Orange Bank entre « en négociation exclusive avec BNP Paribas »
Le 30 juin 2023 à 05h16
1 min
Internet
Internet
La société avait déjà annoncé il y a plusieurs mois sa volonté de se recentrer sur son cœur de métier, les télécoms. Via un communiqué de presse, elle confirme cette semaine son « intention de se retirer du marché de la banque de détail » :
« le Conseil d’administration donne son accord pour entrer en négociation exclusive avec BNP Paribas afin de définir un partenariat de référencement concernant le portefeuille clients d’Orange Bank en France et pour développer des solutions de financement des terminaux mobiles ».
Le 30 juin 2023 à 05h16
Commentaires (29)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/06/2023 à 06h41
Projet mort-né mais les médias, lors de la création d’Orange banque, s’étaient contentés de reproduire tels quels les communiqués publicitaires d’Orange sans s’interroger sur la pertinence projet.
Un beau résultat de cabinets de conseil et de conseils d’administration totalement déconnectés de la vie réelle de la clientèle de base.
Le 30/06/2023 à 06h55
C’est n’était pas complètement déconnant : les PTT faisaient du courrier, des télécoms, et de la banque. Après la scission, La Poste fait du courrier, des télécoms, et de la banque. Pourquoi est-ce que l’autre moitié ne ferait pas aussi du courrier, des télécoms, et de la banque ?
Le 30/06/2023 à 07h03
EDF vend de l’électricité et du gaz,
et Engie (ex-GDF) vend du gaz et de l’électricité
Le 30/06/2023 à 08h09
Plus précisément, La Poste fait du courrier-colis-services (dont télécom sur réseau SFR), banque-assurances (La Banque Postale, CNP, services numériques (Docaposte, Mediapost), logistique (Geopost).
Le 30/06/2023 à 07h09
La Banque Postale a été créée il y a un siècle à une époque de tout papier où le réseau physique était essentiel.
Le souci, c’est de créer un produit sans aucun intérêt à une époque où le marché est à la fois saturé et ouvert.
Saturé : tout le monde a déjà un compte bancaire, c’est une minorité qui change de banque.
Ouvert : à l’époque de Boursorama, Fortuneo, Revolut etc. Ceux qui changent de banque sont aussi les plus susceptibles de comparer et d’aller voir ailleurs si Orange Bank n’offre aucun avantage par rapport à ces concurrents.
Du coup, non, je ne pense pas que cela reste déconnant de reproduire un modèle inventé il y a un siècle aujourd’hui. Ce serait l’équivalent de vouloir recréer ex-nihilo un éditeur généraliste type Hachette aujourd’hui. Cela marchait au XIXe siècle, plus aujourd’hui. Même si les héritiers de l’époque vivent toujours.
Le 30/06/2023 à 07h19
Déjà, ING (la plus grande banque néerlandaise) s’était retirée de France en 2022, malgré son million de clients, après 20 ans de présence, estimant sa part de marché trop petite.
Décidément, la couleur orange…
Le 30/06/2023 à 07h44
Pour la petite histoire, aux Pays-Bas, ING c’est l’équivalent de La Banque Postale, TNT l’équivalent de Colissimo/LaPoste et KPN l’équivalent de FT/Orange.
Le 30/06/2023 à 07h12
Fixed
Quand on a un “coeur de métier” comme disent les marketeux, on y reste, et on fait bien son boulot. Plutôt que se lancer dans plein de secteurs et d’être moyens partout.
La Poste fait du mobile mais ses clients n’y sont pas pour la qualité du service, mais parce que les conseillers arrivent à vendre tout et n’importe quoi à la clientèle (majoritairement des vieux). Avantage qu’Orange n’a pas sur la banque (ils l’ont sur le téléphone, pour ceux qui pensent encore acheter du “France Télécom”).
Le 30/06/2023 à 07h51
Et c’est quoi le cœur de métier de la poste pour savoir si je change de banque ou de fournisseur de courrier ?
Je vais aussi prévenir amazon qu’ils doivent fermer AWS.
Le 30/06/2023 à 08h36
Et à force de se recentrer sur son coeur de métier, on s’effondre au moindre pépin
Le 30/06/2023 à 07h36
Les conglomérats peuvent fonctionner. Le Japon fonctionne essentiellement avec des conglomérats. En France, il y a Bouygues par exemple (BTP, énergie, promotion immobilière, infrastructures de transport, médias et télécom).
Je ne compte pas les holdings personnelles d’hommes d’affaires, c’est plus des stratégies familiales que des projets de groupe. Mais ça se discute.
Le 30/06/2023 à 08h02
AWS s’est créé sur un marché neuf et en plein boom, pas plusieurs décenies après la guerre quand il est totalement saturé.
Le 30/06/2023 à 08h12
Complétement d’accord avec toi. Ça et le fait qu’Orange Bank n’a pas essayé d’être disruptif en proposant mieux ou différent que la concurrence. Ils se sont juste contentés de distribuer du fric….
Depuis le lancement d’Orange Bank on a d’ailleurs eu PixPay ou GreenGot qui, à une échelle plus modeste, fonctionnent pas trop mal.
Mais ça n’a rien à voir avec cet argument pourri du cœur de métier que je vois à chaque fois qu’une entreprise française essaie de faire autre chose que son cœur de métier.
