Ce n'est pas comparable, Apple supporte un nombre limité de machines. La plupart des autres OS (Windows, Linux et autre) sont plus permissifs sur ce que tu peux installer, mais cela implique d'être plus responsable sur ce qu'on installe.
C'est clair, ils doivent pouvoir créer une image OS par modèle supporté chez Apple. Ca fera quoi? 100, 200 images?
"le problème c'est que Windows, c'est plusieurs centaines de millions d'utilisateurs voire milliards. donc les problèmes ont plus de visibilité que Linux ou Mac qui sont loin derrière en terme de part de marché."
Ça dépend comment tu comptes. Les estimations du nombre de machines Windows tournent autour de 1.4 milliard. Rien que chez Docker, on estime à 700 millions le nombre de déploiements, et Datadog estime le nombre de containers à 2.4 milliards dans le monde. Si on ajoute tous les serveurs hors containers, les OS embarqués de la plupart des box et routeurs (il y a aussi du *BSD dedans, certes), et les 3 milliards d'android qui, après tout, sont des Linux, la conclusion n'est pas si évidente que Windows est devant.
Sauf qu'on ne met toujours à jour les Linux (Android, voiture, vidéo proj) ou partiellement (docker, VM fournies par les éditeurs qui ont 3 ans de retard...)
Et si on compare, des windows server qui tombent c'est très très rare (et encore plus rare sur du windows server core).
Le
18/07/2024 à
17h
13
j'ai vu les résultats dans sccm avec leur dernière invention il y a env 1 an un kb de 725Mo dans le catalogue c'est 9.9 go dans sccm car ces boulets y ont intégré les features on demand (env 5.7+2.5go) dans tous les kb cumul intégrés dans sccm
extract de sccm sur le KB5040442 | fichier | taille | |http://../.../public/featureondemand_3294af9937b733783476da837b21943dc160faaa.wim | 5747,73 | | http://../.../public/edition_b7d4cae381a5971e5bf48a1246488c4e7861a0b0.wim | 2506,84 |
Je suis bien content de ne plus m'occuper de cela :)
Le
18/07/2024 à
06h
56
Je rajouterais, tu veux quand même pas demander à MS de faire un vrai OS par hasard. Un truc qui marche correctement (par rapport à un Linux) et pas une daube sans nom.
Windows est un vrai OS qui tient a route ... Et bien mieux documenté pour une entreprise que Linux, et plus stable dans le temps sur bien des points. Si tu veux un vrai conccurent à Windows dans l'entreprise, ce serait FreeBSD, ou Readhat, ou Oracle ou Debian, pas "Linux"
Le
18/07/2024 à
06h
54
J'ai compris autre chose (mais aussi sur la base d'autres articles précédents): Microsoft veut casser les "paquets": dans les différents paquets, souvent des fichiers sont identiques aux précédents, l'idée est de ne plus les envoyer mais d'envoyer uniquement les fichiers différents. Ca ne change pas le repository des paquets.
Ce qui va exploser ton SCCM, ce sera la montée des paquets ARM en plus de X64 et x86 s'il t'en reste.
Pour les linuxiens, c'est comme si on ne récupérait pas tout un deb mais uniquement les fichiers différents. Ou si pour mettre à jour un snap on ne retéléchargeait que des morceaux.
Bah, sous Windows 3.1 (qui n’était qu’une GUI pour DOS, qui restait le vrai OS), c’était le cas d’un peu tous les périphériques, hein… Mais tu fais une relation de cause à effet qui ne va pas de soi, dans ton message : si Windows lui-même n’était pas conçu pour gérer les CD, peu importait que MS-DOS, lui, y arrivât.
Pff... DOS ne gérait pas TOUS les périphériques, uniquement le stockage et la saisie. Il ne gérait absolument pas par exemple: le son, les imprimantes qui étaient gérés par les softs (ou par Windows, qui lui avait des pilotes déclarables dans le system.ini, win.ini et dans certaines sections comme 386enh) ou le réseau (introduit de mémoire par Windows 3.11) - sauf à mettre une couche novell
On ne peut pas dire que Dos "gérait" le port série ou le port parallèle qui étaient implémentés en dur par le BIOS.
Ca met Windows 3.1 tout à fait en position légitime pour être un OS, même si une partie reposait sur DOS - à ce niveau DOS était à peine plus évolué que le BIOS.
La principale partie un peu intéressante sur laquelle Win3 se basait, c'était le pilote EMM386 :)
Il me semble que Quake 1 DOS, pour le faire fonctionner en réseau, nécessitait un "pilote", mais c'était assez factice car la couche réseau n'existait pas sauf via novell.
Le
16/07/2024 à
11h
43
Je me suis trompé d'article . L'article d'aujourd'hui qui parle d'Opéra citait Startcounter.
Ça ne change rien à la première partie de mon commentaire, par contre, la fin est hors sujet (sauf l'histoire des postes caisse, je ne suis pas sûr qu'ils aient un navigateur).
Certains ( :) ) utilisent le poste caisse pour simplifier l'accès - et afficher intranet, accès à d'autres applis comme les prises de congés... Sans compter l'accès à des systèmes intermédiaires pour certains moyens de paiements validé en ligne ou autrement et pas directement intégrés dans le soft.
Le
15/07/2024 à
15h
48
Je pense que plus d'1,5 millions de sites répartis dans le monde, c'est suffisant pour avoir des statistiques fiables. En plus, Opéra doit se moquer des cas que tu cites (en particulier les "postes caisse" qui m'ont fait sourire par rapport au sujet de la brève).
Tu voulais dire "Mozilla" au lieu d'"Opera"? Aucune idée, on ne sait pas quelles sont les arguments qui ont abouti sur cette annonce (stratégie ou concours de circonstance?) Pour les postes caisses: c'est plus facile de pousser un firefox par copier/coller qu'un EDGE pour permette l'accès depuis un Windows POS ou Embedded à un intranet récent :)
Pour statcounter, je n'arrive pas à savoir quels sont les sites utilisés. Par exemple, je n'utilise pas le même navigateur pour utiliser les applis SAAS du boulot et pour surfer.
