Bonjour, alors concernant l'excès d'aluminium, il y a bien une notion d'échelle ici : « le taux d'excès d'aluminium au sommet de la mésosphère pourrait atteindre un excès annuel de plus de 640 % par rapport aux niveaux naturels ».
La seule notion d'échelle intéressante est celle des effets sur la couche d'ozone. Comme on ne connaît pas l'effet actuel chiffré de l’aluminium "naturel", le + de 640 % n'apporte rien.
Le
21/06/2024 à
10h
31
Tu as une source ?
Moi, je suis tombé sur 5200 tonnes par an qui tombent sur la Terre ce qui est différent de ce qui rentre dans l'atmosphère et surtout sur 50 à 100 tonnes par jour de matière qui rentrent dans l'atmosphère, ce qui est 20 à 40 fois moins que ce que tu dis. Mais même ce chiffre permet de relativiser.
Le
20/06/2024 à
17h
15
On attend avec impatience la fin de l'article.
Pour le moment, on n'a aucune information chiffrée sur l’endommagement de la couche d'ozone, aucune comparaison avec les dégâts passés. À part le "gravement" du titre, on n'a aucune idée des conséquences des 360 tonnes d'alumine par an.
Ok, donc on se déclare un peu pour rien finalement, a part pour le faire une base de donnée ? Et si une installation est en autonomie complète sans raccordement au réseau, il faut aussi effectuer une déclaration ? (pas d'animosité ou quoi dans mes question, j'essaye de comprendre et connaitre la réglementation en cours qui m'est totalement inconnu)
Si tu n'es pas raccordé au réseau, les kits de ce type ne fonctionnent pas : ils se synchronisent sur le réseau. Et voilà une page assez complète sur les démarches à faire suivant les cas.
Le
20/06/2024 à
14h
11
Comment peux-tu garantir que tu n'injectes pas ? C'est impossible avec ces kits qui ne fonctionnent que quand ils sont sur un réseau électrique ERDF ou équivalent.
Entièrement d'accord. Sauf à faire passer un test de turing à une IA, histoire de faire suite à l'article de Seb à ce sujet durant un laps de temps donné.
L'équipe de Next jouant les expérimentateurs, et le lectorat les cobayes. Mais pas dit que beaucoup apprécient de jouer les cobayes dans ces conditions, moi le premier !
[edit] Après, je me trompe peut être (et j'espère même me tromper !). Mais j'ai l'impression de voir des hallucinations de LLM dans les brèves. Après, est-ce mon côté paranoïaque à force de voir de l'IA partout....
C'est Ness_01 qui essaie de prendre le pouvoir.
En fait, je pense que c'est plutôt ta première hypothèse : un besoin de repos mêlé peut-être à un manque d'attention/relecture.
En 2013 il était question de 100% en 2022 Ca glisse gentiment chaque année. Je parlais des promesses de la présidentielle puisque je m'en souvenais sinon le calendrier a été revu déjà plusieurs fois.
le 100 % était sur le très haut débit toute technologie (dont VSLD de 30 à 100 Mb/s, la Fibre* (Câble) et la 4G "fixe"). On devait y être aussi.
Le
20/06/2024 à
18h
07
Oui mais on n'est pas en 2022
On était vraiment pas mal par rapport à l'objectif. Il y avait 34,5 millions de raccordables au FTTH au T4 2022 et 35,2 au T1 2023. Je ne sais pas quel était le total de locaux à raccorder en 2022. Par contre, on en est à 44,2 (38,7+5,5) millions pour T1 2024. Et 80 % de 44,2 = 35,36.
On avait donc peut-être 3 mois de retard, ce qui est assez remarquable pour un plan prévu début 2013. Ici, on dit que l'objectif des 80 % a été atteint. C'est possible parce qu'il y avait moins de locaux à raccorder en 2022.
La génération est locale mais ce qui est généré peut ensuite être mis sur Internet. Comme ils censurent tous à tout va les images inappropriées, MS ne va pas prendre le risque d'une mauvaise réputation à ce sujet.
Mais, on est bien d'accord sur l'ineptie de cette censure.
Ton second lien est trop ancien (2019 : avant le Covid !) pour être encore valable et pour s'appliquer à ceux qui ont voté RN aux européennes de 2024. Ton premier lien explique bien que les votants RN ont progressé dans toutes les catégories sociales.
Le
20/06/2024 à
09h
50
Je pense que c'était l'idée de Macron quand il a décidé de dissoudre : face à 2 extrêmes (j'utilise son vocabulaire), les gens vont choisir le moins risqué. C'était possible mais la gauche a réussi l'impensable : un accord qui tiendra on ne sait pas combien de temps mais qui les rend à nouveau crédibles pour avoir beaucoup de députés.
Le plus probable est que personne n'ait de majorité absolue parce que le RN fait encore (un peu) peur et que l'alliance de la gauche aussi. Dans cette configuration où il reste près de 3 ans avant la présidentielle et un an sans dissolution, la seule chose possible serait un gouvernement d'union nationale : du PS, PC (?) et écologistes jusqu'au LR (hors tendance Ciotti) en passant bien sûr par Ensemble.
Je pense que ça serait la moins mauvaise des solutions pour la France en fonction des forces en présence actuelles. On aurait pour un certain temps un gouvernement qui se consacrerait sur l'essentiel et serait (enfin !) à l'écoute des uns et des autres pour arriver à un consensus.
