Question: un appareil qui ne reçoit plus de mises à jour est-il réellement bridé? Dans le sens ou fonctionnellement, rien n’est altéré… (Je dissocie le sujet de la captivité).
Exemple perso: je n’ai pour tablettes Android que des NVidia Shield K1, qui n’ont plus de mises à jour depuis Android 7. Et je ne me sens pas du tout limité par ce manque de mises à jour de l’OS.
J’ai été plus “limité” par mon iPod Touch 4 que je ne pouvais plus activer et connecter à mon compte iTunes après remise à zéro.
Qu’une WII ne reçoive plus de mise à jour, ça ne la rend pas inutile. Par contre, que des services internet importants s’arrêtent et bloquent le contenu multijoueurs, là ça m’interpelle.
Autre cas: l’abandon des Windows Phones. Pour en avoir encore un et “maintenir” celui de mon beau-père, grâce au store Windows 10, ils sont plus fonctionnels maintenant que quand ils ont été sauvagement arrêtés! Et attention: ils ont toujours été fonctionnels (appels, SMS, MMS, GPS, Bluetooth, …) –> Quelles sont les fonctionnalités que l’on peut définir pour un appareil et qui font partie du coeur de la définition “populaire”, et celles qui sont supplémentaires/facultatives?
Surtout que les appareils sont vendus sans mode d’emploi maintenant, on ne peut même pas argumenter avec le constructeur que la fonctionnalité décriter page X du manuel n’est plus utilisable et donc que l’appareil n’est pas conforme à sa définition…
C’est vrai que l’ipad mini me tente, pour remplacer ma NVidia Shield qui commence à franchement vieillir…
Le
15/09/2021 à
14h
42
Gilbert_Gosseyn a dit:
Je suis extrêmement surpris de l’absence d’utilisation de leur nouveau SOC Apple Silicon M1 dans ces nouveaux appareils. Pourquoi ?
Le M1 est présent dans des ordis, je pense qu’il consomme plus que le A15 (même s’il consomme peu). Donc pour le moment, si M1, pas de magie, grosse batterie! Et Apple a toujours eu des batteries très “sobres”
(quote:1897448:dvr-x) Je peux te donner des exemples ou des nouveaux poteaux ont été placés à 1-2 mètre des poteaux existants (ou passe le cuivre). Donc, tous doublés, juste pour la fibre
Devant chez moi. C’est une question de contraintes sur les anciens poteaux - mais effectivement tout est doublé. En plus, la fibre passe plus bas, donc elle va se faire arracher encore plus souvent par le camion poubelle (presque 1 fois par an pour l’ADSL)
Le
14/09/2021 à
07h
43
Myrddinlefou a dit:
Alors que dans les zones peut denses avec un ADSL ridiculement faible le taux de conversion doit être bien supérieur…
Après, certaines région/département avait mis en place des systèmes (NRA plus proches) pour booster le débit. J’ai 30mb/s en ADSL, la fibre est arrivée, mais je ne suis absolument pas pressé d’y passer.
Mais bon, il reste bien d’autres moyens aux ado curieux d’aller chercher ces sites , ne serait-ce que par les personnes qui explicitent les noms des sites dans les commentaires de sites d’information généralistes. .
Je fais bien le distingo entre l’inadvertance effectivement et la volonté manifeste. Pour la volonté manifeste, je trouve mieux que ce soit avec des bâtons dans les roues personnellement. D’où le blocage à la maison.
Le
11/09/2021 à
17h
41
Macqael a dit:
Ou pourquoi faire encore plus simple, éduqué les gosse ? Non vaut mieux un filtrage d’internet a plusieurs millions c’est mieux comme ca les parents peuvent se complaire dans leur “c’est trop compliqué” et faire comme dab mettre les enfant devant la tv et ne pas les éduqué.
Ca ne change pas le problème: des sites internet sont non conformes à la loi, mais on ne sait pas comment les forcer à être mis en conformité. Et j’ai beau éduquer mes “gosses” (je ne suis pas québécois), en plus je leur applique les contrôles parentaux et un filtrage à la maison (avec possibilité de DPI). Ca ne change pas que je préfère que ce ne soit pas disponible.
