Franchement, vous nous aidez bien avec votre enthousiasme, merci à vous :)
Le
22/11/2023 à
21h
54
Wow funky le troll avec le sermon de la montagne, littérature de premier choix, dommage il n’y a pas de sermon clef en main sur la vitesse et la précipitation. Le nouveau site est nécessaire je l’ai bien lu et compris. j’ai aussi bien lu et compris certains commentaires qui perdurent depuis la première mise en ligne de Next… bon courage en toute bienveillance ^^
Si tu as des critiques construites à formuler, sans insinuations ni approximations, n'hésite pas (idéalement inédites aussi, j'en ai un peu marre de me répéter - mais je pousserai mon calvaire jusqu'à te répondre quand même). Pour l'aigreur et la méchanceté gratuite, par contre, ce n'est pas ma croix.
Le
22/11/2023 à
21h
48
👍 😁
Il y a un truc qui me manque beaucoup avec les commentaires, c'est de ne plus avoir les notifications. J'imagine que c'est prévu ?
Yes ! Je ne sais pas encore quand précisément, mais vous les aurez probablement au pied du sapin.
Le
22/11/2023 à
21h
30
Merci, j'avais vu que des gens parlaient de la pastille, mais ne trouvais pas où. C'est trop discret
On va améliorer ça rapidement c’est prévu :)
Le
22/11/2023 à
19h
33
Inutile de répondre à mon premier commentaire, j'ai trouvé. Pour ceux qui veulent savoir comment y arriver, il faut cliquer sur le bouton "droit" en bas de la page d'accueil.
Juge Dredd ? Pas sûr de moi, même si j'ai pensé à lui quand tu as parlé de la catégorie Droit.
Tout à fait, en compagnie de Robocop. Ca fonctionne aussi en cliquant sur les pastilles de catégorie des articles concernés
Le
22/11/2023 à
15h
39
Et encore, est-ce que tu as vu l'illustration de la page catégorie "Droit" ?
Le
22/11/2023 à
11h
39
Merci, j'avais relevé ce problème également.
Personnellement j'aimerais bien pouvoir désactiver à la demande l'imbrication, ce qui remettrait tous les commentaires les uns à la suite des autres et permettrait de facilement voir tous les nouveaux commentaires.
Je dis bien "à la demande" car en dehors de voir les nouveaux commentaires, l'imbrication est bien pratique.
Il y a une autre façon de voir le truc, on peut conserver l'imbrication, mais avoir un navigateur de nouveaux messages, ce qui satisfait aux deux contraintes contradictoires. On va voir ce qu'on arrive à faire de satisfaisant :)
Le
22/11/2023 à
09h
16
Je suis donc condamné à ouvrir le site par moi même ! Quelle turpitude ! Quelle ignominie ! J'aimais bien être informé sans avoir à y penser.
Et nos actions Biafine alors ?
Le
22/11/2023 à
09h
09
Vous pensez remettre des codes pour des abonnements ? Ou une solution équivalente pour offrir un abo ? J'explique la raison.
J'ai l'habitude d'offrir un abonnement chaque année a une personne random via un "concours". (l'année dernière j'avais même attendu l'augmentation des prix pour l'acheter).
Mais bon c'est pas rentable de développer une solution juste pour moi.
Ah bah tu vois, il ne se passe pas une journée sans qu'on apprenne des trucs sur NXI ! On va y réfléchir, je n'ai aucune idée de savoir combien de personnes utilisaient cette fonction. On a pas mal de trucs évidents en tête à développer, ça viendra sans doute un peu après.
Le
22/11/2023 à
09h
03
Franchement, les perfs sont plus que correctes ! Vivement les émoticones de réaction aux commentaires (et à la news, même, tiens !) ! Bravo pour ce boulot ! Et encore merci à toi et moji pour avoir phénixé NXi ! 😊
Faut voir pour la news, je ne sais pas ce que ça apporterait concrètement vu que le propos est très long, et qu'une réaction par smiley est très synthétique. A part, j'aime bien cet article, ce qui est déjà une info en soit, mais à creuser. Et merci de tes remerciements, ça fait plaisir !
