(quote:2088952:127.0.0.1) Je me demandais “pourquoi tant d’aigreur”… Mais je pense me souvenir que, chez Orange, la box c’est une location mensuelle.
C’est ça ?
La livebox, c’est une box pour aller sur facebook et jouer a call of duty.
Elle ne fait pas concentrateur IPSec, et ne permet pas non plus d’en monter un derrière de façon sécurisé (mode “main”) pour pouvoir accéder à ma domotique de façon sécurisé.
Elle ne permet pas d’ajouter des options dhcp pour autoconfigurer un point d’accès WiFi ubiquiti , vu que le wifi est intégré à la livebox 5, qui se trouve forcement à coté de la PTO (optique interne), au fond de mon garage…
Aucune option WiFi autre que le principale et l’invité, pour par exemple, faire un réseau wifi dédié à tout les objets connectés troué et jamais patché
Pas de possibilité de faire des vlan/ssid + routage/firewall pour séparer le réseau famille (TV, téléphone, chromecast, etc…) avec un réseau pour le boulot (PC du bureau, NAS, …)
Elle ne permet pas de déléguer les prefix IPv6 si on a routeur perso derrière la LB.
Le choix des services de dynamic DNS est limité à 3 ou 4 fournisseurs (dont une asso et les autres payants)
la partie firewall ne mérite même pas d’avoir ce nom tellement c’est minable, pas de filtrage en IPv6, filtrage en IPv4 en sortie uniquement.
On peut aussi ajouter les implémentations complètement débiles, comme le fait que l’IP d’un équipement doit forcément avoir été fourni en DHCP pour pouvoir rediriger un port vers cet équipement. Autrement dit, on ne peut pas rediriger simplement un port vers une IP. Pour rediriger le port 666 vers sa PS5 en DHCP, ca fonctionne, mais pour héberger quelques services sur des serveurs qui ne sont surtout pas en DHCP, c’est juste pas possible…
Et la liste est encore longue…
Le
16/08/2022 à
16h
26
C’est exactement ca. Comme tu le dis, à la limite, si on me file une box qui reste dans son carton, ca fait chier pour les ours et la banquise, mais je m’en remettrait. Mais la dérive de ces box aujourd’hui, c’est qu’elles ne sont plus facultative et et sont difficile, voire impossible à contourner. Comme la livebox 5 avec la partie optique intégrée, si je veux mettre mon routeur pour remplacer cette merde, il faut acheter un SFP sur ebay, et jouer du fer à souder, utiliser un programmateur d’eprom…
Ton analogie avec les téléphones portables est bien trouvé et montre bien que le modèle avec les box est absurde. Je la ressortirai!
Le
16/08/2022 à
14h
59
yannick2k a dit:
Dans le meilleur des cas, si tout est bien synchro, quelques minutes, le temps que le tech de recable au niveau du PM, et que tu changes ta box de ton coté.
Le
16/08/2022 à
14h
03
(quote:2088924:alex.d.) Le FAI fournit déjà le transceiver et la box séparée (chez moi c’est le cas). Il suffirait qu’il autorise (et documente) l’usage du lien direct, sans la box. En pratique, chez Orange tu peux le faire officieusement. Mais tu continues à payer la location de la box que tu n’utilises pas.
Tout à fait, sauf que maintenant, la mode, c’est de mettre la partie optique dans la box directement pour aller chercher l’inutile 2,5Gb/s.
Le
16/08/2022 à
14h
01
(quote:2088915:127.0.0.1) Donc toutes les Mme Michu devront acheter et configurer un routeur pour accéder à Internet ? Ou alors le FAI leur fournit aussi un routeur préconfiguré en plus du transceiver ? Ou alors deux offres: “box-routeur avec ONT” et “Transceiver seul” ?
Il n’y a pas besoin d’avoir 2 offres, il suffit de mettre la box en option, comme c’est déjà le cas pour la box TV, le CPL, le module Wifi 6, le compte Deezer, etc…
L’offre serait une ligne ftth, avec une ONT (au format SFP ou paquet de clope) et un débit DL/UL. En plus, ca économiserait financièrement et écologiquement la fabrication, le transport, l’utilisation et le recyclage.
Dans tous les c’est un surcout que devront payer les clients pour 0.01% de geek. Comme je le disais précédemment, la logique économique veut que les FAI fournissent la même solution à tout le monde. Et comme 99.99% des clients veulent la box-routeur…
Les gens s’adaptent et ne sont pas débile. Mes deux voisins directs ont des routeurs wifi en plus de leur box car celui de la box est mauvais, et je n’ai rien à voir dans leur choix de faire ca, donc je pense que ca concerne un peu plus de 0,01% de geek. Aux US par exemple, c’est la même la norme, et tous les américains ne sont pas geek informaticiens. Bref, pour mes voisins, si on leur proposait de virer la box red pour l’un, et la box bouygues pour l’autre, qui consomment du courant et prennent de la place pour rien, en branchant l’ONT directement dans leur routeur perso, je pense qu’ils ne seraient pas contre.
Le
16/08/2022 à
12h
05
(quote:2088910:127.0.0.1) hmm…
Tu t’attends a quoi comme signal+protocole du coté client de ton “transceiver optique” ?
Dans le meilleur des mondes: Un port Ethernet au format RJ45 classique, quand je branche un équipement sur ce port, je m’attends à ce qu’il me fournisse idéalement une IPv4 et des prefixes IPv6 publics, bien que pas obligatoires, je peux aussi les configurer à la main sur mon routeur.
Le
16/08/2022 à
11h
16
C’est pas la peine d’être agressif, je te dis juste que ce que tu décris comme cas d’usage, ça fonctionne, puisque je le fais, avec du 300⁄300. Je te présentes mes calculs et mon expérience.
Cloud fichier Le principe d’un Nextcloud, c’est d’être asynchrone avec le stockage local, 300Mb/s ou 1Gb/s, au final ca ne change pas grand chose puisque a synchro tourne en tache de fond et que 300Mb/s, c’est déjà rapide (on ne parle pas d’une connexion ADSL à 1Mb/s). Pour chiffrer, un fichier de 1Go mettra 30s à se sync à 300Mb/s, vs 10s à 1Gb/s. L’autre point important, c’est que coté serveur, il faut aussi que ce soit dimensionné pour traiter un flux de 1Gb/s. Typiquement, avec un Nextcloud, à part à avoir un monstro serveur CPU, cache RAM et SSD, y a peu de chance de pouvoir taper le 1Gb/s.
Partage vidéo Un gros RIP de très bonne qualité en 4K Ultra HD, disons 10Go, sur 1h30, ça fait environ 15Mb/s de débit pour le streamer. Avec un Plex sans transcode coté serveur, sur une connexion 300 Mb/s en upload, tu peux déjà en streamer 20 en parallèle. Sur 1 Gb/s, ca monte a 65 stream 4K UHD simultané.
Seedbox Tu parles aussi de “seebox qui déboite”, le problème d’une seedbox, c’est que si t’es sur un tracker public, elle saturera ton upload en permanence vu que tout le monde leech et personne ne seed. Et inversement, sur un tracker privée, ton up sera proche de 0 tellement il y a de seed pour le peu de leech. En gros, quelquesoit ton débit en upload, ca ne sera jamais suffisant en tracker public, et ca sera toujours surdimensionné en tracker privée.
Donc comme tu le dis, je ne sais pas ce que tu fais, si tu veux héberger un datacenter et avoir des dizaines d’utilisateur sur ton LAN, c’est probablement pas assez, mais pour un besoin modéré/large, voire très large pour du cloud perso, 300Mb/s, d’expérience, c’est déjà très largement suffisant.
Le
16/08/2022 à
00h
49
(quote:2088823:alex.d.) Tu ne te souviens pas bien. Wanadoo eXtense 128k, tu achetais ton modem, et tu payais 450F/mois (~70€), très loin des 40€.
