Parce qu’un GPU ce n’est pas que du jeu (et au pire ça attirera les développeurs ;)
Il suffit de voir les prix. Ceux qui gueulent sur un i9 à 900 balles après ça…
(quote:60639:N.Master) Mais la tendance est clairement aux processeurs “hybrides” avec des petites portions hyper éfficaces en énergie, et d’autres avec des grosses performances. L’ère du proco monolithique semble définitivement appartenir au passé
C’est un processeur monolithique
Le
19/10/2021 à
06h
40
Avec une puce 3x plus grosse c’est pas compliqué en même temps, plus que l’unification de la RAM
C’est comparer 10 TFLOPS et 20 TFLOPS pour faire une équivalence, ça a peu de sens. Par contre ça repositionne un peu le marché de l’intègré, ce sera intéressant de voir quand Apple décidera de sortir le GPU (qui est le plus gros morceau de son SoC)
Le
19/10/2021 à
06h
06
Pas exactement, mais il y a pas mal d’éléments doublés, d’autres non (neural engine par exemple). Parfois le doublement vient d’ailleurs (LPDDR4X -> LPDDR5).
NVIDIA ne fait pas vraiment de CPU pour ordinateur, ils se moquent un peu de ce marché (Serveurs, embarqué, toussa) qu’ils laissent à des partenaires (MediaTek notamment). Et ils toucheront sur la licence ARM d’Apple si le rachat se fait ;) Pour AMD et Intel, je sais que je me répète, mais parler d’inertie n’a pas de sens. Un SoC annoncé en 2021 c’est un design débuté en 2016.
Des alternatives se préparent depuis quelques années, mais le temps de conception d’un CPU, c’est pas vraiment un meeting et deux semaines en usine. Apple a une offre intéressante avec ses M1, ils renforcent leur produit et vont sans doute gagner des parts de marché (vu les tarifs, pas énorme, mais ça permet de redonner un peu de prestige au Mac). Ce qui sera intéressant, ce sera le match période 2023⁄2025 à mon avis. Là on saura qui aura décidé (et réussi) à revenir au score réellement.
Il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, c’est surtout pour couvrir le marché de l’intégration, et il y a différents niveaux de besoins. Par exemple, pas mal de gens prennent le Zx90 par réflexe mais n’en ont pas besoin, pour de la bureautique un Hx10 suffit. Dès lors, pourquoi il faudrait avoir un modèle unique ? AMD fait d’ailleurs pareil avec ses séries Ax00/Ax20 et Xx70.
Les modèles Q/W sont pour le marché pro (vPro pour l’un, Xeon pour l’autre) avec des fonctionnalités spécifiques pour ces segments. Reste les B660/H670 qui ont des différences fines mais notables, là où AMD n’a qu’un B550 par exemple, mais qui permettent de viser des gammes de prix différentes.
On peut préférer une fusion, et ça peut se défendre, il faudra voir l’étendue de prix de la gamme pour voir si ça a encore du sens ou non. Mais en général le marché décide : si tous les modèles se vendent, c’est qu’ils se justifient. Sinon c’est qu’il faut réduire la segmentation.
Pour le reste, comme je le dis souvent : pour comparer il y a ARK. Le site est là pour ça, assez détaillé, ceux qui veulent savoir on accès à l’info (quand les produits sont officiels, ce n’est pas le cas ici). Mais dans le cas des chipsets, la segmentation conditionne surtout les possibilités pour les fabricants de carte mère. Pour le client final, il faut surtout chercher la carte mère qui convient au besoin visé (certains voudront 20 USB, d’autres 20 S-ATA ou plein de PCIe avec ou sans Wi-Fi, LAN rapide, etc. Les besoins sont divers, l’offre aussi),
Le
19/10/2021 à
05h
35
Disons que ça n’a rien à voir avec le sujet ;) Pour le reste, on en a déjà parlé, notamment dans le papier sur les NUC où cette norme sera utilisée. Mais c’est un boulot d’intégrateur, sans lien avec les plateformes techniques (il y a déjà du 12VO sur le marché d’ailleurs mais peu à la vente au détail).
Le
18/10/2021 à
15h
50
RedWave a dit:
Autre possibilité, un processus de fabrication “éprouvé” de type Core-11 ultra-rentable ou moins difficile (avec moins de rejets), et donc à mon avis gardé pour les i3-12 histoire de marger un maximum.
micktrs a dit:
Et Intel qui segmente encore bien les choses avec les chipset… Au moins avec le concurrent direct on a pas ce problème.
Tous les constructeurs segmentent, plus ou moins selon leurs besoins et leur stratégie du moment, mais ils segmentent (AMD le fait via le CPU avec des références spécifiques pour la version Pro là où Intel le fait sur un couple CPU/chipset par exemple). Mais le passage B450/B550 a montré qu’AMD était aussi “à l’écoute” du besoin de ses partenaires de vendre de la carte mère
Le
18/10/2021 à
13h
42
On verra une fois les CPU distribués et démontés, mais sans doute parce que certaines puces sont sans coeurs efficient sur le die, ce baisse la taille de ce dernier et donc le coût. Ce sera à vérifier, parce qu’on a pas encore le détail des différents dies fabriqués sur desktop/mobile.
D’autant que les PC bureautique sont moins multi-tâches (sinon autant prendre un i5) et une puce “classique” consommera toujours très peu notamment au repos. On verra comment ça évolue à l’avenir, mais le choix me parait assez logique (TD + hybride = plus-value), même si on pourrait espérer des modèles au moins avec 2C efficient à terme (c’est apparemment le cas sur les mobiles 10C (2+8).
