c’est pour ça que la signature du boot est une excellente solution technique (mais complexe à mettre en place). Car même avec ce genre de bug il serait impossible de modifier la partition de boot si on n’a pas les clés de signature. " />
Le
15/11/2016 à
22h
48
alex.d. a écrit :
B
Mais de toute façon, on revient toujours au problème initial : si ton /boot n’est pas chiffré, tu acceptes implicitement que quelqu’un avec accès physique puisse aller le bidouiller (mais n’accède pas à tes données sur la partition chiffrée) ; si tu veux te protéger de ça, tu chiffres aussi /boot, et pour ça, les solutions techniques existent.
Cette faille, c’est juste : si tu laisses ton /boot en clair, alors il n’est pas chiffré. Quel découverte !
techniquement une signature suffit, c’est à dire vérifier que la partition n’a pas été modifiée par quelqu’un de non habilité. " />
Le
15/11/2016 à
22h
24
quelqu’un qui a un accès kvm ip style “iDrac” ou “IPMI” peut de toute façon généralement faire booter ce qu’il veut. Donc ça ne change rien pour lui, il pouvait déjà écrire ce qu’il voulait dans la partition de boot, même sans cette faille.
Le
15/11/2016 à
22h
18
exactement, même si le bios ou GRUB est verrouillé par mot de passe il suffit de sortir le disque et de le brancher sur une autre machine.
Le correction de ce bug ne changera pas grand chose à ce niveau là: un accès physique permet d’introduire dans la partition de boot ce qu’on veut… logiciels espions inclus.
La seule solution c’est d’utiliser un boot signé style “secure boot”
Le
15/11/2016 à
22h
15
j’espère que vous ne le prendrez pas mal mais du coup le titre fait un peu putaclick par rapport à la faille réelle, non ? " />
ok dans ce cas il faut le condamner équitablement pour ce qu’il a fait, avec le bon motif d’inculpation, il a fait peur à ses voisin donc ça serait “trouble à l’ordre public” ou un truc du genre ?
le problème c’est qu’il a été condamné pour “apologie du terrorisme” et là les arguments en faveur d’un tel jugement semblent très très légers.
Et non… le coût d’une enquête ne devrait pas influencer les motifs d’inculpation ni les décisions de justice…
ça n’arrivera pas avant longtemps, les constructeurs de HDD casseront les prix pour rester concurrentiels avec les SSD, ce qu’ils ont fait dans les gammes 2.5” et dans les gammes datacenter 10krpm/15krpm, simple logique d’offre/demande.
ah mon avis Apple aurait quand même réagit comme Samsung sur des cas comme le Note 7, tout simplement car la gestion de ce genre d’incident est traitée bien plus sérieusement dans l’industrie en 2016 qu’en 2004. Apple à également bien plus les moyens financiers et une image à défendre en 2016 qu’en 2004…
Le
12/09/2016 à
12h
09
un avion cargo d’Asiana Airline (991) qui embarquait des batteries lithium japonaises pour l’industrie automobile s’est également crashé à cause d’un incendie.
de toute façon sur les sites de revente on a rarement accès au packaging non plus.
Le
12/09/2016 à
11h
44
the true mask a écrit :
La grosse différence avec ce cas ci de Samsung, c’est que ce dernier n’est visiblement toujours pas capable d’identifier les appareils et les proportions semblent beaucoup plus importantes (d’où les rappels massifs ? )
Donc chaque galaxy Note pourrait potentiellement exploser à la figure de son propriétaire.
d’où le rappel massif en effet.
D’après phonearena l’enquête avancerait quand même:
all battery cells are produced by Samsung SDI but the cell packaging is done by different companies like ATL (which are unaffected) and ITM Semiconductor (which are affected).
traduction rapide: seules les batterie assemblées par ITM seraient défectueuses. Celles assemblées par ATL seraient sûres.
à mon avis ça devra se faire facilement avec une application téléchargeable sur le play store. Le numéros de série est accessible par le soft, il sera surement mis-à-jour lors de la réparation, il me semble que même le numéro de série de la batterie est accessible par soft.
