Connexion
Abonnez-vous

Bouygues Telecom renoue avec les bénéfices, mais le FTTH tarde à décoller

Fiber to the Last Antenna

Bouygues Telecom renoue avec les bénéfices, mais le FTTH tarde à décoller

Le 24 février 2017 à 10h30

Après Orange, c'est au tour de Bouygues Telecom de présenter ses résultats annuels, au travers de ceux du groupe Bouygues. L'opérateur continue de recruter massivement de nouveaux clients, aussi bien sur le fixe que sur le mobile.

Bouygues Telecom s'était fixé des objectifs ambitieux en voulant faire croître d'un million son nombre de clients fixes et d'autant sa base d'abonnés mobiles avant la fin de l'année 2017. La concurrence faisant rage sur tous les fronts de ces marchés, le pari était loin d'être évident, mais il est déjà en partie rempli pour l'opérateur.

Des revenus en hausse

Sur l'ensemble de 2016 (pdf), Bouygues Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 4,761 milliards d'euros, en hausse de 6 % par rapport à 2015. Les revenus « réseau » de l'opérateur, excluant la vente de terminaux et d'autres services, s'établissent quant à eux à 4,055 milliards d'euros, là aussi en progression de 6 %. 

Bouygues 2016

Les marges de Bouygues Telecom restent toutefois très minces. Le résultat opérationnel du groupe s'établit ainsi à 169 millions d'euros, soit 3,55 % du chiffre d'affaires total. On notera toutefois l'importante progression réalisée ici, puisque l'an dernier, il était plutôt question de 134 millions d'euros de pertes. La tendance est la même pour le résultat net, où le bénéfice de 92 millions d'euros signé en 2016 vient gommer les 65 millions de pertes de 2015. 

Le mobile se porte bien

En ce qui concerne les recrutements d'abonnés, la moisson a été plutôt réussie pour Bouygues cette année. Sur le seul quatrième trimestre, l'opérateur a accueilli 228 000 nouveaux clients pour ses forfaits mobiles hors M2M et 336 000 en incluant ce type d'offres. De quoi permettre à l'entreprise de frôler la barre des 13 millions de clients, le tout en gardant un ARPU relativement stable. L'opérateur annonce également avoir excédé son objectif consistant à faire croître sa base de clients mobiles d'un million entre fin 2014 et fin 2017, avec un an d'avance sur le plan prévu.

Voici le détail des performances de Bouygues sur le marché mobile.

  • Parc forfait : 12,130 millions de clients (+ 414 000 en trois mois,+ 1 192 000 sur un an)
  • Parc prépayé : 866 000 clients (- 78 000 en trois mois,- 86 000 sur un an)
  • Parc total mobile (M2M Inclus) : 12,996 millions (+ 336 000 en trois mois,+ 1 106 000 sur un an)
  • ARPU Mobile :  22,7 euros (- 0,3 euro en trois mois,- 0,1 euro sur un an)

Côté couverture, Bouygues ne communique pas sur son taux en 4G à fin 2016, mais précise « poursuivre son programme de densification du réseau avec un objectif de couverture 4G de 92 % en 2017 et 99 % en 2018 ». Outre l'extension de la zone couverte, il est question d'ajouter 50 % de sites supplémentaires dans les zones denses d'ici quatre ans, ce afin de proposer une meilleure qualité de service. 

Bouygues 2016

En ce moment, l'opérateur dit investir dans la préparation et l'adaptation de son réseau pour la 5G, dont les premiers usages commerciaux sont planifiés pour 2020. Cela passe notamment par le fibrage de l'ensemble des sites radios en zone dense, une tâche que l'entreprise espère boucler d'ici 2019.

Les débuts timides de la fibre en bleu 

Concernant la clientèle sur le marché de l'internet fixe, Bouygues n'a pas encore rempli son objectif d'un million de recrutements nets entre fin 2014 et fin 2017, mais le rythme actuel est suffisamment soutenu pour qu'il soit satisfait dans les temps. Sur le seul dernier trimestre, l'opérateur revendique 98 000 clients supplémentaires, et un total de 313 000 recrutements sur 2016. De quoi permettre à l'opérateur de franchir nettement la barre des 3 millions d'abonnés fixe, avec exactement 3,101 millions de clients.

