Le problème qui existe au niveau mondial, c’est que beaucoup de lignes 30 à 18nm ont été converties à des gravures plus fines, où la valeur ajoutée est meilleure (téléphones, PC).
Du coup, les ténors de la gravure, malgré la demande toujours croissante - des domaines cités dans l’article - ne veulent pas créer de nouvelles usines sur leurs fonds propres pour des gains faibles.
La solution ici est donc une aide financière des états européens. En espérant que les impôts/… permettront un retour sur investissement. On a tellement vu des investissements où les compagnies sont présente le temps du contrat et des finances publiques, et se barrent ensuite…
Science & vie je m’étais abonné lorsque les bibliothèques étaient fermées. J’ai essayé au moins quinze fois sans succès de me désabonner de leur lettre d’information. J’étais tellement furax que je me suis désabonné de la version papier et là ô miracle plus de newsletter.
C’est un peu le genre de 01Net. Pour me désabonner, j’ai bloqué le droit au retrait mensuel auprès de ma banque. Ils ont hurlé trois fois pour 6,5€, mais après plus rien
Ahah Il existe aussi des DNS filtrant le non-avouable, les sites de téléchargement alternatifs, etc. Mais rien n’empêchera effectivement le marmot de faire ce qu’il veut, sauf a employer des moyens techniques que madame Michou ne saurait mettre en oeuvre…
Le
25/05/2022 à
06h
33
QTrEIX a dit:
C’est bien compliqué pour contourner une censure très rudimentaire, il suffit de changer le DNS dans son navigateur, c’est beaucoup plus rapide et ça se désactive aussi vite si besoin, contrairement à la méthode par la Box.
C’est vrai, cela peut suffire à cet usage simple. Mais généraliser ce mécanisme à tous les équipements a d’autres avantages que ceux de seulement contourner le blocage de certains sites, et pour un navigateur/un pc (qu’il faudra paramétrer manuellement sur chaque équipement de la maison)
Le
24/05/2022 à
15h
15
(quote:2074254:skankhunt42 ) Tout ça pour protéger des enfants de quel age déjà ? Tout ça parce que les parents sont trop con pour les éduquer correctement et ne savent pas s’adapter au nouvelle technologies ?
Comme vous dites, vous pouvez aussi vous adapter aux nouvelles technologies ˆˆ Pour contourner le bloquage, il suffit d’ajouter entre votre box et votre réseau/pc un routeur dont la source DNS est modifiable (contrairement aux box des opérateurs) Le DNS peut être une source type Cloudflare (eux filtrent une partie des m) ou mieux, un outil type PiHole sur RaspberryPI branché à votre box (filtre plus poussé) Voilà..
Ils ont mis quoi ? Il yen a de tres bons, et kaspersky et pas le mlus repandu… : -Trend Micro (avec ou sans XDR)
FortiEDR -Sentinel One Et j’en passe. Et ils sont plutôt léger. Virer Kaspersky c’est pas pour soutenir l’Ukraine, c’est pour limiter les risques. Si t’as envie d’être au chômage technique pendant des jours ou des semaines… Après ta boîte s’est sans doute précipitée et pas choisi le bon ou mal configurer (trop de filtres,trop d’analyses…)
Trend Micro est une bonne solution… Si l’on oublie les bogues incessants de leurs installeurs et patchs. Au niveau pro c’est une galère à installer et à maintenir.
J’en ai discuté ce midi avec un architecte réseau concernant justement cette différence de norme SFP28 et QSPF+. Pour lui, s’il est vrai qu’à l’origine (Cisco) le 40Gbps n’était qu’un quad-10Gbps, avec une mauvaise latence, ce ne serait plus le cas actuellement. Vrai chez tous les fabricants ? Je ne saurais dire.
Par rapport au commentaire de “@erw_da” ? Peut-être oui Après tout cela se mélange, on a bien du NAS+SAN (fonctionnalités SMB/iSCSI donc) dans Windows Server C’est bien plus léger en fonctions, on est d’accord. Pas user friendly pour des partages massifs entre utilisateurs, mais pour du backup, ça passe très bien !
Le
16/09/2021 à
19h
27
Oui, enfin, bon… Un NAS a aussi la possibilité de proposer un espace iSCSI dédié, pour des données non partagées !! Je dispose de cela depuis longtemps sur des serveurs de virtualisation pour du backup de VM par exemple. Et idem chez moi, mes VM sont posée sur mon QNAP en SCSI, qui dispose de stockages en SSD/SATA.
Après, les SAN haut-de-gammes ont aussi la possibilité de gérer des espaces de données partagées comme des NAS, avec des algorithmes de gestion des données dédiés.
Ces matériels ne sont plus aussi cloisonnés en fonctionnalités qu’en 1995 ;p
J’ai l’impression que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, à des échelles plus ou moins importantes. On promulgue des lois pour s’enfermer non plus dans un pays, mais dans une communauté de pays. On joue sur les droits de douanes, les normes, etc pour limiter le fret venant de l’étranger. On refait du Napoléon avec le blocus continental…
Je sais que l’Europe avais joué l’ouverture pendant des décennies, et que les états “alliés” en en profité, sans jouer le jeu. M’enfin !? J’ai du mal à comprendre où l’on va et si c’est bénéfique.
Ben j’ai dit une belle boulette. Ma mémoire m’a fait défaut, car je viens de me rappeler effectivement que certaines baies avait pu être bougées (il y a fou… lala), et on y ajoutait qd même des pieds gérés par vis pour stabiliser et bloquer ces baies.
