votre avatar

jb

est avec nous depuis le 13 mai 2006 ❤️

1157 commentaires

Le 10/04/2013 à 08h 36







Platoun a écrit :



Elle a répondu à la question en gras de votre saisine, « De quelle manière…»





Justement, non.

Elle a répondu à “De quelle manière peut-on diffuser les clés AACS.







Platoun a écrit :



Sur la publication du code source, ou des binaires issus de rétro ingénierie, décompilation, sur l’impossibilité de faire un truc interopérable «officiel» sur un OS sans HDCP, etc, même si ces questions avaient été clairement posées dans la saisine (ce qui n’est pas le cas), ce n’est pas à l’HADOPI d’y répondre à ce stade.







Justement, si. C’est même le principal de la question, qui a été expliqué en long, en large et en travers, pendant les réunions avec HADOPI.



D’ailleurs, tu te contredis puisque l’avis parle de décompilation et de rétro ingénierie.







Platoun a écrit :



L’HADOPI dit que vous n’avez pas sollicité les ayants-droit pour répondre à ces questions, donc l’HADOPI vous fait une lecture de la loi. <img data-src=" />





Donc, elle ne répond pas à la question posée, et elle mets plus d’un an à faire une lecture de la loi, pour nous renvoyer vers d’autres personnes… Pas mal…

Je vois juste qu’HADOPI montre son inutilité, une fois de plus.


Le 10/04/2013 à 08h 30







Tim-timmy a écrit :



la question n’était pas forcément mal posée, mais les démarches pour la poser n’étaient pas faites réellement …





Mais qu’est-ce que tu en sais? Que connais-tu de nos démarches?



Tu fais exprès de ne pas comprendre la procédure pour avis et la procédure des différents. Ce n’est pas la même chose et ça ne répond pas aux même questions.







tschaggatta a écrit :



Merci de nous faire encore le magnifique amalgame openSource = gratuit (je rajouterais même limite voleurs-pirates…), je te rapelerais juste :





Surtout que à aucun moment nous n’avons demandé de la gratuité, c’est même pas le débat ici…


Le 10/04/2013 à 08h 18







Platoun a écrit :



Demandez aux ayants-droit les informations nécessaires à l’intéropérabilité. Si vous n’obtenez pas satisfaction, demandez à l’HADOPI et il sera alors temps de répondre à ces questions.







Tout à fait. On a donc le droit de dire qu’ils n’ont pas répondu à nos questions.


Le 10/04/2013 à 08h 11







Tim-timmy a écrit :



sinon, vous avez demandé pour la décompil, il me semble qu’ils ont répondu clairement non, qu’il fallait d’abord demander réellement les infos à sony avant …





Fort bien, mais les clés, c’est qu’une seule partie du problème. Et pour les autres parties du process ? Cf mes questions en #14


Le 10/04/2013 à 08h 05







Khalev a écrit :



La question se pose actuellement pour les BlueRay, dont seul Sony détient les droit (je crois). Mais avoir un avis général là dessus permettrait d’appliquer la même règle pour toutes les futures MTP.







Merci.


Le 10/04/2013 à 08h 02







Tim-timmy a écrit :



sauf que comme vous n’avez même pas commencé à faire les démarches logiques pour obtenir le droit de faire ce que vous voulez, vous vous faites, gentiment expliquer que pour parler d’un proclème, il faut deja rencontrer un obstacle réel, pas juste l’imaginer en disant “nan mais de toute façon ils vont être méchants en face” … Je vois toujours pas ce que vous souhaitiez obtenir sans même commencer à converser avec sony..





Lis mon commentaire précédent. Si on voulait les clés, on aurait parlé avec Sony. Ce n’est pas la demande.


Le 10/04/2013 à 08h 01







Tim-timmy a écrit :



mais c’est toujours aussi magique, on n’a jamais demandé à Sony, mais on part du principe qu’ils vont bloquer et dire non, parce que.







Mais parce que la question, c’est sur une diffusion de code source potentielle de diverses MTP, et sur une interprétation de l’interopérabilité, et de l’extensibilité des limitations que le fabricant de MTP peut imposer vis-à-vis de cette interopérabilité.



C’est pas un règlement de différent sur juste la récupération des clés AACS, mais justement un avis général.


