Connexion
Abonnez-vous

Activision a dégagé un milliard de bénéfices en 2013

Sky...landers is the limit

Activision a dégagé un milliard de bénéfices en 2013

Le 07 février 2014 à 08h40

Hier soir, c'était au tour d'Activision Blizzard de dévoiler ses résultats pour le dernier trimestre de l'année. Alors que l'éditeur s'attendait à faire nettement moins bien que l'an passé, ses chiffres sont finalement bien meilleurs que prévu, notamment grâce aux excellentes ventes de Skylanders et à la bonne performance réalisée par le dernier Call of Duty.

Call of Duty PGW 2013

La file d'attente pour Call of Duty lors de la Paris Games Week 2013

Surprise ! Bobby Kotick fait (encore) sauter la banque

Bobby Kotick, le PDG d'Activision Blizzard doit se sentir un peu plus léger ce matin. Après avoir annoncé il y a trois mois un trimestre plutôt moribond, avec des résultats inférieurs de presque 25 % à ceux de l'année précédente, l'éditeur de Call of Duty a fait mieux que prévu pendant les fêtes de fin d'année.

 

Initialement, les prévisions de l'entreprise faisaient état d'un chiffre d'affaires de 1,25 milliard de dollars contre 1,77 milliard un an plus tôt. Finalement, elle réalisera un chiffre de 1,52 milliard, pour un bénéfice net de 174 millions de dollars. Sur l'année calendaire, Activision Blizzard ne fait qu'un tout petit peu moins bien que l'an passé, avec des revenus à hauteur de 4,583 milliards de dollars, contre 4,856 milliards un an plus tôt, et un bénéfice net de 1,010 milliard de dollars, soit 139 millions de moins qu'en 2012. On notera que les marchés monétaires ont donné un petit coup de pouce à hauteur de 102 millions de dollars, une valeur très éloignée de celle observée pour Nintendo, pour ne citer que cet exemple.

 

Côté cash, malgré les 1,3 milliard de dollars déboursés lors du rachat de ses parts à Vivendi, Activision se permet de finir 2013 avec plus d'argent dans les caisses qu'au début de l'année. L'éditeur dispose de solides réserves, à hauteur de 4,4 milliards de dollars, contre seulement 3,9 milliards au 31 décembre 2012. La firme compte tout de même en dépenser une partie ce mois-ci, 375 millions de dollars, pour rembourser en avance une partie de la dette de 4,7 milliards qu'elle a souscrite lors du rachat de son « indépendance » vis-à-vis de Vivendi.

Skylanders et Call of Duty mênent la barque, World of Warcraft tient bon

Selon l'éditeur, deux franchises ont tiré les résultats vers le haut. D'un côté Skylanders qui se place avec Skylanders Giants et Skylanders Swap Force aux quatrième et sixième place des jeux les plus vendus en Amérique du Nord, mais également avec Call of Duty Ghosts qui malgré ses critiques parfois peu flatteuses s'en sort une nouvelle fois en tête du classement des ventes en Europe et en Amérique du Nord ce trimestre, en volume et en valeur.

 

Activision Blizzard fait également remarquer que les ventes de la franchise Skylanders ont dépassé la barre des 2 milliards de dollars ce trimestre. Le premier milliard de ventes avait été atteint tout juste un an plus tôt. Entre temps, près de 75 millions de figurines ont trouvé preneur, portant le total à 175 millions d'unités vendues, un chiffre qui donne le vertige.

 

Skylanders Swap Force

 

Concernant World of Warcraft, l'éditeur semble avoir réussi à colmater la brèche qui faisait fuir ses abonnés. Sur ce trimestre, le célèbre MMORPG a comptabilisé 7,8 millions d'abonnés, soit 200 000 de plus qu'au trimestre précédent, un chiffre suffisant pour encaisser près de 200 millions de dollars, rien qu'en abonnements.