Le
01/06/2021 à
06h
53
Je suppose que l’usage est strictement réservé au réseau, et pas n’importe lequel. Car vu la fragilité de certains équipements de stockage (que l’on retrouve aussi dans les parefeu et quelques switchs haut-de-gamme) je n’oserait pas y mettre n’importe quoi… Les vibrations, même machines éteintes sont une vraie plaie pour le matos. On en perd trop pendant les déménagements :(
Le
01/06/2021 à
06h
12
“toutes les baies ont des roulettes”
Où ça ? Chez Ubiquiti ?
Car en salle machine je n’en ai jamais vu, car sur des baies 21 ou 42U une roulette casserait de toute façon vu le poids global. Et les grandes marques de baies informatiques n’en on pas non plus. Et il faut des transpalettes pour les bouger.
S’il est bien possible que lce format U2 soit utilisé je suppose dans des SAN ou DAS, ce n’est aucunement la norme dans des serveurs plus classiques. Ils utilisent toujours pour rétrocompatibilité le format SAS, valable autant pour les disques magnétiques que les SSD. Certains serveurs sont passés au M.2 sur quelques emplacements, mais ce n’est pas sur tous les modèles. Enfin, quand je vois les prévisions d’arrivées de serveurs ayant à disposition des barrettes de SSD (25cm) au format M.2 de plus dizaines de To, je ne vois pas un avenir si radieux aux formats U2/U3.
Le
25/01/2021 à
19h
24
On parle ici du U2, mais quand est-il du nouveau connecteur U3 ? Il a été annoncé, mais je n’en vois pas la couleur…
Pour mon Ryzen 9 3900X (12 cœurs à 3,8GHz, vitesse standard) j’obtiens en mono/multi cœurs 1132⁄17431 (mp ratio 15,39). Je vois que la génération de Ryzen 5xxx ont bien avancé (mais euh) 😥 Et je ne me fais pas d’illusion face aux scores des futurs processeurs Apple . Mais bon, on ne risque pas d’avoir du Mxx sur Windows en natif. Qualcomm il est tant de se décarcasser 😅
Norme d’enregistrement : C’est pas trop mal. M-Jpeg, h264 et h265. D’après l’application QVR Pro, les flux UHD sont accepté Quid du chiffrement ?
Ce que je n’arrive pas à savoir, c’est la capacité max de flux enregistrés en parallèle. Est-ce seulement lié aux débits max du stockage ou de l’application ? Car ce n’est pas pareil à la fin, les débits nécessaires en écriture ne sont pas les même. Mais vu le processeur, je ne me fait pas trop d’illusion qt aux capacités.
Si cet opérateur envoie encore ses factures sur OneDrive, ne sont-elles pas maintenant présentes en France (Issy-les-Moulineaux) car Microsoft stocke (en théorie) les données de ses clients Français là-bas. La poste et plein de PME utilisent OneDrive. Et de plus en plus les administrations Françaises (Azure notamment). Et pour ces dernières, stockant des données régaliennes, elles doivent être localisées en France. Contractuellement parlant.
Imaginons la situation : Un abo 10Gbps, et des répéteurs mesh dans tous les autres apparts. " />
Dans les immeubles en carton (genre tous les immeubles des années 50 à 80) ça doit être possible " />
Ca ressemblerait aux magouilles des abo Netflix partagés " />
Le
07/07/2020 à
09h
08
La techno sur lesquels le wifi 6 va encore évoluer en fin d’année (sans poss de mettre à jour le matos actuel) c’est sur l’usage de la porteuse à 6GHz. Libérée aux E.-U., c’est encore en négo pour l’Europe.
Le
07/07/2020 à
08h
53
Il n’existe pas chez Free d’abo sans télé, ou je me trompe…
Le
07/07/2020 à
08h
45
Non non le wifi 5 intégrait déjà les flux MIMO. C’est seulement que les fabricants n’ont pas intégré dès les début cette possibilité.
C’est comme pour le wifi 6 : Maintenant tous les appareils sont WPA3, mais les premiers modèles (depuis màj je pense) n’étaient que WPA2.
Il est clair qu’avant de trouver une box multimédia (et pire : une télé) compatible, et à un coût moindre (comme avec des puces Asmedia ou nVidia) on risque d’attendre un peu. " />
Déjà que les puces actuelles ARM (sauf Apple A10+) ne savent pas décoder des flux élevés (> 100Mbits en crête) alors décoder de l’AV1 et pire h266…. Ben ne compressons pas trop vite nos vidéos “archivées” pour gagner de la place " />
D‘ailleurs c’est vraiment des routeurs ? Ou c‘est simplement un abus de langage un peu douteux dût au fait qu’on ait wifi et filaire.
Le simple fait de te proposer une adresse IP en automatique sur une tranche indépendante de celle de ta box opérateur, oui, c‘est un routeur. Après je dis pas, côté fonctionnalités… Tous les routeurs ne se valent pas. On est loin également d’un cœur de réseau ;) Quand également les routeurs qui ont pignons sur rue (Netgear, Linksys, cisco, asus, etc, etc) gèrent pas trop mal les notions de agrégation, QoS, VPN, etc. Des routeurs peu chers tels que Huawei, OnePlus, Xiaomi fonctionnent, peuvent être aussi performants, mais font le minimum en fonctionnalités (et ça suffit à 90% des gens).
[…] mais il y a le Xiaomi AIoT plus abordable qui semble sympa
Je viens de jeter un œil sur les caractéristiques… Bon les antennes font tape-à-l’œil (pour les 248 objets théoriques ?). La bande passante de 2,9Gpbps peut suffire à beaucoup il est vrai. Cependant pour une grande famille (avec des ados) ça risque d’être un peu faiblard. Mais pour des besoins plus légers c’est vrai que 120$ ce n’est pas cher !
