votre avatar

HarmattanBlow

est avec nous depuis le 21 juin 2007 ❤️

5048 commentaires

Le 07/12/2012 à 19h 42







djorgri a écrit :



J’avais bien plus misé sur l’atmosphère du jeu dans la vidéo, ce n’était peut être pas judicieux.





Je crois que ça dépend des personnes. Pour ma part l’atmosphère est très importante et c’est ce qui m’a séduit dans la vidéo.


Le 07/12/2012 à 15h 44







bambou51 a écrit :



17% le banquier serieux ? Il n’y a pas moyen de se faire payer en € ?





C’est une histoire de frais fixes : ta banque ne te prélève que 0.x% MAIS elle prélève toujours au moins 15/50/100€ (selon la banque).



Si tu fais rentrer dix mille dollars, très bien. Si tu fais rentrer cent dollars, tu l’as dans l’os.


Le 07/12/2012 à 15h 21







RDeluxe a écrit :



Dans le cadre du projet, une partie marketing pourrait (d’ici 6 mois/un an) avoir une très grande importance. Je détaille pas, mais fais moi confiance ^^.





Déjà, dans la mesure où vous faîtes un jeu, je me doute bien que ça a son importance (je n’ai jamais édité de jeu mais vu la concurrence…). Et encore plus pour du multi (le multi tout seul, c’est moins sympa pour le bouche-à-oreilles). ;)

Après, la façon dont tu en parles me fait penser à un projet de réalité augmentée ou avec des ponts vers le monde physique mais je suis peut-être à côté de la plaque.





L’autre truc c’est que l’un de nous (moi surtout) se spécialise dans le game design (c’est aussi un choix de carrière à moyen terme) et je passe beaucoup de temps à essayer, effacer, essayer, etc.



Je présume que tu sais dans quoi tu t’embarques et que tu couvres tes arrières, qu’il s’agit simplement d’ambition et non d’inconscience. Aussi je te souhaite bonne chance. <img data-src=" />


Le 07/12/2012 à 15h 06







brazomyna a écrit :



Mais c’est sûr que quand on a la concurrence (en terme de visibilité) de centaines de milliers de développeurs indépendants qui font ça pour s’amuser et gagner 10 ou 100 euros par mois (ils s’en foutent c’est pas leur activité principale, ils gagnent leur vie autrement), il devient extrêmement compliqué une fois que les acheteurs ont pris le pli du ‘1€’ de faire le moindre truc rentable, même si est de qualité.





Le 1€ n’est pas trop le problème pour moi. Et si les applis amateurs ne sont pas non plus une concurrence, en revanche, oui, elles polluent la visibilité. j’aimerais que toute appli téléchargée à moins de N exemplaires après K mois se voit automatiquement retirée.


Le 07/12/2012 à 15h 04

@RDeluxe

Le projet paraît un peu plus crédible présenté comme ça. ;)



Et, non, ce n’est pas le titre d’ingénieur à l’origine de mon préjugé (j’ai moi-même suivi cette formation et je sais que si le biais social y est fort, on est pour autant rarement dans des profils prêts à jeter quelques dizaines de k€), plutôt celui d’école de commerce associé à la façon dont tu avais initialement présenté la chose (et le fait que deux dévs pour un petit jeu solo, cela aurait été un de trop, et qu’un dév + un autre s’occupe de la gestion et du marketing, cela aurait voulu dire un qui se tourne les pouces pendant neuf mois).

Le 07/12/2012 à 11h 25







RDeluxe a écrit :



Je me lance aussi avec un associé dans la création de jeu vidéo. On a un peu de background technique (ingés tous les 2 + diplome école de commerce) mais on se sent pas forcément en confiance effectivement : les gros sont bien trop gros et présents sur les plate-formes mobiles.

[…]

Après, nos chances de réussites sont minces, on le sait, mais il faut bien commencer.





En somme, vous n’avez aucune expérience sur ce marché très casse-gueule, il y a redondance entre vous deux et donc inefficience, vous n’avez au mieux qu’une petite partie des compétences nécessaires et il va vous falloir embaucher de suite pour y pallier (donc capital en conséquence), et vous vous attendez à vous planter ?



C’est le fric de papa et maman que vous investissez ? <img data-src=" />


Le 06/12/2012 à 23h 17







Vanilys a écrit :



Je cherchais à développer une application pour le Windows Phone Store - mon prochain smartphone est un Lumia 920 pour enfin remplacer cette bouse d’iPhone 3G - et je me demandais bien quoi faire.

Un jeu ?

Ca me semble un travail de trop longue haleine …

Donc je me dis qu’une appli classique fer al’affaire .. même si j’hésite encore entre quelques idées.

Mais quand je vois la visibilité que de telles applis ont - encore pire si ne ce sont pas des jeux - voilà quoi -_-





Un jeu est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup de compétences sur plusieurs fronts (game design, graphismes, musique, programmation) et se trouve confronté à une très forte concurrence (quantitative ET qualitative - la barre est élevée). Ce n’est effectivement pas du tout le rêve pour se lancer, à moins d’avoir une équipe expérimentée



En comparaison certaines applis ne se trouvent noyées que parmi cinquante résultats pour une recherche donnée, dont dix sur le même créneau, dont cinq de bonne qualité, dont deux que tu voudrais toi-même utiliser. Et, oui, ça se vend parfois très bien pour peu d’efforts en amont. Multiplier de petites applis (juste assez grosses pour avoir toutes les fonctionnalités importantes et les petit plus qui feront la différence) est un bon pari pour commencer.







djorgri a écrit :



18 mois de boulot pour sortir un jeu que j’estime de qualité, 200 communiqués de presse envoyés dans la presse jeuxvideo mondiale, 30 codes promo, traduction de la fiche en 10 langues, trailer, site web, communication twitter facebook et google +…





D’abord, félicitations pour le résultat ! C’est un travail impressionnant de mon point de vue (simple développeur), surtout pour quelqu’un qui dit avoir appris la programmation en cours de route.



