Certains les déplacent régulièrement dans des bureaux. Mais en général toutes les baies ont des roulettes, parce que quand il faut déplacer les 70 kg de matos à l’intérieur, tu es content de les avoir.
Le
31/05/2021 à
15h
52
Disons que c’est pas la même cible. Edge c’est plus une gestion classique et assez “roots” dans l’esprit (CLI, OS modifiable, etc.), là où la gamme Unifi est là pour intégrer… l’écosystème Unifi :p
Le
31/05/2021 à
15h
21
C’est surtout pour la charge CPU/Ram je suppose. Pour le reste, 300 sur un AP ce sera toujours un petit débit (même à 2,5 Gb/s), mais pour certains usages ça suffit
Alxnd a dit:
Jusqu’au moment où ubiquiti décide du contraire.
Oui, après les autres solutions à contrôleur c’est du matériel ou de l’abonnement Cloud. On peut aussi prendre du pur local (les switchs Ubiquiti fonctionnent sans problème en pur local pour rappel), mais ce n’est pas vraiment ce que cherchent les clients de ces solutions. Manager tous tes switchs/AP c’est bien qu’en t’en à 2 ou 3 dans toute ton installation.
Le
31/05/2021 à
12h
45
C’est toujours le cas sur les produits en early access même s’il y a des fiches techniques (mais pas les manuels détaillés). Après les produits Ubiquiti sont fait pour fonctionner avec le contrôleur maison (soit intégré à un routeur, un clé, un Raspberry Pi, etc.). C’est systématique même s’ils peuvent assurer quelques fonctionnalités seuls.
tiret a dit:
J’ose à peine imaginer la consommation électrique du machin…
Si tu parles du 48 ports c’est annoncé à 150 watts max hors PoE+, après en consommation courante, tout dépendra de l’usage et de l’alimentation PoE+ utilisée.
Oui surtout que Sylvain est quelqu’un de plutôt tech et compétent, de mes quelques échanges avec lui quand on a parlé CPU, GPU et IA et qu’il était chez Qwant. Tout mélanger n’est pas non plus gage de qualité, même dans les commentaires
Parce qu’il y a une règle : dès que tu parles d’un truc petit, quelqu’un viendra te dire qu’il vaut mieux un Pi
Le
29/05/2021 à
07h
16
luxian a dit:
Sinon pour les geekos, le RasPi 8go, c’est bien aussi :)
Comme je dis souvent à ce genre de remarques (le fameux « point Raspbery Pi »), si un RPi te suffit c’est que tu n’es pas la cible d’une telle machine (et il y a peu de chances que les 8 Go soient nécessaires)
Le
27/05/2021 à
13h
45
C’est pas franchement le genre de produits taillés pour ce besoin
Le
27/05/2021 à
09h
03
Même un vieux NUC, en i5 tu seras vite dans les 400⁄500 euros tout compris non (avec quelques subtilités en mois, pour les perfs par contre ça peut être meilleur vu que le format est différent)
Le
26/05/2021 à
21h
08
Disons qu’en Zen 3 le tarif ne serait sans doute pas le même. Mais bon ça viendra sans doute avec le temps. Mais ça fait déjà une bonne petite machine qui offre un compromis intéressant
Le
26/05/2021 à
15h
07
C’est du Zen en 12 nm (la notion de “+” est plutôt pour le desktop de toutes façons vu qu’ils ont récupéré une partie des optimisations mobiles). Mais sur le fond c’est une archi de première génération, la distinction ayant été créée artificiellement pour distinguer certaines spécificités.
(quote:57349:brice.wernet) Question sans intérêt mais quand même: sur les Lenovo M75q, dans le BIOS, en mode texte, si vous allez dans les menu principaux et appuyez sur Ctrl+Z (ou Ctrl+D, ou Ctrl+W, je ne sais plus), cela active des options supplémentaires comme le contrôle du TDP, l’overclocking RAM et GPU, l’interleave de la RAM, le chiffrement dynamique de la RAM… Est-ce toujours le cas?
Non et ça n’aurait pas de sens sur une telle machine. Par contre les options “Pro” comme le chiffrement mémoire ou des VM est nativement exposé comme ça se voit dans les captures
A ce propos j’avoue que ce serait mieux par défaut d’avoir des liens vers les release Github (comme pour Winget) et pas les liens vers le store car le store est souvent bloqué sur des réseaux d’entreprise (c’est le cas chez nous par exemple :))
il y a bien un lien vers la dernière préversion dans l’article. Mais je met en avant les liens vers le store qui sont plus “utiles” pour pas mal de monde (notamment parce que ça prend en compte le process de mise à jour du store)
C’est pas nécessaire si tu traites sur GPU, après tu peux intégrer des accélérateurs dans le SoC, mais sans l’API qui allait avec ça n’avait pas forcément trop d’intérêt. On verra comment ça va évoluer désormais.
