Je pense qu’il y a une grosse flemme des packageur de drivers qui foutent tous les drivers de plusieurs modèles dans un même package et l’installeur se charge de détecter le périphérique et d’installer le bon pilote…
Ce qui n’est pas un mal quand on voit le renommage qu’il y a eu (je dois avoir une radeon R7 430 qui est une R7 340 qui est une R7 250 qui est une HD7750…)
Perso je n’utilise quasiment jamais les pilotes des constructeurs, je laisse windows update prendre le pilote (je joue occasionnellement, et sur intel HD630 la plupart du temps :) ). Même sur l’ordi ave cla GTX, je laisse Windows prendre le pilote. Trop de mauvaises surprises avec les pilotes “constructeur” dans le (lointain) passé.
Et je n’ai jamais remarqué de différence particulière de performance dans les pilotes (même 10% de plus sur HD630, ça ne me fera pas atteindre 60FPS :) ) et rarement eu de glitch important (sauf sur intel, avec notepad++ et le plugin “compare”, et AMD avec une gestion plutôt catastrophique du HDMI)
Niveau fonctionnalités, je suis content de voir OneAPI débarquer partout, mais je n’ai pas encore sauté le pas.
Le
12/08/2021 à
06h
05
Salamandar a dit:
800Mo de téléchargements de drivers pour ma gtx980. WTF ? Ils mettent quoi dans HUIT CENTS MÉGAOCTETS ?
Ca doit être pour des icônes en 4K/HDR.
Mais tu peux te poser la question pour tous les pilotes: 100Mo pour Wifi/bluetooth, 400Mo pour l’audio, 1Go pour l’imprimante, 300Mo pour souris/clavier …
Pour comparer, un pilote Wifi de windows XP, j’en avais un de 315ko. Pour une carte qui existe toujours et dont le pilote actuel dépasse les 60Mo.
Ces bizarre toutes ces jérémiades !! Windows 11 n’est pas encore finalisé et l’application est en mode béta
Teams c’est une appli très utilisée “de force”, peu claire dans son interface, lourde et lente, et faisant plein de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient (avec le store d’applis intégrées)
Personne n’attendait de Windows 11 et les faibles arguments avancés ne poussent pas à la migration.
Ce “nouveau” teams est une petite évolution là où l’attente est d’en faire une véritable pierre angulaire, et performante.
Une bêta, c’est quand c’est presque finalisé, là on n’y est pas. Ou alors, ça ne donne pas d’arguments suffisants pour changer.
Le
10/08/2021 à
14h
35
En tout cas, Teams sous Linux va un poil (épais) plus vite que sous Windows en général (mais je n’ai pas d’antivirus sous Linux, coincidence?)
Le
09/08/2021 à
14h
14
(quote:1889963:skankhunt42 ) J’avoue que je ne comprend pas comment il est possible de faire une application web non réactive à moins d’avoir des serveurs de merde derrière…
Ca sent l’enchevêtrement de requêtes…
Le
09/08/2021 à
08h
54
JCLB a dit:
Teams est plutôt long à ouvrir dans sa version classique mais reste très agréable et fluide après. Constat similaire sur desktop et mobile.
Constat différent ici: passer du calendrier aux équipes est lourd, défilement d’un grosse conversation lourd, chargement dynamique des éléments: lourd, navigation dans les fichiers: lourd, ouverture d’un fichier: très très lourd. Sur un core i5 8250U, 16Go de RAM.
Si on ajoute sharepoint online, teams, office online, et office avec sa boite de dialogue d’enregistrement de fichiers incompréhensible, j’ai l’impression permanente de torturer les utilisateurs.
Le
09/08/2021 à
07h
39
“L’affichage peut se montrer lent”: Le cancer des applis d’aujourd’hui: plus rien n’est réactif, pour faire vite on utilise des technos du Web ultra lourdes. J’espérait qu’en l’intégrant ils auraient travaillé le côté “snappy”. Utiliser des ordis aujourd’hui, c’est une plaie: toutes les applis ont des latences de quelques dizaines de millisecondes lors des clicks car tout est “dynamique”. Quand on pense qu’en 1996 on avait déjà netmeeting sous Windows 95 avec les appels vidéos, le tableau blanc et le partage d’appli ou d’écran, le tout en version “snappy” :) Le problème chez Ms, c’est que tout est sharepoint. Et la version online est franchement poussive (en plus d’être de plus en plus limitée par rapport aux anciennes version y compris online)
C’est super pratique, avec un sysprep, on réinstalle un poste en 5 min. Niveau performance (100 postes virtuel), on ne voit pas la différence. Gros gain en télétravail évidement.
J’ai géré du TSE et du Citrix. Citrix pour 160 sites avec peu d’utilisateurs (1, 2) et des serveurs centralisés au siège, et des postes au siège. TSE pour 80 sites avec une bonne grosse 20aine d’employés chacun et donc un serveur local car les liens (ADSL) ne suffisaient pas.
Disons que quand c’est local, on s’en sort bien. Dès que ça devient distant et qu’il y a des impressions à faire, ou des messages vidéos diffusés par la direction générale on arrive dans des difficultés parfois épiques.
De même pour le partage de fichiers.
Quand on est dans la sphère microsoft, il y a plein de technos (branchcache, et des pilotes de pseudo imprimante) mais peu de prestataire les connaissent et si ça m’éclate de mettre ce genre de chose en place, mes collègues … moins… Sans compter que ces technos sont si peu mises en avant qu’on se demande si elles ne vont pas disparaître.
En tout cas, je trouve plus facile à gérer du citrix/TSE que l’utilisation de O365 (onedrive et sites sharepeoint synchronisés dans tous les sens, pas de pilotage de la synchro possible -> effet avalanche le matin pendant 45 minutes avec le lien ADSL saturé de téléchargement vers les serveurs Ms)
Je pense que pour des sites satellites, la session distante a encore de beaux atouts face au cloud en SAAS (bien sûr, une VM dans le cloud me va très bien aussi)
Le
10/08/2021 à
14h
32
CryoGen a dit:
Je rencontre se problème depuis Win8 je crois, y compris en local. J’ai jamais fait attention si j’avais un ou plusieurs RDP en cours à ce moment là… Si tu fermes tous les RDP avant de “corriger” le bug clavier, t’es foutu et il faut reboot ?
Si tu fermes les RDP, je crois qu’il suffit d’en rouvrir un pour te débloquer … sauf si tu as un caractère avec Alt-Gr dans le mot de passe :)
doys a dit:
L’inconvénient majeur est l’accélération 3d.
Une utilisatrice avait cliqué sur le bouton “Affichage en 3D” de géoportail sur son client léger… Geoportail était alors inutilisable (bon, un vidage des cookies suffit bien sûr). Mais sinon, peu de 3D dans la plupart des entreprises. ET les graph 3D d’Excel passaient bien (la 3D d’openoffice, elle, était vachement gourmande)
Le
10/08/2021 à
09h
05
David_L a dit:
Il y a de vraies choses qui ne changent jamais, comme l’outrance dans la simplification ;) Sur le fond, j’adorerai que la structure des distributions Linux permette un partage aisé du bureau avec accélération matérielle sur une machine distante en multiplateformes. Mais c’est loin d’être le cas.
Effectivement, les distro linux ne mettent pas forcément en place ce genre de chose. D’autre part:
Le support de la 3D et de l’accélération des décompression vidéo à distance est une jungle, la faire passer via le protocole à distance n’est pas aisé/garanti pour chaque appli (quelques test de VLC à une époque…)
Le support 3D ou de la vidéo de RDP sous Windows n’est pas non plus un modèle -> Pas de concurrence…
Finalement, certaines tentatives avec des dérivés de miracast avaient un intérêt dans ce domaine en local, mais ça date et rien n’est sorti depuis. (j’avais une tablette sous Windows en 2012 qui faisait du miracast sous Windows 8 et j’avais testé en réception avec un RPI - c’était pas mal même pour le texte mais en 1366x768, mais pas stable et avec bizarrement une latence du son)
Le
10/08/2021 à
07h
53
Soraphirot a dit:
Le RDP apporte beaucoup d’avantages pour pas tant d’emmerdes que ça (sérieusement le paramétrage du RDP sur un serveur Windows c’est quelques clics pour activer et la sécurisation se fait via GPO du domaine).
