Et pour ceux qui comme moi sont des “clients fidèles”, avec Livebox et mobile sosh, rien. Ça donne envie d’aller profiter des offres des concurrents, dommage pour eux !
Oui, oui, il faut qu’une grosse série de tests soit effectuée en conditions réelle. Et que ce soit bien documenté. Bref, du développement logiciel en bonne et due forme.
L’aspect open-source est à mon sens très intéressant pour récolter des avis/bug reports très larges, vu que toute la population est potentiellement intéressée. Et évidemment, pour éviter les saisines de la CADA ;)
Le
14/03/2018 à
14h
12
ahem ahem les 4 millions et demie de lignes de COBOL (sans compter les commentaires)
J’aimerais tellement me faire embaucher pour moderniser tout ce genre de logiciels… (et mettre en place un beau Gitlab/Gogs public des algorithmes administratifs)
En fait ça vient d’une journée trop humide au Vietnam, où je l’ai utilisé pour prendre des photos, où il est également resté dans ma poche trempe pendant presque une journée.
2 semaines après, l’écran commençait à se décoller un peu (très léger)…
2 mois après, suite à une petite chute, il s’est un peu plus décollé, et tactile mort…
Ah oui je vois ^^
Pour moi de deux concerts : À chaque concert, une bande de tactile cassé de plus en plus haute ne fonctionnait plus. Quand j’ai eu besoin de tourner mon portable de 180° pour accéder aux touches tactiles ou à la barre de notifs, j’ai dit marre, et j’ai changé l’écran (et toute la frame en fait). Je suis reparti pour un an de OPO " />
Je ne sais pas quel est l’état actuel de la ROM, je n’utilise plus mon 1+1 depuis un mois (soucis d’écran tactile, je vais devoir remplacer l’écran…).
Je suis passé sur OnePlus 5T en attendant " />
C’est ouf, j’ai eu le même problème de tactile en décembre, et mon frère un mois plus tard. À croire qu’il y a une histore d’obsolescence programmée O:) (en vrai je n’y crois pas)
Le
26/02/2018 à
16h
22
Bambou64 a écrit :
Ça va arriver, il est encore plutôt bien supporté (Mon 1+1 tourne déjà sur les versions non officielles de LOS 15.1).
En fait il fait partie des modèles concernés par le problème d’appareil photo (décrit dans le billet d’annonce / changelog 16) :
“Note that several older devices are unable to receive official builds at this time due to the lack of support for working HAL1 camera recorder, which was broken by the treble changes, but don’t worry - we’re working on it”
Dès qu’ils auront réglé ce dernier soucis, il recevra les nightlies officielles.
Ouaip, l’OPO est un peu le téléphone le plus supporté du monde x)
Merci de l’info, je vais donc tenter la nightly non-officielle. Tu utilises celle dispo sur XDA ?
Le
26/02/2018 à
12h
16
Toujours rien pour le oneplus one. C’est fou ! Dès qu’un modèle a plus de 4 ans, il est un petit peu moins bien supporté.
Sachant que certaines distributions Linux (Manjaro par exemple) fournissent (parfois même installé par défaut) Vlc-Nightly (en paquet officiel, ouioui) depuis longtemps :)
C’est quand même la règle numéro 1 en informatique : “Tu ne feras point de comparaison d’égalité entre flottants”.
Tu parles d’AMD, mais ce problème est spécifique… Au binaire. Tout les processeurs de toutes les architectures et de tous les fabricants seront impactés. Encore pire que Spectre/Meltdown !
Oh ! Première fois que j’arrive à commenter sous une brève ! Par contre impossible de répondre à mon comm’, le logo de chargement tourne toujours en rond. C’est presque fixé, les amis ;)
Le
24/01/2018 à
10h
59
Et moi qui attends le passage sous les 100€ les 500Go… :‘(
Optique fibrée est un terme déjà utilisé (communication par optique fibrée) depuis longtemps. Fibronic… Ce n’est même pas français, il aurait fallu fibronique en effet.