Le
26/05/2021 à
04h
20
C’est pas tant une question de futur, les accélérateurs multiples sont là désormais (et depuis un moment pour certains). L’enjeu c’est de généraliser leur utilisation. Là où il y a encore un point de tension, c’est surtout sur les accès directs à ces accélérateurs sans passer par le CPU. Les travaux en cours pour le permettre pour le stockage vont sans doute être la plus grosse source de gains de performances des années à venir (via DirectStorage chez MS par exemple, des solutions existant déjà pour les pro).
Non parce que si demain on a une version CUDA de Zip, la décompression des pilotes ira bien plus vite
Le
25/05/2021 à
17h
52
Faire comme NVIDIA : un CPU minimal avec un côté brutasse côté E/S pour faire la belle vie à tes meilleurs amis : les GPU
Le
25/05/2021 à
12h
21
(reply:57330:Fab’z)
Densité, consommation minimale, débit des E/S, sans doute certaines optimisations spécifiques. Mais pas tout ce qui vise des marchés grand public (smartphone, PC portable)
Non, parfois t’as les infos assez en amont (côté presse ou partenaires). PCIe 5.0 c’est surtout un focus entreprise, avec CXL pour les questions d’accès direct et de cohérence des caches.
Le
24/05/2021 à
07h
11
Disons que ça facilite la transition, mais AMD organisera sans doute sa gamme avec Zen 3 pour le bas de l’offre et Zen 4 pour le haut de gamme sur le nouveau socket. On verra bien ce qui sera fait in fine. Pour PCIe 4.0/5.0 j’attends surtout de voir quand on aura des cartes graphiques PCIe x4/x8 avec la même BP qu’en PCIe 3.0 mais une meilleure répartition des ports sur la carte mère.
Comme je dis souvent, mon boulot c’est de trouver et de publier de l’information. D’un point de vue analyse technique, à l’approche de nouvelles configurations, c’est de savoir ce que contiendra le prochain Shadow et d’en parler, d’analyser les choix au regard des promesses, etc. Ne serait-ce que pour aider les clients à faire leur choix au-delà du discours maison (forcément positif).
En général, dans ce genre de cas, je pose des questions et je fouille de mon côté, ne serait-ce que pour comparer les deux (ce qui m’a valu quelques surprises avec les réponses fournies par Blade par le passe ). Si je n’ai pas de réponse dans un cas et pas mal d’infos dans l’autre, ce n’est pas de mon fait. La même chose se passe pour l’évolution de l’entreprise.
Souvent les communicants (je ne place pas Victor dans cette catégorie puisque même si c’est son rôle, c’est vis-à-vis du public pas de la presse) ont tendance à penser qu’un journaliste est là pour relayer l’information qu’ils ont décidé de diffuser, quand ils ont décidé de la diffuser, mais rien de plus. En pratique, c’est plus compliqué et c’est comme tout : soit tu peux apprendre à faire avec intelligemment, ou combattre bêtement la réalité en agitant les bras en l’air.
En 4 ans de suivi de Blade/Shadow, j’ai (presque) constamment du faire face à la seconde approche. J’espère que désormais, ça va changer (même si ça n’a pas été le cas ici).
creatix a dit:
Pour ma part pas encore de changement sur mon engagement : Shadow Boost 12,99€/mois Abonnement annuel Commencé le 08 février 2021 Termine le 08 février 2022 - 12:29 PM
Oui, je confirme que rien n’a changé.
Le
21/05/2021 à
11h
52
En cassant l’engagement, ils devraient pouvoir.
Ce sera sans doute plus compliqué que ça, à voir dans les contrats les motifs de résiliation du fait de l’entreprise
Le
20/05/2021 à
17h
47
dudul007 a dit:
Quelle réactivité david… du coup quels composants ils vont installer? Que tu puisses les mettre au courant…
J’en ai déjà parlé dans le précédent papier. Mais comme dit, ce n’est pas encore choisi définitivement et ça prendra du temps sans doute à arrêter le choix pour disposer d’un équivalent à l’offre actuelle et d’une meilleure offre. Vu que l’architecture Ampere est différente ça peut varier d’un jeu à l’autre, donc il faut éviter de se planter.
grsbdl a dit:
Je me demande comment ils vont gérer les précommandes déjà faites. Par ex, j’ai un abo à 14,99€/mois qui commence théoriquement fin août (après un peu plus de 9 mois d’attente, un bon gros bébé ^_^). Je me doute bien qu’il va passer à 30 (et ça ne me dérange pas, je trouve ce tarif honnête s’ils ne revoient pas les perfs à la baisse), mais comment va se passer l’annonce… on risque de rigoler un peu. Wait&See comme on dit, en leur souhaitant une belle réussite.
