votre avatar

Platoun

est avec nous depuis le 30 novembre 2012 ❤️

611 commentaires

Le 10/04/2013 à 08h 55







cyrano2 a écrit :



La question ne concerne pas Sony et le BR qui ne sert que d’exemple, mais de façon global de ce que l’on peut faire ou pas avec des MTP et du logiciel libre.







Et donc l’HADOPI répond de façon globale : lisez la loi <img data-src=" />


Le 10/04/2013 à 08h 52







jb a écrit :



Elle a répondu à “De quelle manière peut-on diffuser les clés AACS.







Entre autres. Et elle vous cite également la loi pour répondre à cette question <img data-src=" />







jb a écrit :



D’ailleurs, tu te contredis puisque l’avis parle de décompilation et de rétro ingénierie.







Pas en ce qui concerne la publication des binaires ou du code source issus de ça. Elle vous dit pas : oui, vous pouvez ou non, vous ne pouvez pas publier libaacs/libtruc sous forme de binaire/code source.



Elle dit juste que vous pouvez pas obtenir les clés comme ça.







Le 10/04/2013 à 08h 30







jb a écrit :



Tout à fait. On a donc le droit de dire qu’ils n’ont pas répondu à nos questions.







Elle a répondu à la question en gras de votre saisine, « De quelle manière…»



Sur la publication du code source, ou des binaires issus de rétro ingénierie, décompilation, sur l’impossibilité de faire un truc interopérable «officiel» sur un OS sans HDCP, etc, même si ces questions avaient été clairement posées dans la saisine (ce qui n’est pas le cas), ce n’est pas à l’HADOPI d’y répondre à ce stade.



L’HADOPI dit que vous n’avez pas sollicité les ayants-droit pour répondre à ces questions, donc l’HADOPI vous fait une lecture de la loi. <img data-src=" />



L’HADOPI, c’est pas Sony <img data-src=" />


Le 10/04/2013 à 08h 17







jb a écrit :



La procédure pour avis n’est pas la procédure contentieuse.









À la question :



«Alors comment je fais si la mise en œuvre de l’interopérabilité est bloquée par une MTP que l’on ne peut contourner ?»



HADOPI répond :





  • Demande des infos aux ayants-droit, avec leurs conditions de publication, tarif, etc. (c’est pas contentieux ça !)



    Si pas de réponse convenable :



  • Procédure “contentieuse” avec l’HADOPI.





    Mais puisque tu es si malin, peut-être peux-tu répondre aux questions auxquelles l’HADOPI n’a pas répondu:

    * peut-on ouvrir le code de libaacs sans diffuser les clés?

    * peut-on diffuser les binaires de libaacs sans diffuser les clés?

    * peut-on diffuser les binaires de libaacs dans VLC sans diffuser les clés?

    * peut-on diffuser les binaires de libaacs dans VLC en compilation statique sans diffuser les clés?

    * doit-on dans ce cas désactiver l’enregistrement?

    * peut-on ouvrir le code de libbdplus sans diffuser les certificats?

    * et les même questions que libaacs sur libbdplus.





    Aucun problème.



    Demandez aux ayants-droit les informations nécessaires à l’intéropérabilité. Si vous n’obtenez pas satisfaction, demandez à l’HADOPI et il sera alors temps de répondre à ces questions.



    De rien <img data-src=" />




Le 10/04/2013 à 07h 37



Alors comment je fais si la mise en œuvre de l’interopérabilité est bloquée par une MTP que l’on ne peut contourner ?





Tu lis la loi et tu demandes aux ayant-droits les informations nécessaires à mettre en œuvre l’intéropérabilité et si refus, demande à l’HADOPI. C’est pas faute de vous l’avoir dit !



Et ça se dit avocat, et ça prépare une thèse ? <img data-src=" />





Sur les pages de l’avis, 90 % sont des copiés collés des dispositions législatives, des décisions en la matière et de notre saisine.





Eh oui, ils peuvent rien faire contre les gens qui ne savent pas lire (ni s’exprimer correctement, vu comment est rédigée la saisine).



<img data-src=" />

Le 08/04/2013 à 15h 51







lossendae a écrit :



Non, Platoun, je ne suis pas idiot, je compare à qualité équivalente. Pas qu’une fois. Pas que d’une seule façon.







Tu le fais mal, donc.