Le
11/01/2018 à
17h
20
Fiber optics/fiber optic : optique fibrée / par optique fibrée ou par fibre optique.
Pas besoin d’inventer des mots à la con, ces trois expressions couvrent très bien les usages et sont déjà dans les moeurs depuis longtemps.
Ne parlons pas de neutralité d’Internet… Ridicule.
Les rumeurs sont que le support s’améliore de jour en jour, surtout alors qu’ils ont ouvert une quantité substantielle d’informations pour permettre aux dévs indépendants (bonjour Mesa) d’améliorer leurs drivers. Côté perfs je crois que ça demande du travail d’optimisation encore. La route est longue, mais moins d’embûches que sur la route NVidia.
Tu peux appeler mandelbrot(int interations). J’ai tenté sur leur émulateur avec 100, ça passe.
Le
10/12/2017 à
16h
18
l’embarqué fait partie de l’industrie
Ça n’est qu’une partie de l’industrie.
La seule raison pour laquelle le Python n’est pas beaucoup utilisé c’est l’aspect “script = open source”. Donc il reste beaucoup utilisé uniquement pour des outils internes, mais il est beaucoup utilisé.
Le
10/12/2017 à
13h
07
Tu sais… J’ai fait toute ma vie du C, et je fais depuis quelques temps du C++. Aujourd’hui, je suis dans une boîte dont la philosophie est “un seul langage”.
Conclusion ? Leur build system, leur script de build, leurs outils, leurs scripts d’envoi de mail, TOUT est fait en C++. Et c’est une horreur. Perso en arrivant j’ai foutu un coup de pied dans la fourmilière, on utilise désormais CMake, bash, et j’ai des outils en python.
Chaque cas d’usage a son langage, c’est tout.
Tu es dans l’embarqué ? Soit, C/C++, et bientôt Rust.
Dans l’industrie ? Non, ça sera Java, LabView, C++, etc. Effectivement Python a du mal à se frayer un chemin dans le monde de l’industrie, à cause peut-être de son aspect “script”, mais ça change très vite aujourd’hui.
Le
09/12/2017 à
15h
36
Papa Panda a écrit :
mouais le python …. c’est pas non plus un langage d’avenir hein …sérieux
Dans quel monde vis-tu ? xD
Le Python fait partie des languages les plus utilisés aujourd’hui, et des plus prometteurs.
Le
08/12/2017 à
18h
17
Pour certains, mieux vaut commencer par le c (le python m’aurait dégouté si j’avais commencé par ça), mais c’est clair que pour le “grand public” c’est très accessible et surtout, ça leur permettra de ne pas être perdus une fois que les petits lycéens passeront sur PC…
Le
08/12/2017 à
18h
14
Le monde des calculatrices est honteux (cher, pas très évolué, pas d’efforts sur l’utilisabilité, mais seulement sur des features tape à l’œil.). Eux, ils visent être moins cher, peut-être moins performant, mais on ne demande pas de puissance de calcul à une calculatrice.
Et c’est open source, tu as du python (ILS PEUVENT APPRENDRE LE PYTHON AU LYCÉE YEAH), etc.
La question de certains dans les commentaires porte sur la collecte par le clavier (que ça reste en local ou non). Genre “Android devrait interdire aux claviers d’enregistrer des données” “d’accéder à internet” (oui mais les claviers de gifs, hein ?). Bref sinon je suis d’accord, de la collecte de données devrait être conservée en local, filtrée de manière intelligente (l’API indique au clavier que c’est un champ de mot de passe, donc pas de keylogging à ce moment, etc).
Le
07/12/2017 à
12h
36
Mais… Comment tu fais un clavier qui s’adapte à l’utilisateur sans collecter des données sur l’utilisateur ?
Le
07/12/2017 à
12h
35
Il collecte, mais il n’envoie pas en ligne, nuance. Mais il collecte.
Le
07/12/2017 à
12h
35
@secouss Le clavier normal ? Mais il collecte, bien sûr que si. Et si, il collecte autant. La différence étant peut-être qu’il n’envoie pas les données collectées en ligne (et c’est tant mieux).