Je suis convaincu que statcounter donne la bonne tendance, mais je pense que les chiffres entre poste pro et perso sont différents - et que statcounter a des infos "perso". Mais je me trompe peut-être (je n'ai été que dans des boites très conservatrices, le SAAS c'est encore un peu l'exception)
Le
15/07/2024 à
10h
46
Statcounter est une "réalité" très imparfaite: elle représente les stats des ordis qui se connectent à internet ET sur des sites statcounter.
Il existe des Windows 7/8/8.1 en activité qui ne sont PAS référencés par statcounter (je pense à pas mal de postes caisse).
Firefox ESR peut servir en intranet, pas forcément connecté sur internet, pour être utilisé pour accéder à des applis internes vieillissantes - ou simplement parce que Chrome même en version entreprise est un peu lourdingue.
400k km et 15 ans ce n’est pas nécessairement incompatible avec l’électrique imho, c’est même plutôt un des points forts de cette technologie. La réparabilité à 15 ans est incertaine avec tous les constructeurs actuels tellement ça bouge en ce moment, en thermique et en électrique.
D'où l'attente de voir qui s'en sort... 15 ans, c'est certainement un achat de batterie sur la vie du véhicule. Mais si dans 10ans les pièces sont indisponibles, c'est nyet. Le marché est encore jeune, plein de marques, on dirait l'informatique dans les années 80 ou la hifi dans les années 70. Ou les smartchoses dans les années 2000. Et on sait comment ça a fini pour beaucoup de produits (bons et moins bons)
Le
12/07/2024 à
20h
50
BYD maîtrise sa chaîne dappro. Ils font l'ensemble de leurs pièces sauf vitres, pneus et essuie glace. Lors de mon achat, j'ai posé cette question et mon concessionnaire BYD m'a montré qu'il avait déjà en stock pas mal de tôlerie etc. Et puis j'ai repensé à mon changement de portière de la Honda Civic il y a 10 ans. 1 mois pour avoir ne serait-ce que juste la pièce.
Dans l'automobile il y en a pour tout le monde. Si tu cherches un véhicule pour aller fun point À à un point B et que tu te fou du reste, tu prends la moins chère et ballec si c'est pas confortable toussa. Si tu cherches un peu de qualité et que tu fais gaffe à ton budget, les Chinois sont très bien placés. Si tu as pas de limites, tu va chez Tesla, Audi, BMW, Porsche etc
Je cherche la voiture qui durera 15 ans et 387000km. C'est mon rythme. Donc là, l'électrique, c'est pour le moment compromis. Avoir du stock au début d'un produit, c'est bien, mais c'est pas le moment :) Sans compter que beaucoup de concessionaire sont "en sous main", et qu'ils envoient les voitures électriques se faire réparer ailleurs (y compris renault ici)
Le
12/07/2024 à
20h
46
En avion j'aimais bien égayer une morne navigation d'un tonneau barriqué... a moto plus jeune et affûté physiquement des pointes à ce niveau étaient fréquentes pour les mêmes raisons. Y compris quand des conditions très favorables ne voyaient pas souvent la vitesse baisser sous les 180-200km/h, ce qui peut déjà sembler pas bien morne mais c'est comme tout: Une question d’entraînement et d'habitude.
Par contre, je n'ai jamais volé avec une voiture ou une moto. La seule restitution qui fonctionne, c'est un bon usage de la coupure d'injection en anticipant énormément. Ce que plus grand monde ne sait faire, faut dire que pour se traîner à 80 en comptant les trèfles sur le bas côté (pour éviter l'endormissement) ce n'est plus vraiment perçu comme vital (à tords, d'ailleurs les chiffres récents démontrent que l'homéostasie du risque est têtue).
Les gens savent faire. Simplement sur route on ne joue pas avec la vie des autres. Rouler à 170-180 c'est facile, je l'ai aussi fait dans ma jeunesse. Mais comme c'était en AX 50CV ça m'a fait réfléchir... Pas mal de gibier ou d'enfants évités à peine à 50km/h aussi ça remet en question.
Je préfère me défouler au karting, ou u jour j'espère sur circuit. Mais sur route, je respecte pour moi et les autres.
Quand à ceux qui "roulent", on distingue souvent leur arrogance: fiers de doubler en situation dangereuse, incapables de voir que leur manoeuvre n'a pu aboutir que parce que les autres, à 80-90, ont dû ralentir.
Jusqu'à ce que je sois témoin d'un accident complètement stupide lié au comportement idiot d'un conducteur qui se croyait tout puissant avec son audi. Mais j'ai pu constater que la gendarmerie sait les remettre à leur place et pointer leurs responsabilité dont ils se défaussent...
Bref, je me moque toujours de ceux qui sont fier de leurs capacité sur route. J'ai rencontré des gamines de 17 ans, licenciées de rallye, qui leur feraient ravaler leur ego avec des voitures 2 fois moins puissantes :)
Le
11/07/2024 à
22h
37
Tout à fait. Quelque soit le produit, l'argument n°1, c'est le prix. Mais quand même: tu as confiance dans la chaîne d'appro pour les réparations d'un véhicule électrique?
Perso le marché me fait penser à l'informatique en 1985: plein de produits, plein de marques, mais qui va finir par gagner? (si c'est comme l'informatique, ce ne sera pas Tesla, mais plutôt Dacia :) )
Le
11/07/2024 à
22h
32
Si je pars assez tôt pour être arrivé entre 12h et 13h, je me contente d'un arrêt pour pisser si j'ai pu rouler à bon rythme. Sinon je sors de l'autoroute pour éviter le restoroute tricatel. Je me suis reposé avant, je ne pars jamais le soir par exemple et préfère me coucher pas trop tard quitte à ce que cela ne soit que pour 5h.
Et puis il faut suivre: si tu calcules bien, en roulant à 260, tu arrives parfois à voler, c'est autant de carburant d'économisé quad tu planes.
Par exemple quand tu es abonné instant ink, la connections au moins hebdomadaire est obligatoire pour détecter le manque d'encre et envoyer la nouvelle cartouche ... Et pour la facturation à la page, pour vérifier que la cartouche installée est bien la tienne, car la cartouche qu'ils t'envoient est liée à ton imprimante.
Epson 'ous a fait le coup au travail il y a quelques années: envoi de cartouche taggée our ne fonctionner que dans un imprimante donnée... Mais envoi de toutes les cartouches au siège sans moyen de les distinguer...
