votre avatar

cpatou

est avec nous depuis le 16 mai 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

119 commentaires

[MàJ] Un rappel de la réglementation bientôt dans les notices des drones ?

Le 12/12/2014 à 08h 35

Exactement ! Merci pour ton intervention :-)


Le 11/12/2014 à 20h 42






MasterDav a écrit :

Logiquement un terrain FFAM a été soigneusement choisir par la direction du club pour éviter toute intrusion de personnes extérieures ou d’animaux.


Tu as déjà mis les pieds sur un terrain de modélisme ? Eviter les intrusions… c’est pas un terrain militaire ! Il n’y a pas de barbelés autour, ni même de grillage, et il y a forcément des chemins d’accès que d’autres peuvent emprunter…
 


MasterDav a écrit :


Tu vois, je savais bien que tu ne comprends rien au second degré et à l’ironie :-)



Le 11/12/2014 à 20h 36






MasterDav a écrit :


Même sans être “bondé”, il suffit que 4 ou 5 pilotes fassent voler leur modèle en même temps…

 


MasterDav a écrit :

Un planeur c’est pas vraiment la même chose qu’un multirotor.
Et les exemples se sont multipliés récemment de vols au dessus de foules ou en centre ville, voilà l’intérprétation de certains du comportement de bon père de famille.
Du grand nawak.


Il y a des planeurs (gros modèles, pour la vitesse, en fibre, etc…) que je n’aimerais pas plus me prendre qu’un multirotor !
Ben non, ce n’est pas une interprétation, c’est juste interdit ! Il y a des choses interdites, comme survoler des foules, des habitations, etc… quand au fait de voler hors club, là on demande du bon sens. Il serait bon de ne pas tout mélanger.
 


MasterDav a écrit :

Classer ça comme jouet c’est de la bêtise pure et simple: les kékés vont faire voler ça n’importe où, très près des gens sous prétexte que c’est un jouet et que ça ne peut pas blesser sauf qu’on sait tous les deux que si: même si les hélices sont souples elles coupent, sans parler de la masse du modèle qui peut chuter d’assez haut.


Toi tu n’as jamais vu un ArDrone, si ?
 



Le 11/12/2014 à 20h 25






MasterDav a écrit :

Si le club est bondé c’est qu’il a besoin d’une annexe, c’est donc un problème de gestion du club en question.


Un planeur c’est pas vraiment la même chose qu’un multirotor.
Et les exemples se sont multipliés récemment de vols au dessus de foules ou en centre ville, voilà l’intérprétation de certains du comportement de bon père de famille.
Du grand nawak.


Classer ça comme jouet c’est de la bêtise pure et simple: les kékés vont faire voler ça n’importe où, très près des gens sous prétexte que c’est un jouet et que ça ne peut pas blesser sauf qu’on sait tous les deux que si: même si les hélices sont souples elles coupent, sans parler de la masse du modèle qui peut chuter d’assez haut.


Voilà. Bon la centrale c’est un autre sujet.



Le 11/12/2014 à 17h 15






MasterDav a écrit :

Effectivement, si tu n’es même pas capable de te rendre compte que 58 est bien inférieur à 60, j’imagine bien pourquoi la compréhension de la réglementation d’AM t’es inaccessible.


 Euh… De là ou j’ai lu, c’était de l’ironie ^^
 

MasterDav a écrit :

Ça c’est pas terrible niveau sécurité, j’espère quand même qu’il y a un observateur pour prévenir dans ces cas là.
C’est légal, mais plus dangereux que sur le terrain du club.

 
Evidemment avant de poser ton avion tu jettes un coup d’oeil s’il n’y a personne, et s’il y a d’autres pilotes ils jettent eux aussi un oeil. 
Un terrain FFAM c’est juste un champ qui a reçu l’étiquette “terrain FFAM”, je ne vois pas ce qu’il y a de moins dangereux de voler là. Au contraire le risque de collision aérienne est nettement plus important puisque les pilotes font voler leurs modèles en même temps…
 

MasterDav a écrit :

Cela dit si le club n’a déjà pas les normes de sécurité qui vont bien… 

 
Ah ? C’est à dire ? Si tu pouvais m’éclairer sur les normes de sécurité d’un terrain FFAM, parce que moi je n’y connais pas grand chose…



Le 11/12/2014 à 16h 50






JustMe a écrit :

Merci pour ta réponse ;)
maissi tu lecontrôle depuisunPC, tu utilises un hack pour utiliser une manette de jeux pour piloter non?