Pour cela, il faut probablement voter plutôt pour Ensemble ou pour LR pour équilibrer les blocs afin qu'il n'y ait pas de majorité. Je pense que c’est le scénario que vise actuellement Macron qui dézingue les 2 blocs jusqu'à la caricature afin de faire peur aux électeurs. Je pense qu'il sait qu'ils ne peuvent plus gagner seuls.
Le
19/06/2024 à
15h
13
Fais nous la même pour LFI et ton discours sera plus audible. Le spectacle de LFI à l'Assemblée nationale était lamentable. Autant, je trouve le discours et le comportement du PC remarquable bien que ne partageant pas l'essentiel de son programme, autant, ceux de LFI sont méprisables.
Quant au RN, il défend au moins l'intérêt d'une femme : MLP.
Et ton discours moralisateur qui parle encore d'assumer serait mieux étayé si tu nous avais fourni quelques liens qui l'auraient appuyé.
Le
19/06/2024 à
09h
52
"Pourquoi l’extrême gauche bénéficie toujours d’une aura, d’un blanc-seing ou de passe-droit avec une auréole quand l’extrême droite, elle, se fait systématiquement pilonnée ? "
Simple, l’extrême droite déteste les personnes racisées, les trans, les homos, tout le spectre lgbtq+ en fait, les journalistes, les écolos, les syndicalistes, les juifs, les musulmans, les travailleurs sociaux, les historiens, les enseignants, les scientifiques, les roms, les immigrés, les intellectuels, ...
... l’extrême gauche de son côté déteste surtout les riches, le capitale, l'individualisme, l’extrême droite ...
Dans l'ensemble s'il me semble important de se méfier très fort de l’extrême gauche, le degré de nocivité de l'ED est bien plus large et bien plus dangereux pour nos sociétés.
Je ne vois pas de risque imminent de voir la France se transformer en véritable régime stalinien, par contre, en régime sauce hongroise ou pire, c'est maintenant.
Merci de ton éclairage. C'est simple en effet.
Simpliste peut-être ?
Mais en tant que Belge, merci d'apporter ta vision sur la France.
Le
18/06/2024 à
23h
21
C'est ce passage « 5. En troisième lieu, en rattachant la nuance politique " Rassemblement national " au bloc de clivages " extrême droite ", la circulaire attaquée ne méconnaît pas le principe de sincérité du scrutin, que l'attribution d'une nuance politique différente de l'étiquette politique n'affecte pas, et n'est pas entachée d'aucune erreur manifeste d'appréciation. Elle ne méconnaît pas davantage, en tout état de cause, le principe d'égalité en procédant à un tel rattachement, tout en attribuant la nuance " Gauche " aux formations politiques " Parti communiste français " et " La France insoumise ". »
Je vais répondre ici à tes 2 derniers messages : J'ai mis en lien un avis d'une personne spécialiste en droit public, ça a quand même plus de poids que les journaux que j'ai aussi lu et qui ne font que reprendre les propos du Conseil d'État sans bien les comprendre.
Le passage que tu cites n'est pas un classement fait par le Conseil d'État mais par le ministère de l'Intérieur. La seule chose que dit le Conseil d'État est qu'il n'a rien pour annuler la circulaire de ce ministère. Ce n'est pas une approbation dudit classement et comme dit par celui que j'ai cité, il n'y a aucune motivation pour sa décision ce qui est rare. Généralement, c'est quand il n'y a rien pour motiver sa décision.
Le
18/06/2024 à
19h
30
Oue, donc le RN en a rien à faire d'avoir le tag "EXTRÊME DROITE" puisque qu'il en a rien à faire de contester cette appellation.
Merci d'avoir confirmer que, concrètement, le RN se revendique D'EXTRÊME DROITE aux yeux de l'État qu'il a l'intention de diriger.
Hop, hop hop !
Merci de ne pas détourner mes propos et lire mes autres commentaires sur ce sujet, en particulier celui-ci. Le Conseil d'État est loin d'être irréprochable ici.
Le
18/06/2024 à
18h
21
La naïveté en lecture juridique, ok, pas de souci, mais à la fin la nuance politique se heurte au réel. Être un spécialiste de droit lui donne de la légitimité de critiquer la décision mais pas la définition d'une nuance politique telle que comprise par le quidam moyen (dont je fais partie).
Le programme de LFI (et encore plus du NFP) est keynesien, classique, de la redistribution, de la justice fiscale, etc... bien moins violent que le programme PS de 1981, pas très différent de celui de 1988, pas du tout plus énervé que celui de Hamon à la présidentielle de 2017. Qualifier ça d'extrême est juste de la novlangue de droite.
Donc ce que tu considères normal (et c'est pas un jugement, tu as le droit) et que je n'accepte pas, c'est que la nuance soit une question d'arbitraire et d'une espèce de répartition statistique de la population sur l'échiquier politique. I.e. c'est pas parce que Poutou et Artaud font 1% chacun qu'ils sont d'extrême gauche, c'est parce qu'ils appellent à une prise de pouvoir révolutionnaire, légitiment la violence politique, etc... Quand le RN cautionne les ratonnades, la violence systémique dans la police, et prônent des idéologies anti-constitutionnelles, ils sont extrêmes. Et faire 30% ne devrait pas leur permettre qu'on arrête de les qualifier d'extrême. LFI et NFP sont à des années lumière de ça.
TLDR : j'accepte sans soucis qu'on en a rien à cirer de la décision du Conseil d'Etat et qu'elle est critiquable. Ca channge rien à la peste brune que représente le RN.