@numerid Quoi te fait perdre ton temps ? Les suggestions ? T’es pas obligé de cliquer dessus, tu sais.
Le
06/12/2017 à
08h
50
On se retrouve tristement à la merci de l’attention d’une seule personne, le sysadmin… Comme quoi, c’est pas un pauvre boulot de merde que tout le monde peut faire, mais un vrai boulot qui devrait être géré par plusieurs personnes pour éviter ce genre d’erreurs.
Le
06/12/2017 à
08h
50
+1.
… Ou sinon, des applis open-source, auditées par la communauté.
Le
06/12/2017 à
08h
48
Au contraire. Ce genre de claviers vont te faire des prédictions de mots pour t’éviter de taper le mot en entier. Il va apprendre tes phrases habituelles pour devenir plus “intelligent” et personnalisé avec le temps.
D’ailleurs tu auras le même résultat en c, java, mono, etc. C’est pas le language mais le processeur qui donne ce résultat.
Oui. Il faut clairement passer par de la virgule fixe variable (mais pas flottante). Ça demande plus de code mais ça donne des résultats plus intéressants.
Le
17/11/2017 à
17h
13
C’est pour ça qu’en arrivant dans le monde de l’informatique, le premier truc qu’on apprend, c’est “n’utilisez pas de flottants, que des entiers”. ;)
Le
17/11/2017 à
17h
12
Les appareils que nous concurrençons ont environ 20 ans d’existence derrière eux et n’ont pas énormément évolué sur cette échelle de temps. Nous juger au bout de 2 mois me semble donc pour le moins prématuré
+1.
Développer un moteur de calcul exact est un boulot de fou. Calcul formel, n’en parlons pas. De l’autre côté, ils ont un python qui tourne… Ça ne devrait pas être très compliqué d’utiliser les librairies qui doivent déjà exister.
Et pourquoi ne pas faire du calcul à virgule fixe ? Ça demande un peu d’outillage (évaluation du résultat en avance, etc) maes c’est bien le plus efficace.
981 commentaires
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 11
14/03/2018
Le 14/03/2018 à 14h 47
Et pour ceux qui comme moi sont des “clients fidèles”, avec Livebox et mobile sosh, rien. Ça donne envie d’aller profiter des offres des concurrents, dommage pour eux !
Transparence des algorithmes publics : les sénateurs tapent du poing sur la table
14/03/2018
Le 14/03/2018 à 14h 39
Oui, oui, il faut qu’une grosse série de tests soit effectuée en conditions réelle. Et que ce soit bien documenté. Bref, du développement logiciel en bonne et due forme.
L’aspect open-source est à mon sens très intéressant pour récolter des avis/bug reports très larges, vu que toute la population est potentiellement intéressée. Et évidemment, pour éviter les saisines de la CADA ;)
Le 14/03/2018 à 14h 12
ahem ahem les 4 millions et demie de lignes de COBOL (sans compter les commentaires)
J’aimerais tellement me faire embaucher pour moderniser tout ce genre de logiciels… (et mettre en place un beau Gitlab/Gogs public des algorithmes administratifs)
13 failles de sécurité trouvées dans l’ensemble des processeurs Ryzen/EPYC d’AMD et leurs chipsets
13/03/2018
Le 13/03/2018 à 18h 10
Tu n’avais pas de sécurités en lecture/écriture ? Je veux dire, même sur des microcontrôleurs on en a…
Le 13/03/2018 à 17h 58
" />
Le 13/03/2018 à 17h 56
C’est surtout qu’à l’époque, on n’avait pas les mêmes outils d’analyse. Crois-moi, les failles, il devait y en avoir pléthore.
Le 13/03/2018 à 17h 55
Bien sûr. Encore que… Aujourd’hui, on a des outils d’analyse surpuissants, du jamais vu. Et ça, c’est pas grâce à Intel ;)
Les Allocations familiales nous ouvrent le code source de leur calculateur d’aides
13/03/2018
Le 13/03/2018 à 14h 58
Mouiiii… 500Mo de code dans un language pas très user-friendly. Autant lire de l’assembleur.
