Ah ben nan, suis je bête, les microsd ne sont plus prises en charge avec Android. " />
Une autre solution est d’avoir un smartphone qui te permet de gérer tes données d’une manière autonome avec un OS compatible microsd de 128 Go. Un GNU/Linux par exemple ?
Le
10/12/2014 à
13h
21
Sauf que le principe que j’expose est d’utiliser le hard d’une machine et non son OS. Le seul endroit où il pourrait y avoir compromission de tes données c’est le BIOS/UEFI. C’est la seule partie logicielle du PC utilisé qui pourrait véroler tes données.
Je vois bien de quoi tu parles et tu as raison de dire qu’utiliser ses propres softs sur un OS vérolé est dangereux. Sauf que dans mon cas, tu utilises ton propre OS. Tu n’as pas besoin d’accéder au DD du PC d’emprunt dans ce cas.
Le
10/12/2014 à
11h
05
Ce ne sont pas des gens qui font ça mais des logiciels/bots/batch et qui vont alimenter des bases de données statistiques communément appelé “business intelligence”. Et la revente de ces données est une source de revenu non négligeable quelque soit le nom de l’entreprise.
Pour avoir de la sécurité/confidentialité dans le cloud, il faudrait qu’on puisse “formater” l’espace disque qui nous est alloué avec une clé stocké en mémoire dans le terminal. Ainsi, il serait techniquement impossible à l’hébergeur de naviguer dans les arborescences de leurs clients.
Le
10/12/2014 à
10h
59
Exactement !
Je pratique ça avec un GNU/Linux bootable directement sur du hard ou dans une VM.
Intel ne pourra pas rester seul sur le marché. Cela a déjà été dit plus haut, il sera découpé pour des raisons de monopole (anti trust toussa …)
Le
24/11/2014 à
10h
43
Et les opteron A1100 ?
Voilà quelque chose d’intéressant pour les datacenters. Et après ça, on verra arriver de l’ARM en desktop dans la mesure où on a déjà les smartphones et les tablettes sous ARM.
Mais bon, si des éditeurs sautaient le pas en terme d’architecture processeur, les procs ARM dernière génération pourraient très honorablement fournir le niveau de service requis dans les desktops.
Le
24/11/2014 à
10h
11
Toi, t’es du genre à installer tous les crapwares qui te passent sous la main (genre Chrome en navigateur par défaut lors de la mise à jour de flash player)
Avec 2 ronds de bon sens, tu n’installerais que ce qui est nécessaire.
Ta remarque m’amène à penser que ce que les devs andro appellent une application, les devs GNU/Linux appelleraient ça une “extension dynamique de l’application dalvik”.
Et je me dis que les discussions enflammées (parfois) sur ce sujet sont plus liées à une histoire de vocabulaire (comme souvent).
Dans le cas de la désactivation telle que tu la décris, on se retrouve avec le scheduling des threads effectué par le noyau Linux présent sous la JVM Andro.
Le
20/11/2014 à
10h
02
au lieu de “crade”, on peut dire compromis multiples et fortement structurants. " />
Le
20/11/2014 à
09h
26
En toute honnêteté, je n’ai pas un niveau d’intimité suffisant avec le SDK Andro pour les histoires de multi-fenêtrage.
Pour répondre à ta question, vaut il mieux tordre/bricoler l’existant (quitte à le rendre immaintenable) ou s’orienter vers quelque chose de plus simple ?
Est ce que le mode de fonctionnement du multi-tache d’Android est valable à plus ou moins court terme ? Combien cela pourrait il couter en mise à jour pour les développeurs tiers si tout est remis en cause ?
On tombe dans la problématique du “on s’enferme dans une logique plus forcément adaptée aux besoins” ou “on pète tout, ça sera l’occasion de faire la poussière dans les applis existantes”. Les techniques diront “on pète tout”, les financiers diront “on garde le plus longtemps possible”. Mais là, ce sont des réflexions de type direction générale influencées par les volumes de vente et la concurrence.
Le
20/11/2014 à
09h
14
“Donc on est d’accord en s’appliquant les contraintes du desktop sur tablette sailfish consomme plus de CPU et de Ram qu’android/iOS/Windows Phone ?”
Oui et non … Disons qu’il est plus difficile de faire un développement crado en environnement Qt qu’en environnement Android. L’éco-systéme dans lequel le programme doit tourner est différent. Du coup l’architecture du programme n’est pas la même. Bref, l’aspect consommation est à voir en pratique parce que les philosophies de fonctionnement sont carrément différentes.
Je ne sais plus si c’est toi qui m’avait parlé des variables RàZ en sortie de gel sur Andro. Toujours est il que ce phénomène est très pénalisant en terme d’architecture logicielle. Il faut penser à réinitialiser les variables en sortie de gel. C’est crade.