Le
12/05/2020 à
13h
28
Ca commence à devenir compliqué dans les références ASUS :( On a des références RT-AXnnU qui comprennent des clients NZB+BT ; le RT-AX89X qui du 10G-E, le RT-AX86U qui a un port 2,5G-E ; les XT-8, RT-AX86U et 89X qui restent en wifi 6 sur la bande des 2,4GHz (pas les autres) ; le RT-AX92U qui a 3 bandes en 5GHz mais une seule est en wifi6 ; le RT-AX86U qui est capable de faire de l’agrégation de lien (mais pas les autres). Enfin bref, je galère à choisir mon prochain routeur :( Et j’oubliais que ces routeurs sont Wifi6, mais quid de la nouvelle déclinaison de la norme Wifi 6E (qui ajoute la bande des 6GHz) ?
Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit uniquement d’un moteur de base de données, tels que ceux que l’on intègre dans PostgreSQL ou MySQL/MariaDB ; Ou est-ce une base de données à part entière…
J’ai compris que PCIe 4.0 est absent du B550 pour les ports PCIe supplémentaires. Sans doute les ports 1X et 4X resteraient à la norme PCIe 3.0. Un peu comme avec le chipset x370, où il y avait un mélange de PCIe 3.0 (16X, 8X) et 2.0 (1X, 4X)
A voir si le B550 conserve le second port NVMe qui existe en x570, mais pas en x370 ni x470 (en plus de celui géré par le processeur, en 2.0 ou 3.0 selon la génération Ryzen).
Pour du Linux, les deux ports 1Gb je les comprend mais pour Windows (non serveur) je n’en vois pas l’intérêt (vu les limitations dans l’agrégation des liens, la gestion des VLAN, etc.). Il aurait été moins bête de mettre un port 2,5, 5 voire 10Gbps.
A mon avis on va voir quelques cartes mères avec de l’Intel i225 (2.5G) sur les cartes mères Comet Lake, et les cartes mères Ryzen 4000 pourraient suivre cet automne.
Il existe déjà des carte mères compatibles 2,5G voire 5Gbps via les chipset x570 d’AMD. Par exemple, les Asus ROG Crosshair VIII et Gigabyte AORUS Ultra. Cependant, les prix sont astronomiques : de 360 à 602€ :(
Il est vrai. Les portables à 500-800€ sont plus souvent livrés avec des batteries à deux cellules qu’à quatre. Mais plus que la durée d’utilisation quotidienne, le point noir concerne la durée de vie des batteries, la pression sur deux cellules étant plus importantes que lorsqu’elle est réparti. Cependant, on voit bien que les processeurs AMD mobiles n’étant pas au niveau de leurs versions bureau, cela explique qd même un peu que les portables haut de gamme (pour joueurs ??) soient plus performantes en version Intel qu’AMD.
Il me semble que si cette box est dotée des deux prises SFP+ et optique, c’est que cela permet d’avoir une compatibilitén avec toutes les configurations :
ONT si c’est bouygues qui installe la fibre en prime, ou que chaque opé dispose de sa fibre indépendante des autres (précédemment ce que j’avais : Orange dans le 92 avec optique branché sur l’ONT puis cable 1Gbps vers la Livebox 3)
SFP+ connecté à un ONT +routeur pour séparer les VLAN des opérateurs (ce qui est le cas chez Free avec Orange en prime sur une fibre partagée).
Windows 10, 6 sont hors d’usage à cause d’une défaillance de l’eMMC.
Je me pose la question : L’idée même d’installer un système d’exploitation très réputé pour écrire sans arrêt sur disque (base de registre, cache, temp, et données utilisateurs) sur de la mémoire SD/eMMC n’est-elle pas en sois saugrenue ? Ici, même si l’eMMC n’est certes pas idéal, il s’agit d’un système Linux dédié à la gestion de services NAS. Du coup, la stabilité de cette mémoire parait moins importante.
Exemple très concret : J’ai installé une dizaine de serveurs Deell/HP sous VMWare ESXi avec le noyau installé sur des cartes SD, tout de même redondées. Le stockage étant sur disques SAS, ou iSCSI. Et je n’ai depuis 3 ans pas eu de soucis avec !
Voici un petit retour de ce clavier, que je viens de tester (acheté) sous w10 : – Ce modèle en particulier vaut son prix, càd qu’il est bien mais sans plus (je préfère les claviers plats tels que Microsoft Modern Keyboard, dont les touches sont du type “Apple Magic Keyboard”. – Si est pas mal d’avoir un clavier permettant de saisir une plus grande diversité de caractères, et d’accélérer la frappe pour du long texte ou du codage, certain caractères ne sont pas pratiques. Comme AltGr+2, Shift+e pour un É. Alors que sous windows, Alt+0201 est plus rapide à saisir (mais il faut le connaître). – Sous Windows 10, lorsque l’on passe d’un clavier physique AZERTY au modèle AZERTY+ et inversement, il ne faut pas oublier de configurer le changement de clavier, comme on le ferait pour passer au QWERTY sur un même clavier. Le passage de l’un à l’autre n’est pas automatique pour Windows, même si physiques. Voilà :)
Quant est-il du coup pour les pays (Iran…) / personnes (gouvernement turc) n’ayant pas le droit d’échanger en dollar, généralement après des représailles ?
La pondération est pour une évaluation de la hauteur de la monnaie ou de vrai échanges physiques en découlent ?
Je m’interroge sur un point… Si le clavier est décorrélé d’un PC/Mac où se trouverait le logiciel de configuration des touches, comment se comporterait le clavier ? Il conserverait la dernière conf ? Serait-il encore capable de switcher de configuration restée en mémoire ? En bref si je désire passer d’une version azerty à qwerty entre deux PC/VM/OS, sans le logiciel de conf qui va appliquer la modification des touches, comment ça se passe ???