Un troisième studio entre dans la rotation de Call of Duty

Lors de la conférence réservée aux actionnaires. Activision Blizzard a annoncé que la franchise Call of Duty ne serait plus travaillée par deux, mais par trois studios. En plus d'Infinity Ward et de Treyarch, Sledgehammer Games entre dans la boucle et sortira sa première interprétation de la série cette année. Ainsi, chaque studio aura trois ans pour peaufiner son épisode, au lieu de seulement deux actuellement. Espérons que cela profitera à la qualité des jeux. 

 

Pour l'heure Sledgehammer Games n'a lancé aucun titre, mais aurait travaillé en collaboration avec Infinity Ward sur Call of Duty Modern Warfare 3. Des rumeurs insistantes prêtent au studio l'intention de vouloir lancer un Call of Duty qui ne serait pas un simple FPS, mais plutôt un jeu d'Action/Aventure. Il faudra très certainement attendre l'E3 avant d'en apprendre davantage sur le sujet. 

Le marché PC reste minoritaire, si l'on exclut les abonnements

Enfin, comme à son habitude l'éditeur dévoile en détail la ventilation de ses revenus en fonction de chaque plateforme. Cette année, la Xbox 360 et la Xbox One tirent leur épingle du jeu et ont compté pour 26 % du total des ventes, contre 21 % « seulement » pour les PlayStation 2,3 et 4. La Wii et la Wii U se partagent quant à elles 5 % du gâteau.

 

Le PC n'est présent qu'à hauteur de 7 % dans les ventes de jeux. Mais étant donné que les abonnements en ligne comptent à eux seuls pour 20 % du résultat, et que l'immense majorité de ces revenus proviennent des abonnements à World of Warcraft, il y a fort à parier que le PC est au niveau des consoles de Sony et de Microsoft. L'an prochain, avec la sortie de l'extension de Diablo III, dont le premier volet s'est écoulé à 15 millions d'unités, et celle de World of Warcraft : Warlords of Draenor, il est certain que la part du PC devrait remonter de manière très nette.

 

Quoi qu'il en soit, les marchés ont accueilli de façon très favorable ces résultats, puisqu'avant l'ouverture des bourses américaines, l'action d'Activision Blizzard enregistre un bond de 7,86 %. Cela valorise l'éditeur à hauteur de 12,9 milliards de dollars, soit 7 fois la valorisation de Take-Two.

Commentaires (37)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







yvan a écrit :



Je gagne ça en deux jours de boulot, c’est quoi ton salaire horaire de joueur? <img data-src=" />



(plus sérieusement t’as bien perdu ton temps, si c’était plaisant aucune honte à avoir, mais faut pas dire n’importe quoi)







J’ai pas joué pour gagner de l’argent évidemment, mais c’était un petit bonus sympa quand même.


votre avatar







yvan a écrit :



Sauf que ça n’a juste rien à voir :

concert/salon, prestations uniques généralement, dédicace, prestation rare… là ben c’est juste un truc que tu peux chopper en magasins ou alors de la cupidité si yavait des versions gratuites.

Autant je ne partage pas la condescendance du monsieur autant faudra trouver de meilleurs arguments.





Ils ont payés pour accéder à un salon et pour espérer être dans les premiers à récupérer un exemplaire gratuit du jeu (bonus). Y’a rien de mal là-dedans, c’est exactement comme payer pour aller au salon de l’agriculteur et bouffer de la charcuterie.

Ca marche aussi pour le salon du chocolat, etc…



Il aurait fait la remarque pour les gens qui attendent 5 jours sur le trottoir pour le dernier mobile à la mode, oui, là j’aurais compris l’intérêt de son message.

Pas pour le cas présent. Il n’y a rien qui sort de l’ordinaire ici.


votre avatar







romainsromain a écrit :



Oui donc je confirme bien ce que j’ai dit, ils ont vraiment rien d”intéressant à faire dans la vie ces gens là <img data-src=" /> perso, si j’arrive à avoir du temps libre j’essaye d’apprendre de nouvelles choses, de programmer, jouer avec ma fille , … pas rester je ne sais combien de temps à attendre, à être passif ( physiquement et intellectuellement ) et peut être pour rien !