Au tout début de l’ADSL, seul France Telecom gérait le réseau physique et il fallait un premier abonnement France Telecom Netissimo pour être connecter sur un BAS, puis prendre un second abonnement chez un fai pour pouvoir monter la session PPP avec le LNS de l’opérateur. De mémoire, ça tournait autour de 500Frs au final avec la location du modem (250 + 200 + 50).
D’ailleurs, j’ai toujours un modem Alcatel Speedtouch USB (la raie manta) chez moi en collection :) Belle merde qui pompait plus de 500 mA et qui dont ne fonctionnait pas sur certain port USB de carte mère à base de chipset VIA qui respectait juste la norme.
Le
16/08/2022 à
00h
31
choukky a dit:
Avoir chez soi son serveur de fichiers et pouvoir en partager l’accès à ses amis ou sa famille sans avoir de limite financière liées à la capacité de stockage, tout en ayant un dédit de diffusion important. C’est pas la préoccupation de tout un chacun mais certains se lassent de n’être que des clients et voudraient passer du côté serveur.
Je le fais sans aucun problème avec 300Mb/s en upload…
Le
15/08/2022 à
15h
14
(quote:2088787:127.0.0.1) A cette époque la liaison n’était pas fournie par le FAI. Il fallait souscrire un abonnement auprès de France-Telecom afin d’avoir une liaison RTC. La connexion au réseau RTC par le client (= le modem) n’était donc pas du ressort du FAI.
Ajd, le FAI fournit également la liaison Fibre. Et le fait est que 99.9999% des terminaux ne sont pas équipés pour se connecter à un PTO. Donc le FAI fournit le boitier ONT afin d’offrir un accès ethernet/wifi aux terminaux qui sont à 99.9999% équipés de eth/wifi.
On peut regretter que la liaison Fibre soit fournie le FAI et/ou que seul le boitier ONT du FAI puisse s’y connecter. Mais c’est totalement logique du point de vue de la définition du FTTH en France : on souscrit à un service d’accès et pas à la fourniture d’une liaison.
Ce que tu dis est vrai, mais c’est un détail bien lointain. La fibre grand public actuelle, c’est équivalent à ce qui se fait en ADSL dégroupé et qui fonctionne toujours aujourd’hui avec n’importe quel modem (Re)ADSL(2)(+) qui gère le PPPoE et PPPoA (suivant les fai). Autrement dit, un client peut se connecter à l’équipement actif du fai via le modem de son choix. Perso, j’ai mis de l’alcatel, du netgear, dlink, us-robotics, cisco, sur les différentes lignes ADSL Wanadoo, Cegetel, Free sans problème particulier autre que de la config basique.
En ce qui concerne l’ONT, il n’y a aucun problème à ce qu’elle reste car bien que le GPON soit standardisé, la réalité terrain fait:
qu’il reste des problèmes de compatibilité entre marques
que le GPON n’étant pas du P2P, il est possible qu’un abonné mette la grouille à l’arbre complet s’il fait de la merde et impacte jusqu’à 64⁄128 clients
qu’une ONT est “neutre”, ne discrimine pas le trafic IP
qu’une ONT ne consomme presque rien électriquement. Tout du moins, la consommation est cohérente vis à vis du service qu’elle rend.
Je sens qu’on dévie un peu de la question d’origine. Je me permet de redonner mon avis initial, pour moi, les fai grand public devrait faire leur boulot de fai, c’est à dire fournir, si le client le souhaites, de la connectivité IP native sans box “routeur-wifi-domotique-alarme-whatever” qui bride l’accès Internet, sans box TV (que certain ne regarde pas, ou utilise simplement la TNT qui est gratuite), et sans tel (vecteur de spam CPF, fenetre, isolation,…). Et je n’ai aucun problème à ce que ce même fai fournisse une box par défaut pour les 99% de gens qui s’en foutent royalement.
Le
15/08/2022 à
14h
08
Côté Orange aussi l’auto hébergement est faisable en FTTH, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais pris l’offre 300mbps symétrique de Sosh (Nextcloud toussa).
L’IPv4 a beau ne pas être fixe, sa rotation est pour ainsi dire anecdotique (mon expérience auparavant chez Numericable fut la même). En 3 ans j’ai du avoir à tout casser un changement d’IP par an, voire deux. Et si cela avait été plus fréquent, des providers comme Gandi ont des API pour mettre à jour les entrées DNS.
Mais bon, après presque une décennie à l’avoir fait (mail, Nextcloud, TT-RSS, et quelques autres conneries) j’ai fini par préférer du SaaS (Infomaniak Mail et kDrive pour les mails et “cloud”) ou héberger le reste chez OVH (FreshRSS et bllog perso).
C’est exactement ce que je fais. Sosh pour avoir une ONT externe pour pouvoir faire du NAT comme je veux et récupérer les prefix IPv6. J’ai quelques trucs qui tourne chez moi, serveurs DNS pour gérer les trucs qui tourne sur mon réseau, AdGuard, proxy, vpn, controleur ubiquiti, Plex, plein de truc de lab que j’ai en test, etc… du coup, quitte à avoir un truc qui tourne déjà h24, autant mettre aussi le nextcloud, surtout que dès qu’on monte en espace disque, ca chiffre très vite. Là j’ai acheté des SSD, je n’ai pas de récurent.
Comme tu l’as fait, je me suis aussi posé plein de fois la question de prendre des services en lignes, car c’est plutôt bien foutu et rien a gérer. Mais coté tarif, ca chiffre pas mal si je dois prendre des comptes pour moi, ma femme, mes parents, etc… La, même le tel de mes enfants backup en auto les photos sur le nextcloud, alors qu’avec un truc externe, il faudrait encore un compte payant, ou partager mon compte sur un tel que je ne considère pas sécurisé. La je fais autant de compte que je veux, je partage n’importe quel fichier, tout mes films de vacances en direct download, bref, libre :)
Pour les mails, j’ai la chance (ou pas diront certain) d’avoir encore un gsuite (maintenant google workspace) gratuit. Ok c’est Google, mais ca juste marche avec mon domaine perso et malheureusement, c’est l’une des seules solutions pour avoir un truc qui bloque les spam correctement. J’avais testé Zaho aussi, mais pas au niveau de google.
Bref, je m’égare, 3615 MyLife.
Le
15/08/2022 à
13h
45
Techniquement, une connexion à Internet, c’est une connexion IP (Internet Protocol), qui permet de se connecter à tous les équipements qui se trouve sur ce même réseau.
Et c’est ce que tous les fai devrait fournir de base, une connectivité IP native et directe, ainsi qu’au moins une adresse IPv4 publique, et des préfixes IPv6. Tout le reste, c’est du service optionnel qui n’entre pas dans la définition d’un accès à Internet.
C’est ce que faisait les fai à l’époque du 56k et au début de l’ADSL (sauf AOL qui nécessitait leur logiciel moisi pour l’authent). On pouvait utiliser le matériel qu’on voulait, pourvu qu’il fasse du PPPoATM ou PPPoEthernet.
Ensuite, les box facultatives sont arrivées pour fournir des services Tel + TV au dessus des ces connexions IP, et maintenant, sont devenue quasiment obligatoire et aucun documente de méthode pour pouvoir s’en passer, voire empêche leur remplacement.
Concernant le DNS, même si c’est hors sujet, car tu peux très bien avoir ton resolver chez toi, sur ton routeur par exemple, chez K-Net, le DHCP qui me fournissait mon IP publique me donnait aussi des serveurs DNS…
Le
14/08/2022 à
18h
49
Donk a dit:
Tu parles des même geek qui pendant des années ont encensé Free et sa box?
Ce qui est important, c’est d’être objectif et de ne pas camper sur ses positions par idéologie. Free a une époque, c’était bien. Maintenant, ça l’est moins.
Si tu veux faire un peu d’hébergement, Free c’est pas mal, t’as une IPv4 fixe, des préfixes IPv6 fixes et routable. Côté Orange/Sosh, c’est du tier 1, connectivité, dimensionnement réseau et peering très bon.