J’ai oublié le “plus” au nom du produit, ce qui change la donne ;) Le “One” est un H3 100Mbps tandis que le “One Plus” motorisé avec un H6 est bien en Gb :) :ouf: ;D
Le
30/12/2018 à
12h
12
La vitesse du réseau sur le Rasperry est de 300Mbps et non 300Mo/s Mais surtout, le contrôleur du réseau (wifi et ethernet) est, à ce qu’il me semble, commun avec l’USB. La bande passante de 300Mbps se trouve alors partagée entre les périphériques connectées ! Ce n’est pas “rahh lovely”
HS : C’est pour ça que pour un second joujou, je suis passé d’un RPI 3 B+ à un OrangePI One : Réseau 1Gbps, processeur Allwin H6 plus véloce, assez compact et surtout moins cher car conçu et fabriqué en Chine. Le GPIO est aussi présent, et pas mal d’OS peuvent y être installés.
Je n’ai pas vu de commentaire sur ce bogue : Sous Firefox 65 x64/w10 x64, il est impossible de naviguer via la molette de la souris sur les encarts d’actualité de droite. Ça bougeotte, mais revient en haut. Il faut donc utiliser l’ascenseur vertical en cliquant dessus. Ni sur l’article, ni sur les commentaires, je n’ai pas aperçu ce comportement.
Le
22/12/2018 à
10h
12
Longue vie à inpact-hardware !!
Petit bogue (ou pas ?) sous IOS 12.1.3 (firefox 14 comme Safari - logique car même moteur)… Lorsque l’on se logue, il faut revenir en arrière dans l’historique pour permettre de revenir à la news. Et là, la page prend une proportion bizarre, et décalée. Il faut jouer des doigts pour réafficher la page normalement.
Il est sinon il est très agréable de retrouver des menus normalement affichés (thématiques et rubriques) contrairement à l’application nextinpact qui souffre les années, et affiche un menu à la Internet Explorer 6 ;)
Justement, en parlant de l’application sous iOS… Je voyait bien qu’elle déconnait depuis qqe temps. Mais là, elle a carrément disparu du store ? Pour mieux se réinventer ? :)
Donc si je change de DNS (ce que j’ai déjà fait en fait…) je peux accéder au site. Vachement bloqué comme site !!
C’est exactement ça. Comme le site n’est pas lui-même bloqué (le domaine est actif) donc n’importe quel DNS non Français (Google, Cloudflare etc.) est à même de visualiser le site." />
J’ai regardé, c’est édifiant. Une horreur ce site, dès la page de garde " />
Je suis également globalement content de ma Shield TV 2017, dont je lis les vidéos via Archos (que je trouve simple et non bogué côté réseau comme le sont les Kodi) basées sur un NAS en Samba.
Trois points m’ennuient un peu :
1/ les modes passrought dont on ne sait rien, qu’il faut tester un par un pour obtenir un décodage externe
2/ Du fait d’Android, le samba est utilisé en version 1.0 et non 3.0. Hors, cette version est reconnue comme contenant une faille énorme (ce qui fait que c’est désactivé par défaut sous Windows 10).
3/ Quel que soit le lecteur (Kodi, Archos, Amazon Prime Video, etc.) j’ai systématiquement et quel que soit le format de la vidéo, deux coupures du son aux mêmes moments (début de la série/film) qui durent quelques secondes. C’est donc lié à la Shield 6.3/Android 7.0 (je n’ai jamais eu cela sur d’autres lecteurs Android 6.x) mais je n’ai pas d’explication (lié à ma barre de son Yamaha ??)
Oh sache qu’il existe encore des endroits en région Parisienne, où la Police Municipale reste depuis des années le premier client en spiritueux de grandes enseignes de supermarchés !
92 commentaires
Fabrication de semiconducteurs : une « méga-fab » STMicroelectronics et GlobalFoundries en France
11/07/2022
Le 11/07/2022 à 09h 09
Le problème qui existe au niveau mondial, c’est que beaucoup de lignes 30 à 18nm ont été converties à des gravures plus fines, où la valeur ajoutée est meilleure (téléphones, PC).
Du coup, les ténors de la gravure, malgré la demande toujours croissante - des domaines cités dans l’article - ne veulent pas créer de nouvelles usines sur leurs fonds propres pour des gains faibles.
La solution ici est donc une aide financière des états européens. En espérant que les impôts/… permettront un retour sur investissement. On a tellement vu des investissements où les compagnies sont présente le temps du contrat et des finances publiques, et se barrent ensuite…
Reworld Media rachète à TF1 Gamekult, Marmiton, Doctissimo, Les Numériques…
29/06/2022
Le 02/07/2022 à 15h 53
C’est un peu le genre de 01Net. Pour me désabonner, j’ai bloqué le droit au retrait mensuel auprès de ma banque. Ils ont hurlé trois fois pour 6,5€, mais après plus rien
Civitas aussi réclame l’action de l’ARCOM contre le porno en ligne
24/05/2022
Le 25/05/2022 à 06h 38
Ahah
Il existe aussi des DNS filtrant le non-avouable, les sites de téléchargement alternatifs, etc.
Mais rien n’empêchera effectivement le marmot de faire ce qu’il veut, sauf a employer des moyens techniques que madame Michou ne saurait mettre en oeuvre…
Le 25/05/2022 à 06h 33
C’est vrai, cela peut suffire à cet usage simple. Mais généraliser ce mécanisme à tous les équipements a d’autres avantages que ceux de seulement contourner le blocage de certains sites, et pour un navigateur/un pc (qu’il faudra paramétrer manuellement sur chaque équipement de la maison)
Le 24/05/2022 à 15h 15
Les autorités allemandes déconseillent Kaspersky, qui fustige une décision politique
16/03/2022
Le 17/03/2022 à 08h 29
Trend Micro est une bonne solution… Si l’on oublie les bogues incessants de leurs installeurs et patchs. Au niveau pro c’est une galère à installer et à maintenir.
