votre avatar Abonné

fdorin

est avec nous depuis le 26 mai 2017 ❤️

2779 commentaires

Le 15/08/2024 à 15h 45

A la lecture de certains commentaires, j'ai envie de vous parler philosophie, en abordant les 3 passoires de Socrate.

Si l'anecdote à l'origine de cette appellation fait débat, elle n'en recèle pas moins une certaine sagesse qui gagnerait d'être appliquée plus souvent, surtout en notre temps moderne avec les réseaux sociaux et la vitesse de propagation des informations (surtout les fausses) qui dépasse la distorsion 5 de Star Trek comme un léopard un escargot tétraplégique.

Quelle est donc le principe des 3 passoires de Socrate ? Il tient en 3 mots :
- vérité
- bonté
- utilité

Est-ce que l'information est vraie ? Est-elle véritablement prouvée ou au contraire, repose-t-elle sur de pure ragots ?

Est-ce que l'information est bienveillante ? Est-ce que savoir cette information va m'apporter quelque chose de positif, ou, au contraire, est-elle sensée jouer sur le côté émotionnel, provoquant peur, honte, indignation, etc. ?

Est-ce que cette information m'est utile ? Est-ce que ma vie va changer, d'une quelconque manière, avec cette information ? Va-t-elle avoir un impact autre qu'émotionnel ?

Si la réponse est non à chacune de ces 3 questions, alors l'information n'a tout simplement pas besoin d'être partagée.

Prenons un exemple concret, le supposé XY d'Imane Khelif, et faisons passer cette information au test des 3 passoires :
- est-ce vrai ? Aucune preuve n'a été apporté jusqu'à présent
- est-ce bienveillant ? Pas vraiment. Remettre en cause la féminité d'une femme, ou la virilité d'un homme, pas certains que l'on puisse qualifier cela de bienveillant (sans parler du harcèlement qui en découle)
- est-ce utile ? L'impact sur ma vie : 0. Et je pense que ce sera le cas de 99,9% de la population (et encore, je pense que je suis gentil avec cette statistique).


Les 3 passoires de Socrate, c'est un principe très simple, rapide à appliquer et à la porté de tous.

Le 15/08/2024 à 13h 09

Il me semble que dans ses livres J.K. ROWLINGS n'est pas une grande admiratrice de la boxe.
Certains de ces propos peuvent-être se comprend sous cet angle.

Pourtant, Hermione Granger boxe Drago Malfoy d'un magnifique direct du droit dans le Prisonnier d'Askaban :D

Le 15/08/2024 à 09h 25

Technique habituelle des complotistes. On affirme des choses, sans aucune preuve.

Les soi-disant tests "prouvant" soit disant la non-féminité ont été réalisés par l'IBA, qui ne donne aucune info sur la nature des tests réalisés, ni le résultat exact, et se refuse de communiquer plus en avant sur ce sujet, malgré la polémique qu'elle a au final engendrée.

Et pour rappel, la gouvernance de l'IBA est très loin de faire consensus depuis des années.

Le 15/08/2024 à 13h 30

Pour le sexe, je trouve que c'est potentiellement casse-guelle avec les personnes trans. J'espère que les autres critères suffiront.

non, c'est le sexe à la naissance. Donc cela ne pose pas de problème avec les personnes trans.

Le 15/08/2024 à 13h 05

Merci pour ce lien ! Je ne savais pas que cette société avait reçu ce prix... J'ajouterai que je comprends pas pourquoi on ne peut plus utiliser Doctolib sans donner son lieu de naissance... Maiia se contente d'une date de naissance, avec les autres informations (mail, téléphone) cela permet bien d'identifier de manière unique une personne, nul besoin du lieu de naissance.

Travaillant sur un logiciel dans le domaine de la santé, je peux apporter des éléments de réponse.

Le lieu de naissance fait parti des 5 traits d'identités permettant d'identifier une personne de manière quasi-unique. Les traits sont :
- les prénoms de naissance (tous, pas uniquement le premier prénom)
- le nom de naissance
- la date de naissance
- le lieu de naissance
- le sexe de naissance

Fort de ces 5 traits, il est possible de rapprocher plusieurs identités de patient pour dire si 2 patients dans deux systèmes d'informations différents représentent la même personne ou pas, avec un taux de fiabilité avoisinant les 100%.

En effet, les homonymes parfaits (même premier prénom, même nom, même date de naissance) sont "relativement" courant. Ajouter le lieu de naissance permet de réduire encore plus le risque de confusion entre deux homonymes parfaits.

Pour donner une idée du relativement courant, sur la solution dont je m'occupe sur ma région (Nouvelle Aquitaine), on rencontre ce problème d'homonymes parfaits plusieurs fois par an. Le risque étant qu'un patient se retrouve avec de mauvais antécédents / traitements, ce qui présente un risque sanitaire dans ce cas précis.

Et d'un point de vue expérience, pas plus tard que le mois dernier, j'ai contacté un cabinet d'imagerie, car j'ai reçu des documents concernant un homonyme. On a fait quelques vérifications avec la personne, ils n'avaient pas mes coordonnées. Les documents que j'ai reçu, je les ai eu via... doctolib, doctolib qui n'était pas utilisé en direct par la personne (mais très certainement en backend par son logiciel)

[edit]
J'ai oublié de dire une chose. l'INS (le nouvel identifiant du patient), s'impose de plus en plus d'un point de vue national (c'est même une obligation pour certains logiciels). L'INS contient, grosso modo, les 5 traits que j'ai cité + le numéro de sécurité social.

Donc légalement parlant, de plus en plus de logiciel doivent avoir toutes ses informations sur l'identité du patient.

Le 14/08/2024 à 20h 08

Il me semble que tu peux l'avoir utilisé car le rendez-vous a été enregistré par le médecin via doctolib, sans pour autant que tu aies un compte

J'avais bien un compte. J'ai retrouvé les mails d'inscription ;)

Le 14/08/2024 à 19h 54

C'est très bizarre. Je viens de regarder mes mails. J'ai bien trouvé la modification des conditions (que j'avais totalement ignoré). Par contre, quand j'essaie de m'identifier, cela me dit qu'aucun compte n'est associé à mon e-mail.

