votre avatar

Silenus

est avec nous depuis le 26 août 2010 ❤️

494 commentaires

Le 07/11/2014 à 13h 09







blob741 a écrit :



<img data-src=" />



Bah bien sûr. C’est toujours agréable d’aller prendre une branlée aux prud’hommes …

 

Dans 80% des cas, quand un avocat est saisi par un employeur qu’il ne conseille pas par ailleurs, le licenciement a déjà été (mal) fait.

Si c’est perdu d’avance, tu as un mécanisme formidable qui s’appelle la transaction (ou même la médiation qui est appelée à se développer), qui permet de ne pas aller au procès prendre la-dite branlée si le salarié est d’accord. Et c’est quand même facturé au client.



Je ne sais pas comment tu penses que les avocats facturent, mais que ce soit forfaitaire ou au temps passé, à aucun moment ils n’ont intérêt à faire durer une procédure (pour leur intérêt personnel - parfois, ça peut être l’intérêt du client, quelle que soit sa position).



Le principe c’est quand même d’avoir des dossiers qui tournent et que la procédure finisse pour solder ses honoraires.







Apres, il doit parler en connaissance de cause, c’est certain…. <img data-src=" />



Le 06/11/2014 à 16h 36







k43l a écrit :



Mais il y a plein de paramètre que l’on ne connait pas.

A t’il retrouvait un travail rapidement ou non.

Son ancienneté dans la boite (1mois - 6 mois) mais à priori vu le montant moins d’un an.

Pas de préjudice moral donc à priori il n’en est pas sortie déprimé.



Bref trop de paramètre que l’on ne maitrise pour dire si oui ou non les 6k€ sont suffisant ou non.

En tout cas pour l’employé vu qu’aucun recours n’a été fait de son coté, c’était suffisant.



J’imagine que s’il s’était retrouvé au chômage derrière un an sans indemnité chômage, le préjudice n’aurait pas été le même pour les différentes raison que tu as donné et donc le montant substantiellement plus élever.





7 mois d’ancienneté.



Le 05/11/2014 à 06h 42

Crowtown a pas dû voir qu’il n’est pas sur le bon site….

UF c’est au fond à droite…..A coté de la poubelle…


Le 29/10/2014 à 10h 30







Oulanos a écrit :



Après avoir fait quelques tests dans mon ancienne résidence avec des voisins, je sais que lorsque le soir en heure de pointe ça bourre du download sur plusieurs lignes (dont la mienne à l’époque), y’avait que le mec qui était chez orange qui avait le même débit qui bougeait pas d’un poil.



On entend cette true story depuis des années comme quoi c’est une pratique inavouée qui est faite par orange… moi je trouve normal que chaque opérateur priorise son réseau… mais le problème c’est qu’orange/France Telecom est opérateur historique et part avec un avantage non négligeable.. donc pas équitable c’est vrai.







La méthodologie a l’ air sérieuse…tout autant que les conclusions….



Tu n’étais pas par hasard en non degroupé à cette epoque?



Le 23/10/2014 à 22h 26

… on se croirait sur UF…. on touche le fond….



Sinon, domage, ils n’ont pas discuté de la futur attribution des 700MHz.


Le 23/10/2014 à 15h 33

Marrant ça:




  • il parle de son reseau : % de population

  • il parle de l’offre BT : % du territoire



    Comme quoi, tout est une question de point de vue….


Le 14/10/2014 à 15h 41







brazomyna a écrit :



On pourrait éventuellement discuter sur le fait que ce que demande DT est trop haut ou à l’inverse que ce que propose Iliad est trop bas. C’est même sans doute la seule question valable.



Tout le reste en dehors c’est du pur pignolage sur les mots: dans un sens (bidule a jeté l’éponge) ou dans l’autre (machin a refusé l’offre) ça revient strictement au même: dire qu’ils ne se sont pas entendus, ça revient à dire que l’un en voulait un montant que l’autre n’était prêt à payer.





Le prix “trop bas” n’a pas été le seul facteur apparemment.

Il me semble justement que le projet d’Illiad, notamment sur les économies de frais de structure, n’apparaissait pas réaliste aux yeux de DT.



Le 14/10/2014 à 12h 01

Comme indiqué dans la presse specialisée, c’est DT qui refuse le rachat par Iliad.