Ensuite il ne faut pas se désespérer après trois jours. Si tu crois en ton jeu (je ne l’ai pas testé mais la vidéo est plus que sympa), le bouche-à-oreilles produira son effet. Je ne te dis pas que tu vas être le prochain Angry Birds mais simplement qu’il est bien trop tôt pour conclure à l’échec et se désespérer et que tu devrais au moins en tirer un retour financier qui fera que ces 18 mois passés n’auront pas été une perte de temps.


Le 07/12/2012 à 17h 34







®om a écrit :



Sachant que le SHA-1 fait 160 bits, en brute-force ça fait 2¹6° combinaisons. 1 milliard par seconde, ça en fait environ 2³°/s. Il faut donc 2¹³° secondes sur un tel GPU pour tester toutes les combinaisons.



Soit environ 43000 milliards de milliards de milliards d’années. Tu peux faire tourner plusieurs CPU en parallèle si ça te fait plaisir.





Tu m’as mal compris (voir l’édition sur post suivant). Avec un GPU moderne, tu calcule les hashes d’un milliard de mdp par seconde.



Si on prend des mdp saltés et que tu disposes des salts (et si les types s’en foutent au point d’utiliser SHA-1, tu peux être sûr que tu les as eus en même temps que la DB), en pariant sur 100k tentatives en moyenne pour trouver la plupart des mdp, tu obtiens 10k mdp par seconde.



@David

Votre article parle bien de cette fonctionnalité mais ne dit rien quant à sa nature pseudo-aléatoire ou non. Tu es bien sûr que ce n’est pas pseudo-aléatoire ?


Le 07/12/2012 à 17h 24

Edit : “Calcule et compare”, pas “déchiffre”.









David_L a écrit :



C’est toujours mieux que les bouts de papier, ou le mot de passe unique. Surtout que pour le coup, l’ensemble peut être chiffré et protégé de manière assez complète.





+1000







Freud a écrit :



La clé n’est pas créée de manière pseudo-aléatoire (qu’est-ce que ça veut dire d’ailleurs ?)





Les ordinateurs n’ont pas de générateur aléatoire, ils se content de partir d’une graine généralement liée à la valeur d’une horloge au début du procédé, puis d’y appliquer une série de transformations. Donc pseudo-aléatoire, plutôt qu’aléatoire. Pour moi c’est du pédantisme : à part au niveau quantique, tout ahasard est pseudo-aléatoire.







tsubasaleguedin a écrit :



LE probleme c’est que 80% des utilisateur non geek veulent retrouver leur MDP quand il clique sur “J’ai perdu mon mdp comme un con”, ce qui implique une maniere de le retrouver et pas uniquement stocker un md5.





Non, la majorité des utilisateurs demandent la possibilité de résoudre le problème du mot de passe oublié. Que ce soit par un renvoi du mdp d’origine ou d’un nouveau, ils s’en fichent.


Le 07/12/2012 à 17h 05

SHA-1 ? Non mais c’est une blague ou quoi ? Si c’est pour stocker en SHA-1, autant mettre les mots de passe en clair. Un GPU moderne déchiffre un milliard de hashes SHA-1 à la seconde, et sans rainbow table (donc osef du salting).

Le 07/12/2012 à 15h 30







mooms a écrit :



Et regarde aussi son avatar <img data-src=" />





<img data-src=" />



Qu’elle ne fasse pas fantasmer, je peux le comprendre, mais que des types se sentent obligés de sortir de grosses blagues cruelles et vaseuses, ça me dépassera toujours. Pour ma part je suis plutôt marqué par son parcours, par le fait qu’elle ait réussi à s’imposer dans un monde de mecs, et le fait qu’elle sourit sur toute les photos.


Le 07/12/2012 à 12h 16







patos a écrit :



Le jailbreak ne sera jamais fini.





La PS3 a tenu tout de même deux ou trois ans si je ne m’abuse.



Bigre, ça a swordé ! <img data-src=" />


Le 07/12/2012 à 15h 11







2show7 a écrit :



Et bien dis-moi pourquoi l’argent d’une toile de maître ne serait pas louée par l’état au meilleur acquéreur et que l’état reçoivent la plus grosse somme de cette transaction, il y aurait certainement moins d’inflation qu’il n’y en a aujourd’hui avec ce système de droit d’auteur qui profite plus à d’autre qu’aux réels créateurs (et parfois, avec de l’argent sale qu’on ne sait pas toujours prouver d’où il vient)





Tu ne devrais pas prendre mon précédent message au sérieux. ;)

Quant au droit d’auteur, j’ai ma petite idée sur ce qu’il faudrait en faire mais je vois mal le rapport avec la nationalisation des oeuvres d’art.


Le 07/12/2012 à 12h 00







2show7 a écrit :



VCR is dead



Seul, le streaming-DL permet à en faire autant, les Box-TV étant limité (sauf en changeant de box) ne permettent pas une mobilité comme les cassettes vidéos, seul un pc à cette avantage, pourquoi essaient-ils de tuer l’esprit VCR ? <img data-src=" /> (alors que les taxes pleuvent)





L’esprit VCR… Et l’esprit Formica, hein, on y pense à l’esprit Formica ? Et l’esprit Desireless, que devient-il ?



Si vous me cherchez je suis en voyage, voyage…


Le 07/12/2012 à 11h 33

Github, c’est cool. Ce qui est moins cool, ce sont leurs tarifs pour un usage personnel : pourquoi limiter au nombre de projets plutôt qu’au Go ? Et côté pro, ce qui est beaucoup moins cool, ce sont leurs downtimes - ça manque de sérieux.