Le
12/09/2016 à
09h
58
achetée où les carte µSD ? car il y a eu (et il y a toujours) beaucoup de contrefaçon vendues sur le web (et pas que Samsung d’ailleurs)
Le
12/09/2016 à
09h
38
Alors oui c’est tout à fait censé de faire le rappel, limite évident, mais dans une boites les décisions ne le sont pas forcement.
Une grosse boite n’est pas juste un nom, on a tendance à l’oublier mais ce sont juste des humains qui ont leur propre intérêts (primes par exemple), des batailles internes pour prendre la place de l’autre, des problèmes de communication et d’organisation au sein du management….
Au final de grosse boites peuvent très bien prendre de mauvaises décisions alors que la bonne est pourtant évidente.
Le
12/09/2016 à
09h
07
misterB a écrit :
Je trouve la réactivité de Samsung exemplaire et si il explose dans ta poche Samsung est couvert " />" />
Je ne sais pas si c’est de l’ironie, mais je trouve que Samsung a clairement très bien géré le problème, il ont réagit très très rapidement et ils ont pris les bonnes actions.
Et pourtant je suis prêt à parier qu’ils se feront chambrer pendant de nombreuses années pour cette histoire " />
Le
12/09/2016 à
08h
53
calarfe a écrit :
Dans l’affaire boing, je n’ai jamais trouvé la raison exacte de ces incendies. Batterie défectueuse ou circuit de charge inadapté ?
il me semble qu’il ne savent pas trop eux même la cause car la solution a été d’enfermer les batteries dans des caissons étanche pour contenir le feu
le travail automatisable se retrouve principalement dans l’industrie, or l’industrie a déjà très fortement automatisé sa production (et puis tout ce qui n’était pas automatisable facilement a été délocalisé…).
J’avais adoré le sandwich fiscal hollandais. Mais la, 0.005% d’impôts c’est limite du pourboire. Pour une fois, une bonne décision de la commission européenne.
1 centime (0.01€) tous les 200€ de consommation ça fait ultra radin comme pourboire " />
en milieu pro tout à fait, mais pour du particulier c’est cher, ou alors il faut récupérer du matos d’occasion sur ebay… récupérer une carte controleur SAS d’occas également… pas aussi simple pour une personne lambda…
Le
27/08/2016 à
11h
06
ça peut aussi venir d’une patte dessoudée d’une puce NAND, ça arrive rarement mais rien n’est infaillible, c’est pas forcement un problème d’usure.
D’où ma question sur les données S.M.A.R.T, où on peut contrôler l’usure du SSD et la quantité d’écriture qu’il a eu dans sa vie.
Le
27/08/2016 à
10h
59
cf mon message précédent, ça varie très fortement en fonction de plusieurs facteurs, les quelques mois c’est uniquement dans le pire cas.
Un SSD neuf stocké débranché à 20°C gardera sans problème les données plusieurs années,
le même SSD usé jusqu’à la moelle et stocké à 50°C ne gardera les données que quelques semaines…
les SSD, hors SLC, ne peuvent pas en l’état des choses servir à faire de la sauvegarde “offline” (débranché) sur une longue période, la techno n’est pas adaptée. Et les SLC sont trop chers…
On parle bien de débranché: dans une machine allumée régulièrement il n’y aucun problème
Le
26/08/2016 à
12h
46
il dépassent la vitesse la lumière dans la fibre en utilisant des relais hertiens (vitesse de la lumière dans l’air) au sol le plus en ligne droite possible. mais en effet ils ne dépassent pas la vitesse de la lumière.
c’est expliqué là: YouTubetrès très bonne chaîne d’ailleurs, un peu technique, mais qui explique notamment très bien le fonctionnement du système monétaire actuel.
Le
26/08/2016 à
12h
24
est ce que la défaillance était prévisible? c’est à dire est-ce que l’usure était visible dans les donnée SMART ?
Le
26/08/2016 à
10h
45
la durée de rétention dépend fortement de ces critères:
l’usure des cellules
la température de stockage
TLC ou MLC
finesse de gravure (3D=~40nm = bien, 2D=18nm moins bien)
Dans le pire cas (stockage à 40°C, cellules usée au maximum, TLC 2D) la durée de rétention débranchée n’est en effet que de quelques mois… Sauf que ce pire cas est rare: les SSD 3D se généralisent, personne ne stocke un SSD débranché à 40°C et user fortement un SSD prend beaucoup de temps (il faut écrire au max pendant plusieurs mois dessus).
