votre avatar

bingo.crepuscule

est avec nous depuis le 20 juin 2008 ❤️

2492 commentaires

Le 07/02/2013 à 07h 53

La carte mère, j’ai la même en version Extreme 4, c’est largement suffisant et très satisfaisant, très bonne carte mère, mises à jour régulières de l’UEFI (à partir de ce dernier via le net si on est branché en RJ45, également), beaucoup de réglages en tout genre. <img data-src=" />

Ça sans compter la qualité des condensateurs… Ils ont pris de bons condos japonais, ça gonfle un peu le prix, mais au final, si ça permet au matos de tenir dans le temps… <img data-src=" />

Le 06/02/2013 à 17h 13







Arkthus a écrit :



Bah va sur un site d’Apple, comme ça tu seras tranquille, et nous aussi :p







Apple, Google, Microsoft, du pareil au même, regarde mes commentaire et tu comprendras que je suis très loin d’être un fanboy Apple ! <img data-src=" />


Le 06/02/2013 à 17h 06

Bon, je crois que comme google parfois, je commence à saturer de voir des news microsoft partout… <img data-src=" />

Le 06/02/2013 à 17h 12







Nathan1138 a écrit :



Et sinon, avec Android, pour installer des applications non AppStore, faut juste cocher une case dans les paramètres.







Tellement vrai, et ça se root assez facilement aussi, et on a de plus en plus de bootloaders déverrouillés ! <img data-src=" />



D’ailleurs, c’est possible sous windows phone ?


Le 06/02/2013 à 09h 37

L’avantage de ces machines est simple, répondre à des besoins normaux, sans se ruiner à l’achat de l’ordinateur.



Franchement, pour une grande partie de la population, ce genre de machine suffit amplement, de quoi faire de la bureautique, du net, téléchargement, écouter de la musique, lire des vidéos jusqu’en 1080P, et même jouer à quelques jeux type Trine, Super Meat Boy, Couter Strike Source & cie…



AMD a l’avantage du terrain sur les APU concernant les petites configurations pas cher, y’a pas photo… <img data-src=" />



Edit : pour les Linuxiens, je viens de me coltiner cet APU, une galère car encore mal supporté de base (gestion énergetique médiocres, performances faibles), un conseil pour Ubuntu&dérivé, installez le dépôt Xorg Edgers, le kernel 3.7.X et le dernier pilote bêta 3 Catalyst proposé.

Avant ça, avec le driver proprio, c’était écran noir direct, et avec le pilote libre, le netbook chauffait à mort et ventilais tout le temps…

Le 06/02/2013 à 09h 30

Pas pour moi tant que le “Secure Boot” ne pourra pas être désactivé sur ces machines, alors qu’il existe des alternatives à ce problème chez la concurrence.

Le 06/02/2013 à 09h 28







FunnyD a écrit :



J’avoue que je n’avais pas pensé aux ordinateurs portables (j’aime pas ca <img data-src=" />)

Microsoft ne t’impose pas, c’est le constructeur qui te l’impose, bon je sais bien que Microsoft fait pression sur eux, je ne suis pas naif non plus, mais si tu veux que cela change, la seule manière est d’informer le consommateur, qui en a souvent bien rien à faire, ca débat lui passe bien au dessus de la tête.

PS : faut te calmer, je te sens un brin passionné par ce sujet <img data-src=" />









Passionné, non, révolté plutôt, j’ai moi même acheté une licence MAJ de Windows 8 à 30€ pour le PC que j’ai assemblé, mais ça découle d’un choix, pas d’une contrainte, et c’est d’autant plus une contrainte pour l’utilisateur lambda sous Windows 8 qui se voit proposé par défaut ModernUI/Metro (et classicshell, start8 & cie, c’est comme adblock, bien connu du milieu, mais à l’échelle du grand public, que dalle…)…



Franchement, vu la taille des disques durs aujourd’hui, ça ne mangerait pas de pain de proposer le choix au démarrage d’une machine venant d’être achetée… Avec une licence et une clé donnée lors de l’achat, si on en veut.

Enfin, si la loi était respectée, les choses seraient différentes…


Le 05/02/2013 à 21h 59

Bon moi j’arrête la conversation, ça me gonfle, c’est tout sauf constructifs, et les arguments que j’avance ne sont pas pris en compte.