A part ça, l’IDE en ligne, bon… Pour dépanner ou débuter, ou pour un nomade faisant du dév sur son temps libre, pourquoi pas… Mais sans plus. Sans compter que certaines fonctionnalités ne pourront jamais être réalisées en JS (débogage pour commencer, à moins de passer par un émulateur/VM codé en JS - bonjour les perfs).

Le 06/12/2012 à 17h 39







Commentaire_supprime a écrit :



Le système éducatif US est une calamité, ce n’est pas entièrement faux ce qu’il dit.





Ça, quand ton programme scientifique de fin de lycée correspond à notre niveau de troisième, que l’entraîneur de foot est trois fois mieux payé que le directeur ou que les éventuels prix Nobels, et que la Ivy League (Harvard & co - le “gratin”) voit 30% à 50% des places squattées par des fils d’anciens élèves pistonnés (système des alumni, tout à fait transparent et accepté aux USA, se fait un gros bonus aux tests d’admission), et que tu ajoutes encore 10% à 20% pistonnés au nom de la discrimination positive (autre gros bonus)… Il n’y a guère que les immigrés pour bosser comme des dingues et devenir des ingénieurs et scientifiques compétents.


Le 06/12/2012 à 17h 27







zaknaster a écrit :



Qui est un peu compliqué à calculer.

Non en cas de procès je vois davantage un dédommagement si Google perd. Mais bon j’en doute un peu qu’un tel scénario arrive un jour.





Nous, nous raisonnerions peut-être comme ça : “mouais, bon, c’est bien compliqué votre histoire, vous allez filer tant et basta, parce que, là, à la grosse louche ça semble pas mal”



Mais là, on parle d’avocats, de pinailleurs maniaques payés à l’heure. Crois-moi on peut compter sur eux pour pondre un truc bien tordu et incompréhensible détaillé sur 8000 pages et présenté comme une juste indemnisation.


Le 06/12/2012 à 13h 33







metaphore54 a écrit :



Je n’ai jamais dis que google était philanthropique. Simplement Qu’il serait difficile d’obtenir un chèque de la part de google sur chaque android installé sur les smartphone. Un % de 0 = 0, car même si google gagne de l’argent sur les services ça n’a rien à voir avec l’OS.





Mais ce ne serait pas un pourcentage de zéro, ce serait un pourcentage de ce que Google gagne indirectement grâce à Android.


Le 06/12/2012 à 11h 57







metaphore54 a écrit :



La gratuité du système plaide pour google, non ? Je suppose qu’il est impossible d’obtenir des dollars sur un système fournit gratuitement.





La gratuité ne change rien et si Google dépense des millions dans le développement d’Android ça n’a rien à voir avec la philanthropie mais avec le fait de proposer un OS ouvert aux producteurs de smartphones afin de pouvoir négocier avec eux le placement des services Google (recherche, adsense, etc) à tous les niveaux. Ce qui n’est pas possible sur les systèmes MS et Apple. Donc ils se font des brouzoufs avec ça, beaucoup de brouzoufs.


Le 06/12/2012 à 12h 00







FREDOM1989 a écrit :



Intel ayant tué la concurrence par des pratique illégale à l’époque AMD n’a jamais pu capitaliser. En plus AMD n’est jamais récompenser par ses efforts, les radeon hd 4000, 5000 et 6000 explosait Nvidia (ajd c’est plus équilibré) mais AMD n’a quand même pas conquérait beaucoup de part de marché.





Ça, il faut avouer que côté marketing Nvidia était très fort avec leur “the way it meant to be played”. J’ai connu quelques types qu’on pourrait pourtant qualifier de geeks qui croyaient durs comme fer qu’ATI fabriquait des cartes pros et que, pour les joueurs, c’était NVidia ou rien. Je me souviens même avoir montré des benchmarks à un type à l’époque où NV avait un très mauvais rapport qualité prix et se faisait ramasser par ATI mais, non, il a tout de même acheté sa NVidia.



Marketing &gt; R&D.


Le 06/12/2012 à 10h 56







Alucard63 a écrit :



Bon faut nationaliser alors.<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Je ne suis pas sûr que Montebourg soit un génial capitaine d’industrie riche de grandes idées sur le cap à suivre pour les semi-conducteurs. Il me fait plutôt penser à un type qui ne connaît pas grand chose à l’industrie et a sans doute bien du mal à comprendre les dossiers qu’il traite, même digérés par ses collaborateurs. En fait je me demande même s’il sait ce que veut dire semi-conducteur. Ces avocats…


Le 06/12/2012 à 10h 46







Alucard63 a écrit :



ST Microelectronique se défend bien c’est Montbourg qui va être content. <img data-src=" />





Si je ne m’abuse ils étaient 3èmes il y a moins de dix ans.<img data-src=" />


Le 06/12/2012 à 11h 51







nicobiz a écrit :



S’ils veulent monétiser, je leur souhaite bonne chance car à mon avis, c’est se tirer un balle dans le pied.





En même temps ne pas monétiser reviendrait à se tirer une balle dans la tête. ^^


Le 06/12/2012 à 10h 51

10€ par mois pour un service pro, je ne vois absolument pas le problème. Si maintenant SAP et compagnie doivent vendre leurs softs à 1,49€, où va t-on ? Demain les magasins en ligne afficheront certains logiciels à plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros, soient les prix actuels de certains logiciels pros, autant s’y habituer.



Par contre l’absence de tarifs dégressifs est plus qu’étrange mais ça doit pouvoir se négocier. Et quant à savoir si le service rendu par ce soft vaut 5, 10 ou 100€ mensuels, ça, je n’en n’ai aucune idée.

Le 05/12/2012 à 20h 55







RisingForce a écrit :



Il y a quand même quelque chose qui me dérange avec cette lutte contre la publicité gracieusement offerte (oui, car c’est bien de cela qu’il s’agit) de la part des INternautes aux majors (oui, car c’est eux qui ramassent le pactole) pour soit-disant sauver les artistes (car eux ne touchent quasi-rien).