Le
14/08/2022 à
13h
15
Allo la Hotline, c’est Mme Michu. Je vous appelle pour un problème de tunneling L2 sur ma liaison montante au NRO. Je n’ai plus les flux OTT en Multicast. J’ai déjà débranché/rebranché mon ONT mais rien n’y fait. J’ai récemment changé mon préfix de délégation DHCPv6, est-ce que ca pourrait venir de là ?
Relis la question à laquelle j’ai répondu, il y a une différence entre proposer et obliger.
Chez K-Net (mon ancien fai), chacun est libre de louer, d’emprunter sous caution, ou de ne pas prendre, la box de l’opérateur. Si Mme Michu n’y connaît rien et veut un truc qui lui permet d’aller sur marmiton et de regarder la TV, alors elle prendra la box, et c’est ce que font quasiment tous les clients.
Pour ma part, j’avais déjà mon routeur, la playlist mu3 pour la TV (que je ne regarde pas) et le téléphone SIP (que je ne me sers pas) m’allait très bien, je n’ai eu qu’à donner l’adresse MAC du port WAN de mon routeur pour que ça fonctionne direct en dhcp derrière l’ONT.
Chez Sosh maintenant, je suis obligé de bidouiller pour me passer de cette livebox merdique pour neuneu de l’informatique. Et encore, je peux le faire relativement simplement car j’ai réussi à conserver l’ONT, car maintenant le port fibre arrive directement dans les box…
Le
13/08/2022 à
14h
55
Aucune, en dehors de vouloir controller la porte d’entrée. Avant Sosh j’étais chez K-Net, et mon routeur récupérait une IP en DHCP directement derrière une ONT huawei qui ne touche pas au traffic et ne consomme rien (0,7W de mémoire).
Pour la TV et le tel, en OTT voire tunnel L2 jusqu’au NRO pour le multicast. Téléphone en SIP.
L’avantage, c’est que ça forcerait les gens à comprendre un minimum comment fonctionne ce qu’ils utilisent tous les jours. D’un autre côté, les gens se tournerait massivement vers les routeurs « magie couscous boulette espion » de Google et Amazon…
Le
13/08/2022 à
14h
43
Oui, je pense que cet article aurait pu être l’occasion de critiquer la politique tarifaire des FAI qui poussent les personnes qui cherchent à économiser à changer de fournisseur tous les ans, plutôt que de récompenser la fidélité. Le sous titre y fait allusion, mais la lecture de l’article est affligeante.
Chaque changement d’opérateur, c’est :
un envoi de box
un retour de box
de l’administratif chez chaque opérateur
des manips côté routage télécom
C’est juste absurde. Et ça n’encourage pas à la préservation des box. Je suis assez fier que la mienne m’accompagne depuis 7 ans.
Il y a pourtant une solution simple. Arrêter d’imposer leurs box moisis qui ne gère même pas l’IPv6 prefix delegation…
Le
13/08/2022 à
14h
41
Pas besoin de taper du code, uniquement de la configuration native Mikrotik. J’ai par contre crée des scripts pour les fonctions annexes comme une bascule/retour « intelligente » vers la 4G, ou la mise à jour de mon nom de domaine automatiquement lorsque l’ip change (meme si c’est très rare).
Le
13/08/2022 à
07h
17
(quote:2088585:pascal.petit) Une question: quid des fonctionnalités de routage des diverses box. Plus précisément, y en a-t-il qui permettent de gérer un table de routage permettant d’avoir des sous-réseaux internes (ipv4, ipv6) ?
Je suis chez Sosh en 300⁄300 (largement suffisant, pour héberger mon Plex, nextcloud, etc…) avec LB4+ONT à l’origine. Je n’utilise pas le téléphone.
J’ai utilisé la LB4 une fois pour qu’elle se mette à jour et se configure, et sniffer le traffic d’authentification en branchant le port WAN a un PC avec tcpdump, puis configuré mon Mikrotik rb4011 pour qu’il simule l’authentification de la Livebox.
La conf finale, Sosh 300⁄300 pour 30€, j’ai l’ONT qui permet de se connecter à l’arbre GPON, puis mon routeur perso juste derrière qui fait l’authentification, avec IPv4, IPv6, un backup 4G (option multisim Bouygues à 2€ sur mon forfait 100Go à 10€). Les IPv4 et IPv6 ne changent que lorsque je « release » volontairement le bail DHCP. L’IPv6 est n’aime pas trop qu’on joue avec les baux, c’était assez pénible au départ de se faire « ban » 24/48h sur l’IPv6 lors du setup, maintenant que tout fonctionne, plus aucun problème. L’IPv6 Prefix Delegation fonctionne, j’assigne des /64 à chaqu’un de mes vlans.
Je suis en télétravail à 90%, ça le fait une connexion internet « haute dispo » fibre + backup 4G que je maîtrise, sans équipement intermédiaire inutile, pour 32€ par mois.
J’avoue que si je devais me séparer de mon iPhone, le Z Fold me ferait sacrément envie.
Et tu serais sacrément déçu. C’est gros, c’est lourd, l’OS n’est pas optimisé, ne pas se fier à la taille de la batterie non plus qui fond comme neige au soleil même en ne faisant rien.
Le
16/08/2022 à
06h
53
5francs a dit:
c’est pour fêter la grâce présidentielle coréen pour corruption du pdg de Samsung… que vous soyez grand ou petit…
J’étais passé à côté de ce fait… merci pour l’info.
Le truc c’est que Disney diffusait déjà sur Netflix (j’ai les série Marvel en tête), tout le monde était content, Netflix pour la « location de la plateforme technique », Disney qui a juste à poser ses créations, et les clients qui ne paye qu’un seul abonnement. L’équilibre était atteint et le piratage en baisse monumentale. Sauf que Disney veut rafler tout le gâteau, et donc créer sa plateforme, doublant le tarif au passage (Netflix + Disney). Pour ma part, je trouve que Netflix a été une grosse avancée bénéfique dans le monde de la distribution de série et films, c’est techniquement simple, ça fonctionne partout (Windows, Linux, TV, box, smartphone, tablette,…), pas de limite moisi comme OCS, un prix « correct ». Bref au final, je reste chez Netflix (+ Spotify pour la musique et YouTube premium pour virer les pub et écouter écran éteint), car je ne suis pas un vil voleur, mais pour le reste, je n’ai aucune pitié, c’est ygg + Plex.
Je met 10 passes de ROT13 personnellement, comme ça je suis 5 fois plus safe que toi.
Le
12/08/2022 à
14h
02
Juste pour info ce n’est pas “juste d’une app de stockage de mot de passe hein”. En disant ça tu prouves ne jamais l’avoir utilisé, ou en tout cas pas l’ensemble de ses capacités.
Qu’est-ce que l’on a pour 4€/mois ? (valable pour les concurrents comme BitWarden ou Dashlane, à peu de choses prêt):
Stockage sécurisé des mots de passe
Applications avec une UX top, pour toutes les plateformes, tenues à jour et auditées
Synchronisation sécurisée entre les devices (simple sur le papier, mais assez complexe dans les faits)
Partage de données (encore une fois, assez complexe à mettre en place de manière réellement sécurisée)
Surveillance des fuites de mots de passe pour prévenir des fuites
Agent SSH (fonctionnalité propre à 1Password, je ne l’ai pas vu chez les autres, et c’est ultra pratique)
Gère les TOTP (ça peut-être une bonne idée de les avoir dans une app séparée cependant)
…
Après si tu n’as pas besoin des tout ça, ou si tu n’as pas 4€ à dépenser dans le mois (dans ce cas la version gratuite de BitWarden est vraiment pas mal), pas de problème. Mais arrête de cracher sur eux alors qu’apparemment tu ne connais pas du tout ce qu’ils proposent.
