Et de la pige bénévole ? Il doit y avoir des pointures dans les abonnées.
Edit: pas forcement avec de gros articles d’ailleurs. Mais mêmes des choses breves (mais maitrisé) ferait gagner en diversité.
La pige bénévole est totalement illégale en France, c’est soit du travail dissimulé ou du black. Avec le fonds de dotation, je ne sais pas ce qui est possible. À voir éventuellement avec notre avocat.
Le
01/07/2022 à
16h
17
Le problème c’est pas ce que nous voulons écrire pour vous (nos ambitions sont juste énormes) mais les moyens que nous avons à vous proposer ce que nous avons à vous proposer. Je ne demanderai pas à Marc de traiter d’informations sur les crypto monnaie par exemple. Ou à Vincent de traiter une information sur l’architecture d’un GPU. Nos journalistes doivent savoir de quoi ils parlent avant tout.
Le
01/07/2022 à
16h
11
Le
01/07/2022 à
16h
11
Le problème c’est de trouver un équilibre, même admettant que ça soit proportionnel entre le recrutement et les abonnements, ça ne serait de ce fait pas suffisant vu que ça n’est déjà pas à l’équilibre. :/
C’est tout le problème par rapport à toutes les alertes lancées, force est de constater qu’à l’heure actuelle peu importe le nombre de salarié, ça ne semble pas passer. C’est ça qui est inquiétant et triste d’ailleurs.
Nous sommes malheureusement entièrement d’accord. Ça me bouffe…
Le
01/07/2022 à
16h
09
Tout à fait, nous sommes conscients de notre manque de diversité. Notre ultime rêve, pouvoir recruter des journalistes pouvant traiter tous les sujets sur lesquels nous passons à côté. Il s’agit plus d’un manque de moyens qu’un manque de volonté.
Le
01/07/2022 à
16h
06
Il est difficile de faire payer plus cher un abonnement avec un nombre de contenus restreint. Nous sommes conscients que nous vivons une époque difficile.
Les articles sont écrits en fonction également des compétences de chaque journaliste. Difficile dans ce cas d’imposer des contenus plus diverses.
Si nous avions un puissant élan de solidarité, l’idée serait effectivement de recruter des journalistes qui auraient d’autres domaines de compétence. Ce qui pourrait grimper notre nombre d’abonnés naturellement. Et beaucoup de journalistes seraient prêt à accepter notre indépendance pour écrire la vérité.
Le
01/07/2022 à
15h
51
Nous sommes reconnus IPG 39 bis A. Le fait d’être spécialisé high-tech nous prive de toutes les aides qu’il existe pour la presse généraliste.
Le
01/07/2022 à
15h
08
Le
01/07/2022 à
15h
05
(reply:2080576:Ami-Kuns)
Le problème est que nous parlons d’informations qui concernent avant tout la France. Traduire en anglais ne serait pas forcément une bonne idée, surtout avec nos moyens humains actuels. Puis traiter des informations en anglais nous obligerait à traiter des informations hors de France qui concernerait les pays anglophones. Ce n’est pas dans nos moyens.
Le
01/07/2022 à
15h
01
L’abus de la publicité à outrance a poussé plus de 70 % de nos lecteurs à utiliser un bloqueur de pub. Donc effectivement, le second argument sur le fait de ne pas se lancer dans ce type de pratique est que nous avons pas suffisamment de personnes qui affichent la pub. Car nous avons des lecteurs et non des visiteurs uniques…
Le
01/07/2022 à
14h
59
Franchement, on ne produit pas assez de contenus pour se permettre ce genre de luxe… Nous sommes conscients que nous produisons pas assez. Mais nous faisons malheureusement avec les moyens que nous avons.
Le
01/07/2022 à
14h
53
(reply:2080569:dvr-x)
Avec la meilleure volonté du monde, on ne pourrait pas lâcher du lest sur des pratiques que nous dénonçons nous-mêmes. Énormément de tracking, rémunération faible qui demande beaucoup de pages vues pour être correctement rémunéré. Nos journalistes ne savent faire que du contenu de qualité. Ce serait les insulter que leur demander de produire des contenus destinés au référencement et à la publicité. Et je ne parle même pas de nos lecteurs qui mettent la main dans la poche…
Le
01/07/2022 à
14h
47
(reply:2080566:Ami-Kuns)
Nous sommes reconnus IPG 39 bis A, ce qui nous donne notamment ce droit ; Des dons défiscalisés via une plateforme dédiée.