N’empêche qu’il faudrait peut être se rappeler qu’ici, on est en France, et que dans les règles inscrites pour protéger le consommateur, la vente liée est interdite, et visiblement certains continuent de jouir d’un monopole au mépris des lois, et de la possibilité que devraient avoir les gens d’avoir le choix. <img data-src=" />



Bonne soirée. <img data-src=" />

Le 05/02/2013 à 21h 42







chtiplayer a écrit :



On n’a jamais dit qu’il fallait supprimer les PC vendus avec Windows préinstallé, voilà ce qu’il faut faire:

Pour un modèle Y d’un contructeur X donné, il faudrait proposer en rayon:




  • un PC XY avec Windows préinstallé

  • un PC XY avec une distribution Linux (en proposant genre 2 ou 3 distributions différentes)

  • un PC XY avec disque dur vierge



    Comme ça, ceux qui ne veulent savent pas installer leur OS ont un PC tout prêt et la possibilité d’avoir autre chose que Windows, et ceux qui veulent choisir et installer eux-mêmes leur OS peuvent opter pour la version nue, c’est ça qu’on veut: du choix (moi, je me suis monté mon PC moi-même, mais certains veulent choisir leur OS sans forcément savoir monter leur PC).



    Mais les gros sous, c’est tellement mieux que de rendre service au client. Aujourd’hui, le client n’est plus un roi, mais un voleur et un emmerdeur.







    Un gros +1, en plus même sans proposer des machines différentes, ils pourraient très bien proposer au premier démarrage de l’ordinateur un choix pour l’utilisateur, avec un joli menu ergonomique, ou il suffirait de rentrer sa clé windows si on a payé la licence à l’achat, pour activer son utilisation.

    C’est pas quelque chose de difficile à faire, et il me semble même que Mandriva avait planché sur une solution prête à l’emploi, gratuite et open source…


Le 05/02/2013 à 20h 12







Bylon a écrit :



Si vous dites ça c’est que vous avez été bien conditionné par Gromou.



Il y a plein d’alternatives comme par exemple Linux ou Mac OSX.



En tout cas, autour de moi, je vois de plus en plus de Mac et de smartphones/tablets, et de moins en moins de PC sous Ouinouin.







Mais sérieusement, arrêtez avec ça ! Oui les alternatives existent, oui on peut virer windows 8 du pc (enfin, tant que c’est du X86… WinRT c’est autre chose…), mais ça n’empêche pas qu’on vous imposes d’acheter une licence windows 8 lors de l’achat d’un ordinateur et que cet argent reviens à Microsoft malgré tout, que ça vous plaise ou non !


Le 05/02/2013 à 19h 04







FunnyD a écrit :



Tu as le choix de monter ton PC, et d’y mettre linux, et Microsoft a le choix et le droit de ne plus vendre win7 (d’autant plus que l’on peut downgrader de win8 à win7)

Et si M./Mme Michu ne se renseigne pas avant d’acheter, c’est son choix<img data-src=" />







Mais quelle mauvaise foi ! T’oublie les ordinateurs portables, et tes réponses ne règlent pas la question d’un Windows 8 préinstallé sur toutes les machines vendues ou presque (oui oui, les quelques machines LDLC ou Keynux vendues sans OS, ne représentent pas grand chose…)



Microsoft a le droit de ne plus te vendre win7, Microsoft t’impose windows 8 à l’achat d’un ordinateur pré-assemblé, quand bien même tu peux y foutre Linux (ou même Win7 payé ou piraté), t’auras payé le prix d’une licence avec la machine, alors que t’en veux pas, faute de ne pas pouvoir acheter le modèle qui t’intéresse, tu trouves ça normal ?



Et Mme Michu n’a que rarement le niveau technique pour bien connaître les choix à faire, et pas toujours de geek dans son entourage, et compte sur des vendeurs censés êtres honnêtes et répondre à ses attentes, pour la conseiller… Enfin, ça, ça arrive juste dans le monde des Bisounours, dans la réalité, c’est tout autre…


Le 05/02/2013 à 17h 54







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Ils t’ont mit un flingue sur la tempe pour que tu achète Win8??? argh les <img data-src=" />







Ho, le troll qui ignore qu’en dehors des fins de série, toutes les machines neuves sont vendues avec Windows 8… C’est pas comme si on te laissait le choix de l’OS hein, tu prends ton PC, tu paies Windows 8 en même temps; et si t’es pas content tu fait une demande de remboursement, sachant que dans la plupart des cas faut aller jusqu’en justice pour obtenir gain de cause ! <img data-src=" />