Le 30/06/2023 à 08h39
Cela-dit, si on parle de La Poste mobile, c’est un peu comme EI Telecom qui a été revendu par le groupe Crédit Mutuel à Bouygues. Un MVNO n’est pas tellement rentable vu le marché télécom actuel.
Et pour répondre à la question du coeur de métier de La Poste, je dirais que depuis 20 ans l’activité la plus rentable et qui reçoit le plus d’investissements est la banque avec le numérique (Docaposte). Le colis-logistique est maintenu et le courrier n’est absolument plus rentable.
Le 30/06/2023 à 08h32
Oui, comme la Générale des Eaux qui se lance dans les médias et le gaz, c’est voué à rester confidentiel, ça ne marchera jamais.
D’ailleurs, tant qu’on parle de diversification, tu as entendu parler du fait que Peugeot ne se content pas de moulins à café ? Ils font aussi des moulins à poivre maintenant. N’importe quoi. J’ai aussi entendu parler d’une nouvelle lubie, l’automobile. C’est trop différent de leur coeur de métier, le moulin à café, ça ne marchera jamais.
Et Yamaha, le facteur de piano, veut se lancer dans les motos. Marchera jamais.
Le 30/06/2023 à 09h21
L’histoire de la CGE / Vivendi / Véolia / SFR / Universal / Canal+ etc, atomisée « façon puzzle » n’est pas piquée des anetons. ^^
Le 30/06/2023 à 09h37
il y a peut-être confusion avec Suez - Lyonnaise des Eaux : je confonds tjrs les deux.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Suez_(entreprise,_1858-2008)
Le 30/06/2023 à 09h19
J’hésite à dire que certains (dont moi ) leurs portent la poisse, plusieurs personne ayant bossé chez ING se sont retrouvés chez Orange Bank
Plus sérieusement, la principale raison d’être d’Orange Bank, c’est le financement des mobiles en boutique Orange. Ça ne rapporte pas suffisamment au niveau de la banque mais pour le groupe ce n’est pas forcément perdant.
Maintenant, il ne faut pas oublier qu’Orange Bank c’est le bébé de Stéphane Richard qui n’est plus le patron d’Orange depuis l’année dernière. Nouvelle direction… nouveaux objectifs et Orange Bank n’est plus leur priorité.
Le 30/06/2023 à 12h31
Normal puisque CGE a racheté Suez.
Le 30/06/2023 à 16h18
Pas vraiment…
suez a fusionné avec gdf pour donner engie.
Cge a donné veolia après sa scission de vivendi.
(À date de 2023, ça changera encore probablement à l’avenir.)
Le 30/06/2023 à 17h00
Oui, bon, Veolia, issu de Vivendi (issue de CGE) a racheté Suez (fusion entre inégaux).
Le 30/06/2023 à 17h00
Orange Bank fonctionne bien. Le problème pour Orange Bank, c’est que je suis un client qui ne leur rapporte rien : j’ai une carte basique, pas la prémium ni le compte famille, pas de prêt et je fait facilement plus de 3 opérations par mois, donc au total je dépense 0.00€ pour utiliser Orange Bank.
Le 02/07/2023 à 16h49
Mais tu leur rapporte sur les commissions CB
Le 30/06/2023 à 17h07
C’est un bout du suez original (suez environnement devenu suez) qui a été racheté par veolia, l’autre partie fait toujours partie d’engie.
Bref, c’est un beau bordel…
Le 30/06/2023 à 19h36
Le placement d’Orange Bank n’était pas le meilleur faut dire. On était plus proche d’un Revolut à la française qu’autre chose.
Mais pourquoi choisir eux plutôt que Revolut ou N26 par exemple ? Dans mon cas, bah rien..
Et je n’ai jamais vraiment trouver de particularité intéressante qui démarquait Orange Bank du reste.
A part l’argent de bienvenue et les avantages chez l’opérateur historique. Mais bon, quand on vise un secteur bancaire ultra-pas-cher pour des raisons économiques, on va plutôt chez Sosh que chez Orange vu le coût. Ça réduit les avantages qu’on peut avoir.
J’avais participé il y a un certain temps à une réunion de consommateur pour eux (en tant que client potentiel) mais j’avais clairement le sentiment qu’ils ne savaient pas comment s’y prendre pour se placer au milieu des autres. :/
Le 30/06/2023 à 19h47
Ils s’essayent au colis.
Le 30/06/2023 à 21h30
Oui, jamais vu d’équivalent à leur niveau, même si Boursorama se défend bien.
Le 01/07/2023 à 05h09
Fermeture d’ING France: 315.000 clients sur 500.000 ont rejoint Boursorama Banque (BFM, 29/09/22)
Le 01/07/2023 à 20h28
Comme beaucoup, j’avais un compte orange bank que j’ai fermé il y a quelques mois vu les aléas de la banque. J’avais parfois des bugs sur l’application mais ce qui a fait pencher la balance c’est mon usage limité de la banque.
Je n’arrivais pas à trouver “le plus” de cette banque pour lui donner un plus grand usage. Par contre, j’ai remarqué que mon numéro de client était mon numéro de téléphone fixe lorsqu’il était chez france télécom/orange et qui est depuis bien longtemps chez mon FAI.
Auparavant, c’était mon compte épargne ING direct qui a été clôturé vu que ce n’était que de l’épargne sans compte courant.
Maintenant, j’espère que les deux autres banques en lignes pour lesquelles je suis client ne fermeront pas leurs portes.