Je préférais le code SQL pour Admission-post-bac…
Directeur artistique, journaliste ? Participez à l’aventure du mag des 15 ans de Next INpact
12/03/2018
Le 12/03/2018 à 14h 58
Il faudra un formulaire de retour, et des révisions débugguées alors. Moi je suis pour.
Le 12/03/2018 à 14h 54
" />
Connexions chiffrées : DigiCert révoque 23 000 certificats, après la « bourde » d’un revendeur
02/03/2018
Le 02/03/2018 à 17h 19
Par email ?! Incompétents…
LineageOS 15.1 (Android 8.1) arrive pour une dizaine de terminaux
26/02/2018
Le 27/02/2018 à 16h 26
Le 26/02/2018 à 18h 48
Le 26/02/2018 à 16h 22
Le 26/02/2018 à 12h 16
Toujours rien pour le oneplus one. C’est fou ! Dès qu’un modèle a plus de 4 ans, il est un petit peu moins bien supporté.
VLC se débarrasse d’un clone gênant sur Android, la version 3.0 demain
08/02/2018
Le 08/02/2018 à 11h 47
Sachant que certaines distributions Linux (Manjaro par exemple) fournissent (parfois même installé par défaut) Vlc-Nightly (en paquet officiel, ouioui) depuis longtemps :)
Calculatrice Numworks : nombreuses améliorations avec le firmware 1.3.0, notamment sur Python
06/02/2018
Le 07/02/2018 à 07h 49
C’est quand même la règle numéro 1 en informatique : “Tu ne feras point de comparaison d’égalité entre flottants”.
Tu parles d’AMD, mais ce problème est spécifique… Au binaire. Tout les processeurs de toutes les architectures et de tous les fabricants seront impactés. Encore pire que Spectre/Meltdown !
Les SSD 860 Pro et Evo arrivent chez Samsung, dès 94,99 dollars pour 250 Go
24/01/2018
Le 24/01/2018 à 11h 01
Oh ! Première fois que j’arrive à commenter sous une brève ! Par contre impossible de répondre à mon comm’, le logo de chargement tourne toujours en rond. C’est presque fixé, les amis ;)
Le 24/01/2018 à 10h 59
Et moi qui attends le passage sous les 100€ les 500Go… :‘(
Les députés FI plaident pour un statut du chasseur de faille et du « bug bounty »
17/01/2018
Le 17/01/2018 à 17h 46
“Des personnes physiques enregistrées auprès de l’ANSSI” Mais euh… L’anonymat ?
Ne dites plus Smartphone ou Ordiphone, mais Mobile multifonction
11/01/2018
Le 11/01/2018 à 17h 21
Optique fibrée est un terme déjà utilisé (communication par optique fibrée) depuis longtemps. Fibronic… Ce n’est même pas français, il aurait fallu fibronique en effet.
Le 11/01/2018 à 17h 20
Fiber optics/fiber optic : optique fibrée / par optique fibrée ou par fibre optique.
Pas besoin d’inventer des mots à la con, ces trois expressions couvrent très bien les usages et sont déjà dans les moeurs depuis longtemps.
Ne parlons pas de neutralité d’Internet… Ridicule.
Ryzen 12 nm, chipset X470, Radeon Everywhere, HDMI 2.1 : AMD dévoile ses plans pour 2018
08/01/2018
Le 08/01/2018 à 09h 07
Les rumeurs sont que le support s’améliore de jour en jour, surtout alors qu’ils ont ouvert une quantité substantielle d’informations pour permettre aux dévs indépendants (bonjour Mesa) d’améliorer leurs drivers. Côté perfs je crois que ça demande du travail d’optimisation encore. La route est longue, mais moins d’embûches que sur la route NVidia.
AMD baisse le prix de ses Ryzen, les APU Desktop 2000G arrivent le 12 février dès 99 dollars
08/01/2018
Le 08/01/2018 à 08h 52
Pas TROP TÔT !
Quant à FuzeDrive, sous Linux, on a LVM Cache (qui nécessite une réinstallation, certes) qui fait le boulot très bien niveau OS.