Le
09/07/2024 à
13h
24
Pour valider que la cartouche est légitime entre autres.
Le
09/07/2024 à
13h
23
C'est pas du laser, mais un voisin a acheté une HP avec cartouche instant ink en soldes. Impossible de la configurer. Elle veut se connecter à internet, mais refuse d'être associée à un compte instant ink. Il faut lui passer une mise à jour firmware, qu'elle refuse de faire tant qu'elle n'est pas connectée à un compte instant ink... Elle refuse de démarrer sans cartouche... C'est pas pensé à fond tout cela. Par contre je suis abonné instant ink pour la mienne, et j'adore....
Un tidy et un inventeur pour le XML, Json et autres... Et un onglet qui affiche dès qu'on arrive sur le bloc noté le contenu du presse papier
Le
10/07/2024 à
22h
01
À dire vrai, le Bloc-notes actuel est très bien. Les fonctions ajoutées sont discrètes et ne ralentissent pas l’appli. On ne peut pas vraiment parler de vitesse d’ailleurs, c’est instantané.
Du coup il faudrait qu'ils arrêtent de l'évoluer pour éviter les bugs et ralentissements, non?
Le
10/07/2024 à
22h
00
Je me faisais justement la réflexion que plus les versions de Windows évoluent (7,8,10,11) et plus j'utilise des programmes tiers à la place des outils préinstallés.
Ca devient l'enfer d'utiliser les outils préinstallés pour gérer les partages réseau, le firewall, les taches planifiées, les comptes utilisateurs, les mises à jour, ...
Utilises la ligne de commande. J'utilise encore des commandes rôdées sous windows 2000. Ça ne bouge pas trop et on voit ce qu'on fait.
Le
10/07/2024 à
17h
00
J'attends LA feature façon MS: le masquage automatique des mots de passe dans les fichiers de config. Je leur ai soumis l'idée, on va voir s'ils mordent à l'hameçon.
On étudie comment intégrer les ia au boulot. Si les llm sont ce qui est le plus demandé (rédaction et synthèse de texte -à se demander si on ne va pas demander à une ia de rédiger pour qu'une autre synthétise de l'autre côté), ça ne me paraît toujours pas ce qui est le plus intéressant. Je pense que les modèles d'extraction d'info, et la compréhension et synthèse du langage pour supprimer le clavier, aider à vérifier les infos sont tout aussi intéressants, voire plus.
Le
10/07/2024 à
21h
41
Je n'ai pas lu le rapport. Toutefois on connaît déjà les limites de l'IA générative (actuelle): résultats non prouvables, périssement des modèles (entraîner une ia, très peu peuvent le faire et c'est très coûteux), coût énergétique fort, et nombreux risques juridiques/légaux non levés. On est sur de l'investissement à risque dans lequel il faut vite faire du profit et quitter rapidement.
Je suis convaincu qu'il y a une bulle de l'IA: les entreprises sont en train d'essayer de récupérer du cash sur l'investissement initial, mais les innovations à venir sont nombreuses et vrisquent de rendre obsolètes les modèles actuels: nouveaux modèles correctibles en live, plus analysables, modèles mathématiques moins gourmands, modèles spécialisés léger au lieu de grosses machines insondables, modèles compatibles culturellement....
Justement, c'est le propos: * Les chinois ont subventionné les véhicules électrique pour innonder le marché * Nos constructeurs locaux n'ont pas pu suivre les prix à cause de ces subventions -> Le marché est cassé par les chinois
* MG n'absorbe pas la hausse à ce que je comprends, mais l'amorti avec les véhicules déjà en stock en europe et en stock sur la zone d'échange euro (comprendre: ils vont passer les véhicules par la Norvège et UK qui vont les "blanchir" de la taxe, car elle ne s'applique qu'en direct Chine -> pays européen)
Bref, rien n'indique que les marges sont si démesurées.
D'autre part, une marge c'est confortable quand on n'a pas de dette et de charge ... Une marge de 100% dans l'alimentaire sur un produit, c'est assez courant et nécessaire pour obtenir 1 à 2% de résultat positif en fin d'année.
J'ai une politique no-CDN en dev. Et très forte limitation des dépendances (quand on arrive à suivre qui dépend de qui...).
Du coup, mes applis sont moches, semblent vieilles, mais ... elles fonctionnent internet coupé.
Ma dernière découverte (car au boulot nos sites DMZ n'ont par défaut pas le droit d'aller sur internet): Wordpress dépend d'internet, mais ses plugins, c'est pire! Et encore, quand ce n'est pas le presta lui-même qui héberge des scripts chez lui.
On nous a alerté sur le coût d'un recherche google. Sur le coût d'un email. Maintenant, on va pouvoir évaluer le coût de faire générer des courriers par une IA qui seront synthétisé par une seconde.
Celle-ci? Wikipedia Merci pour la decouverte, je vais rapidement lire ça
Oui, ça doit être cela: je l'ai effectivement lue dans "Histoires de demain"
Le
01/07/2024 à
20h
47
Ca me fait penser à une nouvelle (des années 60? 70?) ou un gars doit aller voter. En fait, il est le SEUL à voter. Le résultat est calculé par rapport à son vote par une IA mais n'est pas son vote.
Je gueule pas vraiment après la tribune mais après son exposition, que je trouve hypocrite.
La majorité des tribunes passent, en temps normal, inaperçues. Là on a un emballement mediatico-politique qui va faire que toutes les tribunes de ce type vont être mises en avant, pour tenter d'influer sur les votes. Que cela soit ou non justifié, chacun est juge. C'est une opinion propre. Par contre l'influence médiatique m'exaspère. Car quznd des scientifiques font le reste du temps des tribunes sur le manque de moyens, l'ingérence politique, le réchauffement climatique... elles ne circulent pas autant et ne sont pas autant mises en avant (quoi que sur le RC ça évolue).
Et je reste persuadé que ce n'est pas une solution pour contrer le vote RN. On passe complètement à côté de la posture d'analyse et de prise de recul qu'il faudrait adopter (que ce soit les médias ou les politiques). On joue encore et toujours sur l'émotion, la peur, pour influer les votes. Et on ne fait pas de citoyens éclairés en jouant avec cela. On en fait en appelant à la réflexion, à un débat serein où chacun doit avoir droit de parole pour mieux se comprendre.