Le 10/04/2013 à 07h 53







Platoun a écrit :



Tu lis la loi et tu demandes aux ayant-droits les informations nécessaires à mettre en œuvre l’intéropérabilité et si refus, demande à l’HADOPI. C’est pas faute de vous l’avoir dit !





Tu le fais exprès, depuis le début, et tu continues à refuser de lire.

La procédure pour avis n’est pas la procédure contentieuse.







Platoun a écrit :



Eh oui, ils peuvent rien faire contre les gens qui ne savent pas lire (ni s’exprimer correctement, vu comment est rédigée la saisine).





Attaque Ad Hominem. Comme d’habitude, avec toi, finalement.



Mais puisque tu es si malin, peut-être peux-tu répondre aux questions auxquelles l’HADOPI n’a pas répondu:

* peut-on ouvrir le code de libaacs sans diffuser les clés?

* peut-on diffuser les binaires de libaacs sans diffuser les clés?

* peut-on diffuser les binaires de libaacs dans VLC sans diffuser les clés?

* peut-on diffuser les binaires de libaacs dans VLC en compilation statique sans diffuser les clés?

* doit-on dans ce cas désactiver l’enregistrement?

* peut-on ouvrir le code de libbdplus sans diffuser les certificats?

* et les même questions que libaacs sur libbdplus.



Certaines semblent évidentes (la première), la suite un peu moins.


Le 08/04/2013 à 21h 24







EMegamanu a écrit :



Juste pour continuer d’alimenter ma curiosité : c’était le cas avant la V6 ?





Partiellement, je pense/crois.



Donc Free ne subventionne pas VLC…


Le 08/04/2013 à 20h 27







unCaillou a écrit :



A mon avis maintenant faut arrêter de lever le doigt pour savoir si j’ai le droit de ceci ou cela. Hadopi est incapable de répondre =&gt; agissez, diffusez tout dans l’appli officielle en invoquant le droit à l’intéropérabilité.

Et si ça dérange quelqu’un, qu’il vienne devant un tribunal français expliquer en quoi c’est interdit.

VideoLan l’a joué bien gentil bien sage, mais vu qu’après 1 an d’étude hadopiesque le flou reste entier, agissez comme vous voulez. Personne pourra vous reprocher de pas être conciliant.





Agreed.







jimmy_36 a écrit :



Free utilise VLC dans son player et ne supporte pas le BD+, Free est très intéressé par cette techno qu’il pourrait avoir gratuitement.



Il faut savoir lire entre les lignes et être un peu moins moutons …







Faut aussi utiliser ton cerveau… Free utilise GStreamer dans sa Freebox v6, un concurrent de VLC… Et la stack Blu-Ray de la FreeBox est une stack complète propriétaire, que Free achète et qui n’est même pas dans le firmware; ce qui a expliqué les très nombreux bugs au début que Free ne pouvait pas résoudre…


Le 08/04/2013 à 17h 32







jimmy_36 a écrit :



Sombre buse, c’est Free qui est le principal sponsor de VLC, tu crois que c’est un hasard ?







N’importe quoi…


Le 08/04/2013 à 17h 22







Tim-timmy a écrit :



euh, bah non, la réponse d’hadopi est “allez voir sony, demandez leur leurs conditions. Si il y a blocage de leur part (autre que “payez xx$ ou “tournez sous un OS hdcp-compliant”), revenez nous voir”







2 ans et de multiples réunions pour nous dire ça, comment dire…


Le 08/04/2013 à 16h 05







carbier a écrit :



Je sais bien que tu as répondu dans la News… mais vous comptez vraiment en rester là, ou vous aller déclencher une procédure de “conciliation” ?





Tu sais, je fais ça sur mon temps libre, alors tu vois, ça me gonfle.







unCaillou a écrit :



JB, vous risquez quoi à fournir les libs et les clés dans vlc ?





Bah, va falloir interpréter, vu que l’avis n’aide en rien.

Je pense que libaacs va être livrable avec VLC, sans clé. libbdplus va être open-sourceable, sans les clés ni les certificats…







Kernelcoffee a écrit :



Je pense que le problème n’est pas seulement que la hadopi n’a pas répondu a la question mais surtout qu’ils ont strictement aucune idée de quoi parlait VLC.