Le
01/07/2022 à
14h
45
Le problème n’est pas tant la publicité en elle-même, mais sur le fait qu’elle est ultra traquée, et qui demande beaucoup de pages vues pour être correctement rémunérée. Ce qui n’est pas le cas de Next INpact, qui propose que des contenus non putaclic, et qui génère du coup beaucoup moins de trafic via Google ou les réseaux sociaux.
La version PDF du magazine épisode 1 saison 1 sera disponible si tout va bien la semaine prochaine, avec la possibilité pour les retardataires de pouvoir commander le numéro 1, il en reste peu.
Le
18/03/2022 à
11h
25
Je crois que c’est limité à 3 ans maximum
Le
18/03/2022 à
09h
38
Le
18/03/2022 à
09h
02
Les magazines sont en cours d’impression chez un prestataire italien
Le
17/03/2022 à
21h
03
Tu m’en veux si je ne me réabonne pas tout de suite ? Mon abonnement est encore valable quelques années… (un peu plus de 120 ans )
Et une plainte auprès de l’autorité de la concurrence (ou au tribunal du commerce pour perte de CA), vous y avez pensé ? Je sais que ça ne fait pas rentrer d’argent immédiatement (ça peut s’ils sont condamnés pour faute), mais c’est nécessaire pour que Google n’ait pas le droit de vie ou de mort sur un site Web. Ça aurait été dans la droite ligne de votre ligne éditoriale en plus.
Si tout ceux qui perdent du référencement devaient déposer plainte, les tribunaux seraient ultra débordés rien qu’avec ça.
On a eu les mêmes soucis en 2008 puis en 2009 avec prix du net.
Et on a réussi à chaque fois à se relever.
Le
07/03/2022 à
13h
22
Tous les Forfaits a rapporté environ 250 000 euros par an durant plusieurs années puis en 2017, le site a été déréférencé sans que l’on sache pourquoi. L’équipe technique a fait le nécessaire pour essayer de remonter le référencement, en vain. C’est à ce moment-là que nous avons mis en place le paywall sur toutes les actualités d’investigation, pour tenter de compenser les pertes. Ce fût une époque très difficile.
Le
07/03/2022 à
07h
21
Teuf a dit:
Désolé pour cet incident. Je t’invite à écrire à laetitia at nextinpact.com, qui se chargera de réparer ce préjudice.
La poste n’est pas toujours fiable… Ce n’était pas volontaire de notre part.
Le
07/03/2022 à
07h
00
Quand vous avions 9000 abonnés, c’était suite à une grosse promotion.
Et nous avons fait peu de promotion ces 2 dernières années. Ce qui explique en partie cette baisse.
Elle s’explique également par un nombre d’actualités moindre chaque jour.
Nous proposons actuellement environ 60 actualités d’investigation et près de 200 Briefs chaque mois. L’idée à moyen terme est de doubler ces chiffres. Nous devons convaincre les anciens abonnés de revenir, de travailler à recruter de nouveaux abonnés, et mieux communiquer sur les abonnements professionnels auprès des sociétés NT.
En plus des fonds récoltés par la société des amis pour recruter et s’armer d’une trésorerie solide, nous bénéficierons également d’idées toutes fraîches des participants, avec lesquels nous organiserons régulièrement des rencontres pour parler et préparer l’avenir de Next INpact. La SAIN s’impliquera sur INpact mediagroup. Notre business model étant singulier, nous avons besoin d’être bien entouré par des actionnaires bienveillants.
Et enfin, nous avons la possibilité de vendre une partie de la société à nos lecteurs, plutôt qu’à un n’importe quoi, c’est une belle opportunité.
Et pour la team, avoir comme actionnaires des lecteurs est une garantie ultime de leur INdépendance.
Le
07/03/2022 à
06h
35
Je comprends parfaitement ton ressenti.