Pourtant, je l'ai déjà utilisé par le passé.

edit]

En fouillant bien, je pense que j'ai compris. Mon dernier rdv sur doctolib date de juillet 2021. Je n'ai pas du me connecter avec mon compte depuis. Comme [la durée de conservation
est de 3 ans.... mon compte a simplement été supprimé (mais je n'ai pas reçu de mail de suppression)

Le 14/08/2024 à 15h 33

Bref, il faudrait lire le décret. Je croyais que cette loi avait été abrogée. En gros, si je configure le client mail d'un client pour utiliser un protocole de chiffrement (S/MIME ou PGP), je dois le déclarer, sauf si ça fait explicitement partie des exceptions du décret ?

Alors, si je ne dis pas de connerie, ce n'était pas la LCEN qui avait été abrogée, mais la loi interdisant l'usage de moyen cryptographique pour le citoyen lambda.

Le 14/08/2024 à 15h 28

Le décret en question, qui apporte des informations sur les modalités, notamment l'Annexe I.

Ici, je pense que ce qui est retenu, c'est qu'à cause du prix important (plusieurs milliers d'€), le dispositif ne peut être retenu comme étant à destination "du grand public".

Le 14/08/2024 à 12h 11

C'est du niveau de l'utilisation de détergent pour tuer le virus du Covid quand on est infecté ! :bravo: C'est un champion !
Meuh non. Il a raison ! Il n'a jamais précisé de quel côté "du bord de l'eau" devait être les maisons !

Entre celles qui actuellement sont sur terre mais vont se retrouver dans l'eau, et celle qui sont plus éloignées et qui vont donc se rapprocher, le nombre de maison "au bord de l'eau" va mathématiquement augmenter.

:reflechis::pastaper:

Le 13/08/2024 à 20h 05

Lis ou relis la lettre, en particulier le dernier paragraphe. Ça ressemble beaucoup aux dernières sommations avant de faire feu. En particulier quand il parle de prendre des mesures provisoires.

Le dossier est encore en cours d'instruction mais ça risque de mal se passer pour X.

A mes yeux, il faudrait que l'UE agisse pour conserver sa crédibilité. Une coupure de X ne serait-ce que pendant 7j, sur l'Europe entière, serait un signal fort.

Le 14/08/2024 à 11h 08

En même temps, comment veux-tu faire autrement, techniquement ?

1) pirater le serveur du databroker
2) récupérer un accès root
3) rm -rf /
4) enjoy :D

Solution alternative : usage d'un ransomeware

:troll:

Le 14/08/2024 à 11h 04

Ce n'est pas comme ça que fonctionnement ni mes téléphones (android perso, et iphone du boulot), ni mes PC perso (Linux).
Tout arrive par le magasin centralisé : pilotes, mises à jour de sécurité, ou d'app.
Les mises à jour d'OS passent par un canal différent sur les tels.
Pour Mac je n'en ai pas, mais j'imagine que c'est le même principe depuis un moment.

Du coup c'est bien Microsoft qui fait 3x la même chose sans réussite, il suffirait de copier ce qui fonctionne ailleurs depuis un quart de siècle !
À une époque Windows Update a essayé de s'élargir et Microsoft Update proposait des mises à jour d'Office, de drivers en plus de Windows, ça a été abandonné : Update se contente de Windows, et downgrade de temps à autre des pilotes qui étaient déjà à jour :'(

Le store n'a jamais géré autre chose qu'UWP, c'est un choix de Microsoft pour pousser aux forceps son interface pour gros doigts sous l'ère Windows 8.

WinGet semble évolué dans le bon sens, mais y'a encore manifestement du chemin à parcourir...

Si Microsoft avait une réelle stratégie, le support des apps classique aurait été ajouté à Store, et Winget ne serait qu'une interface en ligne de commande de Store (ou l'inverse : Winget centraliserait tout et store ne serait plus qu'une interface graphique basée sur winget)

Tout arrive par le magasin centralisé : pilotes, mises à jour de sécurité, ou d'app.
Les mises à jour d'OS passent par un canal différent sur les tels.

Faut savoir. Un seul canal ou plusieurs ?
À une époque Windows Update a essayé de s'élargir et Microsoft Update proposait des mises à jour d'Office, de drivers en plus de Windows, ça a été abandonné : Update se contente de Windows, et downgrade de temps à autre des pilotes qui étaient déjà à jour :'(
Ben non. Ca fonctionne encore. Tu parles sans savoir.
Le store n'a jamais géré autre chose qu'UWP, c'est un choix de Microsoft pour pousser aux forceps son interface pour gros doigts sous l'ère Windows 8.
Une fois encore, tu parles sans savoir. Ca fait bien longtemps que le Microsoft Store n'est plus limité aux applications UWP. Tu peux y installer des applications natives depuis belle lurette (Firefox, Gimp, ...) et même Ubuntu via WSL.
WinGet semble évolué dans le bon sens, mais y'a encore manifestement du chemin à parcourir
Il y a surtout que tu devrais te mettre à jour, plutôt que de dénigrer sans savoir. Ton discours antédiluvien est digne d'un linuxien enchainant les énormités mensongères, dans le simple but de pouvoir cracher sur Windows simplement parce que c'est Windows.

Le 14/08/2024 à 08h 58

Le store ne propose pas de mise à jour de l'OS, pas de mise à jour de drivers pas de mises à jour des installations faites en dehors du store, le store ne propose qu'une infime partie des applis dispos, dont une grande partie de parasites qui vendent sans-plus-value des versions payantes d'applis open-source (ex:7zip).
Winget est, lui aussi, isolé dans son coin : il ne voit pas les apps du store, il ne voit pas les apps installées normalement à la main, il ne voit pas non plus ni les mises à jour d'OS, ni les mises à jour de pilotes, il arrive même à perdre de vue les applis installées depuis lui-même, quand celles-ci ont entrepris une mise à jour de leur propre chef.

