Techniquement c’est ce qu’il se passe. Un FAI, comme un hébergeur, te vend toujours de la bande passante. C’est juste que 50 Go/mois, ça fait 1,67 Go/jour, 71 Mo/h, 20 ko/s soit 160 kb/s. C’est la bande passante moyenne que représentent ces offres, sans limite de débit à l’instant “t”.
Ce que tu demandes, c’est 50 Mb/s constant, soit 320x plus de BP. Tu risques de ne pas aimer le résultat lorsqu’il s’agira de payer la facture
Non, je ne voyait pas le rapport avec le sujet évoqué ou le texte donc il a été modéré. On évite de favoriser l’utilisation des commentaires pour faire la promo de sites en mode “random”. Ce n’est d’ailleurs pas un “concurrent” puisque nous sommes présent sur le site évoqué ;) (et quand bien même, les concurrents on tout à fait le droit d’être mentionné, tant que c’est raisonnable)
Le
12/05/2021 à
07h
39
(reply:1873185:phantom-lord)
Comme dit dans l’article et dans le papier de Libé, on en sait rien. Le fait que ça utilise des ressources du Criigen ne suffit pas à établir un lien. Au mieux une suspicion.
Ne jamais oublier une chose qui est à mon sens l’intérêts principal des nouvelles normes sur les plateformes grand public : on fait le même débit avec deux fois moins de lignes.
Comme le nombre de lignes PCIe a tendance à stagner, le passage à une nouvelle version de la norme permet de doubler la capacité à nombre de lignes constant, et donc les différentes possibilités. Par exemple une solution x4 + x4 + x4 + x4 en PCIe 5.0 sera comme du x16 + x16 + x16 + x16 en PCIe 3.0.
Le
11/05/2021 à
08h
24
Un peu plus si tu comptes Tiger Lake ;)
Le
11/05/2021 à
07h
36
Comme dit, le PCIe 5.0 est prévu pour les prochaines plateformes depuis longtemps : Alder Lake et Sapphire Rapids (Intel), Zen 4 (AMD), les prochaines Neoverse pour ARM. Ici, ce sont des produits de datacenter, où ces interconnexions sont en avance de phase par rapport au grand public parce que le besoin y est important et donc la migration rapide. Et le PCI Express est désormais sur un rythme d’une versions tous les deux ans, avec le PCIe 6.0 déjà en préparation pour rappel ;)
Comme expliqué dans l’article et celui consacré au sujet, c’est une fonctionnalité mise en place il y a quelques mois dans OpenSSH 8.2 qui nécessite d’utiliser un algo spécifique à la création de la clé. GitHub dit donc qu’il gère cette solution en plus des méthodes classiques.
Le
11/05/2021 à
09h
14
On a déjà parlé des nitrokey/solo (qu’on a même testé). C’est juste que Yubico est plutôt proactif sur ce genre d’annonces avec de nouveaux modèles/couches logicielles annoncés régulièrement. Pour le reste, une clé de sécurité répondant au standard fonctionne comme une autre, il n’y a pas vraiment matière à comparaison outre mesure.
Oui surtout que la ventilation est en général globale à la baie, d’où les GPU qui sont passifs par exemple dans les déclinaisons serveurs. Ce sont les ventilos en tête de baie qui sont en mode turbine. Sur les produits “cul entre deux chaises” parfois c’est l’un, parfois c’est l’autre (le meilleur étant de pouvoir avoir le choix).
Le
11/05/2021 à
10h
42
Ce n’est pas une nouveauté, sauf en AM4 ;) Pour l’alimentation/data, ça vient du standard Open19.
Je doute que ce soit pensé pour du ryzen 9 à fond les ballons, après ça dépend de toutes façons de la capacité d’alimentation et de refroidissement au global
En même temps c’est pas fait pour mettre dans le salon 😅
Oui il faut anticiper le besoin. Comme je dis souvent, il vaut mieux avoir un petit serveur avec un CPU performant et virtualiser que de multiplier les Pi. Mais bon, il n’y a pas de règle, ça dépend principalement des préférences et des besoins qui sont propres à chacun
Le
10/05/2021 à
13h
00
(reply:57062:Idiogène)
Si ton besoin c’est un serveur de fichier avec le prix comme guide plutôt que la perf, le pi suffira toujours. Comme je dis souvent : si le pi te suffit, ça ne sert à rien de regarder ailleurs.
Le
10/05/2021 à
08h
19
Ce modèle c’est 440 euros. Un BRIX avec un J4105 c’est 230 euros livré par exemple.
Ce sera difficile de trouver un équivalent je pense, surtout que les serveurs utilisent rarement des composants accessibles au grand public (ça arrive mais c’est plutôt l’exception que la règle). Après passer par un constructeur a ses intérêts (garantie, support, etc.). C’est un choix à faire selon le besoin/budget.
Le
09/05/2021 à
14h
38
Disons que si t’as aucune panne de routeur mais un bloc d’alim qui crame, ton estimation n’a que peu d’intérêt. Si les pannes suivaient ce que pensent les concepteurs de SI, leur vie serait plus simple. Concevoir un SI qui doit être résilient, qqsoit la taille ou le besoin c’est prévoir, anticiper, préparer.
tout le reste, ça reste de la stat qui te fait une belle jambe dans la pratique. Tu peux jouer des années au loto et ne rien gagner. Jouer une fois et finir milliardaire. Les pannes informatiques, c’est pareil. La question au final c’est : quand ça te tombera dessus, qu’est-ce que tu peux tolérer et qu’est-ce que tu prépares pour te prémunir de ce qui peut te poser réellement problème.
Il y a des tas d’outils à disposition, aucun n’est meilleur ou plus mauvais qu’un autre. Tout dépend du besoin.
Le
09/05/2021 à
07h
57
Tu confonds deux points : un onduleur n’est pas là pour éviter qu’une alimentation lâche, il est là pour assurer la continuité d’alimentation (d’où son nom originel, UPS) qqsoit la situation, parfois fournir un courant de “meilleure qualité” à la machine. La manière diffère selon le type d’onduleur, les avantages aussi, mais on peut très bien protéger des équipements sans un tel dispositif.
Une redondance d’alimentation sert à… redonder. Un bloc lâche, l’autre prend le relais. Tu veux changer un bloc ou faire de la maintenance, l’autre prend le relais. Ces deux approches/besoins ne s’opposent pas, mais ça se complète assez bien en pratique. Ta remarque revient à celle qui tend à opposer RAID et backup en oubliant que ce ne sont pas des dispositifs avec des objectifs similaires.