Bouygues 2016

Sur ce total, 26 % sont des clients FTTH, ce qui porte le parc total d'abonnés à cette technologie à 121 000 chez Bouygues Telecom. Un total encore très faible au regard du million et demi affiché par Orange par exemple. Un retard qui se justifie par celui des déploiements. Quand Orange revendique plus de 6 millions de prises commercialisables, et SFR près de 10 millions en comptant le câble, Bouygues n'en évoque que 2 millions à fin 2016, dont 200 000 seulement dans les secteurs les moins denses.

Une nette accélération devrait néanmoins être observée dans les trois ans à venir, puisque l'opérateur s'attend en effet à pouvoir commercialiser 12 millions de prises d'ici 2019, dont 4,5 millions en zone très dense, 6,5 millions en zones moins denses « AMII » et un million via les réseaux d'initiative publique (RIP).

Bouygues 2016

5 000 clients pour la 4GBox

Du côté de la 4GBox, Bouygues ne communique pas sur le nombre de clients qui ont opté pour cette nouvelle formule. Une source proche du dossier nous indique toutefois que sur les trois premiers jours de commercialisation, un peu moins de 1 500 clients se sont lancés dans leur premier mois d'essai gratuit, et un peu plus de 5 000 aujourd'hui. Des scores considérés comme satisfaisants par les équipes de l'opérateur, mais on attendra des chiffres plus officiels.

Depuis l'annonce de ces résultats, le groupe Bouygues a enregistré une hausse d'environ 3,7 % de sa valorisation en bourse, qui atteint désormais 12,7 milliards d'euros. Un chiffre qui tient compte de l'ensemble des activités de l'entreprise, de la construction à la télévision.

Commentaires (46)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







DUNplus a écrit :



A ce niveau la je peu pas lutter.

Tu peu dire que les problèmes ne te gène pas, ou que y a pas de problème pour toi.

Mais pas dire que y a pas de problème et en même temps en faire tout une liste.

Y a un moment faut faire un choix.



A toi qui essais de faire passer un truc incohérent pour le meilleur commentaire du coin…

Heureusement que c’est dredi hein.





C’était cohérent et tu semble le seul ici à chercher un problème à son commentaire, du coup il vient d’ou le vrai prob ?&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Donc y a des problèmes mais ça te dérange pas.

Alors dit pas que y a 0 problème.

votre avatar







zeebiXx a écrit :



C’était cohérent et tu semble le seul ici à chercher un problème à son commentaire, du coup il vient d’ou le vrai prob ? <img data-src=" />





Pour toi c’est cohérent de dire que:



Y a aucun problème.

Sauf que ce truc marche pas, l’autre c’est pas terrible, etc.



<img data-src=" />


votre avatar

Merci. Tout semble être rentré dans l’ordre…&nbsp;

votre avatar

je paie le meme prix que toi, avec une bbox miami, mais bon, c’est une box loin d’etre au point….

votre avatar

@DUNplus

&nbsp;En gros il dit qu’il y a aucun problème de fonctionnement, et regrette juste que les anciens clients n’aient pas d’avantage de promo, ça s’arrête là, tout le monde à très bien compris.



Arrête un peu d’en faire une fixette :o

votre avatar

En 2015 la fibre c’était vraiment pas leur priorité. Je déménagais dans un immeuble tout neuf et donc sans cuivre mais avec fibre. Je les ai relancé pendant 2 mois et ils ont jamais montré une motivation pour poser leur boitier dans l’immeuble. On pouavait pas faire plus simple mais c’était pas leur prio. &nbsp;Donc je suis parti chez Sosh

votre avatar

@zeebiXx

Il dit aussi “Qu’il n’y ait pas de promos” sauf les autre promo…

votre avatar







zeebiXx a écrit :



@DUNplus

 En gros il dit qu’il y a aucun problème de fonctionnement, et regrette juste que les anciens clients n’aient pas d’avantage de promo, ça s’arrête là, tout le monde à très bien compris.



Arrête un peu d’en faire une fixette :o



La couverture perfectible c’est un manque d’avantage promo pour les anciens clients? On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré? <img data-src=" />


votre avatar

Il n’y a pas de promo pour les anciens clients sauf concernant la TV. C’est comme le Droit ou les règles d’orthographes : il y a la règle et les exceptions.



0 problème technique et 0 problème de facturation est parfaitement compatible avec le fait qu’il n’y a pas de promo pour les anciens clients et avec le fait qu’on ne capte pas toujours la 4G.



Tu comprends les nuances de cet énoncé ?

ou tu vas continuer à focaliser sur le zéro absolu qui a&nbsp; l’air de te chagriner (on ne sait pourquoi) ?

votre avatar

Je suis chez BT fibre et mobile, et plutôt content.