La CAF répond à notre demande de transparence sur l’algorithme de la prime d’activité
05/01/2018
Le 05/01/2018 à 15h 12
Ça reste du pseudo-code, tout ça. Il est où le vrai code ? Celui où il y a des bugs, des arrondis de flottants, etc ?
Google détaille trois failles, qui ont leur site dédié : après Intel, ARM confirme être touché
04/01/2018
Le 04/01/2018 à 14h 16
De même. La sécurité est un sujet vif tous les jours depuis deux ans, et ce n’est pas prêt d’arrêter.
Le 04/01/2018 à 14h 14
Ça y est, le noyau Linux 4.14 est patché (version 4.14.11) et dans les dépôts Archlinux/Manjaro. Installé chez moi.
Quelques benchs javascript mal foutus montrent une baisse de perf, mais seulement sur quelques types d’opérations.
Il faudra voir des benchs plus approfondis, avec des patches mieux réfléchis que ceux développés dans l’urgence.
En panne d’idées pour Noël 2017 ? Voici notre sélection de cadeaux aussi inutiles qu’indispensables
16/12/2017
Le 15/12/2017 à 16h 02
Tant mieux ? Dagoma est à l’impression 3d ce que la décharge publique est au tri écoresponsable.
Calculatrice Numworks : calcul exact, scripts Python et autres nouveautés avec le firmware 1.2.0
08/12/2017
Le 10/12/2017 à 16h 19
Tu peux appeler mandelbrot(int interations). J’ai tenté sur leur émulateur avec 100, ça passe.
Le 10/12/2017 à 16h 18
l’embarqué fait partie de l’industrie
Ça n’est qu’une partie de l’industrie.
La seule raison pour laquelle le Python n’est pas beaucoup utilisé c’est l’aspect “script = open source”. Donc il reste beaucoup utilisé uniquement pour des outils internes, mais il est beaucoup utilisé.
Le 10/12/2017 à 13h 07
Tu sais… J’ai fait toute ma vie du C, et je fais depuis quelques temps du C++. Aujourd’hui, je suis dans une boîte dont la philosophie est “un seul langage”.
Conclusion ? Leur build system, leur script de build, leurs outils, leurs scripts d’envoi de mail, TOUT est fait en C++. Et c’est une horreur. Perso en arrivant j’ai foutu un coup de pied dans la fourmilière, on utilise désormais CMake, bash, et j’ai des outils en python.
Chaque cas d’usage a son langage, c’est tout.
Tu es dans l’embarqué ? Soit, C/C++, et bientôt Rust.
Dans l’industrie ? Non, ça sera Java, LabView, C++, etc. Effectivement Python a du mal à se frayer un chemin dans le monde de l’industrie, à cause peut-être de son aspect “script”, mais ça change très vite aujourd’hui.
Le 09/12/2017 à 15h 36
Le 08/12/2017 à 18h 17
Pour certains, mieux vaut commencer par le c (le python m’aurait dégouté si j’avais commencé par ça), mais c’est clair que pour le “grand public” c’est très accessible et surtout, ça leur permettra de ne pas être perdus une fois que les petits lycéens passeront sur PC…
Le 08/12/2017 à 18h 14
Le monde des calculatrices est honteux (cher, pas très évolué, pas d’efforts sur l’utilisabilité, mais seulement sur des features tape à l’œil.). Eux, ils visent être moins cher, peut-être moins performant, mais on ne demande pas de puissance de calcul à une calculatrice.
Et c’est open source, tu as du python (ILS PEUVENT APPRENDRE LE PYTHON AU LYCÉE YEAH), etc.
Ai.Type : importante fuite de données pour le clavier alternatif, 31 millions de clients concernés
06/12/2017
Le 08/12/2017 à 17h 08
La question de certains dans les commentaires porte sur la collecte par le clavier (que ça reste en local ou non). Genre “Android devrait interdire aux claviers d’enregistrer des données” “d’accéder à internet” (oui mais les claviers de gifs, hein ?). Bref sinon je suis d’accord, de la collecte de données devrait être conservée en local, filtrée de manière intelligente (l’API indique au clavier que c’est un champ de mot de passe, donc pas de keylogging à ce moment, etc).