Le
20/11/2014 à
08h
56
SIM pro ou une SIM FreeMobile avec un terminal 4G … en usage quotidien pour le taf, j’ai du mal à dépasser les 10Go/mois (mon record c’est 14 ou 15 parce que j’avais DL des ISO Linux) " />
Le
19/11/2014 à
16h
25
Ben dis toi que la gestion des applis/process/thread sous Sailfish est celle que tu as sur un poste de travail ou un serveur Unix/Linux. Les notions de 1er plan ou d’arrière plan sont essentiellement des notions d’interface graphique qui ne conditionnent pas le “gel” de l’application.
“donc oui, c’est pas du “vrai multitache” si on prend le cas du multitâche desktop, mais c’est normal, c’est parce que c’est PAS un PC, et dans le contexte d’un système mobile c’est du multitâche “responsable” (on te freeze ton appli si tu ne sais pas faire de thread plutot que de polluer les autres appli). “
Ben voila ! … Sailfish est un OS à fonctionnement desktop avec une UI pour appareil mobile. D’autres sont partis du téléphone pour essayer d’en faire un ordinateur avec des compromis comme celui que tu viens de nous décrire brillamment.
Le coup du “multi-tache responsable” est un aveu de bidouille de la part de l’éditeur de l’OS concerné. C’est du genre “on met ça pour votre bien (parce qu’on ne sait pas faire mieux)”
Le
19/11/2014 à
15h
47
Objectif ? Réduire la consommation CPU … proprement et intelligemment.
La différence ? Le programme reprend quand l’évènement survient quelque soit l’état de l’appli alors que sous Andro, il faut :
soit attendre que l’utilisateur repasse l’appli au 1er plan
soit avoir des bouts de code spécifiques pour traiter l’évènement quand l’appli est en arrière plan.
Hors dans le code d’une appli Unix/Linux 1er plan ou arrière plan n’ont aucun impact sur le déclenchement des évènements.
Le
19/11/2014 à
15h
10
Dans Sailfish, les applis avec interface graphique sont codées avec la librairie Qt5.2
Et une interface graphique est l’exemple typique du programme à gestion évènementiel. Donc il y a des points d’attente d’évènements dans les modules utilisés. Sous Unix/Linux les points d’attente ne consomment pas de ressource CPU.
Le
19/11/2014 à
14h
53
Alors on peut ou on peut pas alors ?
T’es pas clair !
Moi j’dis on peut … et fuck pour exFAT !
Le
19/11/2014 à
14h
51
Oui si les appis sont prévues pour communiquer entre elles.
Quelque soit le mode de fonctionnement du multi-tache d’un OS, l’échange d’informations entre les applis dépend de ce que les devs ont mis dedans. Attention à pas mélanger 2 sujets différents mais complémentaires.
Le
19/11/2014 à
14h
47
Ce que tu décris pour Andro, c’est juste compliqué … et pas portable.
Pour des soucis d’économie d’énergie, avec un multitache de desktop, tu as la gestion des priorités qui te permet de :
ne pas geler les applis mises en arrière
préserver ta batterie en leur laissant moins de temps CPU (time sharing)
d’avoir un code unique qui n’a pas à se demander ce qu’il est bon de calculer ou pas suivant l’état du process.
Le
19/11/2014 à
14h
37
Should be … dans ce cas tu te retrouves avec le scheduler du noyau NT.
Le
19/11/2014 à
14h
27
Alkore a écrit :
Le multitâche au dessus de celui de win8.1? " />
Différent je veux bien, mais supérieur, faut arrêter la drogue" />
Nan nan il a raison.
Lle multi-tâche de Sailfish est celui de GNU/Linux (si si celui des desktop) alors que le multi-tâche Andro/iOS/WP est un mécanisme qui autorise une partie du code du programme à fonctionner quand l’appli n’est plus plein écran. Dans ces derniers, avant ce multitache du pauvre, les applis étaient gelés purement et simplement dès lors lors qu’elle n’étaient plus affichées.
Le
19/11/2014 à
14h
20
Mouais …. ceci dit quand on voit comment certains jeux Android font chauffer le CPU (Nexus 7 inside). Une bonne gestion de ressources est importante face à ce genre de soft qui tient plus du benchmark de batterie que du jeux.
Le
19/11/2014 à
14h
17
72 h … que téléphone, sans data et avec le wifi de la maison. C’est surtout durant le week-end où j’ai mon PC fixe allumé en permanence.
Le reste de la semaine avec les coups de fils et la DATA en 3 ou 4G, j’en suis à 48h ;)
Le
19/11/2014 à
14h
01
@Sébastien :
“extensible via un lecteur de carte microSDHC (jusqu’à 32 Go de plus)”
Bizarre que le lecteur MicroSD ne soit pas compatible SDXC (64 et 128 Go).
Le téléphone l’est lui !
“malgré une autonomie qui devrait donc être plus faible”
Et pourquoi donc puisque Sailfish est très bon à cet exercice sur le téléphone ? Perso, je fais 48 à 72 heures suivant mon utilisation DATA.
“Pour rappel, il s’agit d’un dérivé de MeeGo qui est proposé avec le smartphone de la société depuis septembre dernier, mais qui n’est sorti de bêta qu’en février de cette année.”
Ouh lalalala, le téléphone (avec Sailfish dedans) est en vente depuis décembre 2013.
