Playable Ads : les applications Windows 10 peuvent être testées sans installation
3 minutes to save the world
Le 13 mars 2017 à 15h00
4 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft a lancé en fin de semaine dernière un nouveau mécanisme dans le Windows Store, permettant de tester les applications sans avoir besoin de les installer. Le mécanisme ressemble globalement à ce qu’a proposé Google avec les Instant Apps, mais Microsoft ne l’utilise pour l’instant que pour des publicités.
Les Playbles Ads, c’est ainsi que l’éditeur de Redmond décrit ces publicités d’un nouveau genre. Elles concernent les développeurs qui veulent mettre en place un bouton d’essai pour leur création. L’idée est alors de ne pas ouvrir tout de suite le Windows Store, mais de lancer directement l’application pour permettre à l’utilisateur de se faire sa propre idée.
Un principe proche des Instant Apps de Google
Dans le principe, l’ensemble fonctionne un peu à la manière des Instant Apps de Google sur Android. Ces dernières ont davantage été conçues pour les liens profonds et permettant de charger à la demande les composants nécessaires d’une application pour y visualiser du contenu ou exécuter une action. L'opération est automatique et transparente, l’utilisateur n’ayant pas besoin d’installer complètement l’application.
Dans le cas de Microsoft, l’idée générale reste la même : l’application est éclatée en une myriade de composants qui peuvent être chargés rapidement pour fournir un ensemble fonctionnel. Cependant, et contrairement à Google, les développeurs n’ont rien à faire. Le changement est déjà réalisé par les serveurs du Windows Store, qui s’occupe du travail nécessaire pour les mettre ensuite à disposition sous forme de Playable Ads.
Trois minutes pour tester une application
Ces publicités « jouables » doivent permettre de compenser un problème habituel dans ce domaine. Les campagnes sont en effet lancées pour un certain temps, alors que l’application peut évoluer beaucoup plus vite. De fait, l’expérience utilisateur attendu n’est peut-être pas la bonne, menant alors à une désinstallation. En outre, la publicité ne peut mener au mieux que sur la fiche du Store, et c’est à l’utilisateur de déclencher l’installation.
Une Playable Ad va permettre de lancer l’application rapidement. L’utilisateur dispose alors d’une session d’essai de trois minutes, pendant lesquelles il peut découvrir l’interface et les fonctionnalités. À la fin du temps imparti, un lien lui propose d’aller récupérer l’application dans le Store, ce qu’il pourra faire s’il est intéressé. Si non, il ferme la session d’essai et passe à autre chose. On pourrait finalement parler de « démo » à la sauce web.
Une idée intéressante, mais...
Du côté de Microsoft, on crie bien sûr à la somme des avantages : pas besoin d’installer quoi que ce soit, moins de frictions, l’utilisateur quitte l’application quand il le souhaite, les développeurs peuvent s’appliquer à faire des premières minutes une expérience plus riche, et ceux qui décident à la fin d’installer finalement l’application ont plus de chances d’y rester. À voir évidemment en pratique.
Les éditeurs tiers peuvent commencer dès maintenant à tester les Playable Ads, même si elles sont encore en préversion. S’ils disposent d’un compte développeur, ils peuvent se rendre dans le Windows Dev Center, puis cliquer sur Dashboard, Promotions et New Campaign. Pour générer un bouton « Try Now » (Essayez maintenant), il faut que le type de machine cible soit défini à PC/Tablette, et le système d’exploitation sur Windows 10.
Ne reste finalement qu’à attendre l’éventuel succès de cette fonctionnalité. Mais puisqu’elle dépend directement du nombre d’applications dans le Windows Store et que Microsoft a bien du mal à faire venir les éditeurs, il est possible que ces nouvelles publicités passent inaperçues pendant encore un moment. Cela étant, ce type de possibilité peut également fournir un surplus de motivation à venir s’installer dans le Store, ce qu’espère sans doute le groupe de Redmond.
Playable Ads : les applications Windows 10 peuvent être testées sans installation
-
Un principe proche des Instant Apps de Google
-
Trois minutes pour tester une application
-
Une idée intéressante, mais...
Commentaires (24)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/03/2017 à 15h15
ceux qui connaissent pas vont pouvoir tester shaz…. ah non " />
Le 13/03/2017 à 15h20
" />
Le 13/03/2017 à 15h29
Le retour des Servet Java :P
Le 13/03/2017 à 15h32
C’est une idée intéressante, le problème comme souligné dans l’article, c’est que personne n’utilise ce foutu store " />, ni dev ni utilisateurs.