Clefs BR, compilation statique/dynamique, libAACS, etc.



je suis sur que les gens qui devaient traiter les questions n’avaient ni la compétence technique ou morale pour soit savoir de quoi ils parlaient ou même aller demander de l’aide pour comprendre.







Je suis d’accord. Et pourtant on leur a expliqué…


Le 08/04/2013 à 15h 48







ellminster a écrit :



Après, si VLC voulait pouvoir réclamer des vraies réponses, il fallait poser de vraies questions..







Elles ont été posées… Et on y a mis du temps pour leur expliquer…


Le 08/04/2013 à 15h 32







yeagermach1 a écrit :



Ils auraient peut etre fallu leur poser ces questions directement, plutot que celle que vous avez posé qui laissait la place a la reponse donnée.







Ces questions leur ont été posé en direct







EMegamanu a écrit :



Question pour Videolan : L’association n’aurait elle pas à gagner à “migrer” dans une contrée au ciel plus bleu pour pouvoir développer correctement VLC ?







Bof, pour nous ça change rien, pour les utilisateurs, par contre…







jimmy_36 a écrit :



Bof, VLC va dans le mur avec ses questions à la noix.

Hadopi à répondu qu’il faut payer les licences pour pouvoir lire les Blu-Ray comme tout le monde.





Ce qui n’est pas la question posée…







jimmy_36 a écrit :



Pour le reste, aije le droit de diffuser une lib open source … besoin d’Hadopi pour ça ?





Bah oui, c’est la loi…







Drepanocytose a écrit :



jb, vraie question : très honnêtement, t’attendais-tu à ce qu’il en soit autrement ?





Ouais. Je m’attendais pas à ce qu’ils nous disent de diffuser les clés, mais les 10 questions annexes, qu’ils répondent, au moins…


Le 05/04/2013 à 14h 12







popolski a écrit :



je n’ai pas parlé de Linux







Merci de ta contribution… <img data-src=" />


Le 04/04/2013 à 12h 46







Zorglob a écrit :



Quoi !?! <img data-src=" />

Après un tel élan de solidarité tel le post 36 ?







Ah, mais le post 36, c’est parle pas de droit <img data-src=" />

<img data-src=" />







Poppu78 a écrit :



Je vais l’encadrer, pour une fois qu’on ne m’accuse pas de troller ;) J’ai même eu un doute un moment pour savoir si c’était ironique… Quoi qu’il en soit encore une fois merci pour l’excellent travail <img data-src=" />





Nope, pas ironique.


Le 04/04/2013 à 09h 48

Comme d’habitude, on lit de ces âneries, ici…



Heureusement que y a des gens comme unCaillou ou Poppu78 pour relever le niveau…

Le 03/04/2013 à 12h 25







Zergy a écrit :



Et la version 64 bits ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Gné, koissa?


Le 03/04/2013 à 10h 18







CryoGen a écrit :



La traduction à l’arrache… moi d’après l’update kickstarter, j’en conclu qu’on parle de symbole dans le code, pas des icônes ou bouton; sans compter que l’interface modernui n’exitait pas du tout avant ce projet donc ils auraient remplacé quoi les dev ? <img data-src=" />







Évidemment. La difficulté, c’est les API interdites, pas l’UI…


Le 03/04/2013 à 10h 14







sylware a écrit :



et les clés de blu-ray? On en est où?







Hahaha, T’es marrant :)


Le 03/04/2013 à 10h 13







Edtech a écrit :



Petite question JB, est-ce que VLC prend bien en charge les raccourcis clavier pour la navigation dans les chapitres des MKV ?





Ça existe déjà.







pyrignis a écrit :



Une partie de ce travail profitera-t-elle aux autres plates-formes



Oui, à Windows.







kronoss a écrit :



C’est loin de l’interface de ce qu’ils avait présenté qui était vraiment très classe :(





C’est pas du tout l’interface finale, c’est juste l’interface de la version actuelle pour tester l’appli.







240-185 a écrit :



Au vu de ce qui s’est passé pour la version iOS, la licence GPL est-elle compatible avec la licence du Windows Store ?





Oui.