Le
26/08/2016 à
10h
36
Cocquecigrues a écrit :
Les HDD sont conçu pour avoir assez de jus pour finir d’écrire leur buffer en cas de coupure de courant. Mais les SSD non ?
ceux équipés de capa, c’est à dire tous les SSD destinés aux data-center.
Mais il y a deux choses à comprendre:
les capas qui permettent vider le cache
le respect de l’ordre d’écriture dicté par le soft (write barrier)
Après même avec un SSD sans capa, si il respecte correctement les barrières d’écriture, les écritures dans la base de donnée se feront de façon cohérente sans la mettre en vrac, il y a aura juste la perte des derniers centièmes de seconde de transactions.
Seul les SSD sans capa et qui ne respectent pas les barrières d’écritures vont mettre en vrac la base de donnée en cas de coupure. (mais bon ils risquent aussi de mettre en vrac le système de fichier en cas de coupure par exemple…)
A noter que les capas augmentent les performances: car le SSD qui veut respecter ces barrières n’a pas à attendre la fin d’une écriture avec barrière pour commencer la suivante, car ce qui est dans le cache est considéré sûr grâce aux capas.
Le
26/08/2016 à
10h
14
ah le livre date de 2010, les premiers SSD avaient surement des bugs de ce côté là, mais c’est de l’histoire très ancienne
Le
26/08/2016 à
10h
14
Les SSD pro sont tout à fait capables de respecter correctement les barrières d’écritures (write-barrier), encore heureux.
Le
26/08/2016 à
10h
08
ce sont des SSD pro, très chers, avec une garantie très haute, par exemple le PM1633a de 15,36 To est garantie pour 28PB (28000TB) d’écriture sur 5 ans.
la version de 12.8TB est garantie pour encaisser 70PB sur 5 ans.
le DAS mesure l’énergie reçue au niveau de la tête avec le téléphone collé à l’oreille, donc la limite est de 10W/kg d’après ce tableau
Il ne faut pas oublier que la puissance reçue diminue en 1/r², la puissance est donc divisée par 4 à chaque fois qu’on double la distance avec l’émetteur. (si l’antenne n’est pas directionnelle)
D’ailleurs pour une couverture wifi/dect/gsm dans un bâtiment la puissance reçue vient surtout de l’antenne la plus proche, la puissance des autre antennes est négligeable car elle diminue très rapidement avec la distance.
Et au final l’appareil qui nous enverra le plus de puissance dans le corps sera très souvent le notre (portable, téléphone…).
C’est le temps pour rembourser la dette énergétique.
et encore les études qui donnaient 18 mois commencent à dater. Depuis des progrès on été encore réalisé.
En fait l’énergie nécessaire pour fabriquer les panneaux a très fortement diminué ces dernière années, ça explique la baisse très importante du prix des panneaux. (l’énergie est un coût important dans la fabrication)
Pour le recyclage c’est de plus en plus positif: ils ont un coût énergétique négatif, on en extrait du verre et de l’aluminium qui coûterait plus cher à produire à partir de matières première. pvcycle arrivait à recycler 90% d’un panneau il y a quelque année, 97% cette année, alors que le nombre de panneau en fin de vie est encore faible et que ce n’est pas encore un problème majeur. Pour le coût financier là encore la forme d’un panneau rend le processus plus facilement industrialisable quand ils arriveront en fin de vie massivement ( en 2040-2050).
Bien sur tout n’est pas rose, aucun production d’énergie est sans défaut de tout façon, mais ça a évolué très fortement dans le bon sens c’est dernières années et j’ai l’impression que dans la tête du grand public il y a encore les mauvais chiffres des technologies des années 90.
Le
02/08/2016 à
12h
00
et, toujours en techno polycristalline, la durée de vie est garantie 25 à 30 ans pour 80% de la production nominale. Et c’est juste une garantie, dans les faits si les conditions d’utilisation ne sont pas trop désastreuse un panneau est exploitable plus de 35 ans.