Pointer sans cesse du doigt le RN et ses électeurs ne fera que le renforcer. Ils tirent leur énergie de cela (comme tous les extrêmes). Je ne dis pas qu'il faille rester sans rien dire/faire. Mais cet emballement m'exaspère. Cette montée était largement prévisible et rien n'a été fait pour la contrer. Et rien ne sera fait ensuite. Car le RN est l'idiot utile aux politiques actuels. Mais l'idiot utile qui finira par les écraser s'ils continuent à jouer avec de la sorte.
Tout à fait d'accord. On essaie de cristaliser un vote "contre", qui est un bon fondement pour de l'immobilisme, on nie que les gens aient voté RN par conviction en disant qu'il votaient contre Macron, on utilise un gars comme épouvantail (Macron) et dans tout cela: on a totalement perdu l'écologie, et on nous fait oublier qu'on vote localement pour un candidat qui doit nous représenter au national certes, mais avec nos préoccupations locales. La "campagne" est totalement pathétique et lamentable. Quelque soit le média ou le bord.
Le routeur 4G ça n'apporte rien par rapport au partage du mobile, sauf si tu es limite au niveau radio et que tu mets une antenne externe, mais bon, sur une panne fibre, ça m'étonnerait.
Chez moi le routeur 4G a un intérêt: pour capter mieux la 4G, il faut être au grenier. Donc le routeur au grenier, c'est plus pratique que le tel au grenier, notamment pour la double authentification ou pour répondre aux SMS. Et le tel a un moins bon Wifi que le routeur. Mais bon, ça m'a servi 2x dans ma vie... (mais je l'i payé 20€ chez Aldi)
Le
21/06/2024 à
18h
43
Pour ma part en 3G c'est généralement très lent voire non fonctionnel. J'ai toujours constaté ça, que les anciennes générations fonctionnent de moins en moins bien avec le temps et avec l'adoption des nouvelles (et non c'est pas qu'une question de changement d'habitude ou d'augmentation de la taille des sites web).
J'avais posé la question une fois ici et quelqu'un m'avait répondu qu'une partie des fréquences des anciennes générations sont progressivement réaffectées aux nouvelles, réduisant la capacité des anciennes.
En fait, c'est pas vraiment plus rapide, c'est juste que quand je surfe en 3G, ça répond tout le temps tout de suite (mais le temps de chargement est plus long). En 4G et 5G, dès fois ça carbure, dès fois, ça bloque jusqu'au timeout. De ce qu'on m'a dit, c'est que trop de terminaux sont connectés en 4G, et comme plus personne n'utilise la 3G, j'ai toujours la main. Mais c'est très local à chez moi. Et peut-être la 3G est plus résistante aux problèmes de qualité de réception.
Le
21/06/2024 à
13h
38
Mon opérateur m'a activé la 5G. Ca ne change rien pour moi. Voire le débit est plus faible chez moi (en ville il est légèrement meilleur). Les problèmes en ville de "pause" des téléchargements sont les mêmes en 4G ou 5G. J4ai par contre l'impression que depuis que j'ai la 5G, j'ai plein de problèmes à envoyer/recevoir les "SMS" (mais sont-ils encore des SMS et pas du RCS?). Je ne capte pas mieux chez moi, pas pire non plus à priori.
Ce qui m'ennuie, c'est que souvent je me mets en 3G pour aller plus vite (moins de monde j'imagine) et consommer moins (c'est moins flagrant avec mon nouveau tel) - et ça va disparaître.
Il y a des projets existant depuis un moment (dosbox on Arm, fex86, ...) capables d'émuler/simuler un x86 sur Arm. Ca fonctionne déjà. C'est surtout les jeux de la période 2010 et + qui vont poser problème je pense, avec leurs DRM avancés, profonds, les connections à des services web. Si ça peut te rassurer, le fait que des jeux des années 90 fonctionnaient était déjà du bricolage en 90.
Le
21/06/2024 à
10h
50
Non, les jeux d'instructions de base sont standard. Par contre il peut y avoir des extensions, mais c'est le cas aussi sur x64 (version FPU, version SSE, version AMD machin chose, avec ou sans l'instruction bidule). Dans un seul exe, on peut avoir plusieurs chemin d'exécution différents.
Donc ça ne change rien.
C'est l'OS, et notamment la partie démarrage/communication qui nécessite une recompilation. En fait, sur un PC, les OS vont détecter le matériel sur chaque bus et charger le pilote. Sur un smartphone, la liste de matériel et comment il est connecté est "en dur" dans l'OS.
On pourrait faire des OS Arm (et ça existe, avec Windows et Linux) capable de charger dynamiquement les pilotes - mais les constructeurs ne faisaient pas d'effort particulier pour rester dans une norme. Même si c'est en général le cas, par soucis économique, il n'y a pas de vérification de cette conformité, ou d'effort pour que le chargement dynamique soit possible.
On arrondis toujours les angles pour la face publique
Reste que les agressions homophobes commises par des groupes d'ED sont en hausses, et que la semaine passée, des braves jeunes tendance GUD/RN ont été condamnés pour une agression commise pour "fêter la victoire du RN" aux européennes.
Et en quittant le tribunal un d'entre eux n'a pas hésité à déclarer «Vivement dans trois semaines, on pourra casser du PD autant qu’on veut»
Vaste programme...
Là je suis d'accord. Un des gros risques avec une "popularisation" du RN, c'est que des extrémistes vont se sentir "légitimés". Et passer à l'acte en se sentant "soutenus" (que ce soit ou non le cas a peu d'importance).
Le
19/06/2024 à
14h
16
Au niveau comparaison historique, je suis à peu près certain que largement plus de 40% des français étaient du côté de Pétain en ce 18 juin là et quasi personne n'avait entendu parler de celui qui allait donner son nom à pas mal d'avenues ainsi qu'à un porte avions.
Je dirais même que Pétain était certainement convaincu d'avoir choisi la moins mauvaise option - sans pour autant en être bien fier. Et même: que en m'imaginant à sa place, j'aurais certainement choisi la même... Bref, réécouter "né 17 à Leidenstadt".