Déjà parce que je suis devenu tout rouge quand j’ai vu les résultats de google quand tu cherches un truc sur la BBC : “bbc english wife”, 3ème résultat… Hors, j’oriente souvent mes gamins sur des articles de la BBC. Le filtrage m’a sauvé, de justesse. Alors si en plus les sites sont dispos sans aucune vérification…
Internet, c’est comme mélanger les revues pornos avec le journal de Mickey chez le buraliste. Et sans plastique autour.
Bien sûr, on a tous jeté un oeil, été chercher une revue discrètement chez le buraliste… Mais on savait qu’on passait une étape, un cap, c’était une expérience rien que d’y accéder…
Là, c’est en plein milieu.
Perso, j’aimerais bien que l’on reçoive de notre FAI le volume de données consommé par domaine. Franchement. Juste pour éduquer. De la même façon que je montre à mes gamins le relevé du temps passé par appli/jeu…
Sans faire mon rabat-joie, concernant ton exemple autant je suis d’accord pour des proc GP pour la famille MICHU, mais j’estime que si tu achète un Xeon - donc pour station de travail ou serveur - sans regarder les specs détaillées des références il y a un problème.
Et comme dit plus haut, il faut qu’il soit en rapport avec le besoin. Les Xeon apportent le support de la RAM ECC et de systèmes de protection mémoire (lu dans ARK en comparant un I5 et un Xeon). Si tu n’en n’a pas besoin, les plus petits Xeon sont inférieures à un i5 en perfs.
Si tu en as besoin, ile resteront inférieurs en perfs - mais tu auras des fonctionnalités “premium”
Sharepoint ça fait un entrepôt de données acceptable et ça te génère facilement une interface pour alimenter tes listes. Pour le reste…
Je le vois comme un outil collaboratif et un outil centralisateur d’échange bien en avance sur son temps. Avant l’arrivée des CRM (ou de l’inverse surtout, pour els relations fournisseur), monter un sharepoint avec un blog par fournisseur qui recevait automatiquement tous les mails était simple (je fais encore un peu cela avec teams). La présence des listes (connectables à Excel pour le reporting, modifiables à plusieurs), la gestion des enregistrements, le CMS, le blog, les workflows intégrés étaient bien plus avancés que les concurrent (à qui il manquait plusieurs de ces fonctionnalités, comme Alfresco). Et la doc es conséquente et complète.
Je ne dis pas qu’il est facile, il faut se l’approprier, mais il avait des solutions presque toutes prête pour plein de chose.
Cela n’existe pas à ce point sur le online.
interface ? alternative ? Teams est encore plus mauvais que skype E au niveau messagerie instantanée alors le voir remplacer Sharepoint ?
JE le vois en outil d’intégration dans l’entreprise. Si on gère plein de teams, il est abject, si c’est pour un opérateur terrain très focalisé sur son boulot, il est bien. Si c’est pour ouvrir des canaux privés à des presta extérieurs, c’est faisable (ce qui st moins évident avec SPO). Ensuite, on aspire ces canaux, on les centralise dans SP, ont fait la tambouille à l’aide de l’ETL, on republie sur SP et les docs sont estampillés “publication officielles” par SP.
Déjà que l’UX/UI de Sharepoint est “discutable” mais celle de Teams est incroyablement mauvaise. Je crois qu’elle ne respecte aucune des règles de base de l’UX/UI
Oui, celle de sharepoint me plaît du point de vue fonctionnel, (bien que en tant que dev mieux vaut connaître les URL standards si on est en “modern ui”)
Teams es vite complètement incompréhensible et tellement lourd et lent qu’il est inutilisable pour du travail “intensif”
Le
09/09/2021 à
20h
59
v1nce a dit:
C’est pas gentil de citer les défauts.
C’est étrange comme je trouve que ce sont des forces:
Sharepoint est l’un des produits les plus aboutis et les plus versatiles que je connaisse. Je ne lui connaît pas de concurrent sérieux sur l’ensemble des domaines qu’il couvre (je parle toujours du on premise - concernant la version online, trop de limitations ont été imposées et les perfs sont trop en retrait)
Teams est une interface intéressante à sharepoint pour les utilisateurs rebutés par le côté “austère” de Sharepoint.