Le 28/03/2013 à 14h 54







raoudoudou a écrit :



On est que 1000? <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Ouais, je pensais aussi qu’on était plus.



Mais merci à la team pour la transparence.


Le 20/03/2013 à 14h 01







RaYz a écrit :



Si y’a besoin d’un Kickstarter en tout cas vous avez déjà un donateur !





Bah euh, non, y aura pas besoin…


Le 20/03/2013 à 13h 24







Drepanocytose a écrit :



Ca t’interesserait de le faire ?

Je veux dire, ca serait de quel ordre dans tes priorités si c’était le cas ?







Assez haut…


Le 20/03/2013 à 13h 10







Strimy a écrit :



VLC sur Xbox ? Un rêve qui deviendra réalité ? <img data-src=" />







Bah si on peut avoir WinRT avec qq fonctions core Win32 (qui sont autorisées en mode métro), ce serait faisable…


Le 20/03/2013 à 13h 02

Si c’est vrai, ce serait cool !

Le 18/03/2013 à 16h 17

J’aime pas trop Sécunia, (qui font de la mauvaise foi totale dans la gravité des rapports), mais c’est vrai que 2012, on en a vu passer des failles de sécu…

Le 18/03/2013 à 09h 46

Moi, j’adore Jean Musitelli qui crache sur HADOPI: il a tout de même été président de l’ARMT, qui n’a jamais fait son travail et a manqué à ses obligations légales…



Hôpital, Charité, toussa…

Le 15/03/2013 à 11h 47

Ah, ouais, ça fait vraiment pas beaucoup…

Le 11/03/2013 à 16h 58







benjarobin a écrit :



Tient je suis curieux, je n’utilise pas (ni ne connait ‘the km player “), mais ce n’est pas un logiciel basé sur mplayer et donc comment il enfreint la licence de VLC ?





Non, ce n’est pas.


Le 11/03/2013 à 16h 40







LeJediGris a écrit :



Sinon, le BR ça va bien ?<img data-src=" />





Oui. On bosse sur BD-J ces jours-ci :)


Le 11/03/2013 à 16h 33







Maicka a écrit :



Je suis le seul à utiliser “the km player “?

Visiblement oui..







En fait, les lecteurs qui violent les licences des autres projets, moi je suis vraiment pas fan.


Le 11/03/2013 à 15h 33







yukon_42 a écrit :



j’ai une Asus P7P55D effectivement <img data-src=" />, par contre le epu-engine ne me dis rien je vais chercher





Prend la build http://nightlies.videolan.org/build/win32/vlc-2.1.0-20130308-0006/ , installe et change la sortie audio en DirectX et redémarre VLC.


Le 11/03/2013 à 15h 31







yukon_42 a écrit :



merci pour les réponses en tout cas







Si c’est le cas, envoie moi un DM, je te file une build spéciale pour toi qui devrait tout réparer…


Le 11/03/2013 à 15h 27







jeje07 a écrit :



VLC marche parfaitement bien, aucun soucis là dessus, aucun freeze, rien.

le problème vient de chez toi ; t’as un conflit quelque part, un truc qui bloque, une installation foireuse….

pour les CPU oc, mon i7 3770k est à 4.2 Ghz, aucun problème avec VLC





Moi, je te parie qu’ il a une carte mère ASUS ou Asrock avec EPU-Engine activé.


Le 11/03/2013 à 15h 27







Tolor a écrit :



Pourquoi d’ailleurs la version Windows 8 ne va pas tourner sur Windows RT pour le moment ? Question de performances ?





Parce qu’il faut modifier le compilateur pour mettre de l’ARM dans du PE?


Le 11/03/2013 à 15h 25







yukon_42 a écrit :



bonne nouvelle ! <img data-src=" />



par contre j’espère que le problème de micro freeze a été résolu sous win 8 parque sous win 7 64 sur ma bécane c’est pas la joie <img data-src=" />







Des micro-freeze audio?

Si c’est le cas, envoie moi un DM, je te file une build spéciale pour toi qui devrait tout réparer…


Le 11/03/2013 à 15h 18







Commentaire_supprime a écrit :



Que le Cône soit avec vous !







