votre avatar

KP2

est avec nous depuis le 15 mars 2006 ❤️

5589 commentaires

Le 01/08/2017 à 14h 19







guiest63 a écrit :



Non, mais là, je suis d’accord avec Drepanocytose.

Le stations essence sont classées ATEX. À partir du moment ou tu es dans une zone ATEX (et pour en avoir là où je bosse, je connais ;)), il est obligatoire d’utiliser du matériel certifié ATEX. Ce que n’est pas un portable. D’où son interdiction !

Le risque d’explosion/d’inflammation est faible (et concentré, au moment du remplissage, au goulot d’entrée de l’essence dans le réservoir de la voiture), mais il existe. Tout est question du rapport risque/contrainte.







T’es en train de me dire que tous les camions, voitures, motos, mobylettes, camping-cars, bidon de 5L pour la tondeuse à gazon et tous les particuliers qui passent pas là doivent être équipés ATEX pour rentrer dans une station essence ??



MOUAHAHA



Les mecs, faut arreter de fumer (ah ! ah !), sérieux. Il est certain qu’il faut du matériel spécial pour les opérations de maintenance ou le remplissage des cuves.



Mais dans la partie qui accueille le péquin moyen, je doute sérieusement qu’un équipement spécifique soit nécessaire sinon on le saurait depuis longtemps, hein…

Après, c’est évident qu’il vaut mieux éviter de fumer ou allumer un barbecue en remplissant son reservoir, aucun doute là dessus. Mais pour l’usage d’un mobile, le pauvre autocollant est juste ridiculement inutile (au même titre que la précaution elle-même)


Le 01/08/2017 à 13h 48







Drepanocytose a écrit :



Quel rapport ?

Tu ignores visiblement ce qu’est l’ATEX.

Moi, certaines de mes installations sont ATEX, et c’est smartphone strictement interdit.

Déjà les intensités ne sont pas si basses que ça, et en plus il faut prendre le cas, pas si rare, ou les smarys deconnent. T’as qu’a voir les note 7 et les iphones explosifs.



Le premier guignolo comme toi qui vient sur une installation ATEX a moi avec son smart en mode “j’emmerde vos règles de sécurité, moi qui sais mieux que tout le monde”, se prend un coup de pompe aux miches et se retrouve au chômage directement.







Nan mais les mecs, vous partez tout de suite dans les cas extrêmes… On peut revenir sur terre 5 min ?


Le 01/08/2017 à 13h 46







Jonath a écrit :



C’est pas dit. Souviens-toi quand tu poses un téléphone GSM à côté d’une radio FM, ou même d’à peu près n’importe quelle enceinte, tu entends un bruit fort et bien distinctif (ta ta-da ta ta-da ta ta-da taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa <img data-src=" />), alors que le GSM, c’est au plus bas 900MHz, là où la radio FM, c’est au plus haut 107MHz. Et les communications entre les avions et les tours sont en FM, juste au-dessus de 107MHz (de 108 à 143,98MHz), donc pour peu que quelqu’un se trimbale un téléphone qui n’a pas accroché une antenne au sol, et que cette personne est au mauvais endroit de l’appareil, ça doit bien s’entendre dans le cockpit. Quant aux enceintes, un oreille est censée entendre jusqu’à 22kHz…







C’est pas la capacité de réception de l’antenne de la radio qui joue dans ce cas, c’est juste de l’induction dans certaines partie de radios mal isolées. Ca peut arriver avec plein de fréquences du moment qu’il y a une émission électromagnétique. Mais ca ne le fait qu’a très faible distance (qq cm ou 1-2m max) et tu peux aisément imaginer que les radios utilisées dans l’aviation sont d’un niveau autrement plus professionnel et qualitatif que les radios domestiques qu’on a chez soi…


Le 01/08/2017 à 11h 37







Lindytech a écrit :



Il est aussi indiqué&nbsp;que « les autres appareils électroniques

(lecteurs de musique, consoles de jeux, etc.) sont également autorisés à

bord, à condition de désactiver le Wi-Fi (sauf sur les avions équipés

d’une connexion Wi-Fi) ».



Le fait que l’avion soit équipé ça change tout <img data-src=" />

<img data-src=" />







Ben oui, ça change tout… comment pourraient ils vendre leur service pourri et hors de prix si ils interdisent le wifi ?


Le 01/08/2017 à 11h 26







OlivierJ a écrit :



<img data-src=" /> <img data-src=" />



Effectivement, je vois mal comment un mobile peut enflammer des vapeurs d’essence, il ne crée pas d’étincelles et n’utilise que des tensions et intensités basses.

Ça me fait penser que dans l’émission “On n’est pas que des cobayes”, ils ont montré qu’une voiture qui brûle n’explose pas, il faut des explosifs pour faire comme dans les films. Et pour une voiture diesel, c’est encore plus compliqué (la voiture peut brûler, mais le diesel est difficile à enflammer).







Les vapeurs s’enflamment facilement mais il en faut une sacrée concentration et donc un sacré problème de sécurité et de ventilation dans la station…

Quoiqu’il en soit, ça reste dangereux mais pas avec un mobile… même un mobile qui a un court circuit !