Le 14/10/2014 à 11h 49







Commentaire_supprime a écrit :



+1.



T-Mobile est vendu trop cher pour ce que c’est, Illiad laisse tomber parce qu’ils n’ont pas besoin de ce rachat. T







…. ah oui quand même…..



Le 02/10/2014 à 11h 16







brazomyna a écrit :



Je ne dis pas que c’est hyper accessible ; je dis que la valeur ajoutée offerte ne vaut pas ce qu’Orange en demande, encore moins avec un tel type de facturation.







Certainement un expert qui parle <img data-src=" />



Le 21/08/2014 à 12h 20







ActionFighter a écrit :



Les gens qui y joueraient sur le trône seraient constipés de peur de voir les flics débarquer, et finiraient par mourir d’une occlusion.



Quel plan génialement machiavélique <img data-src=" />







Il suffirait de rajouter un bon vieux DRM sur le jeu, et PLOUF, ça fera chier tous les utilisateurs du jeu



=&gt; Exit donc l’occlusion <img data-src=" />



Le DRM est donc un élément de sécurité passive dans les jeux comme l’airbag dans le voitures <img data-src=" />



Le 20/08/2014 à 12h 25







js2082 a écrit :



Et donc il y a bien une mauvaise interprétation.

Lis bien: ce texte n’autorise nullement l’opérateur à t’imposer de nouvelles conditions commerciales.



Il spécifie uniquement que si l’opérateur veut modifier le contrat, il doit t’en informer au préalable et ne peut te facturer de frais de résiliation ou dédommagement si tu résilies dans les délais tel que fixés par l’article.



Tu as toujours le choix de conserver le même contrat.

Auquel cas il appartiendra à l’opérateur de résilier le contrat de son coté.



Il faut toujours bien faire attention à ce qui est écrit et éviter d’interpréter selon ses désirs.







Oui mais non

Il y a eu un jugement de la cour de cassation en novembre 2013 qui affirme bien que si les conditions d’information sont remplies comme stipulées dans l’article L. 121-84 alors la modification du contrat est licite.



http://lemondedudroit.fr/droit-a-entreprises/contrats/184705-modification-unilat…





La Cour de cassation en son arrêt du 27 novembre 2013, casse l’arrêt au visa de l’article L. 121-84 du code de la consommation. Elle précise qu’étant donné que la société a informé l’abonné de l’évolution tarifaire litigieuse plus d’un mois avant son entrée en vigueur et de sa faculté de résilier le contrat dans un délai de quatre mois à compter de cette date sans pénalité ni droit à dédommagement, conformément aux dispositions du texte susvisé régissant tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d’un service de communications électroniques, la modification unilatérale était licite.




Le 20/08/2014 à 11h 36







js2082 a écrit :



Non, non, non… <img data-src=" />



Aucun contractant ne peut modifier unilatéralement le contrat sans l’accord du cocontractant.



Tu fais référence à un article de loi qui est mal interprété.







Oui, ça doit être ça <img data-src=" /> =&gt; Code de la consommation - Article L121-84 ….



Le 20/08/2014 à 11h 22







js2082 a écrit :



Rien ne t’oblige à accepter leur nouveau tarif (surtout si il est plus élevé)

Tu n’as pas signé pour ce tarif, tu peux donc exiger l’application du tarif initial à 20 euros/mois.

Si NC est pas content, ils n’ont qu’à résilier le contrat de leur coté. Il s’agira de leur responsabilité, tu n’auras aucun frais à payer.







euh Non: modif unilatérale de contrat de la part du FAI =&gt; tu as 4 mois pour partir sans frais de résiliation; après ce délai, l’acceptation du nouveau contrat est “automatique”



Le 19/08/2014 à 13h 34







will31 a écrit :



Ah oui la panne géante c’est tout le temps en itinérance chez eux <img data-src=" />







Ah non, ça s’appelle une fonctionnalité <img data-src=" />



Le 12/08/2014 à 10h 19







djludo61 a écrit :



lol





On attend tous sa canonisation mdr



Le 06/08/2014 à 18h 46









XaMou a écrit :



GGGG-Ready et Platoona ? <img data-src=" /><img data-src=" />







On avait déjà reconnu Xav qui poste en tant qu’Umbrella ;)



Le 01/07/2014 à 08h 23







matroska a écrit :



Chez SFR tout est risible, le réseau Mobile, le réseau Fixe, les cartes de couverture…



/troll off



<img data-src=" />



<img data-src=" />



<img data-src=" />







D’ailleurs chez Free, plus personne ne rit <img data-src=" /> <img data-src=" />



Le 27/06/2014 à 11h 50







methos1435 a écrit :



Le problème c’est que vue la technologie utilisée, il est impossible d’affirmer que c’est bon ou mauvais.