Tiens, en plus de ceux qui voulaient Linux sur leur PC (ou MacOS X pour les gros bidouilleurs), on peut aussi compter ceux qui ne voulaient pas de ModernUI/Metro, au profit de windows 7…


Le 05/02/2013 à 21h 54







HarmattanBlow a écrit :



Les monnaies non-étatiques se sont toutes effondrées par manque de crédibilité, je ne vois pas pourquoi il en irait différemment aujourd’hui. Cela dit le cas ici est différent puisque ces monnaies n’ont rien de libre : pour la plupart on ne peut faire l’échange que dans un sens et chacun de ceux qui éditent ces monnaies possède un monopole de change (à 30% les frais de change !). Je ne comprends pas comment un libéral peut applaudir ça.







Tout à fait, je préférerais plutôt voir Amazon passer au Bitcoin…


Le 05/02/2013 à 17h 22

Je deteste ce système de monnaie/points lié à une seule marque/entreprise, déjà que sur Xbox, c’était d’un chiant…

Le 05/02/2013 à 21h 52







Ellierys a écrit :



Un tas ! <img data-src=" />







Bande de saligots, vous me retrouverez bientôt sur votre serveur, j’ai craqué à cause de vous pour ARMA II combined opérations sur Steam, le téléchargement est en cours… <img data-src=" />



Ce testm’a également pas mal incité…<img data-src=" />


Le 05/02/2013 à 17h 34







ngcubeur a écrit :



Pour du jeu online ? <img data-src=" />



C’est bien de faire du troll, mais autant que ça ait un peu de classe et de logique <img data-src=" />







Attend, il va inventer un nouveau genre de jeu et faire fortune, un jeu massivement multijoueur en ligne, sans avoir besoin de connexion internet ! <img data-src=" />


Le 05/02/2013 à 17h 26







paradise a écrit :



6 news avec MS aujourd’hui… <img data-src=" />







Tiens, j’étais pas le seul à avoir remarqué une recrudescence de news sur eux aujourd’hui. <img data-src=" />


Le 05/02/2013 à 17h 20

Pas mal le marketing à la sauce Microsoft, d’un côté on taxe des appareils sous Linux/Android à grand coup de menace de procès pour des brevets logiciels, de l’autre on redistribue cet argent à des entreprises susceptibles de se passer d’eux, pour qu’ils ne le fassent pas. <img data-src=" />



Décidément ils souhaitent vraiment à fond imposer leur vision de ce que doit être l’informatique, (ModernUI/Metro+Secure Boot) sur le marché…

Le 05/02/2013 à 13h 21

Moi je pense surtout qu’à terme, les gens finiront par délaisser la TV Hertzienne au profit d’une TV connectée façon VOD, ou les gens choisirons leur programme, et ne tomberont plus sur une transmission déjà commencée s’ils le souhaitent, afin de voir du début.

Le 05/02/2013 à 11h 17

Pourquoi PCI ne cite jamais ClassicShell qui a pourtant un bon nombre de téléchargements à son actif lui aussi et qui est gratuit, et open source ? <img data-src=" />

Le 05/02/2013 à 07h 56

jmanici; tu ne serais pas affilié de près ou de loin à Microsoft par hasard ? <img data-src=" />

Le 04/02/2013 à 22h 06

Franchement, ça me dégoûte, ça fait des lustres que j’attends des laptops sous ARM, bien finis, silencieux, peu énergivores, avec une qualité de finition exemplaire, car les CPU coûtent bien moins chers que ceux d’Intel, et permettent aux fabricants de concentrer les coûts ailleurs, et au final, grâce à Microsoft, qu’est ce qu’on gagne? Des machines ARM verrouillées sur lesquelles on ne pourra rien foutre d’autre qu’un système Microsoft !