Tout dépendra du churn de toutes façons, si pas mal de clients Boost abandonnent, ils pourront les distribuer à ceux qui sont en attente.
(quote:1874682:skankhunt42 ) Donc c’est limité à 250 go ? Certains jeux pèsent plus que ça…
De toutes façons ce sera sans doute géré tout à fait différemment sur la nouvelle offre. Donc on verra quand elle sera proposée.
grsbdl a dit:
Je me demande aussi comment ça va se passer pour les serveurs US.
De la même manière, ils ont juste migré Ultra/Infinite aux US puisque 2CRSi récupère les serveurs.
Dark_SK a dit:
J’espère que le prix n’augmentera pas pour les anciens clients…
Franchement si y’a une annonce là dessus ça tiendra dans 1⁄4 de slide ou ça finira dans une phrase du CP, pas plus (ou alors c’est qu’ils ont pas grand chose de passionnant à dire )
Le
20/05/2021 à
11h
27
(reply:57255:Fab’z)
Su tu regardes bien les annonces de la GTC 2021, ils parlent d’un SoC MediaTek avec GeForce ;)
Le
20/05/2021 à
10h
18
(reply:57248:flamme-demon)
Petit rappel : “je ne peux pas l’acheter” ce n’est pas “ce n’est pas disponible”. Donc si, annonce des produits ça sert, puisque ces produits se vendent. La production ne suit pas, mais ça se vend ;)
(quote:57250:Fab’z) Nvidia risque de casser la baraque sur le plus long terme. ARM et Mellanox, il manque que la partie stockage mais avec ça ils pourront déjà proposer des solutions super complètes genre des super APU.
Le stockage ils s’en foutent ce n’est pas dans leur stratégie. Leur stratégie c’est “CPU is a comodity”. Leur seul enjeu stockage c’est GPU Direct Storage et CXL. Et pour rappel, ils font déjà des APU (enfin plutôt des SoC),
Je comprend l’intérêt d’installer Windows 10 dessus pour faciliter les benchs et les tests d’applications grand public pour “voir ce que ça donne”, mais je suis un peu surpris qu’elle marche “bien”.
Le matoss pro n’est pas souvent adapté à ce genre d’OS grand public (et inversement).
Comme dit, l’idée c’était surtout de vérifier que tout était fonctionnel sans trop avoir à recompiler quoi que ce soit Puis d’avoir quelque chose de “graphique” pour les captures.
Mais ça fonctionne bien, le problème éventuellement comme évoqué par d’autres peut être le scheduler lorsqu’il va devoir choisir où envoyer un thread, entre le choix du socket, du die au sein de ce socket, etc. faut pas se planter pour éviter de toucher les perfs
Là c’est du Blender à fond de balle, donc le souci ne se pose pas trop
tiret a dit:
Ça fait envie, quoi qu’avec la consommation électrique bon voilà quoi.
Souvent la densité est le meilleur choix énergétique. Il vaut mieux 256 threads dans 1U avec une alimentation de 800 watts que 16 PC avec 8C/16T et sa propre alimentation chacun.
LeNuageux a dit:
j’imagine qu’il faille utiliser l’édition dédié aux workstation de Windows 10 “Windows 10 pro for Workstation” pour faire fonctionner tout ce beau monde !
Ici c’était une Pro classique, mais ce n’était pas un choix guidé par l’efficacité (j’ai la clé USB sous la main et le pilote de la carte 25G y était fonctionnel )
snakesolid a dit:
Cela dit sur l’offre classique, c’est un 4 coeur anémique et une 1080 sortie il y à 5 ans, 256 go de disque très lent, 12 go de ram pas très rapide
si les prix des GPU n’avais pas explosé ce serait une config à 500-600 euros max
Le gros problème actuel, c’est clairement l’envolé du coup des GPU pour blade
Je crois que tu t’es perdu
arvi89 a dit:
Pour une config similaire chez ahead-it on arrive à 12k Euros HT, j’imagine que ce sera donc plus cher là ^^
Chez Ahead-it je vois le CPU à 7,5k€ l’unité, y’a pas un souci dans ton calcul (ou le mien ?)
