients payants, ça pourrait être l’occasion de toucher un autre public en piquant des PdM à Parsec, Rainway, Moonlight, etc.
Et ce nouveau public pourrait ensuite faire une transition tout en douceur vers le cloud gaming quand il est temps de changer de machine et qu’ils comparent l’achat comptant d’un nouveau PC ou de nouveau composants et le prix mensuel de la location d’une machine Shadow.
Du côté des entreprises, je suppose que ça peut aussi en intéresser quelques unes d’avoir une solution performante de prise de contrôle à distance avec leurs propres machines, ou pour d’autres d’avoir un logiciel en marque blanche qu’elle peuvent utiliser pour leurs propres services (j’ai vu plusieurs services qui se basent sur Parsec par exemple).
Et sinon pour l’actu du moment, bon courage, j’espère que c’est ton offre qui l’emportera !
Je me suis toujours dit la même chose. Dissocier le logiciel de l’hébergement.
Rendre possible l’achat de licence (abonnement à tarif vraiment réduit? genre 50€/l’année par utilisateur) et pouvoir l’utiliser sur ses propres machines ça serait top. IL faudrait par contre que cela puisse supporter les gpu AMD et pas uniquement les gpu nvidia.
Et pour que ça marche pour les entreprises il faudrait aussi prévoir une solution décentralisé d’authentification, ne pas dépendre de leurs serveurs.
Mais clairement je me suis moi aussi toujours dit ça.
Pas mal foutu comme site effectivement. Avec l’avantage sur ma fibre de pouvoir voir l’évolution sur le temps. ça permet de se rendre compte que parfois plus rien ne bouge pendant 1 ans… (genre début de déploiement puis plus rien pendant 1 ans…)
Et idem j’ai regardé en rase campagne ce que donnait le site ma connexion et ça semble assez juste, le seul opérateur conseillé est bien le seul qu’on capte bien. Donc ça semble assez juste.
En effet, quand on en arrive à une atmosphère très peu dense, il n’y a plus beaucoup de portance. La solution, c’est de dimensionner en conséquence. Sur Terre, un drone de 2kg a des pales de l’ordre de 20cm. Pour Ingenuity, ce sont des pales de 1.2m !
Sachant qu’on pourrait se dire “il suffit” d’augmenter la taille des pales ou la vitesse de rotation du rotor pour augmenter la portance et donc monter plus haut sauf que non, le bout des pales a une vitesse maximale qui ne peut être dépassée. En effet le bout de la pale ne doit pas dépasser le mur du son (si je ne me trompe pas sur la vitesse maximale)
Si on augmenter la longueur des pales alors la rotation du moteur doit réduire. De ce fait il existe une portance maximale.
L’astuce ici étant que l’engin est extrêmement petit, et extrêmement léger. Nul doute que sur terre il “pourrait” monter plus haut que les hélicoptères chez nous en imaginant avoir assez d’énergie pour le faire. Donc en gros en le lançant d’une plateforme à 40 000 pieds il pourrait monter plus haut.
Sinon il y a un point qui j’espère ne posera pas de pb sur mars, les vents! Car s’il est ultra léger, il est aussi ultra sensible au vent. Espérons qu’ils trouvent une période sans vent au sol.
On va essayer de le faire simple. Ce que je déplore c’est qu’on a rien “entre” l’igp et (IGP + GROS GPU de jeu).
Ce que je disais c’est qu’il manquait un truc au milieu, qui aurait un poil moins d’autonomie (de pas grand chose je parie si c’est bien travaillé) mais qui serait un poil plus perf niveau gpu. La question ne se pose pas quand tu veux mettre une 3060 ou un gros truc. Mais il y a un gouffre entre un IGP et une 3060.
Par exemple, j’aurais bien aimé avoir un 4800H sans IGP avec une RX 6400 4go un truc réglé pour pas trop consommer. ET je ne suis pas persuadé qu’en usage basique il y aurait une grosse dif de conso. Elle serait là mais pas non plus énorme surtout avec un mode basse conso pour brider le gpu si vraiment on veut faire au mieux. C’est le compromis qui manque, compromis que je trouve bien plus judicieux que l’igp.
Analogie merdique, c’est comme dire t’as: Bah t’as la voiture citadine. Et si tu veux plus de place ben t’as la citadine + remorque ça va très bien. Bah non, je préfère prendre une compact, ça me convient mieux comme compromis.
Malheureusement on parle dans le vide car aucun test récent ne fait ce genre de chose pour voir l’évolution des consos avec ou sans igp voir ce que consomme des cartes modernes. Cartes qui ne sont pas pensées pour consommer peu, mais souvent conçue pour sortir le maximum de perf.