PS : les accélérateurs IA sont là depuis deux générations et déjà utilisés par différentes applications.
Et encore, tu ne relèves que les débits. Quand tu commences à le faire avec la latence, les IOPS, etc. y’a vite de quoi devenir fou (ou il faut faire ça à plein temps, ce qui revient au même).
tractopelle a dit:
Le cache DRAM introduit un risque de perte de données en cas de perte de courant. Dans les anciens SSD de qualité (genre SATA avec un volume important en comparaison d’une carte NVME), il y avait des condensateurs pour assurer que même avec une coupure de courant, il restait toujours assez d’énergie pour vider le cache DRAM vers la mémoire flash. Donc ce risque disparaissait à condition de choisir un SSD avec condensateur(s), ce qui était visible dans certains tests qui ouvraient le boitier. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il y a-t-il une différence entre ces disques sur ce risque ?
Il y a aussi des mécaniques de protections parfois mises en œuvre par les constructeurs, elles sont en général mises en avant dans la documentation parce que recherché par le public “pro”. Synology par exemple a mis sur le marché des SSD qui en intègre ou pas selon les cas.
Mais bon, à mon sens la meilleure protection contre ce type de souci, c’est l’UPS (onduleur).
Pour les tests, le souci c’est de pouvoir s’approvisionner chez l’ensemble des constructeurs sur l’ensemble des modèles, dans la durée. Avoir tel ou tel modèle en plus ne changerait rien sur le fond, sans parler des différences entre les différentes capacités, etc.
Le
16/10/2021 à
09h
07
Pour info j’ai profité de tests complémentaires pour ajouter une capture sur une copie plus longue (pour ceux qui se demanderaient si les performances relevées sont bien valables dans la durée et même si le SSD est presque plein). Et du coup des informations de température dans ce cas qui sollicite le SSD sans discontinuer pendant plusieurs minutes)
Le
15/10/2021 à
16h
00
Promis le jour où je trouve un revendeur qui rince, je fais pareil
Je n’ai pas souvenir que ce ne soit pas possible, surtout qu’on a pas mal d’administration qui sont abonnées. Passe par le formulaire de demande de devis Pro et on te répondra directement.
Le
17/10/2021 à
16h
14
Vous avez pensé à vendre des abonnements sur les plateformes de CE/CSE genre Meyclub ? Ça permettrait d’avoir l’abo subventionné par pas mal de CSE d’un seul coup.
Je regarderai, merci
Le
15/10/2021 à
19h
28
Si je veux prendre un abonnement pour ma boite, c’est comme un abo perso ?
Abonnement personnel = 1 compte acheté de manière “classique”, que ce soit pour ta boite ou toi, ça te regarde Les autres méthodes permettent la commande d’abonnements par “lots”
Le
15/10/2021 à
13h
04
Le partage d’article est intégré dans les fonctionnalités du site. Mais ce n’est pas fait pour un partage massif au sein de l’entreprise (pour cela il y a le CFC qui nécessite le paiement de droits spécifiques, ce qui est notamment utilisé pour les agences de presse par exemple). L’autre solution c’est d’avoir un abonnement pour la boite, comme ça tout le monde peut lire
Change de collègues
Le
15/10/2021 à
12h
25
Si tu as un abonnement personnel, c’est dans le gestionnaire de compte. Si c’est via les code cadeau, ça se demande dans la procédure. Si c’est sur devis c’est automatique.
Sisi tu as un parti pris extrêmement clair. Tu as une dent contre AMD, de manière complètement irrationnelle, et ça se voit de plus en plus.
C’est ta lecture des choses, n’en fait pas une vérité. Comme dit, je ne défend aucune chapelle, je me fous complètement de ces considérations (et je ne fonde pas mes analyses sur les propos des autres sites).
Je me suis toujours opposé à l’ensemble des constructeurs, AMD, comme Intel, comme NVIDIA (ils peuvent tous en témoigner sans problème je pense ). Chacun a ses bonnes et ses mauvaises périodes, notre rôle est d’analyser leur offre à l’instant “t” et pour ce qui vient au regard de ce qui a été. Ceux qui voient dans ces analyse du partisanisme sont ceux qui ont un parti pris.
D’ailleurs, je dis bien qu’AMD a renversé la situation. Mais cela n’a pas renversé les parts de marché. Pour Intel, relis les articles périodes BK. On s’est fâché assez fort avec eux à cette époque, notamment pour ça. C’est le propre de notre métier : on nous adore quand on va dans le même sens, on nous dit partisan quand on va à l’opposé. Notre direction ne dépend pas du nom du constructeur, mais de la qualité des produits, de la roadmap et de la réaction du marché.
Le fait que tu ne t’en rendes pas compte c’est ça qui m’attriste.
Je me dis pareil en lisant ton commentaire, mais comme évoqué ci-dessus, c’est “le jeu”. J’y suis habitué.
Le
14/10/2021 à
16h
44
Oui mais ils opèrent sur pas mal de marchés différents, pas que le CPU. Pour Grace, je ne sais pas à quoi tu fais référence exactement, mais l’idée c’est surtout d’avoir un GPU-RAM système le plus rapide possible (bien plus que NVLink). Après tu as toujours une fabric entre CPU et GPU, le marketing lui donne bien le nom qu’elle veut (l’important étant que ça ne fasse pas goulot d’étranglement pour l’usage visé)
Le
14/10/2021 à
11h
00
ARM avancera que le rachat se fasse ou pas (et il se fera sans doute, actuellement ce qui se joue en coulisse et derrière les déclarations de tel ou tel, ce sont les contraintes qui seront imposées). Et même si le rachat ne se faisait pas, NVIDIA (comme Intel ou d’autres) a déjà bien avancé sur ses plateformes ARM visant le marché du datacenter (et la couche logicielle qui va avec).
