Connexion
Abonnez-vous

Acer intègre un Tegra K1 dans son Chromebook 13 (CB5-311) proposé à 299 €

Bientôt le match contre des puces x86

Acer intègre un Tegra K1 dans son Chromebook 13 (CB5-311) proposé à 299 €

Le 11 août 2014 à 13h00

Il était attendu, il est désormais officiel : le Chromebook 13 d'Acer à base de Tegra K1 vient d'être lancé. NVIDIA semble en effet assez proche de Google et ses partenaires avec sa nouvelle puce, qui ne sera donc pas proposée que dans sa tablette Shield ou le projet Tango.

Si les premiers Chromebook à base de puces ARM avaient été relativement décevants, notamment du point de vue des performances, cela n'empêche pas certains fabricants de retenter le coup, avec des SoC plus véloces. Actuellement, le Tegra K1 est une référence qui est plébiscitée par les constructeurs. Il intègre quatre cœurs ARM A15 et un cinquième, secondaire, utilisé pour les tâches triviales. Il s'agit de sa version 32 bits cadencée à 2,1 GHz, la mouture 64 bits exploitant Denver n'étant pas encore proposée. Le tout est accompagné de 192 unités de traitement pour la partie graphique (génération Kepler), aussi capable de gérer du code CUDA.

 

Autant dire que l'on n'attend pas d'une telle puce qu'elle se retrouve dans un modèle à 200 euros avec une définition de type 720p. Acer proposera néanmoins plusieurs configurations pour sa machine de 13,3 pouces. La première annonce ainsi une dalle de 1366 x 768 pixels et une autonomie de 13 heures, contre 11,5 heures pour la seconde qui a droit à du 1080p. Dans les deux cas, la dalle sera antireflet.

 

Acer Chromebook 13

 

La bête pèse 1,5 kg pour des dimensions de 327 x 227,5 x 17,95 mm, soit moins que les modèles récemment annoncés par ASUS. Du Wi-Fi 802ac (2x 2 MiMo) et du Bluetooth 4.0 sont intégrés, deux ports USB 3.0 sont présents, ainsi qu'un port HDMI et un lecteur de cartes SD et une webcam 720p. La batterie est un modèle de 48 Wh.

 

Pour le moment, un seul modèle sera disponible en France : le CB5-311. Malheureusement, c'est le moins intéressant des deux puisqu'il n'a pas la dalle en 1080p. Il est néanmoins annoncé à 299 euros avec 32 Go de stockage et 4 Go de mémoire. Espérons aussi qu'il sera rapidement possible de tester les capacités de ce produit, et de l'opposer à des modèles exploitant des puces signées Intel.

Commentaires (37)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







methos1435 a écrit :



Rien à voir.

Il est dispo ailleurs mais pas chez nous.





Bah… Achète ailleurs.

Où est le problème ? Une loi oblige les constructeurs à faire de la sortie worldwide ?



Pourquoi toujours voir le mal partout ? Qui te prend pour un con en ne vendant pas un produit ?

Le beurre de cacahuète est très difficile à trouver en France ==> On nous prend vraiment pour des cons !


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Bah… Achète ailleurs.

Où est le problème ? Une loi oblige les constructeurs à faire de la sortie worldwide ?



Pourquoi toujours voir le mal partout ? Qui te prend pour un con en ne vendant pas un produit ?

Le beurre de cacahuète est très difficile à trouver en France ==> On nous prend vraiment pour des cons !









Tu cherches mal alors ..

Je suis français moi, j’achète en France.



Nous sommes régulièrement lésés chez nous avec des versions castrées ou seulement les versions premier prix, ça commence juste à me saouler.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Bah… Achète ailleurs.

Où est le problème ? Une loi oblige les constructeurs à faire de la sortie worldwide ?



Pourquoi toujours voir le mal partout ? Qui te prend pour un con en ne vendant pas un produit ?

Le beurre de cacahuète est très difficile à trouver en France ==> On nous prend vraiment pour des cons !





Il a raison qd m^me. Les filiale de certains constructeurs ont parfois (souvent?) des plans produits complètement abscons (Asus par ex).