On n’emploie pas le business model commun, tracking (pub), putaclics et trading Google, grâce ou à cause de notre éthique et du souci du bien faire.
Le propriétaire de Next INpact est une personne millaire, et non millionnaire ou un groupe à but lucratif.
Soit on s’aligne sur les autres, avec les conséquences que nous connaissons tous, soit chaque jour est une aventure à part entière, avec une part d’inconnus devant.
Nous aurions dû disparaître en 2008, en 2009, etc. Et en 2022, nous sommes toujours là, toujours avec un business model qui ne perturbe pas le contenu.
Ces dernières années, nous avons perdu prix du net et de gros revenus sur les bons plans à cause de la fermeture de acheter-facile. Nous devions y faire face à l’époque.
Et nous avions de très gros revenus avec tous les forfaits, jusqu’à ce que Google le déréférence totalement. Là encore, nous devions faire face.
Je ne cherche absolument pas à me plaindre, au contraire, nous avons beaucoup appris, et surtout compris que ce journal ne pouvait dépendre que de ses lecteurs.
La fermeture d’INpact Hardware, la vente de TLF montrent que justement nous nous concentrons plus sur le contenu de NXI.
Concernant la modération, une réflexion est en cours entre la team Rédac et la team technique.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur la communication. Il est effectivement prévu un billet chaque mois sur les coulisses de Next INpact. Nous avons même prévu une mailing mensuel pour les abonnés sur ce qu’ils ont apporté grâce à leur soutien.
Sur le côté politique de certaines actualités, seuls les journalistes concernés peuvent te répondre.
Il y aura bien une mention sous les actualités contenant des liens affiliés, cela a été acté lors de la dernière réunion de la team.
Je te remercie de nous avoir partagé ton ressenti et de continuer à nous soutenir via l’abonnement.
Le
03/03/2022 à
21h
59
Ça fait presque 20 ans, ils ont fait leur vie, et sont passés à autre chose.
La grande majorité a contribué à INpact à ces débuts
Le
03/03/2022 à
15h
14
Désolé je suis un peu curieux, et impatient d’avoir les détails, j’ai été gros addict à PC INpact dans les années 2000
En ce qui concerne vos bilans, je sais très bien qu’on peut les acheter sur societe.com mais vous aviez l’habitude de le fournir directement sur le site et c’était plutôt rassurant. Je ne doute pas du tout de votre gestion (ne serait-ce que parce que vous êtes encore là et que ça semble aller plutôt bien ), je parlais du cabinet en charge de l’expertise de la valorisation d’INpact MediaGroup. Cependant j’en déduis que vous n’en êtes pas du tout encore à ce stade et qu’on aura l’info plus tard.
Je suis un peu plus inquiet au niveaux des relations entre associés, c’est souvent signe de soucis internes et de problèmes humains, mais le fait que votre rédacteur en chef soit associé et encore en poste est un petit peu rassurant.
En tout cas merci pour la réponse, c’est vraiment top d’avoir le gérant qui répond comme ça
Détenant 76 % des parts, j’ai la majorité absolue pour décider de l’avenir de Next INpact.
Au pire pour les autres associés, avec qui je n’entretiens pas de mauvaises relations, de l’argent rentrera dans les caisses
Puis je fais ce que je veux avec mes parts
Le
03/03/2022 à
14h
44
Je vais me rajouter à la liste de ceux qui ont des questions par rapport au projet:
Vous aviez l’habitude de publier vos comptes et vous ne le faites plus, cela va être super handicapant pour vous évaluer et éventuellement faire une contre expertise .
Beaucoup d’interrogations quant au rôle de cette nouvelle entité, quelles seront ses prérogatives ?
Il est dit qu’à terme, l’ensemble des parts des associés seront cédés à cette nouvelle société des amis. Tu t’es engagé à reverser l’ensemble de la somme récoltée après impots sur le compte courant d’INpact MediaGroup (sous forme de prêt), mais qu’en est-il des autres actionnaires ?
D’ailleurs qui sont-ils et peut-on les contacter pour avoir leur vision de la gestion actuelle de Next INpact ?
Si ce n’est pas encore fait (ce que je comprends, d’après les autres commentaires) est-ce que l’on pourra connaitre un peu en avance le nom des experts/cabinet en charge de la valorisation ?