Je pilotes rarement avec ArFreeFlight, j’utilises un logiciel que j’ai écrit, qui permet d’utiliser n’importe quelle manette reconnue par le pc, du joypad de la freebox à une manette utilisée pour un simulateur, ou encore la radio utilisée pour un simulateur de modèles réduits.
Le logiciel est là: ArDrone Controller



Le 11/12/2014 à 16h 45






MasterDav a écrit :

J’avais oublié de quote ça: voilà, là on est tout à fait d’accord et c’est pour ça que je persiste à dire que l’aéromodélisme ne doit être pratiqué qu’en club.


Si tu veux dire qu’il faut être inscrit à un club, alors oui. Mais si tu veux dire voler uniquement sur le terrain (parfois bondé) du club, alors non. D’ailleurs pour prendre un exemple les séances de vols en pente ont lieu loin des clubs… La FFAM définit aussi un comportement “de bon père de famille”. C’est flou, oui, mais ça veut qu’on peut voler n’importe ou mais qu’il faut faire preuve de bon sens…

Quand à l’appartenance à un club, je dirais pour piloter un Phantom oui, parce que c’est un vrai modèle réduit, et l’hélice peut couper un doigt. Mais un ArDrone ou un bebop, c’est plutôt un jouet et ce n’est pas dangereux, l’hélice se pliera sur un doigt. Cela n’empêche pas qu’a la vente une notice sur la sécurité et la vie privée devrait être ajoutée, parce que même un ArDrone ne devrait pas survoler une foule ou, au hasard.. une centrale ^^



Le 11/12/2014 à 16h 32






MasterDav a écrit :

Bah tu vois quand tu veux :)
Sauf les promeneurs qui se balladent à côté du terrain, c’est franchement limite pour un club.
Après tu parles de vol d’essai avec autorisation du proprio, soit si c’est de temps en temps, mais le problème c’est que t’as des tonnes d’abrutis qui ne pratiquent le modélisme que de cette façon, sur des terrains sans autorisation, sans assurance et surtout sans avoir aucun encadrement de club avec toute la “formation” qui va avec.
Donc ils font de la merde et mettent les autres en danger (eux-même on s’en fout).


Quand je veux ? Euh…. Mais ai je jamais prétendu autre chose ?
Dans le club ou je suis (mais il y a d’autres clubs modestes ou c’est pareil) le terrain n’est pas énorme, et il y a des chemins autour où les gens, les agriculteurs, etc… passent régulièrement. Il y a aussi beaucoup de personnes qui ont leur cotisation au club, et une assurance, mais qui volent dans les champs justement, plus près de chez eux, parce qu’il n’y pas un club à chaque coin de rue non plus… A tes yeux ils font de l’aéromodélisme sauvage, pourtant ce n’est en rien plus dangereux, et à partir du moment ou le propriétaire du terrain est d’accord, c’est même tout à fait légal :-)



Le 11/12/2014 à 13h 32

Si on commence à parler de brouillage intentionnel, on n’est plus du tout dans le cadre d’un accident…


Le 11/12/2014 à 12h 38






MasterDav a écrit :

Ton avion en mousse déjà je le vois mal dehors, c’est de l’indoor ces ptites bêtes.


 Petite bete de 1,4m quand même :-) C’est de la mousse dure (elapor). Ça ne tuera personne, surtout à la vitesse ou ça vole, m’enfin ça peut effrayer :-)



MasterDav a écrit :

Et bien c’est pareil pour l’aéromodélisme: sans encadrement règlementé, c’est n’importe quoi.


