votre avatar

Ingénieur informaticien

est avec nous depuis le 23 juin 2006 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

685 commentaires

Un député réclame une vérification d’identité sur les sites de rencontres

Le 11/12/2012 à 23h 09






HarmattanBlow a écrit :

“Mort aux faibles”, c’est un mode de pensée de racaille (qu’ils portent un sweat à capuche ou un costume à 5k€).



Tu aurais pu aller plus loin et mériter ton Godwin.
Le “Mort aux faibles” s’applique rarement à la force de l’intellect ceci dit.
Notamment chez les racailles, ainsi que chez les nazis.
Du moins pas l’intellect au sens où je l’entends quand je parle d’autodéfense intellectuelle.
Il est vrai que pour certains, être un bon arnaqueur fait partie des qualités d’intellect reconnues.
Pas dans le contexte de mon intervention, ça me semblait évident.



lord-I a écrit :

Si ça n’est pas pour les victimes, faisons le pour éradiquer les escrocs/violeurs/pédophiles.



T’as oublié les terroristes …
Mais bon, quand je vois des tunisiens risquer leur peau pour de la liberté, pendant que nous, dans notre petit confort, réclamons plus de sécurité, je me demande parfois si ce n’est pas moi qui suis trop décalé.
Sans doute un peu.



Le 11/12/2012 à 22h 36






HarmattanBlow a écrit :

De ce point de vue …



Et comparaison n’est pas raison.



Le 11/12/2012 à 17h 53

De ce point de vue je serais plutôt pour une forme de darwinisme.
Ceux qui sont trop cons faibles pour se faire avoir à ce genre de plans n’ont qu’à s’acheter un cerveau avant tout contact avec autrui.

L’autodéfense intellectuelle fait partie de l’éducation que tout citoyen devrait avoir en démocratie.

On ne cherche pas à responsabiliser les gens, comme d’hab …


Le Parti Pirate va défendre le contournement du blocage de The Pirate Bay

Le 11/12/2012 à 20h 47

Il parait que c’est pas si cher pour se présenter aux législatives.
On m’avait refroidi au début en m’annonçant la somme de 4000 euros.
Du coup je n’ai pas osé me présenter.
Mais depuis j’ai discuté avec une candidate qui m’a parlé de 600 euros.
Faut quand même être motivé pour prêcher la bonne parole.


Le 11/12/2012 à 15h 57

Je suis justement en train de me rapprocher du Parti Pirate dans ma région.
Tout est à construire, car il y a pas foule …


Le 11/12/2012 à 11h 06

C’est vrai que le mot “phonographique”, voire même “phonographe” sont peu utilisés de nos jours.

L’autre mot par contre …


Le 11/12/2012 à 10h 49






DrJackal a écrit :

Y a que moi qui qui ait l’esprit assez perverti pour confondre “Pornographic” et “Phonographic” dans British Phonographic Industry? <img data-src=" />


Pareil.


En plus, un procès est une excellente tribune pour le Parti Pirate.
N’oublions pas que l’activisme en passe souvent par là quand on affronte les lobbies.
Même schéma que pour les faucheurs d’OGM.



[MàJ] Journée décisive pour le brevet unitaire européen

Le 11/12/2012 à 18h 27






jun a écrit :

@Resman
L’idée est intéressante en soit, peut être un peu trop généraliste, diviser par deux ou plus la durée de validité d’un brevet peut-il se faire dans tout les domaines ? Par exemple, 3 à 5 ans (comme le suggère Jeff Bezos), ce ne permettrait jamais de rentabiliser des brevet en avionique par exemple.



C’est Disney qui fixe ça non ?
Il me semble qu’à chaque fois que Mickey était sensé passer dans le domaine public ils ont fait pression et la durée s’est allongée ?
Ah non c’est pour du copyright peut-être ?
Je mélange un peu j’avoue.
Les considérations sont similaires il faut dire.



Le 10/12/2012 à 17h 47






Resman a écrit :

Des études …


Très intéressant.
Si tu as des liens je suis preneur.



Le 10/12/2012 à 14h 37

Pétitionà ce sujet …


Les eurodéputés adoptent le brevet unitaire européen

Le 11/12/2012 à 16h 06

Vivement qu’on ait une énormité du genre Apple/Samsung pour que les gens commencent enfin à se demander si le brevet est la bonne façon de protéger l’innovation.