Le
20/05/2021 à
16h
29
carbier a dit:
Quel est le prix d’un jouet comme celui la ?
patos a dit:
Oué le priiiiiiiix siouplé
Alors il est pas dispo donc j’ai pas encore de prix. Et même si j’avais un tarif public, ce serait sans doute différent de celui que vous aurez auprès de votre commercial agréé HPE Mais ça fait 5 chiffres au moins.
Et en cas de soucis permet de revenir en arrière… Pas inutile avec certains matos avec drivers exotiques et certains progiciels métiers qui ne marchent pas parfois avec les nouvelles versions
Oui et ça se nettoie via l’outil de nettoyage disque
Pas forcément, exploiter la solution de Shadow pour HubiC ou une offre pro n’est pas structurellement incompatible avec le fait de faire une offre joueur. Les deux peuvent être complémentaires (par exemple en servant du B2B/Gaming depuis la même machine ou via des alternances horaires selon les profils des clients/abonnement.
De mon point de vue le plus inquiétant c’est surtout les départs et la fermeture de la communication qui se limite à quelques tweets, avec peu de réponses sur l’essentiels. On verra ce qu’il en est par la suite, et les embauches à venir pourront sans doute compenser, mais c’est plus sur ces sujets là que je vois de gros points de tension que sur le fait de faire du B2B.
L’enjeu pour la fondation est là. Vendre des cartes “bidouille” c’est une chose, mais leur objectif c’est de faire du RP2040 un outil d’industriel comme c’est le cas des ESP (qu’on retrouve à la base de tas de bidules connectés)
Oui comme dit il faudra voir si ça tient (vu que c’est apparemment une nouvelle mécanique). Pour les mineurs, c’est vrai pour une frange, mais ça évite la ruée d’une bonne partie.
Comme dit ici et précédemment, le souci c’est que tous les lecteurs n’ont pas le même profil et les mêmes besoins là dessus. L’intérêt de l’externalisation étant de permettre plus facilement une personnalisation selon les besoins/envie/préférences de navigation de chacun.
Le
17/05/2021 à
09h
45
Le souci c’est surtout de pouvoir y accéder, et comme il faut être en fibre et sur un abonnement entreprise, ce n’est pas possible pour le moment C’est un peu le souci des boxs de manière générale d’ailleurs.
On verra dans la pratique, j’ai tendance à être méfiant sur ce genre de promesses. Pour ADL, c’est une architecture un peu à la big little, comme Lakefield dans la mobilité : des coeurs basse conso et des coeurs classiques, activés ou non selon les besoins.
Le
17/05/2021 à
08h
58
Oui, et ? C’était le cas avant ça le sera demain. Mais en quoi ce changement impliquera une augmentation des défauts des cartes mères de manière significative ? Pour la consommation au repos, on gagnera sans doute bien plus à l’architecture hybride d’ADL que via ATX12VO, on verra ;)
Le
17/05/2021 à
08h
16
Convertir des tensions, c’est un peu une bonne partie du boulot des cartes mères ;) Je ne vois pas en quoi le 3.3/5V serait plus un défi que le reste, surtout que ça se fait déjà. L’ATX12VO propose juste un moyen de standardiser la pratique, ce qui de toutes façons sera nécessaire sur le long terme.
yl a dit:
Souhaitons juste qu’elle soit fiable, car changer l’alim pour une tension qui merde deviendra changer une mobo… Cad, après quelques années, la machine entière faute d’en retrouver une compatible. Comme pour un laptop.
La situation est identique à actuellement : ton alim déconne, tu la change. Ta mobo déconne, tu la change.
TGL est PCIe 4.0. Pour la DDR5, comme dit dans différents articles récemment, ce sera pour la fin de l’année chez Intel avec Alder Lake sur le grand public.
J’en parle dans certains papiers mais ça reste peu exploité hors DC. Disons que c’est une implémentation compacte du PCIe, avec des adaptateurs U.2, M.2 par exemple. Une sorte de câble PCIe surtout utilisé en interne, avec de mémoire 4⁄8 lignes selon les versions (à vérifier).
15083 commentaires
Ubiquiti prépare ses nouveautés : baie 6U, Wi-Fi 6, switchs de 2,5 Gb/s à 25 Gb/s
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 16h 36
Certains les déplacent régulièrement dans des bureaux. Mais en général toutes les baies ont des roulettes, parce que quand il faut déplacer les 70 kg de matos à l’intérieur, tu es content de les avoir.
