S’ils veulent aller vite comme fin juillet et on peut parier que ce sera le cas, ils devront composer avec le Sénat comme la première fois en commission mixte parlementaire. C’est un peu différent de quand l’Assemblée nationale décide toute seule à la fin.
Et c’est bien le problème : s’ils veulent aller vite. Ils font le coup de l’urgence aujourd’hui, et c’est déjà inadmissible de manque de prévision puisque leur “urgence” dure depuis 1 an et 1⁄2 (sous-entendu, ils n’ont pas fait leur job qui est de prévoir - cf. “gouverner c’est prévoir”) Là si ils nous (si ils vous, en fait) refont le coup et que vous ne les étripez pas, mes compatriotes auront fini de me navrer.
Le
10/08/2021 à
13h
11
fred42 a dit:
Rien. Juste qu’il te remercie.
Et pourtant, Sanofi c’est un de mes pires souvenirs professionnels. Ambiance de merde, ville de merde (Lyon), gens de merde (lyonnais ). Par contre, et ca je dois leur laisser, j’y ai beaucoup beaucoup appris, mais dans la souffrance.
Le
10/08/2021 à
13h
06
fred42 a dit:
Tiens, voilà ce que dit le patron de Sanofi France : «Je remercie ceux qui font confiance à Sanofi, mais notre vaccin n’arrivera pas avant plusieurs mois, écrit Olivier Bogillot. Attendre ne fait qu’augmenter le risque et prolonger la circulation du virus. Les vaccins autorisés par les Autorités Sanitaires (sic) sont sûrs et efficaces. Ils sauvent des vies, épargnent de graves conséquences de la Covid-19 et ralentissent sa circulation»
Oui je sais. Et ?
Le
10/08/2021 à
13h
04
durthu a dit:
Malgré l’urgence, on ne peut pas accélérer énormément toutes les contraintes règlementaires (papiers, contrôles, …)
On peut toujours essayer d’accélérer la livraison des équipements, la validation, de passer par une AMM rapide, etc. De bosser le WE, de faire les 3⁄8, etc. C’est d’ailleurs ce qu’on fait de plus en plus, car sur ce marché, vu que les contrats se font avec les états : “winner takes all”. Donc en fait il y a une compétition permanente avec les autres fabricants.
Et on constate souvent qu’à un moment, quand on va trop vite parce que le chef de projet y est allé le nez dans le guidon et n’a pas écouté la base pour maintenir son planning, ca foire, et le temps qu’on a pensé gagner en amont, on en perd le double en aval à remettre les choses d’équerre. Mais bon, c’est valable aussi dans n’importe quelle industrie. Idem chez le public de ce site : quand on vous demande de pisser du code pour aller vite, c’est du code de merde. Sauf que votre code à vous, il ne peut pas tuer les gens, alors que nous si c’est pas irreprochable, ca n’ira pas vraiment bien….
Le
10/08/2021 à
12h
51
Non, la phase 3 pour le Sanofi / GSK a debuté début juin, mais ca se fera en deux études différentes : une pour la souche Wuhan, l’autre pour un vaccin multisouche. Ils attendent des résultats sur le 1er pour fin de l’année 2021.
Edit : sur leur site ils parlent de 13 mois pour l’étude complète, avec 37.000 participants.
Le
10/08/2021 à
12h
39
carbier a dit:
C’est fascinant cette position: on attend que les autres testent et après on le fait. Heureusement que tout le monde n’est pas comme toi car sinon il y aurait peu d’avancées significatives dans le domaine médical.
Est-ce que tu crois au Karma ? Car ce n’est pas parcequ’un autre vaccin aux méthodes de prod’ éprouvée a passé la phase 3 avec succès que tu ne seras pas dans l’infime minorité de ceux qui auront des effets secondaires graves avec lui.
Bon toi tu m’emmerdes à nier notre position philosophique. Tu respectes notre position, point barre : c’est insupportable un putain de donneur de leçons moraliste. Moi je ne juge pas le choix que tu as fait, il t’appartient et c’est très bien. C’est suelement à la condition que toit aussi, tu respectes le choix des gens, petit kapo de l’esprit. C’est aussi ca, vivre en société. Sérieusement tu me gonfles, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué.
Le
10/08/2021 à
12h
31
fred42 a dit:
Je parlais seulement parmi les soignants. Je ne sais pas en Belgique, mais en France parmi les soignants, les médecins sont ceux qui sont le plus vaccinés, viennent ensuite les infirmiers et ensuite les aides soignants. ….
Je n’ai pas parlé d’intelligence mais de connaissance médicale.
Idem en Belgique. Mais vous, vous en tirez tout de suite la conclusion que c’est dû à leurs connaissances médicales. Perso je ne suis pas si sûr, ça peut être dû à plein de choses d’autre, par exemple effectivement la perméabilité aux fake news, ca c’est difficilement déniable, mais aussi à d’autres facteurs comme une peur accrue de perdre son job en étant mal vu (qui augmente avec le niveau de responsabilité), ou bien d’autres facteurs. Vraiment vous allez vite en besogne en liant cà à une quelconque connaissance médicale. Imagine toi un médecin dire qu’il ne croit pas en la vaccination : il se fait bien plus défoncer que si c’est un infirmier qui le dit, qui lui même se fait plus défoncer que si c’est la femme de ménage qui le dit.
Le
10/08/2021 à
12h
28
misocard a dit:
Mais tu n’avais pas dit que tu prendrais l’astra zeneca si c’était possible ?
EDIT : ok non tu as dit recombinant, my bad
Non, j’aurais aussi pris l’AZ, mais on n’y a plus accès en Belgique quand j’ai été éligible. Enfin quand j’avais regardé, plus d’accès dans les centres de vaccination auxquels je pouvais aller. Pourtant j’ai l’âge, en Belgique c’était minimum 41 ans et j’avais 41 ans.
Mais effectivement, je préférerais un recombinant, ce serait mon choix principal.
Le
10/08/2021 à
12h
19
misocard a dit:
Ce sont des gens qui ne veulent pas être vaccinés ? Ou comme toi qui attendent une technologie différente ?
Quand je vois les raisons données ici pour ne pas être vacciné je n’ai aucun doute d’où se situe l’intelligence.
Exactement comme moi, pour les mêmes raisons que moi. Eux savent ce que ca veut dire un process de fab récent. C’est pas tant la technologie en tant que telle qui nous dérange, c’est qu’il y’a de grandes chances qu’elle ne soit pas rôdée au niveau de son application industrielle.
Le
10/08/2021 à
12h
13
fred42 a dit:
Ils ont une formation qui correspondait à cela Cet arrêté a été abrogé en juin dernier (probablement une évolution du contenu). Il n’y a aucune connaissance médicale poussée et en particulier rien sur les vaccins. Et il n’y a aucun diplôme nécessaire pour cette formation. À partir de là, il n’y a rien de surprenant à que ce soient les plus réfractaires à la vaccination. Leur formation est très orientée sur les tâches qu’ils auront à faire dans leur métier. Je suis plus choqué par les infirmiers réfractaires à la vaccination Covid-19 : eux ont eu la formation nécessaire sur la vaccination.
Encore une fois c’est méprisant de dire que plus on est formé, moins on doit être rétif à ce type de vaccination. Sous-entendu : les gens intelligents savent, eux.
On en arrive à des aberrations. Dans mon entreprise, par exemple, qui fait des vaccins, donc pas un repère d’antivax primaires, je connais beaucoup de gens qui en viennent à mentir : ils disent qu’ils sont vaccinés, mais en vrai non, car la pression des pseudo intelligents leur est insupportable.
Le
10/08/2021 à
09h
23
ungars a dit:
Faut arrêter le délire en effet. Vous prenez quoi comme cachets ?
Team 1er degré : au rapport !
Le
10/08/2021 à
08h
16
(quote:1890188:skankhunt42 ) Je pense qu’absolument tout le monde est d’accord avec ça ! Mais je pense que tout le monde est aussi d’accord pour admettre que la mise en place d’une chaine de production est relative au besoin et plus le besoin est urgent plus la chaine de production sera mise en place rapidement.