Je ne crache pas sur 1password, j’espère que pour le tarif, leurs apps sont irréprochables. Si tu écris tellement de mots de passe par jour que tu dois avoir 2 instances en écriture ouvertes simultanément, je me doute bien que 4€ est tout à fait acceptable pour toi. Pour ma part, ca fait une dizaine d’année que j’utilise des gestionnaires de mots de passe, Password Safe il y a quelques années, KeePass maintenant. La dernière fois que j’ai regardé (disons 1 an), j’avais environ 500 mots de passe, je pense être à environ 700 maintenant, clé privée, certificat, copie des carte ID et passeport de la famille, etc… et je n’ai jamais rien perdu. A 50€ l’année, ça fait déjà 500€ d’économisé.
Après, comme dit juste au dessus, chacun met son pognon où il veut, mais je trouve personnellement que c’est trop cher par rapport au service rendu.
Le
12/08/2022 à
13h
48
Ben n’y souscris pas
Perso mon KeepassXC synchro sur kDrive ça me suffit amplement. Donc 1Password pourrait être 1500€/mois que je m’en fouterais totalement.
(et de toute façon je n’aurais aucune confiance en du SaaS pour une telle chose)
Je ne faisais que de pointer le fait que ce modèle économique est somme toute classique pour du SaaS.
C’est exactement ce que je fais, je n’y souscrit pas. Un fichier KeePass sur mon cloud perso fait largement l’affaire (et était sur Dropbox avant).
Je fais juste remarquer que je trouve le prix élevé pour le service rendu. Maintenant, chacun met son pognon ou il veut hein.
Le
11/08/2022 à
12h
08
Ben, c’est du SaaS, donc rien de choquant à ce modèle économique.
On parle juste d’une app de stockage de mot de passe hein, en terme de dev, c’est pas dingue non plus… surtout que basé sur le framework electron, donc perte de maîtrise du code, quid des failles de sécu? Donc payer pour un service, je n’ai aucun problème avec ça, payer 4€ par mois, voire 7,49€ par mois si je veux partager quelques mot de passes avec ma femme, je trouve ça complètement abusé.
Le
10/08/2022 à
22h
23
diligiant a dit:
Cela intègre les app…
Achat d’app => one shot Stockage des mots de passe dans le “cloud” => récurent
Les 4€, c’est bien du récurent, donc on parle de location d’application en faite? Ca me choc toujours autant, et ca fait toujours très cher pour ce que c’est…
Le
10/08/2022 à
20h
21
4€ par mois, y a que moi que ca choque? Pour stocker un fichier chiffré de quelques Ko…
Relis les commentaires précédents… c’est expliqué.
Le
10/08/2022 à
20h
13
tazvld a dit:
N’ayant pas Whatsapp pour tester, mais est-ce que le screen mirroring via une application comme AirDroid fonctionne ? Si c’est le cas, la capture d’écran (et même en vidéo) via Windows est simple et accessible au premier venu.
Non mais il n’y a pas a tortiller du Q, comme notre ami avec un UUID en guise de pseudo le dit, c’est impossible d’empêcher de faire un screenshot à quelqu’un de minimum motivé. Sous windows, les DRM empêche de faire des captures d’écrans de média sous licences, et pourtant, on trouve des WebRIP sur les réseaus torrent.
Pour faire simple, dans ce cas de figure, une protection implémenté coté client n’est pas une protection.
Historiquement les États jouent souvent un rôle d’autorité d’authentification, d’une certaine manière c’est l’un de ses rôles naturels et universels… qui ne représente pas nécessairement un abus d’autorité !
On utilise déjà une pièce d’identité délivrée par l’État pour ouvrir un compte en banque, louer un appartement, une voiture etc., ça ne date par d’hier. Il est parfaitement possible d’offrir une méthode d’authentification (physique ou numérique), sans que cela implique nécessairement l’accès pour l’État aux données liées à ce service.
Comme c’est un besoin qui a toujours existé et existera probablement toujours, je préfère qu’il soit assumé par l’État que par Google, Apple ou Facebook, qui s’engouffrent à grande vitesse dans le vide laissé par le manque de modernisation de l’État (personne ne devrait être obligé à passer par les GAFA pour accéder à un service public ou privé, l’authentification devrait être un service public universel).
Il me semble par ailleurs redondant et inefficace que plusieurs services de l’État offrent ce service : à mon avis, ce n’est simplement pas le rôle de la sécu d’être une autorité d’authentification.
La solution que tu proposes nécessite de s’intéresser techniquement au problème. Personne au gouvernement n’est capable de comprendre la solution que tu exposes et qui est pourtant techniquement correct.
1 octet est égal à 8 bits (en anglais aussi on dit octet bien que le t final soit sonore :)) et 1 byte peut être égal à 8 bits (ce qui est généralement le cas en informatique)
D’ailleurs, un byte en français se dit un multiplet. Et pour la petite histoire rigolote, un byte de 2 bits c’est un doublet (doublet ou doublette en français), 3 c’est triplet (-et ou -ette), quartet, quintet, sextet, septet, octet et un nonet (nonet ou nonette). Et oui, c’est comme en musique, juste un peu normal pour des beats bits.
Le bilan carbone prend en compte la durée de vie du produit. Amazon est tout à fait acteur sur ce qu’il met en avant, aujourd’hui c’est pour principalement forcer des achats récurrents pour pousser à l’abonnement de son service Prime, pas pour pousser des produits tirés de r/buyitforlife
Le problème est la faute de tous, mais quand on a une entreprise comme Amazon, on a énormément de pouvoir et donc de responsabilité (pour ne pas citer un certain film).
J’aime bien l’acronyme de buyitforlife
Juste pour le BuyItForLife, c’est en général de meilleur qualité, mais certain le sont via une garantie “à vie”, ca signifie juste que tu peux te le faire remplacer à vie quand il casse, ce qui ne change pas grand chose coté écologie.
L’interdiction de RT ne couvre pas que la France mais toute l’Europe, tu peux donc comparer à CNN International (anciennement CNN Europe). Cette chaine est disponible sur les différents bouquet internet (Orange, SFR, Canal, …)
Edit : Merci JMM pour cet article
Je ne vois pas le rapport. RT France, est une chaîne de TV française, francophone, à destination des Français. Bref, vu ta réponse, j’en conclu que la chaîne de TV CNN France n’existe pas. Merci.
Le
02/08/2022 à
09h
28
Drepanocytose a dit:
Ah ben tiens. CNN et Reuters qui se font le relais de la propagande de leur gouvernement : on a banni des medias d’autres nationalités pour cette raison, récemment…
Ou-est ce que je peux regarder “CNN France”, la chaîne française dédié à la propagande US ?
Le
02/08/2022 à
09h
25
Oui carrément…, au taf on a du Palo Alto, du F5, du Extreme Network et a fond dans Azure… mais c’est promis y’a pas de backdoor
On aime pas les augmentations… Par contre c’est vrai qu’ils pourraient optimiser les livraisons, on a généralement pas le choix du type de livraison, alors que l’on pourrait se contenter de livraison en 3 ou 4 jours et donc un regroupement des articles. J’ai acheté du café (super affaire) lors de leur dernière opération commerciale, je n’avais pas un besoin urgent mais j’ai eu mes articles le lendemain ! Je n’ai utilisé prime vidéo qu”une fois (en 3 ans !) mais pour le reste c’est intéressant.
Probablement que stocker coûte leur plus cher que de livrer en direct.
Le
26/07/2022 à
11h
36
Tandhruil a dit:
La formule de base actuelle n’inclut pas Amazon Music Prime. Du coup l’augmentation inclue une augmentation du périmètre de fourniture ?
Je sais pas si ca a été répondu, mais Amazon Music Prime est inclu, avec 2M de titre. C’est Amazon Music unlimited avec 9M de titre qui est en supplément.
Savez-vous si iOS 15 continuera à recevoir des mises à jour de sécurité après la sortie de iOS 16 ?
Il me semble que ça avait été le cas pour iOS 12.