Pour le reste, je le dit dans l’article : certains auront une tolérance à la panne assez large. Dans un Home Lab quand on ne fait que bidouiller, on peut très bien faire avec une machine HS pendant quelques jours le temps de récupérer une autre alimentation. Quand ce n’est pas le cas, parce que le serveur héberge des données/services qui doivent être constamment accessibles, c’est autre chose.
L’alimentation redondante peut être un moyen de se prémunir contre certaines défaillances, ce n’est pas un gilet pare-balle contre tous les problèmes. A chacun d’évaluer le rapport bénéfice/risque/coût au regard de sa situation. Ici, on ne fait qu’évoquer ce qu’il est possible de faire.
Mais c’est une solution plus élégante qu’avoir une seconde alimentation sous la main, comme on se protège des pannes de stockage avec le RAID, qu’on ne peut pas mettre en place pour tous les composants. Et ça permet d’avoir un juste milieu par rapport à une solution qui consisterai à tout dédoubler.
Le
08/05/2021 à
14h
40
Zaxe a dit:
Je te dirais que cela sera de combien tu veux payer de facture d’électricité. Mon DL 380 G7 part de chez moi, car trop consommateur, trop bruyant. Tout comme vieux Fujitsu Primergy TX200 S6.
La solution de David est plus haute mais moins profonde, parfait pour une petite baie maison home made.
Oui surtout qu’au final on se retrouve vite avec une solution qui fait les perfs d’un Ryzen milieu de gamme mais 3x la consommation. Je ne suis pas un grand fan du matos d’occasion côté serveur. Il y a parfois de bonnes affaires à faire, mais il y a aussi de vieux coucous qui se paient cher alors qu’on trouverait un meilleur ratio prix/efficacité/consommation désormais.
Comme dit dans l’article, je montre exprès une solution où l’on pousse tous les curseurs assez haut, mais on peut faire autrement si le budget est restreint (comme on l’a montré avec de précédents articles) et avec du matos plus ou moins dans les gammes GP/Pro selon les cas.
Bon a savoir pour le coté passthrough et ne pas ce faire avoir si le port 16x ce reconfigure en 8x via l’ajout d’une autre carte sur ma carte mère.
Oui il faut faire attention à avoir la bifurcation x4x4x4x4 et tous les liens actifs. C’est pour ça qu’ici le second port PCIe 3.0 est innocupé (sinon le premier passerait en x8).
Ho ca sent le proxmox avec une vm windows en pass through pour jouer ou faire de la 3D Vivement le second article.
Je ne suis pas très proxmox au quotidien (trop austère ). Mais oui il y a de la VT (entre autres choses). C’est typiquement le genre de machine que je monte pour faire des tests comme le passthrough GPU sans avoir à monter une configuration en urgence quand la fonctionnalité est annoncée
Le
08/05/2021 à
06h
41
(reply:57020:Idiogène)
Tout dépend de ce que l’on a sous la main à l’instant “t” oui (et de l’équipement, ici par exemple je n’ai pas ce qu’il faut pour courroyer directement, je dois aller voir les menuisiers/charpentiers du coin). Pour les palettes, maintenant on en fait des meubles trop chers dans les grandes enseignes, faut se méfier
Le
08/05/2021 à
06h
34
(reply:57018:Idiogène)
Oui, mais il faut souvent corroyer ce que tu récupères (surtout quand tu en récupères à pas trop cher), coller, poncer, traiter (si ce n’est pas le cas des planches initiales). C’est plus propre mais pas franchement moins coûteux et beaucoup plus contraignant au final pour ce genre de réalisation.
Le
08/05/2021 à
06h
08
(reply:57016:Idiogène)
Ou des planchers, mais bon, j’ai tendance à l’utiliser pour tout à fait autre chose Puis c’est plutôt résistant/adaptable à différents besoins. Pour la pièce dédiée, c’est un peu le cas, mais rien n’est finalisé encore, d’où le fait d’éviter de faire un meuble dans du chêne avec un prix au m3 délirant
Le
08/05/2021 à
05h
12
J’avoue c’est pas le cas d’usage qui m’avait frappé à l’esprit, mais oui du coup on peut changer de type d’alimentation à la volée
Le
07/05/2021 à
21h
25
Zaxe a dit:
Juste quand je reçois les pièces de mon nouveau projet mais sous AMD avec une carte d’ancienne génération présenté ici : ASROCK RACK X470D4U accompagné de 64 Go de ram ECC, un Ryzen 5 3600, d’une carte dual SFP+ et une carte dans le style de l’ASUS Hyper M.2 x16 (choix pas encore fixé).
Hâte d’en savoir plus sur les performance de l’ASUS Hyper M.2 x16 tout comme le reste de ce serveur.
C’est une carte passthrough. Par contre faut que je trouve 4 bons SSD pour m’amuser un peu;
David, ca serait possible que tu nous parles de comment tu va gérer l’arrivé électrique distincte pour chacun des blocs d’alimentation ? J’ai beau tourner la question dans tout les sens depuis des mois et je n’en vois pas un intérêt très pertinent pour du home server.
C’est un des soucis en résidentiel, tu n’as qu’une arrivée. C’est surtout pour limiter les pannes, ou alors pour en mettre une (ou les deux) sur un onduleur isolé du réseau par exemple.
(quote:57010:dvr-x) J’aime bien ces petits projets fumants de bidouille xD. Mais vous en êtes à combien déjà niveau Budget ? C’est du projet pas donné :)
J’ai pas fait le calcul du total, mais c’est aussi pour ça que j’évoque des alternatives moins coûteuses, les choix peuvent être différents selon les besoins de chacun. Comme pour l’alimentation redondante à voir ce que l’on a évoqué au-dessus. Là c’est surtout pour montrer un extrême de ce qu’il est possible dans ce format.
Mais c’est sympa, on découvre des trucs. Je ne savais pas qu’AsRock faisait des MB comme celles-ci…
C’est pas faute d’en parler régulièrement pourtant
C’est destiné à quel usage ?
Là c’est surtout le serveur à tout faire du labo, quand il faut tester des applicatifs qui demandent de la grosse performance, du GPU, etc.
Par contre, l’OSB3, bien sympa ! Bon.. au prix du projet, vous auriez pu acheter un peu de métal, un petit poste à souder et zou pour faire un Rack en métal !
Je suis moins travail du métal, puis tant qu’à faire autant faire dans du rack clé en main vu les budgets (comme le millenium évoqué en référence)
Ca doit ronfler en tous cas !
