Matter : Amazon dévoile son plan de compatibilité pour la plateforme Alexa
Le 07 novembre 2022 à 05h51
2 min
Sciences et espace
Sciences
Le nouveau protocole va d’abord être supporté dans sa forme Matter over Wi-Fi (donc pas Thread pour l’instant) sur les smartphones Android à destination de prises, ampoules et switchs intelligents. Ce support arrivera le mois prochain pour un total de 17 produits Echo via des firmwares. Celui d’iOS et d’un plus grand nombre de produits se fera en début d’année prochaine.
Amazon, qui s’est exprimée lors de l’évènement de lancement de Matter à Amsterdam cette semaine, a également précisé que la certification WWA (Work With Alexa) restait requise pour obtenir le petit macaron. Cependant, tout produit certifié pour Matter fonctionnera avec Alexa, qu’il soit certifié pour ce dernier ou non.
On peut se demander pourquoi ces mises à jour ne sont pas envoyées à tout le monde en même temps. Chris DeCenzo, l’un des principaux ingénieurs d’Amazon, a répondu à The Verge qu’il s’agissait d’apporter « Matter à plus de 100 millions d’appareils à travers 30 appareils Echo et Eero ». « C’est un effort sans précédent en termes d’échelle et de complexité », a-t-il ajouté.
C’est un peu l’œuf et la poule, car les constructeurs avancent avec précaution, par manque de produits chez les autres pour tester l’interopérabilité. Un exemple parmi d’autres : il faudra attendre mars pour que le Hue Bridge de Philips reçoive un firmware apportant la compatibilité Matter.
Le 07 novembre 2022 à 05h51
Commentaires (11)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/11/2022 à 07h51
Le 07/11/2022 à 08h17
Mouais, sauf qu’en domotique ça fait 20 ans qu’il est urgent d’attendre pour ce genre de raisons. A un moment il faut bien choisir quelque chose en pariant (voire en priant) sur l’avenir sinon on ne fait rien. Car ça a toujours été le bordel et ça le restera toujours.
Le 07/11/2022 à 08h25
Comme je disais sur la news que je citais, il y a un guerre zigbee / zwave. Zigbee essaye de prendre 100% du marché. Il y est presque et le seul moyen d’avoir les derniers réfractaires c’est la stratégie Embrace,/Extend/Extinguish avec Matter.
A mon sens, il n’y a pas longtemps à attendre avant que Zigbee soit le seul et l’unique.
Le 07/11/2022 à 19h05
C’est pour ça que j’ai pris du Zigbee. La gamme est moins grande (pour l’instant) , mais les prix n’ont rien à voir. On trouve des passerelles à moins de 20€ et des ampoules à moins de 10€. Le nerf de la guerre.
Le 07/11/2022 à 08h41
Y a plein d’autres protocoles qui existent, filaires ou non, je ne vois pas d’où tu peux dire qu’il n’y en a que 2 et bientôt plus qu’un. C’est même contradictoire avec le but affiché de Matter de rajouter une couche pour les rendre compatibles entre eux. Tu peux dire que Zigbee est actuellement le meilleur choix mais pas que c’est le seul.
Sans compter les machins proprios qu’il faut essayer d’éviter quand on est informé mais qui sont vendus quand-même et qu’on est parfois obligé de subir quand-même par manque d’alternative standardisée.
Le 07/11/2022 à 19h06
Il ne dit pas qu’il n’y en a que 2. Il cite les deux principaux.
Le 07/11/2022 à 09h39
Le gros du marché c’est Z-Wave (4000 produits certifiés) et Zigbee (a peu près autant).
Perso j’ai toujours préféré la techno Z-Wave même si c’était propriétaire. Mais je dois bien me rendre à l’évidence que Zigbee c’est une vague qui inonde le marché.
La Connectivity Standards Alliance (anciennement la Zigbee Alliance) c’est 500 sociétés dont Amazon, Ikea, Samsung, Legrand. Philips Hue supporte Zigbee. Somfy qui ne jurait que par son protocole RTS est passé à Zigbee.
Avec cela tu as tout le marché consommateur “grand-public” en Europe.
Mais Z-Wave c’est le protocole historique, et il s’est imposé en Amérique du nord. Pou le déloger il faut donc passer par une phase de co-habitation… Ce fut les passerelles et maintenant c’est Matter.
Le 07/11/2022 à 13h47
je n’ai pas bien compris le positionnement de matter.
c’est une surcouche à tous les standards ? ca apporte une meilleure compatibilité ?
Le 07/11/2022 à 15h31
Matter over wifi sur les smartphones android… à moins d’avoir la (soft?)radio et la stack pour, comment faire du thread sur les smartphones existants ?
Le 07/11/2022 à 16h10
Oui.
De ce que j’ai compris chaque constructeur va assurer la traduction entre ses protocoles et ceux de matter.
Un peu comme si tout le monde parlait Espéranto.
Je suppose que ça permettra aux constructeurs de conserver une marge d’innovation (ils peuvent faire des fonctionnalités qui ne sont pas dans le protocole matter) tout en donnant la possibilité aux fonctionnalités “de base” de fonctionner sans rester dans un seul écosystème.
Tout le monde peut le mettre en place, mais la certification (pour pouvoir dire qu’on est compatible) est payante.
Le 08/11/2022 à 09h10
Oui, c’est un protocole niveau “application”, donc indépendant du transport/réseau qui reste propre à chaque standard zigbee/z-wave/autre.
C’est un peu le principe du “6to4” dans le monde IP.