En attendant des chaines de productions chaque jours arrivent à sortir des centaines de milliers de dose de vaccin par jours car il y à eu une énorme anticipation de leur part et potentiellement de l’investissement à perte.
“Mais je pense que tout le monde est aussi d’accord pour admettre que la mise en place d’une chaine de production est relative au besoin et plus le besoin est urgent plus la chaine de production sera mise en place rapidement.” Si tout le monde est d’accord avec ca, tout le monde a tort. C’est justement l’inverse, parce que si le besoin est urgent, ca veut dire que la production doit être massive, donc que la chaine doit être relativement plus grosse. Il y a des impondérables en pharma : tu peux réduire la durée de certaines phases, mais jusqu’à un certain point seulement. Sachant qu’en plus en réduisant le temps de mise en oeuvre, tu prends des risques. Par exemple, une cuve, bah ca met en moyenne 6 à 9 mois à être construit. Dans les projets “fast track” comme on dit, on arrive à réduire ca à 4 ou 5 mois, rarement moins. Ensuite la validation : quasiment tous ceux qui ont fait l’erreur de vouloir trop réduire les phases de validation bah, en fait, ont perdu au double en aval le temps qu’ils ont voulu gagner en amont.
Encore une fois, je te parle d’expérience, j’en suis à à peu près une dizaine de projets de bâtiments neufs. Et c’est justement ce que dis depuis le début, c’est ca que j’appelle un “process robuste” : je sais d’expérience ce que ca implique comme compromis à tous les étages de se speeder sur un projet de nouveau process. C’est la merde à tous les étages, et ca tient par des bouts de ficelle.
Le
10/08/2021 à
07h
41
(quote:1890170:skankhunt42 ) Si c’est vrai alors c’est game over non ? J’avais quand même lu qu’en ouvrant le brevet ça permettrait de multiplier les chaines de production. Qui dis vrai ici ?
Celui qui dit qu’on n’ouvre pas un chaine de prod pharma en claquant des doigts.
Un projet de nouveau process en pharma, c’est en général 2 ans si on fait ca dansun bâtiment existant, 3 ans si on doit construire un nouveau bâtiment. Il y a des requis régulatoires liés à la qualité du produit que vous n’imaginez même pas : ce ne sont pas tant la construction et la fourniture des équipements qui prennent du temps, c’est tout ce qui va derrière.
Dans ton 1er lien : “«il n’y avait qu’un seul enfant pour lequel le décès était survenu dans un contexte où la seule cause possible était le Covid-19. Pour les autres enfants, soit ils avaient des facteurs de risque, soit le décès est survenu dans un contexte où plusieurs éléments ont pu contribuer à l’issue fatale et en particulier des infections sévères parmi lesquelles on a retrouvé le Sars Cov-2. Il est très difficile, bien entendu, de faire la part de chacun de ces éléments dans la responsabilité du décès».
Ceci même si l’article titre “combien de gamins sont morts sans comorbidités”
Le
09/08/2021 à
17h
06
Pour avoir été plusieurs fois au Sénégal, je peux t’assurer qu’un frigo, c’est parfois grand luxe. Je déconseille d’ailleurs d’acheter de la viande ou du poisson sur le marché. Evidement, dans les hôpitaux, il doit y avoir ce qu’il faut, mais on est très loin de pouvoir avoir une logistique correcte pour ce type d’histoire. Dans les autre pays africains, je ne sais pas.
Et comme dit, c’est l’Afrique. Avec le reseau électrique qui va avec. Bon, on peut toujours mettre un groupe électrogène et/ou une dizaine de gaillards qui pédalent à côté, mais bon….
Le
09/08/2021 à
16h
56
Cabrier ne sort pas l’info de nulle part non plus, on peut ne pas être d’accord avec lui mais il ne raconte pas forcément n’importe quoi. En bref, la conservation de l’Astra, c’est entre 2° et 8°, soit à la portée d’un frigo domestique.
Oui et non. On n’achète pas les vaccins par lots de 100, il faut les acheter par grands lots ce qui implique un stockage longue durée pour maintenir la chaîne. Et là pour AZ c’est -20°C si on veut le conserver plus de 6 mois.
La stabilité entre 2 et 8 c’est une fois qu’on les a décongelé.
Le
09/08/2021 à
16h
51
Patch a dit:
Les congélateurs ne fonctionnent pas en Afrique?
Tu sais combien ça coûte et combien ca consomme un congelateur -80°C ? Sans compter que ça ne supporte pas très bien les coupures de courant.
anagrys a dit:
Le Pfizer se conserve à -70°. C’est peut-être un peu compliqué pour l’Afrique, non…? Mais si un vaccin se conserve à température ambiante, allez, au hasard, entre 0° et 50°, c’est clair qu’il est parfait pour là-bas. Il existe ?
Le Johnson et l’astra peuvent se conserver dans un congelateur domestique à -30 Mais bon il y a qd même des règles, pour le médical on n’achète pas les congelos chez Darty. Même s’ils sont beaucoup moins chers que les congélateurs à -80
Le
09/08/2021 à
13h
47
Ricard a dit:
Si tu me montres les tiennes, je te montrerai les miennes.
Vos histoires de cul ne nous interessent pas, les mecs.
Le
09/08/2021 à
12h
44
ForceRouge a dit:
Je suis d’accord avec toi sur tous les mensonges qui ont eu lieu sur tous les autres sujets depuis que la politique existe. C’est inadmissible et c’est pour ça que je ne supporte pas les politiciens, ils sont tous la pour défendre leurs intérêts et ne voit pas leur métier comme une vocation, mais comme un moyen de gagner plus de pognon. Tous ces mensonges font que nous en sommes la aujourd’hui, à ne plus avoir confiance en le gouvernement. Maintenant, la question de la vaccination de la covid sort du débat franco-francais-politoco-complotiste. C’est une pandémie mondiale, qui tue beaucoup de gens, pour de vrai. Donc on monte un peu le niveau et on pousse à la vaccination partout, par tous les moyens. Quand cette crise sera terminée, si les gens sont autant malin et intelligent que tu le penses pour réfléchir par eux même et prendre les bonnes décisions, alors nous, tous ensemble, éliront les bonnes personnes pour nous gouverner. En attendant, la technique a fonctionné et c’est prouvé par les chiffres du % de mort par pays.
Oui, mentir ca marche très souvent. C’est d’ailleurs pour ca que les gens mentent, ils ne le feraient pas si ca ne marchait pas. Là on a créé un précédent : ca veut dire que la prochaine fois, les gouvernants se sentiront légitimes à mentir, les gens accepteront qu’on leur mente, pour des sujets de moins en moins graves. Et au final la vérité n’aura plus aucun sens. C’est pour ca qu’il ne faut PAS créer de précédent. Jamais.
Le
09/08/2021 à
12h
30
ForceRouge a dit:
Ricard ou Drepanocytose, je vous croyais un peu plus malin que ca. Je parle bien dans le cas présent ici du Covid, pas il y a deux ans, ni même dans un autre sujet. Vous dites ne pas regarder la TV, bah allumer là et aller faire un tour sur facebook un peu pour voir la débilité du monde au lieu de restez entre bien pensants, vous verrez ce qu’est la réalité. Donc oui, volontaire ou non, ce qui a été dit, est pour moi, ce qu’il fallait dire au moment où ça a été dit. Ne me faites pas dire autre chose, merci.
Oui mais non. Clairement non. Ce qu’on te dit c’est qu’un gouvernement ne doit pas mentir, jamais, sous aucun prétexte ; que la fin ne justifie jamais les moyens. A plus forte raison quand on parle de décisions au coeur du système démocratique. Nous on te dit que ca crée un précédent incroyable qu’absolument rien (donc pas le COVID non plus) ne devrait justifier.
Le
09/08/2021 à
12h
12
elticail a dit:
Les deux définitions sont valables
Oui je sais bien, mais elles ne veulent pas dire la même chose du tout, d’ailleurs tu as employé les deux en même temps : “qui est le refus ou absence de croyance en un Dieu”, donc le refus de croyance ou l’absence de croyance, qui désignent les deux définitions.