Ceci dit, je trouve aussi qu'on devrait changer un peu de disque: De Gaulle (plutôt méprisant), la résistance (des héros par un concours de circonstance, dans d'autres circonstances: des délinquants et des assassins pour certains)... c'est pas super joli non plus.
Le
19/06/2024 à
14h
10
Les utilisations sont nombreuses et diverses, tu le sais aussi bien que moi et la puissance bien plus énorme que crier dans la rue, la portée est mondiale, sinon on ne nous bassinerait pas avec les ingérences russes ou chinoises.
Je dis juste que c'est pas de la com: on ne maîtrise ni l'audience, ni la temporalité. C'est plus de l'information, avec en plus un côté "aucune différence claire entre le passé et le présent".
Les réseaux sociaux sont mieux en cela: une certaine maîtrise de l'audience, une visibilité implicite de la temporalité.
Les pages web, les articles automatiquement fourni par google et ms sur les pages d'accueil, c'est pas de la com: ça casse totalement la maîtrise de ces aspects - et ce n'est pas piloté par l'émetteur du message -> pas de la com. Du buzz, de la bonne chance, du dommage collatéral peut-être...
Le
19/06/2024 à
10h
30
L'internet c'est justement la communication puissance 10. Les cctld ne sont plus réservés à des nationaux, on peut créer un .fr sans passeport français, heureusement, de toute façon, il n'y a pas que les cctld. Quand j'écris mépris des frontières, il faut tout lire: mépris frontière, ce n'est pas mépris de l'interlocuteur. Par contre ce qui m'énerve tous les jours et j'espère que ce truc immonde disparaitra c'est la géolocalisation des adresses IP, qui n'a aucun sens à l'époque des Cgnat et des dernières ipv4 qui sont échangées dans tous les sens. De plus maintenant les navigateurs traduisent les pages automatiquement, il est possible de lire une page dans une langue inconnue sans s'en apercevoir.
Techniquement oui, dans son utilisation: non. Pourquoi? Parce que la communication, c'est défini entre un émetteur et un/des récepteurs. Sur internet, on ne maîtrise pas le récepteur en général. Du coup, on peut se retrouver avec des coms qui ne nous sont pas destinées: on a pas l'historique, le bagage, le niveau, le langage, les concepts.
Donc non, en général internet n'est pas de la communication au sens général du terme. C'est proche de crier en pleine rue avec des badauds qui passent.
Le
18/06/2024 à
11h
44
Tout à fait d'accord avec le "J'appelle pas vraiment ça un appel à la lutte contre la haine". La publication est basée sur l'émotionnel, le rejet du RN, pas sur l'argumentation. C'est auto-décrédibilisant. Ca me choque que ça puisse avoir une envie de convaincre. On est sur du "j'ai pas envie".
Par contre, NFP n'est pas un extrême.
Et puis de toute façon, je vote extrême centre moi.
Le
18/06/2024 à
11h
39
Sur les 200, il y en a surement, du coup j'ai ouvert la liste ! Et je me suis rendu compte que j'en connaissais très peu, je dois vieillir plus vite que ce que je pense
Non, ils ne sont juste pas assez célèbres. Là ils essaient de se faire connaître.
Factorielle 12, ça sonne comme le nom d'un bar ou d'une boite de nuit, non?
Le
18/06/2024 à
17h
11
C'est assez étonnant. Dans certains domaines (les maths), c'est une tanche. C'est toujours drôle de lui demander d'étudier la convergence d'une suite...
Par contre, je lui ai demandé d'appliquer le principe des fractales à la littérature et de m'en générer un extrait. Pas mal du tout!
Mais j'ai aussi réussi à le faire halluciner totalement une réponse. Je lui ai posé des questions sur un livre (assez peu connu), il m'a sorti un auteur (pas le bon), résumé une histoire (qui est un mélange des histoires de l'auteur qu'il a sorti) et fait une conclusion à côté de la plaque. Mais le tout de façon très convaincante.
Et pas moyen de lui faire dire s'il préfère être une fille ou un garçon.
Bon article. Elektor a fait une petite série d'article là-dessus, avec au final un article très didactique sur comment entraîner et faire tourner un réseau de neurones sur un arduino afin de déterminer si une couleur est chaude ou froide (en 2021).
Dans ton cas ça vaudrait le coup de faire des tests avec un tracker. Y a des solutions bricolo-du-dimanche qui reviennent pas trop chère (et sont fun à construire). Tu devrais pouvoir générer la même quantité d’énergie avec moité moins de panneaux.
J'envisage de remplacer la moitié des supports par des supports dont l'angle est modifiable (pour l'automne/hiver). Seulement la moitié car sinon les panneaux se feront de l'ombre.
Le
14/06/2024 à
15h
00
Ici, 2kWc de panneaux avec 4kWh de stockage, je suis sur le solaire de 9h30 à 3h-4h du matin lorsqu'il fait beau toute la journée. Si tout vas bien, ça sera rentable en 4-5 ans.
Le tout pour environ 4000€ fait par mes soins.
Si ça intéresse, le 1er article qui date de quand j'avais seulement une batterie : https://www.abyssproject.net/2024/04/installation-dun-kit-solaire-autoconsommation-avec-batteries/
J'attends un peu plus de soleil pour faire le dernier article.
Moi le système de batteries a coûté + cher (1000€ onduleur + 2000€ batteries), mais comme je suis en full électrique (eau chaude sanitaire + cuisine car pas de gaz ici), il me faut du costaud. Certains jours d'été, effectivement je consomme absolument 0 Watt, même en faisant lessive, chauffe-eau, la piscine qui tourne (sans chauffage, juste filtration) et lave-vaisselle avec 3kWc + 4.8kWh de stockage. Mais j'ai un talon plus bas (300-400W)
Le
14/06/2024 à
10h
55
Mais du coup, t'es en auto consommation? Tu ne peux pas revendre ta production?
Oui, auto conso. Je ne vois pas d'intérêt à revendre (10c/kWh). J'ai payé le matériel TTC moins cher que tous les devis que j'ai eus, juste en comptant le matos HT - et après il aurait fallu payer presque autant en main d'oeuvre. Donc non rentabilisable et de loin
Le
14/06/2024 à
09h
18
A ma connaissance, aucun électricien RGE ne valide d'installation qu'il n'a pas monté lui même.