Acheter à l’étranger complique les choses pour un retour SAV ss compter les pb de compatibilité (adaptateurs secteur, clavier non azerty etc…). Donc oui, pour certains produits, c’est chiant de ne pas les trouver ds l’Hexagone.<img data-src=" />





5133 a écrit :



Pour une fois, Nvidia s’est vraiment bien débrouillé pour un Tegra. (Les 2 et 3, c’était pas ça)



Y a leur tablette qui en est aussi équipée évidemment.

Et je pense des prochaines Android TV et la future Nexus 9 de HTC (en 64 bits)





C’est clair que la mauvaise réputation des Tegra ne doit pas aider à l’adoption massive par constructeurs. Espérons que le K1 inverse la tendance.


votre avatar







methos1435 a écrit :



Tu cherches mal alors ..

Je suis français moi, j’achète en France.



Nous sommes régulièrement lésés chez nous avec des versions castrées ou seulement les versions premier prix, ça commence juste à me saouler.





Le souci, c’est souvent que les clients (surtout geeks) confondent ce qui les intéressent eux et ce qui se vend <img data-src=" /> C’est pourtant ce qui explique le plus souvent ces choix.



Après oui c’est regrettable, mais si Acer avait mis sur le marché le modèle 1080p à 400 €, la Fnac lui aurait peut être dit d’aller se faire voir (il y a les portables 15” AMD pour ce marché)


votre avatar







David_L a écrit :



Le souci, c’est souvent que les clients (surtout geeks) confondent ce qui les intéressent eux et ce qui se vend <img data-src=" /> C’est pourtant ce qui explique le plus souvent ces choix.



Après oui c’est regrettable, mais si Acer avait mis sur le marché le modèle 1080p à 400 €, la Fnac lui aurait peut être dit d’aller se faire voir (il y a les portables 15” AMD pour ce marché)









Ils pourraient quand même le proposer sur commande, pour pas se retrouver avec un stock invendu.



votre avatar







Alkore a écrit :



C’est clair que la mauvaise réputation des Tegra ne doit pas aider à l’adoption massive par constructeurs. Espérons que le K1 inverse la tendance.





<img data-src=" /> Tu peux justifier le : “la mauvaise réputation des Tegra”. Ma Nexus 7 tegra 3 n’est pas d’accord avec toi, même si aujourd’hui c’est claire qu’elle est dépassé, à l’époque elle était très bonne, voir même excellente.



Mais il est claire que ce K1 au vu des premiers test, à l’aire d’une vrai bombe !


votre avatar







David_L a écrit :



Pour le moment, un seul modèle sera disponible en France : le CB5-311. Malheureusement, c’est le moins intéressant des deux puisqu’il n’a pas la dalle en 1080p. Il est néanmoins annoncé à 299 euros avec 32 Go de stockage et 4 Go de mémoire.







bah si c’est bien le cas ça va encore, mais sur amazon us j’ai trouvé : 16Go SSD / 2Go RAM pour la version hd, et 32Go SSD / 4 Go RAM pour la version full hd.



… et presque 100$ d’écart entre les 2 modèles <img data-src=" />







David_L a écrit :



Espérons aussi qu’il sera rapidement possible de tester les capacités de ce produit, et de l’opposer à des modèles exploitant des puces signées Intel.





Phoronix <img data-src=" />





votre avatar







kirire a écrit :



<img data-src=" /> Tu peux justifier le : “la mauvaise réputation des Tegra”. Ma Nexus 7 tegra 3 n’est pas d’accord avec toi, même si aujourd’hui c’est claire qu’elle est dépassé, à l’époque elle était très bonne, voir même excellente.



Mais il est claire que ce K1 au vu des premiers test, à l’aire d’une vrai bombe !





Tegra 2 était une bouse car il n’intégrait pas les instructions SIMMD NEON propre à l’univers ARM.