Le
14/10/2021 à
04h
07
Tu dis que le marché Desktop c’est 50⁄50. C’est sans doute vrai chez certains revendeurs pour la vente au détail, très certainement faux si tu parles du marché Desktop dans son ensemble. Ce n’est pas du passif agressif, je fais juste remarquer qu’il y a très certainement confusion dans l’analyse.
Oui, après il faudra voir sous quelle forme et par où passera la vérification de la licence exactement. Mais on en arrive toujours au même point : ce sont des détails techniques à poser à une entité (Bleu) qui n’existe même pas encore.
Oui après à l’époque c’était un peu différent. Ryzen était totalement nouveau, W10 déjà là, mais il fallait lui appliquer un profil d’alimentation particulier jusqu’à Zen 2 qui n’était pas distribué directement au départ. Et AMD s’est pas mal cherché avec ces sujets au fil des itérations de sa plateforme (et des AGESA), même si ça va mieux désormais.
Avec ADL, c’est surtout qu’il y a un changement de relation entre le CPU et le scheduler (forcément) qui demande des adaptations. Tout a été anticipé et Windows 11 fait partie de ce travail. On verra lors des tests si cela fonctionne déjà bien ou s’il y a encore du travail (rien n’est jamais parfait dès le départ de toutes façons, certains cas passent toujours à la trappe).
Le
17/10/2021 à
03h
52
Je n’ai pas dis qu’il fallait uniquement publier des bonnes nouvelles. Ce que je pense, c’est que vous avez du mal à présumer la bonne intention. Vous vous concentrez (a mon goût) un peu trop sur le négatif et, quand vous n’avez pas d’info (l’avenir de W10 par ex), vous présumez à mal. Je trouve cela usant. Pour s’agacer et s’offusquer, on a déjà facebook et twitter. J’aurais aimé que nextinpact soit plus objectif, et se concentre davantage sur les faits justement.
On ne présume de rien. W10 21H2 est presque disponible, on regarde ce qu’il y a dedans. Pour ce qui est de l’avenir de W10, on constate que ça fait un moment qu’il n’y a pas eu de changement majeur et qu’avec la sortie de W11 cela devrait continuer pour les 4 ans qui viennent.
Dans la pratique, on verra, notamment sur le rythme comme on l’évoque. Mais sur le fond, j’ai du mal à comprendre ce que tu reproches à l’article ou même ce que tu espérais ? Un papier qui dise “Youpi regardez ils ont retouché l’implémentation de WPA3, l’avenir de l’informatique moderne est enfin là, sous vos yeux ébahis” ? Si c’est ça, je passe mon tour.
Le
16/10/2021 à
17h
03
Config neuve achetée en septembre dernier, choix des composants faits par le distributeur car je ne me m’intéresse plus assez au hardware pour être compétent sur le sujet.
Et Windows Update dit : “This PC doesn’t currently meet all the system requirements for Windows 11”. Je ne suis pas un utilisateur avancé de Windows, et je n’ai pas vraiment envie de perdre mon temps à essayer de comprendre ses turpitudes lunatiques, d’où le “au moins je suis tranquille”.
Pour ta remarque sur la mauvaise foi, j’aurais apprécié que tu l’évites. Insulter les gens n’ouvre pas à une conversation productive.
J’ai dit que c’était une explication, si ce n’était aucune des deux autres. Pour être honnête, le sujet a été traité en long, en large et en travers ici comme ailleurs, depuis juin dernier. Donc je comprends mal le sens de ton intervention, ton PC est très certainement compatible. Mais comme cela ne t’intéresse pas, le sujet est clos pour ma part.
Le
16/10/2021 à
15h
58
Soit c’est du vieux matériel d’occasion, soit tu n’as rien lu sur le sujet, soit tu fais dans la mauvaise foi (parce que c’est sans doute une simple option à activer dans le BIOS/UEFI)
Le
16/10/2021 à
12h
12
(reply:1908136ébutant)
La compatibilité c’est le respect de l’ensemble des critères. Si tu n’en respecte pas un, il n’y a pas de compatibilité.
Le
16/10/2021 à
04h
12
On est pas là pour donner le sourire ou faire pleurer, on est là pour informer. Quand Windows 11 sort, bouscule les habitudes, ce n’est pas un mal en soi. Le mal, c’est la manière dont c’est fait. On le raconte, on explique comment faire avec et contourner ce qui pose problème. On explique aussi ce qui est intéressant (les mouvements sur WSL et winget notamment).
Quand W10 est mis à jour en mode maintenance, on explique que c’est l’un des effets de W11 et qu’il faudra très certainement s’y habituer. Une nouvelle version arrive, on la détaille comme pour toute version importante (au sens d’une semestrielle) de Windows sortie ces dernières années.
Sur le fond, à ne vouloir lire que des bonnes nouvelles, on arrive à des sites qui trouvent tout génial, se confondent en superlatifs, parce que ça fait de l’audience via Google et que ça plait aux annonceurs. Le pire dans ce que l’on souhaite, c’est parfois de l’obtenir.
Dans nos colonnes, on tente de raconter les choses telles qu’elles sont. Qu’elles soient bonnes ou pas, ça n’est pas de notre ressort, mais de ceux qui mettent des produits sur le marché.