En pro, je plussoie. Sans compter que déployer une appli pour 200 utilisateurs, quand ça se résume à snapshoter la VM, passer la màj et rebooter, c’est idéal.
Par contre, RDP a toujours ce bug en France: la touche Alt-Gr est mal gérée et parfois on ne peut plus faire @ ou | sur sa session. Il faut aller dans tous les RDP et faire un Alt-gr+ quelquechose, revenir sur sa session pour que ça se débloque.
Signalé x fois à Ms depuis 2007. Comme c’est intermittent, la réponse est “le client ne sait pas reproduire le problème”.
Le
09/08/2021 à
20h
19
wackyseb a dit:
Car la limite est bien présente. Pourquoi configurer son poste, son poste virtuel, son poste « deporté » et subir les problèmes sur son client léger, sur son espace virtuel et sur le serveur ?
Les limites du RDP?
Si l’utilisateur doit naviguer sur internet, les sessions web coûtent très cher au serveur: RAM, capacités CPU si pas de GPU (tous les navigateurs passent par le GPU par défaut depuis des années), et bande passante nécessaire (les navigateurs sont en mode “image”, transférés par RDP comme un film)
L’impression. Même quand ça marche, c’est coûteux (hors Citrix): un job d’impression pèse souvent des centaines de méga (notamment avec powerpoint omniprésent)
Les vidéos. Quand le service marketing demande à regarder un vidéo et que des gens sont en RDP, la vidéo est décompressée et recompressée à la volée par le serveur. Avec 5-10 personnesn qui le font en même temps ça s’écroule (sauf sur un citrix configuré aux petits oignons: Citrix va alors envoyer le flux vidéo “brut” au client)
Les avantages du RDP?
Quand on a une appli client/serveur on a fréquemment des ralentissement d’un facteur 100 à 1000 des perfs avec le client à distance. C’est lié au nombre de requêtes de ces applis: parfois une centaine. Si en local 100 requêtes SQL passent en une fraction de secondes, sur un lien avec une latence à 20ms, c’est 2s d’attente.
La sécurisation: les clients légers sont plus faciles à verrouiller et moins chers
C’est pas trop tôt: il n’y a plus rien sur le marché du low profile depuis un long moment… Je crois que le mieux qu’on puisse avoir, c’est une GTX1650 à peine meilleure que la GTX1050 (en tout cas pas assez meilleure pour justifier un changement)
FUD = Fear, Uncertainty, Doubt C’est la méthode qui consiste à cracher sur un produit, lancer des rumeurs, faire croire par des non-dits et des insinuations qu’un produit est moins bon/non pérenne par exemple.
Le FUD est directement lié à une concurrence: on fait peser un doute sur les produits concurrents pour gagner du temps ou des parts de marché.
Là, je ne vois pas quel achat pourrait être suspendu en attente d’un produit estampillé 3DFx. Ca ressemble plutôt à des annonces bobogeek comme pour les smartphones Commodore.
Le
09/08/2021 à
07h
42
Cashiderme a dit:
J’ai fait quelques maps avec Build à l’époque, et les miroirs n’avaient rien de sorcier en fait.
C’est surtout côté perfs que c’était impressionant. Quelque jeux avaient des miroirs, mais par exemple faisaient l’impasse sur la réflexion des ennemis.
Le truc le plus cool du moteur à mon avis c’était plutôt l’éclairage dynamique coloré. Je crois que c’était les premiers à faire ça.
Doom gérait un niveau de luminosité, l’éclairage dynamique de Duke, c’était surtout du rouge il me semble. La claque réel ça a été Unreal. Même maintenant le moteur m’épate. Mais il était tellement instable: entre les perfs et les patchs, j’y ai joué vraiment 2 ans après l’avoir acheté.
Le
07/08/2021 à
10h
31
(quote:59076:skankhunt42 ) Par “curiosité” je viens d’aller vérifier sur le net, tu à raison. C’est dingue à quel point ce jeu était pourtant bien foutu ! Par contre rien ne les empêchais de faire des drivers pour rendre le jeu polygonal. D’après internet chaque secteur n’était que relié virtuellement, par des téléporteur ! C’est du délire !
Comme Dark Forces en fait. Pour une autre leçon, il y a le moteur de Descent.
tazvld a dit:
Avant, les carte graphique n’étaient pas aussi souple. Il y avait bien la possibilité de faire des “shaders”, des petits module programmable dans le pipeline 3D, mais ce n’était pas vraiment aussi générique que ce que l’on est capable de faire avec les CUDA core.
Déjà les shaders, c’est bien après 3DFX et même après la première Geforce dont le T&L était très figé. Mais ça n’a pas empêcher d’utiliser par exemple des surfaces 3D pour faire un “flou” sur des films pixelisés (sur 3DFX), ou des les utiliser pour du morphing, ou même d’utiliser le filtrage des textures pour “filtrer” un son… (sur ATI Rage Pro)
Pat_Hator a dit:
“Rendre le jeu polygonal” n’est pas une affaire de driver de carte graphique, mais de moteur graphique lui-même.
Les jeux de la génération de Doom ne faisaient pas de rendu de triangle, mais des patchs existaient pour qu’ils passent par du rendu de triangle “brut” (c’est à dire sans chercher à optimiser)
Ce qui m’impressionnait dans Duke Nukem, c’était surtout les miroirs…
Le
05/08/2021 à
07h
30
Cool on pourra prendre 2 téléphones 3DFX et les mettre en SLI pour booster la 5G?
Le
04/08/2021 à
12h
08
(quote:59017:skankhunt42 ) Si tu veut proner l’inverse pas de problème mais comme je l’ai déjà dis, ça doit être un véritable choix. Mais bon dans un jeu d’action en 2021 ce taper 30 fps en 720p franchement heu… T’est limite moins bien calé qu’un joueur switch !
Je joue régulièrement sur intel HD630, sur les jeux qui passent en 40-50FPS (jeux de voirtures, FPS indés, …). Je ne ressens ni le besoin d’avoir mieux pour ces jeux, ni d’avoir les jeux AAA actuels.
Et si je veux vraiment mieux, je joue sur switch :)
aussi, je sais que chez nous, mais ça ne concerne logiquement pas la téléphonie, ils font du “man in the middle” pour le traffic HTTPS…. Ca peut sans doute jouer aussi dans le ralentissement du traffic.
Oui, c’est utile pour du DPI (deep packet inspection) notamment. Mais effectivement, le VPN doit être une machine bien costaude pour déchiffrer/rechiffrer tous les flux…
Le
04/08/2021 à
12h
02
Zerdligham a dit:
Teams via VPN ça implique potentiellement que tu accèdes au réseau de ton entreprise pour y rejoindre la passerelle VPN (qui est peut-être saturée par tous les télétravailleurs), puis tu passes probablement par un proxy (saturé par tous les Teams lancés en parallèle) avant de ressortir par la connexion internet de ton employeur (qui est par personne probablement beaucoup moins large que ta connexion perso). Le Wifi à côté c’est peanuts
+1, parfois le VPN est configurer pour que TOUT passe par le VPN, parfois les admins font passer le flux HTTP hors VPN pour tout ou pour les grands (Microsoft, Google, AWS…)
Le
04/08/2021 à
12h
00
VLB_OB1 a dit:
intuitivement, j’aurais tendance à accuser en premier la connexion internet mais comme c’est là où on a le moins de prises, on a décidé d’encourager le filaire pour les travailleurs qui font du téléphone
Si carte Wifi Intel: beaucoup de problèmes avec le Wifi en 802.11n (pings énormes de 300ms à 3000ms), si conjugué avec l’utilisation du bluetooth (casque, clavier, souris). En désactivant le bluetooth, tout redevient normal. C’est le cas avec des Intel 7260⁄7265, 3165, 8265, AX200. On peut aussi désactiver les canaux 40MHz ou carrément passer en 802.11g - ultra stable.