Je suis souvent en 4G, là où avec Free je suis en 3G (même téléphone, double SIM).

Pour la fibre, c’est de bonne qualité, sauf que je n’ai pas le même débit que le technicien. Lui m’annonce 950 Mbps, quand mes tests ne dépassent pas 200 Mbps.

Un gros bug avec la box en HDMI qui oblige à sans arrêt changer de port, mais à part ça, je suis plutôt satisfait, surtout que je ne paye que 20€ pour fibre + mobile (je payais presque 50€ juste pour la fibre chez Orange et sa box moisie).

votre avatar

Comme tu dis c’est Dredi hein. A toi qui n’a visiblement rien de mieux à faire de tes journées que de venir chercher des contradictions et de la critique injustifiée sur un mec qui vient juste dire qu’il est content du service de son opérateur, service correct qui se traduit vraisemblablement par de bons résultats financiers (pour rester dans le thème de la news)



Ah, et remplace “ Problèmes ” par “ Problèmes rédhibitoires ” et tout ton raisonnement tombe à l’eau <img data-src=" />



A bon entendeur <img data-src=" />

votre avatar







coket a écrit :



Merci. Tout semble être rentré dans l’ordre…





d’un autre côté, il a suffit que j’écrive tout va bien pour que ça se mette à merder (problème avec ClouFlare) <img data-src=" />


votre avatar







joma74fr a écrit :



Il n’y a pas de promo pour les anciens clients sauf concernant la TV. C’est comme le Droit ou les règles d’orthographes : il y a la règle et les exceptions.





Donc y a des promos alors.





joma74fr a écrit :



0 problème technique et 0 problème de facturation est parfaitement compatible avec le fait qu’il n’y a pas de promo pour les anciens clients et avec le fait qu’on ne capte pas toujours la 4G.





Y a pas 0 problème technique, si “on ne capte pas toujours la 4G”.





joma74fr a écrit :



Tu comprends les nuances de cet énoncé ?

ou tu vas continuer à focaliser sur le zéro absolu qui a  l’air de te chagriner (on ne sait pourquoi) ?









AlexEC a écrit :



Comme tu dis c’est Dredi hein. A toi qui n’a visiblement rien de mieux à faire de tes journées que de venir chercher des contradictions et de la critique injustifiée sur un mec qui vient juste dire qu’il est content du service de son opérateur, service correct qui se traduit vraisemblablement par de bons résultats financiers (pour rester dans le thème de la news)





Aujourd’hui j’ai décider de lutter contre les “oui mais non”, c’est tout.

Apres si vous voulais pas discuter avec moi, c’est aussi votre droite.





AlexEC a écrit :



Ah, et remplace “ Problèmes ” par “ Problèmes rédhibitoires ” et tout ton raisonnement tombe à l’eau <img data-src=" />



A bon entendeur <img data-src=" />





Ah, mais c’est sur que si tu dit autre chose, ça ne corresponde pas a ce que je dit.


votre avatar

Je suis entièrement d’accord avec toi.

J’ai été en FTTH pendant 1 an chez eux, aucun problème, je suis parti chez Orange pour cause de déménagement, et que des galères avec la FTTH qu’ils me proposaient, je suis repassé il y a peu chez Bouygues et c’est un vrai bonheur une fibre non bridée, comme ça, je peux partager mes photos/vidéos de vacances avec mamie Michut sans problème.



Après, j’ai effectivement le même souci que toi, je trouve que les promos pour les anciens clients sont trop rares.

j’ai un vieux forfait sensation à 35 € avec 3Go de 4G + Spotify, mais impossible de trouver un truc plus intéressant chez eux vu que les seuls forfaits qu’ils proposent sont à 50€.



Bon opérateur en tout cas, je le recommande à tous mes proches qui ont besoin d’un nouveau forfait mobile/internet.

votre avatar

ben ne résilie pas hein, parce que maintenant, j’ai cru comprendre qu’ils facturent les frais de location de la box en plus des 25,99€ de l’abonnement…

Il faut reconnaitre que la bbox sensation est maintenant très stable. J’imagine que ça va finir par se stabiliser aussi pour la miami.

votre avatar

L’article de ton lien date de février 2015, comme cet article de Next Inpact sur le même sujet :

&nbsp;nextinpact.com Next INpact



Depuis, il y a eu uneintervention de l’Autorité de la Concurrence (juillet 2015) qui a, semble-t-il, amélioré l’offre de gros FttLA de SFR.

votre avatar

Ah ok, mais pas d’infos sur les modifications de l’offre de gros ?