Et à quoi sert le technicien RGE? au prix de rachat actuel, mieux vaut monter soi-même qu'espérer rentabiliser avec la revente (j'habite plutôt au Nord).
3767 commentaires
Panne et paralysie mondiale : une mise à jour CrowdStrike provoque des bugs en cascade
19/07/2024
Le 19/07/2024 à 14h 51
Un ingénieur de 26 ans soupçonné d’avoir rançonné son employeur, Cap Gemini
18/07/2024
Le 19/07/2024 à 07h 27
Entre celui qui se fait coincer par le FBI et celui-là, je dirais méfiez-vous de vos employés formés par l'Epitech.Windows 11 24H2 : des mises à jour incrémentielles, plus petites et rapides à installer
17/07/2024
Le 18/07/2024 à 17h 42
Et si on compare, des windows server qui tombent c'est très très rare (et encore plus rare sur du windows server core).
Le 18/07/2024 à 17h 13
Le 18/07/2024 à 06h 56
Si tu veux un vrai conccurent à Windows dans l'entreprise, ce serait FreeBSD, ou Readhat, ou Oracle ou Debian, pas "Linux"
Le 18/07/2024 à 06h 54
J'ai compris autre chose (mais aussi sur la base d'autres articles précédents): Microsoft veut casser les "paquets": dans les différents paquets, souvent des fichiers sont identiques aux précédents, l'idée est de ne plus les envoyer mais d'envoyer uniquement les fichiers différents.Ca ne change pas le repository des paquets.
Ce qui va exploser ton SCCM, ce sera la montée des paquets ARM en plus de X64 et x86 s'il t'en reste.
Pour les linuxiens, c'est comme si on ne récupérait pas tout un deb mais uniquement les fichiers différents. Ou si pour mettre à jour un snap on ne retéléchargeait que des morceaux.
Firefox va étendre le support pour Windows 7 et 8
12/07/2024
Le 16/07/2024 à 11h 51
On ne peut pas dire que Dos "gérait" le port série ou le port parallèle qui étaient implémentés en dur par le BIOS.
Ca met Windows 3.1 tout à fait en position légitime pour être un OS, même si une partie reposait sur DOS - à ce niveau DOS était à peine plus évolué que le BIOS.
La principale partie un peu intéressante sur laquelle Win3 se basait, c'était le pilote EMM386 :)
Il me semble que Quake 1 DOS, pour le faire fonctionner en réseau, nécessitait un "pilote", mais c'était assez factice car la couche réseau n'existait pas sauf via novell.
Le 16/07/2024 à 11h 43
Le 15/07/2024 à 15h 48
Aucune idée, on ne sait pas quelles sont les arguments qui ont abouti sur cette annonce (stratégie ou concours de circonstance?)
Pour les postes caisses: c'est plus facile de pousser un firefox par copier/coller qu'un EDGE pour permette l'accès depuis un Windows POS ou Embedded à un intranet récent :)
Pour statcounter, je n'arrive pas à savoir quels sont les sites utilisés. Par exemple, je n'utilise pas le même navigateur pour utiliser les applis SAAS du boulot et pour surfer.
Je suis convaincu que statcounter donne la bonne tendance, mais je pense que les chiffres entre poste pro et perso sont différents - et que statcounter a des infos "perso".
Mais je me trompe peut-être (je n'ai été que dans des boites très conservatrices, le SAAS c'est encore un peu l'exception)
Le 15/07/2024 à 10h 46
Statcounter est une "réalité" très imparfaite: elle représente les stats des ordis qui se connectent à internet ET sur des sites statcounter.Il existe des Windows 7/8/8.1 en activité qui ne sont PAS référencés par statcounter (je pense à pas mal de postes caisse).
Firefox ESR peut servir en intranet, pas forcément connecté sur internet, pour être utilisé pour accéder à des
applis internes vieillissantes - ou simplement parce que Chrome même en version entreprise est un peu lourdingue.
Véhicules électriques chinois : les importations davantage taxées dès demain
04/07/2024
Le 13/07/2024 à 17h 00
Le marché est encore jeune, plein de marques, on dirait l'informatique dans les années 80 ou la hifi dans les années 70. Ou les smartchoses dans les années 2000.
Et on sait comment ça a fini pour beaucoup de produits (bons et moins bons)
Le 12/07/2024 à 20h 50
Avoir du stock au début d'un produit, c'est bien, mais c'est pas le moment :) Sans compter que beaucoup de concessionaire sont "en sous main", et qu'ils envoient les voitures électriques se faire réparer ailleurs (y compris renault ici)
Le 12/07/2024 à 20h 46
Pas mal de gibier ou d'enfants évités à peine à 50km/h aussi ça remet en question.
Je préfère me défouler au karting, ou u jour j'espère sur circuit. Mais sur route, je respecte pour moi et les autres.
Quand à ceux qui "roulent", on distingue souvent leur arrogance: fiers de doubler en situation dangereuse, incapables de voir que leur manoeuvre n'a pu aboutir que parce que les autres, à 80-90, ont dû ralentir.
Jusqu'à ce que je sois témoin d'un accident complètement stupide lié au comportement idiot d'un conducteur qui se croyait tout puissant avec son audi.
Mais j'ai pu constater que la gendarmerie sait les remettre à leur place et pointer leurs responsabilité dont ils se défaussent...
Bref, je me moque toujours de ceux qui sont fier de leurs capacité sur route. J'ai rencontré des gamines de 17 ans, licenciées de rallye, qui leur feraient ravaler leur ego avec des voitures 2 fois moins puissantes :)
Le 11/07/2024 à 22h 37
Tout à fait. Quelque soit le produit, l'argument n°1, c'est le prix.Mais quand même: tu as confiance dans la chaîne d'appro pour les réparations d'un véhicule électrique?
Perso le marché me fait penser à l'informatique en 1985: plein de produits, plein de marques, mais qui va finir par gagner? (si c'est comme l'informatique, ce ne sera pas Tesla, mais plutôt Dacia :) )
Le 11/07/2024 à 22h 32
HP abandonne les imprimantes LaserJet « e » et leur connexion internet obligatoire
09/07/2024
Le 10/07/2024 à 22h 15
Epson 'ous a fait le coup au travail il y a quelques années: envoi de cartouche taggée our ne fonctionner que dans un imprimante donnée... Mais envoi de toutes les cartouches au siège sans moyen de les distinguer...