Mais ont-ils légiférer pour protéger l’innovation (prétexte) ou les rentes (raison) ?


Richard Stallman accuse Ubuntu d'espionner les utilisateurs

Le 10/12/2012 à 17h 58

Stallman n’a pas de portable


Le 10/12/2012 à 17h 36






Pr. Thibault a écrit :

Les ayatollah du libre n’ont vraiment aucun sens du compromis, l’extrémisme c’est jamais bon quelle que soit la cause.



Il n’y a pas loin de compromis à compromission …

Et si les intégristes étaient tout simplement intègres ?



Le 10/12/2012 à 17h 25






kwak-kwak a écrit :

Libriste “qui s’est perdu dans le noir, ne sait pas trop comment il est arrivé là et cherche toujours comment allumer l’interrupteur”: Slackware



Surtout la 3.2 …



Le 10/12/2012 à 17h 12

J’avais mis Ubuntu sur mon netbook et ça ramait grave.
Je suis passé à Xfce comme window manager et ça marche beaucoup mieux.
Unity c’est pas fait pour les netbooks et machines peu puissantes genre tablettes.
Paradoxalement …


Le 10/12/2012 à 17h 07

De toutes façon à moins de tout compiler en passant soi-même en revue toutes les lignes de code y’aura jamais moyen d’être sur qu’il n’y a aucune backdoor ou autre maliciosité …


Le 10/12/2012 à 16h 46






B.O.R.E.T.’ a écrit :

Poser cette question, c’est un peu demander qui, parmi les espagnols, les italiens, et les grecs, fait la meilleure huile d’olive. Débat intense garanti.



<img data-src=" />
Et le Portugal alors ?



jeanfig a écrit :

Libriste classic: Debian
Libriste integriste: Gnewsense
Libriste developer: Fedora
Libriste etudiant /maso: LFS
Libriste cool: Mint
Libriste croise emtre maso et developer: Gentoo, Arch
Libriste historien: Hurd
.



Merci du résumé !
<img data-src=" />



Le 10/12/2012 à 16h 09

C’est quoi la distro de référence pour un libriste ?


Kim Dotcom dévoile le futur Mega en images

Le 10/12/2012 à 13h 31

Le cryptage doit être coté client impérativement, sans aucune possibilité que la clé soit malicieusement accessible par Mega.

Sinon la confiance n’y sera pas.


Le 10/12/2012 à 13h 30






TBirdTheYuri a écrit :

Sinon pour les paranos, y’a aussi la possibilité de chiffrer avec un logiciel tiers ses fichiers avant de l’envoyer dans la moulinette de Mega.
Comme ça le logiciel de chiffrement de Mega n’aura a traiter que des données déjà chiffrées. peu importe qu’ils gardent une copie des deux clés, la source étant elle-même chiffrée.



C’est ce que je fais déjà.
Avec cet excellent outil.



Le 10/12/2012 à 12h 37






june a écrit :

Il n’y a plus aucune limite en France depuis le 21 juin 2004.


C’est bien ce qu’il me semblait !
A nous les films avec Depardieu !<img data-src=" />



Le 10/12/2012 à 12h 35






brazomyna a écrit :

Exactement. De nombreux pays interdisent un chiffrement plus fort que ce qu’ils ne peuvent pas déchiffrer, donc le site en lui-même est illégal dans ces pays là.



C’est pas Bill Clinton qui avait fait sauter cette loi justement ?



Le 10/12/2012 à 12h 22






methos1435 a écrit :

Bref, même si techniquement des actions peuvent être menées pour limiter le nombre d’échange, vue la masse chiffrée que ça va engendrer, c’est perdu d’avance pour les ayant droits.



Seule une police de la pensée pourrait leur donner victoire.
Car là où il y’a une volonté, il y’a un chemin …



Le 10/12/2012 à 12h 08

Mega n’est que le premier à le proposer.
Je parie que d’autres suivront.


Le 10/12/2012 à 12h 07

Du cloud crypté coté client, ça fait un moment que j’en rêve pour ma boite.

Les Hubic, Dropbox, Skydrive et autres Amazon se devaient de ne pas proposer celà, précisément pour être en mesure de répondre à une injonction judiciaire.

