votre avatar Abonné

David_L

est avec nous depuis le 13 septembre 2002 ❤️

15083 commentaires

Le 09/10/2021 à 09h 48

Tout dépend, il a par exemple une partie des ventilos du boîtiers qui sont déjà alimentés en cableless sur Ghost/Quartz Canyon par exemple, alors qu’ils pourraient passer sur la carte mère. Mais ils sont reliés via des contacts quand tu les mets en place, qui les relient ah hub de la façade (lui même relié à la carte mère via certains câbles pour le moment).



Un des travaux menés par Intel est de réduire ça, parce que ça complexifie pas mal la mise en place de la carte Compute Element (et donc potentiellement du temps de perdu, du support, etc.) en plus de ce qui est fait pour la simplification générale du design (d’où le SFX 12VO à venir).

Le 08/10/2021 à 18h 06

Voir l’article sur Quartz Canyon par exemple. Et au risque de me répéter, c’est dans l’article :




Actuellement, il faut en effet connecter plusieurs éléments du châssis au module, ce ne sera plus nécessaire à partir de ce modèle.


Le 08/10/2021 à 17h 22

C’est marqué dans l’article :transpi:

Le 09/10/2021 à 04h 10

Oui, je sais. Ce que tu dis est juste. Ce serait mieux de séparer les deux. J’y ai pensé figure toi, mais sur les 29 sites/applis pour lesquels j’ai le 2FA configuré, un seul m’a proposé Yubikey au moment de mettre en place le dit 2FA. Si demain, les 29 sites sites/applis en question me permettent d’utiliser une Yubikey, je n’hésiterai pas.




(reply:1905849:David_L) tu soupçonnes mal.


Même s’il est mentionné qu’on peut stocker de façon générale des “secrets” numériques, l’article met essentiellement l’accent sur la fonction d’authentification via la clé. “Un autre usage classique est la génération à la demande de codes à usage unique”. Donc peut-être mes commentaires te semblent nuls, mais à moi quand on me parle d’un dispositif dont l’usage le plus répandu (j’ai pas dit unique) est l’authentification, ben oui je compare avec 1Password qui me permet justement de m’authentifier via ses extensions pour les browsers, qui plus est avec vérification biométrique.
D’où mes interrogations.



Tant pis, moi ça me semblait légitime comme interrogation.

Oui, sauf que ce modèle ne gère pas ces fonctionnalités de code à usage unique annexes (comme dit, elle s’apparente plus à une Security Key de Yubico et pas à une Yubikey 5), et quand bien même : un gestionnaire de mot de passe a pour rôle de stocker des mots de passe pour qu’ils soient tapés directement en cas de connexion. Pas une clé de sécurité.



D’ailleurs, le passage que tu cites sur le stockage des secrets est cité de manière incomplète, ce qui explique sans doute ta mauvaise compréhension à ce niveau : on parle de stockage de secret dans le sens d’une enclave. Une fois écrit, on ne peut plus le lire, seulement l’utiliser pour certaines actions. Un gestionnaire de mot de passe c’est l’inverse : le mot de passe est lu pour être transmis à une application tierce. C’est tout ce que veut éviter une clé de sécurité.



Ce n’est pas tant une question de nul ou pas. Tu demandes au départ quel est le point commun et je te réponds qu’il n’y en a aucun parce qu’il n’y en a aucun. Tu insistes, soit. Mais ça n’y changera rien. Une clé de sécurité et un gestionnaire de mot de passe, ça n’a rien à voir. Il n’y a pas de question illégitime, mais tout ce que je dis là est dans l’article.



D’ailleurs, la Yubikey Bio est plus à comparer à ce qui te permet d’ouvrir ton gestionnaire de mot de passe (1Password les gère de manière assez complète de mémoire) qu’autre chose. La connexion passwordless (au sens large puisqu’elle peut prendre différentes formes), vise par contre à supprimer le besoin d’un tel gestionnaire en le remplaçant par différentes méthodes d’authentification tierces (dont une pair de clés publique/privée via une clé de sécurité).