D’accord avec la première partie (on finance la pub sur TF1 et Skyrock), pas avec la seconde : oui les artistes ne touchent quasiment rien sur les albums et titres vendus en ligne mais le deal a toujours été qu’ils gardent en revanche la quasi-totalité des revenus des concerts et du merchandising. Or si les gens achètent des places à 100€ et des T-Shirts à 50€, c’est bien à cause de la pub sur TF1 et M6.



Le deal entre les maisons de disques et les artistes n’est pas inéquitable comme on le dit (sauf petits artistes qui ne se font pas conseiller et donc entuber à plein), surtout si on se rappelle qu’une machine de guerre comme une major coûte de fric à faire tourner et que la pub sur TF1 coûte un rein à la seconde, alors que l’artiste, de son côté, n’engage aucun capital et ne prend aucun risque. En fait le deal a tourné à l’avantage des artistes ces dernières années avec la baisse des ventes des supports et la hausse des entrées de concerts. Ce sont d’ailleurs aujourd’hui les maisons de disques qui poussent à une renégociation pour donner plus sur les supports et le numérique en échange de parts sur le reste.



Après, bien sûr, l’ensemble reste un système 100% marketing et on ne devrait pas financer ça avec du fric public, mais ce débat-là n’a rien à voir avec celui des artistes soi-disant exploités.


Le 05/12/2012 à 16h 10

Le gouvernement Ayrault 2, c’est pour quand au juste ? Je propose de virer au moins Montebourg, Filippetti et Duflot. En à la culture on nommera quelqu’un qui a d’autres ambitions pour la culture Fançaise que de subventionner des campagnes de pub sur TF1 et Skyrock via Universal.

Le 05/12/2012 à 11h 58







Schopenahouaih a écrit :



Extraordinaire vision du monde dans laquelle les juifs sont forcément les seuls coupables. À ce niveau, il faut aller consulter un psychanalyste. Ça relève de la névrose obsessionnelle.





Je m’étonnais qu’aucun salopard n’ait encore tenté de me faire passer pour un antisémite. Alors je t’invite à être très prudent dans la suite de tes propos car je n’hésiterai pas à te faire poursuivre pour diffamation si tu franchis à nouveau la ligne rouge.





Je te signale que contrairement à tous les autres auxquels tu trouves des excuses hallucinantes de mauvaise foi, les juifs ont la meilleure des excuses : échapper une bonne foi pour toutes aux massacres régulièrement commis par les arabes et les européens à leur encontre depuis 2000 ans, en ayant enfin une armée pour se défendre.

Les arabes (que tu appelles palestiniens, en fait des égyptiens) de Gaza ont élu à leur tête un mouvement terroriste antisémite {qui a pour but d’} exterminer des millions de juifs.



Tu devrais lire cet autre post de moi-même où j’explique, sur certains plans, à peu près la même chose que toi.



La différence entre toi et moi est que tu estimes que cette situation nous contraint à accepter tout et n’importe quoi d’Israël sans réagir. Ce qui est d’ailleurs à mon avis un très mauvais service rendu aux Israéliens alors que les armes de destruction massive vont être de plus en plus fréquentes et faciles à produire.





Ce sont donc des nazis. Comme les nazis, ils ne méritent aucune empathie.



Outre la comparaison abusive avec les nazis (si la haine et la volonté d’extermination sont communes on est ici avant tout dans une problématique de résistance à une invasion), quand bien même le Hamas aurait a sa tête Himmler lui-même, celui-ci n’est pas la Palestine toute entière.


Le 05/12/2012 à 11h 38







misterB a écrit :



Donc tu soutiens toujours l’action de ton gvt ?



Pourquoi pénaliser certains pour la connerie des autres ?



Ton discours manque trop de nuance hélas





Le boycott contre l’Afrique du Sud ségrégationniste était donc une erreur d’après toi ? Un boycott se justifie dans la mesure où il peut parfois faire changer les choses, quand bien même tu punirais au passage des personnes qui partagent ton opinion.


Le 05/12/2012 à 11h 19







misterB a écrit :



Pourquoi pénaliser tout un pays pour la politique de son gouvernement





Ai-je dit que j’avais arrêté de consommer les produits Israéliens ou ceux des entreprises qui y sont implantées ? Non. D’abord ce serait plus que difficile, ensuite il faudrait pour ça savoir qui s’y trouve. Et je n’ai certainement pas appelé au boycott, l’appel à ce dernier étant puni d’un an de prison depuis une odieuse et liberticide circulaire du gvt Sarkozy. Entraver la bonne marche du capitalisme est évidemment un crime raciste.



J’ai simplement dit que lorsqu’une entreprise s’installe en Israél et pas en Palestine, elle fait pencher la balance de ce conflit armé d’un côté.


Le 05/12/2012 à 11h 00







p-seeker23 a écrit :



En gros, ils ont la misère dans le génome quoi, rien ne sert de courir. Pauvres diables !





“Dans le génome”… Une façon de transformer mes propos qui te déplaisent en propos racistes, et ce sans aucun fondement. Belle attaque ad hominem.



Maintenant ouvre les yeux : l’état naturel des choses c’est la dictature, pas la démocratie. Cette dernière n’apparaît pas spontanément mais toujours à la suite d’une dictature modérée ou affaiblie, où l’économie se porte bien (ce qui implique des échanges avec le reste du monde), où la loi est respectée, où le peuple est éduqué, et où la culture nationale est bien assise. Si tu ne pars pas de ces bases, couper les flux économiques ne peut qu’empirer les choses, que ça te plaise ou non.