Pas mal de devices encore en circulation resteront cantonné à iOS 15 (iPhone 7 par exemple, qui reste un smartphone tout à faire correct en 2022 selon moi)
Techniquement, je ne vois pas trop comment, puisque une mise à jour consiste à appuyer sur le bouton “update”. On ne choisi jamais la version, c’est toujours la dernière.
Apparemment une invasion serait quand même compliquée pour la Chine: en cas d’alerte, Taiwan remplira le détroit de mines, et son aviation est prête à tout moment. Si des bateaux passent quand même et que la Chine arrive à mettre le pied sur l’île, celle-ci est composée d’une moitié de jungle montagneuse impénétrable, et d’une moitié d’agglomération super dense avec des soldats surentrainés à la guerrilla urbaine. Donc c’est pas gagné.
Le soucis, c’est que les règles d’engagement font que c’est la Chine qui attaquera la première, puisque c’est elle qui revendique la propriété de Taïwan. Et si ça devait arriver, de part la taille microscopique de cette île face à la Chine et son armée, toutes les infrastructures militaires serait détruites instantanément et simultanément. De la même façon que la Russie a détruit tous les aéroports ukrainiens en 2j. Ensuite, ce n’est qu’une question de temps avant que Taïwan capitule. Typiquement, c’est comme ce qui se passe pour l’Ukraine, mais en plus rapide.
My 2cts de grand analyse de guerre trois étoiles.
Le
20/07/2022 à
21h
28
Jeanprofite a dit:
Regarde la condition physique du soldat moyen US et celui du chinois, regarde leur nombre et leur organisation / discipline.
Ensuite ce n’est pas parce qu’il nous a fallut 70 ans à nous que ce sera le cas pour eux. Dans le même temps, un rappel d’un piquant exemple.
Les américains sont sur la pente descendante et les chinois ascendante, Je veux bien prendre les paris.
Je pense que l’armée US est encore loin devant l’armée chinoise. Rien qu’en renseignement, ils ont permis à l’armée ukrainienne d’éliminer chirurgicalement les généraux russes dans des bases russes. Pour info, la quasi totalité des smartphones sur terre se connectent à des serveurs américains et peuvent être contrôler.
Sinon, après avoir lu tous les commentaires, il faut aussi rester humble, personne ici ne sait quoi que ce soit réellement et ceux qui disent la vérité aujourd’hui qu’on prouvera demain, c’est juste un coup de bol dans la masse. En France, à part Macron et quelques généraux, diplomates ou fonctionnaires/industrielles très haut placés, personne n’a aucune idée des enjeux internationaux. On est juste des moutons qui suivent et débâtent dans les commentaires NXI (et c’est assez confortable comme situation finalement).
Le
20/07/2022 à
06h
59
A la place de Taiwan, je ferais pas trop les malins…
La BLizzcon, l’évenement qui ne fait plus rêver personne depuis bien longtemps. Je sais plus, mais du genre 50€ le billet virtuel, pour regarder des vidéos de pub et récupérer 1 skin dans ses jeux blizzard, c’est juste du gros foutage de gueule. Y a qu’à voir l’énorme fumisterie de diablo sur mobile… Et qu’on ne parle pas des anciens dirigeants, c’est microsoft maintenant qui est aux manettes.
Je me rend compte que commenter cette news, c’est leur donner de l’importance, j’aurais préféré le 0 commentaire de l’ignorance… nostalgie, quand tu nous tiens…
Réponse au feeling (j’ai pas vérifié les détails).
je crois que le problème de numérus closus est surtout présent à Paris.
Et coté licence, elles sont surtout détenues par des sociétés de Taxi qui les louent à un tarif prohibitif aux chauffeurs…
Je propose une idée comme ca, pour revenir au système d’avant où la licence est nominative et non revendable: limiter le prix des licences à la revente, disons 150k€, avec tarif dégréssif de 15k€ par an jusqu’au retour à 0, et réinterdire la revente.
Note que j’ai derrière moi ~17 ans en SSII (où j’ai soigneusement évité Cap a l’époque, pour des raisons qui contredisent ton discours) et ~6 dans la fonction publique. Je connais plutôt bien les deux mondes.
Clichés.
Ok, je ne demande qu’à te croire, tu peux nous raconter? est-ce que tu peux nous expliquer comment se passe un recrutement? qui choisi les candidats? Les processus d’achat de matériel? Qui prend les décisions techniques et stratégiques des projets? Coté salaire ca donne quoi? Un élément qui ne veut pas bosser, pas compétent ou qui ne fait que des conneries, il est viré? Et tu n’as pas répondu, combien y en a des comme toi? 100%, 50%, 2? vous êtes tous des passionnés?
Et merci également de ne pas déformer mes propos 1/ je n’ai jamais dit que les fonctionnaire ne bossait pas. 2/ je n’ai jamais dit que cap était une bonne boite, je dis juste que ca apporte la flexibilité que la FP n’a pas.
3027 commentaires
Internet fixe : tour d’horizon des offres et promotions du moment (dès 9,99 euros par mois)
12/08/2022
Le 16/08/2022 à 16h 52
La livebox, c’est une box pour aller sur facebook et jouer a call of duty.
On peut aussi ajouter les implémentations complètement débiles, comme le fait que l’IP d’un équipement doit forcément avoir été fourni en DHCP pour pouvoir rediriger un port vers cet équipement. Autrement dit, on ne peut pas rediriger simplement un port vers une IP. Pour rediriger le port 666 vers sa PS5 en DHCP, ca fonctionne, mais pour héberger quelques services sur des serveurs qui ne sont surtout pas en DHCP, c’est juste pas possible…
Et la liste est encore longue…
Le 16/08/2022 à 16h 26
C’est exactement ca. Comme tu le dis, à la limite, si on me file une box qui reste dans son carton, ca fait chier pour les ours et la banquise, mais je m’en remettrait.
Mais la dérive de ces box aujourd’hui, c’est qu’elles ne sont plus facultative et et sont difficile, voire impossible à contourner. Comme la livebox 5 avec la partie optique intégrée, si je veux mettre mon routeur pour remplacer cette merde, il faut acheter un SFP sur ebay, et jouer du fer à souder, utiliser un programmateur d’eprom…
Ton analogie avec les téléphones portables est bien trouvé et montre bien que le modèle avec les box est absurde. Je la ressortirai!
Le 16/08/2022 à 14h 59
Dans le meilleur des cas, si tout est bien synchro, quelques minutes, le temps que le tech de recable au niveau du PM, et que tu changes ta box de ton coté.
Le 16/08/2022 à 14h 03
Tout à fait, sauf que maintenant, la mode, c’est de mettre la partie optique dans la box directement pour aller chercher l’inutile 2,5Gb/s.
Le 16/08/2022 à 14h 01
Il n’y a pas besoin d’avoir 2 offres, il suffit de mettre la box en option, comme c’est déjà le cas pour la box TV, le CPL, le module Wifi 6, le compte Deezer, etc…
L’offre serait une ligne ftth, avec une ONT (au format SFP ou paquet de clope) et un débit DL/UL. En plus, ca économiserait financièrement et écologiquement la fabrication, le transport, l’utilisation et le recyclage.
Les gens s’adaptent et ne sont pas débile. Mes deux voisins directs ont des routeurs wifi en plus de leur box car celui de la box est mauvais, et je n’ai rien à voir dans leur choix de faire ca, donc je pense que ca concerne un peu plus de 0,01% de geek. Aux US par exemple, c’est la même la norme, et tous les américains ne sont pas geek informaticiens. Bref, pour mes voisins, si on leur proposait de virer la box red pour l’un, et la box bouygues pour l’autre, qui consomment du courant et prennent de la place pour rien, en branchant l’ONT directement dans leur routeur perso, je pense qu’ils ne seraient pas contre.
Le 16/08/2022 à 12h 05
Dans le meilleur des mondes: Un port Ethernet au format RJ45 classique, quand je branche un équipement sur ce port, je m’attends à ce qu’il me fournisse idéalement une IPv4 et des prefixes IPv6 publics, bien que pas obligatoires, je peux aussi les configurer à la main sur mon routeur.