Mon problème récurrent avec le Wifi de ma freebox (cat’ca): des pings ahurissant avec les cartes intel (7260, 8265, AX200): ça monte à plus de 3000ms… Mais le débit reste coincé sur du 172mb/s… Ca semblait lié à l’utilisation de clavier/souris en bluetooth en même temps, mais c’était intermittent.
Du coup, je repassais en Wifi G pour maintenir du ping constant.
Depuis, aucune idée, j’ai mis des bornes Wifi autres.
Tout ça pour dire que diagnostiquer le Wifi, c’est l’enfer. C’est lié au couple carte/box, ou pire, un triplet ou plus…
(quote:1884665:bingo.crepuscule) Par contre l’absence d’amélioration de l’autonomie laisse perplexe, auraient ils rogné sur la capacité de la batterie pour baisser leurs coûts, sur le modèle OLED ?
La conso de l’écran n’est certainement pas la plus importante sur une console de jeux. Sur un téléphone, une tablette dont les applis ne font pas appel au CPU ou aux capacités graphiques en permanence, l’écran a un poids dans la conso, sur une console de jeux qui utilise du CPU en permanence, beaucoup moins, c’est logique.
C’est pas mal, surtout que l’interface faisait un peu bancale à mon goût.
Mais bon, j’ai une mini, donc l’OS ne me sert qu’à vérifier les courbes de température pour savoir s’il faut désactiver le femtocell (depuis la box, pas trouvé dans l’interface) et récupérer de la stabilité.
Euh, pour les particuliers je ne sais pas, mais le support Pro est plutôt bon. Largement mieux que celui d’IBM ou Oracle par ex. (De mon expérience, je suis pas une généralité!).
Je parlais bien du support PRO, quand on ouvre un incident sur le portail d’administration Sharepoint Online… Mon expérience (pas une généralité non plus j’espère) de leur support est catastrophique ces 3 dernières années. Il y a un bon suivi, on se fait rappeler, jusqu’à ce qu’on nous dise qu’il n’y a pas de solution.
(ceci dit, je suis un peu le “dernier recours”, donc les problèmes que je traite sont généralement complexes)
Le
29/06/2021 à
10h
43
Chromosome3 a dit:
Hors pros qui vont devoir se fader/ou attendre tous les tests/validations si une migration rapide est envisagée ou avoir droit au lever de sourcil gauche de la direction car 60 % du parc ne peut migrer et il faut racheter toute ce qui est destiné bureautique dans la boîte si on veut suivre, mais WIndows 10 est maintenu jusqu’en 2025 ben ça va alors, on a l’temps.
Ils auront Windows as a service d’ici là :) Ou alors toujours la solution de migrer en 11, mais sans support (pour ce que sert le support Ms… les seules réponses qu’on a c’est “mettez à jour votre ordi” et “changez de navigateur, avez-vous essayé firefox?” - véridique pour les deux).
Le
25/06/2021 à
17h
55
kj a dit:
Pour avoir testé VSCode sous linux, c’est juste à des années lumière de Visual Studio en terme d’éfficacité…
Dans quel sens? J’ai tellement l’habitude de VS que je n’arrive pas à utiliser code efficacement.
Le
25/06/2021 à
17h
54
Krystanos a dit:
CSM désactivé, pas de réinstallation nécessaire. Mais toujours incompatible Windows 11. Va falloir attendre qu’ils aient un outil plus précis qui indique ce qui ne va pas.
As-tu activé SecureBoot ? C’est là qu’on déchante: Si le legacy était activé, tu as certainement un plan de partition simplifié - et du coût secureboot ne fonctionnera pas…
Le
25/06/2021 à
09h
01
Gilbert_Gosseyn a dit:
Autre point qui m’agace : je fais partie des gens qui bougent leur barre des tâches (perso : sur la gauche). Si cela devient impossible, ça va fortement m’agacer.
Vu le changement graphique, je m’attends au pire sur l’accueil des 1000 personnes qui bossent sous Windows ici et à qui il va falloir introduire ce nouveau Windows un jour…
Perso, je ne suis retenu sous Windows que par Minecraft pour Windows 10, car on y joue avec les enfants sur un serveur perso. Mais je pensais déjà passer des ordis sous Linux/BSD (celui pour jouer sur la TV, celui pour le vidéo proj…) - je crois que je vais m’y coller fissa pour préparer le foutur.
Le
25/06/2021 à
08h
24
Il n’y a pas de date de sortie prévue?
Le
25/06/2021 à
08h
12
David_L a dit:
Oui après je doute que MS refuser l’installation de W11 parce qu’un CPU n’est pas dans la liste.
En tout cas, c’est un coup de massue pour la vente de PC d’occas. Les prix vont baisser (on est toujours sur des prix x2 ou presque sur l’occas par rapport à 2019)
Le
25/06/2021 à
07h
52
yl a dit:
Heureusement que l’embarqué n’a pas besoin de 4GB pour faire tourner une plateforme alors que le vingtième suffit en étant large… Un marché dans lequel microsoft n’a jamais percé, on se demande (pas) pourquoi.
Tout dépend ce qu’on entend par embarqué: Automates de DAB, de pompes à essence, matériels mobile métier, caisses enregistreuses… Qui tournent sous Windows, Windows Embedded, Windows POS…
Donc mise à jour du bios et hop c’est bon ou tu as fais quelques chose d’autre ?
Non, c’est pas le BIOS, c’est une mise à jour du firmware du TPM. En plus, on ne pouvait faire la màj qu’en Windows 10 < 17.03 - j’ai dû utiliser une install d’une version inférieure… Je pense que c’est assez rare - la màj corrigeait une faille dans le TPM et en même temps le rendait compatible TPM2.0.
Le
25/06/2021 à
07h
00
Dyfchris a dit:
C’est forcement un module physique ? Ou une mise à jour du bios peu permettre de passer à une version récente plus récente du TPM ?
Sur un portable fujitsu de 2014, une mise à jour l’a validé en TPM2.0. Donc ça arrive.
Ils vont certainement se débarrasser du panneau de configuration alors qu’il est encore bien utile. Paramètres n’est pas à la hauteur.
MMC est aussi toujours mon ami pour énormément de choses.
Le
24/06/2021 à
13h
07
Jossy a dit:
Néanmoins je trouve cela très curieux du coup de changer de passer à W11… Avec la logique prise par Microsoft avec W10 qui est mis à jour régulièrement, j’avais pourtant l’impression que la seule raison qui pourrait entraîner un changement de nom serait une évolution très forte non pas technique sous le capot mais dans l’usage ou visuel.
Visuellement et dans l’ergonomie, il semble y avoir une grosse évolution quand même!
En tout cas, si Windows passe en 11, je m’attends à un nouvel essai de Ms pour supprimer certaines couches du passé… Quitte à être clair dans le futur: avec Windows 11, tel service est compatible, pas avec Windows 10. Je pense notamment à du “Windows legacy as a service” par exemple.
De toutes façon, on semble au bout du chemin avec notre vieille archi de PC, elle n’est pas mauvaise, mais moins intéressante que d’autre dans certains usages comme le mobile. Et les performances du mobile ont atteint un niveau qui permettrait de remplacer l’ordi - si seulement il y avait des logiciels dessus.
Ms a encore une carte à jouer en rendant Windows compatible avec les “nouvelles” archi, avant que les concurrents comme ChromeOS ne lui mange tout le marché.
Non pas du tout ! le système de version indique la compatibilité dans sa numérotation “a.b.c” :
Quand c change c’est un bug fixe : 100% transparent (sauf si t’exploitais ce bug)
Quand b change c’est un ajout de fonctionnalités sans toucher à la compatibilité existante
Si a change c’est une version majeure et quelque chose ne marche plus comme avant.
Oui, c’est clair. Mais parfois on est sur une pyramide de dépendances, et une branche peut être mise à jour, pas l’autre…
Le
23/06/2021 à
12h
55
(quote:1881615:alex.d.) C’est bien pour ça que moi-même, je ne fais pas de containers. La notion de mise à jour a juste été “oubliée” dans le processus, ce qui est d’une connerie abyssale.