Moi les injonctions judiciaires ce n’est pas mon souci.
Je ne fais aucune confiance au caractère légitime de telles injonctions.

Mega va intéresser aussi des pros comme moi, je le parie.
Manque plus que ça soit décentralisé, façon P2P, et là, ça sera parfait.


L'ombre du Deep Packet Inspection plane sur la conférence de Dubaï

Le 08/12/2012 à 22h 27






dieudivin a écrit :

Le truc bien avec cette proposition de norme, c’est qu’une fois que la communication sera détectée comme “trop cryptée pour être honnête”, elle sera considérée par défaut comme suspecte et il suffira d’en interdire/couper le flux.
Vive le progrès, et bonjour 1984 !



La stéganographie est justement là pour ça.
On inventera des algo pour dissimuler du politiquement incorrect dans du politiquement correct.



Le 07/12/2012 à 18h 50






Drepanocytose a écrit :

Sait-on si cette résolution parle aussi d’un contrôle venant du privé et pas du gouvernement ?
Par exemple par le biais d’un superopérateur en situation de monopole, ou d’un boite comme Google & Co ?



Vu les liens de chaises musicales et de financement de partis ça devrait être considéré pareil.

Les USA sont le pays où l’état intervient le plus dans l’économie, quoi qu’ils s’en défendent idéologiquement.



Le 07/12/2012 à 16h 20

Les vendeurs de technologie d’inspection ont pour but de vendre.
Le génie humain contournera toujours, là où il le veut.
Ca fait comme Microsoft et les DRM … ils n’y ont jamais vraiment cru.


Le 07/12/2012 à 15h 44






CryoGen a écrit :

y a pas de sacrifice là dedans mais bien de l’arnaque.



<img data-src=" />
Bien résumé.


Mais bon, on va y arriver aux darknets.
Déjà qu’en Allemagne ils viennent d’en juger un illégal.
Quand l’illégalité devient la norme ils vont faire quoi ?



Le 07/12/2012 à 15h 08

Quand le moindre lave-linge ou le moindre frigo seront connectés sur IP, qui va payer pour faire de l’inspection des paquets concernés ?


Free Mobile : 2h et SMS illimités à 2 €, les MMS et 20 Mo pour 0,99 € de plus

Le 06/12/2012 à 16h 52






Ricard a écrit :

Je plussoie. J’ai une télé couleur qui a presque mon age (bientôt 40ans). Elle fonctionne nickel, mais elle n’a que 6 chaines et pas de télécommandes. Ma dernière télé moderne n’a duré que 4 ans, et le prix des réparations était du prix d’un modèle équivalent récent neuf.



Chaine Hifi Kenwood de 1985 …
Moniteur CRT Sony de 1994 …



Le 06/12/2012 à 14h 10

Le 06/12/2012 à 14h 09






NeVeS a écrit :

Contrairement à l’agrume qui n’a aucun scrupule à te faire payer un ancien forfait au prix auquel tu l’as souscris alors que le même forfait a baissé de moitié, sans même te prévenir.



Par contre dès qu’ils ont trouvé un nouveau moyen de t’entuber une nouvelle offre à te proposer ils sont rapides à t’appeler.
Bizarrement c’est beaucoup plus difficile de les joindre quand tu as un problème technique sur ta ligne ADSL par exemple …



Le 06/12/2012 à 09h 58






vagdemarrs a écrit :

n’empêche que ça fait déjà 3 fois que je voyage et que mon téléphone ne me sert absolument à rien, à l’étranger il ne capte aucun réseau … C’est quand même la grosse lose



Moi j’ai eu un soucis en Autriche récemment avec le forfait à 16€.
Mais sinon USA, Allemagne, Espagne =&gt; aucun problème.
Je me plains pas, vu le prix que je paye.



Le 06/12/2012 à 09h 57

Les 20 Mo c’est pour la synchro de l’agenda et du carnet d’adresse.
C’est vrai que c’est plutôt bien d’y avoir pensé.


Le 06/12/2012 à 09h 49

Moi j’aimerais bien savoir si ceux qui font valoir la qualité du réseau ont réellement observé des difficultés ou si ils sont juste payés par la concurrence de Free, dont on devine que ce sera le premier argument ?

Moi j’ai le forfait à 16€ et il marche nickel.
Donc je ne vois pas pourquoi je me soucierai du long terme quand tout m’indique qu’Orange, SFR et Bouygues nous entubent à court terme depuis des années.