Le
01/04/2021 à
12h
53
Je sais. Je parlais d’avoir l’équivalent en gpu dédié. Un peu plus gros sans tomber sur du vega 56⁄64. (d’ailleurs navi se porte mieux à la chose car plus économe, donc plutôt un gpu navi 6400/6200M) Car comme dit le gros problème des IGP étant la bande passante vers la mémoire vive sauf à accepter la LPDDR4X donc mémoire vive soudée et même là on est vite limité.
Le
01/04/2021 à
10h
54
Des cpu sans igp sur pc portable tu n’en as presque plus. Il doit exister quelques “transportables” mais je ne parle pas de portable réellement.
Les gpu d’entrée de gamme tu as très peu de vrais récent. La 1030 est ce qui serait le plus récent mais avant ça il s’est passé de nombreuses années sans voir de gpu. Toujours les mêmes gpu renommés… Chez amd rien de récent. :/ La solution à chaque fois pour avoir un moteur vidéo correcte, taper sur le milieu de gamme de la gamme précédente.
Comme dit, il faudrait voir l’impact réel, mais le gros problème des igp restera toujours la mémoire vive qui le bride un max (il suffit justement de voir les Perfs de l’intel XE avec de la ddr… Il n’arrive à commencer à se démarquer qu’avec de la LPDDR4X. (donc encore un bordel soudé, on reste encore dans le cas d’utilité de l’ultra compact) Mais même là, tu vois très vite que le TDP bride le tout ou la température.
Je suis persuadé qu’un gpu récent “bridé” (et pas poussé à fond pour sortir quelques mhz de plus comme on fait souvent maintenant) pour avoir un bon ratio perf/conso pourrait permettre d’avoir un truc beaucoup plus perf qu’un igp, avec une consommation négligeable sup en usage léger. Oui la notion de “négligeable” est subjectif, mais je demande vraiment à voir.
Encore une fois ça n’est que mon avis, mais par rapport à tout ce que j’ai testé en pc portable, pu voir niveau tests etc, c’est à chaque fois ce que je me dis.
Mais cela reste de toute façon ultra compliqué de se faire un avis récent, puisque plus rien ne permet de faire cette comparaison.
Le
01/04/2021 à
10h
15
“oui et non”, s’il n’y avait que des choses n’étaient qu’en notre faveur ça se saurait….
Comme dit, je ne critique pas l’igp dans le cadre de l’ultra compact, ou de l’autonomie maximale. (quoi que comme dit niveau autonomie maximale je demande à voir réellement avec un gpu moderne pensé dans cet optique d’autonomie…)
Je dis juste que dans une grande majorité de cas, le gain est négligeable, et que dans énormément de cas, à partir du moment ou on rajoute un gpu dédié, les solutions optimus and co apporte très peu de choses voir rien du tout. Le ratio emmerdement/inconvénients/gain se retrouve franchement à chaque fois en faveur d’un simple gpu dédié. (ça n’est que mon simple avis mais par rapport à tout ce que j’ai pu tester comme pc portable ça reste ce que je constate)
Je critique donc le fait que sur pc portable on n’a le choix que avec un full IGP, ou (IGP + GPU dédié). Il n’y a plus de choix de CPU + GPU dédié seul avec un panel de GPU dédié. Et si ce choix est fait, c’est principalement par “facilité”. Il n’existe plus de gpu d’entrée de gamme récent (coup de développement etc) , c’est plus simple à monter un systême de ventilation basique avec ça, on se fait pas chier à essayer d’optimiser à fond le gpu pour qu’il soit économe en usage léger etc.
Il en est de même sur pc fixe, même pour un usage “bureautique simple”, je mets toujours un gpu dédié même d’entrée de gamme tout simplement parce que le TDP se retrouve trop souvent trop limite pour que les deux puissent être bien exploités.
Mais je suis hs sur ce topic.
Le
01/04/2021 à
09h
05
Je comprends bien le principe et l’intéret en théorie.
Mais en pratique la différence de consommation est négligeable en usage léger au détriment de tous les emmerdements en découlant.
Je compare ce que j’avais pour comparer, pour pouvoir comparer sur pc portable il faudrait être sûr qu’en étant sur le gpu dédié l’igp soit TOTALEMENT éteint, et je n’ai pas trop suivi comment c’était branché récemment mais jusqu’à récemment il y avait forcément l’igp de toujours allumé au mieux faussant forcément totalement la comparaison.
Donc oui le seul test que j’ai pu faire c’est: IGP de 4560S vs HD5400, et bien en idle et charge légère contrairement à ce qu’on peut croire c’est le couple CPU 4560S + GPU dédié qui consomme le moins, l’igp consomme donc plus que le gpu dédié…
Il n’existe plus de “petits” gpu récents ce qui complexifie grandement la chose pour comparer de nos jours, mais perso je n’ai JAMAIS vu de réel gain ou au mieux négligeable.