Le
22/11/2023 à
09h
00
J'ai une théorie pour le login qui fonctionne après 2 essais. Il semble que c'est nécessaire seulement la première fois qu'on se connecte sur next.ink.
À mon avis, la base de données contient le hash du mot de passe avec l'algo wordpress, mais aussi le hash avec l'algo nextinpact. Le hash wordpress est initialement invalide puisqu'impossible à calculer sans le mot de passe en plaintext.
À la première connexion, wordpress hashe le mot de passe et le vérifie et ça ne matche pas. Il y a un fallback qui hashe avec l'algorithme de nextinpact. Si ça matche, c'est que c'est la première connexion sur wordpress, donc l'algo de fallback hashe le mot de passe (puisqu'il est disponible en plaintext, car l'utilisateur vient de le saisir) avec l'algo wordpress, et met à jour le hash wordpress. Après, l'utilisateur peut s'authentifier sur next.ink avec l'algo wordpress.
Et c'est comme ça que les devs ont pu reprendre les mots de passe de nextinpact sans les avoir en clair dans la BDD :sweat:
C'est très bien vu :)
Le
22/11/2023 à
07h
32
Détend toi Poutre1 Prends connaissance de tout ce qu’on a raconté sur le sujet, ajoutes y tout ce qu’on ne peut pas dire, ajoute un poil de gentillesse et reviens nous voir 😘
Le
22/11/2023 à
07h
29
Bug d’affichage on est dessus :) Tu dois pouvoir lire tous les articles normalement donc aucun préjudice majeur 😜
Le
21/11/2023 à
21h
05
Ca fait partie des trucs qui reviendront un poil plus tard je le crains - il faut que je vérifie l’usage quand même, je n’ai aucune visibilité Au plus tard mi Janvier si la fonction est sous utilisée
Le
21/11/2023 à
20h
50
Bienvenue chez vous ❤️
Le
21/11/2023 à
20h
44
Dois-je en comprendre que ce n'est pas un bug et qu'il n'est pas prévu de savoir quand qq1 répond à un de nos commentaires ? Pas très pratique pour échanger
Non du tout :) Ca va revenir dès qu’on peut. Pour tous ces sujets, gardez à l’esprit un truc : c’est nouveau pour moi, mais je suis devenu un lecteur qui écrit, et tous vos petits problèmes, c’est aussi un peu les miens ;)
Le
21/11/2023 à
19h
45
Avec possibilité de choisir un affichage chronologique ?
Édit : Il semblerait que répondre à un commentaire fasse sauter les pastilles rouges, mieux vaut tout lire avant de répondre :sueur:
Toutes les options sont sur la table (j'adore cette expression un peu inutile ) Plus sérieusement, nous allons étudier le sujet, et vous proposer le compromis qui semble le plus adapté. Si la vue chronologique est la meilleure solution, nous l'implémenterons.
Le
21/11/2023 à
18h
53
Dire Straits <3
Le
21/11/2023 à
18h
01
Merci beaucoup de tes retours détaillés, nous allons continuer à affiner :)
Le
21/11/2023 à
18h
00
On a encore quelques soucis de ce type, nous travaillons activement dessus. Normalement, tous les articles sont accessibles en lecture.
Le
21/11/2023 à
17h
59
Oui ! C'est tout en haut de la liste :)
Le
21/11/2023 à
17h
58
On va tout revoir rapidement sur ce point oui ! C'est pénible pour nous aussi
Le
21/11/2023 à
17h
56
Pas trop grave. Par contre, j'ai trouvé une manip pour continuer à commenter sur l'ancien site et je ne suis probablement pas le seul puisque j'ai au départ répondu à un commentaire qui répondait à un de mes commentaires d'hier.
J'avais une page qui était restée ouverte dans un onglet. J'ai eu une notification de réponse à mon commentaire et en cliquant sur le lien, j'ai pu 1) lire le commentaire et 2) y répondre. Je sais maintenant que ça sera perdu : pas de soucis.