Et en ce qui nous concerne, je te rappelle tout de même qu’entre 1789 et aujourd’hui nous avons connu une tyrannie, deux dictatures, trois monarchies et deux empires, que notre plus récent coup d’État date seulement de 1958 et qu’il n’y a pas si longtemps que ça les seules chaînes de télé étaient publiques et le programme du JT soumis à l’avis du ministre avant diffusion. Tu crois vraiment qu’avec un embargo ici ou là nous auraient aidé ?


Le 05/12/2012 à 09h 18







Liam a écrit :



Admettons. En attendant, reprocher à Apple de ne pas embaucher des ingénieurs qui n’existent pas est particulièrement stupide. Ce n’est pas Apple qui a inventé le conflit israélo-palestinien. Celui-ci était là que Steve Jobs n’était encore né.





Un choix qui revient néanmoins à financer la machine de guerre de l’une des deux parties en présence, au détriment de l’autre.







le podoclaste a écrit :



La plupart des groupes qui font dans le semi-conducteur ont fait le même choix que Apple. Israël est à la pointe dans ce domaine, il n’y a que les Etats-Unis qui doivent être devant, mais même les groupes américains vont se développer là-bas.





Et business is business, l’éthique n’a pas de place là-dedans, n’est-ce pas ? Tu dois être heureux, tu as exactement le monde pour lequel tu prêches.


Le 04/12/2012 à 21h 25







Schopenahouaih a écrit :



La Chine et le Tibet ?

Les USA et les dictatures qu’ils soutiennent ?

La France et les dictatures africaines qu’elle soutient ?

Les dictatures musulmanes ?

Et ainsi de suite…





1/ Je suis convaincu que si l’on demandait aux Tibétains s’ils veulent ou non rester Chinois, ils diraient oui. Après il y a une répression policière mais on n’est pas au niveau d’une guerre civile.

2/ à 4/ Les dictatures soutenues par la France et les USA ne tomberaient pas faute de notre soutien, d’autres les soutiendraient de toute façon à notre place, et même sans cela et même si elles venaient à tomber elles seraient de toute façon remplacées par d’autres dictatures.Et enfin rompre le commerce avec ces dictatures ne ferait qu’empirer la situation dans ces pays pour tous, les dirigeants étant encore ceux qui en souffriraient le moins.







myxomatosis a écrit :



Tu me montres ils sont où les ingénieurs et les cerveaux palestiniens? :P





Et à qui la faute ? La Palestine est une prison, tu ne peux pas construire d’universités en prison et sans béton, toutes les classes intellectuelles fuient ce bagne (comme toujours) et il est quasiment impossible d’aller étudier à l’étranger faute d’autorisations. Et ne parlons pas d’importer du matériel de séquençage génétiques, des serveurs pour datacenters ou autres. Il suffit de regarder la différence de niveau de vie avec d’autres pays arabes qui, eux, ont des ingénieurs et chercheurs.


Le 04/12/2012 à 19h 46

En fait, non.

Je considère que lorsqu’un pays est en guerre, soit on fait des affaires avec toutes les parties, soit avec aucune. Sinon cela revient à prendre parti en soutenant la machine de guerre de la partie concernée. Je reconnais volontiers le savoir-faire Israélien et j’ai beaucoup de respect pour cela mais je suis certains que d’autres pays offrent le même niveau de compétences et moins de problèmes éthiques.

Le 04/12/2012 à 19h 09

Et ont-ils installé des usines en Palestine ?

Non. Conclusion : dans ce conflit armé, Apple a choisi son camp.

Le 05/12/2012 à 11h 13







Tazman123 a écrit :



Juste une chose, en passant, le développement des tunnels VPN “masquent” eux aussi les flux P2P, de ce fait, la baisse sur le P2P a pê simplement migré vers d’autres protocoles….





* Une analyse man-in-the-middle avec un client P2P recensant les autres clients connectés intègre les clients VPN.

* On n’a pas vu de protocole compatible exploser : vu la place qu’occupait le P2P, cela aurait pourtant été visible.

* L’utilisation de VPN est anecdotique. J’ai expliqué à cinq anciens utilisateurs de P2P comment en utiliser un, je leur ai fourni une url, j’ai fait une démo, etc. Aucun n’y est passé. Ils ne font plus de piratage tout simplement, sauf parfois de main à main.



Encore une fois on peut contester plein de choses quand il s’agit d’Hadopi, mais pas son impact sur le P2P et, depuis la fin de MU, le piratage en général. Il suffit de regarder autour de nous chez les non-geeks.


Le 04/12/2012 à 21h 18







_Nada a écrit :



Petite note : ton post se résume bien par ses propres termes –&gt; “se rentabilisent …” –&gt; rentabilité !





Plus fondamentalement, il s’agit que les oeuvres culturelles rapportent plus que ce qu’elles coûtent à produire. Un problème qui touche les amateurs de bonne volonté comme les multinationales.







_Nada a écrit :



La nature a horreur du vide : si le pan hadopien de l’industrie culturelle doit disparaitre, n’ait crainte sur le fait que le besoin culturel sera vite comblé par d’autres acteurs …





Bien sûr que ces formes culturelles seraient remplacées par d’autres. La question est de savoir si ce que nous y sortirait serait plus ou moins intéressant pour nous que ce qui existe aujourd’hui. Personnellement j’ai aimé joué à certains jeux vidéos AAA et je sais que dans un monde de très haut débit où le piratage serait légal et dénué de plateformes verrouillées comme les consoles, de telles productions n’existeraient tout simplement plus. Et je doute que les auteurs d’Angry Birds aient été plus généreux de leurs revenus que les actionnaires d’EA.





peut-être moins portés sur l’appât du brousouf … eux !



Là j’ai envie de rire. Ceux qui sortiront leur épingle du jeu seront toujours de grosses sociétés, tout comme les artistes les moins touchés par la crise du disque ont été les plus gros. Et si vraiment tu veux des individus désintéressés, il va falloir remplacer l’humanité et tout le système économique.