Au pire du pire, un mobile en train de charger avec un câble chinois et une batterie défectueux (percée par exemple) pourrait s’enflammer mais je vois pas comment cette situation pourrait arriver dans une station essence tellement mal foutue et mal maintenue qu’une bulle de gaz assez dense se soit formée pile à ce moment là…

En tout cas, y’a jamais de cas reporté dans le monde à ma connaissance. Et même si ça devait arriver une fois, ça ne vaudrait de toute façon pas la coup de faire un ban des mobiles à l’échelle mondiale, il vaudrait mieux améliorer les normes de sécurité des stations sur la gestion des gaz


Le 01/08/2017 à 11h 04







Patch a écrit :



<img data-src=" /> On voit les “”“connaisseurs”“”…

Non, il n’y a pas besoin qu’une station service explose pour qu’il y aie un danger. Pour ta gouverne, une micro-étincelle ou un apport de chaleur (cigarette ou flamme quelconque (briquet par ex)) suffit pour provoquer une explosion, si le mélange vapeurs essence (ou gasoil)/air est parfait là où l’étincelle ou l’apport de chaleur se produit. C’est déjà arrivé pas mal de fois à travers le monde.

D’ailleurs, lors de ma formation ATEX 0 il y a qques années, on nous a montré des vidéos de stations service : un a eu son visage brûlé pour avoir allumé une cigarette pendant qu’il faisait le plein ; l’autre a voulu vérifier le niveau du carburant restant dans la citerne de son semi, et a mis en route la lampe torche de son portable pour ca… Il y a eu une jolie boule de feu, qu’il s’est pris en pleine gueule. Des vidéos du même genre, il y en a un certain nombre qui traînent sur le Net, avec les pistolets qui crachent des flammes ou autres. Et j’ai moi-même pu voir une moto s’enflammer toute seule lorsque le motard a voulu remettre le contact après avoir fait le plein… Je peux te dire que ca fait vraiment bizarre.

Comme tu vois, ce n’est pas pour rien qu’il est strictement interdit de fumer ou téléphoner dans une station service. ce n’est certainement pas à cause d’un “on sait pas” jamais prouvé, vu qu’il a été maintes fois prouvé qu’il y avait des risques. Ce n’est pas non plus pour rien qu’elles sont classées ATEX 0 (soit parmi les zones les plus à risques sur les vapeurs et gaz).

Et pour les hôpitaux, oui, avant il y avait des gênes avec les anciens équipements qui étaient perturbés par les ondes émises par les portables (chose que j’ai aussi pu voir, les machines donnaient par moments des résultats incohérents lorsqu’un téléphone allumé était proche). Mais entre l’amélioration des téléphones ET des blindages magnétiques, il n’y a juste plus besoin de précaution 99% du temps.







Moi je parle de téléphone mobile et toi tu me parles cigarettes…

C’est quoi la prochaine étape ? Si je dis qu’allumer un barbecue avec une allumette comporte peu de risques pour un adulte, tu vas me tomber dessus avec ta formation de pompier parce qu’en “allumer un avec un lance flamme, c’est hyper dangereux” ?



Oui y’a des risques dans une station essence, qui le nierait, ici ???

Mais non, laisser un mobile allumé n’en fait pas partie, ni même appeler avec ou recevoir un SMS particulier pendant qu’on fait le plein comme certaines légendes urbaines le disaient a une époque.



Et puis renseigne toi sur la video du camion citerne, le coup du mobile est un hoax. Cette vidéo a fait le tour du web à une époque mais en fait y’a aucun moyen de savoir ce que le mec fait vraiment. Il pourrait avoir un briquet qu’on en saurait rien car la vidéo est tellement floue… ton formateur a peut être voulu faire une illustration percutante mais c’est comme si une auto école présentait des scènes de film de Michael Bay pour montrer des accidents de la route (“attention, si vous vous faites touchotter l’arrière par une autre voiture, les 2 explosent instantanément en faisant 2 salto avant et un camion se fout en travers de la route pendant qu’un robot géant le coupe en 2 en faisant du roller !”)


Le 31/07/2017 à 22h 53







icna99a a écrit :



Sauf que sur les avions équipé de wifi ils ne se contentent pas juste de mettre un point d’accés.

Le système est testé pour justement vérifier qu’il n’y a pas d’interférence avec les équipements de bord lesquels sont prévu pour (ce qui n’est pas forcément le cas sur tous les avions et en particulier les plus vieux).



Un avions c’est compliqué et critique. il y a beaucoup d’équipements différents qui émettent et reçoivent sur des fréquences diverses et variées (communications, ACARS, transpondeur, GPS etc). C’est quand même une grosse carcasse métallique pleines de câbles et de système électroniques.

Quand on voit les déboires que les constructeurs de voitures ont avec les systèmes électroniques qui ont des pannes mystérieuses à cause d’interférences quasi impossible à prévoir, à simuler ou modéliser on peut comprendre que les constructeurs et les compagnies y aillent avec des pincettes.







Nan faut arrêter, la FCC, les autres instances de contrôle et les compagnies elles mêmes disent que les mobiles, le wifi et les autres technos sans fil domestiques n’ont jamais posé de problème.

C’est bon, c’est fini, ça sert à rien de chipoter maintenant, c’est plié cette affaire.



Y’a eu un doute légitime au départ mais après 15 ans d’expériences pratiques dans le vrai monde avec tout plein de voyageurs récalcitrants, il a bien fallut se rendre à l’évidence… d’autant plus que les autres voyageurs en avaient raz le bol aussi.