T’as déjà été jeune et sans fric ?


votre avatar

une petite vidéo pour l’occasion



youtube.com YouTube

votre avatar

Je sais pas si RoS se vendra aussi bien que D3V.

Les promesses faites dégagent les unes après les autres à chaque annonce de patch.

votre avatar







John Shaft a écrit :



Tu pouvais gagner une édition collector “Prestige” à 200€ si tu étais dans les premiers à te pointer sur le stand. (Les incidents qui ont suivis étaient d’ailleurs une bonne barre de lol)



Bon, on va encore se bouffer du CoD pendant au moins 2-3 ans… misère <img data-src=" />







Oui donc je confirme bien ce que j’ai dit, ils ont vraiment rien d”intéressant à faire dans la vie ces gens là <img data-src=" /> perso, si j’arrive à avoir du temps libre j’essaye d’apprendre de nouvelles choses, de programmer, jouer avec ma fille , … pas rester je ne sais combien de temps à attendre, à être passif ( physiquement et intellectuellement ) et peut être pour rien !


votre avatar







romainsromain a écrit :



Cette photo avec les gens qui attendent <img data-src=" /> Ils ont vraiment rien d’intéressant dans leur vie à faire ….





C’est comme faire la queue pour faire dédicacer un bouquin.

C’est comme faire la queue pour aller voir (et écouter) un concert.

C’est comme faire la queue pour aller dans un salon.



Je n’aime pas ce genre de commentaire dédaigneux.


votre avatar







romainsromain a écrit :



Oui donc je confirme bien ce que j’ai dit, ils ont vraiment rien d”intéressant à faire dans la vie ces gens là <img data-src=" /> perso, si j’arrive à avoir du temps libre j’essaye d’apprendre de nouvelles choses, de programmer, jouer avec ma fille , … pas rester je ne sais combien de temps à attendre, à être passif ( physiquement et intellectuellement ) et peut être pour rien !







Nan, mais tu comprends pas Call of f*cking Duty édition Prestige !! Prestige mec ! <img data-src=" /><img data-src=" />



Plus sérieusement, si tu regardes le screen en question (ou d’autres), tu verras que la moyenne d’âge des gens qui attendent vole pas bien haut (mais elle reste supérieure à leur QI <img data-src=" />).


votre avatar







AirTé a écrit :



C’est comme faire la queue pour faire dédicacer un bouquin.

C’est comme faire la queue pour aller voir (et écouter) un concert.

C’est comme faire la queue pour aller dans un salon.



Je n’aime pas ce genre de commentaire dédaigneux.



+1. Exactement ce que j’allais dire <img data-src=" />


votre avatar







Fart`InDa’Fridge a écrit :



Je sais pas si RoS se vendra aussi bien que D3V.







J’ai rien compris <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar

Les moutons donnent donnent donnent <img data-src=" />

votre avatar







AirTé a écrit :



C’est comme faire la queue pour faire dédicacer un bouquin.

C’est comme faire la queue pour aller voir (et écouter) un concert.

C’est comme faire la queue pour aller dans un salon.



Je n’aime pas ce genre de commentaire dédaigneux.





+1


votre avatar







John Shaft a écrit :



J’ai rien compris <img data-src=" />



<img data-src=" />







RoS c’est Reaper of Souls, l’extension de Diablo 3.

D3V, c’est Diablo 3 Vanilla, aka D3 sans extension.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Fart`InDa’Fridge a écrit :



RoS c’est Reaper of Souls, l’extension de Diablo 3.

D3V, c’est Diablo 3 Vanilla, aka D3 sans extension.







Merci, ça fait sens maintenant <img data-src=" />


votre avatar







Fart`InDa’Fridge a écrit :



Je sais pas si RoS se vendra aussi bien que D3V.

Les promesses faites dégagent les unes après les autres à chaque annonce de patch.