D'après Xavier Niel, la nouvelle Freebox devrait sortir dans deux ans

Le 04/12/2012 à 15h 53

Moi j’aimerais bien être mon propre hébergeur comme le suggère Benjamin Bayart.
Donc un peu de CPU dispo pour y faire tourner quelques petits serveurs ça m’arrangerait bien.

J’espérais déjà ça sur la V6 qui n’est pas, selon moi, tant une révolution que ça.


Il y a dix ans, Microsoft savait que les DRM étaient une cause perdue

Le 03/12/2012 à 22h 30

Le hacking est un sport de plus en plus pratiqué.
La dernière Wii U a été craquée en moins de 24 heures.
De nos jours les interconnections matériel/logiciel ne font plus peur.
L’informatique nomade ne va faire que renforcer cette tendance.
Et attendez un peu que les imprimantes 3D se banalisent …


UK : la BPI s'attaque au proxy du Parti Pirate pour accéder à The Pirate Bay

Le 03/12/2012 à 13h 36






jun a écrit :

Pourquoi d’autre n’aurait pas ce droit ?



Dans un ‘contrat de travail’ il y’a le mot ‘contrat’.
Pour qu’il y’ait ‘contrat’ il faut que deux parties soient d’accord.
Moi on ne m’a jamais demandé mon avis pour que certains “artistes” se produisent.
Vaut mieux pour ceux là.



Le 03/12/2012 à 07h 38






jun a écrit :

Malheuresement, le regard du public, ça ne paye ni à manger, ni un loyer…



Si.
C’est même la base du métier d’artiste.
Notamment quand ce public payer pour regarder.
Mais certains ne veulent voir que le chèque et non ce qui le justifie.
En ferais tu partie ?



Le 02/12/2012 à 22h 01






jun a écrit :

Comme tu le dis c’est une question de philosophie. Dans l’art et l’art appliqué, les gens se sont battu pour obtenir des droits, contrairement aux ingénieurs (du moins jusqu’à récemment), ils ne sont donc pas prêt de les lacher de si tôt.



L’artiste n’est rien sans le regard de son public.
Je constate que certains artistes savent s’adapter aux mutations technologiques.
D’autre pas.
Tant pis.
Le public tranchera au final.

Idem quand Microsoft est obligé de brader ses logiciels …



Le 02/12/2012 à 00h 10






Mana Peer a écrit :

Ce débat mélange brevet et droits d’auteur.


Parce qu’il est intéressant de comparer les deux.
Des problématiques différentes, mais similaires.
On touche à la propriété intellectuelle dans les deux cas.




Mana Peer a écrit :

l’oeuvre artistique c’est 70 ans après la mort de l’auteur. A l’échelle de l’humanité, ce n’est pas tant que ça, c’est vrai, mais la culture est un phénomène de société, et à l’échelle d’une société c’est beaucoup, surtout une société de réseau rapide comme la notre.


Là est précisément le problème.
Et là est précisément la raison pour laquelle nous devrions revoir ces choses.




Mana Peer a écrit :

Pourquoi la “possession” de l’oeuvre par l’auteur devrait expirer, contrairement à la possession immobilière ?


Je pense qu’il n’est pas question de remettre en question la paternité intellectuelle, mais seulement les droits d’exploitation.




Mana Peer a écrit :

Une culture florissante est une culture ou on peut reprendre le travail des autres, pour le détourner, l’amputer, l’étayer, l’enrichir.


C’est précisément la philosophie du logiciel libre, qui doit pouvoir s’étendre à d’autres domaines économiques que l’informatique.




Mana Peer a écrit :

Je sais que je suis un peu hors sujet, tout ceci ne justifie pas le piratage pour la consommation, j’expliquais juste pourquoi, selon moi, le droit d’auteur mérite une reforme.


Et d’autant plus si la puissance économique de la Chine se confirme.




Mana Peer a écrit :

il y a un cruel manque d’informations pour eux. Par exemple très peu de gens savent qu’ils n’ont pas besoins de passer par la SACEM pour déposer leurs musiques


J’ai un ami musicien qui s’est renseigné.
Une fois inscrit à la SACEM il est quasiment impossible de sortir du système.



