Après le complotisme de l'extrème-droite concernant les médias, on a le complotisme d'extrème-gauche concernant les médias. Qui de l'oeuf ou de la poule ?
J'ai déjà dit que lorsque l'on offre des munitions à ses ennemis alors on ne s'étonne pas qu'ils s'en servent. Si les médias sont à ce point anti-LFI, alors LFI pourrait s'efforcer de nager entre les mailles du filet qu'il sait particulièrement resserré. Mais la réalité est que ces polémiques ne la dérangent pas spécialement car une mauvaise publicité reste une publicité, et il se focalise sur un électorat spécifique qui est moins réceptif au mot "mauvaise".
Pour le Conseil d'État, les explications de fred42 sont plus intéressantes que ta volonté de vouloir préserver cet argument d'autorité qui encore une fois ne fonctionne pas en bas
Et pour mon explication, j'expliquais non pas la dichotomie mais que les députés et les partis ne sont qu'une forme moderne de ce qui a toujours existé, et qu'il n'y aurait donc qu'une seule solution pour éviter les affiliations.
@TheKillerOfComputer Vraiment, l'étiquette complotiste ? Qui a mis Zemmour pourtant multi condamnée à la TV pour diffuser ses idées racistes ? Qui a mis en place Hanouna pour déverser sa haine au quotidien ? Qui donne les orientations à Hanouna et à Praud ? Qui admet mettre tout son empire médiatique au service de son « projet civilisationnel » ? Qui a fait rallier le RN avec Ciotti ? Qui a censuré les Guignols de l'info ? Qui fait des attaques répétés contre la liberté de la presse ?
La réponse c'est bien sûr Bolloré... et ce n'est qu'un parmi tous les oligarques.
Il semblerait que tu ne connaisses pas du tout le sujet pour tenter l'étiquette complotiste.
Il y a énormément de sources que tu peux trouver sur les journaux mainstreams, je t'en donne juste un rapidement mais si tu galères dis moi et je dégagerai du temps pour t'aider.
Factuellement, le PS a fait 4 point de plus que LFI aux européennes.
Je susi prêt à prendre le pari que LFI va prendre un gadin aux prochaines élections présidentielles car les français vont se rendre compte qu'il n'est pas suffisamment consensuel pour battre le RN. LFI en particulier et le NFP en général avait un énorme coup à jouer suite à la dissolution: entre braquage, menaces intestines et refus de toutes négociations: ils ont tout gaché.
Oui à une élection largement ignorées (~51% de participation contre 80% aux présidentielles) par les gens de gauche et principalement par ceux de LFI car ils ne sont pas vraiment fan de l'UE, et malgré ça LFI a gagné +1M de voix.
Entre temps le PS s'est vendu en sauvant Macron et Bayrou, avec à la clef une énorme austérité en vue et sans doute une entrée en guerre imminente.
Hier à
16h
00
Ce qui est très amusant c'est que tu demandes aux français de penser par eux mêmes, mais quand on te montre le fruit de leurs réflexions (LFI d'extrème gauche), tu l'invalides. Ce qui est très amusant c'est que tu utilises le même sondage pour corroborer le fait que le RN est d'extreme droite.
Finalement les "échanges" avec les personnes d'extreme droite ou d'extreme gauche se ressemblent beaucoup: aveuglement, refus des faits et surtout impossibilité de ne serait-ce que concevoir que la grande majorité des français ne pensent pas comme eux. Les corollaires ne s'arrêtent pas la: attaque en règle des journalistes qui seraient aux ordres (gauchistes d'un côté, fachos de l'autre), remise en cause de l'indépendance de la justice (quand on est inquiété la justice est aux ordres, quand c'est l'autre camp, la justice fait son boulot).
Sur ce, j'arrête mes commentaires sur le sujet, tu as démontré mes points tout au long de tes interventions.
@carbier Non tu mens à nouveau ou à minima déforme mes propos, je n'ai pas invalidé ce que ton sondage indique. J'ai simplement rappelé la réalité concernant l'étiquetage de LFI, où la vérité est qu'ils sont à gauche officiellement. J'ai également expliqué pourquoi selon moi la population fait désormais l'amalgame LFI = EG, à force notamment d'un usage massif par les opposants politiques et aider massivement par les éditorialistes de l'oligarchie médiatique qui luttent de toutes leurs armes contre LFI ( non ce n'est pas être complotiste, vérifiez le projet civilisationnel qu'à expliquer Bolloré ou celui de Stérin ).
Ceci étant répondu, maintenant pour ce qui est de tes attaques ad hominen ça commence à bien faire, lorsqu'une personne n'a plus d'argument elle attaque le messager, c'est ce que tu fais sans cesse. Hier tu affirmais sans argument que LFI serait antisémite et je t'ai demandé des preuves, là aussi tu as esquivé car comme d'hab' il n'y aucune preuve, c'est par ailleurs un délit qui condamnerait à jamais LFI d'exister, devine pourquoi personne ne le fait ?! Bref, tu ne fais que des accusations diffamatoires comme le font régulièrement les médias, tu répètes aveuglément ce qu'ils disent sans même avoir été vérifié par toi-même.
Je n'ai aucun problème à débattre avec des personnes opposées à mes idées et je ne pense pas avoir raison, j'expose simplement mon point de vue et mon raisonnement qui m'est propre avec mon expérience et mes ressentis afin d'enrichir les débats.
Je pense que mes échanges sur cette page le démontre, depuis hier je l'ai fait avec courtoisie, patience, politesse et en prenant soin d'étayer et sourcer mes propos, mais toi @carbier tu ne respectes vraiment pas les personnes qui ne pensent pas comme toi, tes attaques, ton manque d'argumentation, tes esquives quand ça ne t'arrange pas... bref tu es dans ta bulle à ne pas écouter ceux qui ne pensent pas comme toi et part du principe que c'est les autres qui ont tord.
Quelque soit le bord politique de chacun, y compris le mien, nous avons tous nos biais de raisonnement, la vérité est une notion très subtile, je t'invite à voir cet épisode sur la vérité YouTube
Hier à
15h
34
Ça sert à quoi que je passe du temps à expliquer la décision du Conseil d'État et à retrouver mes anciens commentaires sur le sujet si tu continues à raconter n'importe quoi sur ce sujet ?
Je croyais que tu étais de bonne foi dans notre échange sur le sujet, mais, ce n’est manifestement pas le cas !
@fred42 Au lieu de t'énerver à nouveau, prend quelques secondes pour réfléchir en prenant cette fois-ci en compte l'heure à laquelle mes messages ont été postés. Tu comprendras mieux l'enchaînement des messages et d'aider à rester calme ;-)
Ensuite, tu prétends que c'est aux journalistes politiques et aux partis de décider. Or, c'est factuellement faux. Quant à ta source pour argumenter, qui fait suite à la saisine du RN, elle n'infirme pas mon propos.
Comme j'ai expliqué c'est un pouvoir qui revient ministère de l'intérieur ( Darmanin la dernière fois ) avec ensuite une possible invalidation par le Conseil d'État si cela ne correspond pas aux critères définis, afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'abus de pouvoir. Par conséquent, il s'agit bien du CE à qui revient le dernier mot et qui fait foi.
Par exemple, Darmanin que l'on peut qualifier d'extrême droite puisqu'il estime Marine Le Pen trop molle, aurait de toute évidence souhaité mettre LFI à l'extrême gauche, tout comme la Macronie, le RN, la sphère médiatique et même le PS. Or, si il ne l'a pas fait c'est qu'il y a bien une raison suffisamment importante, je présume qu'il savait qu'il aurait été contredit par le Conseil d'État.
Hier à
12h
33
C'est sur cette décision que s'appuie tout le monde pour dire que LFI n'est pas d'extrême droite d'après le Conseil d'État, sans l'avoir lue, effectivement.
J'ai ouvert la page du Monde en navigation privée pour regarder la vidéo.
Jusqu’à 1mn 30, rien à dire. Mais quand il dit : "Pour le Conseil d'État, oui, le RN est bien un parti d'extrême droite et LFI et le PCF sont bien des partis de gauche traditionnelle et pas d'extrême gauche." il ment par rapport à ce que dit le CE. Le CE a situé la portée de sa décision (les nuances politiques pour les sénatoriales de 2023), a juste dit qu'il n'y avait pas d'erreur manifeste (c'est différent que de dire que le ministère avait raison) et qu'il n'y avait pas de détournement de pouvoir.
Donc, la seconde partie de la vidéo concernant le CE est fausse. Sur ce qu’en disent les historiens, il a probablement raison.
La vidéo dit comme moi qu'au départ de la décision du CE, c'était une contestation du RN. On voit dans la vidéo le tableau extrait des instructions de de Darmanin que j'ai mis en lien dans mon commentaire précédent. C'est dans ce tableau que LFI est mis dans la "nuance politique" gauche.
Et si je suis un peu énervé sur le sujet, c'est plein de gens font dire au Conseil d'État autre chose que ce qu'il a réellement dit. Donc, revenir sans cesse là-dessus est fatigant.
@fred42 Je comprend que tu te sois énervé, cela arrive parfois, c'est humain et surtout énergivore de défendre son point de vue et personnellement je pense avoir transmis l'ensemble des mes positions et arguments sur différents sujets et ne peut pas me permettre d'y dédier plus de temps.
Ceci étant dit, pour répondre à ton dernier message. Oui le CE s'assure qu'il n'y ait pas d'erreur manifeste et confirme donc officiellement l'étiquetage réalisé à l'initiative de Darmanin et confirme qu'il n'y ait pas eu d'abus de pouvoir.
Pour autant, cela ne contredit pas ce que j'ai dit, c'est donc au CE que revient le devoir d'officialiser les positions. La vérité et la réalité manifeste est donc que le CE a officialiser que LFI est simplement étiqueter à gauche.
Bonne journée et bon courage pour ceux qui continuent dans ces échanges certes passionnants mais interminables ;-)
Hier à
12h
18
Je t'ai donné un sondage concernant les français datant de 2024. Je ne vois pas ce que vient faire le conseil d'Etat la dedans. Après je te laisse trouvé tout seul les sondages indiquent que les 2/3 des français voient le RN comme d'extreme droite.
La seule différence c'est que le RN au contraire de LFI lisse son image pour arriver au pouvoir. LFI n'a toujours pas compris que la société française n'est pas majoritairement de son côté, ni du côté du RN non plus, et que du coup pour gouverner il faut négocier.
Tant que LFI restera dans cette posture, elle n'arrivera à rien.
@carbier Tu affirmes initialement « Cela tombe bien LFI représente l'extreme gauche pour une grande majorité des français »
Je t'ai répondu simplement que la vérité c'est que le Conseil d'État qui fait foi, et que la perception au sein de la population est différente à force de dire « LFI = extrême gauche » dans les médias tous les jours, puisque cela infuse dans l'esprit des gens, d'où les résultats du sondage que tu cites.