Switch S5860-20SQ 26 ports : 25 Gb/s (SFP28) et 40 Gb/s (QSFP+) à la portée de « tous »
28/09/2021
Le 29/09/2021 à 18h 09
J’en ai discuté ce midi avec un architecte réseau concernant justement cette différence de norme SFP28 et QSPF+.
Pour lui, s’il est vrai qu’à l’origine (Cisco) le 40Gbps n’était qu’un quad-10Gbps, avec une mauvaise latence, ce ne serait plus le cas actuellement. Vrai chez tous les fabricants ? Je ne saurais dire.
NVMe-over-Fabrics (NVMe-oF) : partagez vos SSD NVMe sur le réseau
14/09/2021
Le 17/09/2021 à 06h 18
Par rapport au commentaire de “@erw_da” ? Peut-être oui
Après tout cela se mélange, on a bien du NAS+SAN (fonctionnalités SMB/iSCSI donc) dans Windows Server C’est bien plus léger en fonctions, on est d’accord.
Pas user friendly pour des partages massifs entre utilisateurs, mais pour du backup, ça passe très bien !
Le 16/09/2021 à 19h 27
Oui, enfin, bon… Un NAS a aussi la possibilité de proposer un espace iSCSI dédié, pour des données non partagées !! Je dispose de cela depuis longtemps sur des serveurs de virtualisation pour du backup de VM par exemple.
Et idem chez moi, mes VM sont posée sur mon QNAP en SCSI, qui dispose de stockages en SSD/SATA.
Après, les SAN haut-de-gammes ont aussi la possibilité de gérer des espaces de données partagées comme des NAS, avec des algorithmes de gestion des données dédiés.
Ces matériels ne sont plus aussi cloisonnés en fonctionnalités qu’en 1995 ;p
La Commission européenne veut « passer à la vitesse supérieure » sur le numérique
16/09/2021
Le 16/09/2021 à 19h 38
J’ai l’impression que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, à des échelles plus ou moins importantes.
On promulgue des lois pour s’enfermer non plus dans un pays, mais dans une communauté de pays. On joue sur les droits de douanes, les normes, etc pour limiter le fret venant de l’étranger.
On refait du Napoléon avec le blocus continental…
Je sais que l’Europe avais joué l’ouverture pendant des décennies, et que les états “alliés” en en profité, sans jouer le jeu.
M’enfin !? J’ai du mal à comprendre où l’on va et si c’est bénéfique.
Ubiquiti prépare ses nouveautés : baie 6U, Wi-Fi 6, switchs de 2,5 Gb/s à 25 Gb/s
31/05/2021
Le 02/06/2021 à 06h 28
Ben j’ai dit une belle boulette.
Ma mémoire m’a fait défaut, car je viens de me rappeler effectivement que certaines baies avait pu être bougées (il y a fou… lala), et on y ajoutait qd même des pieds gérés par vis pour stabiliser et bloquer ces baies.
Le 01/06/2021 à 06h 53
Je suppose que l’usage est strictement réservé au réseau, et pas n’importe lequel.
Car vu la fragilité de certains équipements de stockage (que l’on retrouve aussi dans les parefeu et quelques switchs haut-de-gamme) je n’oserait pas y mettre n’importe quoi…
Les vibrations, même machines éteintes sont une vraie plaie pour le matos. On en perd trop pendant les déménagements :(
Le 01/06/2021 à 06h 12
“toutes les baies ont des roulettes”
Où ça ? Chez Ubiquiti ?
Car en salle machine je n’en ai jamais vu, car sur des baies 21 ou 42U une roulette casserait de toute façon vu le poids global. Et les grandes marques de baies informatiques n’en on pas non plus. Et il faut des transpalettes pour les bouger.
Icy Dock MB931U-1VB : un adaptateur USB 3.2 (10 Gb/s) pour SSD U.2
25/01/2021
Le 31/01/2021 à 18h 13
S’il est bien possible que lce format U2 soit utilisé je suppose dans des SAN ou DAS, ce n’est aucunement la norme dans des serveurs plus classiques. Ils utilisent toujours pour rétrocompatibilité le format SAS, valable autant pour les disques magnétiques que les SSD.
Certains serveurs sont passés au M.2 sur quelques emplacements, mais ce n’est pas sur tous les modèles.
Enfin, quand je vois les prévisions d’arrivées de serveurs ayant à disposition des barrettes de SSD (25cm) au format M.2 de plus dizaines de To, je ne vois pas un avenir si radieux aux formats U2/U3.
Le 25/01/2021 à 19h 24
On parle ici du U2, mais quand est-il du nouveau connecteur U3 ? Il a été annoncé, mais je n’en vois pas la couleur…
Cinebench R23 est disponible avec support de l’Apple M1, mais toujours pas des GPU
12/11/2020
Le 12/11/2020 à 10h 01
Pour mon Ryzen 9 3900X (12 cœurs à 3,8GHz, vitesse standard) j’obtiens en mono/multi cœurs 1132⁄17431 (mp ratio 15,39).
Je vois que la génération de Ryzen 5xxx ont bien avancé (mais euh) 😥
Et je ne me fais pas d’illusion face aux scores des futurs processeurs Apple . Mais bon, on ne risque pas d’avoir du Mxx sur Windows en natif. Qualcomm il est tant de se décarcasser 😅
Guardian QGD-3014-16PT : QNAP présente son « Surveillance PoE Switch » à quatre baies
06/10/2020
Le 06/10/2020 à 10h 59
Norme d’enregistrement : C’est pas trop mal. M-Jpeg, h264 et h265.