Car pour le moment ça ne se bouscule pas pour proposer des offres via leur réseau…

votre avatar

Je crois que Free Mobile et SFR vont prendre un coup , tant que Free ne se débarasse pas de l’itinérance

votre avatar

Cet opérateur marche franchement très bien, 0 problèmes tant au niveau technique que au niveau factu.



JE trouve juste dommage :





  • Qu’il n’y ait pas de promos (même temporaires) pour les anciens clients (hormis des fois la TV illimitée ou autre).



    Car les nouveaux clients payent genre 9€ pour 50Go pendant que les anciens payent 19€ pour 5Go… Il pourrait y avoir des périodes où la data est doublée …



    &nbsp;- Qu’il y ait encore des zones où on se tape juste du edge, avec souvent des antennes vraiment capricieuses…

votre avatar







sebtx a écrit :



Cet opérateur marche franchement très bien, 0 problèmes tant au niveau technique que au niveau factu.





Ah bon, ce n’est pas ce que tu dit…





sebtx a écrit :



Car les nouveaux clients payent genre 9€ pour 50Go pendant que les anciens payent 19€ pour 5Go… Il pourrait y avoir des périodes où la data est doublée …





Un problème.





sebtx a écrit :





  • Qu’il y ait encore des zones où on se tape juste du edge, avec souvent des antennes vraiment capricieuses…





    Deux problème.



    Et





    sebtx a écrit :



  • Qu’il n’y ait pas de promos (même temporaires) pour les anciens clients





    VS





    sebtx a écrit :



    (hormis des fois la TV illimitée ou autre).







    Le niveau de contradictoire de ton commentaire est au top. <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Sur les 121000 clients en FTTH, je me demande combien ont (encore) la box antérieure à la miami ( la bbox sensation).. me sent bien seul d’un coup <img data-src=" />



mais tant que tout fonctionne comme ça, et à ce prix ( 25,99€ tout compris ), je bouge pas une oreille <img data-src=" />

votre avatar

Au contraire, c’est un commentaire argumenté et cohérent - ça change des commentaires habituels, plutôt manichéens et subjectifs sans fondement réaliste.

votre avatar

[HS] J’ai un mal fou pour afficher une page NXI depuis quelques heures. Ca vient de chez moi?[/HS]



&nbsp;

votre avatar







joma74fr a écrit :



Au contraire, c’est un commentaire argumenté et cohérent - ça change des commentaires habituels, plutôt manichéens et subjectifs sans fondement réaliste.





Elle est ou la cohérent quand il dit qu’il y a 0[/] problème et en liste [b]2 ?

Dire qu’il n y pas de promo et en liste des promo ?


votre avatar

Faudrait peut être que tu apprennes à le lire mais je vais quand même faire l’effort de te traduire : il peut ne rencontrer aucun problème dans les zones où il est et dans les endroits où il capte la 2G ( même si le débit est lent), peut être content du système de facturation tout en regrettant de ne pas bénéficier de plus de promos en tant qu’ancien client.



Commentaire tout à fait argumenté et réaliste, je sais ça change de ce qu’on voit d’habitude ( à commencer par le tien <img data-src=" />)

votre avatar

je n’ai rien constaté de bizarre depuis mon taff

votre avatar

C’est exactement là où je voulais en venir :)

votre avatar







sebtx a écrit :



C’est exactement là où je voulais en venir :)





A ce niveau la je peu pas lutter.

Tu peu dire que les problèmes ne te gène pas, ou que y a pas de problème pour toi.

Mais pas dire que y a pas de problème et en même temps en faire tout une liste.

Y a un moment faut faire un choix.





AlexEC a écrit :



Faudrait peut être que tu apprennes à le lire mais je vais quand même faire l’effort de te traduire : il peut ne rencontrer aucun problème dans les zones où il est et dans les endroits où il capte la 2G ( même si le débit est lent), peut être content du système de facturation tout en regrettant de ne pas bénéficier de plus de promos en tant qu’ancien client.



Commentaire tout à fait argumenté et réaliste, je sais ça change de ce qu’on voit d’habitude ( à commencer par le tien <img data-src=" />)





A toi qui essais de faire passer un truc incohérent pour le meilleur commentaire du coin…

Heureusement que c’est dredi hein.


votre avatar

C’est pas incohérent :





  • J’habite dans une grande ville =&gt; Aucun problème de couverture ni de 4G.