Concernant ta demande où tu m'invites à trouver un sondage qui permettrait de dire que les français pensent que le RN est d'extrême droite, je t'invite à tourner 2 pages plus loin dans ton sondage cité, c'est 69% de la population soit en effet 2/3 de la population qui le considère encore d'extrême droite malgré tous les efforts médiatiques... faut dire que c'est plus compliqué de masquer le racisme du RN que de prétendre que LFI serait d'extrême gauche.
Hier à
12h
03
Si les français voit LFI comme d'extreme gauche, c'est de la faute à Bolloré bien sur. Même si ses médias sont minoritaires dans toutes les parts de marché. Mais ce n'est absolument pas à cause des sorties médiatiques de LFI.
Pour finir ta conclusion montre bien que tu vis dans ton monde. Les élections européennes sont à la proportionnelle et les dernières législatives ont confirmé les européennes. On ne vit PLUS dans un monde bi-polaire mais dans une société tri-partite entre la gauche, le centre et la droite. Aucun de ces 3 partis n'a de majorité, avec la gauche/extreme gauche et la droite/extreme droite qui ne veulent pas négocier.
PS: tu peux me rappeler le score de LFI aux dernières européennes quand ils ont fait cavalier seul ?
@carbier Tu as beau inventé ta propre réalité et vivre dans ton monde, les faits sont les faits et LFI est étiqueté uniquement à gauche.
Quel est le rapport avec les Européennes ? Comme tu le sais, les Européennes peu de gens votent, c'était environ ~51% alors que c'est ~80% aux Présidentielles. Surtout, LFI a très largement progressé avec +1M de votants pour eux en plus entre 2019 et 2024: Européennes de 2019 LFI faisait 6,31% et on fait 22% à la Présidentielles. Européennes de 2024 LFI faisait 9,2% et on peut donc estimer un gros succès aux Présidentielles.
Hier à
11h
51
Tu démontres que tu ne lis pas mes propos. Je n'ai pas dit que j'ai entendu quelque chose mais que j'ai lu la décision du Conseil D'État. Il n'y a pas plus sérieux comme source. L'as-tu lue cette décision ? Tu dis qu'il y a des règles précises alors que ce n'est pas le propos de la décision du CE. Tu n'as pas lu ou pas compris mon commentaire en tirant une hors du contexte que j'ai rappelé de cette décision.
L'article que tu as mis en lien (la partie texte situe le sujet comme je l'ai dit à savoir la publication de résultats des sénatoriales). Il y a même un lien vers l'instruction de Darmanin qui indique précisément dans quel cadre il donne cette instruction. L'as-tu lue ?
Comme je suis trop gentil (Merci Google qui permet de retrouver mes commentaires avec quelques mots clés), j'ai retrouvé mes commentaires passés sur le sujet. Ça commence ici et il faut lire l'ensemble de mes commentaires (6 en tout, les autres sont sur d'autres sujets) sur le sujet dans cette page pour avoir une vison complété. J'y ai même mis des liens vers la position d'un Professeur des universités, agrégé de droit public pour appuyer mes propos.
@fred42 Tu sembles d'emballer pour rien, dans ton précédent message tu disais « Je n'ai pas regardé la vidéo, refusant les cookies tiers mais j'ai lu à l'époque la décision du Conseil d'État. », je t'ai donc demandé une source, ce que tu viens seulement de faire dans ce nouveau message, rien de plus.
Le lien que tu indiques n'est pas du tout sur le classement de LFI, l'as-tu lu ? Ce lien est la réponse à la saisine du RN essayant de ne plus être étiqueté d'extrême droite.
Hier à
11h
42
L'un n'empêche pas l'autre : on peut être révolté contre ce que fait Israël entre autre à Gaza et jouer le clientélisme. Je pense que Mélenchon est assez cynique pour le faire.
À titre personnel, et étant non-arabe, comme tu le dis, je suis révolté par ces massacres, comme j'ai été révolté par le 7 octobre (je le dis parce que sinon, on va me rétorquer qu'il faut l'être, comme si on ne pouvait pas être les 2 et dire l'un ou l'autre suivant le moment). Je suis d'accord pour parler de génocide à ce niveau (ce sont les juridiction internationales qui trancheront, mais trop tard) et les journalistes qui reprennent les LFI qui débattent quand ils parlent de génocide en disant que c'est leur interprétation (ou un truc comme cela) m'énervent par leur hypocrisie. Ils transmettent beaucoup plus facilement les propos d'Israël sans le même genre de précaution alors qu'ils sont autrement scandaleux !
Mais je sais aussi que dans les populations d'origine arabe en France, il y a des gens même cultivés qui ont du mal à faire la différence entre les juifs en général et la politique d'Israël. Un antisémitisme supposé de LFI doit les attirer. Je me rappelle en particulier qu'en discutant il y a 10 ans de ce genre de sujet avec un ingénieur algérien travaillant en France et ayant fait ses études en France, il me disait de faire attention, mes propos pouvaient être antisémites alors qu'ils ne l'étaient pas. Je critiquais juste la politique israélienne vis-à-vis des palestiniens. Je lui ai expliqué la différence, mais il avait un peu de mal à comprendre ce qui était autorisé de dire et ce qui était réprimé. Tout ça pour dire, que oui, il y a une population électorale qui est séduite par les prises de positions tranchées de LFI et que les décideurs de LFI en jouent probablement tout en étant aussi convaincus de ce qu'ils reprochent à Israël.
J'apprécie ton introduction mesurée et équilibrée où je te rejoins. En revanche, l'argument de clientélisme pour attirer les arabes à voter pour eux ne me semble pas crédible pour plusieurs raisons:
1) LFI est depuis longtemps l'un des seuls parti qui ne stigmatise pas les musulmans et les arabes, de fait parmi ceux qui votent, il est déjà fort probable que ça soit pour LFI. À l'exception de ceux qui sont radicalisés dans l'islam et rejoignent donc davantage les valeurs de l'extrême droite ( la haine des autres, la foi avant la loi, l'homophobie, le sexisme... )
2) Parmi les personnes ciblées dans le clientélisme, il ne faut pas oublier que le droit de vote n'est permis qu'après une naturalisation, que cela prend parfois 10 ans et que tout le monde ne le fait pas.
3) Il me semble extrêmement difficile d'avoir cette posture dans les médias en se faisant insulter non stop d'antisémites et donc indirectement perdre des électeurs, tout ça pour une goutte d'eau de votants qui resteraient à la marge.
Encore une fois ici, je pense que le Rasoir d'Ockham s'applique, LFI défend des valeurs humanistes et loi internationale avec un non-alignement géopolitique (ni sur les USA, ni sur Israël, ni sur la Russie, ni sur la Chine ... ), de fait face à un génocide, reconnu comme tel par l'ONU, c'est le seul parti a avoir vraiment pris des risques sur le sujet, sans se soumettre à l'orientation voulue par les oligarques. Personnellement c'est ce que j'apprécie dans ce partie, ils ont une vraie colonne vertébrale et ne sont pas des girouettes pour aller dans le sens du vent.
Hier à
10h
58
Je n'ai pas regardé la vidéo, refusant les cookies tiers mais j'ai lu à l'époque la décision du Conseil d'État.
Il ne faut pas lui faire dire plus que ce qu'elle dit.
Il dit juste que dans le contexte des élections sénatoriales en 2023, le ministère de l'intérieur avait le droit de regrouper LFI dans une nuance de gauche. Le but de ce regroupement était d'avoir des statistiques plus globales regroupant plusieurs partis politiques.
Dans ce cadre, regrouper LFI, le PCF et d'autres avait du sens tout comme séparer le RN du reste de la droite (les Républicains principalement).
La décision dit juste que le ministère n'a pas outrepassé ses pouvoirs.
J'écris tout ça de tête, j'en ai assez de rechercher à chaque fois les sources pour débunker cette histoire "Le Conseil d'État l'a dit".
@fred42 Je ne trouve aucune trace de ce que tu affirmes avoir entendu. Peux-tu appuyer tes propos avec des sources sérieuses stp ?
Surtout, Darmanin qui trouve Marine Le Pen trop molle et qui utilise de lui-même l'expression extrême-gauche dans les médias pour parler de LFI avait le droit et le pouvoir de décider du positionnement de LFI et du RN via son ministère lors des élections.
Tu te doutes bien que cela aurait énormément arrangé Darmanin, Macron, le RN et les nombreux oligarques des médias de catégoriser LFI d'extrême gauche, hors il n'a pas pu le faire... c'est bien évidemment qu'il y a des règles précises et que LFI ne fait donc pas parti de l'extrême gauche.
Cependant, contrairement au RN où ils ont honte d'être d'extrême droite (à juste titre), je pense que la grande majorité qui vote LFI s'en foutent totalement d'être catégorisé à l'extrême gauche.
Le point important, c'est que ce parti a réuni 22% d'électeurs aux élections présidentielles, très loin devant le PS (< 2%) et largement devant le cumul de l'ensemble des autres partis de gauche et d'extrême gauche.
Hier à
10h
40
Merci pour ta réponse détaillée et solidement argumentée !
Et d'ailleurs je ne connaissais absolument le Rasoir d'Ockham, que je me suis empressé d'aller lire sur Wikipédia.
Mon narratif n'était et n'est nullement politique. Mon 1er commentaire était simplement une interrogation sur quel(s) prompt(s) permettai(en)t d'obtenir la génération d'une telle affiche. Est-ce que différents prompts amènent au même résultat ou quasiment ?
On est bien d'accord que cette affiche a quand même un très très fort relent d'antisémitisme à la base... Est-ce par pur hasard ou non ? C'était là mon interrogation... Tout simplement...
Merci pour tes propos. Concernant ta sensation de relent d'antisémitisme, moi je n'ai pas du tout ce ressenti.
D'une part je ne connaissais pas l'affiche, ensuite l'affiche originale du film n'est pas celle que les opposants utilisent pour comparer.
L'image utilisée sur la page Wikipédia du film ( https://en.wikipedia.org/wiki/File:Der_ewige_Jude_poster.jpg ) est une personne juive qui certes sembles fatiguée (et non pas menaçante), qui est dessinée en jaune sur fond noir (et non pas en noir et blanc) et avec un texte de couleur beige ( et non pas en jaune ).
L'image utilisée sur IMDB en est une autre ( https://www.imdb.com/title/tt0156524/mediaviewer/rm2480472577/?ref_=tt_ov_i ) où là rien ne correspond du tout.
Comme les critiques ne pouvaient pas réussir à faire leur liaisons, ils ont été cherché une alternatives qui n'est pourtant pas l'affiche originale du film ( https://www.imdb.com/title/tt0156524/mediaviewer/rm2396429313/ ), qui se résume à une personne juive avec une étoile de David sur le front, dessinée en sepia sur fond noir et un texte en jaune. Même sur celle-ci, ça reste assez éloigné de mon point de vue.