Le
02/08/2016 à
11h
52
wanou a écrit :
Les panneaux solaires actuels consomment plus d’énergie dans leur vie (fabrication, utilisation et recyclage),
Toutes les études sérieuses parlent d’environ 18 mois pour les techno modernes au silicium polycristallin, la plus utilisée de nos jours.
c’est assez bien foutu: si j’appuie 2 fois sur la touche retour “<=” une box s’affiche an disant qu’il faut utiliser “alt + <=” pour revenir en arrière.
en général pour un client il y a les deux licence à payer + royalities sur chaque pièce. Mais ça reste assez confidentiel.
Ce que l’ont sait par contre, donnés dans les résultats financier de ARM, c’est que les royalties génèrent un peu plus de revenus que les licences.
Le
18/07/2016 à
10h
52
yl a écrit :
ils n’ont jamais vraiment fait redémarrer leur économie en stagflation… et qui repart déjà à la déflation depuis peu. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
attention “stagflation” ça ne veut pas dire “inflation nulle” " />
WikipediaLa stagflation est la situation d’une économie qui souffre simultanément d’une croissance économique faible ou nulle et d’une forte inflation
Le
18/07/2016 à
09h
46
vue la position ultra-dominante de ARM sur plusieurs marchés ils ont surement les moyens d’augmenter le prix de leurs licences.
Attention toutefois aux termes employés: ce qui est annoncé c’est 8100 suppression de postes (réduction des effectif), et non pas licenciements.
Alors en effet la suppression des 8100 postes se traduira surement par une majorité de licenciements, mais pas à 100% car les départs “naturels” sont en général déjà de base très élevés dans les boites high-tech américaines, ~15% de l’effectif par an change d’entreprise en “temps normal” (quand une boite tourne plutôt bien).
J’encule un peu les mouches mais les mots on un sens " />
735 commentaires
Condamné à verser 5 000 € pour avoir insulté un enfant en surpoids sur Facebook
23/01/2017
Le 23/01/2017 à 12h 44
moi qui pensait que les dommages et interêts étaient souvent ridicules en France, ça fait quand même une sacrée somme là !
Linux 4.9 : multiples améliorations et support de Greybus
12/12/2016
Le 12/12/2016 à 13h 00
en single-core ? car en compilation parallèle avec make -jn (par exemple “make -j8” sur un i7 ) ça prend beaucoup moins de temps normalement
La Xbox souffle sa quinzième bougie aujourd’hui
15/11/2016
Le 16/11/2016 à 12h 55
et dans trois être démontée par iFixit ?
Linux : presser longtemps la touche Entrée permettait de contourner un outil de chiffrement
15/11/2016
Le 16/11/2016 à 12h 30
c’est pour ça que la signature du boot est une excellente solution technique (mais complexe à mettre en place). Car même avec ce genre de bug il serait impossible de modifier la partition de boot si on n’a pas les clés de signature. " />
Le 15/11/2016 à 22h 48
Le 15/11/2016 à 22h 24
quelqu’un qui a un accès kvm ip style “iDrac” ou “IPMI” peut de toute façon généralement faire booter ce qu’il veut. Donc ça ne change rien pour lui, il pouvait déjà écrire ce qu’il voulait dans la partition de boot, même sans cette faille.
Le 15/11/2016 à 22h 18
exactement, même si le bios ou GRUB est verrouillé par mot de passe il suffit de sortir le disque et de le brancher sur une autre machine.
Le correction de ce bug ne changera pas grand chose à ce niveau là: un accès physique permet d’introduire dans la partition de boot ce qu’on veut… logiciels espions inclus.
La seule solution c’est d’utiliser un boot signé style “secure boot”
Le 15/11/2016 à 22h 15
j’espère que vous ne le prendrez pas mal mais du coup le titre fait un peu putaclick par rapport à la faille réelle, non ? " />
Wi-Fi baptisé « Daesh 21 » : il y a aura appel de la condamnation pour apologie du terrorisme
07/11/2016
Le 07/11/2016 à 11h 58
ok dans ce cas il faut le condamner équitablement pour ce qu’il a fait, avec le bon motif d’inculpation, il a fait peur à ses voisin donc ça serait “trouble à l’ordre public” ou un truc du genre ?
le problème c’est qu’il a été condamné pour “apologie du terrorisme” et là les arguments en faveur d’un tel jugement semblent très très légers.