Liquid_Brain a dit:
WSL n’est certes pas dans le Store mais en l’installant sur la machine de mon nouveau taf j’ai été agréablement surpris de voir qu’un simple wsl --install suffisait maintenant à le mettre en place intégralement avec même Ubuntu installé par défaut.
Pour le public visé c’est même mieux que le Store !
C’est d’ailleurs ce que l’on dit dans l’article consacré à l’intégration au Store. On avait d’ailleurs déjà présenté cette méthode d’installation il y a un moment ;)
Le
15/10/2021 à
15h
50
Il y a juste un souci temporaire pour Ryzen (corrigé via de prochains patchs), ça n’a pas grand chose à voir. C’est surtout que pour ADL il y a une gestion spécifique du Thread Director (forcément vu que c’est nouveau), comme ça doit être également le cas depuis quelques temps dans le noyau Linux (auquel Intel participe activement). Ce n’est pas une “super optimisation” pour autant.
Le
15/10/2021 à
15h
01
Quel rapport ? (D’ailleurs pour rappel big.LITTLE est le nom d’une technologie ARM).
Note que tu peux croiser les deux approches : utiliser un coffre-fort qui dispose de son propre chiffrement/accès sécurisé (via une clé de sécurité ou autre) et chiffrer à froid le contenu de la base de mots de passe (qui est en général un fichier séparé) par ton propre moyen.
Le problème sera toujours le même au bout du compte : c’est une approche jouable sur un poste client classique où qui est habitué à un certain niveau d’exigence en matière de sécurité, mais quand tu veux mettre ça dans les mains d’un de tes collaborateurs qui doit pouvoir accéder à des services depuis un appareil mobile, c’est un peu une autre ambiance.
Voir l’article précédent en lien où on faisait le point (c’est géré sur certaines version qui peuvent proposer un vTPM et Secure Boot)
Le
15/10/2021 à
07h
34
Sans doute, mais ce contournement suppose une certaine bidouille. Avec Windows11Upgrade, c’est tout de suite bon. Exactement ce qu’il me fallait.
On a compris, la prochaine fois je modère, merci.
Le
14/10/2021 à
20h
02
L’idée c’est d’avoir un système fonctionnel et reconnu comme compatible ;) Sinon et comme dit dans l’article, on sait déjà comment contourner.
Le
14/10/2021 à
19h
29
ça n’est pas le sujet et c’est redondant par rapport à ton précédant commentaire ;)
Le
14/10/2021 à
18h
25
Pourquoi il faudrait d’autres raisons ? Sur le fond, tu peux aussi vouloir avoir accès à un Windows 11 autre que ta machine, une version Insider, permettre l’accès à différentes machines en remote, etc. Si tu n’as pas besoin de virtualiser un Windows soit, mais en quoi ça te paraît impensable ?
Le
14/10/2021 à
17h
56
Virtualiser un Windows 11 ?
Le
14/10/2021 à
15h
59
Je n’ai pas eu de blocage particulier pour le CPU lors d’une installation, mais le principe de la virtualisation c’est aussi de pouvoir faire croire qu’on utilise tel ou tel CPU. Donc même si ça venait à être imposé comme une limite d’installation, elle serait facilement contournable.
PING k8s.nextinpact.com (51.159.27.198) 56(84) octets de données. 64 octets de 51-159-27-198.lb.fr-par.scw.cloud (51.159.27.198) : icmp_seq=1 ttl=55 temps=4.78 ms
mais effectivement
ping nextinpact.com
PING nextinpact.com(2606:4700:20::ac43:444b (2606:4700:20::ac43:444b)) 56 octets de données 64 octets de 2606:4700:20::ac43:444b (2606:4700:20::ac43:444b) : icmp_seq=1 ttl=55 temps=6.76 ms
et inpact-hardware ne répond jamais en v6
Comme on a déjà répondu sur le sujet, on est en attente d’une évolution technique de Scaleway à ce sujet
Le
14/10/2021 à
13h
14
Faire du multi cloud ça coûte cher (pas qu’en hébergement, surtout en temps humain), tu peux très bien avoir une activité pour laquelle c’est hyper complexe de mettre en place de genre d’infras tout en ayant besoin d’une bonne disponibilité pour assurer ton fonctionnement.
Est-ce que tu claquerais 120000€ de salaire annuel pour payer un mec à essayer de faire une infra aux petits oignons (qui ne sera jamais parfaite, entendons nous bien là dessus) pour un problème qui te fera perdre 20 000 euros ? Non. Est-ce que ça te fait quand même chier d’avoir perdu 20000€ de CA ? Oui probablement.
Une infra c’est des choix, il n’y en a jamais de parfait. Mais ce genre de dispositif c’est comme la sauvegarde ou les assurances. On peut vivre sans et regretter de devoir payer de temps en temps pour un petit problème. Le jour où la maison s’écroule pour une raison où un autre, on est quand même content de l’avoir.
Le
14/10/2021 à
07h
03
swiper a dit:
Vous dites qu’une heure c’est pas grand chose mais pour un site e-commerce, c’est énorme en fait. ce qui est d’ailleurs le plus important c’est les leçons que va tirer OVH de cet incident.
Comme dit dans l’article, si ton activité est vitale au point de ne pas tolérer une panne d’une heure, la leçon à tirer c’est de revoir ton infrastructure si elle ne repose que sur un hébergeur (OVHcloud ou pas). Les PRA/PCA sont d’ailleurs là pour ça.