  • Je paye la même chose tous les mois, y’a aucune surprise, pas de trucs facturés en plus sortis de je ne sais où, donc aucun problème.



    MAIS :



  • Couverture encore perfectible dans certains coins (mais c’est chez tous les opérateurs)

  • Avantages pour les nouveaux clients, mais trop peu pour les anciens (avantages fidélité). Mais je ne considère pas ça comme un problème dans la mesure où j’ai signé et que je peux me barrer quand je veux si ça me convient pas.



    Donc non il n’y a rien de contradictoire.&nbsp; La situation actuelle est OK mais il y a des choses qui peuvent être améliorées pour que ça soit encore mieux.



    &nbsp;

votre avatar

&nbsp; Tu contredis la langue française toi par contre…

votre avatar

OK tu as décidé de rester sur ton raisonnement binaire. Tu as raison, zéro est un entier naturel et mettre de la nuance et de la précision dans cette valeur absolue est un contre-sens.



ça ne doit pas être drôle à vivre si tu discutes toujours sur ce mode de pensée. J’imagine que ta semaine de travail a été difficile et que tu attends le week-end avec impatience. Bon week-end !

votre avatar







Bobmoutarde a écrit :



Tu contredis la langue française toi par contre…





Oui <img data-src=" />





joma74fr a écrit :



OK tu as décidé de rester sur ton raisonnement binaire. Tu as raison, zéro est un entier naturel et mettre de la nuance et de la précision dans cette valeur absolue est un contre-sens.



ça ne doit pas être drôle à vivre si tu discutes toujours sur ce mode de pensée. J’imagine que ta semaine de travail a été difficile et que tu attends le week-end avec impatience. Bon week-end !





Oui…… encore 1h35m…


votre avatar

Je suis en fibre sur la bbox miami et ça fonctionne parfaitement

votre avatar

il ont des accords avec orange comme avec numéricable pour la fibre ou c est leur propre réseaux ?

j ai le Câble via bouygue je passerais bien a la fibre il me dise pas possible il son pas au courant du réseau fibré orange dans mon immeuble ?

votre avatar







DUNplus a écrit :



Ah bon, ce n’est pas ce que tu dit…



Un problème.



Deux problème.



Et



VS





Le niveau de contradictoire de ton commentaire est au top. <img data-src=" /> <img data-src=" />







Le seul commentaire lucide sur cette news…quand même dommage de se faire troller alors qu’il met en lumière les lacune de Bouygues Télécom.



J’ai commander une de ces sim gratuite 10go pour voir si le service était aussi bon que certains le vantait, je dois déménager bientôt et je réfléchi a l’opportunité de me faire un accès internet fixe a partir son hotspot et d’un forfait 4g.



Et beh chez Bouygues, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas la panacée!



Tester au même endroit avec mon forfait free 50go les performances sont identique pour un opérateur qui se dit régulièrement premiers sur la 4g, ne pas réussir a faire mieux que le petit dernier, c’est un quand même bien malheureux.



D’ailleurs la 4g Bouygues on la voit que dans la pub, parce que je l’ai pas accroché une seule fois c’est pas ce que j’appellerais 0 problème (et j’ai même pas parlé des pannes et problème récurrents sur les sms que subissent mes proches chez cet opérateurs)



Bref, loin de toute considération commerciale je mettrais un gros bémol a toute ces louanges que j’ai entendu sur Bouygues.


votre avatar

Au moins par endroit ils ont leur propre réseau

(qui prend du temps à grossir)

votre avatar

il faudrait que BouygTel raccorde son réseau FttH (un NRO et de la fibre FttH dans la rue) au point de mutualisation de la fibre verticale de ton immeuble (installée par Orange). Si ce n’est pas (encore) fait, BouygTel ne peut pas te proposer ses offres (le sous-titre de l’article est d’ailleurs révélateur de cet état de fait).