Tegra3 gravé en 45 nm avait un tdp trop élevé (qui l’empêchait de conquérir le marché du smarthone). Qd à sa partie GPU, elle ne faisait que ce mettre au niveau de celle des ipad sortie 6 mois plus tôt. Le Tegra 4 a été un bon SoC, mais sorti trop tard: les constructeurs l’ont boudé et ont adopté massivement les Snapdragon S8xx.



Pourtant, Nvidia n’a pas démérité pour autant. Le Tegra 2 fut le 1er dual core Cortex A9 du marché et le Tegra3 le 1er quad Cortex A9. C’est juste que le Caméléon manquait d’expérience ds le monde ARM face aux Qualcomm, Samsung, TI. J’attends avec limpatience leur prochains SoC Denver basé sur un design maison à l’instar du Krait de Qualcomm.

<img data-src=" />


votre avatar







lateo a écrit :



sur amazon us j’ai trouvé : 16Go SSD / 2Go RAM pour la version hd, et 32Go SSD / 4 Go RAM pour la version full hd.



… et presque 100$ d’écart entre les 2 modèles <img data-src=" />







je pense qu’on tient le fin mot de l’histoire: 3 modèles et pas 2.

voir :http://www.omgchrome.com/acer-chromebook-13-tegra-k1-price/



The model will ship in three variants: one with a standard HD screen, and two using a Full HD screen at a pixel-tastic 1920×1080 resolution.



All feature the following specifications as standard




 13.3-inch anti-glare screen   

Tegra K1 quad-core processor @ 2.1GHz

Nvidia Kepler GPU





The base model is priced at $279 and features:




 HD (1366×768) Display   

2GB RAM

16GB SSD

13 Hour Battery Life





The higher resolution version starts from $299:




 Full HD (1920×1080) Display   

2GB or 4GB RAM

16GB or 32GB SSD

11 Hour Battery Life


votre avatar







levhieu a écrit :



Ça veut dire quoi un VPU (Vlc Processing Unit ) ?





http://linux-sunxi.org/CedarX


votre avatar







loser a écrit :



C’est un remake d’un EeePC de 2007… Les netbooks sont de retour <img data-src=" />











oufledingue a écrit :



c’est pas complètement faux, niveau design on est pas loin des EeeeeeeeeeePC (jamais su combien fallait mettre de e :p)







Cela m’en a tout l’air. C’est quand même intéressant de voir que l’on a de “vrais” ordinateurs avec une puce ARM.



Par contre, je doute que le bootloader soit déverrouillé… Une Debvian ARM là-dessus, ça m’aurait intéressé.


votre avatar







methos1435 a écrit :



Rien à voir.

Il est dispo ailleurs mais pas chez nous.





Je pensais a des aides publicitaires, des aides a l’integration…si on choisi le bon partenaire et les bonnes quantites


votre avatar







Auferstanden aus ruinen a écrit :



Cela m’en a tout l’air. C’est quand même intéressant de voir que l’on a de “vrais” ordinateurs avec une puce ARM.





en.wikipedia.org Wikipedia


votre avatar







Miles Prower a écrit :



http://linux-sunxi.org/CedarX







<img data-src=" /> <img data-src=" />



(et j’étais pas si loin avec ma proposition …)


votre avatar







levhieu a écrit :



<img data-src=" /> <img data-src=" />



(et j’étais pas si loin avec ma proposition …)





Ah la question était sérieuse! <img data-src=" />

Je croyais à une blague, enfin en tout cas tu m’as fait sourire <img data-src=" />







Auferstanden aus ruinen a écrit :



Par contre, je doute que le bootloader soit déverrouillé… Une Debvian ARM là-dessus, ça m’aurait intéressé.







Pas sûr, faut voir : certains chromebooks sont déverrouillables.

SeaBios est présent (me semble-t-il) sur tous les chromebooks récents dans une version qui va bien, donc pas de difficulté particulière avec le bootloader.