Mais les containers, c’est surtout une parade pour les éditeurs pour ne pas avoir à se soucier des procédures d’installation, de la mise à jour ou même de faire “proprement” les choses…
Le
23/06/2021 à
09h
18
(quote:1881586:alex.d.) Mais l’inclusion de bibliothèques tierces, on sait que c’est mal. Ce qu’il faut, c’est une dépendance, et c’est d’autant plus facile quand le code est distribué via une distribution Linux.
On n’est plus dans ce cas depuis longtemps. Maintenant, on te livre des container ou pire, des VM, dont le noyau linux date de 2017 parfois … Et que tu ne peux pas mettre à jour, car on ne te filera pas le mot de passe root et cela casserait le contrat de support…
Mais on te dit que l’outil est opensource (juste que ça compile pas depuis la source présente sur internet - ou que ça se base effectivement sur une version d’une bibliothèque qui n’est pas maintenue/disponible)
Et puisqu’on parle chimie, les bases vues dans le secondaire m’ont été très utiles en tant qu’aquariophile. Heureusement que je n’ai pas du faire un ou deux ans à l’ENSCL pour comprendre le pH, le potentiel redox ou la chimie de l’azote.
Ou d’éviter de mettre du Ph+ dans la piscine quand on trouve qu’on a mis trop de ph- :)
Le
23/06/2021 à
14h
56
(quote:1881692:skankhunt42 ) Les maths du collège suffisent largement pour imaginer et calculer ce genre de choses…
Encore faudrait-il les maîtriser. Mais pour que ça reste, il faut faire comprendre aux gens que parce qu’ils ont réussi 1 exercice en 20min ne signifie pas qu’ils maîtrisent le sujet. Quand ils font 3 exercices en moins de 10min, là ça commence à rentrer… Si les élèves ne se contentaient pas d’apprendre pour le jour de l’interro, et oublier dès le stylo posé…
Oui, on apprend des choses qui ne serviront à rien, mais elles ont déjà servi à s’entraîner à travailler, à se contraindre à faire quelque chose, à s’activer un peu les neurones.
Ceux qui ont pris l’habitude de bosser me semblent avoir moins de mal être, quelque soit leur niveau de “réussite”. Au moins, ils ont tenté, ils n’ont pas de regret d’avoir été fainéants. Problème: on ne le comprend que tard en fait.
(quote:1881692:skankhunt42 ) Pour en revenir à la chimie je suis désolé mais dans ma vie d’adulte de tous les jours ça ne me sert à rien du tout. Alors après oui si tu veut devenir chimiste…
Tu cherchais un domaine dans lequel les connaissances se perdent? La coiffure. Pour les teintures les coiffeurs/coiffeuses apprennent quelques bases de chimie. Notamment pour protéger les clients et se protéger soi-même.
Constat: aucun CAP coiffure ne maîtrise correctement ce domaine en 8 années de recherche.
Et si tu n’apprends pas la base mais uniquement l’application, tu ne sais pas bien prendre en compte la nouveauté.
Encore un exemple où mépriser l’enseignement des bases et de la théorie, c’est se mettre des bâtons dans les roues pour le futur.
Je discute beaucoup avec plein de gens différents et le constat est assez général: ce qu’on retenu les étudiants en sortie de diplôme est de plus en plus fragile. Pas forcément bas en niveau, mais fragile: pas assez appris, pas approfondi, absolument pas compris - prêt à oublier. Le monde de l’instantané.
Je ne vais pas jeter la pierre aux enseignants, ils font avec leurs moyens (et dans moyens, il y a la qualité des élèves) et leurs contraintes. C’est aux parents d’accompagner leurs enfants pour les rendre curieux, motivés (je ne dis pas qu’un super enseignant ne puisse pas donner l’envie d’apprendre - juste qu’il faut pour que ça soit durable que ça vienne de l’éducation de l’enfant, de son caractère, pas de laisser son tempérament s’exprimer sans contrainte). Et l’environnement de défiance envers toute autorité (complotisme, dédain de l’enseignement, c’est proche pour moi) n’aide pas.
Le
22/06/2021 à
19h
01
DayWalker a dit:
Même dans le supérieur, ca se ressent : moins de devoirs = moins de pratique et rien que les calculs complexes dans le supérieur (les complexes, c’est encore vu avant le BAC… pour combien de temps ?), ca pèche par manque de pratique
Complètement d’accord. Hors options “DNL”/“théâtre”, ma fille avait 3 demi journées de libres par semaine, en terminale. De mémoire, j’en avais deux, et encore, on travaillait le samedi matin, et l’après-midi “libre” était dédiée aux devoirs surveillés.
Au final, je constate que ma fille, malgré qu’elle aie de très bons résultats, n’a que très peu de “réflexes” en math et en physique, je me demande si elle a bien assimilé définitivement les notions qu’elle a vues.
Oui, le “bachottage”, les séries de 4-5 exercices tous quasi identiques c’est lourd, mais si c’est fait intelligemment, ça permet d’évaluer si on y arrive ou pas, et de s’exercer. Sans cela, tout ce qui est un peu “technique” devient laborieux et même source d’erreurs bêtes.
Le
22/06/2021 à
15h
01
(quote:1881451:skankhunt42 ) Oui mais ce n’est que de la théorie…
Mais si tu ne t’entraîne pas à maîtriser de la théorie, dans la vie d’adulte tu es ralenti à chaque nouvelle situation. Quelqu’un qui s’est donné un peu de mal aux études et s’y est intéressé se débrouille généralement mieux par exemple: pour comprendre s’il faut rembourser d’avance son emprunt, si c’est intéressant d’emprunter tout pour une voiture, si une promo est intéressante …
Je sais, ça paraît tiré par les cheveux, mais c’est du vécu là.
Et encore, j’ai déjà eu droit à du “mais 50% plus 33% ça fait 83% de réduc!” de la part de gens ayant été diplômés en marketing… (ça n’aide pas à améliorer mon estime de ceux qui sont dans le marketing)
Ensuite ont pourrais aussi parler du niveau. Je comprend tout à fait qu’un adulte ai besoin d’un minimum pour s’en sortir dans la vie. Mais calculer des mols en chimie c’est vraiment important ? Calculer la réfraction et la diffraction de la lumière ?
Le jour où ça te rattrape au niveau pro tu pleures. Envie de parler comment les mécaniciens se sentent de ne pas avoir écouté les cours quand ça parlait d’électricité alors qu’on parle de plus en plus de voitures électriques.
J’ai assisté à une explication par ma fille de certains principes de base de chimie à une personne de la famille qui est dans la coiffure, au sujet des teintures. Cela montrait que la théorie peut expliquer/orienter vers le bon sens pratique.
Et à quel moment tu leur sors “ ça tu l’a appris au lycée ” ? Lycée = Pas de vie sauf pour les tueurs…
Pas de vie??? :-) Je ne crois pas que qui que ce soit autour de moi se plaigne de ses années lycée.
Un des plus importants “tu l’a appris au lycée”, c’est quand j’ai démonté un dossier (de mon chef) basé sur des moyennes sans vérification de la variance. J’avais raison.
Un autre m’a permis de recalculer la charge probable de serveurs et de faire économiser des 10zaines de milliers d’euros en licences SQL server. Ca m’a valu un autre poste.
J’ai aussi démontré plusieurs fois à des prestas que je savais prévoir d’avance les charges, et donc que non, il n’y avait pas besoin de tant de CPU ou de disque… Ou s’il y avait besoin de plus!
Les nombres complexes te permettent de t’entraîner à raisonner en calcul à 2 dimensions, la physique t’apprends que tout est un équilibre stable/instable et qu’on peut réfléchir selon les différentes positions d’équilibre.
Les courbes en maths te permettent d’avoir une idée du type de progression à attendre d’un phénomène… Y compris sur la façon dont un forêt refroidit après avoir été porté à rouge - et donc de pourquoi c’est une mauvaise idée de le réutiliser dès qu’il est redevenu noir si tu tiens à tes affaires.
