Le gouvernement veut faciliter la vente de médicaments sur Internet
Le 07 mars 2019 à 09h20
1 min
Droit
Droit
« Les conditions de la vente en ligne de médicament dans notre pays apparaissent trop restrictives », a déclaré le Premier ministre, mardi 5 mars, à l’occasion du dixième anniversaire de l’Autorité de la concurrence.
« Par exemple, est-il justifié d’interdire à plusieurs pharmacies de se regrouper pour vendre en ligne des médicaments ? » s’est faussement interrogé Édouard Philippe. Selon lui, les ventes de médicaments sur Internet – autorisées en France depuis 2013 – représentent 1% du marché, contre 15% en Allemagne.
Matignon a ainsi demandé au ministère de la Santé d’ouvrir un « chantier » en concertation avec « les professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et avec les représentants des patients », en vue d’une réforme. L’annonce tombe à pic, le Parlement étant appelé à se prononcer dans les prochains mois sur le projet de loi de « transformation du système de santé ».
Le 07 mars 2019 à 09h20
Commentaires (35)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/03/2019 à 09h23
Alors, d’une part, avec la sérialisation mise en place depuis peu, quid de la traçabilité du médicament lors d’une commande effectuée en ligne sur un site où plusieurs pharmacies se trouvent ? Et d’autre part, pour la vente de produit de parapharmacie (au hasard : Azinc ou Bion 3 où le prix varie du simple au triple d’une pharmacie à l’autre) quid du prix qui sera affiché sur le site où plusieurs pharmacies sont regroupées ?
Le 07/03/2019 à 09h32
Très mauvaise idée.
Le médicament n’est pas un bien de consommation comme un autre.
Déjà, faciliter l’automédication par des incultes qui vont prendre leurs avis sur le net, ça n’a pas de sens.
Ensuite, fragmenter la chaîne logistique pour la donner à des gens qui ont une responsabilité amoindrie, c’est franchement dangereux…
Le 07/03/2019 à 09h48
Quand on voit les process mis en place pour la certification des établissements sanitaires sur le suivi du médicament, autoriser la mise en vente sur internet c’est juste du foutage de gueule…
Permettre aux gens de s’auto-médicamenter pour contrer le non remplacement des médecins généralistes, c’est juste une aberration, tout comme le fait que les idels puissent prescrire…
Outre les risques sanitaires, avec le risque de développement de bactéries multirésistantes encore plus important qu’avant avec la distribution d’antibiotiques à gogo, on risque de voir des labos à la Breaking Bad s’ouvrir un peu de partout…
Ca devient vraiment n’importe quoi, mais ça rapporte tellement de fric, tant pis pour les Humains…
Le 07/03/2019 à 09h50
Euh quels médicaments ? Si c’est de l’aspirine, ça ne me gêne pas tant que ça, mais si c’est pour commander son carfentanyl j’ai un peu peur " />
Le 07/03/2019 à 10h22
Le 07/03/2019 à 10h25
Il n’est pas question des antibiotiques ici, hein ! Uniquement les médicaments sans ordonnance.
Le 07/03/2019 à 10h44
Le 07/03/2019 à 10h47
Ça m’étonnerait qu’un jour on vende sur internet des médicament sur ordonnance sans ordonnance…
Le 07/03/2019 à 10h50
Le 07/03/2019 à 10h52
Le 07/03/2019 à 10h55
Je n’ai jamais entendu de conseils de pharmacien sur l’aspirine.
Le 07/03/2019 à 10h57
Le 07/03/2019 à 11h03
Le 07/03/2019 à 11h05
Et bientôt, aussi, des pharmacie-drives!
Le lobby des pharmacies est tout simplement hallucinant en France. Au point qu’il existe une classification unique en Europe (la “Prescription Médicale Facultative”) pour contourner les directives européennes (comme quoi, quand on ne veut pas d’une directive…) sur la délivrance de spécialités médicales sans ordonnances hors de ce circuit. On a même vu l’Ordre des pharmaciens vouloir interdire les supermarchés de vendre des pansements au seul fait qu’il était écrit “antiseptique” sur la boîte.
Toutes ces spécialités médicales sont présentées sur des linéaires comme le sont les paquets de pâtes dans une autre épicerie, jamais un pharmacien (quand c’est un pharmacien qui me “sert”) ne m’a demandé quoique ce soit, quel que soit la molécule. Et puis c’est curieux qu’il n’y a que les princeps sur ces linéaires, le générique bien moins cher n’est disponible qu’au comptoir.
Sans aller jusqu’à vendre du paracétamol dans les épiceries de nuit avec la bière et les clopes (comme au Royaume-Uni), la fourmilière mérite un sacré coup de tatane.