En 1080p avec un gros GPU oui, pas mal de choses ont un impact dans ce genre de situation. Quand c’est le GPU la limite ça risque moins d’avoir un impact. Et vu le surcoût de certains kits de RAM, il vaut mieux mettre le différentiel dans d’autres composants pour avoir de vrais gains
Le
14/10/2021 à
07h
41
Vu que ça concerne le grand public, pour ce que ça changera dans les résultats de toutes façons… (à part les benchs mémoires et autres trucs théoriques je veux dire)
Non, mais sur ces SSD c’est assez rare (surtout des modèles récents), de toutes façons le throttle vient de la composition avant la chaleur. C’est un sujet sur de gros modèles PCIe 4.0 qui tiennent sur la durée. Quand il y a des points spécifiques à évoquer sur ce sujet, on le précise dans l’article.
Disons que ça existe, là où il y a de la demande et un marché pour ça : le marché pro. Sinon tu as notamment Icy Dock qui fait pas mal de produits “intermédiaires” dans le genre.
15083 commentaires
Apple M1 Pro et M1 Max : qu’est-ce que ces SoC ont dans le ventre ?
19/10/2021
Le 19/10/2021 à 06h 57
Parce qu’un GPU ce n’est pas que du jeu (et au pire ça attirera les développeurs ;)
Il suffit de voir les prix. Ceux qui gueulent sur un i9 à 900 balles après ça…
C’est un processeur monolithique
Le 19/10/2021 à 06h 40
Avec une puce 3x plus grosse c’est pas compliqué en même temps, plus que l’unification de la RAM
C’est comparer 10 TFLOPS et 20 TFLOPS pour faire une équivalence, ça a peu de sens. Par contre ça repositionne un peu le marché de l’intègré, ce sera intéressant de voir quand Apple décidera de sortir le GPU (qui est le plus gros morceau de son SoC)
Le 19/10/2021 à 06h 06
Pas exactement, mais il y a pas mal d’éléments doublés, d’autres non (neural engine par exemple). Parfois le doublement vient d’ailleurs (LPDDR4X -> LPDDR5).
NVIDIA ne fait pas vraiment de CPU pour ordinateur, ils se moquent un peu de ce marché (Serveurs, embarqué, toussa) qu’ils laissent à des partenaires (MediaTek notamment). Et ils toucheront sur la licence ARM d’Apple si le rachat se fait ;) Pour AMD et Intel, je sais que je me répète, mais parler d’inertie n’a pas de sens. Un SoC annoncé en 2021 c’est un design débuté en 2016.
Des alternatives se préparent depuis quelques années, mais le temps de conception d’un CPU, c’est pas vraiment un meeting et deux semaines en usine. Apple a une offre intéressante avec ses M1, ils renforcent leur produit et vont sans doute gagner des parts de marché (vu les tarifs, pas énorme, mais ça permet de redonner un peu de prestige au Mac). Ce qui sera intéressant, ce sera le match période 2023⁄2025 à mon avis. Là on saura qui aura décidé (et réussi) à revenir au score réellement.
Alder Lake et Sapphire Rapids-SP/HEDT : que sait-on des prochaines plateformes d’Intel ?
18/10/2021
Le 19/10/2021 à 06h 00
Il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, c’est surtout pour couvrir le marché de l’intégration, et il y a différents niveaux de besoins. Par exemple, pas mal de gens prennent le Zx90 par réflexe mais n’en ont pas besoin, pour de la bureautique un Hx10 suffit. Dès lors, pourquoi il faudrait avoir un modèle unique ? AMD fait d’ailleurs pareil avec ses séries Ax00/Ax20 et Xx70.
Les modèles Q/W sont pour le marché pro (vPro pour l’un, Xeon pour l’autre) avec des fonctionnalités spécifiques pour ces segments. Reste les B660/H670 qui ont des différences fines mais notables, là où AMD n’a qu’un B550 par exemple, mais qui permettent de viser des gammes de prix différentes.
On peut préférer une fusion, et ça peut se défendre, il faudra voir l’étendue de prix de la gamme pour voir si ça a encore du sens ou non. Mais en général le marché décide : si tous les modèles se vendent, c’est qu’ils se justifient. Sinon c’est qu’il faut réduire la segmentation.
Pour le reste, comme je le dis souvent : pour comparer il y a ARK. Le site est là pour ça, assez détaillé, ceux qui veulent savoir on accès à l’info (quand les produits sont officiels, ce n’est pas le cas ici). Mais dans le cas des chipsets, la segmentation conditionne surtout les possibilités pour les fabricants de carte mère. Pour le client final, il faut surtout chercher la carte mère qui convient au besoin visé (certains voudront 20 USB, d’autres 20 S-ATA ou plein de PCIe avec ou sans Wi-Fi, LAN rapide, etc. Les besoins sont divers, l’offre aussi),
Le 19/10/2021 à 05h 35
Disons que ça n’a rien à voir avec le sujet ;) Pour le reste, on en a déjà parlé, notamment dans le papier sur les NUC où cette norme sera utilisée. Mais c’est un boulot d’intégrateur, sans lien avec les plateformes techniques (il y a déjà du 12VO sur le marché d’ailleurs mais peu à la vente au détail).
Le 18/10/2021 à 15h 50
Tous les constructeurs segmentent, plus ou moins selon leurs besoins et leur stratégie du moment, mais ils segmentent (AMD le fait via le CPU avec des références spécifiques pour la version Pro là où Intel le fait sur un couple CPU/chipset par exemple). Mais le passage B450/B550 a montré qu’AMD était aussi “à l’écoute” du besoin de ses partenaires de vendre de la carte mère
Le 18/10/2021 à 13h 42
On verra une fois les CPU distribués et démontés, mais sans doute parce que certaines puces sont sans coeurs efficient sur le die, ce baisse la taille de ce dernier et donc le coût. Ce sera à vérifier, parce qu’on a pas encore le détail des différents dies fabriqués sur desktop/mobile.