Tu as appris le principe de la demi-vie en radio activité? Chouette, car une modélisation simple de comment les pesticides sont éliminés dans un sol se rapproche de ce modèle… Donc en mesurant 2 fois à des temps différents, on projette rapidement à quel moment le taux deviendra “acceptable” - simple abaque.
C’est pas du haut vol, très rarement - mais ça permet soit d’avoir des schémas de pensée/analyse “réflexes”, soit de prouver les choses par les maths et de les chiffrer.
J’ai vraiement du mal avec le rejet systématique qu’on certains de ce qui a été appris: oui, à l’école, c’est les “cas d’école”, naïfs, simplistes. Mais en partant de ces cas d’école (qu’on apprend depuis des centaines d’années parfois), on apprend à travailler, à dérouler “mécaniquement” le cas d’école en limitant ce qui le perturberait.
Le
22/06/2021 à
14h
21
serpolet a dit:
car ils trouvent spécialités et “maths expertes” bien difficiles…
Rassure-toi tout de même: j’en connais qui on trouvé math expertes et math * difficiles mais intéressantes :)
Le
22/06/2021 à
12h
46
Cette étude ne va pas aller vers un mieux: depuis la réforme Blanquer du bac à la carte, ici énormément d’élève ont abandonné les maths au lycée. Les profs de lycée font donc des compléments de service en collège (certains on 0 heures en lycée).
Les sciences, c’est pareil.
Pour le problème de recrutement, il faudrait réformer complètement le statut, ce qui provoquerait une levée de boucliers. Mais c’est en cours: parti comme c’est, il n’y aura plus de prof d’EPS au collège, que des intervenants contractualisés. Ensuite ce sera le cas de la musique et de l’art. Enfin, il faudra que les profs bac+5 fassent les cours et préparation pour des profs bac+3/contractuels. On y viendra doucement, pour l’instant on va déjà forcer les profs agrégés (15h devant élève par semaine, mais meilleures paye) qui officient en collège à assurer 18h comme tout le monde devant élève (vu que leur aggrégation ne sert à rien). Peut-être un jour les aggrégés qui ne sont pas dans le supérieur perdront leur aggrèg au delà de quelques années (ce qui serait normal - je suis moi-même pour repasser des remises à niveau d’ingé tous les 10ans pour prolonger le diplôme).
Le
22/06/2021 à
12h
40
(quote:1881385:skankhunt42 )
Niveau trop élevé : Cool tu sais calculer des doubles inconnus machin truc à la sortie du lycée. Mais passé quelques années tu ne sais même plus faire une règle de trois. Alors quel intérêt ?
Les maths, c’est l’apprentissage de l’abstraction. Si tu est capable d’exprimer un problème en maths, de le résoudre en maths, tu as appris à t’approprier un problème et à le soumettre à une méthode.
Sinon, les gens vont finir par ne plus savoir compter les boutons de porte parce qu’on leur a appris à compter des carottes.
Il faut déjà en finir avec “ce qu’on apprend à l’école, ça ne sert pas dans la vie de tous les jours”. Moi j’utilise énormément de choses apprises, mais pas forcément dans le contexte où je l’ai appris. Et j’adore le mettre sous le nez des gens en leur disant “ça, tu l’a appris au collège”.
Je ne l’ai pas perçu comme un très bon jeu. Il était pas mal, mais répétitif et lassant, boruillon niveau affichage.
Non, je l’ai pris comme un OS: c’était génial, on pouvait tout faire en Quake-C! Même mêler des extensions différentes (le chien cujo + les sticky mines pour faire exploser le copain caché dans un coin :) )
Ou le mod du jeu en jeu de rally, ou en jeu de foot avec une tête comme ballon…
De fait, je suis régulièrement obligé de bricoler pour contourner les problèmes des versions obsolètes et les restrictions imposées par les mainteneurs de debian. J’ai encore le problème avec php pour lequel je dois ajouter le dépot de sury.org pour pouvoir installer en // les versions 7.3 7.4 et 8.0 A cause de ce genre de problèmes récurents, je pense que ma prochaine installation serveur se fera sur une base ubuntu serveur.
Je suis un grand fan de debian pour sa stabilité - pas besoin de réapprendre les scripts à chaque version - mais c’est vrai que en “fin de vie”, c’est toujours pesant car on a vraiment un grand train de retard sur les versions.
Le
21/06/2021 à
13h
02
GTO a dit:
A moins qu’on puisse passer facilement de debian 10 à 11 ? Je crois que ça passe par un apt-get dist-upgrade.
La 11 est attendue pour passer officiellement à un noyau plus compatible AMD.
3766 commentaires
AMD, Intel et NVIDIA : mettez à jour vos pilotes graphiques
11/08/2021
Le 12/08/2021 à 06h 16
Ce qui n’est pas un mal quand on voit le renommage qu’il y a eu (je dois avoir une radeon R7 430 qui est une R7 340 qui est une R7 250 qui est une HD7750…)
Perso je n’utilise quasiment jamais les pilotes des constructeurs, je laisse windows update prendre le pilote (je joue occasionnellement, et sur intel HD630 la plupart du temps :) ). Même sur l’ordi ave cla GTX, je laisse Windows prendre le pilote. Trop de mauvaises surprises avec les pilotes “constructeur” dans le (lointain) passé.
Et je n’ai jamais remarqué de différence particulière de performance dans les pilotes (même 10% de plus sur HD630, ça ne me fera pas atteindre 60FPS :) ) et rarement eu de glitch important (sauf sur intel, avec notepad++ et le plugin “compare”, et AMD avec une gestion plutôt catastrophique du HDMI)
Niveau fonctionnalités, je suis content de voir OneAPI débarquer partout, mais je n’ai pas encore sauté le pas.
Le 12/08/2021 à 06h 05
Ca doit être pour des icônes en 4K/HDR.
Mais tu peux te poser la question pour tous les pilotes: 100Mo pour Wifi/bluetooth, 400Mo pour l’audio, 1Go pour l’imprimante, 300Mo pour souris/clavier …
Pour comparer, un pilote Wifi de windows XP, j’en avais un de 315ko. Pour une carte qui existe toujours et dont le pilote actuel dépasse les 60Mo.
Windows 11 : que vaut la version intégrée de Teams ?
09/08/2021
Le 11/08/2021 à 12h 03
Teams c’est une appli très utilisée “de force”, peu claire dans son interface, lourde et lente, et faisant plein de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient (avec le store d’applis intégrées)
Personne n’attendait de Windows 11 et les faibles arguments avancés ne poussent pas à la migration.
Ce “nouveau” teams est une petite évolution là où l’attente est d’en faire une véritable pierre angulaire, et performante.
Une bêta, c’est quand c’est presque finalisé, là on n’y est pas. Ou alors, ça ne donne pas d’arguments suffisants pour changer.
Le 10/08/2021 à 14h 35
En tout cas, Teams sous Linux va un poil (épais) plus vite que sous Windows en général (mais je n’ai pas d’antivirus sous Linux, coincidence?)
Le 09/08/2021 à 14h 14
Ca sent l’enchevêtrement de requêtes…
Le 09/08/2021 à 08h 54
Constat différent ici: passer du calendrier aux équipes est lourd, défilement d’un grosse conversation lourd, chargement dynamique des éléments: lourd, navigation dans les fichiers: lourd, ouverture d’un fichier: très très lourd. Sur un core i5 8250U, 16Go de RAM.
Si on ajoute sharepoint online, teams, office online, et office avec sa boite de dialogue d’enregistrement de fichiers incompréhensible, j’ai l’impression permanente de torturer les utilisateurs.
Le 09/08/2021 à 07h 39
“L’affichage peut se montrer lent”: Le cancer des applis d’aujourd’hui: plus rien n’est réactif, pour faire vite on utilise des technos du Web ultra lourdes.
J’espérait qu’en l’intégrant ils auraient travaillé le côté “snappy”.
Utiliser des ordis aujourd’hui, c’est une plaie: toutes les applis ont des latences de quelques dizaines de millisecondes lors des clicks car tout est “dynamique”.