Pour continuer la digression, il y a aussi deux définitions admises à l’agnosticisme :
ceux que la question indiffèrent. Ils s’en foutent, donc ne considèrent même pas la question
ceux que la question intéresse, et qui par logique arrivent à la conclusion que puisque des preuves de l’absence ou de l’existence n’existeront jamais, la seule position logique est de ne pas choisir
Le
09/08/2021 à
12h
00
elticail a dit:
Je suis athée dans le cadre religieux (qui est le refus ou absence de croyance en un Dieu)
Techniquement c’est plutôt la croyance en l’absence de Dieu que d’etre athée., par définition. L’absence de croyance et la croyance en l’absence, c’est différent.
Le
09/08/2021 à
11h
55
Ricard a dit:
Le gvt a bien fait de mentir… J’arrive pas à croire ce que je lis.
J’ai aussi sursauté en lisant ça. Mais malheureusement on en est là aujourd’hui, ça aurait semblé incroyable à quasi tout le monde de lire ca il y a encore deux ans, mais aujourd’hui ça passe crème. Hallucinant. Le pire du pire c’est que le mec est sûrement très sincère en disant ça droit dans ses bottes.
Le
09/08/2021 à
11h
41
Ricard a dit:
Pour la troisième dose, ça a déjà commencé en Israel. Les gens n’en veulent pas. Surtout depuis qu’ils savent que le “vaccin” ne protège que les gens qui ont des patologies à risque, soit une infime tranche de la population.
Bah, Tsahal à la rescousse, un petit couvre feu, et ca ira bien. Qu’ils ferment leur gueule les sans-dents à rouflaquettes. On a pris la décision pour eux, c’est une bonne décision, fin de l’histoire.
Le
09/08/2021 à
11h
31
carbier a dit:
Absolument pas: cela montre simplement que tes “doutes” ne sont pas les mêmes en fonction de tes a priori.
Sans blague. On doute selon ses a priori. Quelle nouvelle dis donc. Hello Captain Obvious.
Exemple: pour le vaccin Sanofi (s’il sort un jour), tu n’attendras pas 3 ans comme pour les vaccins actuels pour te dire qu’il n’y aura pas d’effet secondaire à long terme.
Mauvais exemple, justement, qui montre que tu ne comprends rien à la logique. Là tu me dis “tu jugeras que B seul suffit”. Bah non, je ne le ferai pas. C’est exactement le cas aujourd’hui (on a une pharmacologie relativement robuste sur les vaccins ARN), donc on a B seul comme le cas que tu me décris, et pourtant pour moi ca ne suffit pas. Il me faut A (procédé robuste, ce qui n’est pas le cas avec l’ARN) en plus.
Car pour reprendre ton cours de science, la combinaison d’un procédé et d’adjuvants connus ne la rend pas meilleure par défaut qu’un nouveau procédé sachant que ce vaccin, comme les autres, n’a encore jamais été produit ni testé.
Encore une fois, tu ne comprends rien. Là tu me dis “A seul ne suffit pas”, et on est bien d’accord puisque c’est pour ca que j’attends d’avoir B en plus : c’est exactement le sens du fameux ET dans “A et B” dont tu ne comprends manifestement pas les implications.
Ce sera seulement quand j’aurais A LA FOIS A et B que la confiance relative en A et le risque inhérent à B me paraîtront acceptables pour que je juge le rapport bénéfice/risque adapté pour moi.
Pour un mec qui se réclame logique, ca ne devrait pas être compliqué à comprendre pourtant. Mais effectivement l’admettre, ça casserait ton argumentaire, et ta malhonnêteté ne le permettra pas.
Le
09/08/2021 à
11h
13
Intéressant: il suffit donc qu’un vaccin ait un procédé de fabrication éprouvé pour qu’il soit sur, efficace et sans effet secondaire. En parlant de doute, cela fait sourire.
Et voilà. Amateurisme ou déformation volontaire de la réalité. Comme d’habitude avec toi. Il m’a semblé avoir ajouté “ET confiance en sa pharmacologie”.
Donc, petit cours de science à usage des abrutis : quand quelqu’un dit “A et B” dans la branche de la science qu’on appelle la logique, ça implique (attention, terme technique) que “A seul ou B seul ne suffit pas”. Bon, pour que tu comprennes bien, ici A c’est “procédé robuste” et B c’est “confiance en la pharmacologie du produit, ie phase 3 et tout le tralala”.
Donc soit t’es un guignol, soit tu es malhonnête dans ta pseudo rhétorique. A mon avis, les deux.
Le
09/08/2021 à
11h
05
(quote:1889889:bingo.crepuscule)
Franchement, je me sens comme un agnostique pris à parti par les croyants et athées sans cesse… Les uns et les autres sont tout autant dans la croyance et le prosélytisme, dont une frange sans le savoir…
Rhoo la vache. Étant moi même agnostique revendiqué (l’art du doute, encore) souvent confronté à des athées qui buggent quand tu leur expliques qu’ils sont au fond aussi croyants que les croyants, je n’aurais pas pu mieux dire. Excellente analogie, tu me fais plaisir là.
Le
09/08/2021 à
10h
55
durthu a dit:
Oups… je savais que tu allais me tomber dessus …
Effectivement, je suis allé un peu vite et ai fait un raccourci/gloubiboulga avec les virus à ARNm du vaccin ROR Pour le ROR, le virus est atténué et c’est lui qui va donner de l’ARNm alors que pour le pour la Covid 19, on donne directement de l’ARNm. J’ai encore des sueurs froides de certains cours de droit où on tentait de nous expliquer les méthodes, procédés ….
(je donnerai mon avis sur la news tout à l’heure, c’est u peu le rush au boulot)
Bah écoute, vu que c’est exactement sur ce sujet précis que réside ma réticence aux vaccins mRNA, je suis assez sensible sur le sujet. Perso je n’attends que ça, pour me faire vacciner, d’avoir un vaccin dans lequel j’aurais confiance à la fois dans sa pharmacologie et dans la robustesse de son procédé de fabrication… Je place de grands espoirs dans le futur Sanofi / GSK, qui sera un recombinant (procédé de fabrication éprouvé) avec un adjuvant lui aussi très éprouvé.
Le
09/08/2021 à
10h
05
Juste une précision rapide, la technologie de l’ARNm est aussi quelque chose de maitrisé malgré les annonces de nouveautés par les médias. On utilise déjà ce procédé avec les vaccins ROR (rougeole, oreillons ,rubéole) obligatoires chez les enfants.
NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN. Ce n’est absolument pas la même chose. C’est un contre sens, c’est malhonnete de dire ca de la part d’un pharmacien. Et en plus tu parles de technologie, ce qui déjà grave, et ensuite de procédé, ce qui est pire encore.
En terme de procédé de fabrication (la fameuse technologie) ca n’a ABSOLUMENT rien à voir. Toi tu fais une identité entre l’action biologique d’un virus à ARN et d’un vaccin à ARN, et tu en infères que la technologie pour produire le produit pharmaceutique final est identique : pour un pharmacien, j’ai tendance à penser que c’est une faute.
Le
09/08/2021 à
09h
28
“Les français sont cons car il ne réfléchissent pas et ne se vaccinent pas”
“Il faut douter du vaccin encore pendant des années avant de se l’injecter, donc on est con de se faire vacciner”
Je suis désolé mais je ne comprends pas l’idée que tu veux partager. J’ai l’impression que tu dis tout et son contraire à la fois.
“Le gouvernement a fait de la merde”, si c’est ca le message que tu essayes de faire passer, on est tous d’accord, pas la peine de convaincre qui-que-ce-soit.
Maintenant, on fait quoi?
Mon point de vue est qu’il faudrait maintenant rendre le vaccin obligatoire.
C’est quoi ton point de vue, et c’est quoi la solution concrètement pour toi?
Non, je ne dis surtout pas que les francais sont cons, ni qu’il faut douter du vaccin.
Moi je me place du côté des libertés individuelles et du libre choix (donc, mon sujet ce sont les libertés) : qu’on soit con ou pas ne change rien, qu’on soit pour ou contre le vaccin n’est pas le sujet. Le sujet c’est de RESPECTER le libre choix des gens, fut-il idiot selon notre propre jugement. Et ne pas sanctionner de fait une opinion, ni diviser la société encore plus qu’elle ne l’est déjà.
