Facebook cofonde News Integrity, une initiative d’éducation aux médias
Draguer les médias en dix leçons
Le 03 avril 2017 à 12h54
3 min
Internet
Internet
25 fondations et entreprises annoncent le lancement de la News Integrity Initiative, un fonds de 14 millions de dollars dédié à la recherche et à l'éducation aux médias. Pour Facebook, il s'agit d'un pas de plus vers le monde de la presse, alors qu'il fait de la lutte contre les fausses nouvelles un de ses nouveaux thèmes centraux.
Facebook continue de s'attirer les bonnes faveurs de la presse. Dans le cadre de son Journalism Project, l'entreprise s'associe à 25 fonds et partenaires, sous l'égide de l'école de journalisme CUNY de New York. L'objet : la News Integrity Initiative, un fonds de 14 millions de dollars censé financer la recherche appliquée et des rencontres avec des experts du secteur.
S'attaquer à la désinformation, encore
Cette somme de départ doit être complétée avec l'arrivée de nouveaux membres, alors que s'affichent pour le moment le réseau publicitaire AppNexus, BetaWorks, la fondation Ford, la Knight Foundation ou encore Mozilla. Sans surprise, Facebook affirme que le programme « s'attaquera au problème de la désinformation et utilisera les opportunités qu'offre Internet pour discuter de nouvelles manières avec le public »
Avec son Journalism Project, lancé en janvier, le réseau social répond aux nombreuses critiques sur la diffusion de fausses nouvelles (fake news) sur son réseau social lors de l'élection présidentielle américaine, l'an dernier. Après avoir brièvement nié toute implication dans le dossier, elle s'est impliquée sur la question de l'éducation aux médias et la lutte contre la désinformation, alors que les élections européennes sont largement entamées.
Des ponts nombreux avec les médias
En France, la société a ouvert son système de fact-checking avec plusieurs médias, dont Le Monde, qui a par ailleurs mis en place son application Décodex, via un financement de Google. Les deux géants du Net sont aussi derrière CrossCheck, une mise en commun de l'information entre médias. Autant de ponts avec la presse construits rapidement, où le rôle central de Facebook dans la diffusion de l'information sur le Net est vu comme un atout à exploiter pour assurer la véracité de l'information.
Par ailleurs, le réseau social se voit comme la prochaine infrastructure sociale de l'Humanité (voir notre analyse). Le contrôle de l'information qui y est diffusé est donc une composante importante, même si Facebook refuse officiellement de devenir juge de la vérité, tout comme les médias auquel il s'associe.
Facebook cofonde News Integrity, une initiative d’éducation aux médias
-
S'attaquer à la désinformation, encore
-
Des ponts nombreux avec les médias
Commentaires (22)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/04/2017 à 13h02
vtff ! " />
Le 03/04/2017 à 13h05
Facebook qui se soucie de la qualité du contenu publié sur son réseau… cette blague quand même " />
M’enfin, pourquoi pas… tant que ça ne dérive pas vers une sorte de censure aux critères arbitraires. Le plus important restant de donner les clés aux lecteurs pour leur donner les moyens de faire eux même le tri.
Le 03/04/2017 à 13h27
“News Integrity Initiative, un fonds de 14 millions de dollars dédié à la recherche et à l’éducation aux médias” : bonne idée, mais 14 millions de dollars ça paraît peu au regard des besoins ; ce matin encore dans une émission de radio j’entendais quelqu’un (évoluant dans le milieu éducatif) dire combien les jeunes (collégiens) avaient tendance à gober les trucs farfelus qu’ils trouvent en ligne.
J’aurai sans doute un peu de boulot le jour où mon fils commencera ses lectures en ligne, quoique tout le monde même enfant n’est pas forcément imprudent et naïf dans ce qu’il lit, surtout si ses ainés lui disent de faire attention et lui donnent les moyens de détecter les faux (pour moi il y a souvent des tournures de phrases et des mots-clés chez les conspirationnistes ou assimilés, rien que la forme peut être une alerte).
Le 03/04/2017 à 13h28
Le 03/04/2017 à 13h30
Et c’est bien ça le problème… J’ai bien peur qu’on se dirige vers une société où l’info est de plus en plus triée sur le volet… Je ne dis pas que le système actuel est bien mais déjà ça pousse chacun à essayer de multiplier les points de vue, et les sources d’information pour essayer de démêler le vrai du faux.
Par ce que ça ouvre quand même la voie à une certaine censure…
Le 03/04/2017 à 13h33
Je dirais que pas encore mais on sait jamais ce qui peut arriver grâce à la science!