Quand on pense qu’en 1996 on avait déjà netmeeting sous Windows 95 avec les appels vidéos, le tableau blanc et le partage d’appli ou d’écran, le tout en version “snappy” :)
Le problème chez Ms, c’est que tout est sharepoint. Et la version online est franchement poussive (en plus d’être de plus en plus limitée par rapport aux anciennes version y compris online)
Accès distant à Windows 365 ou classique : clients légers, OS dédiés et Raspberry Pi
09/08/2021
Le 11/08/2021 à 06h 49
J’ai géré du TSE et du Citrix. Citrix pour 160 sites avec peu d’utilisateurs (1, 2) et des serveurs centralisés au siège, et des postes au siège. TSE pour 80 sites avec une bonne grosse 20aine d’employés chacun et donc un serveur local car les liens (ADSL) ne suffisaient pas.
Disons que quand c’est local, on s’en sort bien. Dès que ça devient distant et qu’il y a des impressions à faire, ou des messages vidéos diffusés par la direction générale on arrive dans des difficultés parfois épiques.
De même pour le partage de fichiers.
Quand on est dans la sphère microsoft, il y a plein de technos (branchcache, et des pilotes de pseudo imprimante) mais peu de prestataire les connaissent et si ça m’éclate de mettre ce genre de chose en place, mes collègues … moins… Sans compter que ces technos sont si peu mises en avant qu’on se demande si elles ne vont pas disparaître.
En tout cas, je trouve plus facile à gérer du citrix/TSE que l’utilisation de O365 (onedrive et sites sharepeoint synchronisés dans tous les sens, pas de pilotage de la synchro possible -> effet avalanche le matin pendant 45 minutes avec le lien ADSL saturé de téléchargement vers les serveurs Ms)
Je pense que pour des sites satellites, la session distante a encore de beaux atouts face au cloud en SAAS (bien sûr, une VM dans le cloud me va très bien aussi)
Le 10/08/2021 à 14h 32
Si tu fermes les RDP, je crois qu’il suffit d’en rouvrir un pour te débloquer … sauf si tu as un caractère avec Alt-Gr dans le mot de passe :)
Une utilisatrice avait cliqué sur le bouton “Affichage en 3D” de géoportail sur son client léger… Geoportail était alors inutilisable (bon, un vidage des cookies suffit bien sûr). Mais sinon, peu de 3D dans la plupart des entreprises. ET les graph 3D d’Excel passaient bien (la 3D d’openoffice, elle, était vachement gourmande)
Le 10/08/2021 à 09h 05
Effectivement, les distro linux ne mettent pas forcément en place ce genre de chose. D’autre part:
Le 10/08/2021 à 07h 53
En pro, je plussoie. Sans compter que déployer une appli pour 200 utilisateurs, quand ça se résume à snapshoter la VM, passer la màj et rebooter, c’est idéal.
Par contre, RDP a toujours ce bug en France: la touche Alt-Gr est mal gérée et parfois on ne peut plus faire @ ou | sur sa session. Il faut aller dans tous les RDP et faire un Alt-gr+ quelquechose, revenir sur sa session pour que ça se débloque.
Signalé x fois à Ms depuis 2007. Comme c’est intermittent, la réponse est “le client ne sait pas reproduire le problème”.
Le 09/08/2021 à 20h 19
Les limites du RDP?
Les avantages du RDP?
NVIDIA dévoile sa RTX A2000 « low profile » à 450 dollars, attendue pour octobre
10/08/2021
Le 10/08/2021 à 15h 20
C’est pas trop tôt: il n’y a plus rien sur le marché du low profile depuis un long moment… Je crois que le mieux qu’on puisse avoir, c’est une GTX1650 à peine meilleure que la GTX1050 (en tout cas pas assez meilleure pour justifier un changement)
Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé
06/08/2021
Le 09/08/2021 à 07h 48
Pas FUD: Vaporware.
FUD = Fear, Uncertainty, Doubt
C’est la méthode qui consiste à cracher sur un produit, lancer des rumeurs, faire croire par des non-dits et des insinuations qu’un produit est moins bon/non pérenne par exemple.
Le FUD est directement lié à une concurrence: on fait peser un doute sur les produits concurrents pour gagner du temps ou des parts de marché.
Là, je ne vois pas quel achat pourrait être suspendu en attente d’un produit estampillé 3DFx. Ca ressemble plutôt à des annonces bobogeek comme pour les smartphones Commodore.
Le 09/08/2021 à 07h 42
C’est surtout côté perfs que c’était impressionant. Quelque jeux avaient des miroirs, mais par exemple faisaient l’impasse sur la réflexion des ennemis.
Doom gérait un niveau de luminosité, l’éclairage dynamique de Duke, c’était surtout du rouge il me semble. La claque réel ça a été Unreal. Même maintenant le moteur m’épate. Mais il était tellement instable: entre les perfs et les patchs, j’y ai joué vraiment 2 ans après l’avoir acheté.
Le 07/08/2021 à 10h 31
Comme Dark Forces en fait. Pour une autre leçon, il y a le moteur de Descent.
Déjà les shaders, c’est bien après 3DFX et même après la première Geforce dont le T&L était très figé.
Mais ça n’a pas empêcher d’utiliser par exemple des surfaces 3D pour faire un “flou” sur des films pixelisés (sur 3DFX), ou des les utiliser pour du morphing, ou même d’utiliser le filtrage des textures pour “filtrer” un son… (sur ATI Rage Pro)
Les jeux de la génération de Doom ne faisaient pas de rendu de triangle, mais des patchs existaient pour qu’ils passent par du rendu de triangle “brut” (c’est à dire sans chercher à optimiser)
Ce qui m’impressionnait dans Duke Nukem, c’était surtout les miroirs…
Le 05/08/2021 à 07h 30
Cool on pourra prendre 2 téléphones 3DFX et les mettre en SLI pour booster la 5G?
Le 04/08/2021 à 12h 08
Je joue régulièrement sur intel HD630, sur les jeux qui passent en 40-50FPS (jeux de voirtures, FPS indés, …). Je ne ressens ni le besoin d’avoir mieux pour ces jeux, ni d’avoir les jeux AAA actuels.
Et si je veux vraiment mieux, je joue sur switch :)
WireguardNT : le protocole VPN adapté au noyau Windows
03/08/2021
Le 04/08/2021 à 14h 12
Oui, c’est utile pour du DPI (deep packet inspection) notamment. Mais effectivement, le VPN doit être une machine bien costaude pour déchiffrer/rechiffrer tous les flux…
Le 04/08/2021 à 12h 02
+1, parfois le VPN est configurer pour que TOUT passe par le VPN, parfois les admins font passer le flux HTTP hors VPN pour tout ou pour les grands (Microsoft, Google, AWS…)
Le 04/08/2021 à 12h 00
Si carte Wifi Intel: beaucoup de problèmes avec le Wifi en 802.11n (pings énormes de 300ms à 3000ms), si conjugué avec l’utilisation du bluetooth (casque, clavier, souris). En désactivant le bluetooth, tout redevient normal. C’est le cas avec des Intel 7260⁄7265, 3165, 8265, AX200. On peut aussi désactiver les canaux 40MHz ou carrément passer en 802.11g - ultra stable.
Freebox Pop et répéteur Wi-Fi : des performances suffisantes pour couvrir une maison ?
08/07/2021
Le 09/07/2021 à 10h 00
Mon problème récurrent avec le Wifi de ma freebox (cat’ca): des pings ahurissant avec les cartes intel (7260, 8265, AX200): ça monte à plus de 3000ms… Mais le débit reste coincé sur du 172mb/s…
Ca semblait lié à l’utilisation de clavier/souris en bluetooth en même temps, mais c’était intermittent.
Du coup, je repassais en Wifi G pour maintenir du ping constant.
Depuis, aucune idée, j’ai mis des bornes Wifi autres.