Verrouiller le marché comme ça, c’est une honte, et si on veut y foutre ChromeOS, Androïd, ou Ubuntu ? Bah tu peux pas, DTC ! <img data-src=" />





Si j’étais de mauvaise foi, je dirais que Microsoft savait que WinRT du fait du changement des habitudes, déplairait à l’utilisateur lambda, qu’ils voudraient autre chose correspondant d’avantage à leurs besoins plutôt que ce que Microsoft s’imagine pour eux, et que c’est pour ça que Microsoft impose le verrouillage des laptops ARM proposés. <img data-src=" /> (Sans compter que le secure boot peut en grande partie jouer le jeu de Microsoft pour combattre le piratage…)

Le 04/02/2013 à 21h 53







Kiran a écrit :



“ “bon” et “windows RT” ne vont pas très bien ensemble … “



Euh… pourquoi? Windows RT fonctionne parfaitement bien chez moi, c’est même le plus stable des Windows que j’ai pu utiliser jusqu’à présent :/







Et le plus verrouillé aussi, fier ? <img data-src=" />


Le 04/02/2013 à 21h 41







deportivo35 a écrit :



Et peut-on mettre un OS différent de ce fichu Windows RT sur une machine de ce genre? (hormis le x86 je sais bien…)







Non, secure boot activé sur les machines vendues avec WinRT, et pas désactivable.


Le 04/02/2013 à 21h 40

Hé bah ça y est, des ultraportables ARM avec une configuration qui ne soit pas excessive pour des besoins classiques, sont disponibles, sauf que… Ils sont verrouillés ! <img data-src=" /> <img data-src=" />



Non mais sérieux… Pourvu que les gens n’achètent pas ce truc, et que ça ne fasse pas succès, sinon on peut dire adieu au monde interopérable et ouvert pour les ordinateurs portables… <img data-src=" />

Le 04/02/2013 à 11h 07







sicqo a écrit :



tu peux t’acheter tes jeux ou tu pirates par “principe”?







Ce n’est pas le seul, j’ai longtemps piraté mes jeux sur Xbox, jusqu’à être passé sur PC, ou aujourd’hui j’en ai plus de 80 listés, tous payés (via Humble pack aussi), mais je n’achète jamais un jeu sans l’avoir déjà téléchargé ou au moins essayé avant, ou alors c’est très rare.



Sans compter que les prix pratiqués sur la boutique Steam sont dérisoires, d’où mon changement de cap, la plupart j’ai du les payer entre 5 (la plupart vers 7€) et 25€… Et à ce prix là, ne pas avoir de boîte ni de disque ne me dérange pas outre mesure.





31 déc 2012

12,91€

Achat

Fable III, Fable 3 Traitor’s Keep Quest Pack, Fable 3 Understone Quest Pack



27 nov 2012

9,99€

Achat

Counter-Strike Complete - Aug 2012



27 nov 2012

27,47€

Achat

Mass Effect, Mass Effect 2, Civ V GOTY



25 nov 2012

26,22€

Achat

Burnout Paradise: The Ultimate Box, Sonic Generations, Shogun 2 Collection Sept 2012



25 nov 2012

12,48€

Achat

Metro 2033 All Languages, Cities XL 2012



23 nov 2012

6,24€

Achat

Portal + Portal 2



21 nov 2012

2,24€

Achat

World of Goo



21 nov 2012

9,24€

Achat

Age of Empires III: Complete Collection



9 nov 2012

Gratuit

Achat

Eufloria



9 nov 2012

Gratuit

Achat

Machinarium Retail



7 nov 2012

Gratuit

Achat

Serious Sam 3 Standard



31 oct 2012

10,48€

Achat

STALKER: Shadow of Chernobyl, S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat



31 oct 2012

4,99€

Achat

S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky (EU)



30 oct 2012

47,93€

Achat

FEAR 2: Project Origin, FEAR 2: Reborn DLC, FEAR: Ultimate Shooter Edition, FEAR 3, RAGE, The Walking Dead, Bioshock Franchise Pack (Summer 2012)



25 oct 2012

12,47€

Achat

Assassin’s Creed, Assassin’s Creed II: Deluxe Edition, Assassin’s Creed Brotherhood



2 oct 2012

33,98€

Achat

Dead Island GOTY, Skyrim - Dawnguard



19 sep 2012

Gratuit

Achat

Humble Indie Bundle 6



19 sep 2012

Gratuit

Achat

Humble Indie Bundle 6 Beat the Average



14 sep 2012

14,99€

Achat

Deus Ex Collection



8 sep 2012

7,49€

Achat

Trine Complete Collection



8 sep 2012

13,74€

Achat

Crysis Maximum Edition Bundle



17 août 2012

8,99€

Achat

Alan Wake Bundle (Summer 2012)