D’autant que les PC bureautique sont moins multi-tâches (sinon autant prendre un i5) et une puce “classique” consommera toujours très peu notamment au repos. On verra comment ça évolue à l’avenir, mais le choix me parait assez logique (TD + hybride = plus-value), même si on pourrait espérer des modèles au moins avec 2C efficient à terme (c’est apparemment le cas sur les mobiles 10C (2+8).
PS : les accélérateurs IA sont là depuis deux générations et déjà utilisés par différentes applications.
SSD WD Red SN700 (M.2, PCIe) de 1 To : au-delà de sa couleur, quelles performances ?
15/10/2021
Le 18/10/2021 à 12h 11
Et encore, tu ne relèves que les débits. Quand tu commences à le faire avec la latence, les IOPS, etc. y’a vite de quoi devenir fou (ou il faut faire ça à plein temps, ce qui revient au même).
Il y a aussi des mécaniques de protections parfois mises en œuvre par les constructeurs, elles sont en général mises en avant dans la documentation parce que recherché par le public “pro”. Synology par exemple a mis sur le marché des SSD qui en intègre ou pas selon les cas.
Mais bon, à mon sens la meilleure protection contre ce type de souci, c’est l’UPS (onduleur).
Le 18/10/2021 à 07h 02
yep (mais c’est précisé dans l’article :p)
Le 16/10/2021 à 12h 08
Voir ici
Pour les tests, le souci c’est de pouvoir s’approvisionner chez l’ensemble des constructeurs sur l’ensemble des modèles, dans la durée. Avoir tel ou tel modèle en plus ne changerait rien sur le fond, sans parler des différences entre les différentes capacités, etc.
Le 16/10/2021 à 09h 07
Pour info j’ai profité de tests complémentaires pour ajouter une capture sur une copie plus longue (pour ceux qui se demanderaient si les performances relevées sont bien valables dans la durée et même si le SSD est presque plein). Et du coup des informations de température dans ce cas qui sollicite le SSD sans discontinuer pendant plusieurs minutes)
Le 15/10/2021 à 16h 00
Promis le jour où je trouve un revendeur qui rince, je fais pareil
Administrations, entreprises : abonnez vos équipes à Next INpact et INpact-Hardware
15/10/2021
Le 18/10/2021 à 07h 26
Je n’ai pas souvenir que ce ne soit pas possible, surtout qu’on a pas mal d’administration qui sont abonnées. Passe par le formulaire de demande de devis Pro et on te répondra directement.
Le 17/10/2021 à 16h 14
Je regarderai, merci
Le 15/10/2021 à 19h 28
Abonnement personnel = 1 compte acheté de manière “classique”, que ce soit pour ta boite ou toi, ça te regarde Les autres méthodes permettent la commande d’abonnements par “lots”
Le 15/10/2021 à 13h 04
Le partage d’article est intégré dans les fonctionnalités du site. Mais ce n’est pas fait pour un partage massif au sein de l’entreprise (pour cela il y a le CFC qui nécessite le paiement de droits spécifiques, ce qui est notamment utilisé pour les agences de presse par exemple). L’autre solution c’est d’avoir un abonnement pour la boite, comme ça tout le monde peut lire
Change de collègues
Le 15/10/2021 à 12h 25
Si tu as un abonnement personnel, c’est dans le gestionnaire de compte. Si c’est via les code cadeau, ça se demande dans la procédure. Si c’est sur devis c’est automatique.
AMD fête les 5 ans de l’annonce des processeurs Ryzen et évoque (enfin) sa feuille de route 2022
12/10/2021
Le 18/10/2021 à 06h 29
C’est ta lecture des choses, n’en fait pas une vérité. Comme dit, je ne défend aucune chapelle, je me fous complètement de ces considérations (et je ne fonde pas mes analyses sur les propos des autres sites).
Je me suis toujours opposé à l’ensemble des constructeurs, AMD, comme Intel, comme NVIDIA (ils peuvent tous en témoigner sans problème je pense ). Chacun a ses bonnes et ses mauvaises périodes, notre rôle est d’analyser leur offre à l’instant “t” et pour ce qui vient au regard de ce qui a été. Ceux qui voient dans ces analyse du partisanisme sont ceux qui ont un parti pris.
D’ailleurs, je dis bien qu’AMD a renversé la situation. Mais cela n’a pas renversé les parts de marché. Pour Intel, relis les articles périodes BK. On s’est fâché assez fort avec eux à cette époque, notamment pour ça. C’est le propre de notre métier : on nous adore quand on va dans le même sens, on nous dit partisan quand on va à l’opposé. Notre direction ne dépend pas du nom du constructeur, mais de la qualité des produits, de la roadmap et de la réaction du marché.
Je me dis pareil en lisant ton commentaire, mais comme évoqué ci-dessus, c’est “le jeu”. J’y suis habitué.