Certains ont un bon débit parce que les voisins tirent pas trop sur la BP disponible.

D’autres ont le malheur de vivre dans une zone remplie de téléchargeurs compulsifs et là les débits sont merdiques avec la BP qui est partagée entre tous les utilisateurs…





C’est de moins en moins vrai depuis qu’ils modernisent leur réseau en déployant le doscis 3 (2 à 3 ans)



Le 26/06/2014 à 11h 13







Antwan a écrit :



Depuis qu’il utilisent celui que SFR leur tire.

Ils n’ont rien investi eux même, juste acheté de la prestation et des infra à SFR. <img data-src=" />





Et?

C’est sur que pour le client, ça doit lui changer la vie de savoir que la fibre BT qui arrive chez lui a été tiré par SFR.



Le 26/06/2014 à 09h 02







secouss a écrit :



Le prix devient interressant mais le reseau est encore aux balbutiements :/ même free qui ne communique absolument pas sur la fibre a plus de NRO que bouygues x) le peux de réseau de bouygues c’est 50% de la location à numéricable.



Free a pris les devants en fibrant ses antennes mobiles sa lui permet de dévelloper un reseau interne fibre qui a terme devrait être etendue en FTTH et ouvert ^^



Par contre j’ai pas compris le coup des 400Mbit/s et bientôt 1Gb/s Oo ils vont changer les box ?? Je dis sa parce que chez free une simple mise à jour de la V6 a permis de passer de 200Mbit/s à 1Gb/s.



Si sa pousse free a tirer un poil le prix de la revolution vers le bas sa serait coool.







Lol avant toute chose, Free devrait rendre sa fibre disponible tout simplement…



Le 11/04/2014 à 05h 41







killer63 a écrit :



XN a compris que ces bornes, c’est l’avenir des telecoms et maintenant, orange et sfr/NC vont sortir les leurs



on va en trouver partout dans quelques années











carbier a écrit :



C’est beau tant d’amour… :larmaloeil:







Clair, ça fait presque peur <img data-src=" />



Le 07/04/2014 à 13h 47







A-snowboard a écrit :



C’est vrais que la fibre chez 200 personnes c’est de l’innovation ! <img data-src=" />







Tu parles de la fibre chez Free?



Le 07/04/2014 à 11h 31







picatrix a écrit :



il l’ont déjà fait.

Je connais UN cas : à l’époque où ils s’appelaient encore “Cybercable” (avant “Noos” puis “Numéricable”) où un pékin de base qui avait fait juste une page perso auto-hébergée avec simplement la photo de ses enfants pour que les grands parents puissent les voir s’est fait sucrer sa connexion pour cette seule raison.







MDR, t’as pas plus vieux comme anecdote…..



Ce qui est sûr, c’est que rien n’a changé dans les telecoms depuis cette époque là… <img data-src=" />



Le 31/03/2014 à 05h 37







Bug a écrit :



C’te vieille propagande FN <img data-src=" />







Oui pas qu’un peu…







coolspot a écrit :



Sinon je suis pas membre du Fn mais il est clair qu’actuellement c’est le meilleur des parti politique qui puisse exister tant au niveau de ses manières (c’est le seul parti qui c’est bien tenu sur l’affaire Dieudonné quand les autres voulait le faire fussiller et le censurer à outrance) en plus d’avoir un programme beaucoup plus réaliste et cohérent.






Le 27/03/2014 à 12h 29







vloz a écrit :



http://goo.gl/HPdO7V







Bon sur les tests de debits mais:





Malgré ces bons résultats, Free Mobile reste l’opérateur qui affiche la plus grande proportion de connexions Web qui se retrouvent en Echec ou Hors Delais.






Le 17/03/2014 à 09h 05







calif a écrit :



Franchement que de conneries dites !!