Pour la version béta, il s’agit du launcher android et non de l’OS.
Le
19/11/2014 à
13h
50
Ah ?
Qu’est ce qu’on a comme specs minimum quand on fait GNU/Linux vs Windows ?
Sur le Netbook de madame (un core i3), j’ai dégagé Seven edition starter parce que ça rame même avec tous les effets désactivés. Aujourd’hui c’est en Kubuntu 14.10 avec l’interface en OpenGL3 et c’est que du bonheur. Les ressources disponibles me permettent de faire tourner une VM Windows pour les outils et autres gadgets mercantiles. Et le Windows en guest fonctionne aussi moyennement qu’en natif.
Je n’ose imaginer ce que pourrait donner un Windows 8.1 sur cette plate-forme.
Une fois connecter par un opérateur il est parfois difficile d’en changer. Pour les colocatare ca peut devenir: “Si tu veux la fibre tu es obligé de prendre l’opérateur X qui a cablé l’immeuble, si tu prend l’opérateur Y tu restes sur de l’ADSL”.
Ouh lala ! Du grand nawak !
Tu peux changer d’opérateur quand tu le souhaites à l’unique condition que l’opérateur cible est amené sa fibre au pied de ton immeuble. Même si ce n’est pas celui qui a posé le boitier chez toi.
Le
22/10/2014 à
11h
52
Jaer a écrit :
Edit: en lisant le commentaire au dessus, je me dis que la solution est surtout pertiante pour les immeubles dont le syndic ne veut pas payer pour retendre une fibre par exemple (cas des immeubles a 90% de locations, ou les proprios n’ont aucune intention de lacher de l’argent pour ça)
Raté, la pose de la fibre dans les habitations/appartement est gratuite. Le câblage d’un immeuble est gratuit. La seule problématique du syndic est de choisir quel opérateur va faire le taf.
Si tu penses au fait qu’android ne soit pas totalement (ou faussement) opensource, c’est la même pour Sailfish OS.
Après si tu penses à l’espèce de main mise absolue de Google sur l’ensemble des données personnelles de ses utilisateurs, je ne peux que te rejoindre.
Sinon dommage qu’il soit si gros sinon il pourrait être intéressant, même si ce constructeur n’est pas le seul à faire des tels pas chers et plutot costaud (voir motorola par ex)
Le côté plus ou moins OpenSource sera toujours sujet à des critères subjectifs dans la mesure où chacun y met ce qui lui convient par rapport à sa propre définition du sujet.
Pour le côté vie privée, là, y’a pas photo, je suis d’accord avec toi : Nous ne sommes pas des produits ! (d’ailleurs y’a une vidéo youtube sur des cours de marketing qui résument bien la chose : si c’est gratuit, c’est toi le produit).
Pour préciser ma pensée, la logique de l’UI. Quand je vois le bordel sur les Galaxy de mes connaissances et celui de la Nexus 7 de mon fils … L’interface Silica du Jolla est beaucoup plus pratique au quotidien. Hors le portage est en cours dans les labos de Jolla sur le 1+1. Soit je flashe Sailfish quand il sera prêt, soit j’achète le 1+1 avec Sailfish directement installé dedans au cas où un accord soit passé entre la start-up et Jolla.
Le
21/10/2014 à
08h
21
J’attends la finalisation du portage Sailfish OS.
Cyanogen ou pas, la logique Android ne me plait pas du tout.
ils sont à la rue en termes de perfs/conso, sur les CPU comme les GPU
la valeur de la société n’atteint même pas le budget R&D de boites comme Samsung, Qualcomm ou IBM, sans même parler d’Intel
leur budget R&D est en baisse constante
ils ont vendu la partie GPU mobile (en 2009?) alors que c’était leur seul vrai levier de croissance
ils tentent avec des années de retard de se diversifier sur l’ARM alors que la concurrence est féroce et bien plus affutée qu’eux
leurs bons ingénieurs et leur top management se font la malle par wagons entiers
En fait je vois pas comment AMD pourrait survivre plus de 2-3 ans sans se faire racheter ou dépecer.
Y’a des trucs vrais … mais y’en a d’autres qui n’intéressent que les pseudos geek qui définissent la coolitude d’un produit à ses specs hardware (compteur de Mhz en gros).
Quant à la partie ARM, AMD est quasi seul à s’attaquer aux datacenters et webcenter avec cette architecture processeur. Donc ton pavé sur le R&D pourri et le marché ARM saturé … il est faux parce qu’empreint d’une méconnaissance du sujet digne des salons de capiliculture.
La solution c’est de chiffrer les données en local, puis de “clouder” les fichiers chiffrés uniquement.
Si fuite il y a, ou si l’hébergeur indique faire ce que bon lui semble avec eux, ce n’est alors plus un problème.
Certes mais dans ce cas tu laisses une certaine visibilité à la personne malhonnête sur la structuration de tes répertoires et de tes archives chiffrées.