Le 14/10/2021 à 16h 44
Oui mais ils opèrent sur pas mal de marchés différents, pas que le CPU. Pour Grace, je ne sais pas à quoi tu fais référence exactement, mais l’idée c’est surtout d’avoir un GPU-RAM système le plus rapide possible (bien plus que NVLink). Après tu as toujours une fabric entre CPU et GPU, le marketing lui donne bien le nom qu’elle veut (l’important étant que ça ne fasse pas goulot d’étranglement pour l’usage visé)
Le 14/10/2021 à 11h 00
ARM avancera que le rachat se fasse ou pas (et il se fera sans doute, actuellement ce qui se joue en coulisse et derrière les déclarations de tel ou tel, ce sont les contraintes qui seront imposées). Et même si le rachat ne se faisait pas, NVIDIA (comme Intel ou d’autres) a déjà bien avancé sur ses plateformes ARM visant le marché du datacenter (et la couche logicielle qui va avec).
Le 14/10/2021 à 04h 07
Tu dis que le marché Desktop c’est 50⁄50. C’est sans doute vrai chez certains revendeurs pour la vente au détail, très certainement faux si tu parles du marché Desktop dans son ensemble. Ce n’est pas du passif agressif, je fais juste remarquer qu’il y a très certainement confusion dans l’analyse.
SecNumCloud : l’ANSSI adapte son référentiel au Cloud de confiance, qu’est-ce qui change ?
18/10/2021
Le 18/10/2021 à 06h 09
Oui, après il faudra voir sous quelle forme et par où passera la vérification de la licence exactement. Mais on en arrive toujours au même point : ce sont des détails techniques à poser à une entité (Bleu) qui n’existe même pas encore.
Windows 10 : la version 21H2 montre un système désormais en simple entretien
15/10/2021
Le 17/10/2021 à 08h 31
Oui après à l’époque c’était un peu différent. Ryzen était totalement nouveau, W10 déjà là, mais il fallait lui appliquer un profil d’alimentation particulier jusqu’à Zen 2 qui n’était pas distribué directement au départ. Et AMD s’est pas mal cherché avec ces sujets au fil des itérations de sa plateforme (et des AGESA), même si ça va mieux désormais.
Avec ADL, c’est surtout qu’il y a un changement de relation entre le CPU et le scheduler (forcément) qui demande des adaptations. Tout a été anticipé et Windows 11 fait partie de ce travail. On verra lors des tests si cela fonctionne déjà bien ou s’il y a encore du travail (rien n’est jamais parfait dès le départ de toutes façons, certains cas passent toujours à la trappe).
Le 17/10/2021 à 03h 52
On ne présume de rien. W10 21H2 est presque disponible, on regarde ce qu’il y a dedans. Pour ce qui est de l’avenir de W10, on constate que ça fait un moment qu’il n’y a pas eu de changement majeur et qu’avec la sortie de W11 cela devrait continuer pour les 4 ans qui viennent.
Dans la pratique, on verra, notamment sur le rythme comme on l’évoque. Mais sur le fond, j’ai du mal à comprendre ce que tu reproches à l’article ou même ce que tu espérais ? Un papier qui dise “Youpi regardez ils ont retouché l’implémentation de WPA3, l’avenir de l’informatique moderne est enfin là, sous vos yeux ébahis” ? Si c’est ça, je passe mon tour.
Le 16/10/2021 à 17h 03
J’ai dit que c’était une explication, si ce n’était aucune des deux autres. Pour être honnête, le sujet a été traité en long, en large et en travers ici comme ailleurs, depuis juin dernier. Donc je comprends mal le sens de ton intervention, ton PC est très certainement compatible. Mais comme cela ne t’intéresse pas, le sujet est clos pour ma part.
Le 16/10/2021 à 15h 58
Soit c’est du vieux matériel d’occasion, soit tu n’as rien lu sur le sujet, soit tu fais dans la mauvaise foi (parce que c’est sans doute une simple option à activer dans le BIOS/UEFI)
Le 16/10/2021 à 12h 12
La compatibilité c’est le respect de l’ensemble des critères. Si tu n’en respecte pas un, il n’y a pas de compatibilité.
Le 16/10/2021 à 04h 12
On est pas là pour donner le sourire ou faire pleurer, on est là pour informer. Quand Windows 11 sort, bouscule les habitudes, ce n’est pas un mal en soi. Le mal, c’est la manière dont c’est fait. On le raconte, on explique comment faire avec et contourner ce qui pose problème. On explique aussi ce qui est intéressant (les mouvements sur WSL et winget notamment).
Quand W10 est mis à jour en mode maintenance, on explique que c’est l’un des effets de W11 et qu’il faudra très certainement s’y habituer. Une nouvelle version arrive, on la détaille comme pour toute version importante (au sens d’une semestrielle) de Windows sortie ces dernières années.
Sur le fond, à ne vouloir lire que des bonnes nouvelles, on arrive à des sites qui trouvent tout génial, se confondent en superlatifs, parce que ça fait de l’audience via Google et que ça plait aux annonceurs. Le pire dans ce que l’on souhaite, c’est parfois de l’obtenir.
Dans nos colonnes, on tente de raconter les choses telles qu’elles sont. Qu’elles soient bonnes ou pas, ça n’est pas de notre ressort, mais de ceux qui mettent des produits sur le marché.
C’est d’ailleurs ce que l’on dit dans l’article consacré à l’intégration au Store. On avait d’ailleurs déjà présenté cette méthode d’installation il y a un moment ;)
Le 15/10/2021 à 15h 50
Il y a juste un souci temporaire pour Ryzen (corrigé via de prochains patchs), ça n’a pas grand chose à voir. C’est surtout que pour ADL il y a une gestion spécifique du Thread Director (forcément vu que c’est nouveau), comme ça doit être également le cas depuis quelques temps dans le noyau Linux (auquel Intel participe activement). Ce n’est pas une “super optimisation” pour autant.
Le 15/10/2021 à 15h 01
Quel rapport ? (D’ailleurs pour rappel big.LITTLE est le nom d’une technologie ARM).