Le 31/05/2021 à 15h 52
Disons que c’est pas la même cible. Edge c’est plus une gestion classique et assez “roots” dans l’esprit (CLI, OS modifiable, etc.), là où la gamme Unifi est là pour intégrer… l’écosystème Unifi :p
Le 31/05/2021 à 15h 21
C’est surtout pour la charge CPU/Ram je suppose. Pour le reste, 300 sur un AP ce sera toujours un petit débit (même à 2,5 Gb/s), mais pour certains usages ça suffit
Oui, après les autres solutions à contrôleur c’est du matériel ou de l’abonnement Cloud. On peut aussi prendre du pur local (les switchs Ubiquiti fonctionnent sans problème en pur local pour rappel), mais ce n’est pas vraiment ce que cherchent les clients de ces solutions. Manager tous tes switchs/AP c’est bien qu’en t’en à 2 ou 3 dans toute ton installation.
Le 31/05/2021 à 12h 45
C’est toujours le cas sur les produits en early access même s’il y a des fiches techniques (mais pas les manuels détaillés). Après les produits Ubiquiti sont fait pour fonctionner avec le contrôleur maison (soit intégré à un routeur, un clé, un Raspberry Pi, etc.). C’est systématique même s’ils peuvent assurer quelques fonctionnalités seuls.
Si tu parles du 48 ports c’est annoncé à 150 watts max hors PoE+, après en consommation courante, tout dépendra de l’usage et de l’alimentation PoE+ utilisée.
Babbar : la startup française spécialisée dans l’optimisation SEO lève 2,1 millions d’euros
31/05/2021
Le 31/05/2021 à 15h 49
Oui surtout que Sylvain est quelqu’un de plutôt tech et compétent, de mes quelques échanges avec lui quand on a parlé CPU, GPU et IA et qu’il était chez Qwant. Tout mélanger n’est pas non plus gage de qualité, même dans les commentaires
Lenovo ThinkCentre M75n : un Ryzen Pro dans 350 ml, dès 386 euros
26/05/2021
Le 31/05/2021 à 07h 21
Parce qu’il y a une règle : dès que tu parles d’un truc petit, quelqu’un viendra te dire qu’il vaut mieux un Pi
Le 29/05/2021 à 07h 16
Comme je dis souvent à ce genre de remarques (le fameux « point Raspbery Pi »), si un RPi te suffit c’est que tu n’es pas la cible d’une telle machine (et il y a peu de chances que les 8 Go soient nécessaires)
Le 27/05/2021 à 13h 45
C’est pas franchement le genre de produits taillés pour ce besoin
Le 27/05/2021 à 09h 03
Même un vieux NUC, en i5 tu seras vite dans les 400⁄500 euros tout compris non (avec quelques subtilités en mois, pour les perfs par contre ça peut être meilleur vu que le format est différent)
Le 26/05/2021 à 21h 08
Disons qu’en Zen 3 le tarif ne serait sans doute pas le même. Mais bon ça viendra sans doute avec le temps. Mais ça fait déjà une bonne petite machine qui offre un compromis intéressant
Le 26/05/2021 à 15h 07
C’est du Zen en 12 nm (la notion de “+” est plutôt pour le desktop de toutes façons vu qu’ils ont récupéré une partie des optimisations mobiles). Mais sur le fond c’est une archi de première génération, la distinction ayant été créée artificiellement pour distinguer certaines spécificités.
Non et ça n’aurait pas de sens sur une telle machine. Par contre les options “Pro” comme le chiffrement mémoire ou des VM est nativement exposé comme ça se voit dans les captures
Cloud de confiance : le jour d’après
28/05/2021
Le 28/05/2021 à 18h 34
Numergy était aussi en openstack de mémoire
Build 2021 : Microsoft renforce Terminal, winget, WSL et son projet Reunion
26/05/2021
Le 28/05/2021 à 09h 17
Sans doute la 21H2, on verra
Le 26/05/2021 à 08h 53
il y a bien un lien vers la dernière préversion dans l’article. Mais je met en avant les liens vers le store qui sont plus “utiles” pour pas mal de monde (notamment parce que ça prend en compte le process de mise à jour du store)
Le 26/05/2021 à 08h 03
Pas possible de l’installer avec le msixbundle ?