La soluce la plus poussée consiste à pouvoir “formater” l’espace alloué et de le monter en CryptedFS avec une clé qui ne se trouve que dans la mémoire de ton poste de travail. Tous les échanges entre le cloud et le poste de travail sont alors chiffrés et ne demandent pas de passer par une étape de gestion du contenu d’archive distante.
Du point de vue de la rédaction, on peut comprendre. Par contre du point de vue des lecteurs, la “subvention” demandée semble … archaïque.
D’autant plus que les “articles” pour abonnés ne devraient pas apparaître dans le fil des news. Leur présence est juste frustrante pour les non abonnés, sans parler de l’impossibilité de commenter ce genre de news.
Bref, du contenu payant, je veux bien, mais ne le jetez pas à la face de ceux qui ne se sont pas abonnés par choix. Désolé, mais le schéma qui consiste à définir une caste de privilégiés par l’argent est malsain.
si Andro utilise pas X, qu’est ce qu’il utilise alors pour faire le rendu ?
Le
20/12/2013 à
12h
26
mistigrite a écrit :
Ce n’est pas du bytecode Java, et ce n’est pas exécuté dans une JVM, difficile de parler de Java.
Mouaif … ça reste une JVM avec du X11 inside.
Là, le jolla il tourne sous wayland avec Qt 5 … difficile de faire plus efficace. Donc, pas besoin d’une débauche de ressource matérielle qui ne fera que fumer la batterie en un temps record.
Le
20/12/2013 à
12h
22
Mack21 a écrit :
C’est pas meilleur un Nexus 5 a 300€? Voir pire un Moto G a 170 € ?
doctor madness a écrit :
tout dépend ton but et tes attentes :)
J’aurais dit de son nombre de pouces et de mains gauches. " />
Le
20/12/2013 à
12h
20
Ohmydog a écrit :
C’est marrant car après avoir regardé la vidéo, absolument rien ne m’attire dans cet OS… Vu et revu.
Ah ben c’est ça de bosser pour des multi-nationales. Tu ne peux dire ce que tu penses, tu es obligé de transmettre le message de ton chef.
il est beau le libre-arbitre, tiens !
geekounet85 a écrit :
c’est moi ou ça a l’air un peu galère pour répondre à un appel? enfin pour pas se planter entre répondre et raccrocher.
Raccrocher : tu pousses vers le haut
Répondre : tu tires vers le bas
Maintenant, je vois pas où il y a overrun …. perso, avec 2 neurones, j’y arrive.
Remarque d’ordre général : on a pas besoin d’un iTunes / Zune pour démarrer un Jolla.
Bon d’accord, y’a l’affaire de la NSA, et effectivement, continuer sur la phobie big brother ne peut qu’amener des hypothèses pareilles. Faut arrêter de vivre dans la peur et par rapport à ses phobies … hein ! Dans le secteur automobile, on a les bisounours de la ligue contre la violence routière, là, on a des prédicateurs pour internet.
Trouvez vous normal de demander à des gens qui ont le vertige de concevoir des gratte-ciel ?
M’enfin, Blizzard ne sont pas vraiment des personnes qui écoutent la clientèle. J’ai l’impression d’avoir des conservateurs morbides qui refusent d’évoluer.
Le dév de WOW se fait sous linux … et ils refusent toujours de déployer un client Linux. Même si c’est un vieux truc d’il y a 8 ans, cet exemple est révélateur de l’état d’esprit de ces messieurs.
Leurs pataquesses boursiers n’ai qu’une conséquence logique pour une entreprise orientée finances et non cœur de métier : c’est bien fait pour leur gueule !
Ben l’ARCEP ferait mieux de se sortir les doigts du cul pour définir les modalités de passage de la fibre en aérien.
Quant au GPON à 2.5 Gb/s pour 64 … les gars auront au mieux du 500 Mb/s. Le GOPN c’est le token ring moderne.
Quand la Freebox V7 aura un transeiver à 10 Gb/s … ben le GPON poubelle, et faudra redéployer un réseau horizontal. Et qui c’est qui va payer ? Merci Orange / SFR / BT ! (c’est pas nouveau je le dis depuis des années)
Bien résumé, mais l’hébergement reste quand même un métier dans la mesure où il faut assurer la continuité de service : alimentation électrique, mise à jour des systèmes, etc …
Tu pourras le faire pendant un temps, mais tu verras bien vite que ça te bouffe un temps monstre au détriment de tes activités perso. Après chacun voit midi à sa porte.
Le
01/10/2013 à
12h
01
Pr. Thibault a écrit :
En même temps perso la fibre, je la voulais, et maintenant que je peux l’avoir, j’en veux plus… Les techniciens à qui j’en ai parlé me l’ont souvent déconseillé (raison : on maitrise bien les lignes cuivrées aujourd’hui, alors que la fibre est une techno nouvelle dont on ne maitrise pas tous les incidents techniques que les lignes peuvent rencontrer), et surtout les abonnements fibre représentent en général un surcoût non négligeable de l’ordre de 10€/mois, ce qui fait au final 120€/an de plus pour une augmentation de débit dont je peux, pour ma part, largement me passer sachant que j’ai l’ADSL2+.