Ce n'est pas un problème des développeurs qui arrivent très bien à gérer un magasin sous tout autre OS (Linux, Android, iOS, Mac) le problème vient de Windows qui ne propose pas de magasin unifié (il y'a 3 outils Microsoft officiels, tous incompatibles entre eux, de déploiement de mises à jour : Windows Update, Microsoft Store et WinGet)

Pourtant, les choses ne sont pas si compliquées à comprendre. Ce n'est pas que Microsoft est nul au point de faire 3x le même boulot, c'est juste que se sont 3 usages différents.

Windows Update, c'est pour le système d'exploitation. L'utilisateur n'a que peu de contrôle dessus, notamment sur l'application des mises à jour. Il ne gère que le système d'exploitation et éventuellement quelques produits microsoft.

Window Store, son objectif initial était d'être comme le Play Store ou l'AppStore. Un magasin d'application spécifique UWP, et multiplateforme (Ordinateur, Tablette, XBox, ...). Magasin qui n'est pas limité aux applications. On y trouve aussi des films, et auparavant, des livres et des musiques (mais ce n'est plus le cas aujourd'hui).

WinGet, c'est ce qui se rapproche le plus d'un gestionnaire de paquet sous Linux. Contrairement à ce que tu dis, il gère très bien les paquets installés en dehors de lui-même et qui sont disponibles via la fonctionnalité "classiques" de gestion des programmes. Et depuis récemment (la version 1.8), il gère également les applications installées via le store. Son usage en ligne de commande en fait une solution plutôt pour les administrateurs et autres afficionados du CLI.

Chaque solution répond à un besoin particulier. Windows Update et WinGet ne s'occupe pas de l'achat d'un logiciel par exemple (pour ça, le plus simple reste le Store). Windows Update gère les mises à jour en automatique. Le Store aussi normalement. WinGet, c'est du manuel (comme sous Linux) plutôt orienté utilisateur avancés.

Winget pourra te dire les paquets qui ont des mises à jour. Il pourra parfois les installer, parfois non (mais dans un sens, c'est normal, car Winget peut trouver les mises à jour d'applications non prévues pour être gérées par Winget).

Le 14/08/2024 à 08h 17

Je te corrige une chose : on peut envoyer des messages vocaux.🙂

Seulement si tu payes. Si tu ne payes pas, tu ne peux qu'en recevoir.

[edit] on peut avoir un mois gratuit, mais il n'est pas activé par défaut. Il faut l'activer manuellement dans son profil.

Le 13/08/2024 à 20h 51

Sans prendre en compte les intérêts cela fait 365 millions/an. Une goutte d'eau par rapport à ce que cela leur rapporte de ne rien respecter.
Les 30% par jour sont surement impossible car au dessus du taux d'usure. A moins que la justice se donne les mêmes droits que la mafia. Dans ce cas, autant mettre un contrat sur tous les dirigeants et les actionnaires :prison:

L'intérêt résidait justement dans le taux d'intérêt journalier. à 30%/j, ça double le montant tous les 3j. Sur un an, on "double" donc le million initial plus de 100 fois. Cela représente une "petite" somme xD

Maintenant, Apple joue les mafieux. Il faut utiliser les mêmes armes :duel1:

Le 13/08/2024 à 20h 33

Patreon ne bénéficie pas du DMA comme c’est une entreprise étasunienne

Qu'importe. Apple est un contrôleur d'accès, il doit permettre aux entreprises, européennes ou non, de s'adresser aux utilisateurs européens d'une manière équitable.

Dès lors, Patreon, pour ses utilisateurs européens, peut revendiquer l'application du DMA en Europe.

Le 13/08/2024 à 11h 07

Le dernier point serait contraire au principe du droit à un procès équitable : toute personne accusée a le droit de se défendre. On ne peut donc pas prendre en compte la durée de la procédure.

Les autres idées sont intéressantes, surtout les 30 %. :D

Le dernier point serait contraire au principe du droit à un procès équitable : toute personne accusée a le droit de se défendre. On ne peut donc pas prendre en compte la durée de la procédure.
On remplace alors par l'annulation des clauses avec effets immédiats. Apple devra alors se mettre en conformité sans délai, avec des pénalités journalière de 1 millions par jour de retard avec un taux d'intérêt de 30% par jour, non suspensif jusqu'à l'adoption d'une solution pérenne et validée par l'Europe.

A mon avis, ils joueraient beaucoup moins au con avec ça :francais:

Le 13/08/2024 à 10h 36

Non mais clairement, Apple va se prendre mur sur mur face à l'UE avec des méthodes comme ça, mais leur but c'est de jouer le chrono pour :
* Gagner de l'argent le plus possible en attendant (de quoi financer une amende par exemple)
* Dissuader les éditeurs de tenter les solutions alternatives
* Donner une image de complexité au public, pour qu'ils en soient dégoutés
* Ne pas donner l'idée à d'autres pays hors UE de faire pareil

Il faudrait une amende proportionnel au CA et à la durée des procédures à la con :
- sur x année, on calcule le CA par an, et on prend le max
- on prend un pourcentage élevé (30%, le montant de la commission Apple)
- on applique ce pourcentage au CA max sur la période considérée
- on multiplie par le nombre d'année où Apple a sciemment joué avec le feu

Le 13/08/2024 à 10h 17

Je crois qu'ils n'ont pas encore fait tomber la non-concurrence sur l'achat in-app, en revanche maintenant le lien externe est autorisé pour permettre de faire souscrire sur un portail tiers. Bon évidemment, c'est moins confortable pour l'utilisateur et il est taxé quasiment à la même hauteur que du in-app :mdr:

Oui,j'ai vu ça. Mais vu les implications que cela entraine, je ne doute pas qu'Apple va se faire recaler illico presto. Certaines conditions sont tout ce qu'il y a de plus abusif, comme :
La première, nommée Initial Acquisition Fee, est de 5 %. Elle s’applique sur l’ensemble des ventes de biens et services numériques effectuées par un utilisateur sur n’importe quelle plateforme dans les 12 mois suivant l’installation initiale de l’application
Un utilisateur qui aurait un iPhone et une tablette Android par exemple se retrouverait taxé par Apple pour les achats sur Android dès lors que la même application est installé sur les 2 (comme Deezer).