15 août 2012

8,74€

Achat

Dead Space Pack



12 août 2012

39,99€

Achat

Grand Theft Auto Complete Pack



5 août 2012

9,98€

Achat

Doom 3, Quake 4



3 août 2012

6,79€

Achat

Morrowind Game of the Year



3 août 2012

11,77€

Achat

Oddworld Abes Oddysee and Exoddus package, Oblivion Game of the Year



29 jui 2012

7,49€

Achat

Borderlands GOTY



21 jui 2012

Gratuit

Achat

Humble Indie Bundle 5



21 jui 2012

Gratuit

Achat

Humble Indie Bundle 5 Moar Stuff



20 jui 2012

Gratuit

Achat

Skyrim HD Texture Pack



20 jui 2012

4,99€

Achat

SimCity 4 Deluxe



20 jui 2012

74,76€

Achat

Half-Life 2, Half-Life 2: Episode One, Half-Life 2: Episode Two, Left 4 Dead Bundle, Fallout 3 - Game of the Year, Skyrim, Fallout New Vegas Ultimate



5 jun 2007

Gratuit

Achat

ATI Half-Life 2: Deathmatch / Half-Life 2: Lost Coast Promo


Le 04/02/2013 à 09h 52

Entre nous, je préfère voir un gars réussir à avoir beaucoup d’argent de façon honnête comme ça, en ayant connu la pauvreté avant et connaissant la valeur de l’argent, qu’un gars étant né avec une cuillère en argent dans la bouche, ou faisant de l’argent de façon immorale.



Son fric là, il est mérité, j’espère juste que son expérience de la vie l’invitera à le dépenser consciencieusement dans des projets utiles au bien commun, et surtout, que ça ne lui montera pas à la tête… Beaucoup d’esprits faibles sont pourris par l’argent.

Le 04/02/2013 à 10h 01







Tetedeiench a écrit :



L’apprentissage de DirectX est autrement plus compliqué qu’OpenGL. Mais en termes de perfs, il n’y a absolument pas pénalty (sous windows avec driver Nvidia en tout cas).[…]







Évidemment, Microsoft a toujours proposé une prise en charge d’openGL pourrie sous Windows… Le pompon ayant été Windows Vista.



Sous drivers Nvidia sous Linux (qui sont meilleurs que ceux d’AMD), Valve a fait 16% plus rapide que DirectX sous Windows, en OpenGL.


Le 04/02/2013 à 09h 45







Vincent_H a écrit :



Etant donné la part de marché de Microsoft et le fait que Xbox est la console qui se vend le plus depuis un bon moment, ce n’est pas si tranché.







Un peu quand même, vu que Windows et la Xbox sont loin d’être les seules plate-formes de jeu (sans compter que la Wii, même si davantage tournée casual, a explosé la concurrence un long moment).



Si comme les rumeurs l’indiquent, Sony passe au X86, ça risque de ne pas arranger les affaires de Microsoft non plus.







dump a écrit :



Hypothèse : Si il n’y a plus direct x dans les futurs Windows mais autre chose a la place cela veut dire qu’on aura absolument plus de compatibilité avec nos anciens jeux ? Et tout notre catalogue de jeux physique et bibliotheque steam est bonne a mettre a la poubelle ?







S’il n’y a plus de couche de compatibilité… Oui.

À moins qu’ils ne libèrent l’API pour des implémentations tierces.


Le 04/02/2013 à 09h 39

De toute façon avec les nouveaux usages, DirectX est voué à perdre sa place de privilégié au sein de l’industrie vidéoludique, en dehors de Windows sur PC, tout tourne sous OpenGL & dérivé, que ce soit sur smartphone, tablettes, produits Apple ou non, sans compter MacOs dans le monde PC, et GNU/Linux qui sera la base du modèle SteamBox, et les différentes consoles de jeux de Sony et Nintendo.



Si encore Direct X n’était pas cantonné qu’aux systèmes Microsoft… Mais pour qui veut faire du multiplateforme pour rentrer dans ses frais, l’openGL est le seul choix possible.