Je te laisse tes considérations politiques, ce n'était pas mon propos.
Par contre, je n'ai pas exprimé mon point de vue sur la nuance, j'ai juste essayé de faire comprendre que dire que le Conseil d'État classait le RN comme extrême droite et pas LFI ou le PC comme extrême gauche était une erreur et donc un argument non valable dans cette discussion. Tu ne peux donc pas dire ce que je considérerais normal, je ne l'ai pas exprimé.
Tu as au moins compris cela (et peut-être d'autres lecteurs), j'ai réussi ma journée.
Le
18/06/2024 à
17h
34
Surtout, le CE ne va pas refaire le travail du ministère. C'est là (je crois) qu'on interprête ça différemment.
e Ministère a fait son taf et le CE dit "oui ça a l'air ok". Donc quand on simplifie en "le CE a dit que", c'est pas une trahison de son arrêté. C'est effectivement son accord pour laisser le ministère dire ce qu'il dit. C'est la différence entre "j'en sais rien moi, allez prouver que le ministère a tord" et "l'avis des gens qui savent me parait valide, allez me prouver que j'ai tord". Je suis d'accord avec toi que la charge de la preuve incombe au RN pour changer ça, mais la position du CE n'est pas neutre ni du bottage en touche.
EDIT :reformulation
Va lire ces 2articles d'un Professeur des universités, agrégé de droit public. Tu verras que ta lecture naïve (de non spécialiste du droit) est mauvaise.
En particulier, il critique l’absence de justification dans la décision (comme je le faisais) et suggère que le Conseil d'État aurait plutôt dû demander de créer une autre nuance, là aussi comme je le suggérais avec un des noms proposés proche de ce que je proposais moi-même.
Le
18/06/2024 à
17h
04
Du coup on interprète différemment le même truc c'est marrant :) " n'est pas entachée d'aucune erreur manifeste d'appréciation." ça veut bien dire "j'ai regardé et je suis d'accord que y a pas baleine sous gravillon".
Donc si si, le CE dit bien qu'il valide le positionnement du ministère qui dit que le RN est d'extrême droite et que PC et LFI ne sont pas d'extrême gauche.
Le mot manifeste est important dans ce genre de décision. En gros, il dit : comme c'est comme cela que l'on appelle généralement ce parti, je ne suis pas choqué qu'on le classe dans cette "nuance". Et ça veut dire que ça aurait été au RN d'expliquer pourquoi il est faux de dire qu'il est d'extrême droite.
Pour illustrer, la nuance choisie pour le RN aurait été extrême gauche ou même gauche, là, il y aurait eu une erreur manifeste et le CE l'aurait dit. Là, elle n'est pas manifeste et il faut donc prouver que l'autre (le ministère de l'intérieur) a tord : le Conseil d'État ne va pas faire le travail à la place du RN. Ceux qui se plaignent auprès de lui l'oublient trop souvent.
Le
18/06/2024 à
16h
26
Est il préférable d'avoir un RN "au pouvoir" à l'assemblée en 2024 avec une majorité relative ou un RN au pouvoir en 2027 avec la présidence et une probable majorité absolue à l'assemblée ?
Nous sommes dans une société consumériste, et l'électeur n'a pas encore essayé le produit RN qui lave plus blanc que blanc. C'est arrivé a peu près partout ailleurs d'ailleurs, à des degrés divers.
Si ça doit fatalement arriver un jour, alors pourquoi ne pas faire du damage control et limiter la casse.
Je suis pas dans la tête de Macron, et c'est sans doute capilotracté, mais au final, tout ça n'est peut-être qu'un mal pour un bien
Si c'est pour avoir le front très populaire en 2027, je ne suis pas sûr que ça soit un bien.
D'autant plus, que Bardella attire l’attention sur le risque de la majorité relative et demande une majorité absolue pour être premier ministre.
Le
18/06/2024 à
16h
14
"Les Zextrêmes" commencent à me lourder sévère. Entre "l'extrême" (qui n'est pas extrême d'après le Conseil d'Etat, mais juste à gauche) qui nous a donné la Sécu, les congés payés, la retraite par répartition, etc... d'un côté. ... et l'extrême (qui est réellement extrême d'après le même Conseil d'Etat) qui nous a donné des guerres, des divisions, du capitalisme décomplexé, des ratonnates, etc...
Non, finalement le choix est pas trop difficile.
Toi et ceux qui citent aussi le Conseil d'État, vos êtes allé lire sa décision ?
Parce que c'est du grand Conseil d'État quand même ! En gros, il dit que rien n'interdit au Ministère de l'Intérieur de classer les partis comme il l'a fait. Et surtout, il affirme sans le démontrer :
la circulaire attaquée ne méconnaît pas le principe de sincérité du scrutin, que l'attribution d'une nuance politique différente de l'étiquette politique n'affecte pas, et n'est pas entachée d'aucune erreur manifeste d'appréciation. Elle ne méconnaît pas davantage, en tout état de cause, le principe d'égalité en procédant à un tel rattachement, tout en attribuant la nuance " Gauche " aux formations politiques " Parti communiste français " et " La France insoumise ".
Il ne dit donc pas que le RN est bien d’extrême droite ni que le PC ou LFI sont de gauche et pas d’extrême gauche mais que ces appellations n'influencent pas négativement le scrutin (pour le RN). Ce dernier point reste à démontrer, le "croyez moi" du CE est un peu court, mais comme souvent il aurait fallu que le RN démontre le contraire.