Trop gros, passera pas. D'autant plus que la justification d'Apple est dans les choux :
Pour Apple, c’est « une manière de refléter la plus-value qu’apporte l'App Store en mettant en relation les développeurs et les clients dans l'Union européenne ».
L'App Store étant le seul et unique moyen d'accéder à une application (actuellement), j'ai du mal à voir la plus value quant à la mise en relation. Si une personne a déjà un compte Deezer, elle va installer Deezer. Le rôle de l'AppStore n'a rien a voir dans la mise en relation. Une personne passe d'Android à iPhone ? Idem. Zéro plus value.

Note : j'ai pris Deezer juste pour avoir un exemple concret d'application que l'on peut installer facilement sur plusieurs périphériques et avoir du concret. On peut bien entendu remplacer par n'importe quelle application.

Le 13/08/2024 à 09h 09

Apple avait demandé à la société de mettre fin à son propre système d’achats in-app et de supprimer « tous les autres systèmes de facturation de l'application Patreon iOS d'ici novembre 2024 »
En Europe, c'est pas en contradiction avec le DMA ça ? Apple, qui est déjà largement scrutée par les autorités européennes, ne tend-il pas le bâton pour se faire battre ?

Le 13/08/2024 à 13h 37

Exactement. Et je ne parlerai pas de prétérition, cette figure de style qui consiste justement à évoquer quelque chose alors qu'on annonce qu'on ne va pas le faire. :prof:

Le 13/08/2024 à 10h 43

Bon, si le hash est bon (et que c'est du SHA256, car ce n'est pas vraiment précisé), la réponse n'a pas encore été trouvée ^^

[edit] ou que je suis une quiche (ce qui est également fortement probable :D)

Le 13/08/2024 à 10h 24

Question légitime, mais je n’ai pas encore envie d’abattre notre jeu, la partie n’est pas jouée.

Nous avons perdu beaucoup plus d’abonnés que prévu, peut-être la conjonction du changement franc de marque, et de perte d’engagement (nxi n’est plus, maintenant c’est plus pareil). Et peut-être aussi que certains se disent que maintenant c’est moji qui paye et qu’on est larges.
Bon, moji souffre un peu, là, c’est pas alarmant mais c’est pas confort.

Cela dit, on a encore pas mal d’atouts en manche, vous en verrez certains s’abattre cette année je pense.

Next a besoin d’abonnés, sinon il ne tiendra pas la distance.
Notre job, c’est de vous convaincre que Next vaut son prix, on continue à y travailler.

Merci pour ta réponse. Et oui, je comprends parfaitement. Disons que les 1 an, c'était un peu l'occasion de faire le point pour fêter la bougie :)

Prions pour la suite !

Le 13/08/2024 à 10h 01

Malheureusement, Next pèse encore trop sur nos finances (abonnez-vous !), je me dois d’investir plus d’efforts dans la partie rentable du groupe si je veux donner plus de chances à la survie de ce journal.
@Ferd, si c'est pas indiscret (ce que je comprendrais parfaitement), comme ça fait maintenant 1 an que tu as racheté le journal, ce serait possible d'avoir des chiffres pour voir un peu l'évolution il y a 1 an / maintenant ?

Du style :
- nombre d'abonnés
- montant de la dette
- dépense par mois
- revenus par mois
- ce qui manque par mois pour atteindre l'équilibre
- tout autre chiffre que tu trouverais pertinent

En tout cas, que ta réponse soit oui ou non, je ne te remercierai jamais assez pour avoir pris cet engagement pour sauver Next INpact (et je pense que je ne suis pas le seul). Force et honneur :smack: :kimouss:

Le 12/08/2024 à 18h 48

Damien Bancal?
Quel jeu de piste

bravo ^^

Le 12/08/2024 à 18h 22

Je vais le faire à la mode question pour un champion.

Top. Je suis un journaliste en activité depuis presque 30 ans. Mes initiales sont dignes d'une base de donnée. Je suis spécialisé dans la cybersécurité, avec un site palindromique de 5 lettres. Référence francophone, mon service de veille vous alerte si vos données sont diffusées sur le dark net. Je suis, je suis...

Le 12/08/2024 à 17h 58

Je vais être bon joueur, je laisse ma place :) Il me reste quelques années à écouler encore avant que mon abonnement ne prenne fin :stress::phibee:

Le 12/08/2024 à 17h 50

Je ne pense pas. Ca ne colle pas avec le descriptif :

# il lit PCI/NXI depuis le début ou presque, et a longtemps secrètement caressé l’idée de nous rejoindre

mais j'y ai pensé aussi

[edit] Saloperie de citation qui disparait !!

Le 12/08/2024 à 17h 33

Je sais qui c'est ! C'est Hanouna ! Maintenant qu'il va être viré de C8, il va bien falloir qu'il s'occupe :troll:

Plus sérieusement, c'est chouette d'avoir ce type de news. J'espère que Ness ne sera pas trop déçu(e) (féminin ou masculin d'ailleurs ? Ou alors non-binaire ? xD) de ne pas prendre la direction du journal, et ne présentera pas sa démission.

Hâte aussi de découvrir les podcasts. Beaucoup de teasing en vue !

Le 13/08/2024 à 09h 28

Oui, enfin bon, s'il faut hacker le site de Enedis, ces mêmes personnes peu recommandables risquent de se faire attraper avant même d'avoir fait quoi que ce soit...

De nos jours, les compteurs sont DANS les habitations, donc, au moins pour le récent, on ne peut pas facilement le consulter pour savoir s'il y a qq'un ou pas... et pour demander son suivi de consommation (ou pour une personne mal intentionnée, celui de qq'un d'autre), il faut le numéro de compteur.