C’est pas la plus bruyante, mais c’est pas la plus silencieuse non plus
Le
07/05/2021 à
17h
56
J’avoue, ça sert à plein de choses. Mais pour mon lit j’aurais pas confiance
Je ne sais pas encore, on est IPG mais via un article spécifique du CGI, il faut vérifier si ça nous concerne ou non et les modalités exactes. J’en saurais plus bientôt
Dans le domaine de l’hébergement certains se sont déjà essayé à ARM, et on est loin du “oh c’est facile c’est OSS tout est recompilable”. D’ailleurs, on voit rien qu’au support des différents SoC/archis que l’on l’est bien loin d’une telle vision idyllique. Cela ne veut pas dire qu’ARM n’a pas d’avenir. Simplement que son avenir passera par une gestion plus stricte de ses évolutions/architectures.
Le
06/05/2021 à
16h
18
Il faudra voir les designs qui seront annoncés. Le souci du CPU à 65 watts c’est surtout qu’avec un gros GPU ça peut vite coincer. Ce sera intéressant de voir les choix des constructeurs en la matière.
Le
06/05/2021 à
11h
35
Ce sont des modèles à quatre cœurs dont tu parles (ils ont été annoncés au CES). Ceux annoncés la semaine prochaine seront en 6⁄8 cœurs comme indiqué dans l’article. Pour les comparatifs, tu auras tout sur ARK une fois que les CPU seront officialisés.
Pas fan de la vidéo à tout bout de champ à titre perso. Surtout que là ça voudrait dire qu’il n’est plus possible de lire tranquillement une news sans avoir besoin de mettre des écouteurs ou de devenir passif devant un contenu. (surtout en plus si c’est pour se taper du contenu hyperactif gueulard comme l’algo Youtube en est friand..)
L’avantage du texte pour un article, c’est que tu peux le lire une première fois en diagonale pour savoir si ça t’intéresse. Une vidéo, c’est plus difficile…
Le format vidéo est adapté pour de nombreuses choses, mais pour consulter des news quotidiennes c’est naze. Aussi naze que les tutos ligne de commande en vidéo.
Ces derniers méritent leur propre salle en Enfer d’ailleurs.
D’autant que comme les sites qui font de la vidéo ne sont pas forcément doués ou reconnus pour ça au départ, ils font du forcing en autoplay histoire d’avoir des chiffres pas trop minables (ce qui ne change rien au fait qu’il n’y a pas vraiment de modèle économique hors des cas cités plus haut).
Oui, il y a le lien sur les ESPI qui fait référence à ce texte.
Le
06/05/2021 à
11h
33
NXI_LA_SUPER_LOOSE Dès qu’on émet une critique ou qu’on dit une réalité qui déplait, on est censuré avec comme motif “troll”
Non, mais tu fais des comptes en boucle pour dire “gnia gnia gnia ça pue”. Donc on modère. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, je suis ouvert à la discussion. Quand on veut juste pourrir le fil, on est invité à aller voir ailleurs. C’est ton cas
Le
06/05/2021 à
08h
09
Contrairement à ce que tu sembles penser, j’apprécie plutôt la contradiction (quand la forme est correcte et le fond constructif, sinon je le fais remarquer )
Mille milliards !
Le
06/05/2021 à
07h
10
Promis, je fais part de cette idée à Flock la prochaine fois. Tu as ton adresse à lui fournir pour qu’il vienne te dire ce qu’il en pense ?
Le
06/05/2021 à
07h
03
Il faut voir si ça ne pose pas de contraintes particulières (outre le fait que ce sera sans défiscalisation pour eux). Mais si ce n’est pas le cas il n’y a pas de raison (surtout que l’on sait avec le magazine qu’on a pas mal d’expat’ )
Le
06/05/2021 à
06h
18
C’est un sujet différent, qui est celui de la structure finale d’accueil du capital. Et Mediapart a fait le choix à un moment clé (lorsque son avenir était garanti par ses revenus). Ce serait un peu trop en avance de phase dans notre cas.
Le
06/05/2021 à
04h
22
Pas de quoi, on est là (tôt ) pour ça
Le
06/05/2021 à
02h
29
fred42 a dit:
Je l’explique juste après. Mais toi, tu préfères poser la question avant !
Je répond dans l’ordre ;)
Toujours aussi méprisant !
N’y vois pas de mépris, mais à mon sens, tu fais une erreur fondamentale de raisonnement, ce qui te conduit à tes interrogations. Je te fais juste remarquer que si tu ne changes pas le paradigme de départ, tu ne peux qu’arriver à tes conclusions (erronées).
Comme le but est d’investir l’argent des nouveaux actionnaires, il faut faire simple : une augmentation de capital après avoir évalué la valeur de la société. De toute façon, pour vendre des actions déjà existantes, il faut aussi évaluer la valeur de la société. D’où ma remarque suivante sur la valeur d’une société qui a des fonds propres négatifs.
Comme dit, on verra pour la mécanique exacte, mais pour ce qui est de la valeur des actions, elle sera (bien entendu) supérieure à 0.
Là, tu as raison, mais parfois, avoir un pied dans la place facilite les choses pour plus tard.
Oui sans doute, mais celui qui ferait ça serait bien bête de le faire nous connaissant amha (mais pourquoi pas après tout). C’est dans tous les cas à nous de mettre en place ce qu’il faut pour garantir l’impossibilité pour un tiers de prendre le pouvoir, seul ou même en mobilisant contre nous. Tout en étant assez ouverts pour que l’écoute fasse partie de l’équation.
Ta réponse est complètement à côté. Si quelqu’un veut spéculer, justement, il faut acheter des actions qui ne valent pas grand chose et attendre que la société se redresse. Un certain nombre de commentateurs parlent d’investir de l’argent dans NXI. Et investir, c’est avoir un retour sur investissement à un moment, que ça soit en dividendes ou en plus-values. Le reste, ce n’est pas de l’investissement mais du soutien.
Disons que je doute que ceux qui achèteront le feront dans l’espoir d’une revente à plus-value ou à dividende, mais je peux me tromper. Je sais que c’est peu courant dans l’actionnariat “moderne” mais l’idée au départ… c’est aussi de financer une entreprise. La mécanique de soutien découle du crédit d’impôt. Comme dit, la différence par rapport au don est la possibilité d’une contrepartie.
Non pas forcément. Ça peut se faire en direct.
Oui, mais ce n’est pas conçu pour que ce soit la forme privilégiée (à moins de n’opter que pour très peu d’actionnaires, ce qui n’est pas notre volonté que de choisir 5 lecteurs).