400000€ de bénéfices engrangés

Conneries : déja on parle de sommes perçues

sur 3 ou 4 ans ça fait 100000€/an

en sachant que la partie technique ( location de l’ hébergement , serveurs , seedbox .etc ) coutent facilement entre 5 et 6000€/mois




  • le fait que le site TPI refusait toute pub ( contrairement à T411 qui en est inondé )

    calculez le profit de l’ administrateur

    à vos calculettes



    Sans oublier tous les “ bénévoles ” qui ont travaillé pas mal d’ heures sans aucune rémunération ( un site comme Reload , PTN ou TPI sans supermodos , modos et autres , ne tient pas longtemps )



    Voila la contribution d’ un ancien membre du staff de plusieurs de ces sites et qui n’ a jamais gagné d’argent seulement pas mal d’ heures d’ insomnie !!!







    J’ai presque versé une larme <img data-src=" />



Le 04/03/2014 à 08h 21







UnYx a écrit :



Numéricable … Premiers actionnaires Altice, Carlyle & Cinven (2 fonds d’investissements).



Vous avez regardé les prix qu’ils pratiquent dans leur zone d’origine … <img data-src=" /> :



http://www.numericable.lu/fr/internet-553/offres-internet/fiber-100.aspx



Premier prix d’accès internet fibre seul 100Mbps à 53€ avec plafond à 100Go par mois ou premier prix sans plafond de données : 50Mbps à 45.90 + 9.90 (pour faire sauter le plafond à 50Go) = 55€80



Premier pack triple play à 64€90 (sans plafond de données <img data-src=" /> )



Ca donne envie <img data-src=" />







LoL, Oui c’est tout çà fait dans la moyenne des prix au LUXEMBOURG….



Bref, je t’invite à visiter le.fr pour constater les tarifs plus que prohibitif que pratique Numéricable en France.



Le 04/03/2014 à 07h 51







The F0x a écrit :



Je suis désolé, mais le format de cette émission est tout sauf bon. Au dirait du “Capital” ou “Enquête Exclusive” avec juste un autre habillage.



Se taper des heures de caméra caché juste pour avoir la petite phrase qui isolé dans le flux fera parler d’elle, waow quel résultat. D’ailleurs cette manie qu’à Elise Lucet d’harceler ce qui ne veulent pas lui parler est symptomatique, il faut construire l’image de personne “fuyant” ou “hésitant” sous les coups de boutoirs du preu journaliste… Mais pour toute personne ayant eu déjà à faire aux pratiques de certains journalistes ce genre de pratique est automatiquement discréditantes pour le journaliste.



Au fait un bon sujet pour cette émission : le financement des société de productions dans l’audiovisuelle public, vous avez remarqué mais on parle de moins en moins de présentateur mais plutôt de producteurs.







Idem, beaucoup de sensationnalisme et aucune info traitée réellement sur le fond….



Le 03/03/2014 à 12h 28







psikobare a écrit :



et aussi que le bitcoin n’est pas mûr

le protocole doit évoluer pour corriger le bug de malléabilité, et le client officiel n’a pas été mis à jour pour le détecter







Comme dit plus haut, le problème se situe sur la plateforme de change (Mt Gox) et pas sur le bitcoin.



Après, il suffisait de regarder les frais de change que prennent en moyenne l’ensemble des plateforme de change (pour le bitcoin) et de s’apercevoir que MtGox en demandait presque 2 fois moins……



Tous les “miners” sérieux sont vite (et très tôt) parti de Mt Gox (les “soupçons” de la communauté sont loin dêtre récents…)




Le 01/03/2014 à 12h 11







coket a écrit :



C’est pas du tout évident.



Le dégroupage en propre de BT se concentre uniquement sur les grandes villes; donc là où avec le moins d’efforts on touche le plus de monde.



Maintenant, il leur faudrait dégrouper le moins rentable, tout en continuant à payer le dégroupage des autres FAI



Manifestement, la volonté de dégrouper n’est plus là depuis quelques années chez BT; seulement 4 dégroupages depuis 2009… autrement dit, rien.



C’est assez parlant ici





Peut être que ça va changer, mais il y a un sacré boulot à faire, qui s’étalerait sur une dizaine d’années au moins je pense…







Un peu comme un reseau mobile ….Enfin, on sera vite fixé dans les prochains mois sur le cap adopté par Bouygues en terme de degroupage.