Tout ça pour dire que diagnostiquer le Wifi, c’est l’enfer. C’est lié au couple carte/box, ou pire, un triplet ou plus…
Nintendo annonce sa Switch OLED, ni Pro, ni 4K, ni DLSS
07/07/2021
Le 07/07/2021 à 08h 37
La conso de l’écran n’est certainement pas la plus importante sur une console de jeux. Sur un téléphone, une tablette dont les applis ne font pas appel au CPU ou aux capacités graphiques en permanence, l’écran a un poids dans la conso, sur une console de jeux qui utilise du CPU en permanence, beaucoup moins, c’est logique.
Proxmox VE 7.0 est disponible, basé sur Debian 11 (Bullseye) et QEMU 6.0
06/07/2021
Le 06/07/2021 à 16h 21
Tu as un article? J’ai du passthrough uniquement pour de la carte réseau, de l’USB, un disque, … mais sans ça, rien ne marche.
Freebox OS 4.4.0 est là avec une nouvelle interface, mais sans application TV intégrée
29/06/2021
Le 29/06/2021 à 16h 11
C’est pas mal, surtout que l’interface faisait un peu bancale à mon goût.
Mais bon, j’ai une mini, donc l’OS ne me sert qu’à vérifier les courbes de température pour savoir s’il faut désactiver le femtocell (depuis la box, pas trouvé dans l’interface) et récupérer de la stabilité.
Microsoft publie la préversion de Windows 11, du Store et revient sur la compatibilité
28/06/2021
Le 29/06/2021 à 12h 32
Je parlais bien du support PRO, quand on ouvre un incident sur le portail d’administration Sharepoint Online… Mon expérience (pas une généralité non plus j’espère) de leur support est catastrophique ces 3 dernières années. Il y a un bon suivi, on se fait rappeler, jusqu’à ce qu’on nous dise qu’il n’y a pas de solution.
(ceci dit, je suis un peu le “dernier recours”, donc les problèmes que je traite sont généralement complexes)
Le 29/06/2021 à 10h 43
Ils auront Windows as a service d’ici là :)
Ou alors toujours la solution de migrer en 11, mais sans support (pour ce que sert le support Ms… les seules réponses qu’on a c’est “mettez à jour votre ordi” et “changez de navigateur, avez-vous essayé firefox?” - véridique pour les deux).
Le 25/06/2021 à 17h 55
Dans quel sens? J’ai tellement l’habitude de VS que je n’arrive pas à utiliser code efficacement.
Le 25/06/2021 à 17h 54
As-tu activé SecureBoot ? C’est là qu’on déchante: Si le legacy était activé, tu as certainement un plan de partition simplifié - et du coût secureboot ne fonctionnera pas…
Le 25/06/2021 à 09h 01
Vu le changement graphique, je m’attends au pire sur l’accueil des 1000 personnes qui bossent sous Windows ici et à qui il va falloir introduire ce nouveau Windows un jour…
Perso, je ne suis retenu sous Windows que par Minecraft pour Windows 10, car on y joue avec les enfants sur un serveur perso.
Mais je pensais déjà passer des ordis sous Linux/BSD (celui pour jouer sur la TV, celui pour le vidéo proj…) - je crois que je vais m’y coller fissa pour préparer le foutur.
Le 25/06/2021 à 08h 24
Il n’y a pas de date de sortie prévue?
Le 25/06/2021 à 08h 12
En tout cas, c’est un coup de massue pour la vente de PC d’occas. Les prix vont baisser (on est toujours sur des prix x2 ou presque sur l’occas par rapport à 2019)
Le 25/06/2021 à 07h 52
Tout dépend ce qu’on entend par embarqué: Automates de DAB, de pompes à essence, matériels mobile métier, caisses enregistreuses… Qui tournent sous Windows, Windows Embedded, Windows POS…
Qu’est-ce que TPM 2.0, comment le détecter et l’activer ?
25/06/2021
Le 25/06/2021 à 07h 17
Non, c’est pas le BIOS, c’est une mise à jour du firmware du TPM. En plus, on ne pouvait faire la màj qu’en Windows 10 < 17.03 - j’ai dû utiliser une install d’une version inférieure…
Je pense que c’est assez rare - la màj corrigeait une faille dans le TPM et en même temps le rendait compatible TPM2.0.
Le 25/06/2021 à 07h 00
Sur un portable fujitsu de 2014, une mise à jour l’a validé en TPM2.0. Donc ça arrive.
Pour Windows 11, l’enjeu sera aussi technique
24/06/2021
Le 24/06/2021 à 13h 53
MMC est aussi toujours mon ami pour énormément de choses.
Le 24/06/2021 à 13h 07
Visuellement et dans l’ergonomie, il semble y avoir une grosse évolution quand même!
En tout cas, si Windows passe en 11, je m’attends à un nouvel essai de Ms pour supprimer certaines couches du passé… Quitte à être clair dans le futur: avec Windows 11, tel service est compatible, pas avec Windows 10. Je pense notamment à du “Windows legacy as a service” par exemple.
De toutes façon, on semble au bout du chemin avec notre vieille archi de PC, elle n’est pas mauvaise, mais moins intéressante que d’autre dans certains usages comme le mobile. Et les performances du mobile ont atteint un niveau qui permettrait de remplacer l’ordi - si seulement il y avait des logiciels dessus.
Ms a encore une carte à jouer en rendant Windows compatible avec les “nouvelles” archi, avant que les concurrents comme ChromeOS ne lui mange tout le marché.
Logiciels open source : 80 % des bibliothèques tierces ne sont jamais mises à jour
23/06/2021
Le 24/06/2021 à 07h 26
Oui, c’est clair. Mais parfois on est sur une pyramide de dépendances, et une branche peut être mise à jour, pas l’autre…
Le 23/06/2021 à 12h 55
En fait, ça existe visiblement (je n’ai jamais fait de docker, je ne fais que du lxc): https://phoenixnap.com/kb/update-docker-image-container
Mais les containers, c’est surtout une parade pour les éditeurs pour ne pas avoir à se soucier des procédures d’installation, de la mise à jour ou même de faire “proprement” les choses…
Le 23/06/2021 à 09h 18
On n’est plus dans ce cas depuis longtemps. Maintenant, on te livre des container ou pire, des VM, dont le noyau linux date de 2017 parfois … Et que tu ne peux pas mettre à jour, car on ne te filera pas le mot de passe root et cela casserait le contrat de support…
Mais on te dit que l’outil est opensource (juste que ça compile pas depuis la source présente sur internet - ou que ça se base effectivement sur une version d’une bibliothèque qui n’est pas maintenue/disponible)
École : baisse du niveau des élèves « dans l’ensemble des disciplines », surtout en mathématiques
22/06/2021
Le 23/06/2021 à 14h 58
Ou d’éviter de mettre du Ph+ dans la piscine quand on trouve qu’on a mis trop de ph- :)
Le 23/06/2021 à 14h 56
Encore faudrait-il les maîtriser. Mais pour que ça reste, il faut faire comprendre aux gens que parce qu’ils ont réussi 1 exercice en 20min ne signifie pas qu’ils maîtrisent le sujet. Quand ils font 3 exercices en moins de 10min, là ça commence à rentrer… Si les élèves ne se contentaient pas d’apprendre pour le jour de l’interro, et oublier dès le stylo posé…
Oui, on apprend des choses qui ne serviront à rien, mais elles ont déjà servi à s’entraîner à travailler, à se contraindre à faire quelque chose, à s’activer un peu les neurones.
Ceux qui ont pris l’habitude de bosser me semblent avoir moins de mal être, quelque soit leur niveau de “réussite”. Au moins, ils ont tenté, ils n’ont pas de regret d’avoir été fainéants. Problème: on ne le comprend que tard en fait.
Tu cherchais un domaine dans lequel les connaissances se perdent? La coiffure. Pour les teintures les coiffeurs/coiffeuses apprennent quelques bases de chimie. Notamment pour protéger les clients et se protéger soi-même.
Constat: aucun CAP coiffure ne maîtrise correctement ce domaine en 8 années de recherche.
Et si tu n’apprends pas la base mais uniquement l’application, tu ne sais pas bien prendre en compte la nouveauté.
Encore un exemple où mépriser l’enseignement des bases et de la théorie, c’est se mettre des bâtons dans les roues pour le futur.