Le 01/12/2012 à 10h 11






jun a écrit :

J’imagine qu’on sera d’accord pour dire qu’en politique aucun extrême n’est bon.




Oui.
Si le brevet français n’est peut-être pas si mauvais, qu’en est-il alors de son adoption au niveau mondial ?
Peut-être que l’absurde guerre Apple-Samsung peut nous y amener.
A suivre …

Quand à ceux qui gagnent sans travailler, il suffit de considérer ces chanteurs qui reposent sur les disques qu’ils ont fait il y’a longtemps et ne sont plus que de simples “gestionnaires de droits” qui ne créent plus rien.
De toutes façon, dans le domaine artistique, il est très difficile d’être créatif plus de 7 ans.
Doit-on donc garder des systèmes tels que la SACEM et la copie privée ?
Quand on sait un peu comment l’argent circule, on comprend que la “défense des artistes” n’est qu’un prétexte et que les vrais destinataires ne touchent bien souvent que des miettes.

Quand au brevet qui tue l’innovation, je suis désolé mais je le perçois comme une réalité très fréquente notamment vu le temps que ça prend de déposer un dossier de brevet pour une PME.



Le 30/11/2012 à 18h 28






Commentaire_supprime a écrit :

Sachant qu’il n’y a pas, à ma connaissance, de distorsion de droit telle entre Grande Bretagne et Suède que les conditions de légalité locale de TPB soient parfaitement à l’opposé de la légalité britannique équivalente.
.



C’est à Julian Assange qu’il faudrait que tu expliques ça …



Le 30/11/2012 à 16h 56






jun a écrit :

@ingénieur informaticien
Ce n’est malheureusement pas le point de vue de tout les différents partie pirate dans le monde. Certains parlent clairement d’abolition.
Etc …



En effet, je le sais bien.

Mais leur position est extrême car certains dans le camp adverse ne veulent absolument pas entendre parler de la moindre remise en cause, ce que ton intervention souligne particulièrement.

Le modèle du logiciel libre s’imposera, qu’on le veuille ou non.

L’économie de la rente à vie sans travailler, les brevets qui tuent l’innovation, tout cela devra disparaître en particulier.



Le 30/11/2012 à 14h 17






jun a écrit :

Ce que j’adore dans ce type de débat c’est qu’il est vite oublié que le droit d’auteur (Et j’insiste sur la notion de droit d’auteur, à la française, et ne parle pas de la notion de copyright, à l’américaine), est un acquis social.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_droit_d’auteur



Autre époque, autres modes de création, de diffusion, etc.
Tout ça est à revoir, pas forcément à annuler, mais à revoir au minimum.



Le 30/11/2012 à 11h 12

C’est marrant mais j’ai comme ma petite idée de la teneur de la réponse que le Parti Pirate va adresser au lobby.

Je pense qu’ils ne se rendent pas compte du service qu’ils rendent au Parti Pirate politiquement, en leur offrant une telle occasion.

Je vais en parler aux gens du Parti Pirate France que je connais, et je pense qu’ils seront les premiers à proposer un proxy que la justice britannique aura bien du mal à atteindre.

Et après la France y’a l’Allemagne, etc.


Newzbin2 contraint de fermer ses portes

Le 03/12/2012 à 08h 24






Tourner.lapache a écrit :

Bref, il serait peut-être temps de réformer ces systèmes de protections des idées car l’important ce n’est pas l’inventeur mais que l’idée, si elle est bonne, fasse son chemin…



+1
<img data-src=" /><img data-src=" />

Mais ça, ça supposerait, mine de rien, une petite révolution, celle qui consisterait à faire passer l’intérêt général (bouh le gros mot) avant les intérêts particuliers.

Mais n’est-ce pas déjà du communisme d’une certaine façon ?



Le 03/12/2012 à 07h 43

C’est marrant ça mais moi mes clients forcent ma création en permanence, et je n’en fais pas une maladie pour autant …


Moi je suis pour l’équation suivante :
travail =&gt; sous / pas travail =&gt; pas de sous

A moins qu’on ne mette en place le revenu universel global, mais là c’est un autre système dans lequel on rentre.


Convoqués en Commission copie privée, les industriels envoient un huissier

Le 30/11/2012 à 17h 44

Ca sent le raccrochage aux branches désespéré tout ça.
Vous connaissez des gens qui achètent encore des CD vous ?