Ça peut être une bonne idée de discuter d’un tel sujet, mais il faut quand même qu’il soit expliqué correctement, ce qui ne me semble pas le cas pour le moment, et qu’ensuite la personne de NXI qui en discute comprenne suffisamment le sujet.
Désolé d’être bête, mais en plus de l’être je suis aussi en désaccord avec ce que tu dis ici. Ouvrir la discussion ne nécessite pas forcément de tout détailler ou d’avoir tout préparé et de ne plus avoir qu’à appuyer sur un bouton. L’idée c’est au contraire d’avoir un échange assez général et de détecter tôt d’éventuels points de frictions. Et ça marche, la preuve ;)
Je pense que C. Neau serait plus à même d’expliquer ce qu’il envisage de faire et en plus en tant qu’actionnaire de la société, il maîtrise ce genre de sujet. J’ai l’impression (et tes réponses me confortent) que tu ne t’intéresses pas assez à ce genre de sujets pour être capable de répondre sérieusement aux questions.
Comme dit, désolé d’être bête. Mais ne t’inquiète pas, les grandes personnes viendront parler sérieusement du sujet quand il sera temps de le faire ;)
J’ai soulevé de vrais points et ce n’est pas parce que je pense que c’est une arnaque, mais vraiment pas.
Et j’y ai répondu
joma74fr a dit:
En tout cas, ça va certainement dans le bon sens, après avoir attribué une partie du capital aux journalistes de la rédaction.
Certains ont déjà une part du capital, moi non (ceux qui ont lu le #1 savent pourquoi). Ce n’est pas l’un des objectifs de l’opération (surtout qu’ils ne pourront pas prétendre au crédit d’impôt en étant salariés de l’entreprise je suppose). On verra lorsqu’il sera question de faire évoluer la forme de la société, mais ça se fera sans doute dans un second temps, à voir si on peut faire les deux à la même occasion ou non.
dudumomo a dit:
Je suis lecteur depuis un grand nombre d’années et j’ai suivi beaucoup de vos transformations.
Quant au contenu, je me dis qu’il ne serait pas mal aussi que vous passiez à des formats videos, du genre Techlinkedhttps://www.youtube.com/c/techlinked/videos En gros, LeBrief, en vidéo ;)
On nous a régulièrement demandé du contenu vidéo à travers le temps, je remet ici quelques motivations sur les raisons pour lesquelles on ne le fait pas : ça demande un temps important, un savoir-faire particulier, ça mobilise donc des fonds importants, avec un retour sur investissement faible.
La seule exception c’est : si on veut de l’audience élevée à tout prix au risque de dépendre de l’algo YouTube (ce qui implique de faire des têtes de merde sur des miniatures avec des titres putaclic, ce que ton exemple illustre assez bien ), ce n’est pas notre cas. Si on monétise avant tout à la pub et au placement de produit, ce qui n’est pas notre cas. Si on a de l’argent à mobiliser à perte, ce que l’on évite de faire.
Cela ne veut pas dire que l’on ne réfléchit pas à d’autres modes d’expression que l’écrit. Mais on le fait en général lorsqu’il y a un modèle économique pérenne à en espérer en respectant nos valeurs, ce que YouTube ne favorise pas vraiment. Preuve en est : le contenu FR sur la tech en général est assez pauvre (même si parfois bien réalisé dans la forme). Cela rendrait d’autant plus important le fait d’y investir, mais si c’est pour y perdre en trésorerie…
dudumomo a dit:
Pour l’ouverture du capital, a lire les commentaires, j’ai l’impression que beaucoup veulent soutenir, mais passer par ce genre d’investissement n’est peut etre pas ideal. Si il s’agit de contre partie, un Kickstarter ou autre peu faire assez similaire peut etre.
On le fait déjà via les campagnes du magazine (non défiscalisables).
Si c’est pour avoir des investisseurs sur du long terme, la oui. Il faudra des roles assez claires et une direction. Un droit de regard dans les comptes? des changements de modeles? etc… tout en s’assurant de ne pas dénaturer Next INpact. A voir aussi l’objectif de levé de fonds.
Cela fait partie des questions que l’on soulève à cette occasion, notamment ce que les lecteurs intéressés attendent d’une telle opération
Le
05/05/2021 à
20h
23
Ce sera une participation via une société des lecteurs, donc à voir ce que l’on y placera ou pas. L’idée est qu’elle ait voix au chapitre, mais pas que cette voix puisse être prépondérante (pour les raisons évoquées par certains précédemment).. Les dons empêchent la contrepartie, ce ne sera pas le cas ici. Chacun sera libre d’opter pour ce qu’il préfère
Le
05/05/2021 à
19h
20
felicienfrancois a dit:
Xavier niel vient de s’abonner à Next Inpact Vincent Bolloré vient de s’abonner à Next Inpact
Ah Ah, pas de risque. Et de toutes façons les participations sont limitées ;)
fred42 a dit:
J’allais réagir sur ce point du billet. En voilà l’occasion.
C’est étrange de dire de vouloir réinvestir l’argent correspondant à la vente d’une part des actions de l’actionnaire majoritaire dans la société.
Pourquoi ?
Une fois cet argent reçu, il n’appartient pas à la société mais à Christophe. Pour le réinvestir, il faut soit qu’il y ait augmentation du capital avec création d’actions nouvelles (mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire simplement une augmentation de capital ouverte aux lecteurs ?), soit qu’il prête cet argent en compte courant à la société, mais à quelles conditions (taux d’intérêt par exemple) ?
Je reformule : tu pense qu’il y a une erreur parce que ton point de départ est de penser qu’il y a une arnaque. L’erreur c’est ton point de départ. L’idée est simple : proposer une part de la boite au lecteur. L’argent sera entièrement consacré au développement de next inpact (quelle que soit la forme qui sera arrêtée au final).
Et question complémentaire : comment saurez-vous que c’est un lecteur qui veut investir et pas quelqu’un qui veut vous racheter, voire un lecteur qui revendra ensuite ses actions à quelqu’un qui veut vous racheter ?
Pour racheter il faut être majoritaire.