Hier à
10h
20
le pouvoir par la rue et la violence si nécessaire ( LFI c'est par les urnes ),
Extrait d'un média que tu ne pourras pas accuser d'être d'extrême droite : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-politique/le-billet-politique-du- mercredi-22-mars-2023-4922998
Edit :
Après la "censure parlementaire", la "censure populaire" ! C’est le nouveau slogan de Jean-Luc Mélenchon. Le fondateur de La France insoumise soutient les manifestations "en tout lieu, en toute circonstance" Hier soir, encore, plusieurs milliers de personnes ont défilé. La France insoumise les encourage. Ses députés manifestent, eux aussi. Leur raisonnement ? A l’Assemblée, la censure a échoué, de justesse. Dans la rue, elle doit s’imposer.
@Tandhruil Cela ne contredit pas ce que j'ai dit. Le droit de manifester est constitutionnel et très important. Il permet via des mobilisations massives dans la rue de parfois peser dans les débats, d'où le passage que tu cites. En revanche, y compris pendant les mouvements des Gilets Jaunes, ils ont rappelé que c'est par les urnes et non pas par la violence qu'on doit faire la révolution.
Hier à
09h
27
C'est pourtant simple, LFI est au NPA ce que le RN est au FN. L'habillage par des personnes (plus ou moins) respectables d'idées antirépublicaines, prônant la distinction des citoyens sur la base de critère ethniques, religieux et/ou sexuels. edit: Après qu'on qualifie ces partis de Droite/Gauche, Extrême Droite/Extrême Gauche c'est uniquement de la communication.
Non, c'est faux. Le ministère de l'intérieur positionne, puis c'est validé ou non par le Conseil d'État qui vérifie par rapport à des points précis. L'extrême gauche, c'est : - le pouvoir par la rue et la violence si nécessaire ( LFI c'est par les urnes ), - renverser le capitalisme ( LFI c'est réguler le capitalisme ) - être contre les réforme et ne plus passer par les institutions ( LFI veut une 6ème république plus juste et construite par les citoyens )
Cependant, on ne vit pas dans un monde parallèle inventé par Bolloré et la réalité c'est que le Conseil d'État qualifie LFI comme étant un partie de gauche et le NPA / LO d'extrême-gauche, là où le RN est qualifié d'extrême-droite.
Cela voudrait dire que 74 % des gens regardent/lisent CNews, Le Journal du Dimanche, Europe 1 & 2 et RFM ? A priori non, pourtant l'écrasante majorité de la population pense que LFI est d'extrème-gauche.
Que le Conseil d'État ait son opinion n'empêche pas d'avoir un avis divergent, et il serait peut-être temps que les sympatisants LFI commencent à l'accepter au lieu de jouer sur les arguments d'autorité... car vu d'en bas ces derniers n'ont aucun effet en fait
Mais il ne faudrait pas oublier un certain leader dont le caractère sciemment provocateur et ses propos très discutables comme sur la « Nouvelle France » qui auront du mal à ne pas être perçus comme la validation de certaines idées d'extrème-droite, ou encore son attitude générale depuis quelques années, ont clairement un côté « extrème » qui contamine l'image de LFI par ricochet.
À quand une démocratie où il n'y aurait ni parti ni étiquette, et où chaque député présenterait ses positions sur chaque sujet essentiel afin que les citoyens puissent choisir le député qui le représente le plus ?
Les partis ne sont que des noms. Historiquement on avait des groupes d'individus nobles/puissants qui se regroupaient pour valoir leurs intêrets face au souverain, sans forcément se donner de noms. Aujourd'hui on a en plus des groupes disposant de la puissance de la légitimité politique, le tout devenant des partis.
Pour éviter ce scénario, il faut qu'il n'y ait plus de députés : démocratie directe. Mais qui veut de cela ? Il y a des sujets où ça risque d'avoir des conséquences lourdes, comme l'immigration que ni la gauche ni la droite ne veulent réduire alors que la population le demande. Les députés ne sont qu'une sorte de filtre pour éviter que la population ait exactement ce qu'elle veut. En ce sens parler de pouvoir par le peuple pour le peuple a toujours été un mensonge.
Bolloré contrôle bien plus de médias que ce que tu cites et il n'est hélas pas le seul parmi les puissants oligarques à pousser ses éditorialistes vers l'extrême droite et à leur faire catégoriser LFI à l'extrême gauche.
Je t'invite à consulter cette carte https://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi pour prendre la mesure de la puissance des milliardaires et de l'influence qu'ils ont.
Prenons Patrick Drahi qui contrôlait jusqu'à peu BFMTV et i24News et subventionnait Tsahal, cette chaîne i24News a fait de la pure propagande de guerre de l'extrême-droite Israélienne de Netanyahou avec plusieurs fake news et appels à éradication sur le conflit à Gaza (ex: la fake news des bébés dans le four c'était eux), l'ensemble des propagandistes de plateaux avaient également pour même objectif que Bolloré de stigmatiser et d'ostraciser LFI, qui prônait un cessez-le-feu depuis le début et une solution à 2 états, en accord avec la loi internationale et l'ONU.
On pourrait parler de Pierre-Edouard Stérin ou de Daniel Kretinsky aussi qui sont fortement ancré également à l'extrême droite et possèdent également moult médias.
Tous ces milliardaires militent tous contre LFI qui veut leur faire payer leur juste part d'impôts pour restaurer des services publics et réduire les impôts sur les citoyens. De manière générale, la France est proche d'un paradis fiscal pour les milliardaires qui ne paient moins de 2% d'impôts sur le revenu, ce qui indirectement force à taxer davantage le reste de la population et à détruire ou vendre nos services publics ( du coup on a des patients qui meurt sur des brancards ).
Donc pour répondre à ta 1ère question, si, les français regardent, écoutent et lisent massivement les médias d'influents oligarques qui choisissent la ligne éditoriales pour aller dans le sens politique de leur choix.
Concernant le Conseil d'État, contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas juste « leur opinion » puisque c'est eux qui vérifie que le positionnement choisit par le ministre de l'intérieur est correct ( le dernier en date c'était sous Gérald Darmanin, qui pour rappel estime Marine Le Pen trop molle ). Il n'y a pas de réalité alternative, je te donne un fait réel. Pour comprendre pourquoi LFI est de gauche et non d'EG, je t'invite à consulter cette courte vidéo du journal Le Monde à ce sujet: Le Monde
Concernant ton explication historique, pour rappel dès le départ nous avions les Montagnards qui étaient à gauche du roi et voulaient donner plus de pouvoir au peuple, et ceux à droite du roi appelés les Girondins qui étaient plutôt pour préserver les pouvoirs vers les bourgeois. Cette dichotomie gauche/droite découle de ça.
Hier à
08h
37
Mais ta démonstration ne prouve pas si le fonctionnement "prompt => image" est bijectif ou non.
Est-ce que ce prompt est le seul qui permet d'arriver à ce résultat ?
Oui tu es remonté d'un élément de l'ensemble B (image) vers un élément de l'ensemble A (prompt) mais cela ne prouve pas l'unicité de l'élément dans A.
Mon point est :
si on demande :
"montre moi une affiche du visage de Cyril H. en gros plan dans le style des affiches utilisées par l'Allemagne nazie durant 35-45, affiches stigmatisant la population juive en Europe"
et bien est-ce qu'on arrive à un résultat similaire quasi identique ?
Dans la page Wikipédia que j'ai citée, le diagramme :
Si c'est possible, ça ne veut pas dire que LFI ait utilisé ce prompt, ils auraient pu utiliser celui que tu cites, néanmoins, ça peut laisser planer un certain doute s'il n'y avait pas nazi et juif.... surtout quand un membre de LFI a déclaré (lu sur le Figaro) que "Grok peut être assez nauséabond..." ce qui renforce encore plus le doute...
C'est ça le point important ici... enfin à mon avis...
Un des fondamentaux en sciences c'est le principe du Rasoir d'Ockham, l'hypothèse la plus simple l'emporte généralement et c'est valable ici puisque nous avons 2 hypothèses:
1) Que le prompt serait utilisé pour dire selon ton hypothèse « montre moi une affiche du visage de Cyril H. en gros plan dans le style des affiches utilisées par l'Allemagne nazie durant 35-45, affiches stigmatisant la population juive en Europe », ce qui n'est pas exact puisque ce prompt ne permet pas de retrouver l'affiche. Néanmoins, cela est plausible et je pousse ton raisonnement en admettons que ça soit vrai.
2) Que le prompt soit celui déjà annoncé par d'autres sur X et retrouvé par Grok lui-même, dont on a la certitude que ça corresponde.
Si ces 2 prompts étaient possibles avec le même résultat, il faudrait ensuite se demander lequel est le plus simple à trouver pour appliquer le principe du Rasoir d'Ockham. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n'avons même pas besoin de connaître ce 1er prompt nauséabond, il puisque le fonctionnement interne d'un LLM a déjà dans sa base de données vectorielle un fléchage pour trouver la réponse la plus simple et logique entre 2 réponses. Par conséquent, lorsque lors de ma demande de retro-engeenering à Grok, il nous donne le 2nd prompt qui pour lui est le plus simple et logique, en adéquation avec le Rasoir d'Ockham.
Je comprends que ça ne colle peut-être pas à ton narratif politique, mais c'est pourtant le plus probable.
Le
18/03/2025 à
22h
59
@Neliger On ne le saura qu'à la prochaine élection présidentielle, pour le moment factuellement c'est LFI qui représente la gauche puisqu'ils ont fait ~22%, soit largement plus que le cumul de tous les autres partis de gauche (EELV ~5%, le PS ~2%, le PC ~2%, le NPA + LO ~1%)
Le
18/03/2025 à
22h
46
Cela tombe bien LFI représente l'extreme gauche pour une grande majorité des français
Interrogés sur différentes dimensions, les Français portent un jugement particulièrement critique sur la France Insoumise : 74% estiment qu’il s’agit d’une formation d’extrême gauche
La dédiabolisation du RN pourtant co-fondé par des nazis est largement aidé par les médias Bolloré à prétendre que le RN serait un parti de droite et non pas d'extrême droite, depuis que leur haine n'est plus dirigée contre les juifs mais contre les arabes, c'est devenu open bar dans les médias.
Dans le même temps, ils essaient de dire que LFI serait d'extrême-gauche et non de gauche. À force de répéter ça tous les jours à la TV, cela impact évidemment la perception
Cependant, on ne vit pas dans un monde parallèle inventé par Bolloré et la réalité c'est que le Conseil d'État qualifie LFI comme étant un partie de gauche et le NPA / LO d'extrême-gauche, là où le RN est qualifié d'extrême-droite.
Ce sondage montre juste à quel point les gens sont influencés par les médias qui manipulent la vérité pour aller dans le sens de leur « projet civilisationnel » comme le dit Bolloré lui-même.
La fenêtre d'Overton a été tellement déplacée à l'extrême droite entre Zemmour raciste multi-condamnée tous les soirs à la TV pour déverser mensonges et sa haine, avec en binôme Macron qui cours après l'extrême-droite en glorifiant Pétain et regrettant un roi pour la France, que le programme de l'Avenir en Commun paraît désormais d'extrême gauche aux gens alors qu'il est pourtant moins radical que celui de Mitterand en 81.