Le 31/07/2017 à 19h 48







skankhunt42 a écrit :



De ce que j’ai compris le Bluetooth, wifi et compagnie peut potentiellement brouiller les communications dans l’appareil. Après je sais pas si ça à une influence avec les communication au sol. La sécurité d’un avion c’est pas la même chose qu’un vélo ^^. 3 type avec du BT ça passe mais 200 passager pas sur, et si le wifi est activé encore moins.







Comme toujours : c’est pas le nombre d’émetteurs qui augmentent le risque. Ni pour la santé ni pour d’autres émetteurs.

Si t’as 200 personnes sur 10m2 qui émettent en BT, ça crée juste plein d’interférences. Rien de plus.



Mais comme les communications dans les avions se font sur des fréquences différentes du BT, ça ne pose aucun problème.

Le blocage sur les avions est le même que sur les stations d’essence ou les hôpitaux : des règles de précaution faites au début des années 2000 quand les mobiles se sont propagés sans aucune étude et qui sont restées bêtement car personne n’osait prendre la responsabilité de les abroger “au cas où”.

Sauf qu’en 15ans d’usage généralisé bravant les interdits, il a bien fallut se rendre à l’évidence qu’aucune station au monde n’a jamais explosé, qu’aucun respirateur artificiel n’a gonflé un patient comme une baudruche et aucun avion ne s’est crashé a cause d’un appel mobile…


Le 01/08/2017 à 13h 57

Les services d’espionnage étrangers sont en train de faire péter le champagne…

Le 31/07/2017 à 15h 11







tazvld a écrit :



C’est pour cette raison que je propose une nouvelle unité, le ATPM, année de transfert du pr0n mondial qui est comme son nom l’indique le nombre d’année qu’il faudrait pour transférer l’intégralité du pr0n mondial. Cette unité a l’avantage d’être représentatif d’une utilisation standard à l’instant t, s’adaptant à la taille des fichiers courant, suivant toujours les dernière technologie tout en conservant une inertie sur des formats plus vintage.







j’aime



<img data-src=" />


Le 31/07/2017 à 12h 14







sephirostoy a écrit :



Il ne pourrait pas faire une norme USB 4.0 avec du 100 Po/s, type C, histoire qu’on soit tranquille pour quelques décennies, que les constructeurs s’alignent tous, et qu’il n’y ait plus qu’un seul type de câble USB sur le marché.



J’ai un peu l’impression que l’USB est atteint du syndrome Android avec 50 versions / connectiques disponibles en même temps.







ah ca…

moi aussi je voudrais direct un cable sans fil qui transfert des petites licornes pour atteindre 100Po/s mais malheureusement, il va falloir encore attendre 1 ou 2 ans pour ca…


Le 31/07/2017 à 10h 57







Nozalys a écrit :



Je suis pas pro, mais je ne vois pas ce qui empêcherait d’utiliser D+/D- comme une 5ème paire. Il suffirait juste que le driver la reconfigure une fois que l’appareil est détécté comme supportant cela.





Enorme, pas tant que ça. Tout dépend de l’algorithme de correction d’erreur qui est utilisé derrière. Si c’est du FEC, alors c’est tout à fait normal. Les protocoles qui vont vite sont soumis à des quantités d’erreurs phénoménales. Ces 30% ne sont pas là par hasard.

A titre de comparaison, dans le monde des télécommunications optiques, un transpondeur 100 Gbps utile émet à 130 Gbps transport. Ces 30% permettent d’encoder le SD-FEC un ensemble d’algorithmes extrêmement complexe et terriblement efficace.

Il faut bien voir que ce type de code de correction d’erreur permet d’assurer une transmission avec en gros 1 bit sur 30 erroné. C’est-à-dire qu’il doit détecter qu’il y a des erreurs, détecter où elles sont ! Le tout en n’ajoutant qu’une latence infinitésimale, et en traitant 130 000 000 000 bits toutes les secondes…



Cette problématique est la même pour l’USB. Certes les débits sont plus faible, mais les resources disponibles aussi : une clé USB ne dispose pas de la capacité de calcul d’un FPGA, et elle ne dispose pas non plus d’une source d’alimentation de 200 W pour le faire tourner.



Donc 30% : c’est totalement normal, et dans la moyenne des overhead pour les protocoles de transmission de données à haute vitesse. On ne sait pas vraiment faire mieux aujourd’hui (entendre par “mieux” “mieux sur les différents axes de qualité”).







Ces 30% existent depuis la v1.

Non mais vraiment, USB est un protocole très mauvais en terme de perfs. Après, il a d’autres avantages évidemment…


Le 31/07/2017 à 10h 55







kwak-kwak a écrit :



Et j’ai toujours aimé le fait de ne jamais préciser s’il s’agit du débit total sur le lien physique et ou du débit “utile” (Hors entêtes, CRC, etc) sachant qu’il y a probablement une confusion entre les deux.







Quand on parle de débit (en réseau), on parle presque exclusivement de débit “brut” (capacité du lien physique) et pas du débit de la charge utile car c’est dépendant du protocole et de la couche du modèle OSI à laquelle on’ s’intéresse.