<img data-src=" />


Le 11/03/2013 à 11h 54

Je vois pas de reconnaissance, pour être honnête, de la part de Google.

Le 27/02/2013 à 22h 13

J’adore apprendre les infos par PCi <img data-src=" />

Le 27/02/2013 à 09h 53

Toujours pas de dualboot?

Le 12/02/2013 à 13h 14







LeTroll a écrit :



Parce que les fabricants de BR vont s’en priver ???





Non. Mais moi, je peux dormir sereinement, en faisant les choses correctement.


Le 12/02/2013 à 10h 44







LeTroll a écrit :



@jb : Avez-vous fait porter la bonne parole par quelqu’un d’externe ? Il me semble que c’est une consultation publique…







Non, cela aurait été de la triche. On donne donc notre opinion, sur le sujet, sans pouvoir répondre officiellement.


Le 11/02/2013 à 23h 31







Tim-timmy a écrit :



Pour le reste, tu coupes des cheveux en quatre pour avoir raison à tout prix.







Sur toutes ces discussions sur cette saisine, tu passes ton temps à considérer que soit les gens de la Hadopi, soit les gens qui posent la question sont des à la limite de la débilité, car la réponse est simple.

Malheureusement, ça ne passe pas quand le sujet est aussi compliqué. Et tes argumentaires sont assez peu précis…



Et résultat, quand tu parles, je prends pas ça pour une blague.


Le 11/02/2013 à 23h 25







Zorglob a écrit :



Une question HS en guise d’interlude-détente ?



Au cas où, j’en ai une pour toi jb : vous en êtes où avec les codecs de ciné numérique (et/ou gestion de DCP) ?

J’ai rien suivi du tout mais ai bien vu que ça lit pas mal le ProRes avec quelques ratés perfectibles, et pareil pour les DCP en mxf… Des projets particuliers dans cette voie ?



Edit: Hmmm, j’me rends compte que j’ai pas posté au bon moment, ça me parait tumultueux ici ;)











  • On a un thésard qui bosse améliorer/réécrire le support le DCP dans VLC,

  • On a une équipe de Master 2 qui bosse sur un sujet annexe,

  • On regarde le l’IMF de près




Le 11/02/2013 à 23h 09







Tim-timmy a écrit :



Ah mais le monsieur disait bien que vous alliez le distribuer, c’est toi qui dit n’importe quoi très cher, j’essaie de rester un tant soit peu cohérent ..





Se préparer à != faire.

De plus, lorsqu’on te demande quelle partie est illégale, tu parles de cracker, pas de distribuer…



Enfin, contrairement à Platoona, il ne poste qu’une fois…







Tim-timmy a écrit :



Les majuscules sont quand même un bien moindre mal, tu es sûr de ne pas avoir un balai quelque part ? <img data-src=" />





Attaque ad hominem, tiens donc…


Le 11/02/2013 à 23h 05







kwak-kwak a écrit :



La question que je me pose est finalement: VLC ne devrait-il pas délocaliser et s’héberger sous des cieux à la législation plus clémente ?





Tu veux dire, comme Slysoft? <img data-src=" />


Le 11/02/2013 à 23h 02







Tim-timmy a écrit :



Donc maintenant que tu as tranché la légalité de la chose (mince, moi qui croyais que c’était litigieux et délicat, c’est juste 100% légal en fait), distribuez le dès que possible, sans attendre de réponse. Merci <img data-src=" />.







Mais tu le fais exprès ou pas?



Tu ne fais pas la différence entre contourner pour un usage personnel et distribuer? L’un est légal, l’autre est en question…



Franchement, un peu de rigueur… Et puis apprends à utiliser les majuscules en début de phrases, c’est vraiment fatigant.


Le 11/02/2013 à 22h 33







Alpha Centauri a écrit :



Question con: Est-ce que demander à Lionel Tardy (comme il est dans l’opposition, c’est la solution la plus simple) de poser une question sur le sujet à Aurélie Filippetti et/ou Fleur Pellerin ne pourrait pas aider à mettre une pression nécessaire et suffisante sur la Hadopi? (en intégrant la remarque comme quoi les industriels vont fournir la réponse à la Hadopi)







Peut-être, mais là, j’ai pas besoin de pression, j’ai besoin de réponses :)