Mais justement, il y a déjà des lois. Tous les faits divers du moments sont le fait de gens qui ne respectent pas la loi, et de loin ! Mais le bons sens c’est bien aussi…
je peux voler dans mon club FFAM préféré qui est à la sortie du village, il y a d’autres modélistes, il y a plein de promeneurs qui passent juste à coté pour faire leur promenade digestive ou du dimanche (et qui sont survolés pas les avions, hélicos, etc…), mais c’est bon, je suis sur le terrain, je respectes la loi. D’un autre coté je peux aller dans un champ perdu faire un vol de test, il n’y a personne parce qu’on est à des kms du village le plus proche, mais là je suis hors la loi si je n’ai pas l’autorisation du propriétaire (parce que avec l’autorisation je suis dans les clous, cf le règlement de la FFAM).


Guinnness a écrit :

En revanche un servo qui dégage c’est déja plus fréquent


Exact… Servo, contrôleur, esc, batterie… il y a plein d’éléments qui peuvent lâcher, c’est pour cela qu’il vaut mieux être loin de la foule à ce moment là !

Le risque 0 n’existe pas, malheureusement. Mais ce qui me fait peur, c’est la nuée de Kéké qui va recevoir un multirotor prêt à voler pour Noel, et qui va faire n’importe quoi dans le petit parc juste à coté…Entre le manque de maîtrise, qui risque d’envoyer le modèle n’importe ou (y compris dans la figure d’un passant) et le risque pour les doigts du kéké lui même, je crains que les “drones” n’ont pas fini de faire l’actualité :-(



Le 10/12/2014 à 20h 37






MasterDav a écrit :

Ce n’est pas parce que le champ te semble désert qu’il n’y a aucun risque.


Certes, mais c’est nettement plus responsable que de voler au dessus de la foule sur une plage, à un concert ou à la défense… (dont il y a bien trop de vidéos sur youtube).
Moi aussi j’ai déjà piloté des petits multirotors et des avions en mousse dans un champ perdu. C’est déjà arrivé qu’un joggeur passe sur le chemin à côté, mais je ne m’en approches pas, je voles au dessus des champs, et je suis sur qu’aucun joggeur ne va aller y courir pour s’y casser une cheville… Quel est le danger ? Que la radio ne réponde plus pile à ce moment et que l’avion n’aille taper le joggeur en plein dans l’œil ? A ce stade de paranoïa je restes chez moi devant mon pc et je ne fait plus rien… Et pourtant je dois prendre tous les matins la voiture pour aller au boulot, et je croises des gens qui écrivent leur texto en roulant (si on peut appeller conduite leurs errement aléatoire sur la chaussée bien entendu), des gens qui roulent bien trop vite, qui refusent la priorité, des piétons qui traversent la route sans regarder parce que trop absorbés par leur smartphone, etc… mais le danger, c’est moi, avec mon avion en mousse qui vole dans un champ perdu au milieu de la campagne ?
 



Le 10/12/2014 à 20h 10






JustMe a écrit :

Tu m’intéresse grandement!
Ayant une tablette Windows, la complété par une clé Wifi + antenne externe, c’est une très bonne idée!
Tu aurais les références?


C’est une awus 036h, livrée avec une antenne directionnelle, et c’est surtout ça qui est important , parce que l’Ar Drone émet toujours à la même puissance, il faut donc surtout être capable de mieux écouter coté pc ;-)
Cela dit je n’ai fait un vol aussi long qu’une fois, le but était de connaitre la portée, pour ensuite évoluer sans risque de perte de connexion ou de perte du signal vidéo dans un périmètre plus restreint.
Et je ne dis pas ça pour éviter le courroux de MasterDev :-p



Le 10/12/2014 à 07h 04






JustMe a écrit :

Ils sont gonflé Parrot de vendre 400€ le skycontroller en jouant à fond la carte du FPV avec portée annoncée de 2Km alors que c’est bridé à 100mw et qu’on peut pas faire de double commande!