USB est pas vraiment une techno réseau mais le débit est tout de même exprimé en unité brute


Le 31/07/2017 à 10h 29



Bande passante théorique vs réalité du terrain





Déjà l’USB lui même n’est pas un protocole très efficace. Il possède un overhead de presque 30%, c’est enorme…

Mais le gros du problème n’est même pas là. Le plus gros problème provient du bordel effroyable entre connecteur, version de la norme supportée et puissance électrique fournie car ces 3 paramètres ne sont pas liés comme on pourrait s’y attendre et ça donne des résultats complètement cons comme :

-Un câble qui possède un connecteur USB-c mais qui fonctionne en USB 2




  • un câble usb-c qui permet d’aller jusqu’à 65W de puissance mais sans faire de 10b/s

  • un câble usb-c qui peut monter à un débit de 10Gb/s mais sans pouvoir dépasser les 10W de puissance

    Et quand on ajoute TB3 la dessus, c’est encore pire…



    Et bien sûr, aucune indication n’existe pour préciser ces détails. Bref, c’est vraiment naze cette situation et j’espère que ça sera réglé à terme…

Le 31/07/2017 à 12h 47







Aqua-Niki a écrit :



Je ne leur demande pas de désobéir à la Chine mais de cesser les relations commerciales avec la Chine si elles ne peuvent se faire dans de bonnes conditions pour le client (parce qu’accessoirement, un client chinois d’Apple devient donc moins respecté par Apple que les autres clients, ce qui me ferait chier si j’étais chinois).







Ca n’a aucun sens ce que tu dis : le client chinois d’Apple est autant respecté par Apple, c’est par son gvt qu’il ne l’est pas. Mais c’est pas nouveau, hein…


Le 31/07/2017 à 12h 36







Mr.Nox a écrit :



“nous respectons la vie privée de nos clients, c’est de première importance pour nous”











Aqua-Niki a écrit :



@Mr.Nox : effectivement ça contraste un peu avec cette décision…







Moi, je vois pas ou est le rapport. Apple dit qu’il respecte la vie privée de ses clients vis-à-vis de lui et de ses partenaires. Autrement dit, ni Apple ni ses partenaires s’engagent à ne pas pomper plus d’informations qu’il ne doivent pour faire fonctionner le service qu’ils vendent. Et de ce point de vue, ils respectent totalement leur engagement, en Chine et ailleurs…



Mais à ce que je sache, aucune entreprise n’est au dessus des Lois donc ils ne peuvent pas s’engager à se mettre hors-la-loi pour des changements que la Loi leur oblige à faire.

Ca n’a aucun sens et personne ne prendrait ce risque.


Le 31/07/2017 à 12h 31







Aqua-Niki a écrit :



Je considère que céder devant une dictature n’est pas respectueux de tes clients (notamment ceux qui vivent là-bas), je ne veux pas soutenir une entreprise qui fait ça. Si on est assez à prendre position, alors ça pourrait créer un marché pour des entreprises qui ne tomberaient pas aussi bas.







Donc tu leur demandes de désobéir à la Loi du pays dans lequel ils se trouvent ? Ca te semble une bonne solution ?



Pour moi, c’est un peu trop facile de dire ce genre de chose avec son cul assis bien au chaud en France (ou Suisse/Belgique/Canada)…







Aqua-Niki a écrit :



Google avait fait une bonne opération en refusant de négocier avec la Chine : ça m’avait fait migrer vers du tout Google (à l’époque je ne valorisais pas autant ma vie privée ^^) en soutien à leur prise de position, même si depuis j’ai fortement réduit mon utilisation des produits Google.







Ouais et ils sont en négo pour revenir en Chine…


Le 31/07/2017 à 12h 20







Drepanocytose a écrit :



Encore une fois , blâmer Apple n’enlève RIEN aux critiques légitimes qu’on fait AUSSI au gvt chinois.



Je vais rentrer dans le Godwin direct, mais l’analogie avec IG Farben me saute aux yeux. Faire du business ne légitime EN AUCUN CAS les compromissions morales.







OK mais je répète ma question : que doit faire Apple dans ce cas ?

A part sortir du marché, je vois pas…


Le 31/07/2017 à 11h 58







letter a écrit :



Compare la France et ce qu’on dit sur la guerre d’algérie, sur l’indochine ou même sur le régime de Vichy et la vérité qu’ont vécu ceux qui y étaient. Tu verras qu’il y a un énorme écart avec la parole relayée dans les médias et les livres d’histoire, notamment ceux enseignés à l’école.

Oui, le droit à l’information en France est aussi biaisé qu’il l’est là bas, mais c’est bien plus subtil.



La différence c’est que là bas, tu prends un VPN et tu as l’info. Concernant l’histoire de France, c’est bien plus pernicieux. Et on condamne de révisionnisme ceux qui témoignent (non, pas JMLP).







Fait gaffe là, car tu t’engages sur une pente très puante et très glissante… Autant en rester sur le sujet “Apple chez les Chinois”, y’a bien assez de conneries à dire.


Le 31/07/2017 à 11h 56







Drepanocytose a écrit :



Quel rapport ? Parce que Amesys est français et que nous sommes ressortissants français, ça implique que nous soyons moins fermes avec Amesys ?



Detourne pas le sujet : amesys sont des crevures, mais ça ne change rien au sujet, qui est apple.







Ben le rapport est qu’un client est un client effectivement. Et ça n’empêche pas de respecter les lois locales. Point.

Y’a pas à tortiller la dessus.



L’indignation devrait plutot porter sur le gvt chinois qui créé des lois iniques plutot que sur Apple qui les respecte comme il respecte les lois des autres pays (parfois un peu trop finement au niveau fiscal).



Google fait quoi de son coté ? Il s’est retiré de Chine il y a 5-6 ans pour un problème similaire, c’est tout à son honneur. Sauf qu’entre temps, le marché chinois est devenu le plus gros du monde (et de loin) pour les smartphones et il cherche maintenant à revenir avec un Play Store nettoyé et conforme aux exigences chinoises.