Les seuls tests fait c’était toujours en jeu tout ça. Mais forcément si tu compares un truc qui est 2 ou 3 fois plus perf que l’igp…
Le
01/04/2021 à
08h
37
De toute façon c’est simple OPTIMUS “ça pue c’est pas libre”!
Blague à part, je n’ai jamais compris l’intéret d’optimus et des solutions igp sur pc portable (sauf l’ultra compact). :/ Même niveau consommation ça ne gagne pratiquement rien voir même en pratique dans mes tests c’était l’inverse. :/
Difficile de faire un test poussé, mais quand j’ai fais le test sur un intel 4570S Vs une 5400hd, ben en idle, avec l’igp intel ça consommait plus que IGP Intel off + 5400hd. (mesure à la sortie de l’onduleur).
C’est le genre de tests qui ne sont plus fait, mais je suis persuadé qu’un gpu récent avec un cpu sans igp, consomme au pire presque rien de plus pour des perfs énormément supérieures. :( (pas de bride de TDP commun entre les deux, pas bride de la DDR4, diffusion de la chaleur répartie etc).
En dehors du cas des machines extrêmement compact ou on peut se dire ok restons “juste” sur un igp, dès que c’est possible je trouve toujours ça largement mieux d’avoir un gpu dédié même d’entrée de gamme. :( Il “suffirait” de pouvoir brider le gpu à l’équivalent de ce qu’apporte un igp pour avoir les mêmes conso maximale.
Malheureusement ça n’existe même plus à chaque fois on se tape un igp + un gpu dédié dans un pc portable. :(
Le
01/04/2021 à
08h
10
ça dépend les versions d’optimus, il y a des versions d’optimus ou c’est difficile voir non réalisable. Il me semble que c’est la version d’optimus ou le gpu nvidia est branché via le gpu intel (c’est le cas sur mon clevo à base de intel 4600hd + 960gtx). Il faut vraiment pouvoir dissocier les deux pour que ça puisse marcher et il faut que la sortie HDMI soit rattachée au gpu nvidia pour que ça marche si je ne me trompe pas. (or dans mon cas elle est rattachée à l’igp)
Le
31/03/2021 à
20h
28
(reply:56333:Fab’z)
Bah tout ce qui est création 3D, montage vidéo. Il y a moultes possibilités.
Mais bon les jeux vidéos ça parle souvent facilement et rapidement.
Le
31/03/2021 à
19h
18
(reply:56329:Fab’z) Dans le cas présent on parle d’un host sous linux. Avec du RDP normalement tu perds l’accélération graphique. (et remotefx il me semblait que c’était fini et désactivé par Microsoft sauf erreur de ma part)
T’as déjà essayé de jouer ou regarder des vidéos via RDP? Le but de l’article ici c’est de pouvoir jouer ou utiliser un gpu dédié sur une vm, comme si c’est natif.
IL semble y avoir DDA mais encore une fois c’est pour un host windows. Je ne connais pas bien ce que permet de faire RDP mais perso dans tout ce que j’ai pu voir ça ne rendait jamais comme du natif. Ne pas oublier non plus que le guest est un windows 10, donc voir ce que permet aussi windows 10 comme prise en main.
LE cas est simple: Je veux jouer ou utiliser une application 3D avec des perfs natives, sans avoir à rebooter, ou sans avoir à dédier un écran + clavier souris à une vm. Bref comme tu le ferais avec une vm standard.
Le
31/03/2021 à
18h
34
(reply:56327:Fab’z) ça t’évites d’avoir un écran + clavier + souris dédié à la vm. Tu retombes dans le cadre “normal” de la virtu ou tu as le flux vidéo sur ton écran normal comme une application “standard”.
Le
31/03/2021 à
17h
27
ça dépend si un paquet compilé existe ou pas quoi. Or dispo dans AUR chez ARCH.
Faut voir pour les autres distribs mais ce n’est pas non plus aussi rébarbatif. Même à compiler ce n’est pas non plus la mort. Surtout qu’on peut le compiler dans une vm si on veut ne pas pourrir son pc de dépendances etc.
Le
31/03/2021 à
14h
35
Je viens de regarder une vidéo qui explique le truc, ça ne semble pas énorme. En gros le client à compiler. Et 2 pilotes à installer côté HOST. Ok ce n’est pas aussi “simple” que parsec, mais pas besoin de compte, et on reste en interne.
Discret? Sur les pc portables on en a beaucoup entendu parler pourtant. Sur les fixe c’est plus discret oui, mais il me semble qu’il y a beaucoup moins d’unité que sur les versions pc portable donc que les perfs ne sont pas si impressionnantes que ça même si supérieur à l’igp d’avant.