On est pas loin du marketing mensongé et d’incitation à une pratique illégal du FPV (surtout qu’il y a un petit lag de lavidéo pas optimal pour le FPV…)


C’est super cher en effet, pour une antenne directionnelle avec joysticks… Par contre la portée j’y crois volontier. J’ai atteint 600m avec un ArDrone2, piloté avec un pc et une clé usb wifi équipée d’une petite antenne directionnelle de 7dbi, donc c’est tout à fait possible (je volais dans un champ perdu, et tôt le matin, au cas ou certains me traiteraient de fou dangereux ^^)
Cela dit tu as tout à fait raison, l’expérience FPV  est assez moyenne à cause du lag. Le low riding c’est pas la peine d’essayer, seul des vols lents et pépères sont possibles ;-)




Guyom_P a écrit :

Bref aucune force de réaction rapide anti drone et un avion de chasse serait un peu disproportionné. Et de nuit, dans une installation nucléaire civil demandé à un gars du GIGN d’arroser avec son arme un drone n’est pas vraiment envisageable.


Exactement. Quand j’ai entendu des gens dire qu’il fallait envoyer des rafales, j’ai bien ri <img data-src=" />
&nbsp;Par contre suivre les drones avec un hélico ou un autre drone, pour retrouver les pilotes, ça doit être possible… Je suis surpris qu’aucune arrestation n’ait encore eu lieu !



Le 09/12/2014 à 20h 54

Exiger des vendeurs qu’ils informent les clients est à mon sens une excellente initiative, mais contrairement à ce que certains semblent croire, il y a déjà des lois ! Il est ainsi interdit de survoler des gens, des habitations, de voler à plus de 150m d’altitude, a moins de 5kms d’un aéroport, ou même dans les champs, sauf accord du propriétaire… Il est aussi interdit de filmer avec un aéromodèle, mais la loi va changer pour un usage privé. Le vol en immersion doit être en double commande (et la effectivement le&nbsp; bebop et ses 2kms en immersion est hors la loi en France), et on peut regretter qu’un modèle équipé d’un pilote automatique ne soit pas épargné par cette loi (ce qui permettrait du coup au bebop d’être à nouveau dans la légalité ^^). Par contre les plans de vols… pour un aéromodèle ? Les pros doivent déjà faire une demande 2 semaines avant leur vol,&nbsp; et prévoir toute une zone de sécurité (et vous croyez que les gars de&nbsp; BFMTV on déposé leur demande 2 semaines avant de prendre des images des inondations avec leur drone ??), mais les amateurs, sur le terrain de la FFAM ?? J’espères avoir mal lu, parce que je ne me vois pas poser un plan de vol pour faire voler mon petit motoplaneur à 100m à la ronde… “alors dédé, j’vais faire 3 boucles par la droite, 2 par la gauche, un looping et j’irais 100m vers l’ouest pour préparer mon approche finale…”, ce serait la mort de l’aéromodélisme.
Il existe aussi des lois pour interdire de conduire ivre, ou de rouler à plus de 130 sur l’autoroute, et pourtant tout le monde ne respecte pas, c’est pareil pour le modélisme.. Et une fois de plus tout ceux qui respectent la loi et qui font preuve de bons sens sont mis dans le sac des irresponsables qui friment sur youtube… :-(


[MàJ] Free Mobile intègre le roaming depuis la Lettonie

Le 27/03/2014 à 12h 41

Trés bonne nouvelle.
C’est juste dommage que ce soit buggé… Je suis souvent en Allemagne, et a chaque fois que je m’y rend, un jour m’est decompté, même si je ne recois aucun appel, n’envoie aucun sms ni n’utilise internet.. J’ai appellé la hotline de free qui a confirmé que le jour ne devrait pas être décompté, mais pas de nouvelle pour le moment.
Je salues malgré tout l’initiative <img data-src=" />


[MàJ] Nancy vu depuis un drone : Nans Thomas évite le tribunal correctionnel

Le 14/02/2014 à 14h 40






illidanPowa a écrit :

les pales ne tournant plus assurent quand même une portance


Vrai pour les helicos, qui peuvent se servir de la rotation de l’helice pour atterrir, mais ce n’est pas le cas pour les petites helices des drones, et surtout si un seul moteur lache ou qu’une hélice se barre, le drone est destabilisé et aura surtout tendance à faire n’importe quoi…



illidanPowa a écrit :

J’ai un drone parrot et je t’assure que si tu touches une hélice lancée à pleine vitesse ça fait rien de plus que te fouetter, ma fille de 4 ans s’amuse à faire tomber le drone en plein vol en arrêtant les hélices du drone avec ses mains…


Ici on parle d’un dji phantom: Le moteur est bien plus puissant, l’hélice est rigide et le moteur n’est pas prévu pour s’arreter comme ca, donc tu met un doigt et… adieu le doigt.