_Nada a écrit :



A part les études fournies par l’HADOPI elle-même, qu’est-ce qui te permet d’affirmer cela ?





Je ne vais pas éplucher Google à la recherche de références, je vais simplement avancer ceci :

* Tous les FAI fournissent annuellement des volumes classés par protocoles qui vont dans le même sens. Par ailleurs les chiffres concernant le P2P sont faciles à établir. N’importe qui peut modifier un client edk ou bittorrent pour en faire un outil de mesure de l’activité, c’est à la portée d’un chercheur ou d’un simple individu motivé.

* Or je n’ai vu personne (aucune association, etc) contester la forte baisse du P2P en France. Et pourtant, en matière de piratage et d’Hadopi, il ne se passe pas un jour sans que tout soit systématiquement attaqué. Au mieux j’ai vu des personnes clamer, en partie à raison, que le traffic avait été redirigé vers MU mais ceux-ci sont curieusement silencieux depuis la fermeture de ce site.

* De nombreux personnes, partout, y compris sur PCI, mentionnent régulièrement qu’en tant qu’utilisateurs du P2P ils ont ressenti ces dernières années une franche baisse d’activité de ce dernier, malgré un léger rebond après MU.

* On ne peut pas à la fois critiquer Hadopi eu les batteries d’emails envoyés, et en même temps croire que ceux-ci n’ont eu aucun effet. Bien sûr qu’ils en ont, tout comme un radar automatique a un effet.



Qu’on soit contre Hadopi je comprends. Qu’on affirme que de toute façon ça n’a pas fait remonter les ventes, c’est probablement vrai. Mais nier que ça a sérieusement réduit l’activité du P2P, c’est se moquer du monde.







_Nada a écrit :



Une argumentation qui justifie X en affirmant X comme postulat non démontrable est, comment dire, quelque peu dérisoire. <img data-src=" />





Tu appuies la propre “sagesse” de tes propos d’un petit smiley chinois. Cela t’arrive souvent ? :)


Le 04/12/2012 à 19h 42







Patch a écrit :



ca n’a rien réduit du tout, ca a déporté les gens sur le direct dowload et les newsgroups





Le ddl est pour ainsi dire mort depuis la fermeture de MU, il suffit de regarder ce que sont devenus presque tous les sites qui offraient des versions pirates en ddl et la part du traffic mondial de ceux qui restent. Quant aux newsgroups, seuls quelques geeks savent ce qu’est Usenet et peu sont de toute façon près à payer.





et t’as pas répondu, ca paye bien la hadopi?



Puisque tu insistes j’en conclus donc que tu y crois sérieusement. La paranoïa est un trouble de la personnalité grave qui a des répercussions très négatives sur l’existence de ceux qui en souffrent et de leur entourage. Heureusement, aujourd’hui, elle se soigne. Les hôpitaux offrent des bilans psychiatriques et, si tu devais être diagnostiqué positif pour certains troubles de la personnalité, une aide te serait proposée qui pourrait t’être d’un grand secours et considérablement améliorer ton existence.


Le 04/12/2012 à 18h 58







Patch a écrit :



PS : efficace en quoi? je n’ai vu personne acheter un seul disque suite à une action de la hadopipo et je pourrai te parier tout l’or du monde que ca ne sera jamais le cas.









HarmattanBlow a écrit :



Hadopi (…) a permis de réduire significativement le piratage.[…]



Ce qui est contesté c’est l’influence du piratage, positive ou négative, sur les ventes […]



Sauf que j’interpellais sur les perspectives ouvertes [à l’avenir] par le très haut débit dans l’éventualité où le piratage serait légalisé.





Le 04/12/2012 à 18h 10







Patch a écrit :



conclusion : t’as rien compris au débat Hadopipo… ou alors que cette chose a une utilité (mais laquelle, à part bouffer du fric pour rien?)?





Si le piratage doit être considéré comme illégal (cf message précédent), Hadopi est une force de répression efficace à cette fin qui a permis de réduire significativement le piratage (même si je déplore une partie de sa mise en oeuvre). Et je n’ai entendu personne contester ce point.



Ce qui est contesté c’est l’influence du piratage, positive ou négative, sur les ventes et donc le financement des créations culturelles. Sauf que j’interpellais sur les perspectives ouvertes par le très haut débit dans l’éventualité où le piratage serait légalisé. Perspectives qui seraient sans aucune doute fatales à plusieurs pans de la production culturelle.


Le 04/12/2012 à 17h 35







Antwan a écrit :



Mais quand va on enfin virer cette institution dont l’inutilité n’est plus à démontrer… <img data-src=" />





Soit le piratage est illégal et il faut une répression, soit il est légal. Tu veux apparemment qu’il soit légal, sans doute parce que tu estimes que tu dois pouvoir consommer tout et n’importe quoi gratuitement (le beurre, l’argent du beurre, etc).



Petit problème : si demain ça devient légal, alors, dans dix ans, avec la montée des débits, tout le monde aura une petite box sous sa télé capable de te diffuser n’importe quoi en streaming et à la demande via les réseaux P2P. Une boîte de recherche, une liste de résultats, tu cliques, ça démarre, qu’il s’agisse de musique ou d’un film en HD qualité Bluray. Et idem sur tous tes smartphones, tablettes et PC.



Dans ces conditions-là, avec un service légal, gratuit et d’une telle qualité, il deviendra impossible de rentabiliser les séries et jeux vidéos AAA tels que nous les connaissons aujourd’hui, et produire un film deviendra beaucoup plus risqué et entraînera soit une compression des budgets pour tous les films, soit une prise de risque encore plus réduite avec donc encore plus de daubes. Et il ne faut pas se leurrer : dans tous les domaines les merdes commerciales seront les dernières touchées.