Bref, l'ancien site est toujours vivant dans certains cas de ce type. Il ne reste plus qu'à l'achever.
Je crois qu'on peut se mettre à bosser sur l'oraison funèbre, la redirection est parfaitement fonctionnelle depuis une heure. Pfiou.
Le
21/11/2023 à
17h
49
Ah ? Donc c'est un bug si je n'ai pas eu de notification pour cette réponse à mon commentaire ?
On était obligés de rien, pas même de reprendre le site avant sa faillite annoncée fin septembre. Maintenant qu'on est là, on fait au mieux, avec les contraintes qu'on a dans l'ensemble des dimensions :) Nous avons déjà beaucoup communiqué sur le sujet, et notamment sur la nécessité pour nous d'abandonner la v7 aussi rapidement que possible. Nous avons fait nos arbitrages, maintenant on avance.
Le
21/11/2023 à
17h
26
Merci pour cette réponse, je vais faire une pause next jusqu'à la fin du mois en espérant que d'ici là, le thème sombre soit revenu et que les marques page re-fonctionnent. Je m'étais fait une sélection d'articles à lire, là impossible, tous les liens renvoient vers la page d'accueil next.ink
Petit update en passant, l'ensemble des soucis DNS sont résolus, et je ne sais pas la techno de marque pages externes que tu utilisais, mais c'est probablement de retour également. On continue d'avancer sur le reste ;)
Le
21/11/2023 à
12h
59
Je parlais de l'app OFFICIELLE (je ne crie pas, mais en l'absence de gras, je mets en évidence le mot) de NXI en PWA qui suite à la redirection affiche next.ink, comme elle affichait avait les pages web quand on suivait un lien dans un article ou un commentaire. C'est donc la version mobile du site qui est affichée. il suffit à mon avis d'en faire un PWA pour que ça convienne. Mais, à vous de voir.
Ahhhhh... Oui, on va regarder, ça fonctionnait plutôt bien sur le beta.next.ink.
Le
21/11/2023 à
12h
23
C'est la fonction que j'utilise sur la beta depuis iOS, ça fonctionnait bien (mieux que NXI qui était cassé depuis iOS 17). Là, ça ne fonctionne plus en effet, on va essayer de comprendre.
Le
21/11/2023 à
12h
18
Merci du retour, on regarde ça dès que ces satanés DNS se mettent à l'unisson.
Le
21/11/2023 à
12h
18
Our pleasure !
Le
21/11/2023 à
12h
17
Merci de le dire, ça fait plaisir de le lire :)
Le
21/11/2023 à
12h
16
Je rajouterais un truc qui me perturbe: Quand je vois qu'il y a des nouveaux message (genre la +11), je clique sur la bulle et ça m'envoi en plein milieu d'un com. Et comment je vois les 10 autres après vu qu'il n'y a pas de chronologie ?
Sinon, je pense et j'espère que ces fonctionnalités ne tarderont pas trop :) j'ai l'impression que la partie commentaire n'est pas estimée à sa juste valeur (personnellement, je viens surtout sur NXI pour cela, pour échanger et trouver des informations supplémentaires dedans). Si cela devient moins ergonomique, ça risque d'être problématique :)
Les comms sont en haut de notre liste de priorités, d'ici là, courage à vous <3
Le
21/11/2023 à
12h
15
Super :)
Dans ce cas, j'ajouterais la possibilité également de réduire l'agora par défaut ce qui ferait gagner en visibilité dans certains cas. Une sorte d'option "vue compacte" en somme.
Bien sûr, c'est un bon début et je ne doute pas que de nombreuses améliorations vont encore venir. En tous cas, encore bravo à l'équipe pour tout ce travail accompli. J'avoue avoir été sceptique au début lors de l'annonce du rachat mais au final, c'était + vis-à-vis de l'ancien patron que du nouveau. Je constate avec plaisir que la communication est bien plus facile et active maintenant et c'est une très bonne chose. Bon, je vais voir les options de paiement pour l'abonnement :)
Je suis touché ! Pour l'Agora, je ne sais pas encore comment on va la traiter, mais on va essayer d'en faire une zone de vie, donnez-nous quelques mois pour qu'on craque le code de cette partie-là.
