Connexion
Abonnez-vous

Dell termine son année 2012 en forte baisse, le grand public s’effondre

Et les ventes de PC avec

Dell termine son année 2012 en forte baisse, le grand public s'effondre

Le 20 février 2013 à 08h13

L'année 2012 ne restera pas dans les annales de Dell. Son dernier trimestre a été particulièrement mauvais, plombé par un secteur grand public catastrophique. Et si l'Europe a tiré vers le bas la société américaine, l'Asie n'est pas en reste.

Dell Latitude 6430u

Les PC de Dell perdent du terrain au profit des serveurs ou encore des services.

Dell, une société d'entreprises avant tout

Principalement tourné depuis de nombreuses années vers les entreprises et le secteur public (administration, etc.), Dell voit son secteur grand public fondre au soleil et devenir un peu plus minoritaire chaque jour. Il faut dire que ce secteur a perdu 24 % de sa valeur au dernier trimestre 2012, avec un chiffre d'affaires de 2,79 milliards de dollars. Les ventes aux entreprises, elles, n'ont diminué que de 6 % environ à titre de comparaison, générant 8,05 milliards de dollars. Quant aux ventes réalisées au secteur public, elles ont régressé de 9 %, pour atteindre 3,47 milliards de dollars.

Résultat, au dernier trimestre 2012, les ventes de Dell au grand public n'ont représenté que 19,5 % de son chiffre d'affaires. 80,5 % de ses résultats ont donc été tirés des PME, des très grandes entreprises, et des gouvernements. Jamais la part du grand public n'a été aussi faible.

 

Ses résultats par types de produits parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. Sa division serveurs a ainsi crû de 18 % en un an, tandis que ses services n'ont régressé que de 3 %. A contrario, ses ventes de PC portables ont chuté de 25 %, et les PC de bureau ont accusé un recul de 14 %. Fin 2011, les ventes d'ordinateurs (portables et fixes) représentaient 53 % du chiffre d'affaires de Dell. Un an plus tard, ces PC n'ont généré que 48 % de ces résultats. 

Dell perd de l'argent avec le grand public

Pire encore, selon Dell, voici ses bénéfices d'exploitation fin 2012 selon les divisions. Ils parlent d'eux-mêmes :

  • Grande entreprise : 393 millions de dollars
  • PME : 385 millions de dollars
  • Marché public (gouvernement) : 236 millions de dollars
  • Grand public : 8 millions de dollars 

Sur toute l'année 2012, le secteur grand public est même déficitaire, avec une perte d'exploitation de 11 millions de dollars, contre des bénéfices de 4,3 milliards de dollars pour les autres divisions. Sachant qu'en 2011, Dell avait tout de même réussi à dégager un bénéfice d'exploitation de 433 millions de dollars pour la division grand public.

 

À moins d'un redressement inattendu en 2013, il semble bien que la messe soit dite pour Dell. Plus que jamais, les efforts de Dell devraient donc se concentrer sur les serveurs, les services, les logiciels et les ventes autres entreprises. Là où la croissance se trouve en somme. La concurrence de Lenovo, ASUS, Acer et bien sûr Hewlett-Packard semble handicaper Dell de plus en plus. Il faut dire que les tarifs de ce dernier ne sont pas toujours très compétitifs, d'autant que sa visiblité est souvent moindre que d'autres constructeurs.

Dell souffre de la crise en Europe

Terminons cet article par quelques chiffres en vrac :

  • Chiffre d'affaires 2012 : 56,94 milliards de dollars (- 8 %)
    • dont le dernier trimestre : 14,314 milliards de dollars (- 11 %)
  • Bénéfices nets 2012 : 2,372 milliards de dollars (- 32 %)
    • dont le dernier trimestre : 530 millions de dollars (- 31 %)
  • Recul du CA fin 2012 selon les territoires :
    • EMEA (Europe-Afrique-Moyen-Orient) :- 14 %
    • Amerique :- 10 %
    • Asie Pacifique/Japon :- 9 %

Commentaires (14)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Deux choses, le grand public est déjà majoritairement équipé, et depuis la génération Core2Duo, et surtout, depuis l’apparition du SSD et d’une mémoire vive bon marché, on peut pas dire que les bécanes rament, que ce soit pour un usage multimédia, bureautique, internet, les gens en sont généralement satisfaits. <img data-src=" />