Le
01/04/2021 à
08h
07
AH ben génial. Et bien évidemment on ne prévient pas avant pour que le client en ait conscience avant de se jeter sur la nouveauté.
Mon cas perso : maison individuelle, j’ai la fibre depuis 4 ans, une maison en face depuis 1 an, les autres maisons autour n’y ont toujours pas accès… va comprendre.
En face c’est plus courant, mais là c’est du même côté de rue.
1686 commentaires
NVIDIA JetPack : la version 4.6 sera la dernière pour les Jetson Nano, TX1 et TX2, la 5.0 en 2022
04/06/2021
Le 04/06/2021 à 09h 04
“On apprécierait en effet qu’un travail soit mené avec des acteurs très actifs dans le domaine de Linux sous ARM comme Ubuntu ou Manjaro pour que leurs distributions soient nativement compatibles avec les Jetson ici abandonnés.”
Comme d’habitude avec nvidia, si c’est un problème de pilote proprio qui ne supporte plus ces sock, les distributions ne pourront rien faire de plus…
Les arnaques aux paiements sans contact « de plus en plus fréquentes »
03/06/2021
Le 03/06/2021 à 13h 11
Mars : sixième vol très mouvementé d’Ingenuity, nuages brillants et volcans actifs
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 16h 49
“qui surveillaient la télémétrie d’Ingenuity au moment des oscillations” ==> 12 minutes après leur présence. ;)
Pour rappel ce n’est pas en live, donc tu ne peux que constater le résultat et espérer qu’il ne s’est pas craché.
Le nouveau « TGV M » dévoile le bout de son nez
27/05/2021
Le 27/05/2021 à 09h 46
Shadow x HubiC : premières décisions, un nouveau CTO
19/05/2021
Le 19/05/2021 à 20h 39
C’est exactement ma vision de la chose. ;)
Le 19/05/2021 à 16h 51
A titre perso en ce moment j’avoue ne pas avoir de temps de dispo (entre le taf et déjà des projets en cours), dans un temps passé ça aurait pu m’intéresser clairement.
Mais je pense qu’avec VLC vous avez déjà la base nécessaire pour la partie vidéo temps réel puisqu’on peut déjà encoder en temps réel etc si je ne me trompe pas. Donc certes il y a beaucoup de taf et ça doit prendre un temps non négligeable mais je pense que vous avez des gens compétents dans l’équipe.
Reste à voir si ça intéresse suffisamment de monde, et de dev pour creuser ça…
Après il existe déjà parsec mais ce n’est pas totalement openSource…
Le 19/05/2021 à 15h 54
#Ironie? xD
Le 19/05/2021 à 14h 32
Pourquoi ne pas faire un “équivalent” à shadow opensource?
Enfin équivalent, c’est un bien gros mot, mais un outil de prise en main à distance d’un poste pour jouer à distance dessus?
Comme le taf principal serait l’encodage vidéo sur gpu, avec videolan il y a déjà une bonne base non?
C’est ultra vulgarisé et simplifié vu qu’il y a toute la gestion des contrôles etc ce n’est sûrement pas simple, mais ce que je trouvais bien dans shadow c’est bien uniquement son logiciel, et ça serait bien de pouvoir faire ça sur nos propres pc.
Le 19/05/2021 à 12h 37
Merci pour ces précisions. :)
Et courage pour la suite.
La Chine militarise ses concours de vulnérabilités
10/05/2021
Le 10/05/2021 à 14h 02
ça marche, tu étais le seul à constater ça? (jamais essayé vivali mais bon j’ai souvent entendu du bon)
Le 10/05/2021 à 12h 59
ça fait un moment que je n’utilise plus opéra mais il est bon de le rappeler.
Et sinon pourquoi ne pas avoir migré sur vivaldi qui se rapproche bien plus de ce qu’était opera avant?
Le 10/05/2021 à 11h 57
Hum effectivement!
SpaceX : retour sur Terre sans encombre de Crew-1
03/05/2021
Le 03/05/2021 à 10h 07
Une petite photo prise de ISS de Crew-1 rentrant dans l’atmosphère:
Twitter
Limiteur de hashrate renforcé, nouveaux modèles lancés mi-mai : NVIDIA confirme
30/04/2021
Le 30/04/2021 à 08h 22
S’il n’y a pas de stock de gpu normal oui.
Mais s’ils ont le choix entre les deux, soit ils prendront les deux si pas assez de gpu normal dispo, soit ils ne prendront que le gpu “normal”.
Sauf gros gain de prix, gain de calcul, il n’y a aucun intérêt pour un mineur de se rabattre sur un gpu plus compliqué à revendre.