Mon point de vue, sinon : pas d’obligation vaccinale, surtout pas. Pas d’hygiénisme. Un acte médical c’est du ressort de l’intime conviction, c’est personnel. Maintenir la gratuité des tests. Proposer une réflexion collective sur le sujet, et pas un top-down étatique. Etablir une roadmap claire, communiquer de dessus sans changer d’avis tous les mois. Proposer des scenarios, et la réponse adaptée à chaque scenario.
Le
09/08/2021 à
09h
02
Dans ce cas là tu m’expliqueras pourquoi les phases de pharmacovigilance durent jusqu’à la fin de vie d’un actif, si un an de recul est suffisant. Hint, je vais t’aider : parce que le régulateur (EMEA, FDA et autres) affirme mais doute en même temps, et du coup prévoit quand même un peu ce qu’il pourrait se passer en cas de fail. Le doute, toujours le doute : je sais que dans certains esprits convaincus d’avoir raison sur tout, c’est un concept abstrait, cependant….
Le
09/08/2021 à
08h
53
elticail a dit:
Toi par contre qui suppose (non, affirme) que ceux qui s’opposent au pass ne réfléchissent pas, ça serait quoi ?
Sûrement l’exception culturelle
Le
09/08/2021 à
08h
43
Mais pourquoi juger la nécessité de se faire vacciner par rapport aux résultats d’un gouvernement ?
Tu ne trouve pas que cet amalgame est une preuve de manque d’intelligence ?
Et tu proposes quoi pour convaincre ces personnes de se faire vacciner ? A part le rendre obligatoire ?
Le gouvernement ne peut pas les convaincre: ils sont contre par principe. Les scientifiques ? : ils pensent qu’ils sont à la solde du gouvernement, et ne comprennent pas ce qu’ils expliquent (ou n’écoutent pas).
Et malheureusement on ne peut pas attendre qu’ils changent d’avis maintenant, car plus on attend, plus des variants risquent de voir le jour etc…
Donc, on met en place des mesures plus ou moins incitatives, jusqu’à le rendre obligatoire (ce qui aurait du être fait dès le début à mon avis).
Non. Et non. De un, la question n’est pas de savoir si les gens sont stupides, la question est de savoir QU’EST-CE QU’ON FAIT EN LE SACHANT.
De deux, “ils sont contre par principe”. Mais tu reves mon bon ami, il y a ENORMEMENT de gens bien informés, scientifiques eux-mêmes, qui sont rétifs à un vaccin non-éprouvé, j’en suis l’archétype d’ailleurs moi qui suis ingénieur et qui en plus travaille dans le vaccin. Et j’en connais beaucoup d’autres qui sont encore bien plus intelligents que moi, qui suis un idiot. Réduire les réticents à une vaccination mRNA à des idiots non informés, c’est suffisant et insultant. Je répète : vous m’insultez, moi et beaucoup beaucoup d’autres.
Edit : la science c’est l’art du doute, bordel. On respecte le doute en science, quand on prétend connaître la science.
Le
09/08/2021 à
08h
33
fofo9012 a dit:
Prévisible probablement, évitable non malheureusement, il y’a toute une tranche de la population qui sont des moutons de Panurge et répètent ad nauseum les conneries entendues au bistrot sur les réseaux sociaux (le vaccin il marche pas, on nous ment, la 5G c’est dangereux, Linky va mettre le feu à ma maison…)
Ca c’est ce que vous voyez vu de la France. Sors un peu du pays et tu constateras que des gens comme ca, il y en a partout, autant qu’en France, et souvent même plus. Vous n’êtes pas uniques, en France : ni dans l’intelligence, ni dans la connerie. TRÈS loin de là, tu peux me croire. Et pourtant la réponse française est différente,, demande toi pourquoi.
Edit : perso j’ai habité dans plusieurs pays et j’habite aujourd’hui à l’étranger, ca aide à relativiser. Mais je ne doute pas, Carbier-style, qu’avec toute l’intelligence disponible en France, vous sachiez relativiser sans vous exposer à d’autres points de vue. Le point de vue français est suffisant, dans les deux sens du terme.
Le
09/08/2021 à
08h
28
carbier a dit:
Parceque vous comprenez, ce n’est pas la faute de ces adultes ne voulant pas être infantilisés si tout le monde leur ment.
Non. La faute d’un mensonge revient au menteur, et à personne d’autre Ici le gouvernement, cf la blague sur les masques. Cf la blague sur le pass qui ne sera pas étendu, etc.
Le
09/08/2021 à
08h
23
Encore une fois vous infantilisez les gens. Et vous vous étonnerez qu’ils soient de plus en plus défiants, sur de plus en plus de sujets. Mais vous vous êtes intelligents, les autres sont cons mais pas vous. Et chez les réfractaires au pass ou à la vaccination avec un vaccin non éprouvé, il n’y a pas d’ingénieurs, pas de médecins, pas d’avocats, pas de CSP+, personne de cultivé quoi. Que des cons. Contraignons, les gens font le dos rond, pourquoi pas aller de l’avant.
Mais dans votre intelligence supérieure, vous arrive-t-il au moins parfois de vous demander quelles seraient les conséquences si vous aviez tort ? Ou bien vous pensez avoir suffisamment raison, et YOLO les conséquences sociétales à court / moyen, terme on s’en fout, même pas besoin de les anticiper au cas où ?
Le
09/08/2021 à
08h
13
Les gens ont la facheuse tendance à tout mélanger… Quand je vois certains (et proches de moi) ne pas vouloir se faire vacciner car ils sont contre le gouvernement, ne supportent pas Macron etc…
Je ne comprends pas qu’on fasse ce genre d’amalgame, la pandémie est mondiale, et n’a rien à voir avec un gouvernement. Un vaccin a été développé qui fonctionne plutôt pas mal, ne pas se faire vacciner car on juge que le gouvernement a fait n’importe quoi est juste stupide.
Stupide ? Que ce soit stupide c’est pas la question. Franchement un politicien n’aurait pas pu le prévoir, ca ? On manquerait d’exemples pour lesquels une défiance politique entraîne une défiance sur des mesures isolées ? C’était vraiment imprévisble, et donc inévitable ?
Edit : tu le dis toi même : les gens ont la tendance : ca veut dire en bon francais que tu admets implicitement que c’était prévisible. Donc évitable.
Le
09/08/2021 à
08h
11
Voir au dessus : Véran communique en Juin après 1 an de communication hasardeuse, de contre sens, de mensonges disons le clairement, de mesures sans queue ni tête qui en plus changent tous les mois : c’était déjà trop tard, le mal était fait. Là c’est une fuite en avant.
je vous prédis (TW : spéculation) que :
vous n’arriverez JAMAIS à rattraper la frange vraiment opposée à ca. Quand il s’agira d’un variant pour lequel on nous dira que la couvertyure minimale est à 95% de la population, JAMAIS vous ne l’atteindrez.
même parmi ceux qui sont vaccinés, la défiance augmentera fortement quand il s’agira de troisième dose (les discussions commencent, là)
vous allez augmenter la proportion des sceptiques sur les autres vaccins éprouvés (et ca, c’est VRAIMENT grave)
Le
09/08/2021 à
08h
08
En France au début de la sortie du vaccin il me semble que c’était ce genre de communication qu’il y a eu. On compte sur la bonne volonté des gens et leur intelligence pour se faire vacciner. Malheureusement, cela n’a pas fonctionner comme en Belgique apparemment, du coup, on essaie de contraindre maintenant, comment faire autrement pour que les gens se vaccinent ?
Là où est l’erreur c’est de faire une sorte de demi mesure, le vaccin aurait du être obligatoire, point. Mais ils ont voulu nuancer, et ça se retourne contre eux.
La vraie question est plutôt “pourquoi ca n’a pas fonctionné ?” De mémoire, avant la pandémie, la France n’était pas plus antivax que d’autres pays, il me semble que c’était même dans la moyenne basse en nombre d’antivax. Mais tu prends les gens pour des cons une fois toutes les deux semaines, tu leur ments à répétition, tu fais n’importe quoi avec des mesures sans aucune logique qui en plus changent toutes les deux semaines : peut-être ceci a-t-il à voir avec la suspicion ambiante, non ?