Bleu : Capgemini et Orange s’associent à Microsoft pour leur « cloud de confiance »
27/05/2021
Le 27/05/2021 à 09h 22
voir l’article sur le cloud de confiance ;)
Le fameux “Emballé en France”
Qualcomm dévoile son Snapdragon 7c Gen 2 et un kit de développement Windows 10
26/05/2021
Le 27/05/2021 à 09h 04
Il y a d’autres solutions que Parallels, mais oui la transition se passe bien (m’enfin le GPU du M1 c’est pas la fête hein, ça reste de l’intégré)
Le 26/05/2021 à 09h 14
C’est déjà possible ;)
Ampere Computing : derrière l’annonce de CPU maison, le besoin de transformer l’essai
24/05/2021
Le 26/05/2021 à 16h 24
C’est pas nécessaire si tu traites sur GPU, après tu peux intégrer des accélérateurs dans le SoC, mais sans l’API qui allait avec ça n’avait pas forcément trop d’intérêt. On verra comment ça va évoluer désormais.
Le 26/05/2021 à 04h 20
C’est pas tant une question de futur, les accélérateurs multiples sont là désormais (et depuis un moment pour certains). L’enjeu c’est de généraliser leur utilisation. Là où il y a encore un point de tension, c’est surtout sur les accès directs à ces accélérateurs sans passer par le CPU. Les travaux en cours pour le permettre pour le stockage vont sans doute être la plus grosse source de gains de performances des années à venir (via DirectStorage chez MS par exemple, des solutions existant déjà pour les pro).
Non parce que si demain on a une version CUDA de Zip, la décompression des pilotes ira bien plus vite
Le 25/05/2021 à 17h 52
Faire comme NVIDIA : un CPU minimal avec un côté brutasse côté E/S pour faire la belle vie à tes meilleurs amis : les GPU
Le 25/05/2021 à 12h 21
Densité, consommation minimale, débit des E/S, sans doute certaines optimisations spécifiques. Mais pas tout ce qui vise des marchés grand public (smartphone, PC portable)
Cloud de confiance : Scaleway note des avancées mais « l’État semble abdiquer toute ambition »
25/05/2021
Le 25/05/2021 à 19h 27
Attention, OVH US et FR sont séparés, notamment pour les raisons évoquées
Zen 4 : premières informations sur le socket AM5
24/05/2021
Le 25/05/2021 à 12h 22
Non, parfois t’as les infos assez en amont (côté presse ou partenaires). PCIe 5.0 c’est surtout un focus entreprise, avec CXL pour les questions d’accès direct et de cohérence des caches.
Le 24/05/2021 à 07h 11
Disons que ça facilite la transition, mais AMD organisera sans doute sa gamme avec Zen 3 pour le bas de l’offre et Zen 4 pour le haut de gamme sur le nouveau socket. On verra bien ce qui sera fait in fine. Pour PCIe 4.0/5.0 j’attends surtout de voir quand on aura des cartes graphiques PCIe x4/x8 avec la même BP qu’en PCIe 3.0 mais une meilleure répartition des ports sur la carte mère.
Cloud de confiance : derrière le vernis souverain, le pied dans la porte des Américains
25/05/2021
Le 25/05/2021 à 09h 39
Le référentiel de qualification est en lien dans l’article ;)
La fondation Raspberry Pi annonce un HAT PoE+ (802.3at) officiel
24/05/2021
Le 25/05/2021 à 01h 51
Non, il est référencé à 20,5 euros chez Kubii par exmeple.
Le 24/05/2021 à 14h 30
C’est le courant du côté du Pi, PoE(++) c’est plutôt 50V pour 1 à 2 A max en général
Shadow évoque ses évolutions et les nouveaux tarifs : de 30 à 55 euros
20/05/2021
Le 22/05/2021 à 04h 31
Comme je dis souvent, mon boulot c’est de trouver et de publier de l’information. D’un point de vue analyse technique, à l’approche de nouvelles configurations, c’est de savoir ce que contiendra le prochain Shadow et d’en parler, d’analyser les choix au regard des promesses, etc. Ne serait-ce que pour aider les clients à faire leur choix au-delà du discours maison (forcément positif).
En général, dans ce genre de cas, je pose des questions et je fouille de mon côté, ne serait-ce que pour comparer les deux (ce qui m’a valu quelques surprises avec les réponses fournies par Blade par le passe ). Si je n’ai pas de réponse dans un cas et pas mal d’infos dans l’autre, ce n’est pas de mon fait. La même chose se passe pour l’évolution de l’entreprise.
Souvent les communicants (je ne place pas Victor dans cette catégorie puisque même si c’est son rôle, c’est vis-à-vis du public pas de la presse) ont tendance à penser qu’un journaliste est là pour relayer l’information qu’ils ont décidé de diffuser, quand ils ont décidé de la diffuser, mais rien de plus. En pratique, c’est plus compliqué et c’est comme tout : soit tu peux apprendre à faire avec intelligemment, ou combattre bêtement la réalité en agitant les bras en l’air.