Le 08/10/2021 à 08h 00

Je dois avouer que je ne pense (quasiment) jamais à une solution aussi simple, et ça semble bien vu ainsi :)



Mais comme il faut en théorie doubler les clés pour prévenir les problèmes, dans mon cas, on passerais d’environ 150€ les deux au double ;)



C’est bien une démonstration de déterminer jusqu’où on veut aller au niveau sécurité, car si ce que l’on veut protéger n’a plus la valeur de ce niveau… :)

C’est toujours une question de choix et une balance à trouver. De mon expérience, les utilisateurs changent vite de perception sur le coût de la sécurité (backup, 2FA, etc.) quand un drame arrive. A mon sens, l’idéal est d’éviter d’en arriver là. Mais chacun voit toujours midi à sa porte.

Le 08/10/2021 à 06h 53

La seule fois où dans les options de sécurité d’une appli/site web j’ai vu la possibilité de choisir Ubikey, c’était uniquement pour gérer le 2FA de connexion à la dite appli/site web. Je ne suis jamais tombé sur autre chose que ça jusqu’à présent.

Je soupçonne quand même que tu n’as pas lu l’article, parce qu’on explique justement à quoi ça sert. Pour le reste, je l’ai déjà dit : 1Password est un gestionnaire de mot de passe, rien à voir avec une clé de sécurité (Yubikey ou pas).

Le 07/10/2021 à 16h 45

Euh non, c’était une vraie question…



Pourquoi cela n’a rien à voir ? Dans l’article c’est noté que ça permet de s’authentifier et j’utilise 1Password pour m’authentifier aussi.

1Password est un gestionnaire de mot de passe, la Yubikey Bio est une clé de sécurité. Pour te donner une idée, c’est un peu comme si tu me demandais ce qu’une olive avait à voir avec une pizza parce que les deux se mangent.

Le 07/10/2021 à 11h 56

Hormis le fait que ça n’a rien à voir tu veux dire ? :transpi:

Le 06/10/2021 à 16h 51

Ma solution pour ça c’est une clé NFC/OpenPGP (ou une solo NFC) et en // la bio. Il faut de toutes façons un doublon de clés, autant qu’elles se complètent :D Et vu le tarif de la bio (qui reste assez chère tout de même) je doute qu’un modèle aussi complet que la 5 soit à espérer :transpi:

Le 06/10/2021 à 16h 50

Si tu as envie de bidouiller une connexion FIDO/U2F sur ta session, tu peux, mais c’est typiquement le genre de truc qui n’est supporté nativement par aucune distribution (comme le déchiffrement LUKS via la clé par exemple, qui est techniquement possible).

Le 06/10/2021 à 15h 53

J’en parle même dans l’article :D

Le 09/10/2021 à 03h 53

Le W11 Support c’est en général TPM 2.0 actif par défaut (ce qui n’était pas le cas auparavant). Pour l’AGESA il faut voir ce qu’il apporte exactement, mais c’est mis à jour régulièrement (et si ça avait été lié à ça je suppose que MSI l’aurait tout de même un peu plus détaillé).

Le 07/10/2021 à 15h 02

T’as lu l’article ? :transpi:

Le 07/10/2021 à 11h 27

En général Intel bosse pas mal en avance de phase sur le noyau Linux (ils sont parmi les plus gros contributeurs), c’est même là qu’on trouve une partie des infos sur les architectures.

Le 07/10/2021 à 10h 51

Ah oui, my bad je vais voir si y’a plus de détails sur la nature de la mise à jour

Le 07/10/2021 à 10h 28

Il n’y a pas besoin d’un nouvel AGESA, comme dit les patchs seront diffusés via Windows Update

Le 08/10/2021 à 18h 41


(reply:60419:Fab’z)


Oui après CDM tape dans le cache du SSD en général donc tu as les performances « optimistes »

Le 08/10/2021 à 18h 07


(reply:60416:Fab’z)


De toutes façons en écriture tu les tiens jamais bien longtemps :transpi:

Le 08/10/2021 à 11h 09

Oui, SLC et MLC font mieux, tout comme les SSD pour DC. D’ailleurs comme évoqué dans un précédent commentaire, un P5800X c’est 100 DWPD. Mais c’est pas 0,2 euro le Go ;)

Le 08/10/2021 à 07h 16

De mémoire ce n’est plus le cas avec DSM 7.x si ?