Après, oui, l’offre légale est pourrie, le mise en œuvre d’Hadopi est à se tirer une balle, Pascal Nègre est un énervé qui ferait mieux d’apprendre à se taire, Johnny vit en Suisse et le P2P n’est pas le principal responsable des difficultés de l’industrie musicale. Mais tout ça n’a rien à voir avec le fond du problème, qui est la place que devra avoir demain le P2P et autres dans un contexte de très haut débit et comment cela s’articule avec le financement d’œuvres qui, pour beaucoup, demandent des millions à produire et qui,, contrairement à ce qu’affirment certaines autruches, ne se rentabilisent pas toutes automatiquement en un claquement de doigts.


Le 05/12/2012 à 09h 23







cid_Dileezer_geek a écrit :



Oui, je sais ça, mais ils n’arrêtent pas de vouloir légiférer sur tout ce qui concerne internet, c’est pour ça que j’ai mis guerre entre guillemets.<img data-src=" />





Oh oui, les imbéciles, ils ne comprennent donc pas que la seule loi qui doit prévaloir sur Internet c’est celle du gros business. Des lois sur Internet ! Oh là là, mais quelle hérésie, laissons les multinationales faire tout ce qu’elles veulent à la fin ! Pourquoi diable devraient-elles payer des impôts ou respecter un droit à la vie privée, hein ? C’est vraiment has been tout ça.


Le 04/12/2012 à 17h 17

Le fait que toute cette histoire fasse un tel foin montre bien que le monde est rempli de crétins qui veulent le beurre et l’argent du beurre, et la crémière avec. Vous voulez un environnement où tout est gratuit ? Utilisez Linux. Comment ? Vous préférez Photoshop à Gimp ? Curieux, tiens.









jeje07 a écrit :



c’est surtout que l’éditeur a préféré rendre l’application payante plutôt que d’y intégrer de la pub…

enfin il faut bien que tout le monde vive, mais bon…… bienvenu sur le store de microsoft!





a) Je ne vois pas le rapport avec Microsoft, chacun est libre de sa politique tarifaire sur ce store. Aujourd’hui tu vois des tarifications parce que le store est encore neuf mais dans trois mois ces applis auront été ensevelies sous celles qui se vendent.

b) S’ils ont besoin de 8,5€ pour amortir ce que demande Tweeter, la pub n’est clairement pas rentable, à moins que les utilisateurs ne soient tours des hyper-consommateurs millionnaires passant leurs journées à utiliser cette appli.

c) La vraie question est : Tweeter exige t-il des tarifs trop élevés et, si oui, pourquoi ?

d) Certains utilisateurs ne paieront jamais aucune appli et préfèreront la pub, d’autres n’utiliseront jamais d’applis affichant de la pub et préféreront payer (moi).







zaknaster a écrit :



Le problème on le connait, Twitter veut son jardin fermé <img data-src=" />





Le problème, on le connaît, c’est que les serveurs et les employés de Twitter ne sont pas gratuits. Or, quand tu passes par un client, Twitter ne gagne rien, nada, que dalle. A moins de facturer l’accès, auquel cas le producteur du client doit en réponse vendre ce dernier.



Ma nièce, cinq ans, a très bien assimilé ces concepts, elle.


Le 04/12/2012 à 13h 10

@ActionFighter

“Au temps pour moi” est l’orthographe correcte à l’origine, “autant pour moi” n’est qu’une forme tolérée. Provenant de l’expression militaire “reprendre au temps”.

Le 04/12/2012 à 10h 20







ActionFighter a écrit :



Le rêve de Grand Israël est une forme extrême de sionisme, donc ce n’est pas si différent que ça.





C’est comme affirmer que la colonisation est une forme extrême du patriotisme. ;)





Je répondais à un troll par un troll pour le titiller, mais je sais très bien que la situation est beaucoup plus complexe que ça <img data-src=" />



Entendu, au temps pour moi.


Le 04/12/2012 à 09h 31







ActionFighter a écrit :



Tout à fait. Je n’ai jamais dis le contraire.





Mais ta phrase affirmant que le rouge associé aux couleurs Israéliennes serait le sang des Palestiniens était unilatérale et je l’ai personnellement trouvé choquante et fallacieuse.


Le 04/12/2012 à 09h 26







ActionFighter a écrit :



Là, je suis d’accord, mais je trouve ça incomplet. On ne peut pas parler de la politique d’Israël sans parler du sionisme.

Tu le sais, car tu m’as déjà fais la réflexion, l’extrême-droite en Israël est très forte, et elle est défend le sionisme du Grand Israël, scénario dans lequel la Cisjordanie et la Bande de Gaza seraient annexées par Israël. Que ce soit par nationalisme, ou par conviction religieuse, c’est relativement peu défendable.





Le sionisme et le rêve du Grand Israél sont deux choses différentes. D’abord seule la droite défend le Grand Israël, et seule l’extrême-droite défend une version qui incorporerait tout la Palestine. Cela étant dit c’est une position similaire à celle du Hamas qui promet de rayer Israël de la carte. Et de même que le Hamas promet régulièrement d’exterminer tous les juifs, le ministre Israélien Matan Vilna promettait récemment un holocauste à Gaza, tandis que le fils d’Ariel Sharon appelait à raser Gaza en faisant un parallèle avec les US qui, suite au refus du Japon de se rendre, enchainèrent sur Nagasaki.



Alors, non, ce ne sont pas des positions défendables, mais ce sont pas, dans aucun des deux camps, des positions unanimes, c’est à chaque fois le fait des plus allumés. Tu as une moitié d’Israéliens qui se contenteraient très bien des frontières de 67 s’ils avaient un réel espoir pour la paix.


Le 03/12/2012 à 20h 54







Drepanocytose a écrit :



Com d’après

Israel donc, qui arrive là comme un poil de sboub crepu dans la chorba.





Ah, oui, au temps pour moi.


Le 03/12/2012 à 20h 31







Drepanocytose a écrit :



Putain, passer du Q et des fantasmes des homos à Israel, t’es fort Schop…





Ce n’est pas lui qui est passé de ce sujet à Israël.







