Europe : Margrethe Vestager rappelle « la nécessité d’accélérer le passage à la 5G »
Le 21 septembre 2020 à 08h30
2 min
Société numérique
Société
Après le discours sur l’État de l’Union d’Ursula von der Leyen, la Commission européenne a publié de nombreux documents pour détailler le plan d’action. Il est notamment question de la nouvelle génération de téléphonie mobile.
Selon la Commission, les infrastructures de très haute capacité, dont la 5G, « constituent le principal élément de la transformation numérique et un pilier essentiel de la reprise. Le déploiement en temps utile des réseaux 5G offrira d'importantes perspectives économiques pour les années à venir ».
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, y va aussi de sa déclaration : « la crise actuelle a non seulement mis en évidence l'importance que revêt l'accès à l'internet à très haut débit pour les entreprises, les services publics et les citoyens, mais aussi la nécessité d'accélérer le passage à la 5G ».
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, revient pour sa part sur la question de la sécurité : « nous devons, avec le concours des États membres, permettre et accélérer le déploiement de réseaux de fibre optique et 5G sûrs ». Sans le citer, il est évidemment question du cas de l’équipementier Huawei.
La Commission européenne demande ainsi aux États membres de « travailler de concert pour définir, d'ici au 30 mars 2021, une approche commune, sous forme de boîte à outils réunissant de bonnes pratiques, pour le déploiement en temps utile des réseaux fixes et mobiles à très haute capacité, y compris les réseaux 5G ».
Cela vise à réduire le coût des déploiements, fournir un accès au spectre et renforcer la coordination transfrontalière. Les États membres ont maintenant jusqu’au 20 décembre pour faire part de leurs retours et initiatives en la matière.
Le 21 septembre 2020 à 08h30
Commentaires (28)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/09/2020 à 08h43
Et après ça ils parlent de respect de l’environnement, on rêve !!!!
Le problème de la 5G n’est pas les ondes, ça c’est du pipeau, mais bien la pollution engendrée par la fabrication et la consommation électrique des nouveaux équipements, tant fixes - les antennes et autres MSC/UTRAN/… - que mobiles, nos téléphones quoi.
Le 21/09/2020 à 08h52
Hé bien prends tes responsabilités et n’achète pas de téléphone 5G. Voir mieux, arrête l’utilisation d’internet sans fil. Ça consomme à peu de choses près la même chose quel que soit le generation …
Le 21/09/2020 à 09h50
La responsabilisation individuelle OK, mais on partage tous la même planète. Donc c’est pas un problème de consommation individuelle, mais de choix de société, donc politique, qui mérite un débat un peu moins court que “fais ce que tu veux, mais ne viens pas nous faire c”.
Le 21/09/2020 à 10h33
Le sens de mon propos était plutôt : commences par appliquer toi même tes principes avant de demander aux autre de le faire (a ta place).
Rien a voir avec “fais ce que tu veux, mais ne viens pas nous faire c”
Le 22/09/2020 à 08h26
Ça tombe bien j’ai dû renouveler mon téléphone il y a peu et suis passé sur un appareil reconditionné sous /e/OS, un Android sans Google. L’impact écologique est bien moindre qu’avec un téléphone neuf.
Quant à la 4G le vrai apport que j’y vois est la possibilité d’utiliser son téléphone comme modem. Encore une fois ce qui me pose question est plutôt tout l’impact de la fabrication des équipements.
Le 21/09/2020 à 09h38
C’est surtout les nouvelles capacités de surveillance que je crains. LQdN en a parlé ce week-end : Twitter
Mais comme d’habitude quand il y a des idées opposées, tout est fait pour faire passer l’autre camp pour des débiles, Macron le premier, avec les Amish et la lampe à huile : le degré zéro de l’argumentation.
Perso je n’ai pas d’avis tranché, mais je suis d’accord avec ceux qui disent qu’il faut d’abord se poser et réfléchir, et écouter ce que disent ceux qui bossent sur le sujet (les ingénieurs, pas les directeurs du marketing). Le “progrès”, le “on est en retard sur les autres”, le “on en a forcémen besoin pour la croissance”, voire le chantage à l’emploi, ce ne sont pas des arguments à prendre en compte, mais certainement pas suffisants.
Edit : j’ai lu et commenté cette brève avant de voir qu’il y en avait une autre dédiée à cette actu
Le 21/09/2020 à 09h55
Tout à fait d’accord. L’argumentation pour la 5G est tout de même très légère et se base souvent sur des incantations (plein d’emplois, plein d’innovation). La 5G c’est peut-être une bonne chose, mais ça ne va pas de soi.
Le 21/09/2020 à 09h55
J’invite la société à interdire tous les évènements sportif parce que “on partage tous la même planète, etc…”, ça aura mille fois plus d’impact que de bloquer la 5G.