D’après l’application QVR Pro, les flux UHD sont accepté
Quid du chiffrement ?
Ce que je n’arrive pas à savoir, c’est la capacité max de flux enregistrés en parallèle. Est-ce seulement lié aux débits max du stockage ou de l’application ?
Car ce n’est pas pareil à la fin, les débits nécessaires en écriture ne sont pas les même. Mais vu le processeur, je ne me fait pas trop d’illusion qt aux capacités.
RGPD : 101 entités européennes attaquées pour transfert illégal de données vers les États-Unis
18/08/2020
Le 18/08/2020 à 15h 56
Si cet opérateur envoie encore ses factures sur OneDrive, ne sont-elles pas maintenant présentes en France (Issy-les-Moulineaux) car Microsoft stocke (en théorie) les données de ses clients Français là-bas.
La poste et plein de PME utilisent OneDrive. Et de plus en plus les administrations Françaises (Azure notamment). Et pour ces dernières, stockant des données régaliennes, elles doivent être localisées en France. Contractuellement parlant.
Freebox Pop (v8) : suivez la conférence en ligne dès 10 h
07/07/2020
Le 09/07/2020 à 09h 18
Imaginons la situation : Un abo 10Gbps, et des répéteurs mesh dans tous les autres apparts. " />
Dans les immeubles en carton (genre tous les immeubles des années 50 à 80) ça doit être possible " />
Ca ressemblerait aux magouilles des abo Netflix partagés " />
Le 07/07/2020 à 09h 08
La techno sur lesquels le wifi 6 va encore évoluer en fin d’année (sans poss de mettre à jour le matos actuel) c’est sur l’usage de la porteuse à 6GHz. Libérée aux E.-U., c’est encore en négo pour l’Europe.
Le 07/07/2020 à 08h 53
Il n’existe pas chez Free d’abo sans télé, ou je me trompe…
Le 07/07/2020 à 08h 45
Non non le wifi 5 intégrait déjà les flux MIMO. C’est seulement que les fabricants n’ont pas intégré dès les début cette possibilité.
C’est comme pour le wifi 6 : Maintenant tous les appareils sont WPA3, mais les premiers modèles (depuis màj je pense) n’étaient que WPA2.
Le H.266 officiellement présenté, des fichiers encore moins gros à qualité constante
07/07/2020
Le 07/07/2020 à 09h 00
Il est clair qu’avant de trouver une box multimédia (et pire : une télé) compatible, et à un coût moindre (comme avec des puces Asmedia ou nVidia) on risque d’attendre un peu. " />
Déjà que les puces actuelles ARM (sauf Apple A10+) ne savent pas décoder des flux élevés (> 100Mbits en crête) alors décoder de l’AV1 et pire h266…. Ben ne compressons pas trop vite nos vidéos “archivées” pour gagner de la place " />
MR7350 et Redmi AX5 : des routeurs Wi-Fi 6 chez Linksys et Xiaomi
19/06/2020
Le 24/06/2020 à 14h 28
Le simple fait de te proposer une adresse IP en automatique sur une tranche indépendante de celle de ta box opérateur, oui, c‘est un routeur.
Après je dis pas, côté fonctionnalités… Tous les routeurs ne se valent pas. On est loin également d’un cœur de réseau ;)
Quand également les routeurs qui ont pignons sur rue (Netgear, Linksys, cisco, asus, etc, etc) gèrent pas trop mal les notions de agrégation, QoS, VPN, etc. Des routeurs peu chers tels que Huawei, OnePlus, Xiaomi fonctionnent, peuvent être aussi performants, mais font le minimum en fonctionnalités (et ça suffit à 90% des gens).
Western Digital annonce ses disques durs « Red Plus » pour distinguer SMR et CMR
24/06/2020
Le 24/06/2020 à 14h 21
C‘est qd même dommage de mettre du RAID6 dans une baie de 4 disques. En terme de perfs j’entends.
Au pire, Tu aurais pu choisir du RAID5+spare
RT-AX86U d’ASUS : un premier routeur Wi-Fi 6 certifié GeForce Now
12/05/2020
Le 13/05/2020 à 16h 38
Je viens de jeter un œil sur les caractéristiques… Bon les antennes font tape-à-l’œil (pour les 248 objets théoriques ?).
La bande passante de 2,9Gpbps peut suffire à beaucoup il est vrai. Cependant pour une grande famille (avec des ados) ça risque d’être un peu faiblard.
Mais pour des besoins plus légers c’est vrai que 120$ ce n’est pas cher !
Le 12/05/2020 à 13h 28
Ca commence à devenir compliqué dans les références ASUS :(
On a des références RT-AXnnU qui comprennent des clients NZB+BT ; le RT-AX89X qui du 10G-E, le RT-AX86U qui a un port 2,5G-E ; les XT-8, RT-AX86U et 89X qui restent en wifi 6 sur la bande des 2,4GHz (pas les autres) ; le RT-AX92U qui a 3 bandes en 5GHz mais une seule est en wifi6 ; le RT-AX86U qui est capable de faire de l’agrégation de lien (mais pas les autres). Enfin bref, je galère à choisir mon prochain routeur :(
Et j’oubliais que ces routeurs sont Wifi6, mais quid de la nouvelle déclinaison de la norme Wifi 6E (qui ajoute la bande des 6GHz) ?