Et non… le coût d’une enquête ne devrait pas influencer les motifs d’inculpation ni les décisions de justice…
API Java : Oracle fait appel contre Google devant une cour fédérale
31/10/2016
Le 31/10/2016 à 15h 17
NPAPI, which has been supported by all major web browsers for over a decade
Donc Internet Explorer 6 et au delà c’est pas un major web browser alors ?
J’ai l’impression qu’ils font du dénigrement gratuit de Chrome là. Surtout que Firefox va également retirer NPAPI dans quelques mois.
Triple play : Michel Combes (SFR) regarde « avec intérêt » les offres à 150 dollars aux États-Unis
24/10/2016
Le 24/10/2016 à 11h 46
du moment qu’ils mettent en place une offre internet pure, c’est à dire sans box, sans téléphone, sans TV. Aujourd’hui ce n’est pas le cas.
On te force à avoir du triple-play+box et après ça pleure que c’est pas assez cher pour tous ces “services”.
Blocage par erreur d’Orange et DNS : quelle fiabilité pour cet élément essentiel du Net ?
20/10/2016
Le 20/10/2016 à 13h 09
Wikipedia
OCZ annonce les TL100, encore des SSD TLC d’entrée de gamme
28/09/2016
Le 28/09/2016 à 11h 32
ça n’arrivera pas avant longtemps, les constructeurs de HDD casseront les prix pour rester concurrentiels avec les SSD, ce qu’ils ont fait dans les gammes 2.5” et dans les gammes datacenter 10krpm/15krpm, simple logique d’offre/demande.
Samsung explique comment identifier son « nouveau » Galaxy Note7
19/09/2016
Le 19/09/2016 à 17h 01
Quel serait l’intérêt vu que la “réparation/correction” est gratuite ?
Galaxy Note7 : Samsung demande de ne plus l’utiliser ni de le charger
12/09/2016
Le 12/09/2016 à 14h 02
ah mon avis Apple aurait quand même réagit comme Samsung sur des cas comme le Note 7, tout simplement car la gestion de ce genre d’incident est traitée bien plus sérieusement dans l’industrie en 2016 qu’en 2004. Apple à également bien plus les moyens financiers et une image à défendre en 2016 qu’en 2004…
Le 12/09/2016 à 12h 09
un avion cargo d’Asiana Airline (991) qui embarquait des batteries lithium japonaises pour l’industrie automobile s’est également crashé à cause d’un incendie.
NTSB Issues Safety Recommendations About Lithium Batteries as Cargo on Aircraft
Le 12/09/2016 à 11h 45
de toute façon sur les sites de revente on a rarement accès au packaging non plus.
Le 12/09/2016 à 11h 44
Le 12/09/2016 à 11h 39
à mon avis ça devra se faire facilement avec une application téléchargeable sur le play store. Le numéros de série est accessible par le soft, il sera surement mis-à-jour lors de la réparation, il me semble que même le numéro de série de la batterie est accessible par soft.
Le 12/09/2016 à 09h 58
achetée où les carte µSD ? car il y a eu (et il y a toujours) beaucoup de contrefaçon vendues sur le web (et pas que Samsung d’ailleurs)
Le 12/09/2016 à 09h 38
Alors oui c’est tout à fait censé de faire le rappel, limite évident, mais dans une boites les décisions ne le sont pas forcement.
Une grosse boite n’est pas juste un nom, on a tendance à l’oublier mais ce sont juste des humains qui ont leur propre intérêts (primes par exemple), des batailles internes pour prendre la place de l’autre, des problèmes de communication et d’organisation au sein du management….
Au final de grosse boites peuvent très bien prendre de mauvaises décisions alors que la bonne est pourtant évidente.
Le 12/09/2016 à 09h 07
Le 12/09/2016 à 08h 53
Emploi : bientôt une commission d’enquête sur les conséquences de l’automatisation ?
08/09/2016
Le 08/09/2016 à 12h 22
le travail automatisable se retrouve principalement dans l’industrie, or l’industrie a déjà très fortement automatisé sa production (et puis tout ce qui n’était pas automatisable facilement a été délocalisé…).