Le 16/08/2022 à 11h 16
C’est pas la peine d’être agressif, je te dis juste que ce que tu décris comme cas d’usage, ça fonctionne, puisque je le fais, avec du 300⁄300. Je te présentes mes calculs et mon expérience.
Cloud fichier
Le principe d’un Nextcloud, c’est d’être asynchrone avec le stockage local, 300Mb/s ou 1Gb/s, au final ca ne change pas grand chose puisque a synchro tourne en tache de fond et que 300Mb/s, c’est déjà rapide (on ne parle pas d’une connexion ADSL à 1Mb/s). Pour chiffrer, un fichier de 1Go mettra 30s à se sync à 300Mb/s, vs 10s à 1Gb/s. L’autre point important, c’est que coté serveur, il faut aussi que ce soit dimensionné pour traiter un flux de 1Gb/s. Typiquement, avec un Nextcloud, à part à avoir un monstro serveur CPU, cache RAM et SSD, y a peu de chance de pouvoir taper le 1Gb/s.
Partage vidéo
Un gros RIP de très bonne qualité en 4K Ultra HD, disons 10Go, sur 1h30, ça fait environ 15Mb/s de débit pour le streamer.
Avec un Plex sans transcode coté serveur, sur une connexion 300 Mb/s en upload, tu peux déjà en streamer 20 en parallèle. Sur 1 Gb/s, ca monte a 65 stream 4K UHD simultané.
Seedbox
Tu parles aussi de “seebox qui déboite”, le problème d’une seedbox, c’est que si t’es sur un tracker public, elle saturera ton upload en permanence vu que tout le monde leech et personne ne seed. Et inversement, sur un tracker privée, ton up sera proche de 0 tellement il y a de seed pour le peu de leech. En gros, quelquesoit ton débit en upload, ca ne sera jamais suffisant en tracker public, et ca sera toujours surdimensionné en tracker privée.
Donc comme tu le dis, je ne sais pas ce que tu fais, si tu veux héberger un datacenter et avoir des dizaines d’utilisateur sur ton LAN, c’est probablement pas assez, mais pour un besoin modéré/large, voire très large pour du cloud perso, 300Mb/s, d’expérience, c’est déjà très largement suffisant.
Le 16/08/2022 à 00h 49
Au tout début de l’ADSL, seul France Telecom gérait le réseau physique et il fallait un premier abonnement France Telecom Netissimo pour être connecter sur un BAS, puis prendre un second abonnement chez un fai pour pouvoir monter la session PPP avec le LNS de l’opérateur. De mémoire, ça tournait autour de 500Frs au final avec la location du modem (250 + 200 + 50).
D’ailleurs, j’ai toujours un modem Alcatel Speedtouch USB (la raie manta) chez moi en collection :) Belle merde qui pompait plus de 500 mA et qui dont ne fonctionnait pas sur certain port USB de carte mère à base de chipset VIA qui respectait juste la norme.
Le 16/08/2022 à 00h 31
Je le fais sans aucun problème avec 300Mb/s en upload…
Le 15/08/2022 à 15h 14
Ce que tu dis est vrai, mais c’est un détail bien lointain. La fibre grand public actuelle, c’est équivalent à ce qui se fait en ADSL dégroupé et qui fonctionne toujours aujourd’hui avec n’importe quel modem (Re)ADSL(2)(+) qui gère le PPPoE et PPPoA (suivant les fai). Autrement dit, un client peut se connecter à l’équipement actif du fai via le modem de son choix. Perso, j’ai mis de l’alcatel, du netgear, dlink, us-robotics, cisco, sur les différentes lignes ADSL Wanadoo, Cegetel, Free sans problème particulier autre que de la config basique.
En ce qui concerne l’ONT, il n’y a aucun problème à ce qu’elle reste car bien que le GPON soit standardisé, la réalité terrain fait:
Je sens qu’on dévie un peu de la question d’origine. Je me permet de redonner mon avis initial, pour moi, les fai grand public devrait faire leur boulot de fai, c’est à dire fournir, si le client le souhaites, de la connectivité IP native sans box “routeur-wifi-domotique-alarme-whatever” qui bride l’accès Internet, sans box TV (que certain ne regarde pas, ou utilise simplement la TNT qui est gratuite), et sans tel (vecteur de spam CPF, fenetre, isolation,…).
Et je n’ai aucun problème à ce que ce même fai fournisse une box par défaut pour les 99% de gens qui s’en foutent royalement.
Le 15/08/2022 à 14h 08
C’est exactement ce que je fais. Sosh pour avoir une ONT externe pour pouvoir faire du NAT comme je veux et récupérer les prefix IPv6. J’ai quelques trucs qui tourne chez moi, serveurs DNS pour gérer les trucs qui tourne sur mon réseau, AdGuard, proxy, vpn, controleur ubiquiti, Plex, plein de truc de lab que j’ai en test, etc… du coup, quitte à avoir un truc qui tourne déjà h24, autant mettre aussi le nextcloud, surtout que dès qu’on monte en espace disque, ca chiffre très vite. Là j’ai acheté des SSD, je n’ai pas de récurent.
Comme tu l’as fait, je me suis aussi posé plein de fois la question de prendre des services en lignes, car c’est plutôt bien foutu et rien a gérer. Mais coté tarif, ca chiffre pas mal si je dois prendre des comptes pour moi, ma femme, mes parents, etc… La, même le tel de mes enfants backup en auto les photos sur le nextcloud, alors qu’avec un truc externe, il faudrait encore un compte payant, ou partager mon compte sur un tel que je ne considère pas sécurisé. La je fais autant de compte que je veux, je partage n’importe quel fichier, tout mes films de vacances en direct download, bref, libre :)
Pour les mails, j’ai la chance (ou pas diront certain) d’avoir encore un gsuite (maintenant google workspace) gratuit. Ok c’est Google, mais ca juste marche avec mon domaine perso et malheureusement, c’est l’une des seules solutions pour avoir un truc qui bloque les spam correctement. J’avais testé Zaho aussi, mais pas au niveau de google.
Bref, je m’égare, 3615 MyLife.
Le 15/08/2022 à 13h 45
Techniquement, une connexion à Internet, c’est une connexion IP (Internet Protocol), qui permet de se connecter à tous les équipements qui se trouve sur ce même réseau.
Et c’est ce que tous les fai devrait fournir de base, une connectivité IP native et directe, ainsi qu’au moins une adresse IPv4 publique, et des préfixes IPv6. Tout le reste, c’est du service optionnel qui n’entre pas dans la définition d’un accès à Internet.
C’est ce que faisait les fai à l’époque du 56k et au début de l’ADSL (sauf AOL qui nécessitait leur logiciel moisi pour l’authent). On pouvait utiliser le matériel qu’on voulait, pourvu qu’il fasse du PPPoATM ou PPPoEthernet.
Ensuite, les box facultatives sont arrivées pour fournir des services Tel + TV au dessus des ces connexions IP, et maintenant, sont devenue quasiment obligatoire et aucun documente de méthode pour pouvoir s’en passer, voire empêche leur remplacement.
Concernant le DNS, même si c’est hors sujet, car tu peux très bien avoir ton resolver chez toi, sur ton routeur par exemple, chez K-Net, le DHCP qui me fournissait mon IP publique me donnait aussi des serveurs DNS…
Le 14/08/2022 à 18h 49
Ce qui est important, c’est d’être objectif et de ne pas camper sur ses positions par idéologie. Free a une époque, c’était bien. Maintenant, ça l’est moins.
Si tu veux faire un peu d’hébergement, Free c’est pas mal, t’as une IPv4 fixe, des préfixes IPv6 fixes et routable. Côté Orange/Sosh, c’est du tier 1, connectivité, dimensionnement réseau et peering très bon.
Le 14/08/2022 à 13h 15
Relis la question à laquelle j’ai répondu, il y a une différence entre proposer et obliger.