En 4 ans de suivi de Blade/Shadow, j’ai (presque) constamment du faire face à la seconde approche. J’espère que désormais, ça va changer (même si ça n’a pas été le cas ici).
Oui, je confirme que rien n’a changé.
Le 21/05/2021 à 11h 52
Ce sera sans doute plus compliqué que ça, à voir dans les contrats les motifs de résiliation du fait de l’entreprise
Le 20/05/2021 à 17h 47
J’en ai déjà parlé dans le précédent papier. Mais comme dit, ce n’est pas encore choisi définitivement et ça prendra du temps sans doute à arrêter le choix pour disposer d’un équivalent à l’offre actuelle et d’une meilleure offre. Vu que l’architecture Ampere est différente ça peut varier d’un jeu à l’autre, donc il faut éviter de se planter.
Tout dépendra du churn de toutes façons, si pas mal de clients Boost abandonnent, ils pourront les distribuer à ceux qui sont en attente.
De toutes façons ce sera sans doute géré tout à fait différemment sur la nouvelle offre. Donc on verra quand elle sera proposée.
De la même manière, ils ont juste migré Ultra/Infinite aux US puisque 2CRSi récupère les serveurs.
Bah si, c’est le cœur de l’annonce de ce soir
Computex 2021 : AMD, Intel et NVIDIA s’arment pour les batailles de fin d’année
20/05/2021
Le 21/05/2021 à 08h 45
Franchement si y’a une annonce là dessus ça tiendra dans 1⁄4 de slide ou ça finira dans une phrase du CP, pas plus (ou alors c’est qu’ils ont pas grand chose de passionnant à dire )
Le 20/05/2021 à 11h 27
Su tu regardes bien les annonces de la GTC 2021, ils parlent d’un SoC MediaTek avec GeForce ;)
Le 20/05/2021 à 10h 18
Petit rappel : “je ne peux pas l’acheter” ce n’est pas “ce n’est pas disponible”. Donc si, annonce des produits ça sert, puisque ces produits se vendent. La production ne suit pas, mais ça se vend ;)
Le stockage ils s’en foutent ce n’est pas dans leur stratégie. Leur stratégie c’est “CPU is a comodity”. Leur seul enjeu stockage c’est GPU Direct Storage et CXL. Et pour rappel, ils font déjà des APU (enfin plutôt des SoC),
HPE ProLiant DL365 Gen10 Plus v2 : un serveur avec 2x EPYC 7713, à quoi ça ressemble ?
20/05/2021
Le 21/05/2021 à 03h 56
Comme dit, l’idée c’était surtout de vérifier que tout était fonctionnel sans trop avoir à recompiler quoi que ce soit Puis d’avoir quelque chose de “graphique” pour les captures.
Mais ça fonctionne bien, le problème éventuellement comme évoqué par d’autres peut être le scheduler lorsqu’il va devoir choisir où envoyer un thread, entre le choix du socket, du die au sein de ce socket, etc. faut pas se planter pour éviter de toucher les perfs
Là c’est du Blender à fond de balle, donc le souci ne se pose pas trop
Souvent la densité est le meilleur choix énergétique. Il vaut mieux 256 threads dans 1U avec une alimentation de 800 watts que 16 PC avec 8C/16T et sa propre alimentation chacun.
Ici c’était une Pro classique, mais ce n’était pas un choix guidé par l’efficacité (j’ai la clé USB sous la main et le pilote de la carte 25G y était fonctionnel )
Je crois que tu t’es perdu
Chez Ahead-it je vois le CPU à 7,5k€ l’unité, y’a pas un souci dans ton calcul (ou le mien ?)
Le 20/05/2021 à 16h 29
Alors il est pas dispo donc j’ai pas encore de prix. Et même si j’avais un tarif public, ce serait sans doute différent de celui que vous aurez auprès de votre commercial agréé HPE Mais ça fait 5 chiffres au moins.
Scaleway étend sa gamme Dedibox Gen 7, jusqu’à 25 Gb/s de bande passante
20/05/2021
Le 20/05/2021 à 10h 15
Certains te diraient que 1 To de mémoire, c’est un peu juste
Windows 10 Mai 2021 (21H1) est disponible, comment se mettre à jour
19/05/2021
Le 19/05/2021 à 11h 07
Oui et ça se nettoie via l’outil de nettoyage disque
Shadow x HubiC : premières décisions, un nouveau CTO
19/05/2021
Le 19/05/2021 à 10h 45
Pas forcément, exploiter la solution de Shadow pour HubiC ou une offre pro n’est pas structurellement incompatible avec le fait de faire une offre joueur. Les deux peuvent être complémentaires (par exemple en servant du B2B/Gaming depuis la même machine ou via des alternances horaires selon les profils des clients/abonnement.