Le 01/03/2014 à 11h 11







killer63 a écrit :



10 NRA dégroupés en propre depuis 2008 …



ils ont juste 6000 NRA de retard sur free, tu crois qu’ils vont tous les dégrouper en 3 mois ?





Je ne sais pas. L’offre à 19,90 couvre dejà 40% de la population (40% autre à 27,90 et le reste en ND)

Une campagne de degroupage efficace et une bonne comm dessus et ce chiffre de 40% peut vite grimper.



Le 01/03/2014 à 10h 40

Maintenant, il faut juste suivre les stats de degroupage de NRA par Bouygues pour voir si c’est du “bluff” ou pas.


Le 20/02/2014 à 15h 00







Patch a écrit :



donc je le répète, tu ne connais rien aux réseaux et aux telecom. et en prime, pas grand chose non plus en droit.







Merci pour ce cours d’autosuffisance…..








Le 20/02/2014 à 12h 45







Patch a écrit :



ca se voit que tu ne connais absolument rien aux réseaux et aux telecom.

il y a pas mal de moyens qui permettent de ralentir l’itinérance officieusement, tout en respectant le contrat..







Entre:




  1. Free a ce qu’il a payé à Orange et pas plus

    ou

  2. Orange entube Free sur l’itinérance et Free ne reagit pas / dit rien



    C’est sur que la 2nde explication est de loin la plus plausible……. <img data-src=" />



Le 20/02/2014 à 09h 17



parce que tu crois qu’Orange ne limite pas de lui-même pour ne pas trop empiéter sur son réseau avec ses propres utilisateurs? tu dois vivre chez Bisounours Land non?





Tu crois vraiment que si Orange ne respecte pas les termes du contrat d’itinérance, FM laisserait faire sans sourciller (surtout connaissant le caractère procédurier de cette société).



Donc non, je vis pas dans le monde des bisounours, et je pense qu’Orange respecte bien les termes du contrat mis en place.



Apres, les sommes à engager par FM pour avoir une QOS/ debit correcte aux heures de pointes sur la RP étaient peu être trop importante pour les finances de FM.



Les problèmes en RP ou ailleurs sont bien à mettre au crédit de FM….


Le 20/02/2014 à 06h 37







Patch a écrit :



voilà. là où l’itinérance est la plus foireuse, chose connue depuis longtemps…







Voila ‘argument ultime: c’est pas la faute de Free mais celle de l’itinérance donc d’Orange……



Les problèmes rencontrés en RP sont bien des problème Free Mobile non liés à Orange comme tu sembles le faire croire.



Ces problèmes peuvent être supprimés très simplement par Free Mobile:




  • soit en augmentant le volume d’itinérance donc en payant plus cher Orange

  • soit en déployant correctement un réseau mobile…



    Dans les 2 cas, FM ne semble pas plus pressé que ça……



Le 19/02/2014 à 10h 18







Vanilys a écrit :



Oui.

Oui.

Depuis plusieurs mois.







…..Dans ton cas…….Ce qui n’est clairement pas le cas de tous les freenautes….. <img data-src=" />



Merci de ne pas généraliser (dans un sens comme dans l’autre).



Le 19/02/2014 à 06h 59







trevisev a écrit :



Je lis dans certains commentaires que Youtube passe correctement chez Free à présent ?

Et en HD aussi ?



C’est tellement gros que je n’arrive pas à y croire <img data-src=" />









euh non c’est TRES loin d’être encore réglé pour tout les freenautes…



Le 20/02/2014 à 14h 14







Ellierys a écrit :



Miner directement du bitcoin avec du GPU tu ne le rentabiliseras jamais, il y a des ASICS qui sont des rapports Perfs/W 100x plus intéressant que n’importe quel GPU.



Par contre sur du Litecoin faut voir. avec 6MH/s (6x R9-290) et une conso de 1500W tu tapes 21 $ de benef’ par jour, ca fait un bitcoin tous les 21 jours en gros.







En ce moment, il me semble que l’on peux rentabiliser le matériel acheté en 4 ou 5 mois.

minage sur GPU bien entendu

pour les asics, je ne sais pas mais vu le prix d’un boitier…..