Chez K-Net (mon ancien fai), chacun est libre de louer, d’emprunter sous caution, ou de ne pas prendre, la box de l’opérateur. Si Mme Michu n’y connaît rien et veut un truc qui lui permet d’aller sur marmiton et de regarder la TV, alors elle prendra la box, et c’est ce que font quasiment tous les clients.
Pour ma part, j’avais déjà mon routeur, la playlist mu3 pour la TV (que je ne regarde pas) et le téléphone SIP (que je ne me sers pas) m’allait très bien, je n’ai eu qu’à donner l’adresse MAC du port WAN de mon routeur pour que ça fonctionne direct en dhcp derrière l’ONT.
Chez Sosh maintenant, je suis obligé de bidouiller pour me passer de cette livebox merdique pour neuneu de l’informatique. Et encore, je peux le faire relativement simplement car j’ai réussi à conserver l’ONT, car maintenant le port fibre arrive directement dans les box…
Le 13/08/2022 à 14h 55
Aucune, en dehors de vouloir controller la porte d’entrée. Avant Sosh j’étais chez K-Net, et mon routeur récupérait une IP en DHCP directement derrière une ONT huawei qui ne touche pas au traffic et ne consomme rien (0,7W de mémoire).
Pour la TV et le tel, en OTT voire tunnel L2 jusqu’au NRO pour le multicast. Téléphone en SIP.
L’avantage, c’est que ça forcerait les gens à comprendre un minimum comment fonctionne ce qu’ils utilisent tous les jours. D’un autre côté, les gens se tournerait massivement vers les routeurs « magie couscous boulette espion » de Google et Amazon…
Le 13/08/2022 à 14h 43
Il y a pourtant une solution simple. Arrêter d’imposer leurs box moisis qui ne gère même pas l’IPv6 prefix delegation…
Le 13/08/2022 à 14h 41
Pas besoin de taper du code, uniquement de la configuration native Mikrotik. J’ai par contre crée des scripts pour les fonctions annexes comme une bascule/retour « intelligente » vers la 4G, ou la mise à jour de mon nom de domaine automatiquement lorsque l’ip change (meme si c’est très rare).
Le 13/08/2022 à 07h 17
Je suis chez Sosh en 300⁄300 (largement suffisant, pour héberger mon Plex, nextcloud, etc…) avec LB4+ONT à l’origine. Je n’utilise pas le téléphone.
J’ai utilisé la LB4 une fois pour qu’elle se mette à jour et se configure, et sniffer le traffic d’authentification en branchant le port WAN a un PC avec tcpdump, puis configuré mon Mikrotik rb4011 pour qu’il simule l’authentification de la Livebox.
La conf finale, Sosh 300⁄300 pour 30€, j’ai l’ONT qui permet de se connecter à l’arbre GPON, puis mon routeur perso juste derrière qui fait l’authentification, avec IPv4, IPv6, un backup 4G (option multisim Bouygues à 2€ sur mon forfait 100Go à 10€).
Les IPv4 et IPv6 ne changent que lorsque je « release » volontairement le bail DHCP. L’IPv6 est n’aime pas trop qu’on joue avec les baux, c’était assez pénible au départ de se faire « ban » 24/48h sur l’IPv6 lors du setup, maintenant que tout fonctionne, plus aucun problème. L’IPv6 Prefix Delegation fonctionne, j’assigne des /64 à chaqu’un de mes vlans.
Je suis en télétravail à 90%, ça le fait une connexion internet « haute dispo » fibre + backup 4G que je maîtrise, sans équipement intermédiaire inutile, pour 32€ par mois.
Samsung dévoile ses smartphones Galaxy Z Flip4, Z Fold4, sa montre Watch5 (Pro) et ses écouteurs Buds2 Pro
12/08/2022
Le 16/08/2022 à 06h 56
Et tu serais sacrément déçu. C’est gros, c’est lourd, l’OS n’est pas optimisé, ne pas se fier à la taille de la batterie non plus qui fond comme neige au soleil même en ne faisant rien.
Le 16/08/2022 à 06h 53
J’étais passé à côté de ce fait… merci pour l’info.
Disney+ : forte hausse de l’abonnement Premium aux États-Unis, la publicité fait son entrée
12/08/2022
Le 12/08/2022 à 14h 35
Le truc c’est que Disney diffusait déjà sur Netflix (j’ai les série Marvel en tête), tout le monde était content, Netflix pour la « location de la plateforme technique », Disney qui a juste à poser ses créations, et les clients qui ne paye qu’un seul abonnement. L’équilibre était atteint et le piratage en baisse monumentale.
Sauf que Disney veut rafler tout le gâteau, et donc créer sa plateforme, doublant le tarif au passage (Netflix + Disney).
Pour ma part, je trouve que Netflix a été une grosse avancée bénéfique dans le monde de la distribution de série et films, c’est techniquement simple, ça fonctionne partout (Windows, Linux, TV, box, smartphone, tablette,…), pas de limite moisi comme OCS, un prix « correct ».
Bref au final, je reste chez Netflix (+ Spotify pour la musique et YouTube premium pour virer les pub et écouter écran éteint), car je ne suis pas un vil voleur, mais pour le reste, je n’ai aucune pitié, c’est ygg + Plex.
1Password 8 disponible sur Android et iOS, avec une nouvelle interface
10/08/2022
Le 12/08/2022 à 14h 04
Je met 10 passes de ROT13 personnellement, comme ça je suis 5 fois plus safe que toi.
Le 12/08/2022 à 14h 02
Je ne crache pas sur 1password, j’espère que pour le tarif, leurs apps sont irréprochables.
Si tu écris tellement de mots de passe par jour que tu dois avoir 2 instances en écriture ouvertes simultanément, je me doute bien que 4€ est tout à fait acceptable pour toi.
Pour ma part, ca fait une dizaine d’année que j’utilise des gestionnaires de mots de passe, Password Safe il y a quelques années, KeePass maintenant. La dernière fois que j’ai regardé (disons 1 an), j’avais environ 500 mots de passe, je pense être à environ 700 maintenant, clé privée, certificat, copie des carte ID et passeport de la famille, etc… et je n’ai jamais rien perdu. A 50€ l’année, ça fait déjà 500€ d’économisé.
Après, comme dit juste au dessus, chacun met son pognon où il veut, mais je trouve personnellement que c’est trop cher par rapport au service rendu.
Le 12/08/2022 à 13h 48
C’est exactement ce que je fais, je n’y souscrit pas. Un fichier KeePass sur mon cloud perso fait largement l’affaire (et était sur Dropbox avant).
Je fais juste remarquer que je trouve le prix élevé pour le service rendu. Maintenant, chacun met son pognon ou il veut hein.
Le 11/08/2022 à 12h 08
On parle juste d’une app de stockage de mot de passe hein, en terme de dev, c’est pas dingue non plus… surtout que basé sur le framework electron, donc perte de maîtrise du code, quid des failles de sécu? Donc payer pour un service, je n’ai aucun problème avec ça, payer 4€ par mois, voire 7,49€ par mois si je veux partager quelques mot de passes avec ma femme, je trouve ça complètement abusé.
Le 10/08/2022 à 22h 23
Achat d’app => one shot
Stockage des mots de passe dans le “cloud” => récurent
Les 4€, c’est bien du récurent, donc on parle de location d’application en faite? Ca me choc toujours autant, et ca fait toujours très cher pour ce que c’est…
Le 10/08/2022 à 20h 21
4€ par mois, y a que moi que ca choque? Pour stocker un fichier chiffré de quelques Ko…
WhatsApp : délai de suppression, visibilité en ligne, captures d’écrans interdites…
10/08/2022
Le 11/08/2022 à 13h 21
Relis les commentaires précédents… c’est expliqué.
Le 10/08/2022 à 20h 13
Non mais il n’y a pas a tortiller du Q, comme notre ami avec un UUID en guise de pseudo le dit, c’est impossible d’empêcher de faire un screenshot à quelqu’un de minimum motivé. Sous windows, les DRM empêche de faire des captures d’écrans de média sous licences, et pourtant, on trouve des WebRIP sur les réseaus torrent.