Le
21/11/2023 à
10h
21
Hello ! Pour le moment non, mais on note ça, c'est effectivement un usage cohérent pour les vilains retardataires, au moins depuis la page Brief elle-même dans le header.
Le
21/11/2023 à
10h
20
Pour les factures, il est possible que ce ne soit pas encore prêt :)
En ce qui concerne les flux rss, dès qu'on a réglé nos soucis de réjuvénation DNS, on vérifie que ça règle bien les effets de bord au passage.
Le
21/11/2023 à
10h
14
Merci beaucoup de tes encouragements, et de tes retours. On va peaufiner tout ça :)
Le
21/11/2023 à
10h
14
En parlant des abonnements, les abonnements de l'ancien site n'ont pas été migrés ? Ça me dit : "Vous n'êtes pas encore abonné... C'est triste !", et c'est vrai que c'est triste.
Sèche tes larmes, on est sur le sujet <3
Le
21/11/2023 à
10h
10
Merci :) On a pas mal échangé avec son concepteur - un garçon charmant - et on va tout faire pour maintenir la compatibilité avec son app. Je crois qu'il a déjà fait des adaptations à la beta, mais je n'ai pas de terminal Android pour tester. De notre côté, on va réfléchir à cette question dans les semaines à venir, mais en l'état, la version mobile du site est utilisable, ce qui nous enlève quelque peu de pression sur cette urgence.
Le
21/11/2023 à
10h
07
On y a pensé aussi ! Partez du principe qu'on va vraiment améliorer tout ça, si vous avez des suggestions n'hésitez pas à les faire.
Le
21/11/2023 à
10h
02
Les gens nuls en maths, on mise tout sur eux.
Plus sérieusement, on cherche à éloigner les gens de l'abonnement longue durée, on a supprimé l'abonnement deux ans par exemple. Et on s'est engagés à ne pas toucher aux 8 euros, mais sur le sujet de l'abo annuel, on a préféré le mettre directement là où il sera dans quelques mois. Ce n'est pas super cohérent sur la partie commerciale, mais voyez ça comme une forme d'abonnement de soutien ;)
Le
21/11/2023 à
09h
57
Merci JB, ça fait partie effectivement des avantages, le site est beaucoup plus léger sur nos petits CPUs mobiles, et probablement aussi plus stable (on avait des soucis sur iOS notamment depuis la version 17)
Edit : sur la question du thème actuel, c'est subtil mais le fond n'est pas parfaitement blanc.
C'est une nouvelle stratégie vicieuse qui met tous les articles en open, et dès qu'on a 10 clics de l'extérieur, bam, paywall
Plus sérieusement, le paywall était désactivé, et on l'a laissé le temps qu'on règle vos soucis d'abonnements, c'est maintenant chose faite, on a corrigé le paywall dans la foulée.
Le
22/11/2023 à
10h
22
Alors je pose une question de rhétorique ici : est-ce parce que ça ne coûte pas cher qu'il faut dépenser ces ressources malgré tout ?
Et puis, l'argument de « y a pire ailleurs » n'est pas recevable, désolé :)
Tout est question de priorités. Nous sommes face à un défi sans précédent, et dépenser des ressources (temps de parole public, débats, coût perçu par la population, coût des mesures...) à gommer un impact infinitésimal, c'est juste bête. Ca donne l'impression qu'on avance alors qu'en fait non, et ça nous empêche de nous concentrer sur l'essentiel. Nos efforts doivent être efficaces si on veut s'en tirer.
Le
22/11/2023 à
07h
27
Après y'a d'énormes économies d'échelles possibles quand on parle d'un service comme YouTube, ces dixièmes de watts, il faudrait probablement les multiplier par plusieurs millions à chaque instant !