Bref, ya plus simple pour savoir si un logement est occupé ou pas (volets, voitures présentes, sonner à l'interphone etc)

Ne jamais sous-estimer l'ingéniosité de ces personnes. Pirater Enedis n'est pas le seul moyen. Loin de là.

Ca pourrait être un employé qui souhaite arrondir ses fins de mois qui revend les info sur le darkweb, ou tout simplement une initiative comme https://myelectricaldata.fr/ (par malveillance ou par fuite de données).

Les numéros de compteur, vu les fuites passées et les opérateurs peu scrupuleux au démarchage agressif, ça se trouve.

Cette méthode n'est pas forcément la plus simple, mais elle est très automatisable et à une très large échelle. C'est ce qui fait qu'en soit, ce risque est loin d'être négligeable, même si ce n'est pas la méthode la plus simple à mettre en oeuvre.

Le 12/08/2024 à 11h 51

D'un autre côté avant les linky cette catégorie socio professionelle non recommendable regardait si la roue tournait sur le compteur généralement placé à l'extérieur :phiphi:
et cette catégorie continue de se régaler dans les immeubles avec les gens qui mettent leurs noms sur la sonnette de la porte de leur apparte
Cette catégorie sonne sur l'interphone et relève le nom de ceux qui ne répondent pas et après repère les bonnes sonettes ( ou vont directement dans les appartements ou maisons dont les volets sont fermés depuis plusieurs jours)

Alors je ne nie pas que le linky et les relevés sont dangereux, invasifs etc .. mais il y a plus simple , beaucoup plus simple
:ouioui:

Ce que tu dis est tout à fait vrai.
Alors je ne nie pas que le linky et les relevés sont dangereux, invasifs etc .. mais il y a plus simple , beaucoup plus simple
C'est juste pas la même portée. Avec les télérelevés, tu peux faire ça sur 10 ou 1000 logement que ça te demandera la même charge de travail. A "l'ancienne", le temps nécessaire est directement proportionnel au nombre de logements ;)

Le 12/08/2024 à 08h 24

C'est clair que c'est dangereux pour ma vie privée de savoir que Enedis déduit que j'utilise un séche linge ... que je n'ai pas ! Pareil pour le le lave vaisselle... C'est dire à quel point c'est peu fiable d'utiliser le relevé de consommation et de tenter de deviner quel type d'appareil est utilisé.

Tout ce qu'on peut faire avec la trace de la consommation, c'est effectivement avoir une idée de certaines habitudes (à quelle heure il semble qu'on cuisine, ou qu'on parte travailler), mais certainement pas le détail. Bref, Enedis sera incapable de savoir si tu as regardé Youp...n ou la dernière saison de ta série préférée en streaming.

Par contre, ca a du sens pour les fournisseurs d'énergie de savoir estimer quand vont arriver certains pics de consommation ou deviner les tendances pour savoir s'il faut lancer ou pas des solutions d'appoint sur le réseau.

Par contre, cela permet à Enedis de savoir quand il y a quelqu'un, si le logement est occupé (ex typique : les vacances), si c'est une habitation principale ou non, etc.

Si ce type d'information ne peut être revendu (d'un point de vue légal j'entends), elles intéressent énormément une certaine "catégorie socio-professionnelle" généralement pas très recommandable.

Le 12/08/2024 à 23h 12

Oui depuis WSL 2, c'est un vrai noyau Linux. :troll: raté !

Je l'attendais celle là :D

Après, dans un hyperviseur, c'est de la triche (WSL 2 nécessite hyper-v pour fonctionner ;) ). A ce titre là, Windows est aussi installable sous Linux ;)

Le 12/08/2024 à 20h 29

Donc "GPL" signifie multi-OS ? :keskidit:

Déjà, "open-source" ne garantit pas que ce soit recompilé sur plusieurs OS. J'utilise plein de softs open-source qui sont linux-only ou windows-only.

Mais, à la lecture de ta réponse, je vois encore moins le rapport entre ton besoin et la "GNU General Public License". Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser:
- un logiciel closed-source
- un logiciel open-source avec licence libre non-GPL (MIT, BSD...)
- un logiciel open-source avec licence non libre
- ...

Donc "GPL" signifie multi-OS ?
Chouette ! Linux fonctionne sous Windows alors :troll:

Le 12/08/2024 à 22h 46

Next délivre toujours ses articles payants au bout de 30 jours ? Source ?

Euh, je pense que @Ferd, en tant que propriétaire de Next, est une source en soit à ce sujet ;)

Le 12/08/2024 à 17h 25

Si, si, c'est un autre sujet. l'État de droit est essentiel aux démocraties. Si tu considères que ce sont des pseudos points juridiques, soit tu ne comprends rien, soit tu es prêt à ce que les démocraties violent comme les dictatures les principes fondamentaux et tu ne vaux pas mieux que Poutine et ses sbires.
Nos points de vue sont irréconciliables et il est inutile de continuer à discuter.

Pour te rassurer, la Russie n'attaquera ni la Belgique ni l'Italie grâce à la France et sa protection liée à notre arme nucléaire. Il n'a aucune envie de recevoir des missiles nucléaires ce lâche.

Pour te rassurer, la Russie n'attaquera ni la Belgique ni l'Italie grâce à la France et sa protection liée à notre arme nucléaire. Il n'a aucune envie de recevoir des missiles nucléaires ce lâche.
Sans même parler d'arme nucléaire, si la Russie attaquait un pays membre de l'OTAN, alors les pays membres de l'OTAN ont obligation de fournir une aide militaire au pays agressé. Je ne suis pas vraiment certains que la Russie ait envie d'affronter à la fois l'Europe, les Etats-Unis, le Canada et la Turquie.

Elle rencontre déjà des difficultés avec un "petit" pays, alors contre 32...