Takoon a écrit :



Je suis freenaute et youtube passe bien chez moi. C’est grave ?







C’est surtout faux <img data-src=" />


Le 08/04/2013 à 15h 35







benflasherbzh a écrit :



Donc serveurs financés par Google, on est bien d’accord ?







Les serveurs Google ? Oui ils sont financés par Google <img data-src=" />



Le 08/04/2013 à 15h 28







lossendae a écrit :



Mon cher Platoun, j’ai fait le test avec 2 fenêtre cote à cote, plusieurs fois, sur plusieurs videos (uniquement sur Youtube).







Tu peux faire 50 tests, ça change rien. C’est lent dans les deux cas.

Il peut y avoir des variations, en fonction du serveur Youtube, de la qualité choisie.







lossendae a écrit :



C’est beau la technique, mais dans le monde réel, celui ou je suis un client free avec les videos Youtube bridées, ça va plus vite de les télécharger.







Non, c’est pareil.

T’as l’impression que c’est rapide en téléchargement car ensuite tu peux lire la video dans blocage, mais c’est le même débit qu’en streaming.


Le 08/04/2013 à 15h 09







lossendae a écrit :



Ah, donc toi, qui n’est pas chez free (euphémisme), tu sais mieux que moi, qui suis chez free et utilise cette méthode toutes les fois ou j’ai besoin de voir une vidéo youtube le soir et a pu comparer en direct… <img data-src=" />







Oui, je sais mieux que toi <img data-src=" /> Téléchargement ou streaming, c’est lent voire très lents aux heures chargées sur Youtube et des millions d’autres destinations.



Il n’y a pas 50 façons de joindre les serveurs Youtube. PNI de Google = saturé. Transits de Free = saturés.


Le 08/04/2013 à 14h 58







lossendae a écrit :



Regarder la video est lent, mais en téléchargement pas de souci (maximum de la ligne).







Non, c’est lent dans les deux cas.


Le 08/04/2013 à 14h 53







benflasherbzh a écrit :



et çà va très vite







Non <img data-src=" /> Essaie pas de faire croire que c’est plus rapide de “télécharger” plutôt que de streamer.







benflasherbzh a écrit :



je n’ai pas ces embêtements







Ouai, d’autres abonnés Free contactent l’auteur de la video, vont chez lui et font une copie de leurs videos sur place, comme ça ils n’ont pas ces embêtements <img data-src=" />


Le 08/04/2013 à 14h 06







petitberru a écrit :



est il possible que free propose des femtocell 4g ?







C’est quoi l’intérêt ? Pour les 5 abonnés fibre chez Free ?


Le 08/04/2013 à 14h 03







benflasherbzh a écrit :



Qu’est-ce que tu peux en savoir, alors ? <img data-src=" />







Tu crois que la qualité du réseau de Free est un secret ? <img data-src=" /> Niel met ses adeptes au courant quand ils sont OT9 ?


Le 08/04/2013 à 13h 58







fred42 a écrit :



Désolé, pour que ça marche, il faut deux pots de yaourt ! <img data-src=" />







Ah, c’est peut-être ça dont parle Niel.


Le 08/04/2013 à 13h 50







benflasherbzh a écrit :



Tu sais ce qu’il te reste à faire, alors <img data-src=" />







C’est pas moi qui me contentes d’un service mobile équivalent à un pot de yaourt et un fil, hein.


Le 08/04/2013 à 13h 48







benflasherbzh a écrit :



Non, je t’explique juste que TU peux le faire tout seul, à moins que tu n’aie pas les moyens de t’acheter un pot de yaourt et un morceau de laine ? <img data-src=" />







Si, justement, c’est pour ça que Free Mobile est inutile. Avec un pot de yaourt et un fil on fait aussi bien, pour moins cher <img data-src=" />


Le 08/04/2013 à 13h 44







lossendae a écrit :



Pourquoi tant de drama avant même de savoir ce qui être va proposer ?

Et surtout, pourquoi tu t’en occupes, c’est pas comme si tu étais un potentiel futur client de free :lol:







Je pense aux pauvres gens qui seraient tentés de croire un mot de ce qu’il dit. C’est un multirécidiviste pour annoncer une révolution, qui arrive 3 ans en retard et qui est une merde totale. Souvenez vous de TV Perso, le truc qui devait tout tuer <img data-src=" />


Le 08/04/2013 à 13h 41







benflasherbzh a écrit :



Cà un gamin de 5 ans le fait tout seul <img data-src=" />







T’es en train de nous dire que Free Mobile n’est pas capable de faire ce qu’un gamin de 5 ans fait tout seul ?