Le 08/10/2021 à 09h 57

Je ne comprends pas le sens de la remarque. Le problème est réel (on l’a vérifié), confirmé par MS selon WL et un patch arrive. La critique (positive ou négative) est un travail nécessaire. Pour Microsoft comme pour d’autres. Dans le cas de W11, on note effectivement un surplus de matière sur le sujet, dont on se passerait bien (et le utilisateurs aussi je suppose).

Le 08/10/2021 à 09h 52

Oui
VMware Workstation Pro version 15.5.7 build-17171714
ESXi version 6.7 et 7

C’est pour ça que c’est compatible ;) Voir l’article sur le sujet

Le 08/10/2021 à 09h 48

Vmware workstation est tout a fait compatible.
c’est dessus que je fais tout mes testes et je n’ai pas de problème.
EDIT: Les ESXi aussi.

En version Pro je suppose ?

Le 08/10/2021 à 06h 57

Il faudra voir comment c’est implémenté, je suppose qu’on pourra forcer ou pas selon les cas comme ça semble évoqué du côté de chez Intel si on se pense plus intelligent qu’un choix automatisé. Et en matière de réseau sans fil il n’y a pas de règle, parfois un 2,4 GHz est préférable, parfois non. Par contre comme dit dans l’article, ce n’est pas vraiment le seul usage visé, donc j’ai du mal à comprendre ta remarque.

Le 07/10/2021 à 18h 45

Le 2 millions d’heures est assez classique, mais si tu veux te faire plaisir il y a ses Optane à 100 DWPD :transpi:

Le 07/10/2021 à 14h 30

On aura l’occasion d’en reparler, mais on évoque surtout ce format quand les produits l’utilisent, comme c’est le cas ici. Je ne vois pas quoi dire de plus dans ce genre de cas ;)

Le 07/10/2021 à 08h 40

Disons que tout l’intérêt d’OpenStack c’est aussi de pouvoir utiliser l’API pour proposer ta propre interface dessus et éviter la lourdeur de celle de base (en proposant l’accès via des outils tiers à ceux qui le veulent). Là c’est pas le cas et ça pose quelques soucis, mais ça explique peut être aussi le tarif réduit.

Le 06/10/2021 à 06h 28

Tout ce qui est facturé est détaillé.

Le 06/10/2021 à 16h 57

C’est FIDO2 tu peux faire du passwordless, ou pas. Tout dépend des services et des choix de l’utilisateur.



Oui mais vu mon job ce sera moins gênant qu’une main en moins :D

Le 06/10/2021 à 07h 41

Rien n’empêche de proposer la connexion à ces services sans pour autant la lier à la connexion à la machine de manière obligatoire (d’autant que ça complexifie certaines tâches ensuite).




yl a dit:


Dans les 2 cas, si les gens n’achetaient pas ou boudaient la nouveauté…


C’est une réflexion que l’on peut se permettre lorsque l’on ne parle pas d’un acteur en position assez largement majoritaire sur son marché.




R4VEN a dit:


Lol c’est la même méthode qu’avec W10 😁


Non, comme dit W10 on peut couper la connexion au départ. Là elle doit être active au départ, coupée ensuite.



Certains ont besoin des fonctionnalités Pro, d’autres non. Des particuliers peuvent avoir de fonctionnalités “Pro” (Bitlocker, gestion distante), etc. Penser que tout est binaire c’est se tromper. Penser que ça devrait impliquer des différences telles que celle constatée ici aussi (déjà que réserver Bitlocker à Pro c’est stupide…)

Le 06/10/2021 à 06h 17

Tu mélanges les choux et les carrottes ! Il n’y a aucune raison valable pour tes deux amputations !