Le
09/08/2021 à
07h
48
C’est justement le but du pass sanitaire : les gens ne se vaccinent pas alors on les emmerde pour qu’ils se vaccinent. En Belgique les gens se vaccinent d’eux même alors pas besoin de mettre une mesure chiante pour les inciter à se vacciner.
Le but du gouvernement étant d’inciter lourdement à la vaccination c’est logique cette façon de faire.
Non. Et non. Communication du 1er ministre fédéral et du ministre fédéral de la santé il y a quelques temps, en gros : “la vaccination avance mais pas suffisament à notre goût. On demande aux gens de reflechir et on compte sur leur bonne volonté.” Et hop, la vaccination progresse.
Vous saisissez la nuance, ou pas ? D’un côté on appelle à la bonne volonté et ca marche, de l’autre on contraint et on s’étonne que les gens se rebiffent (surtout les francais, dont c’était impossible à prévoir qu’ils se rebiffent quand on les contraint, non non non). En leur ayant menti 12 fois en 1 an et en les ayant pris pour des cons à répétition, en plus. Et on s’étonne. Vous êtes fous. Juste fous.
Le
09/08/2021 à
07h
42
France => maternisation des citoyens, qui s’attendent à ce qu’on leur donne tout, tout cru dans le bec => débilisation de la population => couscous boulettes (cf Niel) politique, vaccin, j’aime pas Macron, donc je suis contre le vaccin.
Belgique => pas de gvt (ou presque) => citoyens plus responsable individuellement => vaccination
Aux infos, on entend beaucoup les anti vaccins, qui ne représentent que 16% de la population (d’apès les echos, premier lien au pif dans google). Ca serait pas mal de donner 84% du temps de parole à ceux qui sont pour le vaccin, histoire de respecter la représention de chaque idée.
Sérieusement ? Tu penses sincèrement que moins de 85% de toute la communication sur les sujets liés à la vaccination COVID sont pour un message positif ? Je ne sais pas, c’est une vraie question, je ne regarde pas la TV, donc encore moins la TV francaise. Mais de ce que j’entends en Belgique, la quasi totalité du temps d’antenne c’est pour inciter à la vaccination.
Le
09/08/2021 à
07h
37
carbier a dit:
On t’empêche de circuler ? Tout dans la mesure à ce que je vois. Ensuite assumer ses conneries semble être effectivement un concept dépassé pour certains: c’est toujours mieux de raler et de rejeter la faute sur l’autre.
Les gens demandent à arrêter d’être infantilisé, ben qu’ils assument leurs conneries alors.
Deux choses : “tout dans la mesure” : tu ne vas pas où tu veux, oui, ca veut dire on t’empeche de circuler librement. “la faute” : tu m’expliques en quoi quelque chose de non-illégal est une faute ? De trois tu nous expliques pourquoi l’état aurait le droit de te sanctionner pour quelque chose de non-illégal ?
C’est une vraie question, et c’est d’ailleurs celle soulevée par l’article, en filigrane.
Ce pays et ses habitants partent vraiment en sucette, c’est vraiment hallucinant de voir ca avec une regard extérieur…
Edit: les futures éléctions vont être très instructives…
Le
09/08/2021 à
07h
27
Donc on t’empêche de circuler parce que tu as fait une “connerie” ? Joli
Le
09/08/2021 à
07h
25
Bah si, la Belgique par exemple. Pas de pass sanitaire qui clive la société . Meilleur taux de vaccination sans prendre les gens en otage, etc.
Le
09/08/2021 à
07h
07
“Car la mise en place d’une liste noire risque de générer des situations chaotiques, notamment lorsqu’un passe sanitaire aura été reproduit à l’insu de son propriétaire ou suite à un partage sur les réseaux sociaux comme on en voit régulièrement. En quoi cela invalide-t-il le statut d’une personne vaccinée/testée, et donc son accès à des lieux ?”
C’est la loi. Tu assassines mamie par ton inconsistance, tu n’es pas un bon citoyen, donc tu es puni et tu restes chez toi.
ça je peux comprendre, mais quand il s’agit de prendre la main à distance clairement plus c’est léger mieux c’est d’où ma question. :)
Je dissocie les deux perso, un usage local d’un usage distant.
Ouais mais c’est chiant, il faut gérer les mises à jour sur les deux, etc. Sachant qu’en plus j’ai encore un windows là dessus pour ma copine, ca ferait 3 trucs à gérer, sans compter mes raspberry, mon laptop, celui de ma compagne, mon fixe, etc.
Le
10/08/2021 à
12h
24
Burn2 a dit:
Oui mais du coup pourquoi mettre kde pour une faible utilisation en directe?
Parce que j’aime bien. Gnome c’est insupportable pour moi, Cinnamon je n’aime pas. Unity en son temps, n’en parlons même pas. XFCE, pourquoi pas encore. Disons que c’est aussi à la fois pour soutenir KDE, et pour harmoniser mes pratiques, chacun ses habitudes. J’aime bien kate, j’aime bien amarok, etc. Quand je bidouille dans les fichiers de config du DE, je trouve la structure de KDE bien mieux faite que les autres. Alors oui je sais je pourrais installer mes softs aussi sur d’autres DE, mais ca installerait en même temps tout un tas de fichiers de framework qui ne serviraient à rien d’autre, ca alourdirait le bousin.
Le
10/08/2021 à
12h
10
Burn2 a dit:
Ouep je sais j’avais vu pour kde et tout bureau “grahique”. D’un autre côté quelle idée de mettre un bureau du style de kde pour une utilisation à distance. :/
A distance la plupart du temps, pour les fonctions de pur NAS ; mais en direct de temps en temps, il a un écran dédié (bon, un 19” de merde qui traînait). Et il a un dual boot aussi.
Le
10/08/2021 à
07h
44
Burn2 a dit:
Freenx passe mal chez toi? Perso j’ai toujours utilisé ça. Après il est vrais que derrière j’ai toujours utilisé un bureau léger sans effet 3D, donc pas du kde. (mate/xfce)
Va voir la compatibility checklist de X2Go. Perso j’utilisais ca avant, pour accéder à mon NAS qui était en DE léger. J’ai voulu le faire sur mon nouveau NAS qui est sur un DE lourd (Plasma), et c’est là que j’ai appris que X2Go a des soucis de compatibilité. Bien dommage d’ailleurs, parce que X2Go quand ca marche, c’est excellent
Le
10/08/2021 à
07h
37
brupala a dit:
Salut, j’utilise de temps en temps nomachine, que je trouve très pratique, vous l’avez testé ? ou c’est basé sur une appli que vous avez testée ?
Pour ce que ca vaut, moi je m’en sers chez moi, pour plusieurs raisons. Déjà c’est le plus rapide que j’ai pu trouver, ensuite sur Linux en fonction des DE, certains protocoles de RDP passent mal (X2Go par exemple ne passe pas bien avec Plasma). Perso, NoMachine basé sur le proto NX, j’approuve. C’est pas forcement évident à prendre en main, mais c’est super robuste.
18601 commentaires
Le passe sanitaire étendu, Cédric O évoque la liste noire mise en place en cas d’abus
09/08/2021
Le 10/08/2021 à 13h 26
Et c’est bien le problème : s’ils veulent aller vite.
Ils font le coup de l’urgence aujourd’hui, et c’est déjà inadmissible de manque de prévision puisque leur “urgence” dure depuis 1 an et 1⁄2 (sous-entendu, ils n’ont pas fait leur job qui est de prévoir - cf. “gouverner c’est prévoir”)
Là si ils nous (si ils vous, en fait) refont le coup et que vous ne les étripez pas, mes compatriotes auront fini de me navrer.
Le 10/08/2021 à 13h 11
Et pourtant, Sanofi c’est un de mes pires souvenirs professionnels.
Ambiance de merde, ville de merde (Lyon), gens de merde (lyonnais ). Par contre, et ca je dois leur laisser, j’y ai beaucoup beaucoup appris, mais dans la souffrance.
