Alder Lake, chipsets Z6xx, DDR5 : CPU-Z 1.97 paré pour le futur (proche)
Winter is coming
Le 26 août 2021 à 07h36
2 min
Hardware
Hardware
Comme à chaque grand changement de plateforme, les outils vous permettant de tout savoir de votre PC et de ses composants se doivent de se mettre à jour. C'est le cas de CPU-Z qui se prépare pour les processeurs Core de 12e génération d'Intel, qui seront lancés d'ici quelques semaines.
Chez Intel, une petite révolution se prépare avec Alder Lake. Si nous y reviendrons en détail sous peu, nous avions déjà indiqué que le lancement des modèles « K » était attendu d'ici l'automne, avec DDR et PCIe 5.0.
CPU-Z le confirme avec la publication de sa version 1.97 qui gère les Core i9-12900K, Core i7-12700K et Core i5-12600K ainsi que les chipsets « Z6xx », sans plus de précisions. La DDR5 est bien entendu au programme, tout comme les profils de mémoire XMP 3.0. Pour rappel, un support préliminaire avait été introduit avec CPU-Z 1.96.
Il sera intéressant de voir comment les outils de mesure de performances intégrés se comporteront avec cette première génération « hybride », mixant gros (Core) et petits (Atom) cœurs.
Le développeur précise au passage que la Radeon 6600XT est également gérée.
Commentaires (15)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/08/2021 à 08h13
J’ai fait F5 plusieurs fois en me demandant si c’était juste ça la news ou si c’était un bug.
Bonne nouvelle pour Intel qui se devait de réagir même si, malgré ses problèmes, s’en sort plutôt pas mal face à AMD (en tout cas en simple coeur).
Le 27/08/2021 à 07h40
Je suis pressé de voir les Benchmark sur cette nouvelle architecture (des vrais, pas les fuites).
Je suis en pleine introspective en ce moment à me demander si je me refait un PC en Ryzen 5 + DDR4 ou si j’attend Alder Lake + DDR5 (qui n’a pas l’air fameuse en première génération comme à chaque changement).
Je me demande vraiment si le gap va être aussi important que prévu entre les deux gen ou s’il va falloir attendre 2 ans avant de commencer à avoir de vraies différences.
Le 27/08/2021 à 07h44
Perso j’attends la DDR5, mais je vais peut-être repasser sur du Intel, vu que ça va sortir avant AMD (noël inside ^^)
Le 27/08/2021 à 08h11
La chauffe risque d’être assez importante. C’est à prendre en considération.
Le 27/08/2021 à 08h16
Même réflexion pour le moment !
@revker : concernant la chauffe pas grave les ventirad gèrent bien les tdp élevés à présent.
Le 28/08/2021 à 13h21
Encore que je dis ça, mais ce serait pour des performances égales que je le souhaiterais.
Le 29/08/2021 à 03h06
En fait, c’est plutôt TDP ~ Consommation CPU “à la prise” à partir du moment où on prend la définition du TDP constructeur.
Le 29/08/2021 à 07h56
Pas du tout. Le TDP est une valeur palier (essentiellement marketing désormais) qui visait initialement à dimensionner les systèmes de refroidissement (T = Thermal). Deux CPU peuvent avoir le même TDP et des consommations instantanées ou moyennes très différentes.
Le 29/08/2021 à 15h42
Je me souviens plus des définitions des TDP des constructeurs (je me souviens que vous en aviez déjà parlé dans un autre sujet), mais leur calcul se fait pour une condition d’utilisation du processeur données, non ? Par exemple, en Turbo avec une charge de travail intense (genre AVX et co). Normalement si on se place dans ce même cadre (fréquence, type de charge de travail) on doit retrouver la même valeur (à quelques pourcents près) qu’annoncé par le constructeur (modulo le rounding du service marketing et les imperfections réalités/modélisations), non ?
Je veux bien croire que les chiffres soient torturés pour des usages/intérêts marketing/commerciaux mais dans le principe, si je mets mon CPU dans les conditions limites du constructeur je dois retrouver cette valeur de TDP aussi bien en échange thermique qu’en consommation électrique.
Pas de soucis pour dire que le TDP est une valeur pallier, et que comme vous énoncez “Deux CPU peuvent avoir le même TDP et des consommations instantanées ou moyennes très différentes. “
Le 29/08/2021 à 18h51
Oui il y a des formules (pour faire genre et qui changent parfois d’une génération à l’autre), mais ça reste une valeur palier, qui n’est en rien le reflet de la consommation réelle.
Le 30/08/2021 à 05h46
Juste pour te donner un exemple, un Ryzen 5900X à un TDP annoncé de 105w mais consomme entre 130 et 140w durant des stress test OCCT. La consommation est environ 30% supérieure au TDP. On ene peut donc effectivement pas vraiment se fier à ça pour savoir ce que le processeur consomme.
Le 30/08/2021 à 08h18
Vraiment désolé d’avoir relancé le débat (qui n’en est apparemment plus un depuis le temps…).
Vous aviez fait un dossier sur ce qui était consommation d’un CPU, avec tout ce qui est explication physique, loi d’ohm, effet joule, TDP/enveloppe thermique etc ? Juste curieux d’y jeter un œil si c’est le cas.
Un peu comme le cas des alimentations électriques et de leur “certification Gold/Titanium/etc.”. Qu’est-ce qu’on peut ne pas lire comme bêtises parfois alors que c’est beaucoup plus simple vu les documentations disponibles venant parfois des constructeurs mêmes.
Le 30/08/2021 à 10h34
Je suis d’accord.
J’ai au labo un ThreadRipper 2990 WX et j’ai aussi noté ce comportement. Mais comme les charges de travail sont bien plus stressantes (probablement proche d’un OCCT, même si j’ai vu/lu le code source et surtout l’asm que ça produit) que dans la façon dont AMD a défini ce seuil, c’est normal en définition.
En pratique, je trouve assez chiant car il faut penser à gonfler le système de cooling en ajoutant une petite marge.
Un début de réponse ici : Intel_cpu_more_power__Anandtech.
Mais entièrement d’accord avec vous. ça serait super si un tel dossier pouvait sortir ici. (Et ça ferait une très bonne source francophone).
Le 30/08/2021 à 13h10
Je suis dans la même situation car j’ai retardé la maj d’une machine depuis 1 an en raison de la pénurie et des prix délirants qui en découlent.
Je pense que je vais partir vers ADL car mon rythme de mise à jour aujourd’hui est de 8 ans (je ne le savais mais c’est le constat que je fais basé sur mon petit parc).
Du coup, avoir les composants les plus à jour est pour moi un gage de pérennité ‘relatif’ sauf pour certains composants comme la GPU .
Du coup, PCIe4 (ou 5), DDR5 est un bon point pour peu que les MB qui supportent le multi-gig soit la norme (donc avec des prix plus correctes) et ce sera un grand bon pour moi.
@David_L: C’est confirmé que ADL + chipset 6xx supportera le PCIe5?
Le 01/09/2021 à 07h37
Je suis sur le même rythme de renouvellement, ça va faire mon 3 ème PC en 2022. je ne change en général qu’une partie des composants.
Actuellement : 4670K + Vega 56 (une belle déception) + SSD samsung + DDR3.
Le gap devrait faire du bien =D