Le 20/02/2014 à 14h 09







mononokehime a écrit :



un 4-Way SLI de Titan black j’espère !







euh non, on mine avec de l’AMD



Nvidia , c’est pour jouer <img data-src=" />



Le 20/02/2014 à 13h 54







sr17 a écrit :



Tout le monde en parle tellement que je doute fort que cela soit rentable très longtemps.







Oui et non vu le nombre de nouvelles monnaies qui se crééent.



dernière monnaie en date: le Potcoin pour l’achat de cannabis medical aux states….



Le 13/02/2014 à 09h 22







Lafisk a écrit :



Hong Kong, la £G est en illimite par exemple, lors de mon voyage j’ai pu prendre une carte 3G valable une semaine pour une somme plutot derisoire quand on voit le prix des forfaits en france et c’etait totalement illimite … j’ai pas vu ce que ca donne la 4G la bas mais la norme est plutot de fournir un service data illimite par exemple …









Merci pour cet exemple très parlant….



Le 13/02/2014 à 09h 17







tdk04 a écrit :



www.wow.pt



C’est ce que j’ai comme liaison internet, y’a pas de limite dans cet illimité, c’est pour du residenciel par contre, tu peux avoir max 4 lieu enregistré pour son utilisation.

Je note effectivement des variations de débit en heure de pointe mas ca reste bien meilleur que l’adsl dans mon cas.







Ok, un peu comme la 4G Free mobile <img data-src=" />



Maintenant, trouve nous un forfait 4G illimité MOBILE



Le 13/02/2014 à 08h 41







tdk04 a écrit :



Le client rêve de data illimité en 4G ? « Il a raison de rêver »



Ca existe deja en Europe, c’est pas un revê mais bien une realité :P







C’est bien d’affirmer que ça existe….



C’est encore mieux de fournir un exemple concret (histoire de regarder en bas de page les petites lignes qui vont bien)….



Le 10/02/2014 à 12h 41







tot0che a écrit :



La Hadopi devrait condamner l’ANSES pour défaut de sécurisation plutot non ? <img data-src=" />







Mais non, l’ANSES n’a rien téléchargé elle ;-)



Le 10/02/2014 à 12h 34







fred42 a écrit :



C’est entre autre sur le flou du maintien frauduleux qu’il a pu être condamné.







Malheureusement pour lui, il a reconnu lui même lors de sa gav qu’il avait accéder à une partie “privée” (via une faille) du dit-site.



C’est clairement sur ses déclarations que le juge l’a condamné (pour maintien frauduleux).



Apres, comme l’a noté Eolas dans son article, seule la dernière condamnation (vol de données) aura des chances d’être cassée en cassation.



Le 10/02/2014 à 12h 26







brazomyna a écrit :



D’une tu comprendras que la charge de la preuve de (non) conspirationisme ne m’incombe pas.



De deux, l’ANSES fait partie des autorités qui sont suivies par les renseignements généraux, de par la nature des informations qu’elle manipule.

Et sauf erreur de ma part ce sont les RG qui ont posé une demande d’appel, et ça constitue leur boulot.







De toute façon, rien n’empêchait “legalement” le parquet de faire appel s’il estimait le jugement / peine “non conforme”.



L’article d’Eolas recadre bien juridiquement les choses…



Le 05/02/2014 à 14h 27

un debut de test =&gt;http://www.journaldugeek.com/2014/02/05/preview-bloc-orange/





En conclusion, j’avoue avoir été agréablement surpris, je suis utilisateur d’un pico-projecteur chez Philips et je trouve assez contraignant de devoir utiliser une enceinte supplémentaire pour avoir un son décent. De plus, si on additionne les deux, on est dans les 400€ soit le prix du Bloc sans la praticité. Évidemment, les plus exigeants ne seront pas contents mais en tant qu’écran supplémentaire à la maison pour les enfants ou autres, c’est plutôt sympa !





Ça résume bien la philosophie du produit.


Le 05/02/2014 à 12h 46







Commentaire_supprime a écrit :



Un tout en un intéressant en dépannage, a priori.



Là, si l’engin est utilisable dès le déballage, c’est intéressant. A suivre…







Je pense que c’est le gros avantage de ce type de produit pour MR et Mme ToutLeMonde.



On va pas se leurrer: les technophiles passeront leur chemin car les specs (dans l’absolue) sont tres légères (et que sans bidouille aucun plaisir)