Si le RN est joueur, il demanderait à chacun de ses élus d'exercer leur droit de rectification du RGPD pour remplacer extrême droite par autre chose (par exemple "droite nationale") qui leur conviendrait mieux.
Le
18/06/2024 à
15h
59
Est-ce que ne rien faire quand la démocratie est au bord du gouffre est vraiment une erreur... pour ceux avec un peu de principes, c'est pas cher payé si ça marche...
La démocratie, c'est laisser choisir le peuple. Elle n'est pas au bord du gouffre. Je ne peux pas comprendre que l'on puisse nier cela. Le RN a eu plus de 31 % de voix aux européennes et comme Reconquête! n'aura pas ou très peu d'élus aux législatives, il est fort probable qu'il soit le premier parti en nombre d'élus (reports obligent), même si certains vont changer leur vote : on ne vote pas forcément pareil à la proportionnelle pour les européennes et pour les législatives à 2 tours.
Je déplorerai(s) ce résultat, mais le premier coupable sera Macron : on ne dissout pas juste après une défaite cuisante. S'il y en a un qui doit assumer, c'est lui, mais ça m'étonnerait qu'il fasse son mea culpa si ce résultat arrive.
Le
18/06/2024 à
10h
43
Les mandats récents de Trump, Bolsonaro, et actuels de Milei, Poutine, Orban, Modi, Netanyaou, etc.. et nos bouquins d'histoire sont largement assez remplis de trucs à raconter sur les régimes autoritaires Le fait qu'en Italie elle rame encore un peu est plutôt une exception
J'ai juste pris l'exemple le plus récent d'un pays de l'UE, proche de nous.
Le
18/06/2024 à
10h
34
Dans un monde idéal, les électeurs se renseigneraient sur ce qui s'est passé dans d'autre pays (même récemment) quand l'extrème droite est arrivée au pouvoir.
Comme en Italie ? En fait, il ne s'est pas passé grand chose (comme dans la pub Orange).
l'extreme droite vendra l'audiovisuel publique à Bolloré
Dans l'article en lien, il n'est pas question de Bolloré (qui d'ailleurs soutient plus Zemmour que le RN), juste de la privatisation de l'audiovisuel public. C'est d'ailleurs une connerie comme mesure parce que comme expliqué dans l'article, le marché de la pub a déjà du mal à faire vivre les groupes audiovisuels actuels et ne pourra pas absorber un nouvel entrant.
Je ne crois pas du tout au fait que mon navigateur (Firefox sous Debian stable avec uBlock origin activé) m'ajoute des pubs.
En rechargeant la page je tombe effectivement sur une fausse pub (sans lien).
C'est bien étrange tout ça : je n'étais peut-être pas bien réveillé en regardant la page (le lien était quand même bien un truc vers capital.fr).
Étant dans la même config, je confirme que Firefox (ESR) ne rajoute pas de pub.
Le
20/06/2024 à
12h
41
La seule pub qui existe est la fausse pub de Flock sous l'Agora. Peut-être que ton navigateur (ou opérateur ?) remplace cette fausse pub par une vraie pub.
Je penche pour le navigateur, il y en a qui font ça, il me semble.
J'ai cherché sans trouver une telle intervention. Je me demande s'il n'y a pas erreur sur la personne : Thierry Breton aurait pu dire ça et c'est dans sons périmètre.
Voilà, c'était bien de lui qu'il s'agissait. Mais quand j'ai fait mon premier commentaire, je n'y ai pas pensé, sinon, j'aurais signalé l'erreur.
En fait, c'est peut-être un scoop : Lemaire remplacerait Breton à la Commission ?
Le
19/06/2024 à
12h
06
C'est régulier chez Mr LEMAIRE d'intervenir sur des sujets où il n'a pas d'autorité (ex: les Dr qui font trop d'arrêts travail ce qui est plus du ressort du Ministère de la Santé ET de la Solidarité que celui de l'Économie).
J'ai cherché sans trouver une telle intervention. Je me demande s'il n'y a pas erreur sur la personne : Thierry Breton aurait pu dire ça et c'est dans sons périmètre.
Le
19/06/2024 à
10h
00
Bruno Lemaire ayant notamment affiché un certain scepticisme. Il avait affirmé que les changements seraient dûment examinés.
Que vient faire Lemaire ici ? Une source sur le sujet ?
Peux-tu préciser ta pensée ? Quel logiciel est une contrefaçon ?
Si c'est sumatra, la licence est précisée. On la retrouve dans le dépôt github. Au niveau de la distribution du binaire, il n'y a pas de fichier licence (on est d'accord), mais le programme contient un menu d'aide, dans lequel il y a un à propos dans lequel on retrouve le lien vers les licences (celui ci pour être précis).
La GPLv3 précise bien que ce type d'inclusion de la licence est autorisée.
Comme je n'ai pas de Windows, j'ai juste chargé depuis ma Debian la version en .zip et ouvert le zip et l'exe qui semble être un .zip lui aussi.
Le lien que tu as mis infirme mon affirmation. Il cite effectivement les différentes licences des softs externes.
Ce logiciel n'est donc pas une contrefaçon. J'ai été un peu vite.
Le
19/06/2024 à
17h
54
Xreader fait très bien le taff pour ça. Y compris sur les PDF à formulaire :)
Je taquinais. Encore un logiciel qui s'appuie sur MuPDF d'Artifex.