Ceux qui ont des débits de merde, je pense pas que c’est la fibre qui viendra vous sauver… Vous avez des débits de merde parce que vous êtes trop loin pour que ce soit rentable d’installer un DSLam près de chez vous, et je pense pas que ce soit plus rentable d’installer la fibre chez vous (au contraire, vu le coût du déploiement d’un kilomètre de fibre…).
Pr. Thibault toujours autant égal à lui même … Ce type d’avis ne sert qu’à ancrer les gens dans leurs craintes et autres peurs du changement. Diaboliser la nouveauté est vraiment contre-productif.
M’enfin, j’dis ça à quelqu’un qui croit encore que Windows c’est l’avenir. " />
Le
01/10/2013 à
11h
48
snoopy1492 a écrit :
Ah oui je suis en mode routeur effectivement. On perd quoi exactement à passer en mode bridge? Car je me souviens qu’à une époque on ne pouvait plus faire d’enregistrement tv, mais là je ne vois plus l’info dans FreeOs…
Bref, faut que je m’achète un bon routeur!
En mode bridge, tu paumes … tout sauf l’accès au net et le téléphone (et la TV sous réserve).
Le
01/10/2013 à
09h
48
EMegamanu a écrit :
Je n’ai pas parlé pour moi, j’ai parlé pour une grande famille.
Je suis avec une connexion 200 Mb/s, j’ai déjà essayé de saturer en download avec plein d’utilisations simultanée (stream, P2P, ddl, jeux…)…
Avec les limitations de la plupart des serveurs, ainsi que celle de l’upload des autres usagers (pour du P2P) je n’atteint que rarement le quart du débit descendant qui m’est alloué.
Je suis donc d’avis que c’est déjà plus que nécessaire pour une famille ou une colloc.
Alors 1 Gb/s…
Certes, mais si tu fais des tests sur une ligne d’un champion du bridage caché … je serai plus que tenté de t’inciter à refaire la même expérience avec une ligne Free 1Gb.
Ce que je veux dire, c’est qu’avec des BP pareilles l’image de qualité qui sera fournie au client final sera celle de l’architecture réseau du fournisseur et non plus celle du “dernier Km”. :)
Le
01/10/2013 à
09h
41
snoopy1492 a écrit :
Merci, pas de différence par rapport à speedtest, 420⁄200. Jvais pas me plaindre non plus :P
T’aurais pas gardé ta freebox en mode routeur par hasard ? (ce mode est limité à 650 Mb/s par l’architecture de la freebox)
En mode bridge, tu devrais taper entre 600 et 700 Mb/s ;)
Le
01/10/2013 à
09h
38
EMegamanu a écrit :
1 Gb/s pour le moment sans intérêt, même pour une grande famille, face aux offres 200 à 300 Mb/s.
…/….
C’est bien vite dit.
De par ton utilisation du net, il est tout à fait légitime de penser que TOI tu n’en ai pas besoin. Mais, il est malhonnête de penser pour les autres.
C’est clair que les serveurs un peu populaires et un peu court sur patte vont déguster. Mais bon … c’est la vie.
Le
01/10/2013 à
08h
57
piwi82 a écrit :
Merci pour ta condescendance et l’évidence que dans une infra 100% Free ça ne pose aucun problème…
Ma question est de savoir comment ça se passe en cas de fibrage vertical Free sur l’horizontal d’un autre opérateur (Orange au hasard), les débits sont “bridés” par ceux de l’opérateur qui a réalisé le fibrage horizontal ?
Oui parce que tu te retrouves avec un boîtier GPON dans les locaux techniques de ton immeuble, CàD 1 fibre horizontal qui va alimenter 8 à 64 fibres verticales.
Si tu me trouves condescendant, c’est p’tet paskeu c’est un peu mon métier quelque part (architecte info) et que ce genre de problématique de terrain et organisationnelle est mon quotidien dans mes échanges avec les chefs à plume et les opérateurs qui ont les mains dans le cambouis. Une autre question ?
première installation, par dessus les 13.6 : windows indique que le pilote n’est pas signé et qu’il n’en veut pas. Reboot : windows démarre en 800x600 et le catalyst control center veut pas démarrer.
…/…
T’aurais pas cliquer sur “non” des fois ?
Ça expliquerait la suite … " />
Les pilotes beta ne sont pas signés (pas encore WHQL) … du coup, faut forcer leur installation malgré le manque de signature numérique. Ça reste du beta, et faut comprendre à minima ce que l’on fait.
666 commentaires
iCloud : quand la perte d’une clé peut vous priver de votre vie numérique
10/12/2014
Le 10/12/2014 à 13h 25
Et la micro-sd de ton smartphone ?
Ah ben nan, suis je bête, les microsd ne sont plus prises en charge avec Android. " />
Une autre solution est d’avoir un smartphone qui te permet de gérer tes données d’une manière autonome avec un OS compatible microsd de 128 Go. Un GNU/Linux par exemple ?