J’espères que ce jeune ne sera pas puni trop sèvèremment, mais il ne faut pas sous estimer le danger de ces appareils. Si un ar drone reste assez inoffensif, les djis et autres blades, walkera, etc… sont des hachoirs volants, en plus du risque de chute.



Drones Parrot : des applications pour Windows 8 et Windows Phone 8 arrivent

Le 24/11/2013 à 11h 22






Alderaaan a écrit :

Ne comprendra jamais ce produit vu le prix et l’utilité sur la durée :/
Marketing & Co quand je te vois.



Utilité ? C’est un jouet, son utilité est la même que celle d’une playstation : s’amuser ! Pour info, mes parents tiennent le même genre de discours sur les pc, les jeux vidéos, internet… <img data-src=" />

Sinon j’ai moi même un de ces drones, depuis 1 an et demi. Je le pilotes depuis le pc portable, avec un joypad ou un joystick selon humeur (parce que je trouves ca fade de piloter avec une tablette), il existe un tas de programmes pour piloter depuis le pc, j’ai écrit mon propre programme d’ailleurs. Avec une clé usb externe équipée d’une bonne antenne j’ai passé les 600m de distance (dans un champ perdu, loin de la foule, il va de soi). L’autonomie reste faible, 10 minutes par batterie, mais tous les multirotors ont ce soucis.

Alors oui ca fait cher, mais un quadricoptère équipé vidéo, avec la radio, les batteries etc… coutera lui dans les 1000€ au moins. Et l’ar drone est facile à piloter et moins dangeureux qu’un de ces rasoirs volant…



Un député se plaint de la déshumanisation de l’e-administration

Le 28/03/2013 à 13h 51

Moué…On a eu affaire à la CAF+Sécu suite à une fausse couche tardive, et très sincèrement, je crois qu’un pc aurait eu plus de tact !!
Il perdent sans cesse les documents, il faut alors à chaque fois leur ré-expliquer pourquoi on a pas envoyé l’acte de naissance (parce que remplacé par la déclaration de la fausse couche),… bref ma femme finit à chaque fois en pleurs devant leur formalisme et leur froideur, alors par pitié qu’on me parle pas déshumanisation…


La CNIL enclenche la Guerre des Drones

Le 31/10/2012 à 16h 06

Désolé d’interrompre ainsi les quelques pages hors sujet, mais je voudrais juste donner mon avis…

Premièrement, le drone dans la video est equipé d’une camera externe, ce n’est pas le modele de base disponible dans le commerce.
Ensuite, la portée est limitée, environ 60 metres, moins en milieu urbain a cause du nombre de wifis qui parasitent.
Certains ont reussis à étendre la portée grace a un routeur wifi, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.
Il est possible de modifier le drone pour y mettre une antenne RC, mais ca s’adresse aux passionnés qui ont de solides connaissances et du matériel RC !
Jamais entendu parlé d’un module 3g, et c’est tant mieux.
Bon courage pour espionner les voisins à leur insu, parce que le drone est suffisamment bruyant pour etre entendu de loin !

J’ai acheté recemment un de ces drones. Je n’espionnes pas mes voisins, je ne voles meme pas autour de chez moi, mais dans les champs, parce que j’ai trop peur de perdre le controle et de blesser quelqu’un, et aussi de perdre le drone (un gros coup de vent…)

Evidemment, la CNIL a raison de se pencher la dessus, parce que les premiers proces ne sauraient tarder, donc vaut mieux etre preparés.
Il suffit de voir sur youtube ce que certains font avec leurs avions rc en fpv: rase mottes au dessus de gens, au desssus de voitures sur l’autoroute, etc…
Bref, au premier gros accident, tous les modelistes vont payer pour l’inconscience de quelques uns, comme toujours…