Et puis bientôt on va découvrir que le complot mondial franc-maçon reptilien alien qui a pour but de nous abrutir et de faire de nous des esclaves pour nos élites est réel, et là on aura pas l’air c*n " />
Le 03/04/2017 à 13h46
Vivement les vols touristiques de SpaceX qu’on puisse aller voir nous même ce qui se trame sur la face cachée de la Lune " />
Le 03/04/2017 à 13h58
Le 03/04/2017 à 14h57
Le 03/04/2017 à 15h13
Tu trouves ça inouï de se méfier des actions entreprises par Facebook? Moi pas. Après ce n’est pas quelque chose qu’ils font tout seuls de leur côté non plus, mais je ne m’excuserai pas de prendre des pincettes lorsqu’une(des) entreprise(s) privées pour qui la diffusion/circulation de “l’information” est une composante centrale de leur business jouent les cavaliers blancs sur ce sujet. On est en droit de penser que les choix faits pourraient être plus dans leur intérêt que dans celui des utilisateurs.
Bref, je suis pas en train de dire qu’ils font quelque chose de mal, mais qu’il ne faut pas non plus boire leurs paroles pleines de bonnes intentions sans se poser de questions.
Le 03/04/2017 à 15h26
J’ai “confiance” qu’on verra toujours des merdes circuler sur FB, j’ai un “ami FB” qui est spécialiste de ça et ça m’étonnerait que ça l’empêche de cliquer sur “faire suivre” quand FB signalera que “êtes-vous sûr de vouloir relayer, ce contenu est contesté, cliquez ici pour en savoir plus”.
PS : tu ne m’as pas cité donc je n’ai pas vu ta réponse avant d’avoir rafraîchi la page.
Le 03/04/2017 à 15h36
Étrange, j’étais sûr d’avoir fait une réponse à ton message.
Le truc c’est qu’on n’a pas vraiment de visu sur les règles que compte mettre en place Facebook sur sa plateforme à l’avenir. Et même si dans le fond je pense que tu as raison et qu’ils sont “obligés” de garder une certaine souplesse, je pense que c’est intéressant de suivre leurs actions sur ce sujet. C’est tout de même un vecteur “d’information” important aujourd’hui donc je ne sais pas ce qui est le pire entre laisser les gens publier n’importe quoi et laisser Facebook faire n’importe quoi avec les publications.
Le 03/04/2017 à 22h49
AMHA, Facebook est dans l’ambigüité entre :
Dans ces conditions, parler de censure n’est pas totalement infondé si on utilise ces services comme on utiliserait les SMS ou un hébergeur de blog. D’ailleurs, les youtubeurs s’inquiètent et râlent régulièrement à propos des mêmes problèmes d’éditorialisation de la part de leur plateforme.
Le 04/04/2017 à 06h23
C’est bizarre, mais je n’arriverai jamais à faire confiance à Facebook.
À chaque initiative, on sent derrière le côté fric, un peu comme l’hypocrisie d’Apple… Même si ces derniers sont imbattables sur ce point !
Le 04/04/2017 à 07h05
Owi alors! Et puis on va avoir droit au scénario Transformers, la face cachée de la lune en plus? Ça serait top! " />
Le 04/04/2017 à 07h12
Personnellement oui, je suis dérangé que des acteurs majeurs véhiculant des infos en masse, tels que Facebook, Twitter, etc. , jouent les “chevaliers blancs” et vont décider de quelle information est vraie et laquelle est fausse… (Faut voir justement comme il a été dit dans les commentaire comment c’est articulé cette signalisation).
De plus, justement, jusqu’à maintenant ça poussait les gens à avoir un esprit critique envers l’information, et à multiplier les sources. De plus, qui ne s’est jamais gaussé devant des réactions de politiques ou personnalités à des articles du Gorafi, ou autre journal satirique qui était cité comme une source sérieuse?
Enfin bref justement le but d’Internet était d’avoir une plateforme libre de toute censure (dans une certaine mesure : pédophilie etc exclue par exemple), et c’est ce qui a fait son succès à ses début et jusqu’à maintenant. Ces mêmes entreprises comme Facebook en ont d’ailleurs profité, et maintenant qu’ils pèsent pour beaucoup, changent les règles du jeu…
Le 04/04/2017 à 08h54
Le 05/04/2017 à 16h34
Le 05/04/2017 à 16h49
Publier sur Facebook c’est comme coller une affiche dans la rue : sur les espaces d’affichages gratuits réservés, tu dois revenir tous les 3 jours pour recoller ton affiche par dessus celle des autres, sur le mobilier urbains où il est interdit de coller des affiches, tu risques de te faire verbaliser par les forces de l’ordre.
Facebook, c’est le même type de censure (même si ce mot n’est pas adapté à la situation). Et donc la réputation que Facebook s’est construite au fil des années en tant que plateforme de communication entre “amis” est largement surfaite (ce qui explique qu’on parle de censure, même si ce mot ne correspond pas précisément aux agissements de Facebook).
Le 05/04/2017 à 17h01
Le 06/04/2017 à 10h13
Le 08/04/2017 à 09h48
Oui il n’y a pas de censure, je suis d’accord avec toi, voilà je te le dis expressément. Je ne suis pas en désaccord avec toi, j’essayais seulement de te faire comprendre mon avis et d’élargir un peu la discussion.
Mais comme tu n’as pas l’air ouvert à la discussion (ou peut-être que je ne m’exprime pas assez directement), j’en resterais là.