De mon point de vue le plus inquiétant c’est surtout les départs et la fermeture de la communication qui se limite à quelques tweets, avec peu de réponses sur l’essentiels. On verra ce qu’il en est par la suite, et les embauches à venir pourront sans doute compenser, mais c’est plus sur ces sujets là que je vois de gros points de tension que sur le fait de faire du B2B.
Arduino Connect, Wio mini Dev Board : le Raspberry RP2040 passe au sans fil
18/05/2021
Le 19/05/2021 à 09h 24
L’enjeu pour la fondation est là. Vendre des cartes “bidouille” c’est une chose, mais leur objectif c’est de faire du RP2040 un outil d’industriel comme c’est le cas des ESP (qu’on retrouve à la base de tas de bidules connectés)
Minage et GPU : NVIDIA officialise ses GeForce RTX « Lite Hash Rate » (LHR)
19/05/2021
Le 19/05/2021 à 06h 48
Voir les liens dans l’article
Le 19/05/2021 à 06h 45
Oui comme dit il faudra voir si ça tient (vu que c’est apparemment une nouvelle mécanique). Pour les mineurs, c’est vrai pour une frange, mais ça évite la ruée d’une bonne partie.
Tester du matériel « Pro » en France, c’est parfois compliqué
17/05/2021
Le 19/05/2021 à 04h 45
Comme dit ici et précédemment, le souci c’est que tous les lecteurs n’ont pas le même profil et les mêmes besoins là dessus. L’intérêt de l’externalisation étant de permettre plus facilement une personnalisation selon les besoins/envie/préférences de navigation de chacun.
Le 17/05/2021 à 09h 45
Le souci c’est surtout de pouvoir y accéder, et comme il faut être en fibre et sur un abonnement entreprise, ce n’est pas possible pour le moment C’est un peu le souci des boxs de manière générale d’ailleurs.
ATX12VO : Intel pourrait généraliser le nouveau connecteur d’alimentation dès Alder Lake-S
17/05/2021
Le 17/05/2021 à 09h 57
On verra dans la pratique, j’ai tendance à être méfiant sur ce genre de promesses. Pour ADL, c’est une architecture un peu à la big little, comme Lakefield dans la mobilité : des coeurs basse conso et des coeurs classiques, activés ou non selon les besoins.
Le 17/05/2021 à 08h 58
Oui, et ? C’était le cas avant ça le sera demain. Mais en quoi ce changement impliquera une augmentation des défauts des cartes mères de manière significative ? Pour la consommation au repos, on gagnera sans doute bien plus à l’architecture hybride d’ADL que via ATX12VO, on verra ;)
Le 17/05/2021 à 08h 16
Convertir des tensions, c’est un peu une bonne partie du boulot des cartes mères ;) Je ne vois pas en quoi le 3.3/5V serait plus un défi que le reste, surtout que ça se fait déjà. L’ATX12VO propose juste un moyen de standardiser la pratique, ce qui de toutes façons sera nécessaire sur le long terme.
La situation est identique à actuellement : ton alim déconne, tu la change. Ta mobo déconne, tu la change.
Tiger Lake-H à 6/8 cœurs : Intel détaille ses modèles vPro et Xeon
12/05/2021
Le 15/05/2021 à 02h 22
TGL est PCIe 4.0. Pour la DDR5, comme dit dans différents articles récemment, ce sera pour la fin de l’année chez Intel avec Alder Lake sur le grand public.
On se monte un serveur 4U : 16 cœurs, 64 Go de RAM, 2 GPU, 5 + 5 SSD/HDD, 2 alimentations
07/05/2021
Le 12/05/2021 à 14h 07
Mais si allons, un serveur ça ne redémarre jamais, c’est sous Linux
1U-Open19-N19 SKU R : ASRock Rack place deux Ryzen AM4 dans un demi-serveur 1U
11/05/2021
Le 12/05/2021 à 12h 00
J’en parle dans certains papiers mais ça reste peu exploité hors DC. Disons que c’est une implémentation compacte du PCIe, avec des adaptateurs U.2, M.2 par exemple. Une sorte de câble PCIe surtout utilisé en interne, avec de mémoire 4⁄8 lignes selon les versions (à vérifier).
Cela peut aussi servir à connecter certains racks