Ensuite, une société avec des fonds propres négatifs, ça ne vaut pas grand chose (voire rien) donc la vente d’actions ne va pas rapporter grand chose. (Sans offense, hein)
Disons que si tu espérais pouvoir spéculer ou chopper du dividende, c’est mal parti
Sinon, Wikipedia a dit un truc faux sur les ESPI : “et le droit de détenir des actions est réservé aux collaborateurs du titre.” C’est faux parce que ce n’est pas dans la loi et heureusement que c’est faux sinon, vous ne pourriez pas faire entrer des lecteurs au capital. Leur source (La Croix) a donc écrit une bétise que Wikipedia a reprise et comme dans l’article de La Croix,
Wikipedia est ouvert aux corrections ;)
fred131 a dit:
Si j’investis ce sera plutôt dans un système type “société des lecteurs du monde”, après ce n’est pas mon apport, modeste, qui changera la donne.
La mécanique des ESPI passe par une société des amis/lecteurs, ce sera donc le cas ici.
CowKiller a dit:
Vous avez intérêt à choisir très peu de lecteurs (se comptant sur les doigts d’une main?) et de totale confiance si vous voulez garder votre indépendance.
Petit rappel, comme sur les précédents articles sur le sujet : à moins d’être expert incendie et d’avoir de vraies infos sur le cas qui nous occupe, il est préférable d’éviter toute spéculation/conclusion. L’enquête est en cours, elle dira ce qu’il en est, en se basant sur des faits
Non c’est juste que l’article était long, alors on découpe dans ce genre de cas. Et la question du déploiement/débit n’est pas forcément liée, donc la séparation logique s’est faite là dessus.
Pour Unifi c’est différent, tant dans la conception que la mise en oeuvre. Chaque solution aura ses avantages et ses inconvénients. Notamment, Unifi ce n’est pas du mesh tribande.
De toutes façons, le MCM arrive, chez tout le monde. Il est dans les tuyaux depuis longtemps, mais avec des formes, stratégies et temporalité différentes selon les acteurs .
Voir l’article qu’on a consacré au sujet (en lien au début du papier ;))
Le
06/05/2021 à
06h
54
Ils sont au même prix à l’année, Mullvad ne propose pas de dégressif, contrairement à Mozilla. Certains y verront aussi un moyen de financer Mozilla, de rendre l’entité plus indépendante financièrement. Elle est aussi plus rassurante pour d’autres. Sur le fond, il faudra aussi voir l’évolution des clients avec le temps, et si des fonctionnalités se distinguent
Si mais UL Benchmark n’y est pas du tout présent historiquement, ceci expliquant cela ;) Ce qui ne veut pas dire que l’on espère pas que ça changera à terme (notamment via la distribution Steam).
15083 commentaires
Les pistes législatives pour verdir le numérique
12/05/2021
Le 12/05/2021 à 11h 47
Techniquement c’est ce qu’il se passe. Un FAI, comme un hébergeur, te vend toujours de la bande passante. C’est juste que 50 Go/mois, ça fait 1,67 Go/jour, 71 Mo/h, 20 ko/s soit 160 kb/s. C’est la bande passante moyenne que représentent ces offres, sans limite de débit à l’instant “t”.
Ce que tu demandes, c’est 50 Mb/s constant, soit 320x plus de BP. Tu risques de ne pas aimer le résultat lorsqu’il s’agira de payer la facture
Covid-19 : ouverture de la vaccination à tous les adultes, quelle est la marche à suivre ?
12/05/2021
Le 12/05/2021 à 08h 04
Non, je ne voyait pas le rapport avec le sujet évoqué ou le texte donc il a été modéré. On évite de favoriser l’utilisation des commentaires pour faire la promo de sites en mode “random”. Ce n’est d’ailleurs pas un “concurrent” puisque nous sommes présent sur le site évoqué ;) (et quand bien même, les concurrents on tout à fait le droit d’être mentionné, tant que c’est raisonnable)
Le 12/05/2021 à 07h 39
Comme dit dans l’article et dans le papier de Libé, on en sait rien. Le fait que ça utilise des ressources du Criigen ne suffit pas à établir un lien. Au mieux une suspicion.
Samsung annonce un module de DDR5 exploitant Compute Express Link (CXL)
11/05/2021
Le 12/05/2021 à 04h 44
Ne jamais oublier une chose qui est à mon sens l’intérêts principal des nouvelles normes sur les plateformes grand public : on fait le même débit avec deux fois moins de lignes.
Comme le nombre de lignes PCIe a tendance à stagner, le passage à une nouvelle version de la norme permet de doubler la capacité à nombre de lignes constant, et donc les différentes possibilités. Par exemple une solution x4 + x4 + x4 + x4 en PCIe 5.0 sera comme du x16 + x16 + x16 + x16 en PCIe 3.0.
Le 11/05/2021 à 08h 24
Un peu plus si tu comptes Tiger Lake ;)
Le 11/05/2021 à 07h 36
Comme dit, le PCIe 5.0 est prévu pour les prochaines plateformes depuis longtemps : Alder Lake et Sapphire Rapids (Intel), Zen 4 (AMD), les prochaines Neoverse pour ARM. Ici, ce sont des produits de datacenter, où ces interconnexions sont en avance de phase par rapport au grand public parce que le besoin y est important et donc la migration rapide. Et le PCI Express est désormais sur un rythme d’une versions tous les deux ans, avec le PCIe 6.0 déjà en préparation pour rappel ;)
QMiroPlus-201W : QNAP intègre un NAS à 2,5 Gb/s à son routeur Wi-Fi maillé tri-bande
11/05/2021
Le 12/05/2021 à 04h 42
Non, sans rire ? (voir la fin de l’article )
GitHub autorise les clés de sécurité pour ses accès OpenSSH
11/05/2021
Le 11/05/2021 à 13h 21
Comme expliqué dans l’article et celui consacré au sujet, c’est une fonctionnalité mise en place il y a quelques mois dans OpenSSH 8.2 qui nécessite d’utiliser un algo spécifique à la création de la clé. GitHub dit donc qu’il gère cette solution en plus des méthodes classiques.
Le 11/05/2021 à 09h 14
On a déjà parlé des nitrokey/solo (qu’on a même testé). C’est juste que Yubico est plutôt proactif sur ce genre d’annonces avec de nouveaux modèles/couches logicielles annoncés régulièrement. Pour le reste, une clé de sécurité répondant au standard fonctionne comme une autre, il n’y a pas vraiment matière à comparaison outre mesure.
1U-Open19-N19 SKU R : ASRock Rack place deux Ryzen AM4 dans un demi-serveur 1U
11/05/2021
Le 11/05/2021 à 10h 54
Oui surtout que la ventilation est en général globale à la baie, d’où les GPU qui sont passifs par exemple dans les déclinaisons serveurs. Ce sont les ventilos en tête de baie qui sont en mode turbine. Sur les produits “cul entre deux chaises” parfois c’est l’un, parfois c’est l’autre (le meilleur étant de pouvoir avoir le choix).