Ca s’appelle comment ça ? La même chose que pour Apple : business dans le respect des lois locales.



Le 31/07/2017 à 11h 35







Café In a écrit :



IBM a biens fourgué ses mécanographes (et le support) au III° Reich.

 Un client c’est un client  (sarcasme)







Et notre fameux Amesys (ex-filiale de Bull) qui fournit des solutions de “Great Firewall” et de DPI à la Libye (au temps de Kadhafi), à l’Iran, en Egypte et plein d’autres pays tellement sympas ?



Autant Apple pourrait être accusé de complicité passive (mais ca serait débile), autant Amesys, c’est de la complicité active. Sommes-nous les mieux placés pour nous indigner ?



A moins que votre indignation contre Apple soit sélective et pas liée à la situation elle-même mais juste au nom de la société impliquée ?


Le 31/07/2017 à 11h 28







Drepanocytose a écrit :



Quant a la souveraineté :




  • déjà, en matière commerciale (et autres, d’ailleurs), elle est limitée par les accords internationaux







    Bien sur mais ca reste cantonné aux questions commerciales. J’imagine aisément que le gvt chinois doit justifier les lois de ce genre par le terrorisme (exactement comme nous et les USA, hein) et c’est pas une boite privée étrangère qui va leur faire la leçon à ce sujet (exactement comme nous et les USA aussi)







    Drepanocytose a écrit :



  • ensuite, 2poids 2 mesures : si Apple respecte la souveraineté, je leur rapoellerais les 13 milliards que l’UE (souverain) lui reclame







    C’est pas l’UE qui réclame 13Md€ à Apple, c’est l’UE qui demande à l’Irlande de récuperer 13Md€ alors qu’elle ne veut pas le faire… Et bien sur, Apple soutient l’Irlande.

    La situation est très différente. Et au delà de ça, en matière de fiscalité, les accords internationaux sont très importants…







    Drepanocytose a écrit :



    Au moins marquer leur désapprobation. Au grand minimum ça, et pas se coucher comme des caniches dociles, sans une marque de rien d’autre que du léchage de cul.







    Ah ben tu sais pas ce qu’ils ont fait réellement. Apple n’est pas connu pour s’étendre publiquement sur ces difficultés quelles qu’elles soient. Et le gouvernement Chinois non plus…

    Donc peut-être qu’Apple a lancé une armée d’avocats chinois depuis 2 ans pour combattre cette mesure mais on le saura pas à court terme. Si on le sait un jour.



    Le seul cas, à ma connaissance, ou Apple a communiqué publiquement sur un sujet de ce genre, c’était vis-à-vis de sa bataille contre le FBI il y a 2 ans. Ils ont certainement estimé que le dernier recours possible était du public shaming car ils savaient que ça marche bien aux USA et que le FBI reculerait. Le résultat a été très mitigé.

    C’est évident que ce genre de chose est impossible en Chine.


Le 31/07/2017 à 11h 08







Aqua-Niki a écrit :



Pour moi y a pas de bonne excuse pour justifier un tel comportement : comme le dit Drepanocytose, ils collaborent avec une dictature. J’irai presque gueuler au boycott… si y avait une alternative niveau respect de la vie privée…







OK mais c’est quoi la solution pour Apple alors ? Se retirer ?

Et quand le gouvernement français fait passer des lois anti-vie-privée, ils doivent faire quoi ?


Le 31/07/2017 à 10h 26







Drepanocytose a écrit :



Des gens ou des entreprises qui obéissent a des mesures iniques, certes légales mais iniques quand même, on appelle ça des collabos, non ?







ben inique pour qui et pour quoi ?



C’est vachement compliqué à trancher ce genre de question. Nous, on a notre vision d’Européens avec notre histoire particulière, je trouve que c’est malsain aussi de vouloir forcément que tout le monde fasse comme nous. On appelle ça du colonialisme (culturel).



Y’a un principe de base dans les relations internationales, c’est la souveraineté. On n’a pas à dire à un autre pays ce qu’il doit faire sinon c’est de l’ingérence. Et nous, Français, on aime pas quand un pays étranger s’ingère dans nos affaires donc il n’y a pas de raisons qu’on accepte qu’une entreprise étrangère se permette de violer une loi locale quelle qu’elle soit. C’est parfois très dérangeant pour nos valeurs de démocratie, de vie privée, etc mais il faut se rendre compte que nous avons certaines valeurs chez nous qui dérangent d’autres pays aussi… mais on fait ce qu’on veut chez nous.



Donc tout ça pour dire qu’il me semble qu’il est normal qu’Apple mais aussi n’importe quelle autre entreprise se plie aux règles locales même si ça nous heurte car on demande exactement la même chose nous aussi aux entreprises chinoises.



Pour moi, c’est facile de traiter Apple de collabo mais il devrait faire quoi autrement ? Quitter le pays ?

C’est débile car à ce compte là, il est bon pour quitter tous les pays du monde ou presque…


Le 26/07/2017 à 14h 50

<img data-src=" /><img data-src=" />

Le 25/07/2017 à 16h 12







Ami-Kuns a écrit :



Le minimum serait que les administrations sensible gère leur serveurs en interne pour avoir la main sur les données au lieu de les balancer au 4 vents.









  • “ça coute cher au contribuable”

  • “c’est pas notre métier”

  • “c’est un travail de spécialiste pour des spcialistes - qui mieux que IBM pour cela ?”