Merci d’avance pour les réponses
Les bilans sont disponibles sur societe.com, car ils sont publiés. Bien entendu que nous fournirons les derniers bilans.
Les rôles de cette entité seront détaillés dans un billet à venir.
Je ne sais pas si les autres actionnaires voudront transférer l’intégralité des sommes perçues sur leur compte courant de INpact après impôt. C’est l’engagement que je fais personnellement, et pas en leur nom.
À part Marc Rees, je n’ai plus de nouvelles des autres actionnaires. Ils reçoivent bien l’AG chaque année. Je peux te fournir les coordonnées de notre cabinet comptable et de leur service juridique si tu as des doutes sur la gestion : Cabinet Extencia.
Et vous aurez accès à toutes les informations en temps voulu.
Le
03/03/2022 à
12h
55
Je comprends
Le
03/03/2022 à
12h
41
Contrairement aux apparences, ce n’est pas de la com, mais bien mon fond de pensé. Si Next INpact était mercantile, on en serait pas là… ;-)
Le
03/03/2022 à
12h
26
Le
03/03/2022 à
11h
20
J’avais préféré ne pas parler du compte courant parce que même à taux 0, c’est une dette de la société à ton encontre, mais c’est une possibilité à creuser.
Je ne vais pas plus loin sur le sujet aujourd’hui.
Mûrissez votre projet, bordez le juridiquement et financièrement et venez en parler à ce moment.
Est-ce je pourrais considérer que mon bébé est en dette envers moi… Je considère cet argent comme une opportunité pour notre journal, et non comme une dette à mon encontre.
C’est plutôt moi qui suis en dette envers Next INpact, la team et ses lecteurs, qui représentent la moitié de ma vie, et qui m’ont offert l’opportunité unique d’être fier chaque soir de ce que nous avons accompli ensemble “éthiquement”.
Le
03/03/2022 à
11h
03
Merci de la réponse.
Elle confirme que ce n’est pas encore mûr. Et c’est cela que je reproche, trop parler d’un sujet comme celui-ci sans qu’il soit mûr. La plupart des lecteurs n’ont que peu de culture sur le sujet et si de votre côté, vous ne savez pas encore quel sera le montage, on va voir plein d’informations ou d’idées fausses. Un exemple : quelqu’un envisage que ça remplace les abonnements, il a été contredit à raison, mais c’est juste pour montrer le niveau de certains (ce n’est pas une attaque de la personne, il ne connaît pas le sujet, c’est tout). Un autre pense que la valeur de la société est le capital annoncé dans les mentions légales.
Pour la “réinjection” de l’argent si ça passe par tes compte, ça ne peut pas se faire comme cela. En tant que gérant de société, tu sais bien que l’argent du groupe et le tien sont deux choses différentes.
Quand j’entends que l’argent de la SAIN doit être réinjecté dans le groupe (pour payer les dettes, pour investir, etc.), je pense que le plus simple est de faire une augmentation de capital et je comprends que c’est ce qui va se faire. Mais ce n’est pas cohérent avec “Cette structure aura pour objectif de racheter au fur et à mesure les parts d’INpact Médiagroup” parce que dans ce cas, l’argent revient aux actionnaires actuels et que dans ce cas, on ne peut le réinjecter sans que la part des anciens actionnaires ré-augmente ce qui va à l’encontre du but recherché.
En fait, je dis cela sans connaître la valeur de la société qui devra être évaluée par un expert indépendant. Si elle est nulle ou presque (je parle comptablement, ce n’est pas un jugement de valeur sur le travail fait) parce qu’elle a des dettes, il est plus facile de faire une grosse augmentation de capital (grosse en nombre d’actions) et de diluer fortement les actuels actionnaires. Dans ce cas, on arrive au but voulu, la valeur de la société sera à peu près celle de l’augmentation de capital et les anciens actionnaires auront une très faible part des actions.
Tant que vous ne savez pas ce que vous allez faire, c’est à mon avis difficile et dangereux de communiquer sur le sujet même si je comprends que vous voulez sonder les lecteurs avant. Mais pour avoir un retour fiable des lecteurs, il faut qu’ils aient plus d’informations. J’ai l’impression que vous n’avez pas beaucoup avancé sur le projet depuis mai dernier quand je lis les 2 billets et les commentaires que David avait fait en réponse ou le commentaire auquel je réponds.