Le 11/05/2021 à 10h 42
Ce n’est pas une nouveauté, sauf en AM4 ;) Pour l’alimentation/data, ça vient du standard Open19.
Je doute que ce soit pensé pour du ryzen 9 à fond les ballons, après ça dépend de toutes façons de la capacité d’alimentation et de refroidissement au global
En même temps c’est pas fait pour mettre dans le salon 😅
Gigabyte intègre Jasper Lake à ses mini PC BRIX et évoque leurs performances
10/05/2021
Le 10/05/2021 à 18h 06
Oui il faut anticiper le besoin. Comme je dis souvent, il vaut mieux avoir un petit serveur avec un CPU performant et virtualiser que de multiplier les Pi. Mais bon, il n’y a pas de règle, ça dépend principalement des préférences et des besoins qui sont propres à chacun
Le 10/05/2021 à 13h 00
Si ton besoin c’est un serveur de fichier avec le prix comme guide plutôt que la perf, le pi suffira toujours. Comme je dis souvent : si le pi te suffit, ça ne sert à rien de regarder ailleurs.
Le 10/05/2021 à 08h 19
Ce modèle c’est 440 euros. Un BRIX avec un J4105 c’est 230 euros livré par exemple.
Le 10/05/2021 à 08h 03
Sans doute le prix ;)
On se monte un serveur 4U : 16 cœurs, 64 Go de RAM, 2 GPU, 5 + 5 SSD/HDD, 2 alimentations
07/05/2021
Le 10/05/2021 à 13h 04
Ce sera difficile de trouver un équivalent je pense, surtout que les serveurs utilisent rarement des composants accessibles au grand public (ça arrive mais c’est plutôt l’exception que la règle). Après passer par un constructeur a ses intérêts (garantie, support, etc.). C’est un choix à faire selon le besoin/budget.
Le 09/05/2021 à 14h 38
Disons que si t’as aucune panne de routeur mais un bloc d’alim qui crame, ton estimation n’a que peu d’intérêt. Si les pannes suivaient ce que pensent les concepteurs de SI, leur vie serait plus simple. Concevoir un SI qui doit être résilient, qqsoit la taille ou le besoin c’est prévoir, anticiper, préparer.
tout le reste, ça reste de la stat qui te fait une belle jambe dans la pratique. Tu peux jouer des années au loto et ne rien gagner. Jouer une fois et finir milliardaire. Les pannes informatiques, c’est pareil. La question au final c’est : quand ça te tombera dessus, qu’est-ce que tu peux tolérer et qu’est-ce que tu prépares pour te prémunir de ce qui peut te poser réellement problème.
Il y a des tas d’outils à disposition, aucun n’est meilleur ou plus mauvais qu’un autre. Tout dépend du besoin.
Le 09/05/2021 à 07h 57
Tu confonds deux points : un onduleur n’est pas là pour éviter qu’une alimentation lâche, il est là pour assurer la continuité d’alimentation (d’où son nom originel, UPS) qqsoit la situation, parfois fournir un courant de “meilleure qualité” à la machine. La manière diffère selon le type d’onduleur, les avantages aussi, mais on peut très bien protéger des équipements sans un tel dispositif.
Une redondance d’alimentation sert à… redonder. Un bloc lâche, l’autre prend le relais. Tu veux changer un bloc ou faire de la maintenance, l’autre prend le relais. Ces deux approches/besoins ne s’opposent pas, mais ça se complète assez bien en pratique. Ta remarque revient à celle qui tend à opposer RAID et backup en oubliant que ce ne sont pas des dispositifs avec des objectifs similaires.
Pour le reste, je le dit dans l’article : certains auront une tolérance à la panne assez large. Dans un Home Lab quand on ne fait que bidouiller, on peut très bien faire avec une machine HS pendant quelques jours le temps de récupérer une autre alimentation. Quand ce n’est pas le cas, parce que le serveur héberge des données/services qui doivent être constamment accessibles, c’est autre chose.
L’alimentation redondante peut être un moyen de se prémunir contre certaines défaillances, ce n’est pas un gilet pare-balle contre tous les problèmes. A chacun d’évaluer le rapport bénéfice/risque/coût au regard de sa situation. Ici, on ne fait qu’évoquer ce qu’il est possible de faire.
Mais c’est une solution plus élégante qu’avoir une seconde alimentation sous la main, comme on se protège des pannes de stockage avec le RAID, qu’on ne peut pas mettre en place pour tous les composants. Et ça permet d’avoir un juste milieu par rapport à une solution qui consisterai à tout dédoubler.
Le 08/05/2021 à 14h 40
Oui surtout qu’au final on se retrouve vite avec une solution qui fait les perfs d’un Ryzen milieu de gamme mais 3x la consommation. Je ne suis pas un grand fan du matos d’occasion côté serveur. Il y a parfois de bonnes affaires à faire, mais il y a aussi de vieux coucous qui se paient cher alors qu’on trouverait un meilleur ratio prix/efficacité/consommation désormais.
Comme dit dans l’article, je montre exprès une solution où l’on pousse tous les curseurs assez haut, mais on peut faire autrement si le budget est restreint (comme on l’a montré avec de précédents articles) et avec du matos plus ou moins dans les gammes GP/Pro selon les cas.
Oui il faut faire attention à avoir la bifurcation x4x4x4x4 et tous les liens actifs. C’est pour ça qu’ici le second port PCIe 3.0 est innocupé (sinon le premier passerait en x8).
Je ne suis pas très proxmox au quotidien (trop austère ). Mais oui il y a de la VT (entre autres choses). C’est typiquement le genre de machine que je monte pour faire des tests comme le passthrough GPU sans avoir à monter une configuration en urgence quand la fonctionnalité est annoncée
Le 08/05/2021 à 06h 41
Tout dépend de ce que l’on a sous la main à l’instant “t” oui (et de l’équipement, ici par exemple je n’ai pas ce qu’il faut pour courroyer directement, je dois aller voir les menuisiers/charpentiers du coin). Pour les palettes, maintenant on en fait des meubles trop chers dans les grandes enseignes, faut se méfier
Le 08/05/2021 à 06h 34
Oui, mais il faut souvent corroyer ce que tu récupères (surtout quand tu en récupères à pas trop cher), coller, poncer, traiter (si ce n’est pas le cas des planches initiales). C’est plus propre mais pas franchement moins coûteux et beaucoup plus contraignant au final pour ce genre de réalisation.