Le 10/12/2014 à 13h 21
Sauf que le principe que j’expose est d’utiliser le hard d’une machine et non son OS. Le seul endroit où il pourrait y avoir compromission de tes données c’est le BIOS/UEFI. C’est la seule partie logicielle du PC utilisé qui pourrait véroler tes données.
Je vois bien de quoi tu parles et tu as raison de dire qu’utiliser ses propres softs sur un OS vérolé est dangereux. Sauf que dans mon cas, tu utilises ton propre OS. Tu n’as pas besoin d’accéder au DD du PC d’emprunt dans ce cas.
Le 10/12/2014 à 11h 05
Ce ne sont pas des gens qui font ça mais des logiciels/bots/batch et qui vont alimenter des bases de données statistiques communément appelé “business intelligence”. Et la revente de ces données est une source de revenu non négligeable quelque soit le nom de l’entreprise.
Pour avoir de la sécurité/confidentialité dans le cloud, il faudrait qu’on puisse “formater” l’espace disque qui nous est alloué avec une clé stocké en mémoire dans le terminal. Ainsi, il serait techniquement impossible à l’hébergeur de naviguer dans les arborescences de leurs clients.
Le 10/12/2014 à 10h 59
Exactement !
Je pratique ça avec un GNU/Linux bootable directement sur du hard ou dans une VM.
En mauvaise posture, AMD tente de rassurer en évoquant Carrizo
24/11/2014
Le 24/11/2014 à 11h 22
Vision à court terme / hater simpliste
Intel ne pourra pas rester seul sur le marché. Cela a déjà été dit plus haut, il sera découpé pour des raisons de monopole (anti trust toussa …)
Le 24/11/2014 à 10h 43
Et les opteron A1100 ?
Voilà quelque chose d’intéressant pour les datacenters. Et après ça, on verra arriver de l’ARM en desktop dans la mesure où on a déjà les smartphones et les tablettes sous ARM.
Mais bon, si des éditeurs sautaient le pas en terme d’architecture processeur, les procs ARM dernière génération pourraient très honorablement fournir le niveau de service requis dans les desktops.
Le 24/11/2014 à 10h 11
Toi, t’es du genre à installer tous les crapwares qui te passent sous la main (genre Chrome en navigateur par défaut lors de la mise à jour de flash player)
Avec 2 ronds de bon sens, tu n’installerais que ce qui est nécessaire.
Jolla mise sur le financement participatif pour sa Tablet de 7,85 pouces à 200 $
19/11/2014
Le 20/11/2014 à 10h 10
Ta remarque m’amène à penser que ce que les devs andro appellent une application, les devs GNU/Linux appelleraient ça une “extension dynamique de l’application dalvik”.
Et je me dis que les discussions enflammées (parfois) sur ce sujet sont plus liées à une histoire de vocabulaire (comme souvent).
Dans le cas de la désactivation telle que tu la décris, on se retrouve avec le scheduling des threads effectué par le noyau Linux présent sous la JVM Andro.
Le 20/11/2014 à 10h 02
au lieu de “crade”, on peut dire compromis multiples et fortement structurants. " />
Le 20/11/2014 à 09h 26
En toute honnêteté, je n’ai pas un niveau d’intimité suffisant avec le SDK Andro pour les histoires de multi-fenêtrage.
Pour répondre à ta question, vaut il mieux tordre/bricoler l’existant (quitte à le rendre immaintenable) ou s’orienter vers quelque chose de plus simple ?
Est ce que le mode de fonctionnement du multi-tache d’Android est valable à plus ou moins court terme ? Combien cela pourrait il couter en mise à jour pour les développeurs tiers si tout est remis en cause ?
On tombe dans la problématique du “on s’enferme dans une logique plus forcément adaptée aux besoins” ou “on pète tout, ça sera l’occasion de faire la poussière dans les applis existantes”. Les techniques diront “on pète tout”, les financiers diront “on garde le plus longtemps possible”. Mais là, ce sont des réflexions de type direction générale influencées par les volumes de vente et la concurrence.
Le 20/11/2014 à 09h 14
“Donc on est d’accord en s’appliquant les contraintes du desktop sur tablette sailfish consomme plus de CPU et de Ram qu’android/iOS/Windows Phone ?”
Oui et non … Disons qu’il est plus difficile de faire un développement crado en environnement Qt qu’en environnement Android. L’éco-systéme dans lequel le programme doit tourner est différent. Du coup l’architecture du programme n’est pas la même. Bref, l’aspect consommation est à voir en pratique parce que les philosophies de fonctionnement sont carrément différentes.
Je ne sais plus si c’est toi qui m’avait parlé des variables RàZ en sortie de gel sur Andro. Toujours est il que ce phénomène est très pénalisant en terme d’architecture logicielle. Il faut penser à réinitialiser les variables en sortie de gel. C’est crade.
Le 20/11/2014 à 08h 56
SIM pro ou une SIM FreeMobile avec un terminal 4G … en usage quotidien pour le taf, j’ai du mal à dépasser les 10Go/mois (mon record c’est 14 ou 15 parce que j’avais DL des ISO Linux) " />
Le 19/11/2014 à 16h 25
Ben dis toi que la gestion des applis/process/thread sous Sailfish est celle que tu as sur un poste de travail ou un serveur Unix/Linux. Les notions de 1er plan ou d’arrière plan sont essentiellement des notions d’interface graphique qui ne conditionnent pas le “gel” de l’application.