Mémoire flash : avec HSE, Micron veut se débarrasser de l’héritage des HDD sur les moteurs de BDD
12/05/2020
Le 12/05/2020 à 12h 26
Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit uniquement d’un moteur de base de données, tels que ceux que l’on intègre dans PostgreSQL ou MySQL/MariaDB ; Ou est-ce une base de données à part entière…
Zen 3 et chipsets de série 400 : AMD se ravise
07/05/2020
Le 07/05/2020 à 21h 04
J’ai compris que PCIe 4.0 est absent du B550 pour les ports PCIe supplémentaires.
Sans doute les ports 1X et 4X resteraient à la norme PCIe 3.0.
Un peu comme avec le chipset x370, où il y avait un mélange de PCIe 3.0 (16X, 8X) et 2.0 (1X, 4X)
A voir si le B550 conserve le second port NVMe qui existe en x570, mais pas en x370 ni x470 (en plus de celui géré par le processeur, en 2.0 ou 3.0 selon la génération Ryzen).
#Flock peaufine son télétravail
25/04/2020
Le 25/04/2020 à 13h 30
La une est inspirée de l’inspecteur Gadget (Docteur gang) ? " />
Ghost Canyon et Quartz Canyon : Intel explique comment monter son nouveau mini PC « Extreme »
17/04/2020
Le 17/04/2020 à 08h 19
Pour du Linux, les deux ports 1Gb je les comprend mais pour Windows (non serveur) je n’en vois pas l’intérêt (vu les limitations dans l’agrégation des liens, la gestion des VLAN, etc.).
Il aurait été moins bête de mettre un port 2,5, 5 voire 10Gbps.
Ethernet : le fraîchement baptisé Ethernet Technology Consortium annonce le 800 GbE
14/04/2020
Le 14/04/2020 à 15h 51
Il existe déjà des carte mères compatibles 2,5G voire 5Gbps via les chipset x570 d’AMD.
Par exemple, les Asus ROG Crosshair VIII et Gigabyte AORUS Ultra.
Cependant, les prix sont astronomiques : de 360 à 602€ :(
Pas de PCIe 4.0 pour les processeurs Ryzen Mobile 4000 de 3e génération
20/01/2020
Le 20/01/2020 à 07h 59
Il est vrai. Les portables à 500-800€ sont plus souvent livrés avec des batteries à deux cellules qu’à quatre. Mais plus que la durée d’utilisation quotidienne, le point noir concerne la durée de vie des batteries, la pression sur deux cellules étant plus importantes que lorsqu’elle est réparti.
Cependant, on voit bien que les processeurs AMD mobiles n’étant pas au niveau de leurs versions bureau, cela explique qd même un peu que les portables haut de gamme (pour joueurs ??) soient plus performantes en version Intel qu’AMD.
Bbox : nouveau modem fibre avec Wi-Fi 6 et réseau local à 10 Gb/s
14/01/2020
Le 15/01/2020 à 07h 56
Il me semble que si cette box est dotée des deux prises SFP+ et optique, c’est que cela permet d’avoir une compatibilitén avec toutes les configurations :
Le NAS Helios 64 de Kobol annoncé : cinq baies, 2,5 Gb/s et onduleur intégré dès 189 dollars
03/01/2020
Le 03/01/2020 à 18h 03
Je me pose la question : L’idée même d’installer un système d’exploitation très réputé pour écrire sans arrêt sur disque (base de registre, cache, temp, et données utilisateurs) sur de la mémoire SD/eMMC n’est-elle pas en sois saugrenue ?
Ici, même si l’eMMC n’est certes pas idéal, il s’agit d’un système Linux dédié à la gestion de services NAS. Du coup, la stabilité de cette mémoire parait moins importante.
Exemple très concret : J’ai installé une dizaine de serveurs Deell/HP sous VMWare ESXi avec le noyau installé sur des cartes SD, tout de même redondées. Le stockage étant sur disques SAS, ou iSCSI. Et je n’ai depuis 3 ans pas eu de soucis avec !
LDLC propose un premier clavier compatible avec la norme AZERTY améliorée (NF Z71-300)
20/11/2019
Le 24/11/2019 à 10h 07
Voici un petit retour de ce clavier, que je viens de tester (acheté) sous w10 :
– Ce modèle en particulier vaut son prix, càd qu’il est bien mais sans plus (je préfère les claviers plats tels que Microsoft Modern Keyboard, dont les touches sont du type “Apple Magic Keyboard”.
– Si est pas mal d’avoir un clavier permettant de saisir une plus grande diversité de caractères, et d’accélérer la frappe pour du long texte ou du codage, certain caractères ne sont pas pratiques. Comme AltGr+2, Shift+e pour un É. Alors que sous windows, Alt+0201 est plus rapide à saisir (mais il faut le connaître).
– Sous Windows 10, lorsque l’on passe d’un clavier physique AZERTY au modèle AZERTY+ et inversement, il ne faut pas oublier de configurer le changement de clavier, comme on le ferait pour passer au QWERTY sur un même clavier. Le passage de l’un à l’autre n’est pas automatique pour Windows, même si physiques.
Voilà :)
Remue-ménage autour de Libra et première réunion officielle des membres restants
15/10/2019
Le 15/10/2019 à 17h 36
Une question bête par rapport à cette phrase “le dollar aurait une pondération de 50 %, suivi par l’euro (18 %), le yen (14 %), la livre sterling (11 %) et le dollar de Singapour (7 %).”
Quant est-il du coup pour les pays (Iran…) / personnes (gouvernement turc) n’ayant pas le droit d’échanger en dollar, généralement après des représailles ?
La pondération est pour une évaluation de la hauteur de la monnaie ou de vrai échanges physiques en découlent ?