Le 31/01/2013 à 16h 48

edit : sorry

Le 31/01/2013 à 16h 45

Comparez ce qui est comparable aussi, Bethesda, ils ne sortent pas souvent de nouveaux jeux, mais vous avez un peu vu la durée de vie de ceux ci ? <img data-src=" />



Rien que les 3 TES valent à eux seuls une trentaine de jeux EA ou UBI, si ce n’est pas plus, quand aux extensions, celles qui sont “chères” valent leur prix aussi… <img data-src=" />

Le 31/01/2013 à 09h 46







Renardin6 a écrit :



Pourvu qu’ils plongent un bon coup et qu’ils s’écroulent comme THQ… j’attends ça depuis un moment. Le retour de NFS et de certaines autres jeux sur Steam et la mort d’Origin. Can’t wait <img data-src=" />







Le problème, c’est qu’ils ont tellement récupérés de studios que s’ils se cassent la gueule… Ouille… <img data-src=" />


Le 31/01/2013 à 09h 36

EA est en train de devenir ce qu’est Gameloft aux jeux sur mobiles… <img data-src=" />

Le 31/01/2013 à 09h 31

En même temps, la situation actuelle ne vous rappelle pas une certaine bulle ?



Vous avez vu le nombre de licences aujourd’hui? Qui sortent en même temps ou presque, venant d’un même éditeur…

Le 31/01/2013 à 15h 43







Network a écrit :



Certains d’entre vous disent que l’on peut réaliser une install propre de windows 8 à partir de cette MAJ à 30 euros.



Vous vous y prenez comment ?



Un lien vers un tuto ?







Commentaire #92


Le 31/01/2013 à 11h 34







SGDA a écrit :



Help,

Je viens d’acheter …et je j’obtiens pas la proposition de créer un ISO… c’est installation directe ou différée.







Tu peux télécharger à la crèmerie du coin un ISO retail et l’utiliser avec la licence achetée !



J’en ai pris une licence à 30€ de Windows 8 Pro, et de façon générale, je trouve l’OS plus réactif, malgré quelques soucis de compatibilité, et la disparition du support du protocole NFS dans la version Pro…



Bon évidemment, j’ai immédiatement couplé ça à ClassicShell pour récupérer le bureau classique au démarrage, et un menu démarrer, ainsi que quelques options dans l’explorateur de fichiers (Je ne supporte pas ModernUI/Metro)



Par contre, c’est une clé de mise à niveau qui est donnée, du coup, si on se base sur une installation propre, avec cette clé, le système refuse de nous accorder l’activation par la suite

Afin de corriger le problème, il suffit de suivre une astuce pour faire croire au système que son installation est issue d’une mise à niveau, c’était valable pour windows 7, mais toujours valable sous windows 8 =&gt;http://www.tech2tech.fr/astuces/windows-7/installer-proprement-windows-7-avec-un…


Le 31/01/2013 à 11h 44







paradise a écrit :



Pareil pour moi : j’ai une tout-en-un HP3070 et je ne passe que par XSane pour scanner.<img data-src=" />



edit : je dis bien pour scanner, pas pour photocopier directement où effectivement il faut passer par la machine uniquement.







Canon a aussi fait de bons progrès à ce niveau, toutes les imprimantes récentes proposent un fichier PPD et sont prises en charge par la dernière version des drivers Gutenprint, j’ai une multifonction pixma Mx515, qui fonctionne sans soucis, canon fournit les drivers linux sur sa page de support si besoin, tant par USB que réseau ethernet & wifi.



HP, ça reste cher pour ce que c’est, la marque se paie cher… :-/


Le 31/01/2013 à 11h 14







lincruste a écrit :



Et ben écoute, l’article confirme que les Macs sont des PC du point de vue matériel. Après, oui, l’ensemble Open Firmware/EFI propre à Apple les distingue du premier PC de constructeur venu, mais à mon avis ça ne suffit pas à en faire une architecture à part entière.







L’architecture matérielle, c’est du PC, c’est l’architecture logicielle qui est Mac. (Un simple flash)





EMegamanu a écrit :



Et pourtant je parle en connaissance de cause :

1/ La FNAC qui m’a fait remettre le Windows Xp Home sur ma machine en lieu place de l’édition Pro il y a pas mal d’années sinon ils refusaient de prendre en compte ma demande.

2/ Boulanger où j’ai bossé cet été, où un de mes collègues du SAV m’a montré des documents de différents constructeurs (j’ai souvenir notamment d’un de Toshiba) où une des clauses de refus de prise en charge sous garantie étant le changement d’OS.







Personnellement, j’ai hâte que ça m’arrive pour faire passer ça auprès d’un juge de proximité, et l’UFC que choisir, qu’on rigole !