Le 13/03/2017 à 16h17
Le 13/03/2017 à 16h21
Et les développeurs qui l’utilisent font face à des bugs qui perdurent depuis 8⁄8.1…
Le 13/03/2017 à 16h52
Et voilà encore un type de publicité supplémentaire sur Windows 10, et une raison de plus de ne pas utiliser cette daube…
Le 13/03/2017 à 16h54
Ça ressemble à une grosse unsine à gaz pour pas grand chose au final.
Le 13/03/2017 à 18h10
Quand les clients ne vont plus pouvoir installer d’applications qu’en passant par là, les développeurs qui auront moins le choix (les clients aussi, d’ailleurs).
C’est pour bientôt : “Blocage des applis hors Store”
Au début, se sera en option (désactivable), jusqu’à ce que le Vendor Lock-in soit bien installé (ak: bien profond " />)
Le 13/03/2017 à 18h15
Ou le jour ou Vincent mettra pas un “maaaiiiisss” dans une news Microsoft…
Le 13/03/2017 à 18h25
Excellent " />
“Time out”
Le 13/03/2017 à 21h03
Je dois avoir deux ou trois applis issues du Windows Store installées sur le PC : Cover, une très bonne appli pour BD et mangas, Fiction Book Reader qui est très complet pour la lecture d’ebooks et… Scanneur qui offre des fonctions basiques de scan qui me suffisent.
Pour le reste, c’est des applications classiques dont l’installation ne passe pas par le Store.
Le 13/03/2017 à 21h46
J’aurai bien du mal à en avoir installé depuis le Store : Si le dialogue de droits administrateur vous est pénible et que vous le coupez (en désactivant RELLEMENT l’UAC ou par une GPO), l’accès au Windows Store est interdit. Apparement un administrateur n’a pas besoin du Store… La logique des ingénieurs informatique de dernière génération m’échappera toujours.
Le 13/03/2017 à 23h44
Oui, mais pourquoi ? Sur Android et Linux tout le monde le fait " />
Le 14/03/2017 à 06h05
Bien sûr, tu vas nous fournir tes sources pour étayer ton affirmation " />
Le 14/03/2017 à 06h52
Si tu désactives complètement l’UAC, tu coupes plein de fonctions de sécurité interne du système, et tu n’es même plus supporté par Microsoft.
Le 14/03/2017 à 08h22
Au choix, il y a soit l’article ci-dessus, soit ici
Le 14/03/2017 à 08h42
" />
Le 14/03/2017 à 09h04
La logique des gens qui désactivent l’UAC m’échappera toujours.
Le 14/03/2017 à 10h25
Tu entends quoi par “supporté par Microsoft” ? Les mises à jour se font toujours… Enfin, quand je les active (Windows Update éteint par sécurité).
En supplément, par principe si tu es administrateur, tu es supposé avoir TOUS les droits, pouvoir faire TOUT ce que tu veux même ce qu’il y a de plus stupide, et ne pas être ennuyé par un rappel de droits ou autres (ce qui n’a aucun sens vu qu’on est déjà admin). Sauf chez Microsoft… donc je force un peu la main et encore ça ne me permet pas de tout faire.
Le 14/03/2017 à 17h27
quand tu fais pas n’imp, t’en as pas besoin.
Le 15/03/2017 à 07h10
Oh ça peut être un bon garde fou en toute circonstance, perso je n’ai jamais eu besoin de le désactiver, et il ne m’a jamais gêné outre mesure, sauf sur Vista où il était plutôt mal fichu. J’y trouve une souplesse de fonctionnement qu’on ne trouve pas sur Linux : le système te prévient, mais ne t’interdit pas. Après je sais ce que je fais, ça joue beaucoup niveau sécurité, forcément…
Le 15/03/2017 à 08h39
“Quand on utilise pas son ordi, on en a pas besoin”
Dsl, mais c’est presque ça… Meme en poweruser, c’est toujours une bonne chose d’être prévenu que des droits administrateur sont demandés. Et quelqu’un qui est gène par cette simple fenêtre n’a pas beaucoup de crédit a mes yeux en tant que poweruser…
Surtout qu’un PC mal sécu est avant tout un gène pour les autres.
Le 16/03/2017 à 20h39
si j’ai besoin de l’UAC c’est que j’ai mal fait mon boulot.
pour les autres, oui, dans 90% des cas faut l’activer.