C’est pas faux <img data-src=" />


Le 08/04/2013 à 13h 32

Je vois qu’il continue à mentir en disant que ses antennes peuvent accueillir la 4G.

Et il est où le Niel qui annonçait le lancement de la 4G chez Free pour début 2013 ?



Ils sont où les journalistes pour le mettre le nez dans ses mensonges ?



C’est quoi sa surprise ? Un réseau 4G qui fonctionne pas ? Désolé Niel, ça sera pas une surprise <img data-src=" />

Le 08/04/2013 à 15h 49







jb a écrit :



Une fois de plus, la Hadopi ne peut pas nous envoyer paître. Il n’y a pas de réponse oui/non.











jb a écrit :



Il est évident que la réponse ne va pas être: “faites ce que vous voulez!”, mais elle ne peut pas être “vous ne pouvez rien faire”; car la question, c’est “comment faire?” et “quels sont les implications”. Mais ça c’est trop subtil pour certains.







<img data-src=" />



Le 08/04/2013 à 15h 19

<img data-src=" />

Le 08/04/2013 à 14h 37







yoda222 a écrit :



Ça ne doit pas être si facile que ça si la Hadopi (dont c’est le métier) mets un an à pondre un document qui dit ça, et qui fait 8 pages. (soit 40 jours par page)







Il a fallu le temps de comprendre ce que disait la saisine vu que c’était rédigé n’importe comment. <img data-src=" />


Le 08/04/2013 à 11h 57







yoda222 a écrit :



En gros, demandez-leur d abord, puis quand ils auront refusé, redemandez-nous, et alors on les forcera, mais il faudra les indemniser pour les informations, et s’ils prouvent que le fait que ça soit libre rend possiblement possible le fait de copier les trucs protégés, alors ils pourront vous demander que certaines parties ne soient pas libres.







En gros l’HADOPI dit : «Duh, lisez la loi !» <img data-src=" />



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


Le 08/04/2013 à 11h 28

<img data-src=" />

Le 08/04/2013 à 14h 10

Il va un peu avoir du mal à répondre à l’interview JB, il doit plus avoir de dents vu la violence avec laquelle il s’est pris la porte <img data-src=" />

Le 07/04/2013 à 09h 48







Alpha Centauri a écrit :



Et étant donné que je souhaite toujours avoir les avis contradictoires, pourrais-tu me donner les sujets, thèmes sur lesquels wikipédia n’est pas neutre?







Il suffit qu’un administrateur ait un avis sur le sujet, donc tous les sujets.


Le 07/04/2013 à 09h 20







Alpha Centauri a écrit :



Aurais-tu des exemples concrets de sujets qui aurait été “interdit” ?







C’est global, c’est toujours la version des administrateurs qui est publiée, surtout si en plus ces admins sont membres de Wikimedia.

Évidemment, s’ils sont d’accord avec tes contributions, il n’y a pas de soucis.



Quand ils sont mis devant leurs responsabilités, soit ils bottent en touche en exhibant leur statut de simple admin “bénévole”, soit ils baissent leur froc, soit ils font les deux, comme Rémi Mathis.



Le 07/04/2013 à 08h 38

Tous ces administrateurs de Wikipedia qui brandissent le bénévolat et le caractère collaboratif pour s’exonérer de toute responsabilité <img data-src=" />



Ce sont eux qui décident du contenu de Wikipedia et il est tout à fait logique que ce soit eux qui soient responsables de la publication.





faire autrement serait autoriser la censure pour limiter la libre expression, ce qui serait un assaut direct sur les valeurs de la communauté Wikimedia





C’est le principe même de Wikipedia pourtant. Leur horde d’administrateurs ne sont là que pour limiter la liberté d’expression et publier la version validée par la Wikimedia fondation

Le 26/03/2013 à 17h 23







Jarodd a écrit :



La fonctionnalité n’était pas intégrée dans les Freebox Revolution, n’attendant qu’une màj pour être activée ?