“donc oui, c’est pas du “vrai multitache” si on prend le cas du multitâche desktop, mais c’est normal, c’est parce que c’est PAS un PC, et dans le contexte d’un système mobile c’est du multitâche “responsable” (on te freeze ton appli si tu ne sais pas faire de thread plutot que de polluer les autres appli). “
Ben voila ! … Sailfish est un OS à fonctionnement desktop avec une UI pour appareil mobile. D’autres sont partis du téléphone pour essayer d’en faire un ordinateur avec des compromis comme celui que tu viens de nous décrire brillamment.
Le coup du “multi-tache responsable” est un aveu de bidouille de la part de l’éditeur de l’OS concerné. C’est du genre “on met ça pour votre bien (parce qu’on ne sait pas faire mieux)”
Le 19/11/2014 à 15h 47
Objectif ? Réduire la consommation CPU … proprement et intelligemment.
La différence ? Le programme reprend quand l’évènement survient quelque soit l’état de l’appli alors que sous Andro, il faut :
Hors dans le code d’une appli Unix/Linux 1er plan ou arrière plan n’ont aucun impact sur le déclenchement des évènements.
Le 19/11/2014 à 15h 10
Dans Sailfish, les applis avec interface graphique sont codées avec la librairie Qt5.2
Et une interface graphique est l’exemple typique du programme à gestion évènementiel. Donc il y a des points d’attente d’évènements dans les modules utilisés. Sous Unix/Linux les points d’attente ne consomment pas de ressource CPU.
Le 19/11/2014 à 14h 53
Alors on peut ou on peut pas alors ?
T’es pas clair !
Moi j’dis on peut … et fuck pour exFAT !
Le 19/11/2014 à 14h 51
Oui si les appis sont prévues pour communiquer entre elles.
Quelque soit le mode de fonctionnement du multi-tache d’un OS, l’échange d’informations entre les applis dépend de ce que les devs ont mis dedans. Attention à pas mélanger 2 sujets différents mais complémentaires.
Le 19/11/2014 à 14h 47
Ce que tu décris pour Andro, c’est juste compliqué … et pas portable.
Pour des soucis d’économie d’énergie, avec un multitache de desktop, tu as la gestion des priorités qui te permet de :
Le 19/11/2014 à 14h 37
Should be … dans ce cas tu te retrouves avec le scheduler du noyau NT.
Le 19/11/2014 à 14h 27
Le 19/11/2014 à 14h 20
Mouais …. ceci dit quand on voit comment certains jeux Android font chauffer le CPU (Nexus 7 inside). Une bonne gestion de ressources est importante face à ce genre de soft qui tient plus du benchmark de batterie que du jeux.
Le 19/11/2014 à 14h 17
72 h … que téléphone, sans data et avec le wifi de la maison. C’est surtout durant le week-end où j’ai mon PC fixe allumé en permanence.
Le reste de la semaine avec les coups de fils et la DATA en 3 ou 4G, j’en suis à 48h ;)
Le 19/11/2014 à 14h 01
@Sébastien :
“extensible via un lecteur de carte microSDHC (jusqu’à 32 Go de plus)”
Bizarre que le lecteur MicroSD ne soit pas compatible SDXC (64 et 128 Go).
Le téléphone l’est lui !
“malgré une autonomie qui devrait donc être plus faible”
Et pourquoi donc puisque Sailfish est très bon à cet exercice sur le téléphone ? Perso, je fais 48 à 72 heures suivant mon utilisation DATA.
“Pour rappel, il s’agit d’un dérivé de MeeGo qui est proposé avec le smartphone de la société depuis septembre dernier, mais qui n’est sorti de bêta qu’en février de cette année.”
Ouh lalalala, le téléphone (avec Sailfish dedans) est en vente depuis décembre 2013.
Pour la version béta, il s’agit du launcher android et non de l’OS.
Le 19/11/2014 à 13h 50
Ah ?
Qu’est ce qu’on a comme specs minimum quand on fait GNU/Linux vs Windows ?
Sur le Netbook de madame (un core i3), j’ai dégagé Seven edition starter parce que ça rame même avec tous les effets désactivés. Aujourd’hui c’est en Kubuntu 14.10 avec l’interface en OpenGL3 et c’est que du bonheur. Les ressources disponibles me permettent de faire tourner une VM Windows pour les outils et autres gadgets mercantiles. Et le Windows en guest fonctionne aussi moyennement qu’en natif.
Je n’ose imaginer ce que pourrait donner un Windows 8.1 sur cette plate-forme.
Overwatch : Blizzard présente une nouvelle franchise à la Blizzcon
07/11/2014
Le 08/11/2014 à 12h 41
Mouais … TF, UT et OW c’est kif-kif.
Y aura p’tet des coups spéciaux, mais c’est pas ça qui va me motiver à acheter.