Je discute beaucoup avec plein de gens différents et le constat est assez général: ce qu’on retenu les étudiants en sortie de diplôme est de plus en plus fragile. Pas forcément bas en niveau, mais fragile: pas assez appris, pas approfondi, absolument pas compris - prêt à oublier. Le monde de l’instantané.
Je ne vais pas jeter la pierre aux enseignants, ils font avec leurs moyens (et dans moyens, il y a la qualité des élèves) et leurs contraintes. C’est aux parents d’accompagner leurs enfants pour les rendre curieux, motivés (je ne dis pas qu’un super enseignant ne puisse pas donner l’envie d’apprendre - juste qu’il faut pour que ça soit durable que ça vienne de l’éducation de l’enfant, de son caractère, pas de laisser son tempérament s’exprimer sans contrainte).
Et l’environnement de défiance envers toute autorité (complotisme, dédain de l’enseignement, c’est proche pour moi) n’aide pas.
Le 22/06/2021 à 19h 01
Complètement d’accord. Hors options “DNL”/“théâtre”, ma fille avait 3 demi journées de libres par semaine, en terminale.
De mémoire, j’en avais deux, et encore, on travaillait le samedi matin, et l’après-midi “libre” était dédiée aux devoirs surveillés.
Au final, je constate que ma fille, malgré qu’elle aie de très bons résultats, n’a que très peu de “réflexes” en math et en physique, je me demande si elle a bien assimilé définitivement les notions qu’elle a vues.
Oui, le “bachottage”, les séries de 4-5 exercices tous quasi identiques c’est lourd, mais si c’est fait intelligemment, ça permet d’évaluer si on y arrive ou pas, et de s’exercer.
Sans cela, tout ce qui est un peu “technique” devient laborieux et même source d’erreurs bêtes.
Le 22/06/2021 à 15h 01
Mais si tu ne t’entraîne pas à maîtriser de la théorie, dans la vie d’adulte tu es ralenti à chaque nouvelle situation.
Quelqu’un qui s’est donné un peu de mal aux études et s’y est intéressé se débrouille généralement mieux par exemple: pour comprendre s’il faut rembourser d’avance son emprunt, si c’est intéressant d’emprunter tout pour une voiture, si une promo est intéressante …
Je sais, ça paraît tiré par les cheveux, mais c’est du vécu là.
Et encore, j’ai déjà eu droit à du “mais 50% plus 33% ça fait 83% de réduc!” de la part de gens ayant été diplômés en marketing… (ça n’aide pas à améliorer mon estime de ceux qui sont dans le marketing)
Le jour où ça te rattrape au niveau pro tu pleures. Envie de parler comment les mécaniciens se sentent de ne pas avoir écouté les cours quand ça parlait d’électricité alors qu’on parle de plus en plus de voitures électriques.
J’ai assisté à une explication par ma fille de certains principes de base de chimie à une personne de la famille qui est dans la coiffure, au sujet des teintures. Cela montrait que la théorie peut expliquer/orienter vers le bon sens pratique.
Pas de vie??? :-) Je ne crois pas que qui que ce soit autour de moi se plaigne de ses années lycée.
Un des plus importants “tu l’a appris au lycée”, c’est quand j’ai démonté un dossier (de mon chef) basé sur des moyennes sans vérification de la variance. J’avais raison.
Un autre m’a permis de recalculer la charge probable de serveurs et de faire économiser des 10zaines de milliers d’euros en licences SQL server. Ca m’a valu un autre poste.
J’ai aussi démontré plusieurs fois à des prestas que je savais prévoir d’avance les charges, et donc que non, il n’y avait pas besoin de tant de CPU ou de disque… Ou s’il y avait besoin de plus!
Les nombres complexes te permettent de t’entraîner à raisonner en calcul à 2 dimensions, la physique t’apprends que tout est un équilibre stable/instable et qu’on peut réfléchir selon les différentes positions d’équilibre.
Les courbes en maths te permettent d’avoir une idée du type de progression à attendre d’un phénomène… Y compris sur la façon dont un forêt refroidit après avoir été porté à rouge - et donc de pourquoi c’est une mauvaise idée de le réutiliser dès qu’il est redevenu noir si tu tiens à tes affaires.
Tu as appris le principe de la demi-vie en radio activité? Chouette, car une modélisation simple de comment les pesticides sont éliminés dans un sol se rapproche de ce modèle… Donc en mesurant 2 fois à des temps différents, on projette rapidement à quel moment le taux deviendra “acceptable” - simple abaque.
C’est pas du haut vol, très rarement - mais ça permet soit d’avoir des schémas de pensée/analyse “réflexes”, soit de prouver les choses par les maths et de les chiffrer.
J’ai vraiement du mal avec le rejet systématique qu’on certains de ce qui a été appris: oui, à l’école, c’est les “cas d’école”, naïfs, simplistes. Mais en partant de ces cas d’école (qu’on apprend depuis des centaines d’années parfois), on apprend à travailler, à dérouler “mécaniquement” le cas d’école en limitant ce qui le perturberait.
Le 22/06/2021 à 14h 21
Rassure-toi tout de même: j’en connais qui on trouvé math expertes et math * difficiles mais intéressantes :)
Le 22/06/2021 à 12h 46
Cette étude ne va pas aller vers un mieux: depuis la réforme Blanquer du bac à la carte, ici énormément d’élève ont abandonné les maths au lycée. Les profs de lycée font donc des compléments de service en collège (certains on 0 heures en lycée).
Les sciences, c’est pareil.
Pour le problème de recrutement, il faudrait réformer complètement le statut, ce qui provoquerait une levée de boucliers. Mais c’est en cours: parti comme c’est, il n’y aura plus de prof d’EPS au collège, que des intervenants contractualisés. Ensuite ce sera le cas de la musique et de l’art.
Enfin, il faudra que les profs bac+5 fassent les cours et préparation pour des profs bac+3/contractuels. On y viendra doucement, pour l’instant on va déjà forcer les profs agrégés (15h devant élève par semaine, mais meilleures paye) qui officient en collège à assurer 18h comme tout le monde devant élève (vu que leur aggrégation ne sert à rien). Peut-être un jour les aggrégés qui ne sont pas dans le supérieur perdront leur aggrèg au delà de quelques années (ce qui serait normal - je suis moi-même pour repasser des remises à niveau d’ingé tous les 10ans pour prolonger le diplôme).
Le 22/06/2021 à 12h 40
Les maths, c’est l’apprentissage de l’abstraction. Si tu est capable d’exprimer un problème en maths, de le résoudre en maths, tu as appris à t’approprier un problème et à le soumettre à une méthode.
Sinon, les gens vont finir par ne plus savoir compter les boutons de porte parce qu’on leur a appris à compter des carottes.
Il faut déjà en finir avec “ce qu’on apprend à l’école, ça ne sert pas dans la vie de tous les jours”. Moi j’utilise énormément de choses apprises, mais pas forcément dans le contexte où je l’ai appris. Et j’adore le mettre sous le nez des gens en leur disant “ça, tu l’a appris au collège”.
Quake fête ses 25 ans, d’id Software à Bethesda et Microsoft
23/06/2021
Le 23/06/2021 à 09h 13
Je ne l’ai pas perçu comme un très bon jeu. Il était pas mal, mais répétitif et lassant, boruillon niveau affichage.
Non, je l’ai pris comme un OS: c’était génial, on pouvait tout faire en Quake-C! Même mêler des extensions différentes (le chien cujo + les sticky mines pour faire exploser le copain caché dans un coin :) )
Ou le mod du jeu en jeu de rally, ou en jeu de foot avec une tête comme ballon…
Debian 10.10 apporte son lot de correctifs
21/06/2021
Le 21/06/2021 à 13h 07
Je suis un grand fan de debian pour sa stabilité - pas besoin de réapprendre les scripts à chaque version - mais c’est vrai que en “fin de vie”, c’est toujours pesant car on a vraiment un grand train de retard sur les versions.
Le 21/06/2021 à 13h 02
La 11 est attendue pour passer officiellement à un noyau plus compatible AMD.