Le 12/08/2024 à 13h 49

Je ne suis pas cynique

(Celle, celui) qui est sans principe; qui est provocant, insolent, aux limites de l'impudence.
C'est justement parce que j'ai des principes (et les droits fondamentaux et le respect du droit en font partie) que je défends avec force et quitte à choquer ceux qui n'ont pas assez réfléchi au problème ce que signifie de dépasser ces principes dans une démocratie.


Encore une fois, censurer les médias russes en prenant le prétexte de prendre des sanctions financières parce que rien d'autre en droit ne permettait les censurer ne change rien à la situation des soldats ukrainiens. Et ça ne grandit pas nos démocraties.

Nous sommes malheureusement dans un monde très manichéen aujourd'hui. Si tu ne penses pas blanc, alors tu penses noir, sans possibilité de nuance.

On peut tout à fait être contre ce qui se passe en Ukraine et pour la démocratie avec le respect du droit et de la liberté d'expression.

Car le danger, si on commence à censurer un discours qui ne nous plait pas, c'est de ne pas savoir jusqu'où mettre le curseur ni même quand s'arrêter.

Dans une démocratie, la loi se contre fou de la morale (surtout que nous avons tous la notre et qu'elle est très variable dans le temps). Le référentiel légal est la loi.

Le pire danger de la démocratie telle que nous la connaissons, c'est elle-même, en permettant légalement et moralement de s'autodétruire. Pour ma part, j'aurais vraiment peur pour notre démocratie non pas si un parti d'extrême arrive au pouvoir, mais le jour où on commencera à appliquer de la censure au nom d'une quelconque morale et non au nom de la loi.

Le 12/08/2024 à 14h 57

Sauf qu'utiliser "conformité insolente" donne l'impression que ça a le même sens que "santé insolente", alors que ce n'est pas du tout le cas.

Ah j'ai pas du tout pensé à ça perso (enfin, je suppose que tu veux dire "santé insolente" comme les banques pendant la COVID par exemple, ou de certaines entreprises en période de forte inflation ?)

Pour moi, c'est insolent car les entreprises font tout pour respecter la loi tout en sachant que ce qu'elles font n'est pas dans l'esprit de la loi (d'où l'idée d'insolence).

Exemple criant : Amazon avec les frais de port. C'est plus gratuit (donc on respecte la loi), mais c'est tellement bas (0,01€) que c'est quasiment gratuit (esprit de la loi non respectée)

[edit]
Pour info, il a fallu que je fasse une recherche pour savoir dans quel contexte "santé insolente" pouvait être utilisé, tellement ça ne me sautait pas aux yeux.

Le 12/08/2024 à 14h 20

Pourtant le terme "malicious" indique bien que la nuisance est volontaire. Et quand on se situe dans le flou juridique, c'est rarement par hasard.

Rien n'oblige à traduire littéralement. Ce n'est pas parce que ce terme est utilisé en anglais qu'il faut qu'on l'utilise en français (et inversement).

Le 12/08/2024 à 13h 29

C'est plutôt "conformité malveillante", car le but est de se détourner au maximum de la loi tout en restant dans les limites floues de celle-ci

Je trouve que l'expression conformité insolente décrit mieux ce concept. Avec malveillante, on introduit une notion volontaire de nuire (et j'insiste sur le volontaire).

Les entreprises qui jouent avec les limites de la loi ne le font pas forcément par volonté de nuire (ce qui n'exclue pas que cela reste une possibilité), mais plutôt comme un frein au changement ou pour des raisons purement financière (comme ici).

Après, que l'on soit d'accord ou pas avec Apple, pour eux, la fermeture de leur écosystème est une bienveillance car cela leur permet de contrôler et vérifier les applications. Pour ma part, je pense qu'il s'agit surtout d'un bullshit marketing et que le principal moteur est l'aspect financier. Je croirais à l'argument de sécurité le jour où ils décideront de baisser leur commission extravagante.

Le 11/08/2024 à 15h 14

Ouais, c’est tellement commun que ça porte un nom : malicious compliance (que j’aurais tendance à traduire par « conformité insolente »)

Merci. Je ne connaissais pas l'existence de ce terme dédié. C'est maintenant chose faite :yes:

Le 12/08/2024 à 10h 42

Je viens de jeter un coup d'oeil à ton lien sur la télémétrie en nav privée pour Firefox. voici ce que je lis :

Recommendations: Telemetry should be disabled in private browsing mode. If nothing else, new measurements must not be stored on disk or other non-volatile storage devices while the client is in private browsing mode. Any measurements taken during private mode should be erased from memory when private mode is exited.
Resolution:
[RESOLVED] Telemetry data always kept only in volatile memory or temporarily persisted to disk (see above). Telemetry collection and reporting is entirely suspended when private mode is entered, and resumed on private mode exit.

Est-ce que la télémétrie n'est donc pas suspendue totalement en navigation privée ?

De plus, si je désactive toute la télémétrie dans les settings, n'est-elle pas tout simplement KO en intégralité ?

Merci. J'étais effectivement dans l'erreur. C'est ça d'aller trop vite... J'ai vu les recommandations, j'ai lu la première phrase de ce qui a été fait. Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de la seconde...

J'ai "corrigé" mon commentaire en conséquence (texte barré + rajout d'un edit).

Le 12/08/2024 à 09h 57

Je suis abonné au journal LeMonde et je n'ai aucune publicité avec uBlock désactivé.

Pareil pour Youtube, j'ai l'abonnement premium et aucune pub en dehors des sponso intra-vidéo.

Je suis abonné au journal LeMonde et je n'ai aucune publicité avec uBlock désactivé.
Ah ben c'est cool qu'ils aient changé ça. Quand j'avais essayé une offre (il y a un temps certains, je le concède), j'avais autant de pub qu'avant. C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à rompre l'abonnement quasi-immédiatement.

Le 12/08/2024 à 08h 18

Beaucoup partent du principe que tout est gratuit sur Internet, ce qui est faux. La chance dans tout ça, c'est que le code source des pages et lisibles par un client, et donc il est facile de modifier ce code source. C'est un peu un hasard technique qui fait que c'est possible. Le jour où les sites web arriveront via du code compilé, la fête sera terminée.