G.Fast sur les lignes cuivre : Alcatel-Lucent annonce le lancement commercial pour 2015
22/10/2014
Le 22/10/2014 à 12h 05
Le 22/10/2014 à 11h 52
OnePlus One : des précommandes sans invitation dès le 27 octobre
21/10/2014
Le 21/10/2014 à 09h 17
Le 21/10/2014 à 08h 21
J’attends la finalisation du portage Sailfish OS.
Cyanogen ou pas, la logique Android ne me plait pas du tout.
Blizzard dévoile la nouvelle configuration minimale pour World of Warcraft
25/09/2014
Le 25/09/2014 à 13h 27
Et rien sur une éventuelle version GNU/Linux du client WoW ?
Y’se foutent un peu d’la gueule du monde là les gentils penseurs blizzard :/
AMD : encore 18 mois avant l’arrivée d’une nouvelle architecture marquante
09/09/2014
Le 09/09/2014 à 14h 53
Faites-vous confiance aux services de stockage en ligne ?
05/09/2014
Le 05/09/2014 à 12h 15
Après avoir mis de côté les Nokia X, Microsoft se débarrasse des Asha
18/07/2014
Le 18/07/2014 à 08h 45
Le 18/07/2014 à 08h 03
Noyautage + Rachat + Ecrémage = exemple académique d’éradication de la concurrence avec récupération des brevets au passage.
A l’arrivé de S.AElop et l’arrêt des Meego … le scénario était évident et il se réalise 3 ans après.
Abonnement à Next INpact dès 17 € par an : il ne vous reste que jusqu’à 13h37
22/04/2014
Le 21/04/2014 à 20h 42
Du point de vue de la rédaction, on peut comprendre. Par contre du point de vue des lecteurs, la “subvention” demandée semble … archaïque.
D’autant plus que les “articles” pour abonnés ne devraient pas apparaître dans le fil des news. Leur présence est juste frustrante pour les non abonnés, sans parler de l’impossibilité de commenter ce genre de news.
Bref, du contenu payant, je veux bien, mais ne le jetez pas à la face de ceux qui ne se sont pas abonnés par choix. Désolé, mais le schéma qui consiste à définir une caste de privilégiés par l’argent est malsain.
Jolla ouvre les commandes en Europe de son premier smartphone, pour 399 €
19/12/2013
Le 20/12/2013 à 13h 01
si Andro utilise pas X, qu’est ce qu’il utilise alors pour faire le rendu ?
Le 20/12/2013 à 12h 26
Le 20/12/2013 à 12h 22
Le 20/12/2013 à 12h 20
Google, Facebook, Apple et Microsoft seront-ils nos futurs FAI ?
16/11/2013
Le 16/11/2013 à 19h 23
Nan mais oh ! … faut arrêter la fumette !
Les malfaisants notoires du moment. … des FAI ?
Bon d’accord, y’a l’affaire de la NSA, et effectivement, continuer sur la phobie big brother ne peut qu’amener des hypothèses pareilles. Faut arrêter de vivre dans la peur et par rapport à ses phobies … hein ! Dans le secteur automobile, on a les bisounours de la ligue contre la violence routière, là, on a des prédicateurs pour internet.
Trouvez vous normal de demander à des gens qui ont le vertige de concevoir des gratte-ciel ?
Le rachat d’Activision-Blizzard est à nouveau sur les rails
12/10/2013
Le 12/10/2013 à 08h 01
M’enfin, Blizzard ne sont pas vraiment des personnes qui écoutent la clientèle. J’ai l’impression d’avoir des conservateurs morbides qui refusent d’évoluer.
Le dév de WOW se fait sous linux … et ils refusent toujours de déployer un client Linux. Même si c’est un vieux truc d’il y a 8 ans, cet exemple est révélateur de l’état d’esprit de ces messieurs.
Leurs pataquesses boursiers n’ai qu’une conséquence logique pour une entreprise orientée finances et non cœur de métier : c’est bien fait pour leur gueule !
Fibre : SFR passe aussi à 1 Gb/s en téléchargement et à 200 Mb/s en upload
01/10/2013
Le 02/10/2013 à 06h 06
Free : 1 Gb/s en téléchargement et 200 Mb/s en upload pour les clients fibre
01/10/2013
Le 02/10/2013 à 06h 00
Bien résumé, mais l’hébergement reste quand même un métier dans la mesure où il faut assurer la continuité de service : alimentation électrique, mise à jour des systèmes, etc …
Tu pourras le faire pendant un temps, mais tu verras bien vite que ça te bouffe un temps monstre au détriment de tes activités perso. Après chacun voit midi à sa porte.
Le 01/10/2013 à 12h 01
Le 01/10/2013 à 11h 48
Le 01/10/2013 à 09h 48
Le 01/10/2013 à 09h 41
Le 01/10/2013 à 09h 38
Le 01/10/2013 à 08h 57
[MàJ] AMD publie une seconde bêta pour ses pilotes Catalyst 13.10
01/10/2013
Le 01/10/2013 à 08h 07