Pour faire simple, dans ce cas de figure, une protection implémenté coté client n’est pas une protection.
« Marotte de la droite et de l’extrême droite », la carte Vitale biométrique passe au Sénat
10/08/2022
Le 10/08/2022 à 21h 38
La solution que tu proposes nécessite de s’intéresser techniquement au problème. Personne au gouvernement n’est capable de comprendre la solution que tu exposes et qui est pourtant techniquement correct.
NAND 3D avec plus de 230 couches : passe d’armes entre Micron et SK hynix
03/08/2022
Le 04/08/2022 à 17h 15
Merci de l’info :) c’est toujours intéressant de connaître l’origine.
Le 03/08/2022 à 17h 09
Y a pas d’arnaque: b = bit, B = byte
1 B = 8 b
L’empreinte carbone d’Amazon a augmenté de 18 % en 2021, de 40 % depuis 2019
03/08/2022
Le 03/08/2022 à 08h 36
J’aime bien l’acronyme de buyitforlife
Juste pour le BuyItForLife, c’est en général de meilleur qualité, mais certain le sont via une garantie “à vie”, ca signifie juste que tu peux te le faire remplacer à vie quand il casse, ce qui ne change pas grand chose coté écologie.
Le FBI, les antennes-relais Huawei et les missiles nucléaires (1/4)
01/08/2022
Le 02/08/2022 à 11h 07
Je ne vois pas le rapport. RT France, est une chaîne de TV française, francophone, à destination des Français.
Bref, vu ta réponse, j’en conclu que la chaîne de TV CNN France n’existe pas. Merci.
Le 02/08/2022 à 09h 28
Ou-est ce que je peux regarder “CNN France”, la chaîne française dédié à la propagande US ?
Le 02/08/2022 à 09h 25
T’as oublié Juniper, les rois de la backdoor :)
L’abonnement Amazon Prime passe à près de 70 euros par an
26/07/2022
Le 26/07/2022 à 11h 38
Probablement que stocker coûte leur plus cher que de livrer en direct.
Le 26/07/2022 à 11h 36
Je sais pas si ca a été répondu, mais Amazon Music Prime est inclu, avec 2M de titre. C’est Amazon Music unlimited avec 9M de titre qui est en supplément.
RT6600ax sous SRM 1.3 : que vaut le routeur Wi-Fi 6 de Synology ?
25/07/2022
Le 25/07/2022 à 21h 01
9W idle, je trouve ca vraiment énorme. On va dire que ca va avec les 320€ du prix du routeur :)
Google va être interdit dans les régions séparatistes ukrainiennes
25/07/2022
Le 25/07/2022 à 07h 00
Du coup, ils vont tous migrer sur iPhone ?
iOS 15.6 et macOS 12.5 disponibles pour éliminer quelques bugs
22/07/2022
Le 22/07/2022 à 09h 39
Techniquement, je ne vois pas trop comment, puisque une mise à jour consiste à appuyer sur le bouton “update”. On ne choisi jamais la version, c’est toujours la dernière.
Teams : des nouveautés en approche, une version Apple Silicon en septembre
22/07/2022
Le 22/07/2022 à 09h 37
Faut vraiment être bête pour poster quoi que ce soit dans un FB d’entreprise… Tout ce qui sera dit pourra être retenu contre vous.
A part faire le leche-cul de la direction en likant toutes les comms officiels, je vois pas trop l’intêter, pour un salarié lamba, de contribuer.
Un étudiant taïwanais cartographie en open source 1 700 bases militaires chinoises
20/07/2022
Le 20/07/2022 à 21h 35
Et ta partie s’est terminée comment? :)
Le 20/07/2022 à 21h 34
Le soucis, c’est que les règles d’engagement font que c’est la Chine qui attaquera la première, puisque c’est elle qui revendique la propriété de Taïwan. Et si ça devait arriver, de part la taille microscopique de cette île face à la Chine et son armée, toutes les infrastructures militaires serait détruites instantanément et simultanément. De la même façon que la Russie a détruit tous les aéroports ukrainiens en 2j. Ensuite, ce n’est qu’une question de temps avant que Taïwan capitule. Typiquement, c’est comme ce qui se passe pour l’Ukraine, mais en plus rapide.
My 2cts de grand analyse de guerre trois étoiles.
Le 20/07/2022 à 21h 28
Je pense que l’armée US est encore loin devant l’armée chinoise. Rien qu’en renseignement, ils ont permis à l’armée ukrainienne d’éliminer chirurgicalement les généraux russes dans des bases russes. Pour info, la quasi totalité des smartphones sur terre se connectent à des serveurs américains et peuvent être contrôler.
Sinon, après avoir lu tous les commentaires, il faut aussi rester humble, personne ici ne sait quoi que ce soit réellement et ceux qui disent la vérité aujourd’hui qu’on prouvera demain, c’est juste un coup de bol dans la masse. En France, à part Macron et quelques généraux, diplomates ou fonctionnaires/industrielles très haut placés, personne n’a aucune idée des enjeux internationaux. On est juste des moutons qui suivent et débâtent dans les commentaires NXI (et c’est assez confortable comme situation finalement).
Le 20/07/2022 à 06h 59
A la place de Taiwan, je ferais pas trop les malins…
La BlizzCon devrait redevenir un événement physique en 2023
11/07/2022
Le 11/07/2022 à 21h 39
La BLizzcon, l’évenement qui ne fait plus rêver personne depuis bien longtemps.
Je sais plus, mais du genre 50€ le billet virtuel, pour regarder des vidéos de pub et récupérer 1 skin dans ses jeux blizzard, c’est juste du gros foutage de gueule. Y a qu’à voir l’énorme fumisterie de diablo sur mobile… Et qu’on ne parle pas des anciens dirigeants, c’est microsoft maintenant qui est aux manettes.
Je me rend compte que commenter cette news, c’est leur donner de l’importance, j’aurais préféré le 0 commentaire de l’ignorance… nostalgie, quand tu nous tiens…
Uber Files : Emmanuel Macron, et d’autres, ont œuvré en coulisse pour la société de VTC
11/07/2022
Le 11/07/2022 à 21h 15
Réponse au feeling (j’ai pas vérifié les détails).
je crois que le problème de numérus closus est surtout présent à Paris.
Et coté licence, elles sont surtout détenues par des sociétés de Taxi qui les louent à un tarif prohibitif aux chauffeurs…
Je propose une idée comme ca, pour revenir au système d’avant où la licence est nominative et non revendable: limiter le prix des licences à la revente, disons 150k€, avec tarif dégréssif de 15k€ par an jusqu’au retour à 0, et réinterdire la revente.
Exposition aux ondes : Samsung, Hisense et Gigaset épinglées par l’ANFR pour dépassement de DAS
11/07/2022
Le 11/07/2022 à 20h 49
Du coup, les performances du produit acheté étant trompeuse, peut-on prétendre à un remboursement de l’appareil?
Capgemini aurait touché au moins 1,1 milliard d’euros de missions par l’administration
05/07/2022
Le 09/07/2022 à 13h 33
Ok, je ne demande qu’à te croire, tu peux nous raconter? est-ce que tu peux nous expliquer comment se passe un recrutement? qui choisi les candidats? Les processus d’achat de matériel? Qui prend les décisions techniques et stratégiques des projets? Coté salaire ca donne quoi? Un élément qui ne veut pas bosser, pas compétent ou qui ne fait que des conneries, il est viré?
Et tu n’as pas répondu, combien y en a des comme toi? 100%, 50%, 2? vous êtes tous des passionnés?
Et merci également de ne pas déformer mes propos
1/ je n’ai jamais dit que les fonctionnaire ne bossait pas.
2/ je n’ai jamais dit que cap était une bonne boite, je dis juste que ca apporte la flexibilité que la FP n’a pas.