À l’inverse, lecâble dispose d’une offre de gros obligatoire fournie par SFR et qui permet à BouygTel de s’appuyer sur le réseau THD de SFR pour proposer ses offres câble.

votre avatar

Personnellement je relativise les offres de gros de SFR sur le câble, vu les prix demandés les FAI ne se bousculent pas pour louer le réseau…



Seul Bouygues le fait (et le faisait déjà avant l’offre de gros), et encore le débit maximum proposé a baissé (100 Mb / 5 Mb).

votre avatar

oui ça fait au moins 20 ans que Upc va passer la fibre l année prochaine il change de non mais le réseau n a pas bougé vers chez moi ,pour orange il n y a que depuis 5 mois que la fibre est déployer et sfr/numiricable leur vendeur parle de fibre malgré que se soit du câble (il ont de la fibre au moins ? )

votre avatar

Grand bien t’en fasse. Mais quand on se sert de l’espace de commentaires comme d’une tribune pour son exutoire, c’est normal de s’attendre à des critiques, surtout pour des attaques aussi futiles. Je vais arrêter mon argumentaire avec toi et je retourne à mes occupations <img data-src=" /> . Bonne fin de semaine ;)

votre avatar







AlexEC a écrit :



Grand bien t’en fasse. Mais quand on se sert de l’espace de commentaires comme d’une tribune pour son exutoire, c’est normal de s’attendre à des critiques, surtout pour des attaques aussi futiles. Je vais arrêter mon argumentaire avec toi et je retourne à mes occupations <img data-src=" /> . Bonne fin de semaine ;)







Lol, a un moment faut arrêter de dire tout et sont contraire, et c’est ce qu’il a magistralement démontré avec sont commentaire!



Parce que dire que tout est parfait chez un opérateur, et la phrase d’après énumérer tout un tas de défaut/et d’inconvénients ces clairement incohérent…et un des commentaires parlais de raisonner en binaire et ces exactement ce qui a été fait en disant «0 problème» alors qu’il aurait fallu raisonner de façon plus nuancer parce que pour le coup le postulat de base «0 problème» est a l’opposé de l’argumentaire qu’il suit!


votre avatar

Il paraîtrait que Stéphane Richard (Orange) n’a pas renoncé à la fusion avec BouygTel pour revenir à 3 opérateurs (lu dans lesechos.fr). J’espère qu’on restera à 4 opérateurs, en tout cas Bouygues n’est pas pressé de vendre maintenant : aucune raison de brader rapidement le joujou qui fait la fierté de Martin Bouygues.

votre avatar

Je ne connais pas les prix pratiqués, je me demande :

l’offre de gros FTTLA est-ce tellement plus cher qu’une offre de collecte VDSL ?



Par exemples, quand je fais un test d’éligibilité :





  • OVH - comme je ne suis pas dans une zone dégroupée par OVH, le VDSL à 54€ par mois (collecte Orange) me fait frémir.

  • BouygTel en zone étendue fait payer 8€ par mois en plus, soit le VDSL à plus de 35€ par mois (un peu dans le même ordre de prix que son offre FttLA)



    En tout cas, c’est clair qu’il n’y a pas beaucoup d’offres FttLA ou VDSL en marque blanche, j’ai répertorié seulement BouygTel, OVH, Nerim, LaPosteMobile - j’en oublie peut-être.

votre avatar







Olbatar a écrit :



Lol, a un moment faut arrêter de dire tout et sont contraire, et c’est ce qu’il a magistralement démontré avec sont commentaire!



Parce que dire que tout est parfait chez un opérateur, et la phrase d’après énumérer tout un tas de défaut/et d’inconvénients ces clairement incohérent…et un des commentaires parlais de raisonner en binaire et ces exactement ce qui a été fait en disant «0 problème» alors qu’il aurait fallu raisonner de façon plus nuancer parce que pour le coup le postulat de base «0 problème» est a l’opposé de l’argumentaire qu’il suit!



Tu fais chier, j’allais poster la même chose <img data-src=" />


votre avatar

Voir ici pour les offres de gros de SFR en câble FTTLA (HFC) :

http://www.echosdunet.net/breve/86953-numericable-sfr-presentent-ses-nouvelles-o…



Le tarif mensuel ou d’accès OK, mais l’accès au réseau tout court est à un prix… de folie :



Dans les deux cas, des frais de mise à disposition du réseau national de 5 millions d’euros seraient demandés avec des frais de maintenance de 250 000€/an.



Exit les petits FAI ou ceux qui ont peur de ne pas avoir beaucoup de clients en câble, car à 250 000 euros par an de maintenance en plus des frais mensuels, il faut en faire souscrire du client !

Bouygues Telecom renoue avec les bénéfices, mais le FTTH tarde à décoller

  • Des revenus en hausse

  • Le mobile se porte bien

  • Les débuts timides de la fibre en bleu 

  • 5 000 clients pour la 4GBox

Fermer