Pour l’AMF, j’ai répondu dans un autre commentaire pourquoi j’en parlais.
Je te confirme effectivement que le projet n’est pas encore mûr. Et tu as bien compris que nous tâtions le terrain, peut-être maladroitement… Je suis conscient en avoir dit trop peu ou trop… C’est pourquoi je réponds avec plaisir dans les commentaires.
Si j’ai bien tout compris du service juridique, il est bien possible que la SAIN rachète mes parts, qui lui appartiendront ensuite, et que je pourrais réinjecter sur mon compte courant de INpact à taux 0 %, après impôts (réduits car je suis le fondateur propriétaire). Il s’agit là que d’une possibilité, rien n’est arrêté aujourd’hui.
Nous avons eu quelques contretemps qui ont repoussé ce projet. Qui ne se fera pas dans la précipitation. L’idée est de vous concerter régulièrement. C’est un projet d’équipe et de lecteurs.
Le
03/03/2022 à
10h
51
MyGoldenNetwork qui ont déjà un comparateur de forfaits. Nous aurions pu communiquer dessus plus tôt, mea culpa…
Le
03/03/2022 à
09h
25
Oui bien sûr, je me doute bien que de votre côté la ligne est clairement définie et que la motivation est là. Que le bébé ne sera pas jeté ahah ! Je ne remets aucunement cela en question :)
Ma remarque est vraiment d’un point de vue extérieur, qui semble partager de ce que j’ai pu voir. En tant que lecteurs devenant de potentiels futurs investisseurs, il nous faut un cap clair qui ne va pas changer durant quelques années (hormis dans des circonstances exceptionnelles) afin que l’on puisse se projeter. En l’état, même s’il y quand même eu de gros efforts depuis un moment maintenant en terme de communication de votre part, de notre côté je trouve que votre vision reste encore trop trouble (ou mal présentée) pour rassurer un investisseur amha.
Reste que je vous souhaite de réussir votre objectif. Cette remarque ne remet en rien l’opinion que j’ai de votre travail et je continuerais à vous soutenir par mon abonnement ;)
Nous n’avons aucune raison de changer de cap, juste l’améliorer et le fortifier.
C’est justement pour cela qu’un billet de blog est prévu dans un temps indéfini qui expliquera au mieux tous les détails de notre vision, et les leçons que nous avons apprises dans le passé.
Merci de ton soutien
Le
03/03/2022 à
08h
54
Un billet complet à ce sujet est prévu. Il est en cours de réflexion, et il sera long à écrire, car il devra être clair.
441 commentaires
Next INpact est en réel danger de mort
01/07/2022
Le 01/07/2022 à 16h 21
La pige bénévole est totalement illégale en France, c’est soit du travail dissimulé ou du black. Avec le fonds de dotation, je ne sais pas ce qui est possible. À voir éventuellement avec notre avocat.
Le 01/07/2022 à 16h 17
Le problème c’est pas ce que nous voulons écrire pour vous (nos ambitions sont juste énormes) mais les moyens que nous avons à vous proposer ce que nous avons à vous proposer. Je ne demanderai pas à Marc de traiter d’informations sur les crypto monnaie par exemple. Ou à Vincent de traiter une information sur l’architecture d’un GPU. Nos journalistes doivent savoir de quoi ils parlent avant tout.
Le 01/07/2022 à 16h 11
Le 01/07/2022 à 16h 11
Nous sommes malheureusement entièrement d’accord. Ça me bouffe…
Le 01/07/2022 à 16h 09
Tout à fait, nous sommes conscients de notre manque de diversité. Notre ultime rêve, pouvoir recruter des journalistes pouvant traiter tous les sujets sur lesquels nous passons à côté. Il s’agit plus d’un manque de moyens qu’un manque de volonté.
Le 01/07/2022 à 16h 06
Il est difficile de faire payer plus cher un abonnement avec un nombre de contenus restreint. Nous sommes conscients que nous vivons une époque difficile.