La licence du soft (GPL V3) et celle de MuPDF ne sont pas fournies ce qui est contraire à ces licences.
Donc, je n'aurais pas dû taquiner mais dire que ce logiciel est une contrefaçon. Connaissant Artifex, c'est surprenant qu'ils laissent faire. Voir le commentaire de fdorin.
De quoi tu parles ? NVIDIA fait déjà des puces dédiées pour l'IA et oui, elles consomment. Pour la phase d'apprentissage, elles me semblent incontournables, elles ou celles de concurrents ou de leurs anciens clients (Google, Microsoft,...).
Donc, la concurrence risque de faire changer en partie la donne, mais NVIDIA va probablement rester leader.
C'est compliqué, pour plusieurs raisons : . les journalistes ont été entraînés à déplorer & si possible tenter de comprendre pourquoi les trains arrivent en retard, pas à parler de ceux qui arrivent à l'heure (ça, c'est de la com') ; . la presse tech' a donc tendance à publier des articles sous un angle technocritique, à l'exception de celle qui cause des start-up de la tech digitale 4.0 et qui se contente de relayer des CP (souvent mal) traduits de PR en anglais ; . les journalistes sont également bombardés de communiqués de presse surfant sur le buzzword de l'IA et truffés de bullshit... et si le journalisme de solution propose, depuis quelques années, de tenter de parler de projets constructifs, c'est plus facile d'en trouver du côté de la lutte contre le réchauffement climatique que du côté des IA, en l'état en tout cas. Mais on est tout ouïe et ouvert à des suggestions.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Si je suis abonné à Next, c'est que je n'attends pas que ce site se comporte comme le reste des journalistes en général et de la presse tech et que j'ai voulu soutenir la reprise.
Qu'il y ait du bullshit dans l'IA, j'en suis persuadé. Qu'il n'y ait que ça, j'en doute. Mais désolé, je ne vais pas faire votre travail en vous donnant des pistes surtout que je ne suis pas compétant sur l'IA. Mais on a quelques personnes ici qui connaissent le sujet.
Je trouve qu'il y a moins d'enthousiasme pro technologie ici qu'avant. Le réchauffement climatique et la fin du monde ne devrait pas tout diriger.
Même Vincent qui me semblait adhérer aux produits Microsoft (je peux me tromper) est de plus en plus critique (ses derniers articles sur Microsoft sont sur l'IA et Recall, on est d'accord que c'est difficile d'adhérer) mais ça a commencé avec Windows 11. Vincent, si tu lis, ce n'est pas une attaque, juste un exemple parce que tu me sembles un des journalistes les plus enthousiastes malgré tout. J'en suis presque à regretter tes articles très (trop ?) favorables à Microsoft.
Bref, j'ai envie de découvrir des choses, d'apprendre et de vous voir plus positifs. On est en train de crever de trop de critiques et de positions binaires, c'est déprimant. Twitter m'a tuer.
Le
18/06/2024 à
17h
53
Perso j'ai laissé tombe l'idée d'avoir un traitement équilibré de ce sujet ici.
À défaut d'avoir un pouvoir de persuasion, j'espère ouvrir les yeux de certains. En vrai, j'aimerai vraiment des articles de fond positifs parce que j'aimerais bien apprendre ce que l'IA peut apporter et comme le dit mon autre commentaire, il y en a très certainement.
Le
18/06/2024 à
17h
45
Non, pas ChatGPT, GPT. Voir ce commentaire pour comprendre le mien.
Le
18/06/2024 à
17h
42
Y en a ? Des points positifs ? Je parle de vrais apports d'une IA par rapport à de la programmation et des algo bien foutus.
Je pense que oui, en particulier dans la traduction, le résumé et généralement tout ce qui touche au texte, au dialogue avec un humain. Par contre, ChatGPT est une vaste blague, c'est un vague démonstrateur de la techno. Résumer l'IA à ChatGPT est un mauvais parti pris éditorial.
Ce sont des domaines où l'IA sera bien meilleure que la programmation et l'algorithmique classique.
Le
18/06/2024 à
16h
19
C'est contextualisé dès l'introduction de l'article, c'est un peu le principe des t@lc... Pas obligé d'apprécier, mais c'est la nature de l'exercice :)
Ce qui est dommage ici, c'est que c'est encore un papier négatif sur l'IA. Qui sait me donner un pointeur sur un article du site positif sur l'IA ? (pas neutre ou juste explicatif) Lors de l'édito sur le sujet, j'ai essayer de remonter dans la catégorie IA et algorithmes" pour en trouver un mais j'ai arrêté avant d'en trouver un.
Ouvert le lien sur mobile, pas vu de 1664 (j'ai pas consulté toutes les pages, juste ce lien, me souviens pas d'avoir jamais vu 1664 sur le site... M'enfin mes souvenirs sont vieux, et puis ils peuvent souffrir d'incongruités temporelles)
Ici. Trouvé très vite sur PC (sans utiliser de moteur de recherche avec site:...).
En même temps c'est la foire à la saucisse en ce moment: c'est à celui qui promettra le SMIC à 3000 €, la retraite à 45 ans ou l'essence à 10 centimes le litre. Et pour ceux qui n'ont pas de programme économique: on tape sur les étrangers pour faire diversion.
C'est pour cela que je n'ai critiqué qu'eux, les autres, c'est trop facile.