Au vu du service rendu, on peut quand même se dire que même multiplié par des millions, ça reste pas grand chose comparé à - par exemple - le déplacement quotidien de millions de personnes dans des voitures individuelles :) Sur 10km en voiture électrique ça fait 1,5 kwh en émissions directes, il faudrait 21 428 heures de vidéo par jour pour les égaler (et encore c’est très simplifié en vrai c’est bien pire avec les émissions indirectes)
Le
21/11/2023 à
20h
14
Ordres de grandeurs intéressants pour le coté "serveur". Mais comme tu le dis, c'est évidement beaucoup plus d'énergie pour la partie "client".
Test à la louche pour uniquement la conso à la prise de mon Laptop 13" sur Youtube sur FF il faut ajouter : 144p=+6W 1080p50=+10W 2160p50 +13W (CPU AMD 4700u, conso de base env 9W)
Un simple décodage audio serai << 1W Pour de la sic, c'est potentiellement une bonne partie de la journée, tous les jours.
Intéressant Même avec la vidéo en arrière plan ?
Edit : c’est fou de voir à quel point le 144p est inefficace comparé au 2160p. C’est à se demander ce que fout YT de nos CPUs
D’ailleurs cet exemple n’est qu’un exemple, un device moins lourd qu’un pc aurait de tout autres résultats, et des cpus plus récents aussi - sans changer la tendance de fond, on resterait loin de 0.07W
Le
21/11/2023 à
19h
42
Certes la conso du réseau ne change pas trop suivant suivant le flux envoyé, mais côté terminal c'est quand même vachement intéressant, que ce soit au niveau du coup énergétique du décodage / affichage, où celui de la bp (surtout sur mobile en cas de faible réception). Combien de fois je me retrouve avec une vidéo qui tourne dans ma poche alors que je ne fais qu'écouter de la musique ou un podcast! D'ailleurs question sur les "vidéo-musique" avec une image fixe, niveau décodage et bp ça consomme moins non?
Je pense que ça dépend de beaucoup de paramètres. Si les choses étaient bien faites, un contenu vidéo recouvert sur un os donné ne devrait pas provoquer de calcul du tout. Pareil pour une image fixe (tenir compte de la conso de l'écran dans le cas de YT non premium qui l'impose allumé). À noter également, le décodage a fait d'énormes progrès énergétiques quand les CPUs et GPUs ont commencé à les gérer matériellement, j'imagine que c'est la norme sur un smartphone aujourd'hui d'ailleurs, au moins sur les formats vidéo les plus courants.
Le
21/11/2023 à
18h
27
Il faudrait plutôt le calcul entre du 4k (ou même du 720p) et pas de vidéo. Car oui, sans connaitre le détail du calcul, je suis assez convaincu qu'envoyé 10 fois (ou 36x) plus de pixels ne change pas la consommation énergétique de manière énorme.
Mais envoyé de la vidéo ou pas de vidéo, ça doit avoir un plus grand iNpact. Surtout si on multiplie par les milliards de vues fait par certaines vidéos.
Oui, tu as raison c'est un poil différent. Si on fait un calcul rapide, un serveur qui sort 100Gbps c'est 300W max (on peut faire plus dense, mais restons simples) Le transport de 100 Gbps c'est 50W max sur le territoire métro, en partant du principe que les serveurs y sont, ce qui est majoritairement le cas. Un flux 4K - worst case scenario - c'est environ 20 Mbps sur YT, soit 0,02 Gbps. J'exclue ici la conso plus ou moins fixe des box, et la conso du décodage qui est très variable (et c'est là que va être le cost énergétique surtout). Le surcoût de l'usage d'une vidéo 4k sur le service et le transport, c'est 0.07W. Bon, on a peut-être des économies plus évidentes à faire :)
Le
21/11/2023 à
18h
11
Commentaire supprimé : troll ou incitation au troll !
ET MA LIBERTE D'ESPRESSIONNNNNN ????