Les articles sont écrits en fonction également des compétences de chaque journaliste. Difficile dans ce cas d’imposer des contenus plus diverses.
Si nous avions un puissant élan de solidarité, l’idée serait effectivement de recruter des journalistes qui auraient d’autres domaines de compétence. Ce qui pourrait grimper notre nombre d’abonnés naturellement. Et beaucoup de journalistes seraient prêt à accepter notre indépendance pour écrire la vérité.
Le 01/07/2022 à 15h 51
Nous sommes reconnus IPG 39 bis A. Le fait d’être spécialisé high-tech nous prive de toutes les aides qu’il existe pour la presse généraliste.
Le 01/07/2022 à 15h 08
Le 01/07/2022 à 15h 05
Le problème est que nous parlons d’informations qui concernent avant tout la France. Traduire en anglais ne serait pas forcément une bonne idée, surtout avec nos moyens humains actuels. Puis traiter des informations en anglais nous obligerait à traiter des informations hors de France qui concernerait les pays anglophones. Ce n’est pas dans nos moyens.
Le 01/07/2022 à 15h 01
L’abus de la publicité à outrance a poussé plus de 70 % de nos lecteurs à utiliser un bloqueur de pub. Donc effectivement, le second argument sur le fait de ne pas se lancer dans ce type de pratique est que nous avons pas suffisamment de personnes qui affichent la pub. Car nous avons des lecteurs et non des visiteurs uniques…
Le 01/07/2022 à 14h 59
Franchement, on ne produit pas assez de contenus pour se permettre ce genre de luxe… Nous sommes conscients que nous produisons pas assez. Mais nous faisons malheureusement avec les moyens que nous avons.
Le 01/07/2022 à 14h 53
Avec la meilleure volonté du monde, on ne pourrait pas lâcher du lest sur des pratiques que nous dénonçons nous-mêmes. Énormément de tracking, rémunération faible qui demande beaucoup de pages vues pour être correctement rémunéré. Nos journalistes ne savent faire que du contenu de qualité. Ce serait les insulter que leur demander de produire des contenus destinés au référencement et à la publicité. Et je ne parle même pas de nos lecteurs qui mettent la main dans la poche…
Le 01/07/2022 à 14h 47
Nous sommes reconnus IPG 39 bis A, ce qui nous donne notamment ce droit ; Des dons défiscalisés via une plateforme dédiée.
Le 01/07/2022 à 14h 45
Le problème n’est pas tant la publicité en elle-même, mais sur le fait qu’elle est ultra traquée, et qui demande beaucoup de pages vues pour être correctement rémunérée. Ce qui n’est pas le cas de Next INpact, qui propose que des contenus non putaclic, et qui génère du coup beaucoup moins de trafic via Google ou les réseaux sociaux.
Magazine #4 de Next INpact : la campagne de financement est terminée, nous ajouterons les (auto)portraits
15/07/2022
Le 11/06/2022 à 19h 25
La Poste a dû perdre le magazine. Envoie un mail à laetitia at nextinpact avec ton adresse. Merci.
Le 02/06/2022 à 21h 21
Super nouvelle
Le 02/06/2022 à 17h 53
Tu aurais dû effectivement l’avoir reçu, la Poste n’étant pas toujours efficace…. Envoie un mail a Titia at nxi…
Le 01/06/2022 à 10h 14
Le 01/06/2022 à 09h 52
Car nous passons par un routeur.
Le 26/05/2022 à 09h 09
Les frais d’expédition en dehors de la France sont à 4 €, et non 8 € pour un magazine.
Téléchargez gratuitement notre premier magazine !
11/05/2022
Le 06/05/2022 à 14h 59
Pas de pub dans le magazine on a dit…
Le 06/05/2022 à 12h 41
Abonnement Next INpact à 30 euros par an : plus que quelques heures pour en profiter !
11/04/2022
Le 19/03/2022 à 18h 05
Oui, tu peux cumuler jusqu’à 3 ans d’abonnement
Le 18/03/2022 à 11h 26
La version PDF du magazine épisode 1 saison 1 sera disponible si tout va bien la semaine prochaine, avec la possibilité pour les retardataires de pouvoir commander le numéro 1, il en reste peu.