Le
17/06/2024 à
15h
00
des exonérations de frais de notaires pour les primo-accédants
Toujours à faire des cadeaux sur les budgets des collectivités (et les notaires eux-même ?) ! Ça ne coûte pas cher à l'État.
18385 commentaires
Les constellations de satellites vont gravement endommager la couche d’ozone
20/06/2024
Le 21/06/2024 à 12h 58
Le 21/06/2024 à 10h 31
Tu as une source ?Moi, je suis tombé sur 5200 tonnes par an qui tombent sur la Terre ce qui est différent de ce qui rentre dans l'atmosphère et surtout sur 50 à 100 tonnes par jour de matière qui rentrent dans l'atmosphère, ce qui est 20 à 40 fois moins que ce que tu dis.
Mais même ce chiffre permet de relativiser.
Le 20/06/2024 à 17h 15
On attend avec impatience la fin de l'article.Pour le moment, on n'a aucune information chiffrée sur l’endommagement de la couche d'ozone, aucune comparaison avec les dégâts passés. À part le "gravement" du titre, on n'a aucune idée des conséquences des 360 tonnes d'alumine par an.
Vivaldi 6.8 intègre Courrier 2.0 et affiche la consommation mémoire en temps réel
21/06/2024
Le 21/06/2024 à 10h 18
Vivaldi le jour de la fête de la musique !Panneaux solaires en autoconsommation : notre comparatif de kits prêts à brancher, dès 299 €
19/06/2024
Le 21/06/2024 à 10h 08
Le 20/06/2024 à 14h 11
Comment peux-tu garantir que tu n'injectes pas ? C'est impossible avec ces kits qui ne fonctionnent que quand ils sont sur un réseau électrique ERDF ou équivalent.Microsoft change de formule pour Copilot sur Windows 10 et 11
20/06/2024
Le 20/06/2024 à 19h 19
En fait, je pense que c'est plutôt ta première hypothèse : un besoin de repos mêlé peut-être à un manque d'attention/relecture.
Fibre optique : l’Arcep met (encore) en demeure Orange et XpFibre
20/06/2024
Le 20/06/2024 à 19h 13
Le 20/06/2024 à 18h 07
Il y avait 34,5 millions de raccordables au FTTH au T4 2022 et 35,2 au T1 2023. Je ne sais pas quel était le total de locaux à raccorder en 2022. Par contre, on en est à 44,2 (38,7+5,5) millions pour T1 2024. Et 80 % de 44,2 = 35,36.
On avait donc peut-être 3 mois de retard, ce qui est assez remarquable pour un plan prévu début 2013.
Ici, on dit que l'objectif des 80 % a été atteint. C'est possible parce qu'il y avait moins de locaux à raccorder en 2022.
Les Copilot+ PC sont là : prise en main de l’IA et explications de Microsoft
18/06/2024
Le 20/06/2024 à 16h 56
La génération est locale mais ce qui est généré peut ensuite être mis sur Internet.Comme ils censurent tous à tout va les images inappropriées, MS ne va pas prendre le risque d'une mauvaise réputation à ce sujet.
Mais, on est bien d'accord sur l'ineptie de cette censure.
200 personnalités d’internet appellent à voter Nouveau Front Populaire
18/06/2024
Le 20/06/2024 à 16h 37
Ton premier lien explique bien que les votants RN ont progressé dans toutes les catégories sociales.
Le 20/06/2024 à 09h 50
Je pense que c'était l'idée de Macron quand il a décidé de dissoudre : face à 2 extrêmes (j'utilise son vocabulaire), les gens vont choisir le moins risqué.C'était possible mais la gauche a réussi l'impensable : un accord qui tiendra on ne sait pas combien de temps mais qui les rend à nouveau crédibles pour avoir beaucoup de députés.
Le plus probable est que personne n'ait de majorité absolue parce que le RN fait encore (un peu) peur et que l'alliance de la gauche aussi. Dans cette configuration où il reste près de 3 ans avant la présidentielle et un an sans dissolution, la seule chose possible serait un gouvernement d'union nationale : du PS, PC (?) et écologistes jusqu'au LR (hors tendance Ciotti) en passant bien sûr par Ensemble.
Je pense que ça serait la moins mauvaise des solutions pour la France en fonction des forces en présence actuelles. On aurait pour un certain temps un gouvernement qui se consacrerait sur l'essentiel et serait (enfin !) à l'écoute des uns et des autres pour arriver à un consensus.
Pour cela, il faut probablement voter plutôt pour Ensemble ou pour LR pour équilibrer les blocs afin qu'il n'y ait pas de majorité. Je pense que c’est le scénario que vise actuellement Macron qui dézingue les 2 blocs jusqu'à la caricature afin de faire peur aux électeurs. Je pense qu'il sait qu'ils ne peuvent plus gagner seuls.
Le 19/06/2024 à 15h 13
Fais nous la même pour LFI et ton discours sera plus audible. Le spectacle de LFI à l'Assemblée nationale était lamentable.Autant, je trouve le discours et le comportement du PC remarquable bien que ne partageant pas l'essentiel de son programme, autant, ceux de LFI sont méprisables.
Quant au RN, il défend au moins l'intérêt d'une femme : MLP.
Et ton discours moralisateur qui parle encore d'assumer serait mieux étayé si tu nous avais fourni quelques liens qui l'auraient appuyé.
Le 19/06/2024 à 09h 52
Simpliste peut-être ?