C’est bien tout le problème.
Google apporte son financement à Rustls, une alternative à OpenSSL écrite en Rust
21/04/2021
Le 21/04/2021 à 11h 59
C’est les maloc/free qui posent problème?
ou c’est plus poussé que ça?
Rust est plus “fiable” que le C++ de ce point de vu là?
Pilotes Adrenalin 21.4.1 d’AMD : de nombreuses nouveautés mais pas de Super Resolution
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 14h 18
ça ne sera pas moins perf, juste que tu risques de perdre des fonctionnalitées.
Si tu n’as pas d’écran freesync et que tu ne configures rien dans l’écran tu t’en moques.
Mais avec un ecran freesync ne pas pouvoir gérer la fréquence, ni configurer de fréquence max de fps c’est pas l’idéal.
Même sans écran freesync c’est toujours bien de limiter la fréquence de rafraîchissement pour éviter d’avoir un menu qui tourne à 300fps et fait chauffer un max le gpu pour rien quand il est codé avec les pieds.
Le 20/04/2021 à 14h 09
Il va manquer pas mal de chose.
Pas de configuration du vsync/Freesync/radeon chill/fréquence max etc vu que ça c’est dans le panneau amd.
C’est un peu trop brut de coffre pour le coup je trouve.
Le 20/04/2021 à 13h 51
Merci, oui c’est le problème. Perso ça serait le minimal avec “juste” les réglages power/courbe ventilation mais j’ai l’impression que du coup il faut tout le bordel.
Le 20/04/2021 à 13h 30
“Performance tunning”, c’est l’onglet ou on peut pousser la consommation du gpu à +50, et gérer les courbes des ventilos?
Si oui on est quand même obligé d’installer tout le merdier pour ça alors que ça devrait être dans minimal. :(
Apophis : l’astéroïde « destructeur de monde » déchu pour les 100 prochaines années au moins
19/04/2021
Le 19/04/2021 à 12h 12
“Mais surtout il passera « à seulement 31 000 km de la surface terrestre (soit 12 fois plus proche que la Lune) » en avril 2029. 31 000 km représentent légèrement moins que l’orbite des satellites géostationnaires (36 000 km).”
Du coup il peut percuter un satellite géostationnaire?
J’espère que l’impact ne sera pas plus gros qu’une pièce de 2€ qu’on puisse appeler cargloush.
Proxmox Backup Server 1.1 disponible, la sauvegarde sur bandes en « Technology Preview »
19/04/2021
Le 19/04/2021 à 08h 48
Le 19/04/2021 à 07h 55
Tout à fait.
Le 19/04/2021 à 07h 24
Heureusement que ça a progressé niveau débit, sinon augmenter la taille n’aurait pas d’intérêt vu qu’il ne serait pas possible d’y caser une full sur une journée.
Sinon le gros avantage des bandes magnétique c’est de pouvoir les sortir du parc facilement. ça permet une sauvegarde “à distance” de plusieurs to mais il est vrais que maintenant on a souvent tendance à le faire sur des disques dur externes.
Au CERN, deux expériences pour transporter de l’antimatière… dans une camionnette
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 14h 49
La photo d’intro m’a tuée.
ça fait tellement peu probable avec le sujet de l’article.
Ryzen 5000G(E): AMD annonce ses APU Zen 3 (Cezanne) pour PC de bureau, réservés aux OEM
14/04/2021
Le 14/04/2021 à 15h 23
C’est clairement mort jusqu’en 2022 pour avoir des prix correctes.
Le 14/04/2021 à 15h 22
Ce qui bride un max les igp c’est la DDR.
Donc il faudra attendre de la mémoire vive plus perf et donc potentiellement ryzen 6XXX ou 7XXX avec navi intégré + DDR5.
Le 14/04/2021 à 06h 54
ça devient chiant ces cpu oem only. :/
Entre la gamme G et les “non X” comme les 5800 à TDP 65W réservés aux oem on a de moins en moins de choix. :(
Le FBI déjoue une tentative d’attentat ciblant AWS
12/04/2021
Le 12/04/2021 à 13h 37
Reprise de Blade (Shadow) : Octave Klaba réhausse son offre, OVHcloud participe… Xavier Niel aussi
09/04/2021
Le 10/04/2021 à 08h 34
Je me suis toujours dit la même chose.
Dissocier le logiciel de l’hébergement.
Rendre possible l’achat de licence (abonnement à tarif vraiment réduit? genre 50€/l’année par utilisateur) et pouvoir l’utiliser sur ses propres machines ça serait top.
IL faudrait par contre que cela puisse supporter les gpu AMD et pas uniquement les gpu nvidia.