Le 07/03/2019 à 11h08
Tant que j’y suis, aucun pharmacien ne m’a jamais dit qu’il n’y avait rien d’autre que du sucre dans l’homéopathie qu’il vendait.
Le 07/03/2019 à 11h25
Les fameux conseils des pharmaciens " />
Pour moi c’est une bonne chose les médicaments sur internet, quand je vois que les prix vont du simple au double voire au triple il y a un moment où il faut arrêter.
Le seule argument pour moi en faveur des pharmacies c’est celui du commerce de proximité, qu’un médicament à acheter dans la journée c’est quand même bien plus rapide d’aller le chercher à côté de chez soi.
Le 07/03/2019 à 11h59
De base il est totalement anormal que les pharmacies puissent vendre de la “pseudo médication” pour la très grande majorité sans aucun effet prouvé (mais les emballages font très “pro” donc ça impressionne…).
Mais apparemment ça ne suffit pas et là on propose de vendre du charlatanisme certifié “pharmacie” en ligne " />
En en argument on nous indique les Allemands achètent 15 fois plus de poudre de perlimpinpin en ligne que nous…
Je pense qu’il faudrait plutôt venir en aide aux Allemands sur ce coup :/
Le 07/03/2019 à 12h11
Paracétamol, ibuprofène, antihistaminique, vermifuge, il n’y a pas que du perlimpinpin dans les médicaments vendus sans ordonnance.
Le 07/03/2019 à 13h09
Enlarge your penis
Oui, c’est tout ce que ça m’évoque.
Le 07/03/2019 à 13h22
La sérialisation ne concerne que les médicaments sur les ordonnances qui ne sont pas concernés par la vente sur Internet.
Actuellement seul 2 Logiciels de Gestion d’officine sont compatibles. Donc pour les officines, la date a été repoussé en septembre 2019.
Les grossistes/répartiteurs ne sont pas encore prêt pour la sérialisation.
Le 07/03/2019 à 13h25
Aspirine + varicelle= une très mauvaise idée.
Comment on sait sur Internet que le patient n’a pas la varicelle?
Le 07/03/2019 à 13h28
Pour information les pharmacies avec drive existent: au lieu d’attendre au comptoir, tu attends dans ta voiture.
Tu es tombé sur de mauvais pharmaciens qui ne font pas les rappels doses max lors des délivrances sans ordonnances.
Après les hommes vont moins souvent en officine.
Le 07/03/2019 à 13h31
On a voulu dérugalirisé le prix du médicaments : on a le résultat d’une grande variation des prix comme entre la grande distribution et les petits commerces.
Le 07/03/2019 à 13h37
Traiter les gens d’idiots, voilà le meilleur argument pour les convaincre " />
Le 07/03/2019 à 13h43
Le 07/03/2019 à 13h52
Le 07/03/2019 à 13h55
Le 07/03/2019 à 14h02
Le 07/03/2019 à 14h10
Le 07/03/2019 à 15h49
Le gouvernement veut faciliter la vente de médicaments sur Internet
ils sont fous … " />
Le 07/03/2019 à 15h55
Le 07/03/2019 à 19h54
Le 08/03/2019 à 10h28
Je n’étais donc pas seul ! " />
Le 08/03/2019 à 10h28
Quand est-ce que j’ai donné l’impression de vouloir les convaincre? Dans la plupart des cas, ils ne sont de toute façon pas suffisamment bien équipés ou ne veulent pas faire l’effort de faire marcher leur cerveau: pour eux il y a d’un côté les gentils homéopathes, ostéopathes, acuponcteurs, ou autre charlatans se revendiquant de la “médecine” naturelle et de l’autre le méchant Big Pharma qui nous ment parce qu’il veut empoisonner nos enfants et nous rendre stérile à coup de chemtrail. Je n’ai ni le temps, ni l’énergie de les tenir par la main pour leur montrer comment la connaissance est produite et pourquoi on peut faire confiance à la méthode employée pour y arriver.
Y a pleins de gens bien plus intelligents et intéressants que moi qui s’y sont attelés donc, si le sujet intéresse quelqu’un, c’est pas les sources de qualité qui manquent. Et puis, comme t’as pu t’en rendre compte, je manque autant de nuance sur leur capacité de compréhension qu’il en ont sur la bonne foi de la médecine (voire des sciences en général pour certains), donc sera ça plus profitable pour tous si je reste bien à l’écart de ce genre d’exercice ^^
Le 08/03/2019 à 10h45
Tout à fait, mais ce devrait être la norme " />
Je fait référence à tout le catalogue type :
Oscillococcinum, pack de vitamines, sirops pour la toux, huiles essentielles, la quasi totalité des produits de “médecine naturelle”, les tonnes de crèmes aux effets miraculeux, les produits minceur, anti-age, spécial sport et j’en passe…
Soit la quasi totalité des rayons libre accès exposés par les pharmaciens en fait " />