Sissi, les chips sont maquillées dans la Freebox pour laisser le suspens. C’est comme les antennes Free compatibles 4G par simple MAJ <img data-src=" />



C’est l’histoire qu’on raconte aux fanboys pour qu’ils s’endorment le soir.


Le 26/03/2013 à 15h 19







Anna Lefeuk a écrit :



Xavier est JUSTE un génie. Et c’est normal qu’il soit incompris, la majorité étant bloquée dans des schémas de pensée censés les rassurer.







Un peu comme Niel, qui essaie de se rassurer en se mettant président d’une école de la loose pour tenter de faire croire que même si on n’a pas fait d’études, on peut être brillant <img data-src=" />

Les losers qui se réconfortent en gros <img data-src=" /> Si ça te rassure qu’il y ait une école pour ça, tant mieux <img data-src=" />


Le 26/03/2013 à 15h 08







Antwan a écrit :



Il oublie qu’entre les deux, il y a les écoles d’ingénieurs publiques, institutions fondées depuis des centaines d’années et rayonnant dans le monde entier, avec des professeurs d’élite la plupart du temps enseignant-chercheurs et doctorants, institutions qui sont financées par l’état “qui n’agit pas”, qui sont accessibles au plus grand nombre car gratuites, et basées sur une sélection juste que sont les concours communs.

Mais bon, visiblement, Niel ne semble pas connaître l’existence de ces établissements, fustige les émérites de l’éducation nationale qui ont consacré leur vie à l’enseignement, et refuse d’ailleurs la plupart du temps d’embaucher les talents issus qui sont issus de ces grands établissements public. Quand on voit son parcours, on se demande bien pourquoi. <img data-src=" />







Eh ouai, t’aurais pas du faire l’ENSIMAG si tu voulais aller chez Free. Suffisait de leur dire que t’étais un gros fanboy, ça aurait suffit.


Le 26/03/2013 à 11h 57







francois-battail a écrit :



C’est marrant : dès qu’il y a une initiative intéressante, avant même qu’elle ait pu produire des effets et sans évaluation on tape dessus <img data-src=" />.







C’est parce qu’elle n’est pas intéressante. Ce qui se fait de pire comme entrepreneur (Niel) avec ce qui se fait de pire comme école (Epita/Epitech), il ne peut rien en sortir de bon.

Un EFREI/Epita/Epitech low cost <img data-src=" />



Et on sait déjà ce que ça va donner comme genre de développeurs, suffit de regarder Free. Et ça fait peur.


Le 26/03/2013 à 10h 30







Bball a écrit :



Quelqu’un pourrait m’expliquer c’est quoi le principe de la piscine?







Imagine un gang-bang qui dure plusieurs jours ? La piscine, c’est pareil, mais en informatique et avec que des mecs.


Le 26/03/2013 à 10h 30







Bball a écrit :



Quelqu’un pourrait m’expliquer c’est quoi le principe de la piscine?







Imagine un gang-bang qui dure plusieurs jours. La piscine, c’est pareil, mais avec que des geeks mâles et leur ordi.


Le 26/03/2013 à 10h 25







Alucard63 a écrit :



Une école gratuite…



C’est quoi ce délire?



La grande majorité des écoles d’ingénieurs sont publiques( on est même payé pour ses études à Polytechnique ).







Ce sont des écoles d’ingé, pas du tout ce que propose Niel, qui est une école de techniciens inférieurs.

Arrêtez de parler d’école d’ingénieurs ou pire d’écoles publiques d’ingénieurs, ça n’a aucun rapport avec l’école de Niel.


Le 26/03/2013 à 09h 57

Après avoir tué internet en France avec un FAI low cost, après être en train de tuer le mobile avec un opérateur mobile low cost, Niel s’attaque maintenant directement à la source : tuer la formation des jeunes avec une école low cost. <img data-src=" />


Le 26/03/2013 à 09h 31







Mokona a écrit :



en meme temps faut vraiment etre un cas pour ne pas decrocher le bac en france <img data-src=" />







En même temps, c’est à ces “cas” qu’est destiné cette “école”.







Mokona a écrit :



c’est pas deja la methode epitech ca justement ?







Voui mais là t’as le droit au tampon et à la subvention Niel. C’est une révolution.


Le 25/03/2013 à 23h 07







brazomyna a écrit :



RE-EDIT: c’est une constante chez Free ; le poney est déjà apparu pour des annonces précédentes.