Le 21/09/2020 à 10h10
C’est marrant lors du passage à la 4G il y a peu de réactions contre. Est-ce dû à l’air du temps ?
Le 21/09/2020 à 10h58
Ou au fait que la 4G suffit à 90% des gens ? J’ai l’impression que la 3G était un gros plus par rapport à la 2G mais restait pas forcément suffisante pour certains usages qui se sont créés (notamment vidéo).
Là les gens ont suffisamment de débit en 4G (lorsque ça fonctionne bien évidemment), ils ne voient pas l’avantage de passer à la 5G : les nouveaux usages qui pourraient nécessiter la 5G ne sont pas encore là. Ce n’est plus le réseau qui court après les usages mais les usages qui courent après le réseau.
Je dirais que c’est comme la définition des écrans : le passage à la HD a été ultra appréciée, le passage au FHD également, la 4K a mis du temps à s’imposer quant à la 8K on se demande encore pour quoi faire qu’il y a déjà les premiers écrans…
Le 21/09/2020 à 11h37
Lors du développement de la 3G, on se demandait aussi a quoi pourrait bien servir le gain en débit comparé a la 2G/GPRS/EDGE (a part regarder des vidéo porno en qvga dans l’ascenseur). Heureusement que les pleureuses n’étaient pas aussi bruyantes.
Maintenant comparer la 5G avec le 8K n’est pas pertinent. L’œil étant ce qu’il est, ça ne sert strictement a rien d’augmenter la résolution au delà d’un certain point, tout comme 64Mpixel sur un capteur de téléphone …..
Pour les usages de la 5G (et plus), on parle plutôt de plus de bande passante, de latences plus faible, de plus d’appareils connectés, de réseau local privé … bref de réelles évolutions par rapport aux techno actuelles.
Bref, il faut séparer l’usage qui en est fait de la technologie.
Le problématique de surveillances évoquée plus haut ne sont pas du fait de la 5G, mais d’un usage possible (on n’interdis pas les bretzel parce qu’on peut s’étouffer avec), et ce problème doit être traiter comme tel : la surveillance (étatique / privée).
Le 21/09/2020 à 12h40
L’augmentation du nombre de pixels permet d’augmenter la résolution des écrans mais aussi de leur taille sans que l’œil ne puisse voir de différence. Sur un écran 10cm de diagonale le 8k ne sert a rien, par contre sur un écran de 3m…
Le 21/09/2020 à 15h52
La promesse de la faible latence est un argument pour tout ce qui est “cloud computing/cloud gaming” comme stadia ou Shadow qui sont des services qui existe déjà.
J’ai pensé à des vidéo 360 pour casque VR, j’avais déjà entendu parlé des concepts dans le genre.
Mais, il me semble que le débit n’est pas le point crucial de la 5G.
Le 21/09/2020 à 15h51
Oui, de nos jours il faut s’offusquer de tout, politiser la moindre chose, tout en sur-réagissant à la moindre virgule de travers.
Le recul et la réflexion sont interdits.
Le 21/09/2020 à 16h51
C’est un débat politique qui suit le débat sur le renseignement assez récent (2015), dont a le recul justement. Ce n’est donc pas anormal que la société réagisse. Puis un jour le numérique allait devenir aussi mainstream que le reste… on est sortis de la caverne quoi.
Maintenant reste à savoir si on va faire les Amishs par optimisme ou assumer Néandertal par habitude. (la deuxième option est plus certaine que la première )
Le 22/09/2020 à 11h18
Oui, petit à petit tout le monde prend conscience que toujours plus, toujours plus vite ce n’est pas le rêve escompté et ça à un coût bien trop élevé (qu’on ne pourra jamais rembourser en plus…).
Surtout vu la nature des arguments pro 5G, toujours aussi vides :
Bref, il y a peut être de bonnes choses pour la 5G, encore faut-il en parler.
Et surtout, est-ce si urgent ? (à part pour les industriels qui en font leur beurre bien sur)
Le 21/09/2020 à 11h53
Je n’ai pas comparé la 5G et la 8K. J’ai comparé la progression de deux évolutions techniques en disant que plus on avance dans la technologie moins le confort supplémentaire apporté est grand. Les écrans sont probablement plus en avance que la téléphonie dans le degré de progression de leurs technologies respectives.
Lorsqu’on est passé à la 4G, les usages que l’on pouvait faire d’internet sur PC et en mobilité étaient différents : on avait déjà la vidéo sur PC, pas encore en mobile (ou si peu). Il est logique / prévisible qu’il y ait une harmonisation des usages fixes / mobiles et un rattrapage du mobile sur les usages du fixe. Aujourd’hui il n’y a plus vraiment cette différence fixe / mobile, donc les gens voient moins quel usage ils pourraient faire de la 5G. Quant bien même techniquement il y ait des avantages que tu rappelles bien. Ca devient plus technique, moins visible, ça sort du cadre populaire.