J'estime que les étiquettes servent surtout à stigmatiser un adversaire et éviter de parler du fond du programme. C'est quand que sur BFMTV ou CNews vous avez vu un débat sur le fond d'un programme ? Les médias ne sont fait que pour parler de petites phrases et de polémiques pour ne jamais parler du débat d'idées... vous devriez vous demander à qui cela profite.
En attendant, le pouvoir d'achat diminue, nos dirigeants dilapide les caisses, des gens meurent en attendant sur des brancards aux hôpitaux, nos gosses se font violer dans des écoles et les violeurs sont protégés par les puissants....
À quand une démocratie où il n'y aurait ni parti ni étiquette, et où chaque député présenterait ses positions sur chaque sujet essentiel afin que les citoyens puissent choisir le député qui le représente le plus ? Cela réduirait les clivages partisans, parfois on s'entendrait sur un sujet, parfois non, mais il n'y aurait plus cette bi-polarisation qui divise autant la population alors qu'il n'a jamais été aussi urgent que le peuple s'unisse pour affronter les défis qui arrivent...
Superbes réf', que ça soit Bloqués ou Blanche Gardin !
D'ailleurs, la polémique actuelle ressemble très fortement à celle contre le récent sketch de Blanche Gardin qui faisait rire sur la situation médiatique du moment où toute personne humaniste appelant à un cessez-le-feu à Gaza était considérée antisémite, là encore les sphères médiatiques de Bolloré et ses relais tels qu'Hanouna ont beaucoup œuvrer pour satisfaire l'extrême-droite Israélienne YouTube
Le
18/03/2025 à
15h
19
Effectivement, je n'utilise pas mon esprit critique et je ne suis pas vigilant
Comme tout extrémiste, tu vis dans ta réalité parallèle, incapable de remettre en cause tes propres actions ou dires car le problème par définition ne peut pas venir de toi mais des autres.
PS: pour ta gouverne, j'ai entendu la polémique bien après qu'elle soit sortie. Je suis allé consulté l'affiche en question (qui est toujours trouvable sur le Net) et même sans avoir la réf elle m'a dérangé. Hanouna est suffisamment con sans avoir besoin de le "caricaturer" pour cela.
en fait LFI me fait penser à la fable du scorpion et de la grenouille: malgré toutes les possibilités qui se sont offertes à elle depuis les élections, LFI ne peut s'empecher de piquer la grenouille à chaque fois au milieu de la traversée.
J'attends toujours des faits prouvant que LFI serait antisémite ? Bizarre, comme dès qu'on demande une preuve, un fait, un argument réel, il n'y a plus personne ^^
Et c'est moi que tu prétends être dans une réalité parallèle... tu me fais penser aux Trumpistes qui inventent leur réalité alternative.
À minima, j'apprécie que tu reconnaisses avoir manqué d'esprit critique et ne pas avoir été vigilant, ça arrive à beaucoup de personnes et ce n'est pas dramatique, les médias usent de ces techniques car les gens sont par défaut occupés à des tâches plus importantes que d'aller vérifier et croiser les sources d'eux-mêmes...
Le
18/03/2025 à
14h
19
J'imagine que maintenant il faut respecter les nouvelles règles d'auto-censure imposées par la sphère médiatique, à savoir de ne jamais inclure une personne qui serait juive dans un visuel car il y aura toujours une personne qui trouvera un moyen détourné même tiré par les cheveux pour faire un rapport avec l'antisémitisme... même si le but est uniquement de critiqué l'action de la personne et non ses croyances.
Fascinant, on a les mêmes éléments de langage que l’extrême droite - auto censure - méchants médias - victimisation
Il suffit simplement de remplacer "juif" par "arabe" ou "musulman" et c'est bon. Le tout en remodelant l'historique de ce qui s'est passé à son monde alternatif.
Il s'agit de sophisme. As-t-on le droit d'être d'accord sur certains points avec ces opposants politiques ? Si le ciel est bleu et que chaque bord est du même avis, ça serait copier les éléments de langages ? Soyez un peu plus nuancés dans vos propos.
L'auto-censure est les conséquences de cette polémique, pour preuve LFI n'utilise plus Hanouna qui est juif dans le nouveau visuel.
Les médias imposent leur agenda, leurs sujets, leurs attaques, leurs questions, parmi des centaines de sujets chaque jour, un choix est fait pour orienter une politique. Ne soyez pas naïf, les journaux et médias ne sont pas rentables, c'est un outil d'influence politique.
Victimisation ? Je pense que vous pouvez comparer comment sont reçu les gens du RN et de LFI et sans être pour l'un ou l'autre, pouvoir remarquer qu'il y a une différence de traitement et de complaisance. La bourgeoisie s'est toujours accommodé du fascisme, ce qu'ils craignent c'est de payer leur juste part d'impôts comme n'importe quel citoyen et de perdre leurs nombreux privilèges.
Le
18/03/2025 à
14h
10
@Lakano Je n'ai pas souvenir que "Charlie" ait fait des caricatures pour appeler à la haine de l'autre. Dans le cadre de Charlie, le journal tapait sur tout le monde donc on savait qu'il s'agissait de caricature humoristique. Donc merci d'éviter de faire référence à "Charlie".
LFI est coutumière du fait. A un moment donné, il faut assumer ce que vous produisez. Effectivement il s'agit d'une caricature... comme l'affiche originale était aussi une caricature. Sauf que l'une comme l'autre sont utilisées à des fins POLITIQUES pour exacerber la haine de l'autre.
Si vous ne voyez pas le problème, c'est que vous ne valez pas mieux que le "camp" d'en face.
Je ne vais pas me plier à ton injonction non, je vais continuer à faire des références à Charlie puisque c'est bien le droit de caricaturer qui est malmené et vouée à l'auto-censure pour des prétextes fallacieux.
Concernant Charlie, j'ai déjà indiqué dans mon post auquel tu réponds 2 liens sur X de leurs caricatures d'Hanouna en utilisant certains codes jugés par certains comme antisémites (représentation du nez crochu).
Contrairement à ce que tu affirmes, LFI n'est pas coutumière du fait, en revanche elle est coutumières des procès médiatiques d'accusations d'antisémitismes par principalement le RN, une belle blague quand on sait que ce parti est fondé par d'ancien nazis et dont Le Pen était négationniste, producteur de disques nazi et multi condamné pour ces attaques antisémites...
Néanmoins, ce n'est pas parce que tu entends ça à longueur de temps à la TV que cela veut dire que c'est vrai, je t'invite à utiliser ton esprit critique et à trouver des preuves basées sur des faits. Pour rappel il s'agit d'un délit, si vraiment le couple RN / Macronnie voulait tuer LFI politiquement qui représente le plus gros danger pour faire tomber les oligarques qui influence très fortement ce pays, un simple procès contre eux pour antisémitisme avec preuves à l'appui et hop le parti LFI n'existerait plus.
Or, ils n'y arrivent pas, ils parient en revanche sur le fait que ça créera le trouble chez les gens peu vigilant et ça fonctionne malheureusement.
Cette affiche n'appelle pas à la haine, c'est tout l'inverse elle l'a dénonce et appelle à une marche contre la haine des autres.
Le
18/03/2025 à
13h
50
Finalement on s'en moque un peu d'Hanouna (ou P.PRAUD). C'est la génération de l'IA qui nous intéresse ici et les questions autours de celle-ci.
Mon avis sur l'affiche en elle même (même si OSEF) : On est dans une communication d'un partie politique, qui utilise des visages de personnalités non politique, auxquels ils associent à un message politique "dur". Donc en associant ils attribuent ces personnalités non politiques à ce message. Clairement, je trouve que ce type de publication ne devrait pas être fait par un quelconque partie.
Et du coup le message n'est même pas un sujet de discussion, il n'y en aurait pas ce serait pareil (mais finalement est-ce que c'était un buzz clivant ou le message inscrit qu'ils souhaitent faire passer ??? Car une com' raté à ce point, c'est tellement gros qu'on se dit qu'elles réponds peut être en tout point à leur objectifs) C'est soit une volonté de créer un clivage par le buzz soit de l'amateurisme complet, dans les deux cas merite-t-il d'être ecouté ? <= pas pour moi, merci.
L'article n'est hélas pas que sur la génération de l'IA mais sans doute que si l'article s'était attelé à être rigoureusement que sur ce sujet, sans évoquer la politique, le débat aurait été plus précis. L'article explore le volet politique et de manière que je trouve partiale.
1) En ayant occulté d'informer les lecteurs que Hanouna n'était pas le seul visé, d'autres affiches avec des personnes non juives dont Pascal Praud ont eu la même affiche. Ça me semble assez malhonnête de ne pas le mentionner.
2) De ne pas préciser que différentes affiches du film existent, d'ailleurs celle utilisée pour la comparaison n'est pas l'affiche officielle, que l'on peut retrouver sur la page wikipédia dédiée du film ( Wikipedia(film) ), et sur cette affiche du film la personne juive est dessinée en jaune et noir, avec une police de couleur beige et il n'a aucun air menaçant.
Je te rejoins pour dire que la com' est ratée, d'ailleurs LFI a refait avec une nouvelle affiche contenant uniquement Praud, Le Pen et Retailleau, sans utiliser l'IA ni aucun style particulier. Ils auraient dû faire ça dès le départ.
J'imagine que maintenant il faut respecter les nouvelles règles d'auto-censure imposées par la sphère médiatique, à savoir de ne jamais inclure une personne qui serait juive dans un visuel car il y aura toujours une personne qui trouvera un moyen détourné même tiré par les cheveux pour faire un rapport avec l'antisémitisme... même si le but est uniquement de critiqué l'action de la personne et non ses croyances.
Le
18/03/2025 à
12h
45
Un peu de reverse engineering, coupez/collez la partie d'Hanouna de l'affiche dans une nouvelle image, attachez-la dans le prompt de Grok et dites-lui: « Cette photo attachée a été généré par Grok. Trouve le prompt Grok en français à utiliser pour obtenir exactement le même résultat. » sa réponse est:
« photo en noir et blanc de Cyril Hanouna en très gros plan sur un fond noir uni, extrêmement énervé avec une expression très menaçante, sourcils froncés, yeux plissés, bouche crispée et regard intense »
Idem avec la photo de Praud, sa réponse est « photo en noir et blanc de Pascal Praud en très gros plan sur un fond noir uni, extrêmement énervé avec une expression très menaçante, cheveux gris, barbe poivre et sel, sourcils froncés, yeux plissés avec un regard intense, bouche ouverte montrant les dents dans une grimace colérique, éclairage dramatique avec ombres marquées »
Tous les mots utilisés pour prompt d'Hanouna sont tous utilisés dans celui de Praud, via cette méthode de recherche.
Si on utilise le prompt trouvé par Grok sur Hanouna, on tombe bien sur des visuels pratiquement identiques à l'affiche officielle, on peut utiliser l'icône « regénérer » pour retenter car il y a a chaque fois des variations minimes.