Sur le c720p on peut depuis quelques temps faire une installation très propre de Linux, sans le message alarmiste-tout-moche au boot du chromebook qu’il fallait se taper jusque là (un coup de tournevis à l’intérieur pour virer la vis de sécurité, un paramètre à passer à SeaBios et hop, install « standard »).


votre avatar







lateo a écrit :



Ah la question était sérieuse! <img data-src=" />

Je croyais à une blague, enfin en tout cas tu m’as fait sourire <img data-src=" />









Ma question était à mi-chemin entre le sérieux et la blague, parce que je voyais parfaitement à quel genre d’unité l’acronyme faisait référence, mais je n’arrivais pas à trouver ce que signifiait le V ! (dur retour de vacances, <img data-src=" />)


votre avatar

mais qu’est ce que c’est que ces bordures d’écran grandes comme deux toblerones cote à cote …

sinon le rapport qualité prix est là

j’attens de voir les tests de performance quand même et surtout un test d’autonomie

votre avatar







oufledingue a écrit :



mais qu’est ce que c’est que ces bordures d’écran grandes comme deux toblerones cote à cote …







C’est un remake d’un EeePC de 2007… Les netbooks sont de retour <img data-src=" />


votre avatar







loser a écrit :



C’est un remake d’un EeePC de 2007… Les netbooks sont de retour <img data-src=" />







c’est pas complètement faux, niveau design on est pas loin des EeeeeeeeeeePC (jamais su combien fallait mettre de e :p)


votre avatar

c’est trois.

votre avatar

Et bien sure le modèle intéressant n’est pas dispo en France … On nous prend vraiment pour des cons …

votre avatar







loser a écrit :



C’est un remake d’un EeePC de 2007… Les netbooks sont de retour <img data-src=" />







oui, enfin, les eeePC de 2007 étaient quand même pire :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/ASUS_Eee_White_Alt.jpg





(source)fr.wikipedia.org Wikipedia<img data-src=" />


votre avatar







5133 a écrit :



Bon ce K1 tout de même.

Hâte de voir une Android TV équipée de ce SoC, à bon prix j’en achète une pour en faire un lecteur multimédia idéal.









David_L a écrit :



à quoi ça sert de taper dans un K1 pour lire un flux HD ?







C’est pas tant le K1 que le support “propre” côté drivers. Par exemple, un Allwinner A20 a largement assez de pêche pour décoder du 1080p, mais les pilotes sont tellement dégueux/encombrés que pour le moment cette puce ne sert à rien niveau multimédia (VLC/XBMC ne fonctionneront pas, à cause d’un VPU [CedarX] dont le support est pourri). À vrai dire, même un Raspberry Pï offre de meilleures performances avec un chipset pourtant anémique, simplement grâce à un meilleur support côté fabricant.



(Pour plus d’infos là-dessus, voir Linux-Sunxi)





Dans les deux cas, la dalle sera antireflet.



Dalle matte ou rien.


votre avatar



Actuellement, le Tegra K1 est une référence qui est plébiscitée par les constructeurs



A par la MiPad de Xiaomi, il y a vraiment bc de constructeurs qui plébiscitent le K1? <img data-src=" />

J’en ai pas l’impression. Le marché semble raflé par Qualcomm.

votre avatar







atomusk a écrit :



oui, enfin, les eeePC de 2007 étaient quand même pire :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/ASUS_Eee_White_Alt.jpg





(source)fr.wikipedia.org Wikipedia<img data-src=" />







j’ai presque envie de signaler ton commentaires aux modérateurs tellement c’est degueulasse ce que tu viens de faire :p


votre avatar

32 Go de mémoire ça fait pas rêver.

J’imagine que l’OS mange min 4 Go



un SSD de 128 go, ça coute juste 20€ de plus …

Et y’a moyen de mettre un min de documents et de media sur l’ordi

votre avatar







Northernlights a écrit :



32 Go de mémoire ça fait pas rêver.

J’imagine que l’OS mange min 4 Go



un SSD de 128 go, ça coute juste 20€ de plus …

Et y’a moyen de mettre un min de documents et de media sur l’ordi







Le local, pas vraiment le principe de ChromeOS je pense.