Il ne se vendra pas plus que D3, et au mieux autant que D3.







<img data-src=" />


votre avatar

Je n’ai rien du comprendre à l’époque mais blizzard n’avait pas racheté ses parts pour se séparer d’activision ?<img data-src=" />

votre avatar







Mitsurugi a écrit :



Je n’ai rien du comprendre à l’époque mais blizzard n’avait pas racheté ses parts pour se séparer d’activision ?<img data-src=" />





Non, Activision Blizzard a racheté ses parts pour se séparer de Vivendi.


votre avatar







Mitsurugi a écrit :



Je n’ai rien du comprendre à l’époque mais blizzard n’avait pas racheté ses parts pour se séparer d’activision ?<img data-src=" />





Non, Activision-Blizzard a racheté ses parts chez Vivendi : .



edit : dat toaster, merci Ellierys (mais moi j’ai mis la source c’est mieux :p)


votre avatar







Fart`InDa’Fridge a écrit :



Je sais pas si RoS se vendra aussi bien que D3V.

Les promesses faites dégagent les unes après les autres à chaque annonce de patch.







Ah bon ?



Plus de HV, loot utile pour sa classe, des légendaires qui sont enfin légendaires…. euh ??? Explique s’il te plaît.









Ellierys a écrit :



Non, Activision Blizzard a racheté ses parts pour se séparer de Vivendi.









Vivement que Blizzard se sépare de Activision. :/


votre avatar







Cara62 a écrit :



Vivement que Blizzard se sépare de Activision. :/





J’ai jamais compris cette fusion, j’ai eu peur au début que Blizzard se mettent à sortir ses jeux plus vite sous la pression mais non, ils sont (heureusement) restés fidèles à eux-mêmes <img data-src=" />

Donc je comprends pas, question de frics qui me dépasse sûrement mais je pense que Blizzard peut largement s’auto-financer.


votre avatar

Cette photo avec les gens qui attendent <img data-src=" /> Ils ont vraiment rien d’intéressant dans leur vie à faire ….

votre avatar







romainsromain a écrit :



Cette photo avec les gens qui attendent <img data-src=" /> Ils ont vraiment rien d’intéressant dans leur vie à faire ….







Tu pouvais gagner une édition collector “Prestige” à 200€ si tu étais dans les premiers à te pointer sur le stand. (Les incidents qui ont suivis étaient d’ailleurs une bonne barre de lol)



Bon, on va encore se bouffer du CoD pendant au moins 2-3 ans… misère <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Ah bon ?



Plus de HV, loot utile pour sa classe, des légendaires qui sont enfin légendaires…. euh ??? Explique s’il te plaît.







Les legacy items ne sont plus enchantables par le nouveau NPC, alors que ça avait été confirmé par la nouvelle équipe avant l’ouverture de la bêta friends&family.

Le problème c’est l’argument évoqué: les items enchantés seraient trop puissants vis à vis des nouveaux items lvl 70. Faut en déduire quoi, qu’ils ont encore fail cet aspect du jeu ?

Alors que visiblement ça n’est pas vrai: les streamers montrent par a+b que ces nouveaux objets sont très bien, c’est juste que Blizzard opte pour la solution de facilité; au lieu d’élaborer par exemple des enchantements moins puissants pour les anciens objets, pouf, ça deviendra obsolète.



Ils ont d’ailleurs revu à la baisse le calcul total du niveau de paragon, et beaucoup s’attendent carrément à ce que Blizzard nullifie l’expérience gagner sur D3 pour RoS. Un espèce de wipe bien amer pour tous les gens (comme moi) qui préparent un temps soit peu RoS au niveau de l’xp. On a passé du temps sur D3, je veux bien que les nouveaux joueurs soient pas trop handicapés par ça, mais quand même, c’est absolument dégueulasse jusque là.