A ma connaissance, la seule marque pas chiante à ce niveau là, c’est ASUS, j’ai déjà envoyé quelques machines en SAV, ils n’ont jamais eu de problèmes avec la présence d’ubuntu sur la machine.



Mais la certification joue sans doute son rôle là dedans, on y vois une liste de fabricants faisant quand même quelques efforts… =&gt;http://www.ubuntu.com/certification/desktop/


Le 31/01/2013 à 10h 58







EMegamanu a écrit :



Sachant que changer le système fait souvent sauter la garantie…. ouch !







Faux, ça c’est de l’argumentation en carton, on ne peut pas te refuser la garantie parce que tu as choisit d’installer un autre OS, d’un parce que tu es censé pouvoir refuser les conditions Microsoft au premier démarrage si la machine est fournie avec Windows, deuxièmement parce que l’architecture des PC permettent de facto, l’installation d’un système d’exploitation tierce partie.



A contrario, un smartphone ou une tablette avec un bootloader verrouillé, ou plus largement, un matériel conçu spécifiquement pour ne lancer que l’OS fourni, on peut te refuser la garantie si tu opères quelques modifications que tu n’es pas censé pouvoir effectuer.


Le 31/01/2013 à 10h 36







lincruste a écrit :



Tu m’intéresses. T’as une doc ?







Pas exactement, mais j’ai trouvé des explications assez claires =&gt;http://fadrienn.irlnc.org/articles/informatique/mac_pc/

Le changement le plus radical date de 2005 avec le passage aux processeurs INTEL, faisant des Mac des PC X86 avec la griffe Intel…

D’ailleurs, en dehors de l’histoire de booter (car l’EFI d’Apple est la partie qui diffère d’une carte mère classique) et d’avoir des drivers pour tes périphériques, c’est assez simple d’installer MacOs sur un PC (j’avais même réussit l’installation sur un vieux thinkpad X41…)



Obelixator a écrit :



UN GROS +1 <img data-src=" />

Flamby, si tu nous entends … <img data-src=" />





Normalement c’est prévu… Si le débat sur le mariage gay ne s’éternise pas trop. <img data-src=" />


Le 31/01/2013 à 10h 18







Goldensniper a écrit :



Y’a vraiment des Inpactiens qui achète cette marque? <img data-src=" />







La coquille est regrettable, mais les ultraportables de Samsung, c’est de la bonne came, pour en avoir eu un entre les mains, robuste, finitions aluminium, léger, bonne autonomie, charge rapide, NAND SSD intégrée à la carte mère + Disque dur 2”5, bonne dalle MAT…



Si je devait acheter une machine, à défaut d’un Thinkpad série X, ce serait une des leurs.


Le 31/01/2013 à 10h 14







Winderly a écrit :



C’est pas le truc utilisé par les macintosh depuis, depuis, euh longtemps ?







Non, les ordinateurs d’APPLE (et je dis bien ordinateurs, parce que c’est du X86_64 avec archi PC, plus du PowerPC), sont équipé d’un EFI, ça diffère quelque peu… L’UEFI est grosso modo la V2 de l’EFI (ou un fork), et il me semble que l’EFI des cartes mères des machines d’Apple n’est pas sous traité par des tiers, mais par eux même… (Ce qui doit pas mal optimiser le bousin aussi)


Le 31/01/2013 à 10h 08







eternal_darkness a écrit :



Je n’ai jamais réussi à installer Linux sur mon PC perso avec une carte mère ASUS avec UEFI <img data-src=" />







Sur les nouvelles versions d’Ubuntu, le boot UEFI est pris en charge depuis l’année 2012 (sous Fedora aussi il me semble), ArchLinux, même chose.



Mais généralement sur les cartes mère, on peut activer dans les options de l’UEFI la rétrocompatibilité avec l’ancien système de boot (MBR) propre aux bios.


Le 31/01/2013 à 10h 06







Anikam a écrit :



Merci pour la mise au point<img data-src=" />







Du coup, c’est plutôt la boite qui développe l’UEFI qui est en cause, mais ici j’ignore si c’est American Megatrend (AMI), Phoenix Technologies, ou autre…



Mais l’UEFI accuse clairement ses erreurs de jeunesse… <img data-src=" />


Le 31/01/2013 à 09h 44







Anikam a écrit :



De quel coté provient l’origine de ce “bug” ? De Samsung ou de Linux ?