Pour moi, la parole de ceux qui bloquent les publicités n'est pas plus honorable que celle qui en mettent abusivement.
Chacun campe dans son camp de façon extrémiste sans se poser la question de faire un pas en avant dans la direction de l'autre.

Pour revenir au site LeMonde. Si tu lis leurs articles, alors il est normal de rémunérer les journalistes.

Pour moi, la parole de ceux qui ne veulent rien payer et qui bloquent les publicités n'est pas plus honorable que celle qui en mettent abusivement.
Je me suis permis de rajouter la partie en italique, et avec ça, je suis d'accord avec tes propos ;)
Chacun campe dans son camp de façon extrémiste sans se poser la question de faire un pas en avant dans la direction de l'autre.
Malheureusement, quand on voit les positions de certains, il est difficile de ne pas tomber dans un certain extrémisme :
- affichage de publicité sur 80% de l'écran
- la prise d'un abonnement n'empêche pas la publicité, cela permet juste d'avoir accès aux contenus payant (mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, n'ayant plus d'abonnement, mais en tout cas, l'absence de publicité n'apparait pas dans les avantages liés aux offres)
- la politique d'abonnement : 3 clics pour s'abonner, une politique hyper chiante pour se désabonner. A une époque pas si lointaine, il fallait envoyer un recommandé avec accusé de réception 15j avant le renouvellement de l'abonnement pour le Monde (véridique). Le législateur est passé par là depuis, mais pour certains, c'est encore "compliqué" (cf. Le Monde, où il faut appeler le service client). Du coup, et c'est triste à dire, il vaut mieux passer par Google ou Apple pour gérer son abonnement, au moins, là c'est pratique (mais c'est une perte de revenus pour le journal si la commission n'est pas répercutée)

Je précise : je n'ai rien contre le journal Le Monde. Ils sont juste le parfait exemple des pratiques désastreuses qui poussent les gens à prendre un bloqueur de publicité.
Pour revenir au site LeMonde. Si tu lis leurs articles, alors il est normal de rémunérer les journalistes.
Nous sommes d'accord. Maintenant, traiter avec un minimum de considération ceux qui ont pris un abonnement payant en évitant le pistage et le matraquage intensif, ce serait pas mal aussi.

Le 12/08/2024 à 10h 11

Ce n'est pas une barbe, ce sont ses cheveux qui poussent du mauvais côté!

Une chance que cela reste au niveau du visage alors :mdr2:

Le 12/08/2024 à 08h 53

:phibee: :smack: :tchintchin:

Le 12/08/2024 à 08h 19

En tout cas, moi je veux la preuve que ta barbe est 2x plus longue que les cheveux de Desireless xD

Le 11/08/2024 à 16h 56

Voici une source : https://w3techs.com/technologies/overview/programming_language

PHP est un langage orienté back end, ses outils, ses librairies sont spécifiquement faites pour le back end. Cela explique pourquoi le PHP est systématiquement présent, comme une évidence, chez les hébergeurs web, qui constituent internet tel que nous le connaissons.

Python, java, c#, comme je l'ai dit ne sont pas fait pour être des langages backend bien que étant des langages desktop, peuvent remplir les fonctions d'un langage backend.

Ces langages vont en général demander un accès root les empêchant d'être supportés par les hébergeurs, demandant l'utilisation d'un VPS. Très souvent la maintenance du VPS est sous la responsabilité du développeur, et un développeur à moins d'être polyvalent a des connaissances limitées en administration réseau, ce qui est problématique car la sécurisation d'un OS est fondamental pour une application web.

Python quant à lui est beaucoup plus lent que PHP le rendant objectivement inférieur. (ce n'est pas étonnant puisque le python n'a pas été fait pour être un langage spécifique au back end, mais plus un langage facile "fait tout")

Le nombre de lignes nécessaires à la création d'un outil sera toujours plus élevée en java ou en c#, et je n'ai jamais eu de contre exemple. Plus de ligne signifie une maintenance moins simple. Et une maintenance moins simple se traduit par des couts plus élevés en entreprise. D'ailleurs on observe que les salaires de dev java et c# sont en général un peu plus élevés que pour les dev PHP ce qui corrobore mon propos.

En cas de problème de performance, pour du calcul pur, un langage bas niveau s'impose, une situation ou php peut faire office de liant efficace entre les différentes parties.

En ce qui concerne l'utilisation de ce langage bas niveau pour toute l'architecture du backend, bien que certains développeurs courageux se pensent capable de maintenir un backend en c ou en c++ (des outils comme Drogon existent), ils doivent en assumer la complexité, et les risques qui vont avec.

Je comprends que l'on puisse être tenté par apprendre un seul langage et tout faire avec, mais cela n'est à mon sens pas idéal.

J'ajoute une dernière chose : les enquêtes stackoverflow montrant PHP à "20%" ne représente pas son utilisation dans les serveurs backend, elles semblent juste confirmer ma thèse comme quoi les langages sont des modes, que le front end est actuellement très tendance, avec des bootcamps où des débutants peuvent apprendre le "front" ou le python. Cela ne traduit pas la réalité professionnelle. Le backend semble juste être moins sexy comparé à ce qui peut se faire hors back end. Cela n'empêche qu'il est là pour durer.

Voici une source : https://w3techs.com/technologies/overview/programming_language
Tu sembles confondre allègrement popularité et utilisation.

Ton discourt consistant à dire que PHP a gagné la bataille est complètement erroné. La plupart de ceux qui utilisent PHP... ne savent pas qu'ils utilisent PHP ! Si PHP aujourd'hui est aussi utilisé, c'est grâce aux CMS, Wordpress en premier (qui représenterait, à lui seul, plus de 40% des sites internets de la toile).

Maintenant, est-ce que cela veut dire que PHP est populaire ? Non.