La disparition de l’HV était plébiscitée par les joueurs qui voulaient un retour au bon vieux système de trading. Là, y’a plus d’HV, mais surtout, tous les items ramassés seront BoA (bound on account). Autrement dit, il n’y a pas de trading, tu ne pourras échanger ces objets qu’avec les gens de ton party au moment où tu les drop, et ce pendant 2 heures.



Il y a eu une énorme vague de nerf récemment, outre celles du CM Wiz et WW barb, ils butent une à une les spés viables pour mettre en avant leur loot 2.0 et le système d’itemization 42 (qui est soit dit en passant, une grosse daube sauf pour les légendaires).



Bientôt quoi ? Wipe complet du gold accumulé ?D’ailleurs, avec la disparition de l’HV et l’absence de trade, comment on va se faire du blé ? Parce que vu les prix demandés par les NPC, il va en falloir du fric …


votre avatar

Merci à Ellierys et Soltek pour la précision <img data-src=" />

votre avatar







Fart`InDa’Fridge a écrit :



Les legacy items ne sont plus enchantables par le nouveau NPC, alors que ça avait été confirmé par la nouvelle équipe avant l’ouverture de la bêta friends&family.

Le problème c’est l’argument évoqué: les items enchantés seraient trop puissants vis à vis des nouveaux items lvl 70. Faut en déduire quoi, qu’ils ont encore fail cet aspect du jeu ?

Alors que visiblement ça n’est pas vrai: les streamers montrent par a+b que ces nouveaux objets sont très bien, c’est juste que Blizzard opte pour la solution de facilité; au lieu d’élaborer par exemple des enchantements moins puissants pour les anciens objets, pouf, ça deviendra obsolète.



Ils ont d’ailleurs revu à la baisse le calcul total du niveau de paragon, et beaucoup s’attendent carrément à ce que Blizzard nullifie l’expérience gagner sur D3 pour RoS. Un espèce de wipe bien amer pour tous les gens (comme moi) qui préparent un temps soit peu RoS au niveau de l’xp. On a passé du temps sur D3, je veux bien que les nouveaux joueurs soient pas trop handicapés par ça, mais quand même, c’est absolument dégueulasse jusque là.



La disparition de l’HV était plébiscitée par les joueurs qui voulaient un retour au bon vieux système de trading. Là, y’a plus d’HV, mais surtout, tous les items ramassés seront BoA (bound on account). Autrement dit, il n’y a pas de trading, tu ne pourras échanger ces objets qu’avec les gens de ton party au moment où tu les drop, et ce pendant 2 heures.



Il y a eu une énorme vague de nerf récemment, outre celles du CM Wiz et WW barb, ils butent une à une les spés viables pour mettre en avant leur loot 2.0 et le système d’itemization 42 (qui est soit dit en passant, une grosse daube sauf pour les légendaires).



Bientôt quoi ? Wipe complet du gold accumulé ?D’ailleurs, avec la disparition de l’HV et l’absence de trade, comment on va se faire du blé ? Parce que vu les prix demandés par les NPC, il va en falloir du fric …







Franchement un wipe c’est le seu truc qui me motiverait à revenir <img data-src=" />

C’était tellement bien sur D2 le rush post wipe (enfin transfert hors league)



Vivement le 4ème acte sur PoE.


votre avatar







XalG a écrit :



Franchement un wipe c’est le seu truc qui me motiverait à revenir <img data-src=" />

C’était tellement bien sur D2 le rush post wipe (enfin transfert hors league)



Vivement le 4ème acte sur PoE.







C’est très très crade pour les gens qui ont joué à D3 tout du long, tu peux pas ignorer leur investissement de temps.


votre avatar







Fart`InDa’Fridge a écrit :



C’est très très crade pour les gens qui ont joué à D3 tout du long, tu peux pas ignorer leur investissement de temps.







bah c’est un hack & slash, c’est de la perte de temps au depart , non ? <img data-src=" />


votre avatar







caesar a écrit :



bah c’est un hack & slash, c’est de la perte de temps au depart , non ? <img data-src=" />







J’me suis fais ~200€ sur ce jeu donc je sais pas :&gt;


votre avatar

Quand je vois la miniature sur le fil d’actualité, ça me fait penser à Actipognon…

J’espère que les gens vont se lasser du FPS couloir et ses variantes FPS pop corn, vendu au prix fort, même longtemps après.