Phrases de passe : l’ANSSI passe en mode 2.0
15/10/2021
Le 16/10/2021 à 05h 30
Note que tu peux croiser les deux approches : utiliser un coffre-fort qui dispose de son propre chiffrement/accès sécurisé (via une clé de sécurité ou autre) et chiffrer à froid le contenu de la base de mots de passe (qui est en général un fichier séparé) par ton propre moyen.
Le problème sera toujours le même au bout du compte : c’est une approche jouable sur un poste client classique où qui est habitué à un certain niveau d’exigence en matière de sécurité, mais quand tu veux mettre ça dans les mains d’un de tes collaborateurs qui doit pouvoir accéder à des services depuis un appareil mobile, c’est un peu une autre ambiance.
Windows 11 et machines virtuelles : Proxmox VE et Virtualbox progressent
14/10/2021
Le 15/10/2021 à 15h 06
Voir l’article précédent en lien où on faisait le point (c’est géré sur certaines version qui peuvent proposer un vTPM et Secure Boot)
Le 15/10/2021 à 07h 34
On a compris, la prochaine fois je modère, merci.
Le 14/10/2021 à 20h 02
L’idée c’est d’avoir un système fonctionnel et reconnu comme compatible ;) Sinon et comme dit dans l’article, on sait déjà comment contourner.
Le 14/10/2021 à 19h 29
ça n’est pas le sujet et c’est redondant par rapport à ton précédant commentaire ;)
Le 14/10/2021 à 18h 25
Pourquoi il faudrait d’autres raisons ? Sur le fond, tu peux aussi vouloir avoir accès à un Windows 11 autre que ta machine, une version Insider, permettre l’accès à différentes machines en remote, etc. Si tu n’as pas besoin de virtualiser un Windows soit, mais en quoi ça te paraît impensable ?
Le 14/10/2021 à 17h 56
Virtualiser un Windows 11 ?
Le 14/10/2021 à 15h 59
Je n’ai pas eu de blocage particulier pour le CPU lors d’une installation, mais le principe de la virtualisation c’est aussi de pouvoir faire croire qu’on utilise tel ou tel CPU. Donc même si ça venait à être imposé comme une limite d’installation, elle serait facilement contournable.
Le 14/10/2021 à 13h 53
qemu/kvm
OVHcloud coupé du monde (en IPv4) : retour sur une panne à l’échelle mondiale
13/10/2021
Le 15/10/2021 à 07h 40
Comme on a déjà répondu sur le sujet, on est en attente d’une évolution technique de Scaleway à ce sujet
Le 14/10/2021 à 13h 14
Une infra c’est des choix, il n’y en a jamais de parfait. Mais ce genre de dispositif c’est comme la sauvegarde ou les assurances. On peut vivre sans et regretter de devoir payer de temps en temps pour un petit problème. Le jour où la maison s’écroule pour une raison où un autre, on est quand même content de l’avoir.
Le 14/10/2021 à 07h 03
Comme dit dans l’article, si ton activité est vitale au point de ne pas tolérer une panne d’une heure, la leçon à tirer c’est de revoir ton infrastructure si elle ne repose que sur un hébergeur (OVHcloud ou pas). Les PRA/PCA sont d’ailleurs là pour ça.
NVMe/TCP : quelles distributions Linux le supportent nativement ?
14/10/2021
Le 15/10/2021 à 02h 32
Voir ici ;)
Le 14/10/2021 à 15h 48
C’est le prochain sur ma liste (mais j’avais une conférence qui commençait au moment de publier donc ça sera mis à jour après )
DDR5 : G.SKill annonce ses modules Trident Z5, jusqu’à 6,4 GHz (CL36)
14/10/2021
Le 14/10/2021 à 16h 27
En 1080p avec un gros GPU oui, pas mal de choses ont un impact dans ce genre de situation. Quand c’est le GPU la limite ça risque moins d’avoir un impact. Et vu le surcoût de certains kits de RAM, il vaut mieux mettre le différentiel dans d’autres composants pour avoir de vrais gains
Le 14/10/2021 à 07h 41
Vu que ça concerne le grand public, pour ce que ça changera dans les résultats de toutes façons… (à part les benchs mémoires et autres trucs théoriques je veux dire)
NVIDIA publie ses pilotes 496.13, DLSS s’étend (même à d’anciens jeux)
13/10/2021
Le 14/10/2021 à 15h 47
Je ne vois pas pourquoi et je doute que ce soit un usage courant ;)
SSD WD Blue SN570 (M.2, PCIe) : 1 To, 1 puce de flash NAND, quelles performances ?
13/10/2021
Le 14/10/2021 à 15h 36
Non, mais sur ces SSD c’est assez rare (surtout des modèles récents), de toutes façons le throttle vient de la composition avant la chaleur. C’est un sujet sur de gros modèles PCIe 4.0 qui tiennent sur la durée. Quand il y a des points spécifiques à évoquer sur ce sujet, on le précise dans l’article.
Windows : winget 1.1 est généralisé, le sous-système Linux via le Store en preview
12/10/2021
Le 14/10/2021 à 13h 21
Ou sinon tu peux lire l’article :
ou
WD annonce ses SSD Red SN700 pour les NAS et Blue SN570 pour les « créateurs »
08/10/2021
Le 14/10/2021 à 04h 12
Disons que ça existe, là où il y a de la demande et un marché pour ça : le marché pro. Sinon tu as notamment Icy Dock qui fait pas mal de produits “intermédiaires” dans le genre.