Le 07/12/2017 à 12h 36
Mais… Comment tu fais un clavier qui s’adapte à l’utilisateur sans collecter des données sur l’utilisateur ?
Le 07/12/2017 à 12h 35
Il collecte, mais il n’envoie pas en ligne, nuance. Mais il collecte.
Le 07/12/2017 à 12h 35
@secouss Le clavier normal ? Mais il collecte, bien sûr que si. Et si, il collecte autant. La différence étant peut-être qu’il n’envoie pas les données collectées en ligne (et c’est tant mieux).
@numerid Quoi te fait perdre ton temps ? Les suggestions ? T’es pas obligé de cliquer dessus, tu sais.
Le 06/12/2017 à 08h 50
On se retrouve tristement à la merci de l’attention d’une seule personne, le sysadmin… Comme quoi, c’est pas un pauvre boulot de merde que tout le monde peut faire, mais un vrai boulot qui devrait être géré par plusieurs personnes pour éviter ce genre d’erreurs.
Le 06/12/2017 à 08h 50
+1.
… Ou sinon, des applis open-source, auditées par la communauté.
Le 06/12/2017 à 08h 48
Au contraire. Ce genre de claviers vont te faire des prédictions de mots pour t’éviter de taper le mot en entier. Il va apprendre tes phrases habituelles pour devenir plus “intelligent” et personnalisé avec le temps.
Swiftkey a dû être un des premiers du genre.
Numworks : on a testé la « calculatrice réinventée », tient-elle ses promesses ?
17/11/2017
Le 17/11/2017 à 17h 45
D’ailleurs tu auras le même résultat en c, java, mono, etc. C’est pas le language mais le processeur qui donne ce résultat.
Oui. Il faut clairement passer par de la virgule fixe variable (mais pas flottante). Ça demande plus de code mais ça donne des résultats plus intéressants.
Le 17/11/2017 à 17h 13
C’est pour ça qu’en arrivant dans le monde de l’informatique, le premier truc qu’on apprend, c’est “n’utilisez pas de flottants, que des entiers”. ;)
Le 17/11/2017 à 17h 12
Les appareils que nous concurrençons ont environ 20 ans d’existence derrière eux et n’ont pas énormément évolué sur cette échelle de temps. Nous juger au bout de 2 mois me semble donc pour le moins prématuré
+1.
Développer un moteur de calcul exact est un boulot de fou. Calcul formel, n’en parlons pas. De l’autre côté, ils ont un python qui tourne… Ça ne devrait pas être très compliqué d’utiliser les librairies qui doivent déjà exister.
Et pourquoi ne pas faire du calcul à virgule fixe ? Ça demande un peu d’outillage (évaluation du résultat en avance, etc) maes c’est bien le plus efficace.
Firefox 57 Quantum disponible : performances, fonctionnalités et ambitions
14/11/2017
Le 16/11/2017 à 18h 51
" /> Vive ddg !
Le 16/11/2017 à 08h 56
Ah oui, en effet ;)
Un clic en moins pour le mot clé ? Avec ddg par défaut, c’est direct ;)
Le 15/11/2017 à 22h 08
Le 15/11/2017 à 09h 07
Je n’utilise en général pas ces applis (mais plutôt le screenshoteur natif) mais je viens de l’installer pour le test.
Ça a l’air de fonctionner, non ? –>
http://www.s3blog.org/screengrab/images.html?id=988ed6e36929780cc4d5903465bc09de
Le 15/11/2017 à 09h 05
Pareil, j’ai que un i7 3770 au boulot et un Ryzen 1600x à la maison third world problem.
Le 15/11/2017 à 08h 59
Par défaut sur une nouvelle install, je crois qu’il n’est plus là. Mais il est toujours disponible en mode personnalisation ;)
Perso, ça fait des années que je ne l’utilise plus… Je le laissais juste pour la forme.