Le 09/07/2024 à 13h 24
Pour valider que la cartouche est légitime entre autres.Le 09/07/2024 à 13h 23
C'est pas du laser, mais un voisin a acheté une HP avec cartouche instant ink en soldes.Impossible de la configurer. Elle veut se connecter à internet, mais refuse d'être associée à un compte instant ink. Il faut lui passer une mise à jour firmware, qu'elle refuse de faire tant qu'elle n'est pas connectée à un compte instant ink...
Elle refuse de démarrer sans cartouche...
C'est pas pensé à fond tout cela. Par contre je suis abonné instant ink pour la mienne, et j'adore....
Le Bloc-notes de Windows 11 gagne une vérification orthographique
10/07/2024
Le 10/07/2024 à 22h 02
Un tidy et un inventeur pour le XML, Json et autres... Et un onglet qui affiche dès qu'on arrive sur le bloc noté le contenu du presse papierLe 10/07/2024 à 22h 01
Le 10/07/2024 à 22h 00
Le 10/07/2024 à 17h 00
J'attends LA feature façon MS: le masquage automatique des mots de passe dans les fichiers de config. Je leur ai soumis l'idée, on va voir s'ils mordent à l'hameçon.Après la bulle des cryptos, celle de l’IA générative ?
05/09/2023
Le 10/07/2024 à 21h 46
On étudie comment intégrer les ia au boulot. Si les llm sont ce qui est le plus demandé (rédaction et synthèse de texte -à se demander si on ne va pas demander à une ia de rédiger pour qu'une autre synthétise de l'autre côté), ça ne me paraît toujours pas ce qui est le plus intéressant.Je pense que les modèles d'extraction d'info, et la compréhension et synthèse du langage pour supprimer le clavier, aider à vérifier les infos sont tout aussi intéressants, voire plus.
Le 10/07/2024 à 21h 41
Je n'ai pas lu le rapport. Toutefois on connaît déjà les limites de l'IA générative (actuelle): résultats non prouvables, périssement des modèles (entraîner une ia, très peu peuvent le faire et c'est très coûteux), coût énergétique fort, et nombreux risques juridiques/légaux non levés.On est sur de l'investissement à risque dans lequel il faut vite faire du profit et quitter rapidement.
Je suis convaincu qu'il y a une bulle de l'IA: les entreprises sont en train d'essayer de récupérer du cash sur l'investissement initial, mais les innovations à venir sont nombreuses et vrisquent de rendre obsolètes les modèles actuels: nouveaux modèles correctibles en live, plus analysables, modèles mathématiques moins gourmands, modèles spécialisés léger au lieu de grosses machines insondables, modèles compatibles culturellement....
Importation de véhicules électriques : des fabricants chinois absorbent la taxe
10/07/2024
Le 10/07/2024 à 17h 06
Justement, c'est le propos:* Les chinois ont subventionné les véhicules électrique pour innonder le marché
* Nos constructeurs locaux n'ont pas pu suivre les prix à cause de ces subventions
-> Le marché est cassé par les chinois
* MG n'absorbe pas la hausse à ce que je comprends, mais l'amorti avec les véhicules déjà en stock en europe et en stock sur la zone d'échange euro (comprendre: ils vont passer les véhicules par la Norvège et UK qui vont les "blanchir" de la taxe, car elle ne s'applique qu'en direct Chine -> pays européen)
Bref, rien n'indique que les marges sont si démesurées.
D'autre part, une marge c'est confortable quand on n'a pas de dette et de charge ... Une marge de 100% dans l'alimentaire sur un produit, c'est assez courant et nécessaire pour obtenir 1 à 2% de résultat positif en fin d'année.
La bibliothèque Polyfill détournée, des centaines de milliers de sites touchés
05/07/2024
Le 08/07/2024 à 10h 07
J'ai une politique no-CDN en dev. Et très forte limitation des dépendances (quand on arrive à suivre qui dépend de qui...).Du coup, mes applis sont moches, semblent vieilles, mais ... elles fonctionnent internet coupé.
Ma dernière découverte (car au boulot nos sites DMZ n'ont par défaut pas le droit d'aller sur internet): Wordpress dépend d'internet, mais ses plugins, c'est pire! Et encore, quand ce n'est pas le presta lui-même qui héberge des scripts chez lui.
Vivement NIS2!
Google a augmenté ses émissions de CO2 de 48 % depuis 2019
03/07/2024
Le 04/07/2024 à 07h 55
On nous a alerté sur le coût d'un recherche google. Sur le coût d'un email. Maintenant, on va pouvoir évaluer le coût de faire générer des courriers par une IA qui seront synthétisé par une seconde.Législatives : ce que les échanges sur X disent des potentielles ingérences étrangères
01/07/2024
Le 02/07/2024 à 09h 08
Le 01/07/2024 à 20h 47
Ca me fait penser à une nouvelle (des années 60? 70?) ou un gars doit aller voter. En fait, il est le SEUL à voter. Le résultat est calculé par rapport à son vote par une IA mais n'est pas son vote.Atos : le consortium Onepoint retire subitement son offre, Kretinsky toujours intéressé
26/06/2024
Le 27/06/2024 à 06h 43
Le racheteur qui reste s'appelle quand même Crétinsky - il n'a peut-être pas tout compris.Le 27/06/2024 à 06h 42
J'aurais plutôt dit le film de Client EastwoodDes chercheurs se mobilisent contre l’obscurantisme, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme
25/06/2024
Le 26/06/2024 à 09h 47
La "campagne" est totalement pathétique et lamentable. Quelque soit le média ou le bord.
Perso, je compte voter contre Paris. :)
Déploiement de la 5G : le grand écart des opérateurs
21/06/2024
Le 21/06/2024 à 18h 47
Et le tel a un moins bon Wifi que le routeur.