  • “la sécurité sera garantie, c’est écrit dans le contrat”

  • “comme c’est eux qui gèrent, nous, on s’en lave les mains”

    etc etc etc


Le 25/07/2017 à 11h 35







neves a écrit :



Ou tu peux aussi faire le scenario de vendre ta vuln dans Tor à un état/service de gendarmerie qui l’utilisera pour faire tomber un réseau pédophile et sauver ainsi des enfants d’abus sexuels. Ca existe aussi.







“et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu…”


Le 25/07/2017 à 11h 34







Network_23 a écrit :



Faut les moyens pour donner plusieurs millions de dollars, comme dit dans l’article.







Je sais bien mais n’empeche que ca sert à rien car si ils ont pas les moyens de payer vraiment pour la valeur réelle des failles, ils vont dilapider leurs maigres revenus pour des gens qui auraient très certainement donné la faille même si c’était gratuit.



L’interet d’un bug bounty est d’attirer des gens qui n’auraient pas fait l’effort de reveler une faille autrement. Si tu ne peux atteindre cet objectif faute de moyens suffisants, autant ne rien faire…


Le 24/07/2017 à 15h 56

C’est pas cher payé… A mon avis, un mec qui trouve une faille interessante aura bien plus interet a la vendre a des agences de renseignements qu’a la filer au projet.

Apple a le même problème actuellement : les bug bounty sont carrément pas assez chers. Ils devraient monter la récompense à plusieurs millions de $ pour rendre le programme interessant…

Le 25/07/2017 à 08h 07

N’importe quoi…



Les mecs savent plus quoi faire pour sortir du néant idéologique et médiatique dans lequel ils se trouvent.

Le 20/07/2017 à 09h 41

youpi



[TRISTAN, TU ES LE PLUS BEAU, LE PLUS JOLI, LE PLUS INTELLIGENT A ÉGALITÉ AVEC MARC ET DAVID]

Le 11/07/2017 à 19h 33







HAB0RYM a écrit :



Pour le point 1… vu la vitesse pour déployer la fibre, ca risque d’être rigolo de voir chaque place de parking transformé en borne de chargement.







Ouais mais contrairement à la fibre, c’est beaucoup plus simple de deployer des bornes de chargement. Les communes peuvent s’en charger elles-memes, les entreprises aussi. Bref, c’est à la portée de n’importe quel organisme public ou privé et il n’y aucune dépendance ou interconnexion. Juste amener du jus…

Pour la fibre, seuls des opérateurs peuvent s’en charger et y’en a pas 50 en France (enfin si, en comptant les petits opérateurs locaux mais bon, t’as compris l’idée générale, je pense)…







HAB0RYM a écrit :



Pour le 2 : j’avais cru entendre, il y a fort longtemps, que les éoliennes étaient tournées volontairement dans des directions différentes afin qu’un certain nombre reste toujours en activité quelque soit le sens du vent, c’était du flan ou la vérité ??







Aucune idée. Je crois que les éoliennes ont une tête mobile mais sans assurance…


Le 07/07/2017 à 15h 22







Rozgann a écrit :



L’hydrogène. Pour les petits véhicules urbains, la batterie Li-ion c’est mieux, parce que la pile à combustible hydrogène ça prend beaucoup de place et c’est lourd, mais pour les véhicules qui ont besoin de beaucoup d’autonomie (les voitures routières, les poids lourds, les bateaux), ça a du sens.







Ben ouais mais à ma connaissance, aujourd’hui, on sait pas produire d’hydrogène rentable (autrement dit, produire plus d’énergie qu’on en consomme).

Et puis, sans grande connaissance sur le sujet, il me semble que les problèmes de sécurité sont énormes et on est loin de les avoir réglés…


Le 07/07/2017 à 15h 12

-

Le 07/07/2017 à 15h 12







cyberscooty a écrit :



La solution est “simple” : ARRÊTEZ CES P DE BATTERIE LITHIUM-ION c’est d’la daube!!! (long a recharger autonomie limité ou il faut les multiplier donc poids-puissance moins interressant…







Le problème est qu’on a pas mieux aujourd’hui en terme de densité énergetique.







cyberscooty a écrit :



au lieu d’investir dans ce type de batterie investissez dans de nouvelles techno - apparemment il y a déjà des alternatives en labo comme le graphite-







Ah ben oui, hein… Bien sur que les labos cherchent d’autres solutions mais ça se fait pas par magie… Le graphène, ça fait 20 ans qu’on en entend parler et on a pas encore le début de commencement d’une solution industrialisable. D’ailleurs, même en labo, les résultats sont un peu pourris malgré les annonces fracassantes qu’on a régulièrement quand une équipe de recherche est à cours de financement…



Par contre, la recherche autour des batteries Li-ion avance pendant ce temps car il faut bien progresser qqpart.



Et rien n’empeche de travailler sur plusieurs projets à la fois : 1 pour améliorer petit à petit les technos existantes, 1 autre pour travailler sur l’industrialisation d’une solution qui arrivera 8 ou 10 ans plus tard et encore 1 autre projet de recherche un peu plus fondamental et long terme pour des résultats à 20 ans


Le 07/07/2017 à 15h 02







alimachina a écrit :



De toute, on est pas prêt de passer au full électrique avant longtemps.