Pour Pascal Praud, on n'a même pas besoin d'être aussi complet que le prompt indiqué par Grok, on peut utiliser celui d'Hanouna pour générer une photo très proche de l'affiche officielle de Pascal Praud.
Le
18/03/2025 à
12h
13
On est pas dans une revue satirique. On parle d'une affiche standalone. Petit article du temps de Charlie: https://www.ddg.fr/actualite/les-limites-francaises-a-la-liberte-dexpression-de-la-caricature-au-blaspheme-republicain
Profil de l'auteur: contre cette affiche, ignore cette débilité de TPMP
Je viens de prendre le temps de lire l'article et selon moi ça s'apparente au cas de la poupée vaudou de Sarkozy dans leur article : « L’affaire de la poupée vaudou caricaturant Nicolas Sarkozy en est une parfaite illustration. En effet, les juges ont considéré qu’en représentant les traits de l’ancien Président de la République sans son autorisation, l’artiste n’avait pas outrepassé le cadre de la critique politique »
Le
18/03/2025 à
09h
55
Quelle déception de voir NEXT tomber dans le piège de cette propagande d'extrême droite. Cela donne l'impression que vous avez une défense à géométrie variable de la caricature, que celle-ci soit faite par IA ou non, cela reste de la caricature.
La France se galvaude d' « être Charlie » mais en réalité cela varie de qui fait la caricature, voici quelques rappels sur certaines Une de Charlie Hebdo caricaturant Hanouna, sans que cela fasse autant d'articles et de sujets médiatiques, alors que là pourtant on pourrait facilement les lier à quelques codes graphiques antisémites ( https://x.com/JuanAtkinsson/status/1899868550807924947 , https://x.com/Jeanbat31/status/1900191171978084413 )
D'autant plus que des affiches en noir et blanc avec un visage qui fait peur a été utilisé dans des tonnes de références. Je trouve vraiment malhonnête de tenter d'approprier ce code stylistique très utilisé pour prétendre que cela serait un code spécifiquement antisémite.
Mais surtout, pourquoi ne pas informer vos lecteurs que ce type d'affiche a été faite pour plusieurs personnes considérées comme des relais de l'extrême droite, notamment Pascal Praud ( https://x.com/p_duval/status/1899766104886558774 ) ? Même prompt, juste le nom qui change, même résultat esthétique.
Le pass d'immunité à ne pas pouvoir critiquer les actions malveillantes d'une personne car si ça se trouve elle est juive, commence à prendre des proportions hallucinantes dans ce pays. Si vous boycottez TMTP, Hanouna estime que vous êtes antisémites, si vous critiquez la politique de colonisation sioniste du gouvernement d'extrême droite de Nétanyahou, vous êtes considéré antisémite (incluant donc une énorme partie de juifs qui seraient soi-disant... antisémites), bref à chaque critique c'est la même technique médiatique, tenter de faire un rattachement antisémite, c'est une attaque ad hominen classique visant à ne pas débattre du fond, un peu comme l'étiquette complotiste qui était attachée à tout ceux qui voulait critiquer l'action du gouvernement pendant le covid.
L'indignation montée en épingle par les réseaux d'extrême droite occupent l'espace médiatique pour masquer des problèmes bien plus graves et importants de nos médias. Que NEXT tente d'aller sur le sujet de l'IA est certes compréhensible mais je m'attendais à moins de partialité dans vos propos politiques et un axe défendant la liberté de caricature dans le volet IA, à se demander si vos prochains billets seront contre les messageries chiffrées ou contre le chiffrement TLS...
Habitué aux distrib’ linux, j’ai utilisé Silverblue pendant plus d’un an, mais j’ai dû mal avec le concept d’OSTree que je trouve être une surcouche lourde et inutile, là où OpenSuse MicroOS utilise les fonctionnalités natives de BtrFS. J’utilise MicroOS depuis 3 mois, j’en suis plutôt satisfait, et distrobox est intégré (son développeur semble d’ailleurs utiliser aussi MicroOS), permettant d’installer comme VanillaOS n’importe quelle distribution et ses packages GUI qui seront intégrés au Gnome Shell.
Je pense qu’il faut savoir mettre de côté son positionnement politique pour débattre sur le sujet sainement, quoi qu’on pense de LFI.
Y a t-il un réchauffement climatique ? je pense que plus personne n’osera dire non ?
Le point de rupture pour l’éviter étant désormais dépassé, on n’y échappera plus car des idiots ne prenaient pas suffisamment aux sérieux les lanceurs d’alertes de l’époque sur notre sur-consommation à outrance pour satisfaire nos envies.
La 5G va t-elle réellement changer la donne par rapport à la 4G ? Oui ça sera un peu plus rapide, vous allez voir du 4K au lieu du HD sur un téléphone de 6” … waouhhh tellement indispensable!
Le bénéfice/risque est-il vraiment intéressant ? C’est la question que LFI aimerait poser aux français pour qu’ils tranchent. Pour la pollution d’énergie que cela va produire, le changement également du parc de téléphone, le recyclage qui n’est toujours pas à 100% des téléphones, la matière première qui se fait de plus en plus rare, l’impact écologique est considérable.
Oui il y a un lien entre vie privée et la 5G, je vous invite à faire une recherche à ce sujet, vous trouverez bien sûr de la merde, mais aussi des articles de presse mainstream ( LaTribune, Ouest-France etc). Techniquement c’est logique, on augmente la surface d’attaque et donc d’espionnage possible. Quand aux entreprises qui fabriquent ce type d’objets ( IoT en 5G ), on peut potentiellement se dire qu’à partir du moment où elles sont autonomes en 5G, sans passer par du WiFi que l’on peut contrôler (firewall), elles seront libres d’envoyer un tas d’infos personnelles sur nos habitudes sans aucun contrôle pour revendre nos données.
Mais pour finir, oui le débat est trop tard, c’est déjà lancé… la maison brûle, mais continuons comme si de rien n’était, on pourra dire à nos enfants qu’on a sacrifier la planète car c’était tellement important pour nous de mater des séries en 4K sur notre tél…
(quote:1855221:le hollandais volant) Vu comment ils sont passés de Gnome 2.x à 3.x, j’ai hâte de pouvoir rire de ce qu’ils vont pondre. Ça promet.
C’est une question de goûts. Personnellement, j’utilisais Gnome depuis ses premières versions, la bascule entre la 2.x à la 3.x a été très critiquées, mais selon mes goûts, je la trouve exceptionnelle et de bien meilleure qualité que la 2.x Les goûts et les couleurs… mais nous sommes dans l’open-source, et donc il y a eu des forks (ex: MATE) pour les personnes qui préféraient l’ambiance 2.x
Ils m’ont indiqué que le module pour le contrôle des VR seraient à 39,90 TTC. C’est très attractif, d’où le fait que je doute que ça soit du sérigraphié, fait en France, et donc plutôt avec des condensateurs chimiques qui risquent de claquer dans quelques années.
Le
03/02/2021 à
09h
38
Ils faut passer par leurs revendeurs, ils ne vendent pas eux même aux particuliers. J’ai échangé avec Nodon la semaine dernière, ils m’ont assuré que 1er avril certains modules seront dispo (au moins celui pour les VR) chez certains revendeurs (Domadoo, SmartHome Europe…), puis pour les dimmers plutôt été.
Pour ceux qui partent sur du Zigbee, je vous conseille Zigbee2MQTT, vous pourrez vous affranchir des box/passerelles/routeurs des fournisseurs.
En revanche, vu l’effort industriel collectif, c’est le protocole CHIP qui deviendra la norme d’ici les prochaines années ( communications via IPv6, comme Thread/OpenThread ), je vous encourage à prendre du matos qui pourra migrer via une mise à jour OTA de Zigbee vers CHIP. D’ailleurs c’est la Zigbee Alliance qui se charge de relayer les communiqués de presses au sujet de CHIP.
Pour anticiper une OTA, vérifiez que leur matos suivent aussi, il faut quand même assez de puissance ( SoC nRF52840 de Nordic Semiconductor ou SoC EFR32xG21 de Silicon Labs ). À noter également, faites gaffe à la durée de vie de votre matos, souvent il s’agit de condensateurs chimiques, dont la durée de vie est assez limitée, préférez des circuits sérigraphiés.
Le français Nodon proposent bientôt des modules ZigBee 3.0 avec possibilité de mise à jour OTA vers CHIP (avril les commandes VR, été pour les switch/dimmer), en revanche je ne sais pas s’ils font du sérigraphié.
Personnellement, je pense me tourner plutôt vers les modules du français Dooz, c’est du BLE 5 Mesh, possibilité de mise à jour OTA vers CHIP. C’est un peu plus cher que la concurrence mais sérigraphié en France, sans condensateurs chimiques, avec des WAGO intégrés, ultra-miniaturisé, avec pour conséquence une durée de vie bien plus longue et moins de risques (arc électrique).
@tipaul Je ne penses pas que tu sois naïf au point d’ignorer que les 21 millions servent à influencer les votes de nos élus ?
« tu intuites que le parlement EST néfaste/malhonnête/perverti », je suis certains que tu es assez intelligent pour éviter d’inventer des choses que je n’ai pas dites.
« c’est presque plus facile que manipuler un petit groupe de personnes (si
dans le petit groupe de personne il y a au moins 1 “honnête”, ça va
être difficile de manipuler l’ensemble) »
Oui, c’est bien le soucis, il est plus facile de corrompre 300 députés que 44 millions d’électeurs, finalement, on est bien d’accord ;-)
Le
23/01/2019 à
10h
20
@Krogoth Je me pose la même question. C’est pour cela qu’il nous faut un outil comme le RIC, pouvoir court-circuiter le parlement avec X signatures, imposer un débat contradictoire sur un sujet pendant X mois, demander à la population de trancher sur le sujet au prochain référendum qui a lieu tous les X mois.
Tant que les lobbys sont autorisés, il faut que la population puisse contourner nos élus potentiellement payés/graissés par les lobbys.
Je ne sais pas si cela a été proposé dans les 14 pages précédentes de commentaires, mais la recommandation que je préconise est la suivante:
Générer aléatoirement une séquence d’environ 6 caractères contenant au moins 2 chiffres, 2 lettres et 2 caractères spéciaux ( ex: a@2^1p ) qui doit être mémorisé par cœur, puis pour chaque site Internet ou service, adapter le mot de passe en y injectant des caractères dans le mot de passe suivant une logique que vous inventez.
Par exemple, on pourrait dire pour NextInpact, que l’on injecte en majuscules les 2 premières lettres du nom de domaine devant le mot de passe et les 2 dernières en bout du mot de passe (solution très simpliste pour l’exemple) ce qui donnerait “NEa@2^1pCT”.
Il suffit donc de ne retenir que le mot de passe principal et sa méthode. Idéalement, il vaut mieux faire des décalages alphabétiques pour que cela soit moins visible, par exemple en décalant de 2 dans l’alphabet les caractères injectés, ce qui donnerait “PGa@2^1pEV”. De même, faites varier majuscules et minuscules pour avoir au moins 2 minuscules, 2 majuscules au minimum.