Le 10/08/2021 à 13h 06
Oui je sais. Et ?
Le 10/08/2021 à 13h 04
On peut toujours essayer d’accélérer la livraison des équipements, la validation, de passer par une AMM rapide, etc. De bosser le WE, de faire les 3⁄8, etc.
C’est d’ailleurs ce qu’on fait de plus en plus, car sur ce marché, vu que les contrats se font avec les états : “winner takes all”. Donc en fait il y a une compétition permanente avec les autres fabricants.
Et on constate souvent qu’à un moment, quand on va trop vite parce que le chef de projet y est allé le nez dans le guidon et n’a pas écouté la base pour maintenir son planning, ca foire, et le temps qu’on a pensé gagner en amont, on en perd le double en aval à remettre les choses d’équerre.
Mais bon, c’est valable aussi dans n’importe quelle industrie. Idem chez le public de ce site : quand on vous demande de pisser du code pour aller vite, c’est du code de merde. Sauf que votre code à vous, il ne peut pas tuer les gens, alors que nous si c’est pas irreprochable, ca n’ira pas vraiment bien….
Le 10/08/2021 à 12h 51
Non, la phase 3 pour le Sanofi / GSK a debuté début juin, mais ca se fera en deux études différentes : une pour la souche Wuhan, l’autre pour un vaccin multisouche.
Ils attendent des résultats sur le 1er pour fin de l’année 2021.
Edit : sur leur site ils parlent de 13 mois pour l’étude complète, avec 37.000 participants.
Le 10/08/2021 à 12h 39
Bon toi tu m’emmerdes à nier notre position philosophique.
Tu respectes notre position, point barre : c’est insupportable un putain de donneur de leçons moraliste.
Moi je ne juge pas le choix que tu as fait, il t’appartient et c’est très bien. C’est suelement à la condition que toit aussi, tu respectes le choix des gens, petit kapo de l’esprit. C’est aussi ca, vivre en société.
Sérieusement tu me gonfles, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué.
Le 10/08/2021 à 12h 31
Idem en Belgique.
Mais vous, vous en tirez tout de suite la conclusion que c’est dû à leurs connaissances médicales. Perso je ne suis pas si sûr, ça peut être dû à plein de choses d’autre, par exemple effectivement la perméabilité aux fake news, ca c’est difficilement déniable, mais aussi à d’autres facteurs comme une peur accrue de perdre son job en étant mal vu (qui augmente avec le niveau de responsabilité), ou bien d’autres facteurs.
Vraiment vous allez vite en besogne en liant cà à une quelconque connaissance médicale. Imagine toi un médecin dire qu’il ne croit pas en la vaccination : il se fait bien plus défoncer que si c’est un infirmier qui le dit, qui lui même se fait plus défoncer que si c’est la femme de ménage qui le dit.
Le 10/08/2021 à 12h 28
Non, j’aurais aussi pris l’AZ, mais on n’y a plus accès en Belgique quand j’ai été éligible. Enfin quand j’avais regardé, plus d’accès dans les centres de vaccination auxquels je pouvais aller. Pourtant j’ai l’âge, en Belgique c’était minimum 41 ans et j’avais 41 ans.
Mais effectivement, je préférerais un recombinant, ce serait mon choix principal.
Le 10/08/2021 à 12h 19
Exactement comme moi, pour les mêmes raisons que moi.
Eux savent ce que ca veut dire un process de fab récent. C’est pas tant la technologie en tant que telle qui nous dérange, c’est qu’il y’a de grandes chances qu’elle ne soit pas rôdée au niveau de son application industrielle.
Le 10/08/2021 à 12h 13
Encore une fois c’est méprisant de dire que plus on est formé, moins on doit être rétif à ce type de vaccination.
Sous-entendu : les gens intelligents savent, eux.
On en arrive à des aberrations. Dans mon entreprise, par exemple, qui fait des vaccins, donc pas un repère d’antivax primaires, je connais beaucoup de gens qui en viennent à mentir : ils disent qu’ils sont vaccinés, mais en vrai non, car la pression des pseudo intelligents leur est insupportable.
Le 10/08/2021 à 09h 23
Team 1er degré : au rapport !
Le 10/08/2021 à 08h 16
“Mais je pense que tout le monde est aussi d’accord pour admettre que la mise en place d’une chaine de production est relative au besoin et plus le besoin est urgent plus la chaine de production sera mise en place rapidement.”
Si tout le monde est d’accord avec ca, tout le monde a tort. C’est justement l’inverse, parce que si le besoin est urgent, ca veut dire que la production doit être massive, donc que la chaine doit être relativement plus grosse.
Il y a des impondérables en pharma : tu peux réduire la durée de certaines phases, mais jusqu’à un certain point seulement. Sachant qu’en plus en réduisant le temps de mise en oeuvre, tu prends des risques.
Par exemple, une cuve, bah ca met en moyenne 6 à 9 mois à être construit. Dans les projets “fast track” comme on dit, on arrive à réduire ca à 4 ou 5 mois, rarement moins.
Ensuite la validation : quasiment tous ceux qui ont fait l’erreur de vouloir trop réduire les phases de validation bah, en fait, ont perdu au double en aval le temps qu’ils ont voulu gagner en amont.
Encore une fois, je te parle d’expérience, j’en suis à à peu près une dizaine de projets de bâtiments neufs.
Et c’est justement ce que dis depuis le début, c’est ca que j’appelle un “process robuste” : je sais d’expérience ce que ca implique comme compromis à tous les étages de se speeder sur un projet de nouveau process. C’est la merde à tous les étages, et ca tient par des bouts de ficelle.
Le 10/08/2021 à 07h 41
Celui qui dit qu’on n’ouvre pas un chaine de prod pharma en claquant des doigts.
Un projet de nouveau process en pharma, c’est en général 2 ans si on fait ca dansun bâtiment existant, 3 ans si on doit construire un nouveau bâtiment. Il y a des requis régulatoires liés à la qualité du produit que vous n’imaginez même pas : ce ne sont pas tant la construction et la fourniture des équipements qui prennent du temps, c’est tout ce qui va derrière.
Le 09/08/2021 à 17h 23
Dans ton 1er lien :
“«il n’y avait qu’un seul enfant pour lequel le décès était survenu dans un contexte où la seule cause possible était le Covid-19. Pour les autres enfants, soit ils avaient des facteurs de risque, soit le décès est survenu dans un contexte où plusieurs éléments ont pu contribuer à l’issue fatale et en particulier des infections sévères parmi lesquelles on a retrouvé le Sars Cov-2. Il est très difficile, bien entendu, de faire la part de chacun de ces éléments dans la responsabilité du décès».
Ceci même si l’article titre “combien de gamins sont morts sans comorbidités”
Le 09/08/2021 à 17h 06
Et comme dit, c’est l’Afrique. Avec le reseau électrique qui va avec.
Bon, on peut toujours mettre un groupe électrogène et/ou une dizaine de gaillards qui pédalent à côté, mais bon….
Le 09/08/2021 à 16h 56
Oui et non. On n’achète pas les vaccins par lots de 100, il faut les acheter par grands lots ce qui implique un stockage longue durée pour maintenir la chaîne.
Et là pour AZ c’est -20°C si on veut le conserver plus de 6 mois.
La stabilité entre 2 et 8 c’est une fois qu’on les a décongelé.
Le 09/08/2021 à 16h 51
Tu sais combien ça coûte et combien ca consomme un congelateur -80°C ?
Sans compter que ça ne supporte pas très bien les coupures de courant.
Le Johnson et l’astra peuvent se conserver dans un congelateur domestique à -30
Mais bon il y a qd même des règles, pour le médical on n’achète pas les congelos chez Darty. Même s’ils sont beaucoup moins chers que les congélateurs à -80
Le 09/08/2021 à 13h 47
Vos histoires de cul ne nous interessent pas, les mecs.
Le 09/08/2021 à 12h 44
Oui, mentir ca marche très souvent. C’est d’ailleurs pour ca que les gens mentent, ils ne le feraient pas si ca ne marchait pas.