Et pour que ça marche pour les entreprises il faudrait aussi prévoir une solution décentralisé d’authentification, ne pas dépendre de leurs serveurs.
Mais clairement je me suis moi aussi toujours dit ça.
Ubuntu 21.04 (Hirsute Hippo) passe à Wayland, mais ne fait pas de vagues
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 11h 55
100% d’accord, mais c’est le choix de “gnome” il me semble…
Aménagement numérique : le bilan de l’Arcep, Ma connexion Internet en version « complète »
08/04/2021
Le 08/04/2021 à 13h 29
Pas mal foutu comme site effectivement.
Avec l’avantage sur ma fibre de pouvoir voir l’évolution sur le temps.
ça permet de se rendre compte que parfois plus rien ne bouge pendant 1 ans… (genre début de déploiement puis plus rien pendant 1 ans…)
Et idem j’ai regardé en rase campagne ce que donnait le site ma connexion et ça semble assez juste, le seul opérateur conseillé est bien le seul qu’on capte bien. Donc ça semble assez juste.
Dortmund bascule dans l’open source
07/04/2021
Le 07/04/2021 à 09h 18
Choix intéressants!
A voir en pratique comment cela va se traduire mais je trouve l’initiative louable.
Ingenuity : première nuit seul sur Mars, le drone prêt pour l’envol
06/04/2021
Le 06/04/2021 à 15h 34
Sachant qu’on pourrait se dire “il suffit” d’augmenter la taille des pales ou la vitesse de rotation du rotor pour augmenter la portance et donc monter plus haut sauf que non, le bout des pales a une vitesse maximale qui ne peut être dépassée. En effet le bout de la pale ne doit pas dépasser le mur du son (si je ne me trompe pas sur la vitesse maximale)
Si on augmenter la longueur des pales alors la rotation du moteur doit réduire.
De ce fait il existe une portance maximale.
L’astuce ici étant que l’engin est extrêmement petit, et extrêmement léger.
Nul doute que sur terre il “pourrait” monter plus haut que les hélicoptères chez nous en imaginant avoir assez d’énergie pour le faire. Donc en gros en le lançant d’une plateforme à 40 000 pieds il pourrait monter plus haut.
Sinon il y a un point qui j’espère ne posera pas de pb sur mars, les vents! Car s’il est ultra léger, il est aussi ultra sensible au vent. Espérons qu’ils trouvent une période sans vent au sol.
Passthrough GPU sur GeForce : qu’est-ce que c’est, comment en profiter ?
31/03/2021
Le 01/04/2021 à 14h 37
On va essayer de le faire simple.
Ce que je déplore c’est qu’on a rien “entre” l’igp et (IGP + GROS GPU de jeu).
Ce que je disais c’est qu’il manquait un truc au milieu, qui aurait un poil moins d’autonomie (de pas grand chose je parie si c’est bien travaillé) mais qui serait un poil plus perf niveau gpu.
La question ne se pose pas quand tu veux mettre une 3060 ou un gros truc.
Mais il y a un gouffre entre un IGP et une 3060.
Par exemple, j’aurais bien aimé avoir un 4800H sans IGP avec une RX 6400 4go un truc réglé pour pas trop consommer. ET je ne suis pas persuadé qu’en usage basique il y aurait une grosse dif de conso. Elle serait là mais pas non plus énorme surtout avec un mode basse conso pour brider le gpu si vraiment on veut faire au mieux.
C’est le compromis qui manque, compromis que je trouve bien plus judicieux que l’igp.
Analogie merdique, c’est comme dire t’as:
Bah t’as la voiture citadine.
Et si tu veux plus de place ben t’as la citadine + remorque ça va très bien.
Bah non, je préfère prendre une compact, ça me convient mieux comme compromis.
Malheureusement on parle dans le vide car aucun test récent ne fait ce genre de chose pour voir l’évolution des consos avec ou sans igp voir ce que consomme des cartes modernes.
Cartes qui ne sont pas pensées pour consommer peu, mais souvent conçue pour sortir le maximum de perf.
Le 01/04/2021 à 12h 53
Je sais.
Je parlais d’avoir l’équivalent en gpu dédié. Un peu plus gros sans tomber sur du vega 56⁄64. (d’ailleurs navi se porte mieux à la chose car plus économe, donc plutôt un gpu navi 6400/6200M)
Car comme dit le gros problème des IGP étant la bande passante vers la mémoire vive sauf à accepter la LPDDR4X donc mémoire vive soudée et même là on est vite limité.
Le 01/04/2021 à 10h 54
Des cpu sans igp sur pc portable tu n’en as presque plus.
Il doit exister quelques “transportables” mais je ne parle pas de portable réellement.
Les gpu d’entrée de gamme tu as très peu de vrais récent.