Ça sans compter que le revenu des gens stagne tandis que tout le reste grimpe, fait qu’ils ont d’autres priorités… <img data-src=" />

votre avatar

Ceci dit après plus de 7 ans de DELL en entreprise, je me passerais bien d’eux aussi … quoique le low-cost s’est généralisé chez toutes les marques. Il suffit d’ouvrir n’importe quel PC pour voir que les gens qui les conçoivent n’en ont rien à battre de bien le faire …

votre avatar

Exact Bingo. C’est ce que j’ai fait avec un Dell XPS en C2duo acheté il y a 4 ans. Plutôt qu’un changement, j’ai opté il y a 6 mois pour un petit upgrade SSD + RAM qui lui ont donné un coup de jeune. Il est reparti pour quelques années…

votre avatar

Toujours sur un core2duo depuis 2007, upgrade ssd depuis aussi…

Je ne compte pas non plus renouveler mon matériel tout de suite :o

votre avatar

un truc m’avait surpris chez DELL, les composants étaient collés, mais c’était en 2002…

votre avatar







Melaure a écrit :



Ceci dit après plus de 7 ans de DELL en entreprise, je me passerais bien d’eux aussi … quoique le low-cost s’est généralisé chez toutes les marques. Il suffit d’ouvrir n’importe quel PC pour voir que les gens qui les conçoivent n’en ont rien à battre de bien le faire …





Se passer de dell en entreprise ? Après le support pour les thinkpad c’est surement les meilleurs et c’est également les machines les plus simple à dépanner niveau pc portable…

Quand je vois les HP pro ou si tu dévisse pas la moitié du pc tu peux pas nettoyer le ventilo…

Alors ptetre que en temps que simple utilisateur t’aime pas ton dell, mais pour avoir fait le tour de pc portable pro. Ils sont loin d’être les plus mauvais


votre avatar

Vu mes expériences personnelles avec Dell (pour le privé et pro pour petite entreprise), je fui.



Délai de livraison long (sur 4 commandes, j’arrive à un délai de livraison moyen supérieur à 1 mois), service client qui répond de travers quand il répond, engagements non tenus, moteur de choix de la configuration pas assez souple,…



Et avec ça des périphériques livrés en mode OEM (exemple : kit clavier souris sans fil logitech sans boîte ni manuel), mais facturés au prix recommandé fournisseur (= tarif qu’on retrouve pour une version boîte normale dans une boutique physique non compétitive tel quel la Fnac).

votre avatar







LoKtO a écrit :



Se passer de dell en entreprise ? Après le support pour les thinkpad c’est surement les meilleurs et c’est également les machines les plus simple à dépanner niveau pc portable…

Quand je vois les HP pro ou si tu dévisse pas la moitié du pc tu peux pas nettoyer le ventilo…

Alors ptetre que en temps que simple utilisateur t’aime pas ton dell, mais pour avoir fait le tour de pc portable pro. Ils sont loin d’être les plus mauvais







Sur ce point, je suis d’accord avec toi, les machines Pro de Dell sont sans doute les meilleures après les thinkpad (non Edge) de chez Lenovo…



Par contre, pour ce qui est du support…


votre avatar







bingo.crepuscule a écrit :



Sur ce point, je suis d’accord avec toi, les machines Pro de Dell sont sans doute les meilleures après les thinkpad (non Edge) de chez Lenovo…



Par contre, pour ce qui est du support…







Support J+1, si pas besoin de faire intervenir un mec il t’envoi la pièce ( au choix de l’entreprise normalement ) et sur les serveurs tu as du H+4 ( peut-être plus mais ça doit dépendre du composant) sur les disques ou autres composants.



Franchement sur la partie pro j’ai vraiment rien à reprocher à Dell, sur le grand public par contre…


votre avatar







LoKtO a écrit :



Se passer de dell en entreprise ? Après le support pour les thinkpad c’est surement les meilleurs et c’est également les machines les plus simple à dépanner niveau pc portable…

Quand je vois les HP pro ou si tu dévisse pas la moitié du pc tu peux pas nettoyer le ventilo…

Alors ptetre que en temps que simple utilisateur t’aime pas ton dell, mais pour avoir fait le tour de pc portable pro. Ils sont loin d’être les plus mauvais







DELL fait des machines à pas cher. Y compris les serveurs.