Avec 100 Go de stockage Google Drive offert pendant 2 ans, ça le fait non ?


votre avatar







Miles Prower a écrit :



C’est pas tant le K1 que le support “propre” côté drivers. Par exemple, un Allwinner A20 a largement assez de pêche pour décoder du 1080p, mais les pilotes sont tellement dégueux/encombrés que pour le moment cette puce ne sert à rien niveau multimédia (VLC/XBMC ne fonctionneront pas, à cause d’un VPU [CedarX] dont le support est pourri). À vrai dire, même un Raspberry Pï offre de meilleures performances avec un chipset pourtant anémique, simplement grâce à un meilleur support côté fabricant.



(Pour plus d’infos là-dessus, voir Linux-Sunxi)





Dalle matte ou rien.







Ça veut dire quoi un VPU (Vlc Processing Unit ) ?


votre avatar







Alkore a écrit :



A par la MiPad de Xiaomi, il y a vraiment bc de constructeurs qui plébiscitent le K1? <img data-src=" />

J’en ai pas l’impression. Le marché semble raflé par Qualcomm.







Pour une fois, Nvidia s’est vraiment bien débrouillé pour un Tegra. (Les 2 et 3, c’était pas ça)



Y a leur tablette qui en est aussi équipée évidemment.

Et je pense des prochaines Android TV et la future Nexus 9 de HTC (en 64 bits)


votre avatar







Miles Prower a écrit :



C’est pas tant le K1 que le support “propre” côté drivers. Par exemple, un Allwinner A20 a largement assez de pêche pour décoder du 1080p, mais les pilotes sont tellement dégueux/encombrés que pour le moment cette puce ne sert à rien niveau multimédia (VLC/XBMC ne fonctionneront pas, à cause d’un VPU [CedarX] dont le support est pourri). À vrai dire, même un Raspberry Pï offre de meilleures performances avec un chipset pourtant anémique, simplement grâce à un meilleur support côté fabricant.



(Pour plus d’infos là-dessus, voir Linux-Sunxi)





Dalle matte ou rien.





L’APK le XBMC a déjà été testé sur l’ADT-1 (Tegra 4) et ça a l’air de déjà bien tourner :plus.google.com Google


votre avatar







methos1435 a écrit :



Et bien sure le modèle intéressant n’est pas dispo en France … On nous prend vraiment pour des cons …





A ton avis, pourquoi on ne trouve pas non plus de portable AMD avec un bon ecran ET une bonne batterie?

Ils cherchent a se mettre a dos un gros fournisseur?


votre avatar







the_pdf a écrit :



A ton avis, pourquoi on ne trouve pas non plus de portable AMD avec un bon ecran ET une bonne batterie?

Ils cherchent a se mettre a dos un gros fournisseur?









Rien à voir.

Il est dispo ailleurs mais pas chez nous.


votre avatar

Bon ce K1 tout de même.



Hâte de voir une Android TV équipée de ce SoC, à bon prix j’en achète une pour en faire un lecteur multimédia idéal.

votre avatar







5133 a écrit :



Bon ce K1 tout de même.



Hâte de voir une Android TV équipée de ce SoC, à bon prix j’en achète une pour en faire un lecteur multimédia idéal.





à quoi ça sert de taper dans un K1 pour lire un flux HD ?


votre avatar

ce qui serait intéressant serait de faire la bascule vers un linux complet et profiter du rendu du gpu du k1.

prix et taille de la dalle de la version 1080p ??

votre avatar







David_L a écrit :



à quoi ça sert de taper dans un K1 pour lire un flux HD ?





Pas grand chose c’est sûr, mais je pense que Google impose une certaine puissance pour faire tourner les jeux et peut-être pour du 4K proof. (l’ADT-1 filé aux devs à la I/O est un Tegra 4 et fait l’affaire).


votre avatar







kuzko a écrit :



ce qui serait intéressant serait de faire la bascule vers un linux complet et profiter du rendu du gpu du k1.

prix et taille de la dalle de la version 1080p ??





Prix on ne sait pas encore comme dit dans l’actu, taille c’est aussi dans l’actu : 13,3” #RTFN ;)


Acer intègre un Tegra K1 dans son Chromebook 13 (CB5-311) proposé à 299 €

Fermer