La 1030 est ce qui serait le plus récent mais avant ça il s’est passé de nombreuses années sans voir de gpu. Toujours les mêmes gpu renommés… Chez amd rien de récent. :/
La solution à chaque fois pour avoir un moteur vidéo correcte, taper sur le milieu de gamme de la gamme précédente.
Comme dit, il faudrait voir l’impact réel, mais le gros problème des igp restera toujours la mémoire vive qui le bride un max (il suffit justement de voir les Perfs de l’intel XE avec de la ddr… Il n’arrive à commencer à se démarquer qu’avec de la LPDDR4X. (donc encore un bordel soudé, on reste encore dans le cas d’utilité de l’ultra compact)
Mais même là, tu vois très vite que le TDP bride le tout ou la température.
Je suis persuadé qu’un gpu récent “bridé” (et pas poussé à fond pour sortir quelques mhz de plus comme on fait souvent maintenant) pour avoir un bon ratio perf/conso pourrait permettre d’avoir un truc beaucoup plus perf qu’un igp, avec une consommation négligeable sup en usage léger.
Oui la notion de “négligeable” est subjectif, mais je demande vraiment à voir.
Encore une fois ça n’est que mon avis, mais par rapport à tout ce que j’ai testé en pc portable, pu voir niveau tests etc, c’est à chaque fois ce que je me dis.
Mais cela reste de toute façon ultra compliqué de se faire un avis récent, puisque plus rien ne permet de faire cette comparaison.
Le 01/04/2021 à 10h 15
“oui et non”, s’il n’y avait que des choses n’étaient qu’en notre faveur ça se saurait….
Comme dit, je ne critique pas l’igp dans le cadre de l’ultra compact, ou de l’autonomie maximale.
(quoi que comme dit niveau autonomie maximale je demande à voir réellement avec un gpu moderne pensé dans cet optique d’autonomie…)
Je dis juste que dans une grande majorité de cas, le gain est négligeable, et que dans énormément de cas, à partir du moment ou on rajoute un gpu dédié, les solutions optimus and co apporte très peu de choses voir rien du tout. Le ratio emmerdement/inconvénients/gain se retrouve franchement à chaque fois en faveur d’un simple gpu dédié. (ça n’est que mon simple avis mais par rapport à tout ce que j’ai pu tester comme pc portable ça reste ce que je constate)
Je critique donc le fait que sur pc portable on n’a le choix que avec un full IGP, ou (IGP + GPU dédié).
Il n’y a plus de choix de CPU + GPU dédié seul avec un panel de GPU dédié.
Et si ce choix est fait, c’est principalement par “facilité”. Il n’existe plus de gpu d’entrée de gamme récent (coup de développement etc) , c’est plus simple à monter un systême de ventilation basique avec ça, on se fait pas chier à essayer d’optimiser à fond le gpu pour qu’il soit économe en usage léger etc.
Il en est de même sur pc fixe, même pour un usage “bureautique simple”, je mets toujours un gpu dédié même d’entrée de gamme tout simplement parce que le TDP se retrouve trop souvent trop limite pour que les deux puissent être bien exploités.
Mais je suis hs sur ce topic.
Le 01/04/2021 à 09h 05
Je comprends bien le principe et l’intéret en théorie.
Mais en pratique la différence de consommation est négligeable en usage léger au détriment de tous les emmerdements en découlant.
Je compare ce que j’avais pour comparer, pour pouvoir comparer sur pc portable il faudrait être sûr qu’en étant sur le gpu dédié l’igp soit TOTALEMENT éteint, et je n’ai pas trop suivi comment c’était branché récemment mais jusqu’à récemment il y avait forcément l’igp de toujours allumé au mieux faussant forcément totalement la comparaison.
Donc oui le seul test que j’ai pu faire c’est:
IGP de 4560S vs HD5400, et bien en idle et charge légère contrairement à ce qu’on peut croire c’est le couple CPU 4560S + GPU dédié qui consomme le moins, l’igp consomme donc plus que le gpu dédié…
Il n’existe plus de “petits” gpu récents ce qui complexifie grandement la chose pour comparer de nos jours, mais perso je n’ai JAMAIS vu de réel gain ou au mieux négligeable.
Les seuls tests fait c’était toujours en jeu tout ça. Mais forcément si tu compares un truc qui est 2 ou 3 fois plus perf que l’igp…
Le 01/04/2021 à 08h 37
De toute façon c’est simple OPTIMUS “ça pue c’est pas libre”!
Blague à part, je n’ai jamais compris l’intéret d’optimus et des solutions igp sur pc portable (sauf l’ultra compact). :/
Même niveau consommation ça ne gagne pratiquement rien voir même en pratique dans mes tests c’était l’inverse. :/
Difficile de faire un test poussé, mais quand j’ai fais le test sur un intel 4570S Vs une 5400hd, ben en idle, avec l’igp intel ça consommait plus que IGP Intel off + 5400hd. (mesure à la sortie de l’onduleur).