<img data-src=" />

Pour éviter à Marc de refaire une news bidon dessus : non, il n’y a pas non plus de easter-egg avec le poney, c’est juste le surnom d’un mec de chez Free. Nicolas Pouillon/NiPo/Poney


Le 25/03/2013 à 18h 18

PCI ne sait vraiment plus quoi inventer pour faire de la pub pour Free.<img data-src=" />



Il faut vraiment que Marc arrête de se prétendre journaliste !



Cette news est bidon, du début à la fin. Il n’y aucun easter egg.

Ça me rappelle “Niel join race”, totalement bidon également et provenant du même pseudo-journaliste.

Le 20/03/2013 à 11h 25







tass_ a écrit :



ha bon tu connais les gens que tu croises dans la rue toi ? T’habites un hameau de 10 personnes c’est ça ?







Même si tu ne le connais pas de vue, tu l’as vu une fois, tu peux le reconnaitre.

Bref, internet c’est une zone de non droit bien connue.







tass_ a écrit :



Et on a bien vu que les témoignages visuels sont tout sauf fiables….







Si on l’a bien vu, c’est donc que c’est pas fiable <img data-src=" />



Le 20/03/2013 à 11h 17







al_bebert a écrit :



mais bien sur… et se bouré la gueule au G8 le landemain de son élection c’est aussi pour représenté la france d’alcolique ??







T’es encore imbibé de la veille ou c’est l’apéro ? T’arrives même pas à écrire correctement <img data-src=" />


Le 20/03/2013 à 11h 14







tass_ a écrit :



Vas y explique nous en quoi un mec qui poste n’importe quoi sur internet (donc identifié par une IP, même à travers un VPN on le retrouve…) est moins facilement identifiable qu’un mec qui dit la même chose dans la rue (une rue où il n’y a pas de caméra) alors que personne ne le connait de vue ?

T







Le mec dans la rue tu peux le reconnaitre, il y a des témoins, etc. Sur Internet, aucun témoin, l’IP il faut déjà l’obtenir, que sa collecte soit fiable et cela ne donne pas forcément l’auteur des propos, etc, etc.


Le 20/03/2013 à 11h 09







Drepanocytose a écrit :



Le mec était certes un con, mais ne représentait que lui.







La France a répondu de façon adéquate à sa provocation <img data-src=" />


Le 20/03/2013 à 11h 08







matrix-bx a écrit :



#OhBenZutAlors, ils nous bourreraient le mou ??







Naaan mais attends voir là. Le mec il publie sur twitter avec son vrai nom, il a un blog avec son vrai nom où il assume et même revendique ses propos. Il n’y a donc aucune difficulté à le traduire en justice.



Je suis sûr que tu peux comprendre que ce n’est pas vraiment représentatif des délits que l’on peut rencontrer sur internet, qui reste une vaste zone de non-droit où les insultes anonymes sont la règle et pas l’exception.


Le 20/03/2013 à 10h 55







Drepanocytose a écrit :



Un président qui se met à lâcher des insultes, ce n’est pas moralement condamnable ?







Quand le mec à qui il le dit méritait un coup de boule, non <img data-src=" /> C’est la bonne réaction <img data-src=" />


Le 20/03/2013 à 10h 48







tass_ a écrit :



L’injure est toujours condamnable moralement. Sauf pour les beaufs incultes.







This is a provocation.


Le 20/03/2013 à 10h 42







GoustiFruit a écrit :



Sarko a dû publier combien de tweets pour s’excuser de son “casse-toi pauv’ con” ?







C’était pas condamnable (ni moralement, ni juridiquement), il y avait évidemment l’excuse de provocation.


Le 20/03/2013 à 09h 31

Une amende avec sursis et 1 € de DI… Ah, le laxisme judiciaire <img data-src=" />

Le 19/03/2013 à 17h 18







patos a écrit :



Free y est: tu prends une carte sim à 20€ et t’en sers qu’en Data.







Dans une tablette ou clé 3G ? Interdit.


Le 19/03/2013 à 17h 14







Pop Pop a écrit :



par contre j’aimerais savoir comment ils ont fait pour Youtubes (proxy? redirection?) histoire d’appliquer la même recette sur mon PC :-)







Ils ont rien fait. C’est l’application Youtube qui a été (un peu) débugguée, pas les débits qui ont été améliorés.