Là on a créé un précédent : ca veut dire que la prochaine fois, les gouvernants se sentiront légitimes à mentir, les gens accepteront qu’on leur mente, pour des sujets de moins en moins graves. Et au final la vérité n’aura plus aucun sens.
C’est pour ca qu’il ne faut PAS créer de précédent. Jamais.
Le 09/08/2021 à 12h 30
Oui mais non. Clairement non.
Ce qu’on te dit c’est qu’un gouvernement ne doit pas mentir, jamais, sous aucun prétexte ; que la fin ne justifie jamais les moyens. A plus forte raison quand on parle de décisions au coeur du système démocratique.
Nous on te dit que ca crée un précédent incroyable qu’absolument rien (donc pas le COVID non plus) ne devrait justifier.
Le 09/08/2021 à 12h 12
Oui je sais bien, mais elles ne veulent pas dire la même chose du tout, d’ailleurs tu as employé les deux en même temps : “qui est le refus ou absence de croyance en un Dieu”, donc le refus de croyance ou l’absence de croyance, qui désignent les deux définitions.
Pour continuer la digression, il y a aussi deux définitions admises à l’agnosticisme :
Le 09/08/2021 à 12h 00
Techniquement c’est plutôt la croyance en l’absence de Dieu que d’etre athée., par définition.
L’absence de croyance et la croyance en l’absence, c’est différent.
Le 09/08/2021 à 11h 55
J’ai aussi sursauté en lisant ça. Mais malheureusement on en est là aujourd’hui, ça aurait semblé incroyable à quasi tout le monde de lire ca il y a encore deux ans, mais aujourd’hui ça passe crème. Hallucinant.
Le pire du pire c’est que le mec est sûrement très sincère en disant ça droit dans ses bottes.
Le 09/08/2021 à 11h 41
Bah, Tsahal à la rescousse, un petit couvre feu, et ca ira bien.
Qu’ils ferment leur gueule les sans-dents à rouflaquettes. On a pris la décision pour eux, c’est une bonne décision, fin de l’histoire.
Le 09/08/2021 à 11h 31
Sans blague. On doute selon ses a priori. Quelle nouvelle dis donc. Hello Captain Obvious.
Mauvais exemple, justement, qui montre que tu ne comprends rien à la logique. Là tu me dis “tu jugeras que B seul suffit”. Bah non, je ne le ferai pas. C’est exactement le cas aujourd’hui (on a une pharmacologie relativement robuste sur les vaccins ARN), donc on a B seul comme le cas que tu me décris, et pourtant pour moi ca ne suffit pas. Il me faut A (procédé robuste, ce qui n’est pas le cas avec l’ARN) en plus.
Encore une fois, tu ne comprends rien. Là tu me dis “A seul ne suffit pas”, et on est bien d’accord puisque c’est pour ca que j’attends d’avoir B en plus : c’est exactement le sens du fameux ET dans “A et B” dont tu ne comprends manifestement pas les implications.
Ce sera seulement quand j’aurais A LA FOIS A et B que la confiance relative en A et le risque inhérent à B me paraîtront acceptables pour que je juge le rapport bénéfice/risque adapté pour moi.
Pour un mec qui se réclame logique, ca ne devrait pas être compliqué à comprendre pourtant. Mais effectivement l’admettre, ça casserait ton argumentaire, et ta malhonnêteté ne le permettra pas.
Le 09/08/2021 à 11h 13
Et voilà. Amateurisme ou déformation volontaire de la réalité. Comme d’habitude avec toi.
Il m’a semblé avoir ajouté “ET confiance en sa pharmacologie”.
Donc, petit cours de science à usage des abrutis : quand quelqu’un dit “A et B” dans la branche de la science qu’on appelle la logique, ça implique (attention, terme technique) que “A seul ou B seul ne suffit pas”.
Bon, pour que tu comprennes bien, ici A c’est “procédé robuste” et B c’est “confiance en la pharmacologie du produit, ie phase 3 et tout le tralala”.
Donc soit t’es un guignol, soit tu es malhonnête dans ta pseudo rhétorique. A mon avis, les deux.
Le 09/08/2021 à 11h 05
Rhoo la vache.
Étant moi même agnostique revendiqué (l’art du doute, encore) souvent confronté à des athées qui buggent quand tu leur expliques qu’ils sont au fond aussi croyants que les croyants, je n’aurais pas pu mieux dire. Excellente analogie, tu me fais plaisir là.
Le 09/08/2021 à 10h 55
Bah écoute, vu que c’est exactement sur ce sujet précis que réside ma réticence aux vaccins mRNA, je suis assez sensible sur le sujet.
Perso je n’attends que ça, pour me faire vacciner, d’avoir un vaccin dans lequel j’aurais confiance à la fois dans sa pharmacologie et dans la robustesse de son procédé de fabrication…
Je place de grands espoirs dans le futur Sanofi / GSK, qui sera un recombinant (procédé de fabrication éprouvé) avec un adjuvant lui aussi très éprouvé.
Le 09/08/2021 à 10h 05
NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN.
Ce n’est absolument pas la même chose. C’est un contre sens, c’est malhonnete de dire ca de la part d’un pharmacien. Et en plus tu parles de technologie, ce qui déjà grave, et ensuite de procédé, ce qui est pire encore.
En terme de procédé de fabrication (la fameuse technologie) ca n’a ABSOLUMENT rien à voir.
Toi tu fais une identité entre l’action biologique d’un virus à ARN et d’un vaccin à ARN, et tu en infères que la technologie pour produire le produit pharmaceutique final est identique : pour un pharmacien, j’ai tendance à penser que c’est une faute.
Le 09/08/2021 à 09h 28
Non, je ne dis surtout pas que les francais sont cons, ni qu’il faut douter du vaccin.
Moi je me place du côté des libertés individuelles et du libre choix (donc, mon sujet ce sont les libertés) : qu’on soit con ou pas ne change rien, qu’on soit pour ou contre le vaccin n’est pas le sujet. Le sujet c’est de RESPECTER le libre choix des gens, fut-il idiot selon notre propre jugement. Et ne pas sanctionner de fait une opinion, ni diviser la société encore plus qu’elle ne l’est déjà.
Mon point de vue, sinon : pas d’obligation vaccinale, surtout pas. Pas d’hygiénisme. Un acte médical c’est du ressort de l’intime conviction, c’est personnel.
Maintenir la gratuité des tests. Proposer une réflexion collective sur le sujet, et pas un top-down étatique. Etablir une roadmap claire, communiquer de dessus sans changer d’avis tous les mois. Proposer des scenarios, et la réponse adaptée à chaque scenario.
Le 09/08/2021 à 09h 02
Dans ce cas là tu m’expliqueras pourquoi les phases de pharmacovigilance durent jusqu’à la fin de vie d’un actif, si un an de recul est suffisant.
Hint, je vais t’aider : parce que le régulateur (EMEA, FDA et autres) affirme mais doute en même temps, et du coup prévoit quand même un peu ce qu’il pourrait se passer en cas de fail.
Le doute, toujours le doute : je sais que dans certains esprits convaincus d’avoir raison sur tout, c’est un concept abstrait, cependant….
Le 09/08/2021 à 08h 53
Sûrement l’exception culturelle
Le 09/08/2021 à 08h 43
Non. Et non.
De un, la question n’est pas de savoir si les gens sont stupides, la question est de savoir QU’EST-CE QU’ON FAIT EN LE SACHANT.
De deux, “ils sont contre par principe”. Mais tu reves mon bon ami, il y a ENORMEMENT de gens bien informés, scientifiques eux-mêmes, qui sont rétifs à un vaccin non-éprouvé, j’en suis l’archétype d’ailleurs moi qui suis ingénieur et qui en plus travaille dans le vaccin. Et j’en connais beaucoup d’autres qui sont encore bien plus intelligents que moi, qui suis un idiot.
Réduire les réticents à une vaccination mRNA à des idiots non informés, c’est suffisant et insultant. Je répète : vous m’insultez, moi et beaucoup beaucoup d’autres.
Edit : la science c’est l’art du doute, bordel. On respecte le doute en science, quand on prétend connaître la science.
Le 09/08/2021 à 08h 33
Ca c’est ce que vous voyez vu de la France.