ActionFighter a écrit :



Non, c’est bleu, blanc et avec le rouge du sang palestinien pour faire la langue.





Regarde bien, il y a aussi beaucoup de sang juif (les encadrés à droite fournissent un résumé des forces en présence et des pertes si tu veux la version courte) :

* Révolate Arabe de 36-39 contre les Britanniques

* Guerre Israëlo-Arabe de 48-49

* Guerre des Six Jours



Après il est certain que l’immigration Israélienne a été vécue comme une invasion, même si elle n’avait pas été pensée comme telle (et même si elle était tout à fait légale faute d’État Palestinien - la Palestine étant alors sous mandat Britannique). Il est aussi évident que les derniers gouvernements Israéliens n’ont jamais eu aucune intention réelle de négocier une paix et ont préféré poursuivre la lente colonisation de la Palestine et sa destruction morale (la Palestine est aujourd’hui la plus grande prison au monde, fragmentée en morceaux à peu près isolés), et la re-judaïsation à marche forcée de Jérusalem. Et il est aussi clair qu’Israël est un état Juif, pour les juifs, n’ayant jamais eu aucune aspiration universelle, les non-juifs n’y étant que des citoyens de seconde zone au banc de l’éducation et de la démocratie, un état qui pratique ouvertement la discrimination religieuse dans sa loi et sa constitution mêmes.



Mais il faut aussi se rappeler que beaucoup de juifs voyaient, et voient encore, en Israël l’unique havre où se réfugier dans l’éventualité où les pogroms recommenceraient, que presque tous ceux qui vinrent à l’époque avaient subi le pire, en Europe et dans le monde Arabe, que les juifs ne furent pas toujours les plus nombreux et les plus puissants en Israël, loin de là, qu’à une certaine époque, et peut-être encore aujourd’hui, leur survie dépendait du concours de chaque homme valide, organisés en milices, que de nombreux Israéliens furent convaincus que la dernière heure d’Israël et la leur étaient arrivées en 48 face aux armées arabes, que l’Israélien moyen est peu familier de la réalité de la vie en Palestine, et que lorsque des types qui ont juré de tous vous tuer, toi et ta famille, t’envoient des roquettes sur la tronche, tu te dis que faire la paix avec eux sera difficile et qu’à défaut en buter quelques uns les calmera.



Israël-Palestine c’est un conflit dans lequel les Palestiniens ont le devoir de résister, quitte à tuer des femmes et des enfants faute de pouvoir être une vraie menace, et face à cela les Israéliens ont le devoir de répliquer, quitte à tuer des femmes et des enfants au passage. La seule alternative pour les deux parties c’est la soumission, et elle n’est pas acceptable. Après il appartient sans doute à la partie Israélienne, plus forte, plus civilisée, plus éduquée, de chercher une issue, ce qu’elle ne fait pas. Tout comme il appartient à leurs amis et alliés de les forcer à le faire, éventuellement par des mesures qu’une odieuse circulaire attentatoire à la liberté d’expression des Français, publiée par le gouvernement Sarkozy pour protéger les intérêts Israéliens, m’interdit de mentionner sous peine d’une année de prison.


Le 04/12/2012 à 10h 17







jun a écrit :



L’ARIA, comme le HTML, est une norme.

Si l’implémentation d’une norme n’est pas respecté, on sait sur qui tapper =).





WAI-ARIA est une norme définissant comment le contenu web doit s’auto-décrire. Il n’existe aucune norme définissant comment les lecteurs doivent interpréter ces informations.


Le 04/12/2012 à 09h 09







jun a écrit :



Aujourd’hui ont peu faire des appli moderne en html/js/css qui soit compatible avec un lecteur d’écran, il y a par exemple les tag ARIA qui permettent de définir ce que le lecteur d’écran peut “voir” ou non, ainsi que de lui faire comprendre que l’appli, sans rechargement de la page à changer d’état.





La spec WAI-ARIA correspond à ce qui est utilisé depuis des décennies dans le monde desktop, et c’est exactement le modèle que je critique : dans ce dernier tu fournis (via des tags pour prendre l’exemple du html) une description de la page à destination des screen readers (lecteurs), entre autres.



Premier problème : il n’y a pas deux lecteurs identiques. Fais-leur parcourir ta même page, l’UX n’aura rien à voir et donnera une impression très différente de ta page. J’ai l’impression que changer de lecteur pour un aveugle, c’est comme changer d’OS pour nous : tout est à réapprendre.



Second problème : ça ne fonctionne pas. Prenons l’exemple d’un utilisateur qui tape entrée dans un champ de recherche, après quoi la page charge dynamiquement les résultats. Tu as bien des tags (pour prendre l’exemple de html que je connais le moins) pour définir la propension du lecteur à signaler tel ou tel changement, ou un état occupé, mais trop souvent les lecteurs interprètent mal ces signaux, et décident de les ignorer ou de donner la priorité à d’autres activités (l”utilisateur a tapé “tab” avant que les résultats ne soient chargés, donc lisons-lui plutôt les mentions légales en pied de page et ignorons la notification). C’est la limite d’un lecteur qui faute d’intelligence ne comprend pas vraiment ce qu’est l’application et ce qu’il faut lire ou passer sous silence. Or il est impossible pour un développeur de spécifier directement à un lecteur de prononcer telle ou telle phrase. Tu dois te contenter de suivre des specs qui ne fonctionnent pas la moitié du temps, et de bidouilles hasardeuses qui marcheront avec certains lecteurs, mais pas tous.



Tout cela étant dit, je ne suis pas un spécialiste du sujet, peut-être est-ce vraiment la meilleure approche, mais je trouve l’état actuel des choses extrêmement frustrant et le résultat produit insatisfaisant malgré la meilleure volonté du monde.