C’est pas tout à fait ça, c’est un pilote compatible Linux qui passe des paramètres à l’UEFI, qui à son tour, plante la machine, alors qu’il ne devrait pas.


Le 31/01/2013 à 09h 42

Ouais enfin, t’es pas censé foutre en l’air un PC avec l’UEFI hein, d’une façon ou d’une autre, ce dernier ne doit pas rencontrer ce genre de problème, point.



L’UEFI, comme le bios, c’est le dernier rempart entre l’OS et la gestion du matériel de la carte mère, ce dernier doit servir de garde fou, quoi qu’il arrive… D’ailleurs, le problème a bien été reconnu, sinon samsung cracherait sur Linux, et ne proposerait pas un retour en garantie.

Le 31/01/2013 à 09h 27

Les joies de l’UEFI… <img data-src=" />

Ils codent avec les pieds chez Samsung (Ou AMI&cie) ou quoi?



Autant pour l’interface, j’apprécie, autant pour le boot sur disque et clé USB, beaucoup moins… Pas rare d’avoir quelques problèmes… Mais si en plus, y’a un accès en écriture à ce qui est censé ne pas être accessible en écriture une fois le système chargé… WTF ?



Sous windows, si y’a une faille, ça va faire la joie des hackers ça… En titillant l’UEFI de la même façon que le pilote provoquant le problème sous Linux

Le 31/01/2013 à 11h 29







Cypus34 a écrit :



J’ai le même sous W7, ça vaut le coup de poser 30e (avant minuit) pour passer au 8?







J’en ai pris une licence à 30€ de Windows 8 Pro, et de façon générale, je trouve l’OS plus réactif, malgré quelques soucis de compatibilité, et la disparition du support du protocole NFS dans la version Pro…



Bon évidemment, j’ai immédiatement couplé ça à ClassicShell pour récupérer le bureau classique au démarrage, et un menu démarrer, ainsi que quelques options dans l’explorateur de fichiers (Je ne supporte pas ModernUI/Metro)



Par contre, c’est une clé de mise à niveau qui est donnée, du coup, si on se base sur une installation propre, avec cette clé, le système refuse de nous accorder l’activation.

Afin de corriger le problème, il suffit de suivre une astuce pour faire croire au système que son installation est issue d’une mise à niveau, c’était valable pour windows 7, mais toujours valable sous windows 8 =&gt;http://www.tech2tech.fr/astuces/windows-7/installer-proprement-windows-7-avec-un…


Le 31/01/2013 à 10h 27







Angelus69 a écrit :



Ils serait temps que chez Microsoft ont change le staff et le boss sinon ils vont droit dans le mur ,Microsoft n’est plus la grande boite toute puissante comme avant quand tu ne fais que suivre avec 5 ans de retard des concurrents tu ne peux plus revenir dans la course et Windows vit ces dernières années dans le monde du grand public la vente de pc ne vont que baisser .







Le problème, c’est surtout au niveau du boss qu’il se situe, Microsoft arrive à s’imposer sur les marchés par la force des choses, car ils ont énormément de cash en réserve, j’en veux pour exemple la marque Xbox, qui n’aurait pas fait long feu avec n’importe quelle autre entreprise, entre le fait que la première ne se soit pas si bien vendue, et que la Xbox 360 ai eu de très gros problèmes de fiabilité sur les cartes mères Xenon, pour enfin arranger les problèmes avec la version Jasper, dernier modèle des Xbox 360 FAT, rien que ça, ça leur a coûté une fortune en SAV.



Mais dans le monde du PC, c’est clair que Microsoft s’essouffle, ils s’en sortent bien parce qu’ils mènent pour l’instant le jeu en ayant imposé DirectX (mais avec le nombre de plateformes concurrentes au PC et aux X360, l’OpenGL en multiplateforme s’impose de plus en plus, et des éditeurs poussent à la concurrence), qu’ils ont de bons logiciels tels la suite Office ou Visual Studio, des gouvernements & fac dans leur poche, et que Windows est imposé à l’achat d’une machine, mais sinon ça ne casse plus 3 pattes à un canard…



Et franchement, je pense que Steve Jobs est en grande partie responsable de la situation de Microsoft… Une entreprise vieillissante n’arrivant pas à se réinventer, en perte de vitesse face à de jeunes arrivants…