Ça suffit souvent à rafler la mise quand c’est un gestionnaire/comptable qui décide.


votre avatar







Mrs Crimstone a écrit :



Toujours sur un core2duo depuis 2007, upgrade ssd depuis aussi…

Je ne compte pas non plus renouveler mon matériel tout de suite :o







Idem j’ai bénéficier en 2007 d’un Latitude D630 avec les offres étudiant.

Core2Duo, 2Go…

J’ai fait évolué le HDD en 2010 pour un 7200t/min, la progression était bluffante.



Aujourd’hui, certes la batterie ne tient qu’une heure. Ça saccade un peu sur quelques contenus HD ou sur des sites où la pub est prépondérante mais rien de méchant. Un peu de réglage et c’est bon.



Du coup je pense que sa prochaine upgrade sera un SSD. Et du coup peut-être augmenter la RAM et passer à Win7 ou 8. (XP étant satisfaisant pour mon utilisation actuelle)





Sinon en entreprise ça fait 2 grosses boites où je passe et qui sont en DELL.

RAS pour le matos de dernière génération (laptop latitude et precision).

Le SAV ça va aussi. Sur mon perso 2 intervention en J+1. RAS

Sauf peut-etre ma dernière expérience sur ma machine du travail où le Tech de maintenance est intervenu 3 fois!! <img data-src=" />

1ère, il casse le switch wifi au remontage

2ème, le switch de la nouvelle carte était déjà cassé et enfin

3ème qui s’est bien déroulée.



Les interventions sont rapide mais les mecs vont à fond pour démonter/remonter. Du coup obligé de revenir pour une erreur d’inattention. Ça coute rien pour la société, mais DELL dois douiller car c’est de la garantie..





Enfin quant au secteur grand public, je trouve que pour la plupart des PC portable (hormis les XPS hors de prix) sont d’une qualité toute relative lorsque l’on connait la gamme pro. L’avantage majeur selon moi étant la personnalisation de la machine.


votre avatar

Voulant changer mon pc portable qui date de 2006, j’hésitais entre un Asus, un LDLC et un dell. Je ne recherche pas la puissance brute (il y a une tour pour ça ^^).



Je suis allé sur le site de Dell pour voir leurs offres, et là c’est assez chaotique. En plus quand j’ai vu qu’ils ne mettaient que du 100 mbits sur leurs cartes ethernet j’ai laissé tomber (à moins de taper dans du haut de gamme).

Les fiches techniques ne sont pas claires du tout en plus. C’est la galère pour avoir les caractéristiques exactes.

J’ai laissé tomber et je me tournerai donc vers Asus ou LDLC, je n’ai pas encore tranché.

votre avatar







herbeapipe a écrit :



J’ai laissé tomber et je me tournerai donc vers Asus ou LDLC, je n’ai pas encore tranché.







LDLC c’est très bien, tu peux faire l’économie de l’O.S., et c’est non négligeable en pourcentage sur une petite configuration !..

Pour une fois qu’on a un constructeur qui “joue le jeu”, car oui, tu peux effectivement comparer les configuration matériellement identiques, avec O.S. privateur, et nues. Et l’écart est intéressant pour nos porte-feuilles… si tu choisis la machine nue évidemment !



Et vu le “succès” des ventes de Windows 8… c’est pas le “prêt” de M$ à Dell et ses implications sur l’obligation de vendre les O.S. Redmondiens qui vont remonter le bénéfice de Dell…


votre avatar







Bylon a écrit :



LDLC c’est très bien, tu peux faire l’économie de l’O.S., et c’est non négligeable en pourcentage sur une petite configuration !..

Pour une fois qu’on a un constructeur qui “joue le jeu”, car oui, tu peux effectivement comparer les configuration matériellement identiques, avec O.S. privateur, et nues. Et l’écart est intéressant pour nos porte-feuilles… si tu choisis la machine nue évidemment !



Et vu le “succès” des ventes de Windows 8… c’est pas le “prêt” de M$ à Dell et ses implications sur l’obligation de vendre les O.S. Redmondiens qui vont remonter le bénéfice de Dell…







Si je prends la version LDLC c’est effectivement une nue ^^. Mais j’aurais aimé prendre un Seagate Hybrid de 750 go dessus mais ils ne veulent pas :(. Je dois acheter le disque de base + l’hybride.


Dell termine son année 2012 en forte baisse, le grand public s’effondre

  • Dell, une société d'entreprises avant tout

Fermer