C’est le genre de tests qui ne sont plus fait, mais je suis persuadé qu’un gpu récent avec un cpu sans igp, consomme au pire presque rien de plus pour des perfs énormément supérieures. :(
(pas de bride de TDP commun entre les deux, pas bride de la DDR4, diffusion de la chaleur répartie etc).
En dehors du cas des machines extrêmement compact ou on peut se dire ok restons “juste” sur un igp, dès que c’est possible je trouve toujours ça largement mieux d’avoir un gpu dédié même d’entrée de gamme. :( Il “suffirait” de pouvoir brider le gpu à l’équivalent de ce qu’apporte un igp pour avoir les mêmes conso maximale.
Malheureusement ça n’existe même plus à chaque fois on se tape un igp + un gpu dédié dans un pc portable. :(
Le 01/04/2021 à 08h 10
ça dépend les versions d’optimus, il y a des versions d’optimus ou c’est difficile voir non réalisable.
Il me semble que c’est la version d’optimus ou le gpu nvidia est branché via le gpu intel (c’est le cas sur mon clevo à base de intel 4600hd + 960gtx).
Il faut vraiment pouvoir dissocier les deux pour que ça puisse marcher et il faut que la sortie HDMI soit rattachée au gpu nvidia pour que ça marche si je ne me trompe pas. (or dans mon cas elle est rattachée à l’igp)
Le 31/03/2021 à 20h 28
Bah tout ce qui est création 3D, montage vidéo. Il y a moultes possibilités.
Mais bon les jeux vidéos ça parle souvent facilement et rapidement.
Le 31/03/2021 à 19h 18
T’as déjà essayé de jouer ou regarder des vidéos via RDP?
Le but de l’article ici c’est de pouvoir jouer ou utiliser un gpu dédié sur une vm, comme si c’est natif.
IL semble y avoir DDA mais encore une fois c’est pour un host windows.
Je ne connais pas bien ce que permet de faire RDP mais perso dans tout ce que j’ai pu voir ça ne rendait jamais comme du natif. Ne pas oublier non plus que le guest est un windows 10, donc voir ce que permet aussi windows 10 comme prise en main.
LE cas est simple:
Je veux jouer ou utiliser une application 3D avec des perfs natives, sans avoir à rebooter, ou sans avoir à dédier un écran + clavier souris à une vm.
Bref comme tu le ferais avec une vm standard.
Le 31/03/2021 à 18h 34
Le 31/03/2021 à 17h 27
ça dépend si un paquet compilé existe ou pas quoi.
Or dispo dans AUR chez ARCH.
Dispo compilé chez openSuse: https://software.opensuse.org/package/looking-glass-client
Faut voir pour les autres distribs mais ce n’est pas non plus aussi rébarbatif.
Même à compiler ce n’est pas non plus la mort.
Surtout qu’on peut le compiler dans une vm si on veut ne pas pourrir son pc de dépendances etc.
Le 31/03/2021 à 14h 35
Je viens de regarder une vidéo qui explique le truc, ça ne semble pas énorme.
En gros le client à compiler.
Et 2 pilotes à installer côté HOST.
Ok ce n’est pas aussi “simple” que parsec, mais pas besoin de compte, et on reste en interne.
A tester pour voir ce que ça donne de nos jours?
Le 31/03/2021 à 13h 21
J’ai retrouvé, c’était
https://looking-glass.io/
Mais je ne sais pas si c’était la seule solution?
Le 31/03/2021 à 13h 15
A noter qu’il existe des solutions pour ne pas avoir à switcher de clavier+souris+écran.
J’ai perdu le nom et c’était assez confidentiel, je me demande ou ça en est rendu maintenant tien.
Rocket Lake-S et partie graphique Xe : Intel publie un premier pilote
04/04/2021
Le 01/04/2021 à 11h 25
Discret?
Sur les pc portables on en a beaucoup entendu parler pourtant.
Sur les fixe c’est plus discret oui, mais il me semble qu’il y a beaucoup moins d’unité que sur les versions pc portable donc que les perfs ne sont pas si impressionnantes que ça même si supérieur à l’igp d’avant.
Le 01/04/2021 à 08h 07
AH ben génial.
Et bien évidemment on ne prévient pas avant pour que le client en ait conscience avant de se jeter sur la nouveauté.
L’Arcep met à jour sa carte des déploiements fibre
30/03/2021
Le 30/03/2021 à 14h 48
En face c’est plus courant, mais là c’est du même côté de rue.