Sors un peu du pays et tu constateras que des gens comme ca, il y en a partout, autant qu’en France, et souvent même plus. Vous n’êtes pas uniques, en France : ni dans l’intelligence, ni dans la connerie. TRÈS loin de là, tu peux me croire.
Et pourtant la réponse française est différente,, demande toi pourquoi.
Edit : perso j’ai habité dans plusieurs pays et j’habite aujourd’hui à l’étranger, ca aide à relativiser. Mais je ne doute pas, Carbier-style, qu’avec toute l’intelligence disponible en France, vous sachiez relativiser sans vous exposer à d’autres points de vue. Le point de vue français est suffisant, dans les deux sens du terme.
Le 09/08/2021 à 08h 28
Non. La faute d’un mensonge revient au menteur, et à personne d’autre
Ici le gouvernement, cf la blague sur les masques. Cf la blague sur le pass qui ne sera pas étendu, etc.
Le 09/08/2021 à 08h 23
Encore une fois vous infantilisez les gens. Et vous vous étonnerez qu’ils soient de plus en plus défiants, sur de plus en plus de sujets.
Mais vous vous êtes intelligents, les autres sont cons mais pas vous. Et chez les réfractaires au pass ou à la vaccination avec un vaccin non éprouvé, il n’y a pas d’ingénieurs, pas de médecins, pas d’avocats, pas de CSP+, personne de cultivé quoi. Que des cons.
Contraignons, les gens font le dos rond, pourquoi pas aller de l’avant.
Mais dans votre intelligence supérieure, vous arrive-t-il au moins parfois de vous demander quelles seraient les conséquences si vous aviez tort ? Ou bien vous pensez avoir suffisamment raison, et YOLO les conséquences sociétales à court / moyen, terme on s’en fout, même pas besoin de les anticiper au cas où ?
Le 09/08/2021 à 08h 13
Stupide ? Que ce soit stupide c’est pas la question.
Franchement un politicien n’aurait pas pu le prévoir, ca ? On manquerait d’exemples pour lesquels une défiance politique entraîne une défiance sur des mesures isolées ? C’était vraiment imprévisble, et donc inévitable ?
Edit : tu le dis toi même : les gens ont la tendance : ca veut dire en bon francais que tu admets implicitement que c’était prévisible. Donc évitable.
Le 09/08/2021 à 08h 11
Voir au dessus : Véran communique en Juin après 1 an de communication hasardeuse, de contre sens, de mensonges disons le clairement, de mesures sans queue ni tête qui en plus changent tous les mois : c’était déjà trop tard, le mal était fait.
Là c’est une fuite en avant.
je vous prédis (TW : spéculation) que :
Le 09/08/2021 à 08h 08
La vraie question est plutôt “pourquoi ca n’a pas fonctionné ?”
De mémoire, avant la pandémie, la France n’était pas plus antivax que d’autres pays, il me semble que c’était même dans la moyenne basse en nombre d’antivax.
Mais tu prends les gens pour des cons une fois toutes les deux semaines, tu leur ments à répétition, tu fais n’importe quoi avec des mesures sans aucune logique qui en plus changent toutes les deux semaines : peut-être ceci a-t-il à voir avec la suspicion ambiante, non ?
Le 09/08/2021 à 07h 48
Non. Et non.
Communication du 1er ministre fédéral et du ministre fédéral de la santé il y a quelques temps, en gros : “la vaccination avance mais pas suffisament à notre goût. On demande aux gens de reflechir et on compte sur leur bonne volonté.”
Et hop, la vaccination progresse.
Vous saisissez la nuance, ou pas ?
D’un côté on appelle à la bonne volonté et ca marche, de l’autre on contraint et on s’étonne que les gens se rebiffent (surtout les francais, dont c’était impossible à prévoir qu’ils se rebiffent quand on les contraint, non non non). En leur ayant menti 12 fois en 1 an et en les ayant pris pour des cons à répétition, en plus. Et on s’étonne.
Vous êtes fous. Juste fous.
Le 09/08/2021 à 07h 42
Sérieusement ? Tu penses sincèrement que moins de 85% de toute la communication sur les sujets liés à la vaccination COVID sont pour un message positif ?
Je ne sais pas, c’est une vraie question, je ne regarde pas la TV, donc encore moins la TV francaise. Mais de ce que j’entends en Belgique, la quasi totalité du temps d’antenne c’est pour inciter à la vaccination.
Le 09/08/2021 à 07h 37
Deux choses :
“tout dans la mesure” : tu ne vas pas où tu veux, oui, ca veut dire on t’empeche de circuler librement.
“la faute” : tu m’expliques en quoi quelque chose de non-illégal est une faute ?
De trois tu nous expliques pourquoi l’état aurait le droit de te sanctionner pour quelque chose de non-illégal ?
C’est une vraie question, et c’est d’ailleurs celle soulevée par l’article, en filigrane.
Ce pays et ses habitants partent vraiment en sucette, c’est vraiment hallucinant de voir ca avec une regard extérieur…
Edit: les futures éléctions vont être très instructives…
Le 09/08/2021 à 07h 27
Donc on t’empêche de circuler parce que tu as fait une “connerie” ?
Joli
Le 09/08/2021 à 07h 25
Bah si, la Belgique par exemple.
Pas de pass sanitaire qui clive la société .
Meilleur taux de vaccination sans prendre les gens en otage, etc.
Le 09/08/2021 à 07h 07
“Car la mise en place d’une liste noire risque de générer des situations chaotiques, notamment lorsqu’un passe sanitaire aura été reproduit à l’insu de son propriétaire ou suite à un partage sur les réseaux sociaux comme on en voit régulièrement. En quoi cela invalide-t-il le statut d’une personne vaccinée/testée, et donc son accès à des lieux ?”
C’est la loi. Tu assassines mamie par ton inconsistance, tu n’es pas un bon citoyen, donc tu es puni et tu restes chez toi.
Accès distant à Windows 365 ou classique : clients légers, OS dédiés et Raspberry Pi
09/08/2021
Le 10/08/2021 à 12h 35
Ouais mais c’est chiant, il faut gérer les mises à jour sur les deux, etc.
Sachant qu’en plus j’ai encore un windows là dessus pour ma copine, ca ferait 3 trucs à gérer, sans compter mes raspberry, mon laptop, celui de ma compagne, mon fixe, etc.
Le 10/08/2021 à 12h 24
Parce que j’aime bien.
Gnome c’est insupportable pour moi, Cinnamon je n’aime pas. Unity en son temps, n’en parlons même pas.
XFCE, pourquoi pas encore.
Disons que c’est aussi à la fois pour soutenir KDE, et pour harmoniser mes pratiques, chacun ses habitudes. J’aime bien kate, j’aime bien amarok, etc. Quand je bidouille dans les fichiers de config du DE, je trouve la structure de KDE bien mieux faite que les autres.
Alors oui je sais je pourrais installer mes softs aussi sur d’autres DE, mais ca installerait en même temps tout un tas de fichiers de framework qui ne serviraient à rien d’autre, ca alourdirait le bousin.
Le 10/08/2021 à 12h 10
A distance la plupart du temps, pour les fonctions de pur NAS ; mais en direct de temps en temps, il a un écran dédié (bon, un 19” de merde qui traînait). Et il a un dual boot aussi.
Le 10/08/2021 à 07h 44
Va voir la compatibility checklist de X2Go. Perso j’utilisais ca avant, pour accéder à mon NAS qui était en DE léger.
J’ai voulu le faire sur mon nouveau NAS qui est sur un DE lourd (Plasma), et c’est là que j’ai appris que X2Go a des soucis de compatibilité. Bien dommage d’ailleurs, parce que X2Go quand ca marche, c’est excellent
Le 10/08/2021 à 07h 37
Pour ce que ca vaut, moi je m’en sers chez moi, pour plusieurs raisons.
Déjà c’est le plus rapide que j’ai pu trouver, ensuite sur Linux en fonction des DE, certains protocoles de RDP passent mal (X2Go par exemple ne passe pas bien avec Plasma).
Perso, NoMachine basé sur le proto NX, j’approuve. C’est pas forcement évident à prendre en main, mais c’est super robuste.