Sinon il fera comment Michael Bay pour ses films ? <img data-src=" />







Je me suis toujours dit que les films de Micheal Bay étaient vraiment pas de bonnes pubs pour la sécurité des voitures US. Au moindre choc, tout le monde meurt cramé, ça craint… <img data-src=" />


Le 07/07/2017 à 15h 00







heret a écrit :



Je veux bien acheter une voiture électrique mais, n’ayant pas ni garage ni place réservée,  comment est-ce que je la recharge ?







Ca s’appelle de l’infrastructure et ça se construit… C’est pour ça que les gens prévoyants envisagent des situations plusieurs dizaines d’années à l’avance pour se laisser le temps de lancer les projets nécessaires au bon moment.







heret a écrit :



Je viens de parcourir la France du nord au sud et du sud au nord, environ 2 fois 1000 km. J’en ai vu des champs d’éoliennes depuis les autoroutes. Ces éoliennes sont sensées se trouver dans des zones venteuses. Comment se fait-il que toutes les éoliennes d’un même champ ne tournent pas ?







Une éolienne est une machine comme une autre : ca s’entretient. Et au dela de l’entretien, il peut arriver qu’il ne soit pas necessaire qu’elle tourne à ce moment là donc elle est arrêtée.







heret a écrit :



Et c’est ce type de production d’énergie qui va remplacer les centrales nucléaires, au charbon et au gaz qu’on veut fermer ?







Ca ne va certainement pas remplacer les toutes les centrales existantes mais ça peut faire un très bon complément avec le photovoltaique et le nuclaire. Et c’est toujours ça de pris.







heret a écrit :



Ça va être drôle quand 20% du parc automobile actuel aura migré vers l’électrique. Il n’y aura pas les moyens de les recharger.







Si je me trompe pas, une voiture en charge consomme l’équivalent d’un gros frigo…

 





heret a écrit :



Bref, annoncer l’interdiction de la vente de voiture à moteur à hydrocarbures est encore une huloterie. Il y a 10 ans ce monsieur a œuvré au “grenelle de l’environ”. Le résultat de son action est que le carbone a été retenu comme étant le principal polluant loin devant tous les autres. Ce qui a, entre autre, donné un petit coup de fouet aux ventes de diesel. Et aujourd’hui certains s’étonnent de découvrir que les oxydes d’azote et les particules fines polluent tout autant.







Y’a quand même une sérieuse différence : le CO2 modifie la météorologie de la planète toute entière contrairement aux particules fines.

Et autant, si on le voulait, on pourrait très bien trouver des solutions techniques pour réduire considérablement les particules fines, autant pour la météo de la planète, on a carrément pas les moyens ni financiers ni techniques pour remettre les choses en place en cas de foirade… La seule solution est d’attendre 3 Millions d’années que la planète rattrape le coup toute seule si jamais on a pas disparu d’ici là…

Le même type d’argumentaire s’applique au nucléaire.







heret a écrit :



Faire cette annonce c’est bien, mais c’est largement insuffisant.







Ben ouais mais il faut bien commencer par là …







heret a écrit :



La transition vers la vie sans hydrocarbure ça s’organise monsieur Hulot. Et organiser cette transition, c’est la fonction des politiques dont vous faites partie maintenant que vous êtes ministre. Séquence travail intensif… Au boulot !







Voilà, c’est pour ça qu’il lance ce plan 23 ans avant d’en voir les effets. C’est justement pour travailler…



C’est quoi cette façon de penser que les choses doivent être finies avant même qu’on en a parlé et lancé les travaux ? C’est dingue !


Le 07/07/2017 à 14h 44







Aloryen a écrit :



Ca peut aussi se faire en remplaçant les vieux réacteurs 900mw par des epr… (il y en a 34, 20 suffiraient, on pourrait même réduire la quantité de réacteurs totale)







Encore faut-il qu’il marche cet EPR :)


Le 07/07/2017 à 12h 28







Faith a écrit :



Pompage/turbinage qui a en plus l’avantage d’avoir un bien meilleur rendement énergétique que le stockage en batterie.







Une chose est sure : si la filiere des batteries se developpe pas, si on lance pas des projets a grande echelle de ce genre, la techno ne pourra pas murir ni les couts baisser.



Ce projet est plus un gros POC, je pense, mais ça a du bon pour déclencher d’autres projets plus ambitieux


Le 07/07/2017 à 12h 26







Rozgann a écrit :



Donc non, les constructeurs français ont déjà commencé à anticiper la fin des carburants fossiles, l’annonce de Hulot va les forcer à avancer leur calendrier d’une dizaine d’années, mais ils avaient déjà conscience que leur activité allait beaucoup changer.







Moi, j’ai toujours remarqué que même si tout le monde a accepté un changement majeur, il arrive souvent que tout le monde reste dans l’attente jusqu’à ce qqn qui a un peu d’autorité se lève et fasse le 1er pas.

A mon avis, ce genre d’annonce est totalement symbolique mais ça peut donner un coup de feu qui annonce le départ à tout le monde. On verra d’ici 2 ou 3 ans si les constructeurs se seront vraiment bougé les fesses mais ça peut pas faire de mal


Le 07/07/2017 à 12h 22







Darok a écrit :



C’est surtout que l’objectif 2040 est très peu ambitieux







Ah bon ? Parce que tu crois qu’on transforme un secteur comme l’automobile en 5 ans, toi ?