Pas plus que pour les deux choix évoqués. Comme dit, on peut proposer une connexion pour simplifier certaines actions, centraliser des paramètres, etc. Mais pas la forcer, sauf besoin technique spécifique.

Le 06/10/2021 à 06h 08

Je suis moins gêné si on me coupe un doigt de pied que si on me coupe la main, mais dans les deux cas je préfère que ça n’arrive pas. Ici, c’est pareil.

Le 06/10/2021 à 03h 43


fred42 a dit:


Pour préciser, je suis aussi plutôt contre le fait d’imposer un compte Microsoft. Mais c’était déjà presque imposé dans Windows 10.


Ce qui n’en fait pas une bonne idée pour autant




alphacentauris a dit:


Mais dans l’univers Mac que je ne connais pas vraiment, comment ça se passe en fait ? On parle assez souvent ici de Windows, de temps en temps de Linux… mais pas trop de la pomme.


Pourtant on parle régulièrement des nouveautés macOS. Mais sur ce point il n’y a pas eu de changement depuis un moment. Dans tous les cas il n’y a pas de lien entre le compte iCloud et la connexion. Mais Touc ID peut être utilisé pour déverouiller le Mac

Le 05/10/2021 à 18h 53

Bah si tu dois développer pour W11, si tu as besoin des fonctionnalité qui lui sont réservées, quand tu auras un CPU Lader Lake. Et tous les Pro n’ont pas une édition Pro (d’ailleurs quand tu achètes une machine tu n’as pas toujours le choix.



Et quand bien même, rien ne justifie les choix ici faits.

Le 05/10/2021 à 18h 39

Pousser au passwordless n’empêche pas de laisser une alternative ;) D’autant que Hello reste dépendant d’un PIN local.



Win 10 n’a pas besoin de connexion donc tu peux la couper dès le départ. Ici elle doit être active puis retirée. A noter que les dernière build Insider (19444) semblent aller dans le même sens que Windows 11 pour ke compte obligatoire sur Famille

Le 06/10/2021 à 04h 48


luxian a dit:


Du grand n’importe quoi cette politique de restriction !



Tout passe dans le PC, TPM 2.0, 64 Go de RAM, quadro M2000M avec écran 4K … Mais le processeur, un Intel Xeon E3-1535M v5 @2,9 Ghz, ne passe pas ! Bon d’accord, c’est un PC portable avec l’un des premiers Xeon Mobile en 2015, mais …




Un Xeon à 8 cores, du matériel pour professionnels à l’époque, quoi !



:prison:


T’as essayé de mettre à jour avant de râler ? :D




TheG0ldKiller a dit:


Où télécharger l’ISO de Windows 11 Pro ?


L’ISO est multi-éditions

Le 05/10/2021 à 13h 41

Ouais après on aurait un droit à une chié d’articles expliquant que ce sont les nazis de l’informatique parce qu’ils laissent les utilisateurs sans défense blablablablabla comme d’hab, et que pourquoi tout est pas sécurisé au max possible out of the box blablablablablabla.



J’imagine déjà les articles si Microsoft active la protection anti ransomware par défaut…

Non. La bonne pratique, surtout quand tu n’as pas préparé le terrain en amont (comme c’était le cas ici), c’est déjà dans un premier temps d’avertir sans bloquer, puis ensuite de donner calendrier et les étapes précises des blocages.



Rien n’empêchait MS de dire “on va renforcer la sécurité avec W11, au 5 octobre on laisse tout le monde passer mais on précisera que l’expérience n’est pas la plus sécurisée possible si pas TPM 2.0 et Secure boot parce que bla bla bla, dès la version 2022 il faudra tel ou tel critère pour accéder à telle ou telle fonctionnalité”.



Là on a juste un parc segmenté (alors que MS a travaillé à tout l’inverse ces dernières années) et une communication foireuse de bout en bout, avec un parc pas plus sécurisé.