Le 08/05/2021 à 06h 08
Ou des planchers, mais bon, j’ai tendance à l’utiliser pour tout à fait autre chose Puis c’est plutôt résistant/adaptable à différents besoins. Pour la pièce dédiée, c’est un peu le cas, mais rien n’est finalisé encore, d’où le fait d’éviter de faire un meuble dans du chêne avec un prix au m3 délirant
Le 08/05/2021 à 05h 12
J’avoue c’est pas le cas d’usage qui m’avait frappé à l’esprit, mais oui du coup on peut changer de type d’alimentation à la volée
Le 07/05/2021 à 21h 25
C’est une carte passthrough. Par contre faut que je trouve 4 bons SSD pour m’amuser un peu;
C’est un des soucis en résidentiel, tu n’as qu’une arrivée. C’est surtout pour limiter les pannes, ou alors pour en mettre une (ou les deux) sur un onduleur isolé du réseau par exemple.
J’ai pas fait le calcul du total, mais c’est aussi pour ça que j’évoque des alternatives moins coûteuses, les choix peuvent être différents selon les besoins de chacun. Comme pour l’alimentation redondante à voir ce que l’on a évoqué au-dessus. Là c’est surtout pour montrer un extrême de ce qu’il est possible dans ce format.
C’est pas faute d’en parler régulièrement pourtant
Là c’est surtout le serveur à tout faire du labo, quand il faut tester des applicatifs qui demandent de la grosse performance, du GPU, etc.
Je suis moins travail du métal, puis tant qu’à faire autant faire dans du rack clé en main vu les budgets (comme le millenium évoqué en référence)
C’est pas la plus bruyante, mais c’est pas la plus silencieuse non plus
Le 07/05/2021 à 17h 56
J’avoue, ça sert à plein de choses. Mais pour mon lit j’aurais pas confiance
Le 07/05/2021 à 17h 33
3060 Ti/3070 (voir la capture)
Crédit d’impôt pour le premier abonnement à un journal, c’est parti !
10/05/2021
Le 10/05/2021 à 08h 37
Je ne sais pas encore, on est IPG mais via un article spécifique du CGI, il faut vérifier si ça nous concerne ou non et les modalités exactes. J’en saurais plus bientôt
Tiger Lake-H et ses 6 à 8 cœurs gravés en 10 nm se dévoilent
06/05/2021
Le 10/05/2021 à 03h 06
Dans le domaine de l’hébergement certains se sont déjà essayé à ARM, et on est loin du “oh c’est facile c’est OSS tout est recompilable”. D’ailleurs, on voit rien qu’au support des différents SoC/archis que l’on l’est bien loin d’une telle vision idyllique. Cela ne veut pas dire qu’ARM n’a pas d’avenir. Simplement que son avenir passera par une gestion plus stricte de ses évolutions/architectures.
Le 06/05/2021 à 16h 18
Il faudra voir les designs qui seront annoncés. Le souci du CPU à 65 watts c’est surtout qu’avec un gros GPU ça peut vite coincer. Ce sera intéressant de voir les choix des constructeurs en la matière.
Le 06/05/2021 à 11h 35
Ce sont des modèles à quatre cœurs dont tu parles (ils ont été annoncés au CES). Ceux annoncés la semaine prochaine seront en 6⁄8 cœurs comme indiqué dans l’article. Pour les comparatifs, tu auras tout sur ARK une fois que les CPU seront officialisés.
Next INpact, (presque) deux fois majeur
05/05/2021
Le 08/05/2021 à 05h 11
D’autant que comme les sites qui font de la vidéo ne sont pas forcément doués ou reconnus pour ça au départ, ils font du forcing en autoplay histoire d’avoir des chiffres pas trop minables (ce qui ne change rien au fait qu’il n’y a pas vraiment de modèle économique hors des cas cités plus haut).
Oui, il y a le lien sur les ESPI qui fait référence à ce texte.
Le 06/05/2021 à 11h 33
Non, mais tu fais des comptes en boucle pour dire “gnia gnia gnia ça pue”. Donc on modère. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, je suis ouvert à la discussion. Quand on veut juste pourrir le fil, on est invité à aller voir ailleurs. C’est ton cas
Le 06/05/2021 à 08h 09
Contrairement à ce que tu sembles penser, j’apprécie plutôt la contradiction (quand la forme est correcte et le fond constructif, sinon je le fais remarquer )
Mille milliards !
Le 06/05/2021 à 07h 10
Promis, je fais part de cette idée à Flock la prochaine fois. Tu as ton adresse à lui fournir pour qu’il vienne te dire ce qu’il en pense ?
Le 06/05/2021 à 07h 03
Il faut voir si ça ne pose pas de contraintes particulières (outre le fait que ce sera sans défiscalisation pour eux). Mais si ce n’est pas le cas il n’y a pas de raison (surtout que l’on sait avec le magazine qu’on a pas mal d’expat’ )
Le 06/05/2021 à 06h 18
C’est un sujet différent, qui est celui de la structure finale d’accueil du capital. Et Mediapart a fait le choix à un moment clé (lorsque son avenir était garanti par ses revenus). Ce serait un peu trop en avance de phase dans notre cas.
Le 06/05/2021 à 04h 22
Pas de quoi, on est là (tôt ) pour ça
Le 06/05/2021 à 02h 29
Je répond dans l’ordre ;)
N’y vois pas de mépris, mais à mon sens, tu fais une erreur fondamentale de raisonnement, ce qui te conduit à tes interrogations. Je te fais juste remarquer que si tu ne changes pas le paradigme de départ, tu ne peux qu’arriver à tes conclusions (erronées).
Comme dit, on verra pour la mécanique exacte, mais pour ce qui est de la valeur des actions, elle sera (bien entendu) supérieure à 0.
Oui sans doute, mais celui qui ferait ça serait bien bête de le faire nous connaissant amha (mais pourquoi pas après tout). C’est dans tous les cas à nous de mettre en place ce qu’il faut pour garantir l’impossibilité pour un tiers de prendre le pouvoir, seul ou même en mobilisant contre nous. Tout en étant assez ouverts pour que l’écoute fasse partie de l’équation.
Disons que je doute que ceux qui achèteront le feront dans l’espoir d’une revente à plus-value ou à dividende, mais je peux me tromper. Je sais que c’est peu courant dans l’actionnariat “moderne” mais l’idée au départ… c’est aussi de financer une entreprise. La mécanique de soutien découle du crédit d’impôt. Comme dit, la différence par rapport au don est la possibilité d’une contrepartie.