Le
21/11/2023 à
18h
08
Oui, ça c'est vraiment une fonctionnalité anodine qui est en fait très importante du point de vue de la réduction de la consommation énergétique. Je suis effaré de voir le nombre de personne qui joue des vidéos Youtube uniquement pour écouter la musique, mais comme la résolution est réglée sur automatique, ça envoie la vidéo en full HD. Et personne ne regarde ...
Désolé d'aller sur ce sujet polémique, mais contrairement aux idées reçues, le fait de regarder une vidéo en HD n'a que très peu d'influence sur le bilan environnemental d'un visionnage. Sur l'ensemble de la chaine de distribution, la différence de consommation est largement inférieure à 1W entre du 4k et du 720p. Je peux développer le calcul si ça intéresse quelqu'un. Par contre, garder son terminal une année de plus (ou deux, soyons fous), ça ça change tout. Edit : raisonnement extensible au streaming de musique sur YT
Le
21/11/2023 à
18h
02
Oui, le signalement d'erreur n'est pas encore au top... J'ai voulu signaler une erreur dans un titre ("Une nouvelle campagne pour financier" -> "pour financer"); eh ben je n'arrive pas à sélectionner le texte du titre, et si je double-clique n'importe où, ça ne sélectionne que le premier mot. 🤪
Bon, on essuie un peu les plâtres, là aussi, il faut dire. 😁
Oui, vous êtes tous tous blancs d'ailleurs ! A moins que ce ne soit le thème clair ?
Le poing Dev - Round 5
Le 22/11/2023 à 21h 56
Franchement, vous nous aidez bien avec votre enthousiasme, merci à vous :)Le 22/11/2023 à 21h 54
Pour l'aigreur et la méchanceté gratuite, par contre, ce n'est pas ma croix.
Le 22/11/2023 à 21h 48
Je ne sais pas encore quand précisément, mais vous les aurez probablement au pied du sapin.
Le 22/11/2023 à 21h 30
Le 22/11/2023 à 19h 33
Ca fonctionne aussi en cliquant sur les pastilles de catégorie des articles concernés
Le 22/11/2023 à 15h 39
Et encore, est-ce que tu as vu l'illustration de la page catégorie "Droit" ?Le 22/11/2023 à 11h 39
On va voir ce qu'on arrive à faire de satisfaisant :)
Le 22/11/2023 à 09h 16
Le 22/11/2023 à 09h 09
On va y réfléchir, je n'ai aucune idée de savoir combien de personnes utilisaient cette fonction.
On a pas mal de trucs évidents en tête à développer, ça viendra sans doute un peu après.
Le 22/11/2023 à 09h 03
A part, j'aime bien cet article, ce qui est déjà une info en soit, mais à creuser.
Et merci de tes remerciements, ça fait plaisir !
Le 22/11/2023 à 09h 00
Le 22/11/2023 à 07h 32
Détend toi Poutre1Prends connaissance de tout ce qu’on a raconté sur le sujet, ajoutes y tout ce qu’on ne peut pas dire, ajoute un poil de gentillesse et reviens nous voir 😘
Le 22/11/2023 à 07h 29
Bug d’affichage on est dessus :)Tu dois pouvoir lire tous les articles normalement donc aucun préjudice majeur 😜
Le 21/11/2023 à 21h 05
Ca fait partie des trucs qui reviendront un poil plus tard je le crains - il faut que je vérifie l’usage quand même, je n’ai aucune visibilitéAu plus tard mi Janvier si la fonction est sous utilisée
Le 21/11/2023 à 20h 50
Bienvenue chez vous ❤️Le 21/11/2023 à 20h 44
Ca va revenir dès qu’on peut.
Pour tous ces sujets, gardez à l’esprit un truc : c’est nouveau pour moi, mais je suis devenu un lecteur qui écrit, et tous vos petits problèmes, c’est aussi un peu les miens ;)
Le 21/11/2023 à 19h 45
Plus sérieusement, nous allons étudier le sujet, et vous proposer le compromis qui semble le plus adapté. Si la vue chronologique est la meilleure solution, nous l'implémenterons.