Le 21/09/2020 à 13h27
lire “comparer l’évolution la 5G avec le 8K n’est pas pertinent.”
Dans le cas de la 8K, il y a une limite physique (le pouvoir de résolution de l’ œil) au-delà de laquelle aller plus loin ne sert a rien.
Pour la 5G, les usages n’ont de limite que celle de notre imagination.
Certes, mais quel usage a un écran de 3m de diagonale, a part quelques cas particuliers ?
Le 21/09/2020 à 13h30
Bah avoir des écrans qui prennent tout un mur. La classe. Et encore une fois les usages d’une technologie ne sont pas toutes prévisibles
Le 21/09/2020 à 20h38
C’est pas la taille de l’ecran qui compte,ni le ratio diagonale écran/distance du canapé. Mais la qualité intrinsèque du flux diffusé sur le dit écran.
Y a 3 semaines de ça, on a regardé “Les vieux de la vieille” en VHS sur un 36cm Continental Edison dans un chalet d’alpage. On a passé une super soirée, bien meilleure que devant une série Netflix diffusé sur un écran 8K.
Et pour le 5G c’est pareil. Augmenter la taille et le débit du tuyau pour y faire passer de l’eau croupi…aucun interêt. Permettre l’accés à la 4G/fibre à l’ensemble de la population serait bien plus profitable à l’économie française que la 5G.
Pis bon, Microsoft Flight Simulator fonctionne nickel via la 4G, y a pas besoin de plus ;)
Le 21/09/2020 à 21h25
En quoi est ce contradictoire? Doit on s’acharner a fibrer + mettre une antenne 4g pour ton chalet des alpages quand une antennes 5G remplira les deux usages bien plus facilement ?
Sinon tu peux aussi regarder un trucs de qualité sur Netflix. Et question vieilleries ils en ont aussi…
Et sinon je vois très bien l’application d’écran 8k au futuroscope. Ce n’est pas parce que tu n’en vois pas l’utilité, que cela n’en a pas.
Le 21/09/2020 à 12h29
Déjà avoir de la 4G LTE partout serait un début (452 MB/s) alors du gigabit…
Le 21/09/2020 à 12h45
Et bien ça alors… Je m’attendais pas à autant de commentaires réactionnaire sur un site comme NXI.
La 5G comme la 6G et la suite s’imposera naturellement et dans 10 ans plus personne ne se posera de question.
Sérieux qui retournerai en 3G aujourd’hui ? Pourtant y’a eux le même délire… Ah non y’avais pas le coup du frigo “Amazon” imposé dans tous les foyers.
LOL
Le 21/09/2020 à 12h54
EDGE power!!! C’était mieux avant à télécharger des pages à 100 octet/s. Au moins on appréciait ce qu’on voyait. Bientôt un film de boules dans l’ascenseur en 100ms (on peut voir l’action au ralenti). Y’a pas a dire ce sera moins fun
Le 21/09/2020 à 12h49
C’est pour cela que l’avis populaire a ses limites quand la majorité de la population pense que le web c’est Google… ou qu’il faut mettre moins d’antennes pour diminuer la puissance recue.
Cette technologie ne mérite pas un “référendum” comme le voudrait certain. Ce n’est pas de la même nature que les techniques de clonage ou de modifications du génome humain par exemple
Le 21/09/2020 à 13h08
avant de faire un referendum il faudrait explique pour que les gens comprenne l’avis que l’on leur demande et pas de suivre comme des moutons ce qu’on leur dit d’une oreille sans reflechir ou comprendre.
Le 21/09/2020 à 13h28
Est-ce qu’une bonne partie des gens veulent vraiment comprendre ? L’histoire de la chloroquine, du rejet de la vaccination ou même des OGM sont symptomatiques.
J’ai une collègue qui ne veut pas de vaccins car les effets secondaires lui font peur. La notion de risques lui est étrangère (vaut il mieu attraper un maladie mortelle/ invalidante avec un risque de 1⁄10 000 ou risquer un effet secondaire mortel / invalidante de 1⁄1 000 000?)
Le 22/09/2020 à 08h53
On a peut-être nos chances, si la critique de cette 5G trouve des échos sur un site purement numérique comme nextinpact.
Certes, cette 5G est un symbole. Parce que la transition écologique dont on a besoin pour garder une terre habitable devra aller bien plus loin que stopper ce type de développements énergivores. Installer la 5G, c’est courir plus rapidement vers le précipice. Alors qu’on devrait freiner des 4 fers.
Mais que ce débat puisse avoir lieu est un symbole qui fait du bien.