Oui, mais ce n’est pas conçu pour que ce soit la forme privilégiée (à moins de n’opter que pour très peu d’actionnaires, ce qui n’est pas notre volonté que de choisir 5 lecteurs).
Désolé d’être bête, mais en plus de l’être je suis aussi en désaccord avec ce que tu dis ici. Ouvrir la discussion ne nécessite pas forcément de tout détailler ou d’avoir tout préparé et de ne plus avoir qu’à appuyer sur un bouton. L’idée c’est au contraire d’avoir un échange assez général et de détecter tôt d’éventuels points de frictions. Et ça marche, la preuve ;)
Comme dit, désolé d’être bête. Mais ne t’inquiète pas, les grandes personnes viendront parler sérieusement du sujet quand il sera temps de le faire ;)
Et j’y ai répondu
Certains ont déjà une part du capital, moi non (ceux qui ont lu le #1 savent pourquoi). Ce n’est pas l’un des objectifs de l’opération (surtout qu’ils ne pourront pas prétendre au crédit d’impôt en étant salariés de l’entreprise je suppose). On verra lorsqu’il sera question de faire évoluer la forme de la société, mais ça se fera sans doute dans un second temps, à voir si on peut faire les deux à la même occasion ou non.
On nous a régulièrement demandé du contenu vidéo à travers le temps, je remet ici quelques motivations sur les raisons pour lesquelles on ne le fait pas : ça demande un temps important, un savoir-faire particulier, ça mobilise donc des fonds importants, avec un retour sur investissement faible.
La seule exception c’est : si on veut de l’audience élevée à tout prix au risque de dépendre de l’algo YouTube (ce qui implique de faire des têtes de merde sur des miniatures avec des titres putaclic, ce que ton exemple illustre assez bien ), ce n’est pas notre cas. Si on monétise avant tout à la pub et au placement de produit, ce qui n’est pas notre cas. Si on a de l’argent à mobiliser à perte, ce que l’on évite de faire.
Cela ne veut pas dire que l’on ne réfléchit pas à d’autres modes d’expression que l’écrit. Mais on le fait en général lorsqu’il y a un modèle économique pérenne à en espérer en respectant nos valeurs, ce que YouTube ne favorise pas vraiment. Preuve en est : le contenu FR sur la tech en général est assez pauvre (même si parfois bien réalisé dans la forme). Cela rendrait d’autant plus important le fait d’y investir, mais si c’est pour y perdre en trésorerie…
On le fait déjà via les campagnes du magazine (non défiscalisables).
Cela fait partie des questions que l’on soulève à cette occasion, notamment ce que les lecteurs intéressés attendent d’une telle opération
Le 05/05/2021 à 20h 23
Ce sera une participation via une société des lecteurs, donc à voir ce que l’on y placera ou pas. L’idée est qu’elle ait voix au chapitre, mais pas que cette voix puisse être prépondérante (pour les raisons évoquées par certains précédemment).. Les dons empêchent la contrepartie, ce ne sera pas le cas ici. Chacun sera libre d’opter pour ce qu’il préfère
Le 05/05/2021 à 19h 20
Ah Ah, pas de risque. Et de toutes façons les participations sont limitées ;)
Pourquoi ?
Je reformule : tu pense qu’il y a une erreur parce que ton point de départ est de penser qu’il y a une arnaque. L’erreur c’est ton point de départ. L’idée est simple : proposer une part de la boite au lecteur. L’argent sera entièrement consacré au développement de next inpact (quelle que soit la forme qui sera arrêtée au final).
Pour racheter il faut être majoritaire.
Disons que si tu espérais pouvoir spéculer ou chopper du dividende, c’est mal parti
Wikipedia est ouvert aux corrections ;)
La mécanique des ESPI passe par une société des amis/lecteurs, ce sera donc le cas ici.
Voir mes réponses plus haut
Une donnée informatique, ça brûle
05/05/2021
Le 07/05/2021 à 15h 14
Petit rappel, comme sur les précédents articles sur le sujet : à moins d’être expert incendie et d’avoir de vraies infos sur le cas qui nous occupe, il est préférable d’éviter toute spéculation/conclusion. L’enquête est en cours, elle dira ce qu’il en est, en se basant sur des faits
La petite histoire du mot de passe
07/05/2021
Le 07/05/2021 à 12h 44
Oui oubli de correction, ça change tous les ans (premier jeudi de mai, l’année dernière c’était le 7.
Orbi Pro Wi-Fi 6 (SXK80) avec Netgear Insight : comment ça marche ?
06/05/2021
Le 07/05/2021 à 08h 01
Non c’est juste que l’article était long, alors on découpe dans ce genre de cas. Et la question du déploiement/débit n’est pas forcément liée, donc la séparation logique s’est faite là dessus.
Pour Unifi c’est différent, tant dans la conception que la mise en oeuvre. Chaque solution aura ses avantages et ses inconvénients. Notamment, Unifi ce n’est pas du mesh tribande.
Le 06/05/2021 à 10h 33
C’est noté ;)
Le 06/05/2021 à 10h 02
AX : Wi-Fi 6 (AC : Wi-Fi 5)
60000 : Débit cumulé de 6 Gb/s
AMD : les prochaines grandes annonces sont pour le 1er juin
06/05/2021
Le 07/05/2021 à 05h 56
De toutes façons, le MCM arrive, chez tout le monde. Il est dans les tuyaux depuis longtemps, mais avec des formes, stratégies et temporalité différentes selon les acteurs .
Mozilla VPN vs Proton VPN : on a comparé tarifs, fonctionnalités et débits
06/05/2021
Le 06/05/2021 à 07h 35
Voir l’article qu’on a consacré au sujet (en lien au début du papier ;))
Le 06/05/2021 à 06h 54
Ils sont au même prix à l’année, Mullvad ne propose pas de dégressif, contrairement à Mozilla. Certains y verront aussi un moyen de financer Mozilla, de rendre l’entité plus indépendante financièrement. Elle est aussi plus rassurante pour d’autres. Sur le fond, il faudra aussi voir l’évolution des clients avec le temps, et si des fonctionnalités se distinguent
Offrez des abonnements Next INpact à vos proches ou vos collaborateurs
04/05/2021
Le 06/05/2021 à 06h 40
3DMark Wild Life Extreme : un nouveau test multiplateforme 4K, gérant les Mac M1
05/05/2021
Le 06/05/2021 à 02h 32
Si mais UL Benchmark n’y est pas du tout présent historiquement, ceci expliquant cela ;) Ce qui ne veut pas dire que l’on espère pas que ça changera à terme (notamment via la distribution Steam).