36 commentaires
[Édito] LFI, Cyril Hanouna et Grok sont dans un bar…
17/03/2025
Hier à 16h 32
La réponse c'est bien sûr Bolloré... et ce n'est qu'un parmi tous les oligarques.
Il semblerait que tu ne connaisses pas du tout le sujet pour tenter l'étiquette complotiste.
Il y a énormément de sources que tu peux trouver sur les journaux mainstreams, je t'en donne juste un rapidement mais si tu galères dis moi et je dégagerai du temps pour t'aider.
https://theconversation.com/la-crise-politique-que-nous-vivons-prouve-la-reussite-du-combat-civilisationnel-mene-par-vincent-bollore-232457
Hier à 16h 17
Entre temps le PS s'est vendu en sauvant Macron et Bayrou, avec à la clef une énorme austérité en vue et sans doute une entrée en guerre imminente.
Hier à 16h 00
Ceci étant répondu, maintenant pour ce qui est de tes attaques ad hominen ça commence à bien faire, lorsqu'une personne n'a plus d'argument elle attaque le messager, c'est ce que tu fais sans cesse. Hier tu affirmais sans argument que LFI serait antisémite et je t'ai demandé des preuves, là aussi tu as esquivé car comme d'hab' il n'y aucune preuve, c'est par ailleurs un délit qui condamnerait à jamais LFI d'exister, devine pourquoi personne ne le fait ?!
Bref, tu ne fais que des accusations diffamatoires comme le font régulièrement les médias, tu répètes aveuglément ce qu'ils disent sans même avoir été vérifié par toi-même.
Je n'ai aucun problème à débattre avec des personnes opposées à mes idées et je ne pense pas avoir raison, j'expose simplement mon point de vue et mon raisonnement qui m'est propre avec mon expérience et mes ressentis afin d'enrichir les débats.
Je pense que mes échanges sur cette page le démontre, depuis hier je l'ai fait avec courtoisie, patience, politesse et en prenant soin d'étayer et sourcer mes propos, mais toi @carbier tu ne respectes vraiment pas les personnes qui ne pensent pas comme toi, tes attaques, ton manque d'argumentation, tes esquives quand ça ne t'arrange pas... bref tu es dans ta bulle à ne pas écouter ceux qui ne pensent pas comme toi et part du principe que c'est les autres qui ont tord.
Quelque soit le bord politique de chacun, y compris le mien, nous avons tous nos biais de raisonnement, la vérité est une notion très subtile, je t'invite à voir cet épisode sur la vérité
Hier à 15h 34
Ensuite, tu prétends que c'est aux journalistes politiques et aux partis de décider. Or, c'est factuellement faux. Quant à ta source pour argumenter, qui fait suite à la saisine du RN, elle n'infirme pas mon propos.
Comme j'ai expliqué c'est un pouvoir qui revient ministère de l'intérieur ( Darmanin la dernière fois ) avec ensuite une possible invalidation par le Conseil d'État si cela ne correspond pas aux critères définis, afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'abus de pouvoir. Par conséquent, il s'agit bien du CE à qui revient le dernier mot et qui fait foi.
Par exemple, Darmanin que l'on peut qualifier d'extrême droite puisqu'il estime Marine Le Pen trop molle, aurait de toute évidence souhaité mettre LFI à l'extrême gauche, tout comme la Macronie, le RN, la sphère médiatique et même le PS. Or, si il ne l'a pas fait c'est qu'il y a bien une raison suffisamment importante, je présume qu'il savait qu'il aurait été contredit par le Conseil d'État.
Hier à 12h 33
Ceci étant dit, pour répondre à ton dernier message. Oui le CE s'assure qu'il n'y ait pas d'erreur manifeste et confirme donc officiellement l'étiquetage réalisé à l'initiative de Darmanin et confirme qu'il n'y ait pas eu d'abus de pouvoir.
Pour autant, cela ne contredit pas ce que j'ai dit, c'est donc au CE que revient le devoir d'officialiser les positions. La vérité et la réalité manifeste est donc que le CE a officialiser que LFI est simplement étiqueter à gauche.
Bonne journée et bon courage pour ceux qui continuent dans ces échanges certes passionnants mais interminables ;-)
Hier à 12h 18
Je t'ai répondu simplement que la vérité c'est que le Conseil d'État qui fait foi, et que la perception au sein de la population est différente à force de dire « LFI = extrême gauche » dans les médias tous les jours, puisque cela infuse dans l'esprit des gens, d'où les résultats du sondage que tu cites.
Concernant ta demande où tu m'invites à trouver un sondage qui permettrait de dire que les français pensent que le RN est d'extrême droite, je t'invite à tourner 2 pages plus loin dans ton sondage cité, c'est 69% de la population soit en effet 2/3 de la population qui le considère encore d'extrême droite malgré tous les efforts médiatiques... faut dire que c'est plus compliqué de masquer le racisme du RN que de prétendre que LFI serait d'extrême gauche.
Hier à 12h 03
Quel est le rapport avec les Européennes ? Comme tu le sais, les Européennes peu de gens votent, c'était environ ~51% alors que c'est ~80% aux Présidentielles.
Surtout, LFI a très largement progressé avec +1M de votants pour eux en plus entre 2019 et 2024:
Européennes de 2019 LFI faisait 6,31% et on fait 22% à la Présidentielles.
Européennes de 2024 LFI faisait 9,2% et on peut donc estimer un gros succès aux Présidentielles.
Hier à 11h 51
Le lien que tu indiques n'est pas du tout sur le classement de LFI, l'as-tu lu ?
Ce lien est la réponse à la saisine du RN essayant de ne plus être étiqueté d'extrême droite.
Hier à 11h 42
1) LFI est depuis longtemps l'un des seuls parti qui ne stigmatise pas les musulmans et les arabes, de fait parmi ceux qui votent, il est déjà fort probable que ça soit pour LFI. À l'exception de ceux qui sont radicalisés dans l'islam et rejoignent donc davantage les valeurs de l'extrême droite ( la haine des autres, la foi avant la loi, l'homophobie, le sexisme... )
2) Parmi les personnes ciblées dans le clientélisme, il ne faut pas oublier que le droit de vote n'est permis qu'après une naturalisation, que cela prend parfois 10 ans et que tout le monde ne le fait pas.
3) Il me semble extrêmement difficile d'avoir cette posture dans les médias en se faisant insulter non stop d'antisémites et donc indirectement perdre des électeurs, tout ça pour une goutte d'eau de votants qui resteraient à la marge.
Encore une fois ici, je pense que le Rasoir d'Ockham s'applique, LFI défend des valeurs humanistes et loi internationale avec un non-alignement géopolitique (ni sur les USA, ni sur Israël, ni sur la Russie, ni sur la Chine ... ), de fait face à un génocide, reconnu comme tel par l'ONU, c'est le seul parti a avoir vraiment pris des risques sur le sujet, sans se soumettre à l'orientation voulue par les oligarques. Personnellement c'est ce que j'apprécie dans ce partie, ils ont une vraie colonne vertébrale et ne sont pas des girouettes pour aller dans le sens du vent.
Hier à 10h 58
Surtout, Darmanin qui trouve Marine Le Pen trop molle et qui utilise de lui-même l'expression extrême-gauche dans les médias pour parler de LFI avait le droit et le pouvoir de décider du positionnement de LFI et du RN via son ministère lors des élections.
Tu te doutes bien que cela aurait énormément arrangé Darmanin, Macron, le RN et les nombreux oligarques des médias de catégoriser LFI d'extrême gauche, hors il n'a pas pu le faire... c'est bien évidemment qu'il y a des règles précises et que LFI ne fait donc pas parti de l'extrême gauche.
Cependant, contrairement au RN où ils ont honte d'être d'extrême droite (à juste titre), je pense que la grande majorité qui vote LFI s'en foutent totalement d'être catégorisé à l'extrême gauche.
Le point important, c'est que ce parti a réuni 22% d'électeurs aux élections présidentielles, très loin devant le PS (< 2%) et largement devant le cumul de l'ensemble des autres partis de gauche et d'extrême gauche.
Hier à 10h 40
Concernant ta sensation de relent d'antisémitisme, moi je n'ai pas du tout ce ressenti.
D'une part je ne connaissais pas l'affiche, ensuite l'affiche originale du film n'est pas celle que les opposants utilisent pour comparer.
L'image utilisée sur la page Wikipédia du film (
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Der_ewige_Jude_poster.jpg
) est une personne juive qui certes sembles fatiguée (et non pas menaçante), qui est dessinée en jaune sur fond noir (et non pas en noir et blanc) et avec un texte de couleur beige ( et non pas en jaune ).L'image utilisée sur IMDB en est une autre (
https://www.imdb.com/title/tt0156524/mediaviewer/rm2480472577/?ref_=tt_ov_i
) où là rien ne correspond du tout.Comme les critiques ne pouvaient pas réussir à faire leur liaisons, ils ont été cherché une alternatives qui n'est pourtant pas l'affiche originale du film (
https://www.imdb.com/title/tt0156524/mediaviewer/rm2396429313/
), qui se résume à une personne juive avec une étoile de David sur le front, dessinée en sepia sur fond noir et un texte en jaune. Même sur celle-ci, ça reste assez éloigné de mon point de vue.Hier à 10h 20
Hier à 09h 27
Le ministère de l'intérieur positionne, puis c'est validé ou non par le Conseil d'État qui vérifie par rapport à des points précis.
L'extrême gauche, c'est :
- le pouvoir par la rue et la violence si nécessaire ( LFI c'est par les urnes ),
- renverser le capitalisme ( LFI c'est réguler le capitalisme )
- être contre les réforme et ne plus passer par les institutions ( LFI veut une 6ème république plus juste et construite par les citoyens )
Hier à 09h 17
Je t'invite à consulter cette carte https://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi pour prendre la mesure de la puissance des milliardaires et de l'influence qu'ils ont.
Prenons Patrick Drahi qui contrôlait jusqu'à peu BFMTV et i24News et subventionnait Tsahal, cette chaîne i24News a fait de la pure propagande de guerre de l'extrême-droite Israélienne de Netanyahou avec plusieurs fake news et appels à éradication sur le conflit à Gaza (ex: la fake news des bébés dans le four c'était eux), l'ensemble des propagandistes de plateaux avaient également pour même objectif que Bolloré de stigmatiser et d'ostraciser LFI, qui prônait un cessez-le-feu depuis le début et une solution à 2 états, en accord avec la loi internationale et l'ONU.
On pourrait parler de Pierre-Edouard Stérin ou de Daniel Kretinsky aussi qui sont fortement ancré également à l'extrême droite et possèdent également moult médias.
Tous ces milliardaires militent tous contre LFI qui veut leur faire payer leur juste part d'impôts pour restaurer des services publics et réduire les impôts sur les citoyens. De manière générale, la France est proche d'un paradis fiscal pour les milliardaires qui ne paient moins de 2% d'impôts sur le revenu, ce qui indirectement force à taxer davantage le reste de la population et à détruire ou vendre nos services publics ( du coup on a des patients qui meurt sur des brancards ).