Et j’allais oublier le moteur graphique du millénaire précédent… Quand j’ai vu les cartes de BO2, mes yeux ont saignés. C’est de la texture haute résolution plaquée sur des vieux modèles géométriques, avec des ombres statiques. Les personnages qui courent, on dirait du CS 1.6…


votre avatar







Fart`InDa’Fridge a écrit :



J’me suis fais ~200€ sur ce jeu donc je sais pas :&gt;







… pour combien d’heures passées ? <img data-src=" /> sp’èce de pti chinois ! <img data-src=" />



c’est dredi hein <img data-src=" />


votre avatar







Fart`InDa’Fridge a écrit :



C’est très très crade pour les gens qui ont joué à D3 tout du long, tu peux pas ignorer leur investissement de temps.







Non mais ils peuvent conserver les persos sur un serveur “standard” et crée une league de temps en temps pour donner envie aux gens de tout recommencer.



Une fois la league terminée, le perso passe en standard. Comme ça tout le monde il est content.





votre avatar

Bon après faut pas se leurrer. Quand l’extension sortira tout le monde va jouer Paladin. Donc recommencer à zéro :)

votre avatar

Comme quoi, malgré les dires de certains Activision et Blizzard font des jeux qui plaisent, preuve qu’ils ont raison de les faire…

votre avatar







caesar a écrit :



… pour combien d’heures passées ? <img data-src=" /> sp’èce de pti chinois ! <img data-src=" />



c’est dredi hein <img data-src=" />



quand on aime, on ne compte pas <img data-src=" />



(enfin… sauf quand ta femme réclame un bijou à 10k€ pièce <img data-src=" /> )


votre avatar







Soltek a écrit :



J’ai jamais compris cette fusion, j’ai eu peur au début que Blizzard se mettent à sortir ses jeux plus vite sous la pression mais non, ils sont (heureusement) restés fidèles à eux-mêmes <img data-src=" />

Donc je comprends pas, question de frics qui me dépasse sûrement mais je pense que Blizzard peut largement s’auto-financer.









Ben ça doit tendre à rendre linéaire le CA. Si un des deux fait un gros bide sur un jeu AAA, l’ensemble la rendra moins sensible.



Peut être aussi certaines synergies ou effet de taille. Pas au niveau du core (je crois qu’ils restent indépendants à ce niveau), mais sur l’achat de matos, de services…


votre avatar







AirTé a écrit :



C’est comme faire la queue pour faire dédicacer un bouquin.

C’est comme faire la queue pour aller voir (et écouter) un concert.

C’est comme faire la queue pour aller dans un salon.



Je n’aime pas ce genre de commentaire dédaigneux.





Sauf que ça n’a juste rien à voir :

concert/salon, prestations uniques généralement, dédicace, prestation rare… là ben c’est juste un truc que tu peux chopper en magasins ou alors de la cupidité si yavait des versions gratuites.

Autant je ne partage pas la condescendance du monsieur autant faudra trouver de meilleurs arguments.



votre avatar







Fart`InDa’Fridge a écrit :



J’me suis fais ~200€ sur ce jeu donc je sais pas :&gt;





Je gagne ça en deux jours de boulot, c’est quoi ton salaire horaire de joueur? <img data-src=" />



(plus sérieusement t’as bien perdu ton temps, si c’était plaisant aucune honte à avoir, mais faut pas dire n’importe quoi)


Activision a dégagé un milliard de bénéfices en 2013

  • Surprise ! Bobby Kotick fait (encore) sauter la banque

  • Skylanders et Call of Duty mênent la barque, World of Warcraft tient bon

  • Un troisième studio entre dans la rotation de Call of Duty

  • Le marché PC reste minoritaire, si l'on exclut les abonnements

Fermer