Le 18/03/2022 à 11h 25
Je crois que c’est limité à 3 ans maximum
Le 18/03/2022 à 09h 38
Le 18/03/2022 à 09h 02
Les magazines sont en cours d’impression chez un prestataire italien
Le 17/03/2022 à 21h 03
Tu es pardonné
Le 17/03/2022 à 20h 26
Je te rassure, c’est cumulable
Levée de fonds en préparation, INpact-Hardware sur Next INpact
02/03/2022
Le 09/03/2022 à 07h 48
Le 07/03/2022 à 22h 16
Courant 2022 j’espère :)
Le 07/03/2022 à 21h 51
Le 07/03/2022 à 18h 00
Le 07/03/2022 à 15h 31
Si tout ceux qui perdent du référencement devaient déposer plainte, les tribunaux seraient ultra débordés rien qu’avec ça.
On a eu les mêmes soucis en 2008 puis en 2009 avec prix du net.
Et on a réussi à chaque fois à se relever.
Le 07/03/2022 à 13h 22
Tous les Forfaits a rapporté environ 250 000 euros par an durant plusieurs années puis en 2017, le site a été déréférencé sans que l’on sache pourquoi. L’équipe technique a fait le nécessaire pour essayer de remonter le référencement, en vain. C’est à ce moment-là que nous avons mis en place le paywall sur toutes les actualités d’investigation, pour tenter de compenser les pertes. Ce fût une époque très difficile.
Le 07/03/2022 à 07h 21
Le 07/03/2022 à 07h 00
Quand vous avions 9000 abonnés, c’était suite à une grosse promotion.
Et nous avons fait peu de promotion ces 2 dernières années. Ce qui explique en partie cette baisse.
Elle s’explique également par un nombre d’actualités moindre chaque jour.
Nous proposons actuellement environ 60 actualités d’investigation et près de 200 Briefs chaque mois. L’idée à moyen terme est de doubler ces chiffres. Nous devons convaincre les anciens abonnés de revenir, de travailler à recruter de nouveaux abonnés, et mieux communiquer sur les abonnements professionnels auprès des sociétés NT.
En plus des fonds récoltés par la société des amis pour recruter et s’armer d’une trésorerie solide, nous bénéficierons également d’idées toutes fraîches des participants, avec lesquels nous organiserons régulièrement des rencontres pour parler et préparer l’avenir de Next INpact. La SAIN s’impliquera sur INpact mediagroup. Notre business model étant singulier, nous avons besoin d’être bien entouré par des actionnaires bienveillants.
Et enfin, nous avons la possibilité de vendre une partie de la société à nos lecteurs, plutôt qu’à un n’importe quoi, c’est une belle opportunité.
Et pour la team, avoir comme actionnaires des lecteurs est une garantie ultime de leur INdépendance.
Le 07/03/2022 à 06h 35
Je comprends parfaitement ton ressenti.
On n’emploie pas le business model commun, tracking (pub), putaclics et trading Google, grâce ou à cause de notre éthique et du souci du bien faire.
Le propriétaire de Next INpact est une personne millaire, et non millionnaire ou un groupe à but lucratif.
Soit on s’aligne sur les autres, avec les conséquences que nous connaissons tous, soit chaque jour est une aventure à part entière, avec une part d’inconnus devant.
Nous aurions dû disparaître en 2008, en 2009, etc. Et en 2022, nous sommes toujours là, toujours avec un business model qui ne perturbe pas le contenu.
Ces dernières années, nous avons perdu prix du net et de gros revenus sur les bons plans à cause de la fermeture de acheter-facile. Nous devions y faire face à l’époque.
Et nous avions de très gros revenus avec tous les forfaits, jusqu’à ce que Google le déréférence totalement. Là encore, nous devions faire face.
Je ne cherche absolument pas à me plaindre, au contraire, nous avons beaucoup appris, et surtout compris que ce journal ne pouvait dépendre que de ses lecteurs.
La fermeture d’INpact Hardware, la vente de TLF montrent que justement nous nous concentrons plus sur le contenu de NXI.
Concernant la modération, une réflexion est en cours entre la team Rédac et la team technique.