Le 07/07/2017 à 12h 20







LeJediGris a écrit :



Ouais, enfin ça reste à voir. Je ne serais pas surpris que cela soit finalement du même tonneau que Volvo éléctrique pur, hybrides et hybrides plug-in (EV, HEV et PHEV pour se la pêter) donc toujours avec du thermique à coté…







En l’état actuel de la techno, pour les trajets longs (+de 500-600km), y’a pas d’autre solution que le thermique si on veut pas y passer 3 jours.

Mais au final, ça ne concerne que très très peu de gens et de situation. Toute la difficulté va plutot être de convaincre les gens d’acheter une voiture dimensionnée en fonction de leurs besoins au quotidien et pas seulement en vue d’un trajet de vacances 1x par an.







LeJediGris a écrit :



Figures-toi que nous sommes les premiers fabricants d’EV… avec Renault et Zoe. Les électriques et hybrides “modernes” sont prévues en 2019 chez PSA.







Ouais mais objectivement, c’est de la merde en barre. Et c’est cher car la batterie est louée et non incluse dans le prix :/







Toorist a écrit :



Bah le probleme c’est qu’on sait pas si on parle de la fin de la vente de voiture neuve ou de voitures d’occasion.







Même si c’est pas clair, je pense que ca ne concerne que les voitures neuves. L’idée est qu’à partir de 2040, plus aucun constructeur ne livre de voiture thermique en France.

C’est jouable… Mais une prévision de 20 ans sur ce genre de chose, c’est carrément hyper aléatoire. Mais c’est bien de tracer une direction sur ce sujet. C’est mieux que les 4 précédents gouvernements…


Le 07/07/2017 à 07h 30







jackjack2 a écrit :



Quitte à ne jamais suivre leurs avis autant fermer ces structures consultatives, ça fera des économies…







Si, ça sert mais surtout pas pour les sujets importants… Par contre, quand il s’agit d’émettre des avis sur “la transformation numérique des PME” (qui consiste à leur faire mettre en place un site web et envoyer leurs factures par mail aux clients), là, c’est utile… pour le reste…



Et Mounir MAHJOUBI, récent président du CNNum et secrétaire d’Etat chargé du numérique n’est pas là pour aider le ministère de l’Intérieur sur ces questions ?



Le 06/07/2017 à 14h 54



Après avoir mis en place son bouquet presse sur ses offres fixes et mobile, Bouygues Telecom commence à l’imposer à certains de ses anciens clients. Et ce, même si cela nécessite d’imposer une hausse des tarifs au passage.





Quelle classe… Des champions de la relation commerciale, y’a pas à dire…

Le 05/07/2017 à 15h 21







tpeg5stan a écrit :



OK je me lance : 6 personnes sur la photo, 7 couloirs : chiffre du diable, chiffre de la perfection, gens qui courent, fuite, mais en même temps mains levées du personnage en avant-plan , appel à la transcendance, fil rouge coupé mais en même temps qui reste accroché, analogie de la condition de l’homme qui ne sait se défaire de sa condition humaine malgré ses aspirations, terrain de sport mais fringues inappropriées : témoin d’un mal-être de la société inadaptée pour le monde dans le quel elle vit, on voit les chiffres à l’envers sur la photo, mais en même temps le seul noir est en arrière de la photo, c’est un appel à un renversement des valeurs, en même temps la photo est dirigée vers un terrain vide, ça dénonce l’absurdité d’une course en avant, et sans doute dans la mauvaise direction, par ailleurs il ya plein de bras qui forment des triangles sur la photo, ce qui confirme les illuminatis.











c’est de la bonne <img data-src=" />





<img data-src=" />



<img data-src=" />



<img data-src=" />


Le 05/07/2017 à 15h 01







tpeg5stan a écrit :



Ou alors c’est juste une banque d’images qui mitraille du photoshop sans penser à faire passer une idée derrière ?







Certainement mais ça reste cocasse quand même…

Surtout que le photographe a certainement du se dire “chouette, j’ai des hommes, des femmes, un Noir et même un quasi roux, les quotas sont respectés”


Le 05/07/2017 à 15h 00







t1nt1n a écrit :



On va quand même pas reprocher au rédacteur que les lecteurs lisent pas l’article <img data-src=" />







Non, bien sur.

Mais si on peut éviter qu’un choix de tournure de phrase inutile serve de prétexte pour des trolls futurs, c’est pas plus mal…


Le 05/07/2017 à 14h 50







madnes a écrit :



( cet excellent ) article







Oui, c’est quelque chose que j’ai pas mentionné : l’article est excellent. L’idée d’une rétrospective l’est tout autant.

Ce que je remonte n’est qu’un détail. Un chipotage même <img data-src=" />


Le 05/07/2017 à 14h 30







Ellierys a écrit :



J’écris simplement que les faits coïncident, c’est à dire qu’ils se produisent sur la même temporalité. Je ne dis à aucun moment qu’il y a un lien de causalité entre ces deux faits.







Oui bien sur.

Mais est-ce que rappeler cette coïncidence a un quelconque intérêt en fait ? Pour moi, ça apporte juste un doute/confusion et fait remonter inutilement une vieille marotte que les “anti-Free” ressortent à chaque article sur le sujet.


Le 05/07/2017 à 14h 22







hellmut a écrit :



j’adore l’image: les deux premiers sont des hommes blancs dont un qui passe en marchant (avantage génétique? ^^), derrière les deux nanas qui partent avec un désavantage énorme à cause de leurs talons aiguille, et le black en dernier à la lutte.



belle image de notre pays. <img data-src=" />







Bon sang, ouais <img data-src=" />