Car la popularité d'un langage, c'est son adoption par les développeurs. Pas son utilisation par les personnes qui ne savent même pas qu'il existe. Je suis sûr que 80% des personnes qui ont un site Wordpress ne savent même pas ce qu'est PHP.
Ces langages vont en général demander un accès root les empêchant d'être supportés par les hébergeurs
Complètement faux. Aucun de ces langages ne nécessite un accès root.
Python quant à lui est beaucoup plus lent que PHP le rendant objectivement inférieur
PHP est beaucoup plus lent que le C, le rendant objectivement inférieur.

Plus sérieusement, avant de dire ça, il faut savoir où se trouve le goulot d'étranglement dans ton application. Si ce sont les accès à la base de données par exemple, qu'importe que PHP soit 2x plus rapide que Python. Changer de langage ne te fera rien gagner.
Ce n'est pas étonnant puisque le python n'a pas été fait pour être un langage spécifique au back end, mais plus un langage facile "fait tout"
Non. Python n'a pas été conçu en tant que langage fait tout, mais en tant que langage éducatif. L'important était donc la pédagogie de ses concepts, pas sa rapidité d'exécution.
Le nombre de lignes nécessaires à la création d'un outil sera toujours plus élevée en java ou en c#, et je n'ai jamais eu de contre exemple. Plus de ligne signifie une maintenance moins simple. Et une maintenance moins simple se traduit par des couts plus élevés en entreprise
Absolument pas. Que de contre-vérités. Un plus grand nombre de lignes d'un langage n'a jamais signifié une maintenance moins simple. C'est même parfois le contraire (car on gagne en clarté et en expressivité).
D'ailleurs on observe que les salaires de dev java et c# sont en général un peu plus élevés que pour les dev PHP ce qui corrobore mon propos.
Ca ne corrobore absolument pas ton propos. Les salaires des développeurs sont basés avant tout sur un principe très capitalistique : celui de l'offre et la demande. Rien à voir avec les difficultés supposées de maintenance liées au langage. La seule chose que l'on peut en déduire c'est que nb_dev_php/offre_php > nb_dev_C#/offre_C# (idem avec Java).
En cas de problème de performance, pour du calcul pur, un langage bas niveau s'impose, une situation ou php peut faire office de liant efficace entre les différentes parties.
Et Python excelle dans cette catégorie, beaucoup plus que PHP. Il suffit de regarder les bibliothèques de calculs numériques. Python est très largement dominant sur ce marché (et pas que pour PHP, bien au delà pour C# et Java également).
Je comprends que l'on puisse être tenté par apprendre un seul langage et tout faire avec, mais cela n'est à mon sens pas idéal.
La dessus, nous sommes d'accord. Un langage qui fait tout, ça n'existe pas. Mais ce n'est pas parce qu'un langage fait bien une chose, qu'il ne peut pas faire bien autre chose. Autrement dit, et pour reprendre tes expressions, ce n'est pas parce qu'un langage est adapté au Desktop qu'il n'est pas adapté au backend.

Et ce n'est pas parce qu'un langage est majoritairement utilisé pour une utilisation qu'il est le mieux placé pour cette utilisation. Exemple : javascript, côté client. Ce langage s'est imposé non pas parce que c'est le meilleur (d'un point de vue langage), mais historiquement, car c'est le seul qui est supporté par l'ensemble des navigateurs (bien qu'on commence à avoir WebAssembly ayant un très large support aujourd'hui).

La part d'utilisation de PHP aujourd'hui provient surtout d'un côté historique. Pendant longtemps, c'était le seul langage gratuit et facilement proposable par les hébergeurs. Aujourd'hui, de nombreux hébergeurs proposent des solutions (hors VPS j'entends) pour faire de l'hébergement de site web "non PHP". Et à mon sens, c'est aussi ça qui explique en partie le déclin que l'on peut constater de PHP.

Et honnêtement, dans le cadre de mon travail, je ne vois jamais un projet backend être démarré en PHP juste pour le PHP. Quand le PHP est utilisé, c'est soit :
- qu'il existe déjà des applicatifs en PHP (donc homogénéïté du langage pour éviter d'en avoir 36 en backend)
- que le nouveau projet va s'intégrer dans un projet déjà codé en PHP (typiquement, les plugins pour Wordpress, Joomla, etc.).

Il faut choisir son langage en fonction de son besoin. Mais la vision que tu as du PHP me semble complètement déconnectée de la réalité.

[edit] Forcément, tu as rajouté un paragraphe pendant que je te répondais ;)
J'ajoute une dernière chose : les enquêtes stackoverflow montrant PHP à "20%" ne représente pas son utilisation dans les serveurs backend, elles semblent juste confirmer ma thèse comme quoi les langages sont des modes
C'est effectivement la limite de l'étude. Néanmoins, généralement, qui dit backend dit frontend, et on voit bien la forte demande en frontend (cf. HTML/CSS, quasiment obligatoire), qui représente 50% des projets. Les clients lourds étant en perte de vitesse dans notre monde toujours de plus en plus connecté, on peut supposer que l'utilisation des différents langages qui n'ont pas leur place en front web (comme le C# / Java / Python) sont majoritairement utilisés en back... Pour le JS, c'est plus compliqué d'avoir un avis.

Le 11/08/2024 à 15h 31

PHP représente plus de 75% des backends et si on croit qu'il est en perte de vitesse, c'est parce qu'il continue à avoir des concurrents, comme ruby ou nodejs à l'époque. Ces tentatives sont vouées à l'échec car PHP est trop bien implanté et trop adapté pour son environnement.

Java et C#, et python également, ne sont pas des langages taillé pour le back end, ce sont des langages polyvalent. Mieux vaut utiliser le meilleur outil pour chaque usage.

PHP représente plus de 75% des backends
Source ?
Java et C#, et python également, ne sont pas des langages taillé pour le back end, ce sont des langages polyvalent.
On voit clairement que tu ne connais pas ces langages...

Plus sérieusement, si tu veux avoir un commentaire constructif, je t'invite à :
- sourcer (car balancer des chiffres en l'air ne sert à rien)
- argumenter (en quoi Java, C# ou Python ne sont pas taillés pour le backend ? Pourquoi PHP le serait plus ?)