Le 21/11/2023 à 18h 53
Dire Straits <3Le 21/11/2023 à 18h 01
Merci beaucoup de tes retours détaillés, nous allons continuer à affiner :)Le 21/11/2023 à 18h 00
On a encore quelques soucis de ce type, nous travaillons activement dessus.Normalement, tous les articles sont accessibles en lecture.
Le 21/11/2023 à 17h 59
Oui !C'est tout en haut de la liste :)
Le 21/11/2023 à 17h 58
On va tout revoir rapidement sur ce point oui !C'est pénible pour nous aussi
Le 21/11/2023 à 17h 56
Le 21/11/2023 à 17h 49
Maintenant qu'on est là, on fait au mieux, avec les contraintes qu'on a dans l'ensemble des dimensions :)
Nous avons déjà beaucoup communiqué sur le sujet, et notamment sur la nécessité pour nous d'abandonner la v7 aussi rapidement que possible.
Nous avons fait nos arbitrages, maintenant on avance.
Le 21/11/2023 à 17h 26
On continue d'avancer sur le reste ;)
Le 21/11/2023 à 12h 59
Oui, on va regarder, ça fonctionnait plutôt bien sur le beta.next.ink.
Le 21/11/2023 à 12h 23
C'est la fonction que j'utilise sur la beta depuis iOS, ça fonctionnait bien (mieux que NXI qui était cassé depuis iOS 17).Là, ça ne fonctionne plus en effet, on va essayer de comprendre.
Le 21/11/2023 à 12h 18
Merci du retour, on regarde ça dès que ces satanés DNS se mettent à l'unisson.Le 21/11/2023 à 12h 18
Our pleasure !Le 21/11/2023 à 12h 17
Merci de le dire, ça fait plaisir de le lire :)Le 21/11/2023 à 12h 16
Le 21/11/2023 à 12h 15
Pour l'Agora, je ne sais pas encore comment on va la traiter, mais on va essayer d'en faire une zone de vie, donnez-nous quelques mois pour qu'on craque le code de cette partie-là.
Le 21/11/2023 à 10h 21
Hello !Pour le moment non, mais on note ça, c'est effectivement un usage cohérent pour les vilains retardataires, au moins depuis la page Brief elle-même dans le header.
Le 21/11/2023 à 10h 20
Pour les factures, il est possible que ce ne soit pas encore prêt :)En ce qui concerne les flux rss, dès qu'on a réglé nos soucis de réjuvénation DNS, on vérifie que ça règle bien les effets de bord au passage.
Le 21/11/2023 à 10h 14
Merci beaucoup de tes encouragements, et de tes retours.On va peaufiner tout ça :)
Le 21/11/2023 à 10h 14
Le 21/11/2023 à 10h 10
Merci :)On a pas mal échangé avec son concepteur - un garçon charmant - et on va tout faire pour maintenir la compatibilité avec son app.
Je crois qu'il a déjà fait des adaptations à la beta, mais je n'ai pas de terminal Android pour tester.
De notre côté, on va réfléchir à cette question dans les semaines à venir, mais en l'état, la version mobile du site est utilisable, ce qui nous enlève quelque peu de pression sur cette urgence.
Le 21/11/2023 à 10h 07
On y a pensé aussi !Partez du principe qu'on va vraiment améliorer tout ça, si vous avez des suggestions n'hésitez pas à les faire.
Le 21/11/2023 à 10h 02
Les gens nuls en maths, on mise tout sur eux.Plus sérieusement, on cherche à éloigner les gens de l'abonnement longue durée, on a supprimé l'abonnement deux ans par exemple.
Et on s'est engagés à ne pas toucher aux 8 euros, mais sur le sujet de l'abo annuel, on a préféré le mettre directement là où il sera dans quelques mois.