Donc pour répondre à ta 1ère question, si, les français regardent, écoutent et lisent massivement les médias d'influents oligarques qui choisissent la ligne éditoriales pour aller dans le sens politique de leur choix.
Concernant le Conseil d'État, contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas juste « leur opinion » puisque c'est eux qui vérifie que le positionnement choisit par le ministre de l'intérieur est correct ( le dernier en date c'était sous Gérald Darmanin, qui pour rappel estime Marine Le Pen trop molle ). Il n'y a pas de réalité alternative, je te donne un fait réel. Pour comprendre pourquoi LFI est de gauche et non d'EG, je t'invite à consulter cette courte vidéo du journal Le Monde à ce sujet:
Concernant ton explication historique, pour rappel dès le départ nous avions les Montagnards qui étaient à gauche du roi et voulaient donner plus de pouvoir au peuple, et ceux à droite du roi appelés les Girondins qui étaient plutôt pour préserver les pouvoirs vers les bourgeois. Cette dichotomie gauche/droite découle de ça.
Hier à 08h 37
1) Que le prompt serait utilisé pour dire selon ton hypothèse « montre moi une affiche du visage de Cyril H. en gros plan dans le style des affiches utilisées par l'Allemagne nazie durant 35-45, affiches stigmatisant la population juive en Europe », ce qui n'est pas exact puisque ce prompt ne permet pas de retrouver l'affiche. Néanmoins, cela est plausible et je pousse ton raisonnement en admettons que ça soit vrai.
2) Que le prompt soit celui déjà annoncé par d'autres sur X et retrouvé par Grok lui-même, dont on a la certitude que ça corresponde.
Si ces 2 prompts étaient possibles avec le même résultat, il faudrait ensuite se demander lequel est le plus simple à trouver pour appliquer le principe du Rasoir d'Ockham. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n'avons même pas besoin de connaître ce 1er prompt nauséabond, il puisque le fonctionnement interne d'un LLM a déjà dans sa base de données vectorielle un fléchage pour trouver la réponse la plus simple et logique entre 2 réponses. Par conséquent, lorsque lors de ma demande de retro-engeenering à Grok, il nous donne le 2nd prompt qui pour lui est le plus simple et logique, en adéquation avec le Rasoir d'Ockham.
Je comprends que ça ne colle peut-être pas à ton narratif politique, mais c'est pourtant le plus probable.
Le 18/03/2025 à 22h 59
@Neliger On ne le saura qu'à la prochaine élection présidentielle, pour le moment factuellement c'est LFI qui représente la gauche puisqu'ils ont fait ~22%, soit largement plus que le cumul de tous les autres partis de gauche (EELV ~5%, le PS ~2%, le PC ~2%, le NPA + LO ~1%)Le 18/03/2025 à 22h 46
Dans le même temps, ils essaient de dire que LFI serait d'extrême-gauche et non de gauche. À force de répéter ça tous les jours à la TV, cela impact évidemment la perception
Cependant, on ne vit pas dans un monde parallèle inventé par Bolloré et la réalité c'est que le Conseil d'État qualifie LFI comme étant un partie de gauche et le NPA / LO d'extrême-gauche, là où le RN est qualifié d'extrême-droite.
Ce sondage montre juste à quel point les gens sont influencés par les médias qui manipulent la vérité pour aller dans le sens de leur « projet civilisationnel » comme le dit Bolloré lui-même.
La fenêtre d'Overton a été tellement déplacée à l'extrême droite entre Zemmour raciste multi-condamnée tous les soirs à la TV pour déverser mensonges et sa haine, avec en binôme Macron qui cours après l'extrême-droite en glorifiant Pétain et regrettant un roi pour la France, que le programme de l'Avenir en Commun paraît désormais d'extrême gauche aux gens alors qu'il est pourtant moins radical que celui de Mitterand en 81.
J'estime que les étiquettes servent surtout à stigmatiser un adversaire et éviter de parler du fond du programme. C'est quand que sur BFMTV ou CNews vous avez vu un débat sur le fond d'un programme ? Les médias ne sont fait que pour parler de petites phrases et de polémiques pour ne jamais parler du débat d'idées... vous devriez vous demander à qui cela profite.
En attendant, le pouvoir d'achat diminue, nos dirigeants dilapide les caisses, des gens meurent en attendant sur des brancards aux hôpitaux, nos gosses se font violer dans des écoles et les violeurs sont protégés par les puissants....
À quand une démocratie où il n'y aurait ni parti ni étiquette, et où chaque député présenterait ses positions sur chaque sujet essentiel afin que les citoyens puissent choisir le député qui le représente le plus ? Cela réduirait les clivages partisans, parfois on s'entendrait sur un sujet, parfois non, mais il n'y aurait plus cette bi-polarisation qui divise autant la population alors qu'il n'a jamais été aussi urgent que le peuple s'unisse pour affronter les défis qui arrivent...
Le 18/03/2025 à 17h 16
D'ailleurs, la polémique actuelle ressemble très fortement à celle contre le récent sketch de Blanche Gardin qui faisait rire sur la situation médiatique du moment où toute personne humaniste appelant à un cessez-le-feu à Gaza était considérée antisémite, là encore les sphères médiatiques de Bolloré et ses relais tels qu'Hanouna ont beaucoup œuvrer pour satisfaire l'extrême-droite Israélienne
Le 18/03/2025 à 15h 19
Et c'est moi que tu prétends être dans une réalité parallèle... tu me fais penser aux Trumpistes qui inventent leur réalité alternative.
À minima, j'apprécie que tu reconnaisses avoir manqué d'esprit critique et ne pas avoir été vigilant, ça arrive à beaucoup de personnes et ce n'est pas dramatique, les médias usent de ces techniques car les gens sont par défaut occupés à des tâches plus importantes que d'aller vérifier et croiser les sources d'eux-mêmes...
Le 18/03/2025 à 14h 19
L'auto-censure est les conséquences de cette polémique, pour preuve LFI n'utilise plus Hanouna qui est juif dans le nouveau visuel.
Les médias imposent leur agenda, leurs sujets, leurs attaques, leurs questions, parmi des centaines de sujets chaque jour, un choix est fait pour orienter une politique. Ne soyez pas naïf, les journaux et médias ne sont pas rentables, c'est un outil d'influence politique.
Victimisation ? Je pense que vous pouvez comparer comment sont reçu les gens du RN et de LFI et sans être pour l'un ou l'autre, pouvoir remarquer qu'il y a une différence de traitement et de complaisance. La bourgeoisie s'est toujours accommodé du fascisme, ce qu'ils craignent c'est de payer leur juste part d'impôts comme n'importe quel citoyen et de perdre leurs nombreux privilèges.
Le 18/03/2025 à 14h 10
Concernant Charlie, j'ai déjà indiqué dans mon post auquel tu réponds 2 liens sur X de leurs caricatures d'Hanouna en utilisant certains codes jugés par certains comme antisémites (représentation du nez crochu).
Contrairement à ce que tu affirmes, LFI n'est pas coutumière du fait, en revanche elle est coutumières des procès médiatiques d'accusations d'antisémitismes par principalement le RN, une belle blague quand on sait que ce parti est fondé par d'ancien nazis et dont Le Pen était négationniste, producteur de disques nazi et multi condamné pour ces attaques antisémites...
Néanmoins, ce n'est pas parce que tu entends ça à longueur de temps à la TV que cela veut dire que c'est vrai, je t'invite à utiliser ton esprit critique et à trouver des preuves basées sur des faits. Pour rappel il s'agit d'un délit, si vraiment le couple RN / Macronnie voulait tuer LFI politiquement qui représente le plus gros danger pour faire tomber les oligarques qui influence très fortement ce pays, un simple procès contre eux pour antisémitisme avec preuves à l'appui et hop le parti LFI n'existerait plus.
Or, ils n'y arrivent pas, ils parient en revanche sur le fait que ça créera le trouble chez les gens peu vigilant et ça fonctionne malheureusement.
Cette affiche n'appelle pas à la haine, c'est tout l'inverse elle l'a dénonce et appelle à une marche contre la haine des autres.
Le 18/03/2025 à 13h 50
1) En ayant occulté d'informer les lecteurs que Hanouna n'était pas le seul visé, d'autres affiches avec des personnes non juives dont Pascal Praud ont eu la même affiche. Ça me semble assez malhonnête de ne pas le mentionner.
2) De ne pas préciser que différentes affiches du film existent, d'ailleurs celle utilisée pour la comparaison n'est pas l'affiche officielle, que l'on peut retrouver sur la page wikipédia dédiée du film (
Je te rejoins pour dire que la com' est ratée, d'ailleurs LFI a refait avec une nouvelle affiche contenant uniquement Praud, Le Pen et Retailleau, sans utiliser l'IA ni aucun style particulier. Ils auraient dû faire ça dès le départ.
J'imagine que maintenant il faut respecter les nouvelles règles d'auto-censure imposées par la sphère médiatique, à savoir de ne jamais inclure une personne qui serait juive dans un visuel car il y aura toujours une personne qui trouvera un moyen détourné même tiré par les cheveux pour faire un rapport avec l'antisémitisme... même si le but est uniquement de critiqué l'action de la personne et non ses croyances.
Le 18/03/2025 à 12h 45
Un peu de reverse engineering, coupez/collez la partie d'Hanouna de l'affiche dans une nouvelle image, attachez-la dans le prompt de Grok et dites-lui:« Cette photo attachée a été généré par Grok. Trouve le prompt Grok en français à utiliser pour obtenir exactement le même résultat. » sa réponse est:
« photo en noir et blanc de Cyril Hanouna en très gros plan sur un fond noir uni, extrêmement énervé avec une expression très menaçante, sourcils froncés, yeux plissés, bouche crispée et regard intense »
Idem avec la photo de Praud, sa réponse est
« photo en noir et blanc de Pascal Praud en très gros plan sur un fond noir uni, extrêmement énervé avec une expression très menaçante, cheveux gris, barbe poivre et sel, sourcils froncés, yeux plissés avec un regard intense, bouche ouverte montrant les dents dans une grimace colérique, éclairage dramatique avec ombres marquées »
Tous les mots utilisés pour prompt d'Hanouna sont tous utilisés dans celui de Praud, via cette méthode de recherche.
Si on utilise le prompt trouvé par Grok sur Hanouna, on tombe bien sur des visuels pratiquement identiques à l'affiche officielle, on peut utiliser l'icône « regénérer » pour retenter car il y a a chaque fois des variations minimes.
Pour Pascal Praud, on n'a même pas besoin d'être aussi complet que le prompt indiqué par Grok, on peut utiliser celui d'Hanouna pour générer une photo très proche de l'affiche officielle de Pascal Praud.