Mais en tant que Belge, merci d'apporter ta vision sur la France.
Le 18/06/2024 à 23h 21
J'ai mis en lien un avis d'une personne spécialiste en droit public, ça a quand même plus de poids que les journaux que j'ai aussi lu et qui ne font que reprendre les propos du Conseil d'État sans bien les comprendre.
Le passage que tu cites n'est pas un classement fait par le Conseil d'État mais par le ministère de l'Intérieur. La seule chose que dit le Conseil d'État est qu'il n'a rien pour annuler la circulaire de ce ministère. Ce n'est pas une approbation dudit classement et comme dit par celui que j'ai cité, il n'y a aucune motivation pour sa décision ce qui est rare. Généralement, c'est quand il n'y a rien pour motiver sa décision.
Le 18/06/2024 à 19h 30
Merci de ne pas détourner mes propos et lire mes autres commentaires sur ce sujet, en particulier celui-ci.
Le Conseil d'État est loin d'être irréprochable ici.
Le 18/06/2024 à 18h 21
Par contre, je n'ai pas exprimé mon point de vue sur la nuance, j'ai juste essayé de faire comprendre que dire que le Conseil d'État classait le RN comme extrême droite et pas LFI ou le PC comme extrême gauche était une erreur et donc un argument non valable dans cette discussion. Tu ne peux donc pas dire ce que je considérerais normal, je ne l'ai pas exprimé.
Tu as au moins compris cela (et peut-être d'autres lecteurs), j'ai réussi ma journée.
Le 18/06/2024 à 17h 34
En particulier, il critique l’absence de justification dans la décision (comme je le faisais) et suggère que le Conseil d'État aurait plutôt dû demander de créer une autre nuance, là aussi comme je le suggérais avec un des noms proposés proche de ce que je proposais moi-même.
Le 18/06/2024 à 17h 04
Pour illustrer, la nuance choisie pour le RN aurait été extrême gauche ou même gauche, là, il y aurait eu une erreur manifeste et le CE l'aurait dit. Là, elle n'est pas manifeste et il faut donc prouver que l'autre (le ministère de l'intérieur) a tord : le Conseil d'État ne va pas faire le travail à la place du RN. Ceux qui se plaignent auprès de lui l'oublient trop souvent.
Le 18/06/2024 à 16h 26
D'autant plus, que Bardella attire l’attention sur le risque de la majorité relative et demande une majorité absolue pour être premier ministre.
Le 18/06/2024 à 16h 14
Parce que c'est du grand Conseil d'État quand même ! En gros, il dit que rien n'interdit au Ministère de l'Intérieur de classer les partis comme il l'a fait.
Et surtout, il affirme sans le démontrer : Il ne dit donc pas que le RN est bien d’extrême droite ni que le PC ou LFI sont de gauche et pas d’extrême gauche mais que ces appellations n'influencent pas négativement le scrutin (pour le RN). Ce dernier point reste à démontrer, le "croyez moi" du CE est un peu court, mais comme souvent il aurait fallu que le RN démontre le contraire.
Si le RN est joueur, il demanderait à chacun de ses élus d'exercer leur droit de rectification du RGPD pour remplacer extrême droite par autre chose (par exemple "droite nationale") qui leur conviendrait mieux.
Le 18/06/2024 à 15h 59
Je ne peux pas comprendre que l'on puisse nier cela.
Le RN a eu plus de 31 % de voix aux européennes et comme Reconquête! n'aura pas ou très peu d'élus aux législatives, il est fort probable qu'il soit le premier parti en nombre d'élus (reports obligent), même si certains vont changer leur vote : on ne vote pas forcément pareil à la proportionnelle pour les européennes et pour les législatives à 2 tours.
Je déplorerai(s) ce résultat, mais le premier coupable sera Macron : on ne dissout pas juste après une défaite cuisante. S'il y en a un qui doit assumer, c'est lui, mais ça m'étonnerait qu'il fasse son mea culpa si ce résultat arrive.
Le 18/06/2024 à 10h 43
Le 18/06/2024 à 10h 34
Comme en Italie ? En fait, il ne s'est pas passé grand chose (comme dans la pub Orange).Dans l'article en lien, il n'est pas question de Bolloré (qui d'ailleurs soutient plus Zemmour que le RN), juste de la privatisation de l'audiovisuel public.
C'est d'ailleurs une connerie comme mesure parce que comme expliqué dans l'article, le marché de la pub a déjà du mal à faire vivre les groupes audiovisuels actuels et ne pourra pas absorber un nouvel entrant.
#ChatControl : 48 eurodéputés appellent au rejet du projet de surveillance des messageries
20/06/2024
Le 20/06/2024 à 13h 07
Merci à l'Allemagne. La position de la France est trop fluctuante pour que je l'inclue dans mes remerciements.Le poing dev – Round 12
13/06/2024
Le 20/06/2024 à 13h 03
Le 20/06/2024 à 12h 41
La seule pub qui existe est la fausse pub de Flock sous l'Agora. Peut-être que ton navigateur (ou opérateur ?) remplace cette fausse pub par une vraie pub.Je penche pour le navigateur, il y en a qui font ça, il me semble.
Face au DMA, Margrethe Vestager estime qu’Apple a de « très sérieux » problèmes
19/06/2024
Le 20/06/2024 à 00h 02
En fait, c'est peut-être un scoop : Lemaire remplacerait Breton à la Commission ?