Le 05/10/2021 à 13h 01

Oui Vincent y était, on en parlera dans un prochain article




fred42 a dit:


Si tu veux progresser dans la sécurisation d’un parc (ou sur d’autres points comme la fiabilité), il y a un moment où il faut choisir des technologies de rupture et donc ne sélectionner qu’une partie du parc pour progresser. En plus, pas mal de choses au niveau sécurité sont disponibles sous Windows 10 mais pas forcément activées par défaut. Les activer quand le PC est compatible rendra le parc “mis de côté” plus sécurisé.


C’est du violon ! Pour rappel, W11 ça reste W10. Certes des briques ont changé, mais pour le reste, il n’y a aucun lien entre la compatibilité et la technique. MS aurait très bien pu laisser tout le monde migrer en ajoutant un badge “Configuration sécurisée” à ceux qui cochent toutes les cases. Surtout pour au final accepter TPM 1.2 (ça ou rien c’est pareil pour rappel).

Le 05/10/2021 à 10h 37

Disons que ça aide de lire les articles (le lien est dans celui-ci)

Le 05/10/2021 à 09h 23

Je n’ai pas à déduire, MS devrait le communiquer. Pour le reste, tu peux chercher tout ce que tu veux, mais sécuriser un parc ça ne peux pas se résumer à foutre toute une partie du parc de côté.

Le 05/10/2021 à 08h 30

Secure Boot n’est pas obligatoire, la machine doit être compatible Secure Boot.

Le 05/10/2021 à 07h 13

Et encore, si t’as TPM 2.0 présent mais pas actif faut avoir l’outil pour l’activer en masse :transpi:

Le 05/10/2021 à 05h 46

Pour une mise à jour ou une installation fraîche ?

Le 05/10/2021 à 05h 43

Comme dit le CPU peut bloquer l’accès à la mise à jour mais ça n’est pas un critère sur une installation neuve.




SLV17 a dit:


j’ai un core i7-7500U dans mon laptop et Microsoft le considère comme incompatible alors que les processeurs de 7ème génération sont censés êtres pris en charge.


Il n’y a pas vraiment de règle basée sur telle ou telle génération, ça dépend des gammes sans que l’on sache sur quels critères technique la liste est établie précisément.

Le 05/10/2021 à 17h 18

Si ça monte c’est que c’était pas cher, si ça baisse c’est que c’était cher ;)

Le 04/10/2021 à 15h 04

Oui on a déjà eu des demandes là dessus donc je vais sans doute en parler de manière séparée :chinois:

Le 04/10/2021 à 11h 40

Quelque soit la position de tel ou tel sur la question, avoir des remontées concrètes ça vaut tous les “moi je sais je connais le terrain ma bonne dame”.

Le 04/10/2021 à 10h 12

Le pire c’est qu’on donne le lien dans l’article et qu’il suffit de taper le N° de modèle pour voir que DSM 7.0.1 est proposé au téléchargement (on dit d’ailleurs que ce n’est pas toujours automatique) :transpi:

Le 03/10/2021 à 05h 22


(reply:60351:DantonQ-Robespierre)


Comme dit ils peuvent adapter la connectique. Pour ce genre de produit, l’existence de TB est d’ailleurs plutôt une plaie : il faut prévoir l’alimentation au cas où et donc avoir un bloc massif même si ce n’est jamais utilisé :transpi: Mais c’est prévu ici.

Le 03/10/2021 à 05h 18

Oui et longtemps les écrans n’ont pas été plats, mais ça a changé depuis ;) L’histoire de l’informatique est pleine d’outsiders prenant le pouvoir par la force de leur produit, malgré les barrières.



Ça arrive constamment, pour le meilleur ou pour le pire, et ça continuera de le faire. Quand ça n’arrive pas, c’est aussi que les conditions ne sont pas réunies et ce n’est pas grave. Un marché n’a pas à s’adapter aux forces d’un produit. Le produit doit juste trouver le marché qui lui permettra d’exploser.



Dans le cas de Linux c’est déjà fait depuis longtemps, et si ça permet à l’écosystème desktop d’exister et d’évoluer, tant mieux. Peut être sera-t-il majoritaire un jour. Peut être pas. Peut-être à travers Chrome OS. On en sait rien, on verra. Mais ce n’est pas l’essentiel.