#Flock pardonne, mais n’oublie pas
12/10/2019
Le 12/10/2019 à 11h 59
La 5è m’a plié en deux. Excellente " /> (et tellement vrai) " />
Synology 2020 : DSM 7.0 (encore…), Hybrid Share, Active Insight et plein de services pour les pros
02/10/2019
Le 02/10/2019 à 10h 46
Super article, merci ! :)
#Flock ne distingue plus la réalité de la fiction
29/06/2019
Le 29/06/2019 à 15h 25
J’ai bien rit aux 3 et 4 " /> . Pour la 3 et le RPI 4, c’est tellement vrai " />
#Flock lorgne sur son voisin
23/02/2019
Le 23/02/2019 à 14h 03
oh c’est sacrément bon cette semaine, quelle inspiration ! " />
Je me suis fendu la poire sur chacune des images " />
Nemeio : LDLC prépare un clavier e-ink personnalisable au financement participatif
07/01/2019
Le 08/01/2019 à 08h 34
Je m’interroge sur un point… Si le clavier est décorrélé d’un PC/Mac où se trouverait le logiciel de configuration des touches, comment se comporterait le clavier ?
Il conserverait la dernière conf ? Serait-il encore capable de switcher de configuration restée en mémoire ?
En bref si je désire passer d’une version azerty à qwerty entre deux PC/VM/OS, sans le logiciel de conf qui va appliquer la modification des touches, comment ça se passe ???
SupTronics X850 : utilisez un SSD plutôt qu’une carte microSD pour le stockage de votre Raspberry Pi
26/12/2018
Le 30/12/2018 à 18h 02
J’ai oublié le “plus” au nom du produit, ce qui change la donne ;)
Le “One” est un H3 100Mbps tandis que le “One Plus” motorisé avec un H6 est bien en Gb :)
:ouf: ;D
Le 30/12/2018 à 12h 12
La vitesse du réseau sur le Rasperry est de 300Mbps et non 300Mo/s
Mais surtout, le contrôleur du réseau (wifi et ethernet) est, à ce qu’il me semble, commun avec l’USB.
La bande passante de 300Mbps se trouve alors partagée entre les périphériques connectées ! Ce n’est pas “rahh lovely”
HS : C’est pour ça que pour un second joujou, je suis passé d’un RPI 3 B+ à un OrangePI One : Réseau 1Gbps, processeur Allwin H6 plus véloce, assez compact et surtout moins cher car conçu et fabriqué en Chine. Le GPIO est aussi présent, et pas mal d’OS peuvent y être installés.
INpact Hardware est en ligne, testez le nouveau site
19/12/2018
Le 22/12/2018 à 10h 31
Je n’ai pas vu de commentaire sur ce bogue : Sous Firefox 65 x64/w10 x64, il est impossible de naviguer via la molette de la souris sur les encarts d’actualité de droite.
Ça bougeotte, mais revient en haut. Il faut donc utiliser l’ascenseur vertical en cliquant dessus.
Ni sur l’article, ni sur les commentaires, je n’ai pas aperçu ce comportement.
Le 22/12/2018 à 10h 12
Longue vie à inpact-hardware !!
Petit bogue (ou pas ?) sous IOS 12.1.3 (firefox 14 comme Safari - logique car même moteur)…
Lorsque l’on se logue, il faut revenir en arrière dans l’historique pour permettre de revenir à la news. Et là, la page prend une proportion bizarre, et décalée. Il faut jouer des doigts pour réafficher la page normalement.
Il est sinon il est très agréable de retrouver des menus normalement affichés (thématiques et rubriques) contrairement à l’application nextinpact qui souffre les années, et affiche un menu à la Internet Explorer 6 ;)
Justement, en parlant de l’application sous iOS… Je voyait bien qu’elle déconnait depuis qqe temps. Mais là, elle a carrément disparu du store ? Pour mieux se réinventer ? :)
Bouygues Telecom, Colt et Orange bloquent DemocratieParticipative.biz
30/11/2018
Le 30/11/2018 à 14h 24
Mise à jour 7.0 pour la SHIELD TV de NVIDIA, qui passe sous Android 8.0 (Oreo)
24/05/2018
Le 26/05/2018 à 08h 51
Je suis également globalement content de ma Shield TV 2017, dont je lis les vidéos via Archos (que je trouve simple et non bogué côté réseau comme le sont les Kodi) basées sur un NAS en Samba.
Trois points m’ennuient un peu :
1/ les modes passrought dont on ne sait rien, qu’il faut tester un par un pour obtenir un décodage externe
2/ Du fait d’Android, le samba est utilisé en version 1.0 et non 3.0. Hors, cette version est reconnue comme contenant une faille énorme (ce qui fait que c’est désactivé par défaut sous Windows 10).
3/ Quel que soit le lecteur (Kodi, Archos, Amazon Prime Video, etc.) j’ai systématiquement et quel que soit le format de la vidéo, deux coupures du son aux mêmes moments (début de la série/film) qui durent quelques secondes. C’est donc lié à la Shield 6.3/Android 7.0 (je n’ai jamais eu cela sur d’autres lecteurs Android 6.x) mais je n’ai pas d’explication (lié à ma barre de son Yamaha ??)
[Critique Geek] Avengers Infinity War : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans
28/04/2018
Le 29/04/2018 à 09h 09
N’ayant vu que la bande annonce, je ne sais pas pour le film, mais il y a des scènes rappelant fortement Star Wars - La guerre des clones.
Pour la scène qui se passe dans la plaine avec les deux armées disposées des deux côtés du dôme de force protecteur par exemple…
#Flock est désolé
24/03/2018
Le 25/03/2018 à 07h 04
Oh sache qu’il existe encore des endroits en région Parisienne, où la Police Municipale reste depuis des années le premier client en spiritueux de grandes enseignes de supermarchés !
Alors à Marseille… ;)