AMD veut lever 1,05 milliard de dollars pour restructurer sa dette
07/09/2016
Le 07/09/2016 à 15h 24
ils voudraient bien, ce n’est pas ça le problème " />
Apple sommé de reverser 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux indus à l’Irlande
30/08/2016
Le 31/08/2016 à 08h 59
SSD : les capacités de stockage vont exploser, les débits aussi
26/08/2016
Le 27/08/2016 à 11h 44
en milieu pro tout à fait, mais pour du particulier c’est cher, ou alors il faut récupérer du matos d’occasion sur ebay… récupérer une carte controleur SAS d’occas également… pas aussi simple pour une personne lambda…
Le 27/08/2016 à 11h 06
ça peut aussi venir d’une patte dessoudée d’une puce NAND, ça arrive rarement mais rien n’est infaillible, c’est pas forcement un problème d’usure.
D’où ma question sur les données S.M.A.R.T, où on peut contrôler l’usure du SSD et la quantité d’écriture qu’il a eu dans sa vie.
Le 27/08/2016 à 10h 59
cf mon message précédent, ça varie très fortement en fonction de plusieurs facteurs, les quelques mois c’est uniquement dans le pire cas.
Un SSD neuf stocké débranché à 20°C gardera sans problème les données plusieurs années,
le même SSD usé jusqu’à la moelle et stocké à 50°C ne gardera les données que quelques semaines…
les SSD, hors SLC, ne peuvent pas en l’état des choses servir à faire de la sauvegarde “offline” (débranché) sur une longue période, la techno n’est pas adaptée. Et les SLC sont trop chers…
On parle bien de débranché: dans une machine allumée régulièrement il n’y aucun problème
Le 26/08/2016 à 12h 46
il dépassent la vitesse la lumière dans la fibre en utilisant des relais hertiens (vitesse de la lumière dans l’air) au sol le plus en ligne droite possible. mais en effet ils ne dépassent pas la vitesse de la lumière.
c’est expliqué là: YouTubetrès très bonne chaîne d’ailleurs, un peu technique, mais qui explique notamment très bien le fonctionnement du système monétaire actuel.
Le 26/08/2016 à 12h 24
est ce que la défaillance était prévisible? c’est à dire est-ce que l’usure était visible dans les donnée SMART ?
Le 26/08/2016 à 10h 45
la durée de rétention dépend fortement de ces critères:
Dans le pire cas (stockage à 40°C, cellules usée au maximum, TLC 2D) la durée de rétention débranchée n’est en effet que de quelques mois… Sauf que ce pire cas est rare: les SSD 3D se généralisent, personne ne stocke un SSD débranché à 40°C et user fortement un SSD prend beaucoup de temps (il faut écrire au max pendant plusieurs mois dessus).
Le 26/08/2016 à 10h 36
Le 26/08/2016 à 10h 14
ah le livre date de 2010, les premiers SSD avaient surement des bugs de ce côté là, mais c’est de l’histoire très ancienne
Le 26/08/2016 à 10h 14
Les SSD pro sont tout à fait capables de respecter correctement les barrières d’écritures (write-barrier), encore heureux.
Le 26/08/2016 à 10h 08
ce sont des SSD pro, très chers, avec une garantie très haute, par exemple le PM1633a de 15,36 To est garantie pour 28PB (28000TB) d’écriture sur 5 ans.
la version de 12.8TB est garantie pour encaisser 70PB sur 5 ans.
Altice : un deuxième trimestre terni par les résultats de SFR
09/08/2016
Le 10/08/2016 à 11h 03
jean marie messier II le retour
Dès 2017, les employeurs devront protéger leurs salariés contre les ondes électromagnétiques
08/08/2016
Le 08/08/2016 à 12h 31
le DAS mesure l’énergie reçue au niveau de la tête avec le téléphone collé à l’oreille, donc la limite est de 10W/kg d’après ce tableau
Il ne faut pas oublier que la puissance reçue diminue en 1/r², la puissance est donc divisée par 4 à chaque fois qu’on double la distance avec l’émetteur. (si l’antenne n’est pas directionnelle)
D’ailleurs pour une couverture wifi/dect/gsm dans un bâtiment la puissance reçue vient surtout de l’antenne la plus proche, la puissance des autre antennes est négligeable car elle diminue très rapidement avec la distance.