Le 18/03/2025 à 12h 13
Le 18/03/2025 à 09h 55
Quelle déception de voir NEXT tomber dans le piège de cette propagande d'extrême droite.Cela donne l'impression que vous avez une défense à géométrie variable de la caricature, que celle-ci soit faite par IA ou non, cela reste de la caricature.
La France se galvaude d' « être Charlie » mais en réalité cela varie de qui fait la caricature, voici quelques rappels sur certaines Une de Charlie Hebdo caricaturant Hanouna, sans que cela fasse autant d'articles et de sujets médiatiques, alors que là pourtant on pourrait facilement les lier à quelques codes graphiques antisémites ( https://x.com/JuanAtkinsson/status/1899868550807924947 , https://x.com/Jeanbat31/status/1900191171978084413 )
D'autant plus que des affiches en noir et blanc avec un visage qui fait peur a été utilisé dans des tonnes de références. Je trouve vraiment malhonnête de tenter d'approprier ce code stylistique très utilisé pour prétendre que cela serait un code spécifiquement antisémite.
Mais surtout, pourquoi ne pas informer vos lecteurs que ce type d'affiche a été faite pour plusieurs personnes considérées comme des relais de l'extrême droite, notamment Pascal Praud ( https://x.com/p_duval/status/1899766104886558774 ) ? Même prompt, juste le nom qui change, même résultat esthétique.
Le pass d'immunité à ne pas pouvoir critiquer les actions malveillantes d'une personne car si ça se trouve elle est juive, commence à prendre des proportions hallucinantes dans ce pays. Si vous boycottez TMTP, Hanouna estime que vous êtes antisémites, si vous critiquez la politique de colonisation sioniste du gouvernement d'extrême droite de Nétanyahou, vous êtes considéré antisémite (incluant donc une énorme partie de juifs qui seraient soi-disant... antisémites), bref à chaque critique c'est la même technique médiatique, tenter de faire un rattachement antisémite, c'est une attaque ad hominen classique visant à ne pas débattre du fond, un peu comme l'étiquette complotiste qui était attachée à tout ceux qui voulait critiquer l'action du gouvernement pendant le covid.
L'indignation montée en épingle par les réseaux d'extrême droite occupent l'espace médiatique pour masquer des problèmes bien plus graves et importants de nos médias. Que NEXT tente d'aller sur le sujet de l'IA est certes compréhensible mais je m'attendais à moins de partialité dans vos propos politiques et un axe défendant la liberté de caricature dans le volet IA, à se demander si vos prochains billets seront contre les messageries chiffrées ou contre le chiffrement TLS...
Vanilla OS : première version finale disponible, une immuabilité à la demande
05/01/2023
Le 05/01/2023 à 11h 16
Habitué aux distrib’ linux, j’ai utilisé Silverblue pendant plus d’un an, mais j’ai dû mal avec le concept d’OSTree que je trouve être une surcouche lourde et inutile, là où OpenSuse MicroOS utilise les fonctionnalités natives de BtrFS. J’utilise MicroOS depuis 3 mois, j’en suis plutôt satisfait, et distrobox est intégré (son développeur semble d’ailleurs utiliser aussi MicroOS), permettant d’installer comme VanillaOS n’importe quelle distribution et ses packages GUI qui seront intégrés au Gnome Shell.
La France Insoumise veut un moratoire sur le déploiement de la 5G
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 10h 11
Je pense qu’il faut savoir mettre de côté son positionnement politique pour débattre sur le sujet sainement, quoi qu’on pense de LFI.
Y a t-il un réchauffement climatique ? je pense que plus personne n’osera dire non ?
Le point de rupture pour l’éviter étant désormais dépassé, on n’y échappera plus car des idiots ne prenaient pas suffisamment aux sérieux les lanceurs d’alertes de l’époque sur notre sur-consommation à outrance pour satisfaire nos envies.
La 5G va t-elle réellement changer la donne par rapport à la 4G ? Oui ça sera un peu plus rapide, vous allez voir du 4K au lieu du HD sur un téléphone de 6” … waouhhh tellement indispensable!
Le bénéfice/risque est-il vraiment intéressant ? C’est la question que LFI aimerait poser aux français pour qu’ils tranchent. Pour la pollution d’énergie que cela va produire, le changement également du parc de téléphone, le recyclage qui n’est toujours pas à 100% des téléphones, la matière première qui se fait de plus en plus rare, l’impact écologique est considérable.
Oui il y a un lien entre vie privée et la 5G, je vous invite à faire une recherche à ce sujet, vous trouverez bien sûr de la merde, mais aussi des articles de presse mainstream ( LaTribune, Ouest-France etc). Techniquement c’est logique, on augmente la surface d’attaque et donc d’espionnage possible. Quand aux entreprises qui fabriquent ce type d’objets ( IoT en 5G ), on peut potentiellement se dire qu’à partir du moment où elles sont autonomes en 5G, sans passer par du WiFi que l’on peut contrôler (firewall), elles seront libres d’envoyer un tas d’infos personnelles sur nos habitudes sans aucun contrôle pour revendre nos données.
Mais pour finir, oui le débat est trop tard, c’est déjà lancé… la maison brûle, mais continuons comme si de rien n’était, on pourra dire à nos enfants qu’on a sacrifier la planète car c’était tellement important pour nous de mater des séries en 4K sur notre tél…
GNOME travaille sur un remaniement de Logiciels
18/02/2021
Le 18/02/2021 à 18h 44
C’est une question de goûts. Personnellement, j’utilisais Gnome depuis ses premières versions, la bascule entre la 2.x à la 3.x a été très critiquées, mais selon mes goûts, je la trouve exceptionnelle et de bien meilleure qualité que la 2.x Les goûts et les couleurs… mais nous sommes dans l’open-source, et donc il y a eu des forks (ex: MATE) pour les personnes qui préféraient l’ambiance 2.x
Domotique : à la découverte du protocole Zigbee
02/02/2021
Le 03/02/2021 à 09h 41
Ils m’ont indiqué que le module pour le contrôle des VR seraient à 39,90 TTC. C’est très attractif, d’où le fait que je doute que ça soit du sérigraphié, fait en France, et donc plutôt avec des condensateurs chimiques qui risquent de claquer dans quelques années.
Le 03/02/2021 à 09h 38
Ils faut passer par leurs revendeurs, ils ne vendent pas eux même aux particuliers.
J’ai échangé avec Nodon la semaine dernière, ils m’ont assuré que 1er avril certains modules seront dispo (au moins celui pour les VR) chez certains revendeurs (Domadoo, SmartHome Europe…), puis pour les dimmers plutôt été.
Le 03/02/2021 à 09h 09
Tout à fait, d’ailleurs ce graph l’explique clairement: https://www.connectedhomeip.com/
Le 03/02/2021 à 08h 47
Pour ceux qui partent sur du Zigbee, je vous conseille Zigbee2MQTT, vous pourrez vous affranchir des box/passerelles/routeurs des fournisseurs.
En revanche, vu l’effort industriel collectif, c’est le protocole CHIP qui deviendra la norme d’ici les prochaines années ( communications via IPv6, comme Thread/OpenThread ), je vous encourage à prendre du matos qui pourra migrer via une mise à jour OTA de Zigbee vers CHIP. D’ailleurs c’est la Zigbee Alliance qui se charge de relayer les communiqués de presses au sujet de CHIP.
Pour anticiper une OTA, vérifiez que leur matos suivent aussi, il faut quand même assez de puissance ( SoC nRF52840 de Nordic Semiconductor ou SoC EFR32xG21 de Silicon Labs ). À noter également, faites gaffe à la durée de vie de votre matos, souvent il s’agit de condensateurs chimiques, dont la durée de vie est assez limitée, préférez des circuits sérigraphiés.
Le français Nodon proposent bientôt des modules ZigBee 3.0 avec possibilité de mise à jour OTA vers CHIP (avril les commandes VR, été pour les switch/dimmer), en revanche je ne sais pas s’ils font du sérigraphié.
Personnellement, je pense me tourner plutôt vers les modules du français Dooz, c’est du BLE 5 Mesh, possibilité de mise à jour OTA vers CHIP. C’est un peu plus cher que la concurrence mais sérigraphié en France, sans condensateurs chimiques, avec des WAGO intégrés, ultra-miniaturisé, avec pour conséquence une durée de vie bien plus longue et moins de risques (arc électrique).
Google dépense 21 millions de dollars en lobbying à Washington, et donne 2 millions à Wikimedia
23/01/2019
Le 23/01/2019 à 13h 40
@tipaul Je ne penses pas que tu sois naïf au point d’ignorer que les 21 millions servent à influencer les votes de nos élus ?
« tu intuites que le parlement EST néfaste/malhonnête/perverti », je suis certains que tu es assez intelligent pour éviter d’inventer des choses que je n’ai pas dites.
« c’est presque plus facile que manipuler un petit groupe de personnes (si
dans le petit groupe de personne il y a au moins 1 “honnête”, ça va
être difficile de manipuler l’ensemble) »
Oui, c’est bien le soucis, il est plus facile de corrompre 300 députés que 44 millions d’électeurs, finalement, on est bien d’accord ;-)
Le 23/01/2019 à 10h 20
@Krogoth Je me pose la même question. C’est pour cela qu’il nous faut un outil comme le RIC, pouvoir court-circuiter le parlement avec X signatures, imposer un débat contradictoire sur un sujet pendant X mois, demander à la population de trancher sur le sujet au prochain référendum qui a lieu tous les X mois.
Tant que les lobbys sont autorisés, il faut que la population puisse contourner nos élus potentiellement payés/graissés par les lobbys.
Choisir un bon mot de passe : les règles à connaître, les pièges à éviter
01/09/2016
Le 02/09/2016 à 12h 55
Je ne sais pas si cela a été proposé dans les 14 pages précédentes de commentaires, mais la recommandation que je préconise est la suivante:
Générer aléatoirement une séquence d’environ 6 caractères contenant au moins 2 chiffres, 2 lettres et 2 caractères spéciaux ( ex: a@2^1p ) qui doit être mémorisé par cœur, puis pour chaque site Internet ou service, adapter le mot de passe en y injectant des caractères dans le mot de passe suivant une logique que vous inventez.
Par exemple, on pourrait dire pour NextInpact, que l’on injecte en majuscules les 2 premières lettres du nom de domaine devant le mot de passe et les 2 dernières en bout du mot de passe (solution très simpliste pour l’exemple) ce qui donnerait “NEa@2^1pCT”.
Il suffit donc de ne retenir que le mot de passe principal et sa méthode. Idéalement, il vaut mieux faire des décalages alphabétiques pour que cela soit moins visible, par exemple en décalant de 2 dans l’alphabet les caractères injectés, ce qui donnerait “PGa@2^1pEV”. De même, faites varier majuscules et minuscules pour avoir au moins 2 minuscules, 2 majuscules au minimum.
Loi Renseignement : notre compte-rendu de la première journée de débats
14/04/2015
Le 13/04/2015 à 14h 36
Je me suis dit la même chose, une cinquantaine sur 577 députés dont essentiellement des pro-surveillance.