Mais bon, ça m'a servi 2x dans ma vie... (mais je l'i payé 20€ chez Aldi)
Le 21/06/2024 à 18h 43
Le 21/06/2024 à 13h 38
Mon opérateur m'a activé la 5G. Ca ne change rien pour moi. Voire le débit est plus faible chez moi (en ville il est légèrement meilleur). Les problèmes en ville de "pause" des téléchargements sont les mêmes en 4G ou 5G. J4ai par contre l'impression que depuis que j'ai la 5G, j'ai plein de problèmes à envoyer/recevoir les "SMS" (mais sont-ils encore des SMS et pas du RCS?). Je ne capte pas mieux chez moi, pas pire non plus à priori.Ce qui m'ennuie, c'est que souvent je me mets en 3G pour aller plus vite (moins de monde j'imagine) et consommer moins (c'est moins flagrant avec mon nouveau tel) - et ça va disparaître.
Émulation, upscaling, compatibilité : Microsoft veut amener les joueurs sur les PC Copilot+
20/06/2024
Le 21/06/2024 à 10h 54
Il y a des projets existant depuis un moment (dosbox on Arm, fex86, ...) capables d'émuler/simuler un x86 sur Arm. Ca fonctionne déjà.C'est surtout les jeux de la période 2010 et + qui vont poser problème je pense, avec leurs DRM avancés, profonds, les connections à des services web.
Si ça peut te rassurer, le fait que des jeux des années 90 fonctionnaient était déjà du bricolage en 90.
Le 21/06/2024 à 10h 50
Non, les jeux d'instructions de base sont standard. Par contre il peut y avoir des extensions, mais c'est le cas aussi sur x64 (version FPU, version SSE, version AMD machin chose, avec ou sans l'instruction bidule). Dans un seul exe, on peut avoir plusieurs chemin d'exécution différents.Donc ça ne change rien.
C'est l'OS, et notamment la partie démarrage/communication qui nécessite une recompilation. En fait, sur un PC, les OS vont détecter le matériel sur chaque bus et charger le pilote. Sur un smartphone, la liste de matériel et comment il est connecté est "en dur" dans l'OS.
On pourrait faire des OS Arm (et ça existe, avec Windows et Linux) capable de charger dynamiquement les pilotes - mais les constructeurs ne faisaient pas d'effort particulier pour rester dans une norme. Même si c'est en général le cas, par soucis économique, il n'y a pas de vérification de cette conformité, ou d'effort pour que le chargement dynamique soit possible.
200 personnalités d’internet appellent à voter Nouveau Front Populaire
18/06/2024
Le 19/06/2024 à 14h 28
Le 19/06/2024 à 14h 16
Bref, réécouter "né 17 à Leidenstadt".
Ceci dit, je trouve aussi qu'on devrait changer un peu de disque: De Gaulle (plutôt méprisant), la résistance (des héros par un concours de circonstance, dans d'autres circonstances: des délinquants et des assassins pour certains)... c'est pas super joli non plus.
Le 19/06/2024 à 14h 10
Les réseaux sociaux sont mieux en cela: une certaine maîtrise de l'audience, une visibilité implicite de la temporalité.
Les pages web, les articles automatiquement fourni par google et ms sur les pages d'accueil, c'est pas de la com: ça casse totalement la maîtrise de ces aspects - et ce n'est pas piloté par l'émetteur du message -> pas de la com. Du buzz, de la bonne chance, du dommage collatéral peut-être...
Le 19/06/2024 à 10h 30
Pourquoi? Parce que la communication, c'est défini entre un émetteur et un/des récepteurs.
Sur internet, on ne maîtrise pas le récepteur en général. Du coup, on peut se retrouver avec des coms qui ne nous sont pas destinées: on a pas l'historique, le bagage, le niveau, le langage, les concepts.
Donc non, en général internet n'est pas de la communication au sens général du terme. C'est proche de crier en pleine rue avec des badauds qui passent.
Le 18/06/2024 à 11h 44
Tout à fait d'accord avec le "J'appelle pas vraiment ça un appel à la lutte contre la haine".La publication est basée sur l'émotionnel, le rejet du RN, pas sur l'argumentation. C'est auto-décrédibilisant.
Ca me choque que ça puisse avoir une envie de convaincre. On est sur du "j'ai pas envie".
Par contre, NFP n'est pas un extrême.
Et puis de toute façon, je vote extrême centre moi.
Le 18/06/2024 à 11h 39
[T@LC] On fait passer le test de Turing à ChatGPT, et on a bien rigolé
18/06/2024
Le 18/06/2024 à 17h 12
Factorielle 12, ça sonne comme le nom d'un bar ou d'une boite de nuit, non?Le 18/06/2024 à 17h 11
C'est assez étonnant. Dans certains domaines (les maths), c'est une tanche. C'est toujours drôle de lui demander d'étudier la convergence d'une suite...Par contre, je lui ai demandé d'appliquer le principe des fractales à la littérature et de m'en générer un extrait. Pas mal du tout!
Mais j'ai aussi réussi à le faire halluciner totalement une réponse. Je lui ai posé des questions sur un livre (assez peu connu), il m'a sorti un auteur (pas le bon), résumé une histoire (qui est un mélange des histoires de l'auteur qu'il a sorti) et fait une conclusion à côté de la plaque. Mais le tout de façon très convaincante.
Et pas moyen de lui faire dire s'il préfère être une fille ou un garçon.
IA : c’est quoi exactement un neurone (informatique), comment ça marche
14/06/2024
Le 17/06/2024 à 08h 53
Bon article. Elektor a fait une petite série d'article là-dessus, avec au final un article très didactique sur comment entraîner et faire tourner un réseau de neurones sur un arduino afin de déterminer si une couleur est chaude ou froide (en 2021).Panneaux solaires : on teste l’influence de l’ombre et de l’orientation sur un kit bifacial
13/06/2024
Le 16/06/2024 à 21h 13
Seulement la moitié car sinon les panneaux se feront de l'ombre.
Le 14/06/2024 à 15h 00
Certains jours d'été, effectivement je consomme absolument 0 Watt, même en faisant lessive, chauffe-eau, la piscine qui tourne (sans chauffage, juste filtration) et lave-vaisselle avec 3kWc + 4.8kWh de stockage. Mais j'ai un talon plus bas (300-400W)
Le 14/06/2024 à 10h 55
Le 14/06/2024 à 09h 18