Je suis entièrement d’accord avec toi sur la communication. Il est effectivement prévu un billet chaque mois sur les coulisses de Next INpact. Nous avons même prévu une mailing mensuel pour les abonnés sur ce qu’ils ont apporté grâce à leur soutien.
Sur le côté politique de certaines actualités, seuls les journalistes concernés peuvent te répondre.
Il y aura bien une mention sous les actualités contenant des liens affiliés, cela a été acté lors de la dernière réunion de la team.
Je te remercie de nous avoir partagé ton ressenti et de continuer à nous soutenir via l’abonnement.
Le 03/03/2022 à 21h 59
Ça fait presque 20 ans, ils ont fait leur vie, et sont passés à autre chose.
La grande majorité a contribué à INpact à ces débuts
Le 03/03/2022 à 15h 14
Détenant 76 % des parts, j’ai la majorité absolue pour décider de l’avenir de Next INpact.
Au pire pour les autres associés, avec qui je n’entretiens pas de mauvaises relations, de l’argent rentrera dans les caisses
Puis je fais ce que je veux avec mes parts
Le 03/03/2022 à 14h 44
Les bilans sont disponibles sur societe.com, car ils sont publiés. Bien entendu que nous fournirons les derniers bilans.
Les rôles de cette entité seront détaillés dans un billet à venir.
Je ne sais pas si les autres actionnaires voudront transférer l’intégralité des sommes perçues sur leur compte courant de INpact après impôt. C’est l’engagement que je fais personnellement, et pas en leur nom.
À part Marc Rees, je n’ai plus de nouvelles des autres actionnaires. Ils reçoivent bien l’AG chaque année. Je peux te fournir les coordonnées de notre cabinet comptable et de leur service juridique si tu as des doutes sur la gestion : Cabinet Extencia.
Le 03/03/2022 à 12h 55
Je comprends
Le 03/03/2022 à 12h 41
Contrairement aux apparences, ce n’est pas de la com, mais bien mon fond de pensé. Si Next INpact était mercantile, on en serait pas là… ;-)
Le 03/03/2022 à 12h 26
Le 03/03/2022 à 11h 20
Est-ce je pourrais considérer que mon bébé est en dette envers moi… Je considère cet argent comme une opportunité pour notre journal, et non comme une dette à mon encontre.
C’est plutôt moi qui suis en dette envers Next INpact, la team et ses lecteurs, qui représentent la moitié de ma vie, et qui m’ont offert l’opportunité unique d’être fier chaque soir de ce que nous avons accompli ensemble “éthiquement”.
Le 03/03/2022 à 11h 03
Je te confirme effectivement que le projet n’est pas encore mûr. Et tu as bien compris que nous tâtions le terrain, peut-être maladroitement… Je suis conscient en avoir dit trop peu ou trop… C’est pourquoi je réponds avec plaisir dans les commentaires.
Si j’ai bien tout compris du service juridique, il est bien possible que la SAIN rachète mes parts, qui lui appartiendront ensuite, et que je pourrais réinjecter sur mon compte courant de INpact à taux 0 %, après impôts (réduits car je suis le fondateur propriétaire). Il s’agit là que d’une possibilité, rien n’est arrêté aujourd’hui.
Nous avons eu quelques contretemps qui ont repoussé ce projet. Qui ne se fera pas dans la précipitation. L’idée est de vous concerter régulièrement. C’est un projet d’équipe et de lecteurs.
Le 03/03/2022 à 10h 51
MyGoldenNetwork qui ont déjà un comparateur de forfaits. Nous aurions pu communiquer dessus plus tôt, mea culpa…
Le 03/03/2022 à 09h 25
Nous n’avons aucune raison de changer de cap, juste l’améliorer et le fortifier.
C’est justement pour cela qu’un billet de blog est prévu dans un temps indéfini qui expliquera au mieux tous les détails de notre vision, et les leçons que nous avons apprises dans le passé.
Merci de ton soutien
Le 03/03/2022 à 08h 54
Un billet complet à ce sujet est prévu. Il est en cours de réflexion, et il sera long à écrire, car il devra être clair.
La folie NFT
03/03/2022
Le 03/03/2022 à 17h 00