Ce n'est pas super cohérent sur la partie commerciale, mais voyez ça comme une forme d'abonnement de soutien ;)
Le 21/11/2023 à 09h 57
Merci JB, ça fait partie effectivement des avantages, le site est beaucoup plus léger sur nos petits CPUs mobiles, et probablement aussi plus stable (on avait des soucis sur iOS notamment depuis la version 17)Edit : sur la question du thème actuel, c'est subtil mais le fond n'est pas parfaitement blanc.
PeerTube V6 et V7 : d'importantes nouveautés attendues et une campagne de financement
Canard à trois pattes
Le 22/11/2023 à 15h 41
C'est une nouvelle stratégie vicieuse qui met tous les articles en open, et dès qu'on a 10 clics de l'extérieur, bam, paywallPlus sérieusement, le paywall était désactivé, et on l'a laissé le temps qu'on règle vos soucis d'abonnements, c'est maintenant chose faite, on a corrigé le paywall dans la foulée.
Le 22/11/2023 à 10h 22
Nous sommes face à un défi sans précédent, et dépenser des ressources (temps de parole public, débats, coût perçu par la population, coût des mesures...) à gommer un impact infinitésimal, c'est juste bête.
Ca donne l'impression qu'on avance alors qu'en fait non, et ça nous empêche de nous concentrer sur l'essentiel.
Nos efforts doivent être efficaces si on veut s'en tirer.
Le 22/11/2023 à 07h 27
Sur 10km en voiture électrique ça fait 1,5 kwh en émissions directes, il faudrait 21 428 heures de vidéo par jour pour les égaler (et encore c’est très simplifié en vrai c’est bien pire avec les émissions indirectes)
Le 21/11/2023 à 20h 14
Même avec la vidéo en arrière plan ?
Edit : c’est fou de voir à quel point le 144p est inefficace comparé au 2160p.
C’est à se demander ce que fout YT de nos CPUs
D’ailleurs cet exemple n’est qu’un exemple, un device moins lourd qu’un pc aurait de tout autres résultats, et des cpus plus récents aussi - sans changer la tendance de fond, on resterait loin de 0.07W
Le 21/11/2023 à 19h 42
Si les choses étaient bien faites, un contenu vidéo recouvert sur un os donné ne devrait pas provoquer de calcul du tout. Pareil pour une image fixe (tenir compte de la conso de l'écran dans le cas de YT non premium qui l'impose allumé).
À noter également, le décodage a fait d'énormes progrès énergétiques quand les CPUs et GPUs ont commencé à les gérer matériellement, j'imagine que c'est la norme sur un smartphone aujourd'hui d'ailleurs, au moins sur les formats vidéo les plus courants.
Le 21/11/2023 à 18h 27
Si on fait un calcul rapide, un serveur qui sort 100Gbps c'est 300W max (on peut faire plus dense, mais restons simples)
Le transport de 100 Gbps c'est 50W max sur le territoire métro, en partant du principe que les serveurs y sont, ce qui est majoritairement le cas.
Un flux 4K - worst case scenario - c'est environ 20 Mbps sur YT, soit 0,02 Gbps.
J'exclue ici la conso plus ou moins fixe des box, et la conso du décodage qui est très variable (et c'est là que va être le cost énergétique surtout).
Le surcoût de l'usage d'une vidéo 4k sur le service et le transport, c'est 0.07W.
Bon, on a peut-être des économies plus évidentes à faire :)
Le 21/11/2023 à 18h 11
Le 21/11/2023 à 18h 08
Je peux développer le calcul si ça intéresse quelqu'un.
Par contre, garder son terminal une année de plus (ou deux, soyons fous), ça ça change tout.
Edit : raisonnement extensible au streaming de musique sur YT
Le 21/11/2023 à 18h 02
A moins que ce ne soit le thème clair ?
Le 21/11/2023 à 17h 52
Vu !On regarde ça.
6 mois, déjà
Petite pause informationnelle en cours d'ascension
Dernier billet
En aller simple pour next.ink
Replay de la soirée de Next
Let's rewind Next !
What's Next ?
Une petite soirée entre amis, pour commencer.
Un petit mot
Willkommen, Bienvenue, Welcome