Et au final l’appareil qui nous enverra le plus de puissance dans le corps sera très souvent le notre (portable, téléphone…).
Tesla propose 2,6 milliards de dollars pour racheter SolarCity, qui a 45 jours pour trouver mieux
01/08/2016
Le 02/08/2016 à 18h 15
C’est le temps pour rembourser la dette énergétique.
et encore les études qui donnaient 18 mois commencent à dater. Depuis des progrès on été encore réalisé.
En fait l’énergie nécessaire pour fabriquer les panneaux a très fortement diminué ces dernière années, ça explique la baisse très importante du prix des panneaux. (l’énergie est un coût important dans la fabrication)
Pour le recyclage c’est de plus en plus positif: ils ont un coût énergétique négatif, on en extrait du verre et de l’aluminium qui coûterait plus cher à produire à partir de matières première. pvcycle arrivait à recycler 90% d’un panneau il y a quelque année, 97% cette année, alors que le nombre de panneau en fin de vie est encore faible et que ce n’est pas encore un problème majeur. Pour le coût financier là encore la forme d’un panneau rend le processus plus facilement industrialisable quand ils arriveront en fin de vie massivement ( en 2040-2050).
Bien sur tout n’est pas rose, aucun production d’énergie est sans défaut de tout façon, mais ça a évolué très fortement dans le bon sens c’est dernières années et j’ai l’impression que dans la tête du grand public il y a encore les mauvais chiffres des technologies des années 90.
Le 02/08/2016 à 12h 00
et, toujours en techno polycristalline, la durée de vie est garantie 25 à 30 ans pour 80% de la production nominale. Et c’est juste une garantie, dans les faits si les conditions d’utilisation ne sont pas trop désastreuse un panneau est exploitable plus de 35 ans.
Le 02/08/2016 à 11h 52
Chrome 52 : 48 failles en moins et Material Design par défaut sur OS X
21/07/2016
Le 21/07/2016 à 14h 38
on l’a tous fait " />
Le 21/07/2016 à 14h 37
c’est assez bien foutu: si j’appuie 2 fois sur la touche retour “<=” une box s’affiche an disant qu’il faut utiliser “alt + <=” pour revenir en arrière.
SoftBank rachète le britannique ARM pour 31 milliards de dollars
18/07/2016
Le 18/07/2016 à 12h 15
les revenus de ARM sont:
en général pour un client il y a les deux licence à payer + royalities sur chaque pièce. Mais ça reste assez confidentiel.
Ce que l’ont sait par contre, donnés dans les résultats financier de ARM, c’est que les royalties génèrent un peu plus de revenus que les licences.
Le 18/07/2016 à 10h 52
Le 18/07/2016 à 09h 46
vue la position ultra-dominante de ARM sur plusieurs marchés ils ont surement les moyens d’augmenter le prix de leurs licences.
L’extension de la redevance TV aux box Internet pourrait rapporter 125 millions d’euros par an
13/07/2016
Le 14/07/2016 à 09h 51
c’est de plus en plus inclus de base dans les forfait ADSL
exemple chez SFR: option TV à 1€ devenue obligatoire " /> (mais qu’ils appellent toujours “option”)
Seagate licenciera finalement 8 100 employés d’ici 2017
13/07/2016
Le 13/07/2016 à 10h 02
aux US ? des indemnités ? " />
Le 13/07/2016 à 10h 00
Attention toutefois aux termes employés: ce qui est annoncé c’est 8100 suppression de postes (réduction des effectif), et non pas licenciements.
Alors en effet la suppression des 8100 postes se traduira surement par une majorité de licenciements, mais pas à 100% car les départs “naturels” sont en général déjà de base très élevés dans les boites high-tech américaines, ~15% de l’effectif par an change d’entreprise en “temps normal” (quand une boite tourne plutôt bien).
J’encule un peu les mouches mais les mots on un sens " />
Twitter : la limite des GIF s’envole à 15 Mo sur la version web
13/07/2016
Le 13/07/2016 à 08h 32