Le 19/06/2024 à 12h 06
Le 19/06/2024 à 10h 00
Que vient faire Lemaire ici ? Une source sur le sujet ?La FTC attaque la procédure de résiliation d’abonnement d’Adobe
18/06/2024
Le 19/06/2024 à 20h 39
Le lien que tu as mis infirme mon affirmation. Il cite effectivement les différentes licences des softs externes.
Ce logiciel n'est donc pas une contrefaçon. J'ai été un peu vite.
Le 19/06/2024 à 17h 54
La licence du soft (GPL V3) et celle de MuPDF ne sont pas fournies ce qui est contraire à ces licences.
Donc, je n'aurais pas dû taquiner mais dire que ce logiciel est une contrefaçon. Connaissant Artifex, c'est surprenant qu'ils laissent faire.Voir le commentaire de fdorin.Le 19/06/2024 à 17h 12
NVIDIA dépasse Microsoft et devient la plus grande capitalisation boursière au monde
19/06/2024
Le 19/06/2024 à 14h 02
De quoi tu parles ? NVIDIA fait déjà des puces dédiées pour l'IA et oui, elles consomment. Pour la phase d'apprentissage, elles me semblent incontournables, elles ou celles de concurrents ou de leurs anciens clients (Google, Microsoft,...).Donc, la concurrence risque de faire changer en partie la donne, mais NVIDIA va probablement rester leader.
Le 19/06/2024 à 11h 13
Non, ça a toujours été les vendeurs de pioches.Le 19/06/2024 à 10h 01
Il y a VID aussi.[T@LC] On fait passer le test de Turing à ChatGPT, et on a bien rigolé
18/06/2024
Le 19/06/2024 à 11h 11
Si je suis abonné à Next, c'est que je n'attends pas que ce site se comporte comme le reste des journalistes en général et de la presse tech et que j'ai voulu soutenir la reprise.
Qu'il y ait du bullshit dans l'IA, j'en suis persuadé. Qu'il n'y ait que ça, j'en doute. Mais désolé, je ne vais pas faire votre travail en vous donnant des pistes surtout que je ne suis pas compétant sur l'IA. Mais on a quelques personnes ici qui connaissent le sujet.
Je trouve qu'il y a moins d'enthousiasme pro technologie ici qu'avant. Le réchauffement climatique et la fin du monde ne devrait pas tout diriger.
Même Vincent qui me semblait adhérer aux produits Microsoft (je peux me tromper) est de plus en plus critique (ses derniers articles sur Microsoft sont sur l'IA et Recall, on est d'accord que c'est difficile d'adhérer) mais ça a commencé avec Windows 11. Vincent, si tu lis, ce n'est pas une attaque, juste un exemple parce que tu me sembles un des journalistes les plus enthousiastes malgré tout. J'en suis presque à regretter tes articles très (trop ?) favorables à Microsoft.
Bref, j'ai envie de découvrir des choses, d'apprendre et de vous voir plus positifs. On est en train de crever de trop de critiques et de positions binaires, c'est déprimant. Twitter m'a tuer.
Le 18/06/2024 à 17h 53
Le 18/06/2024 à 17h 45
Non, pas ChatGPT, GPT. Voir ce commentaire pour comprendre le mien.Le 18/06/2024 à 17h 42
Ce sont des domaines où l'IA sera bien meilleure que la programmation et l'algorithmique classique.
Le 18/06/2024 à 16h 19
Qui sait me donner un pointeur sur un article du site positif sur l'IA ? (pas neutre ou juste explicatif)
Lors de l'édito sur le sujet, j'ai essayer de remonter dans la catégorie IA et algorithmes" pour en trouver un mais j'ai arrêté avant d'en trouver un.
C’est quoi la sécurité informatique ?
17/06/2024
Le 18/06/2024 à 19h 07
Une attaque DDoS aurait visé une dizaine de sites gouvernementaux français
18/06/2024
Le 18/06/2024 à 19h 01
Bonne question. On peut voir qu'il est autodidacte, son BTS d'informatique de gestion n'étant pas une voie pour ce statut.Mais, en fait, je n'ai pas la réponse. On peut lire : Il a probablement un certain niveau.
Plan Procu : « Nous sommes la solution de dernier recours » pour les procurations
18/06/2024
Le 18/06/2024 à 18h 11
Voulez-vous voter pour moi, ce soir ?YouTube teste les notes de communauté
17/06/2024
Le 18/06/2024 à 09h 33
Dans les exemples donnés par Google, il y a des cas où ça ne suffit pas, non.Législatives : le numérique abordé par l’industrie, la souveraineté et les libertés numériques
17/06/2024
Le 17/06/2024 à 16h 53
Le 17/06/2024 à 15h 00
Toujours à faire des cadeaux sur les budgets des collectivités (et les notaires eux-même ?) ! Ça ne coûte pas cher à l'État.Sam Altman voudrait se débarrasser de la partie à but non lucratif d’OpenAI
17/06/2024
Le 17/06/2024 à 10h 20
Envisager et vouloir (même au conditionnel) sont deux choses différentes.Wait and see.
Le prochain PDG de l’ICANN siègera à Genève, mais travaillera beaucoup à Los Angeles
14/06/2024
Le 16/06/2024 à 16h 54
Bof. Il utilisera des avions de ligne qui voleront de toute façon et pas un jet privé, donc, ça ne change pas grand chose.Microsoft continue de reculer sur Recall
14/06/2024
Le 16/06/2024 à 13h 28