(oui car malgré ma hargne contre ce que fait Ms en Online, je trouve que nombre de leurs produits vont de très bon à excellent en entreprise)
Le
09/09/2021 à
19h
45
th3squal a dit:
Il est possible de les piloter sur les gros parcs avec l’outil de déploiement office et des GPO!
Pas pour le online. On te préviens que tu migres ‘avant tel mois’…
Ca c’est le rôle de la “formation en entreprise” et non des services info normalement, d’autant qu’il y a pléthore de nouveautés ces derniers temps…
Intégré à la DSI ici, pour favoriser la promotion des outils numériques.
Ca fait 10 ans que ca existe, pas 4ans, et sincèrement, pour beaucoup d’entreprise, ce que tu appelle bricolage, est plutôt un messie relativement aux bricolages qu’ils avaient avant!
4 ans, c’est pour moi. Mais je connaissais sharepoint avant et je savais en tirer profit sans trop m’y lier. Il avait un côté pro/stable très important pour moi.
Quand à la lenteur, personnellement je refuse de travailler sur la version “online”, ca dépanne, mais ca s’arrête la. Uniquement en poste client.
Mais pour des raisons économiques, il est assez stratégique de pousser vers la version online.
Ca on le dit depuis la version 2007, et ils sont d’ailleurs en partie revenus en arrière… En revanche les raccourcis clavier n’ont jamais changés!!
La version 2016 a passé un cap, ou plongé dans le gouffre avec les espaces de stockage et l’illisibilité de l’interface. Sérieux, chaque fois que je la vois je ne comprends pas pourquoi il me faut autant de clicks pour stocker sur mon ordi! Sans compter l’incohérence d’affichage entre le côté “modern ui” et les popup “ancien monde”
Après si vos outils métiers font la très grosse partie du travail, et que l’usage est un simple traitement de texte, et un simple tableur d’appoint, il est absolument certain que l’investissement sur du MS est excessivement trop lourd et inutile!
Disons que j’ai beaucoup d’estime pour les outils comme Sharepoint (onpremise) et Excel (client lourd) et même pour Word (pour la maniabilité en OpenXML). Malheureusement, ce que vend Ms en ligne a tellement de limitation que le moindre utilisateur à peine avancé se trouve face à un mur: des choses qu’il faisait parfois depuis près de 20 ans sont actuellement impossibles en Excel Online, ou Sharepoint Online. Word online est surtout une torture, mais il a perdu aussi des fonctionnalités (je ne sais même pas si je peux l’utiliser pour un formulaire).
Et ce que Ms propose (forms, powerapps, …) est à peine présentable dans ses premières versions. Powerapps est d’une complexité incroyable pour des choses basiques normalement en programmation moderne! Appeler ça du “nocode” est une hérésie. Tout petit traitement à “coder” en powerapps est une aventure. Bon point: ça pousse à utiliser l’ETL (j’y ai ajouté des briques pour importer/exporter les listes SP).
J’apprécie beaucoup l’ouverture de la plate-forme Ms par contre (ceux qui hurlent devraient se pencher sur la doc ultra complète), en JS ou en powershell, ou l’intégration (par exemple en mettant à disposition des listes sharepoint dans l’interface teams) mais je ne vois pas pourquoi à ce prix, venant d’une telle société, je doivent régulièrement en venir à des scripts pour “patcher” les manques.
Si je compare à d’autres plate-formes (nextcloud + suite office + extensions collaboratives), je vois bien que ce ne serait pas un choix idiot, car fonctionnellement on aurait une couverture presque aussi complète dans notre cas que O365. Mais en reprenant la main sur l’évolution des outils.
Le
09/09/2021 à
15h
16
th3squal a dit:
Ne cherche pas à les convaincre, pour eux “O365 = PACK OFFICE”
Ils oublient que ca comporte en plus de la suite Office :
Des mises à jour transparentes
Non, je n’oublie pas. Effectivement, mette tout sur d’autres applis nécessiterait le boulot de plusieurs personnes. Mais j’ai gardé les mises à jour transparentes: c’est un point qui m’agace beaucoup sur O365. Sur un même tenant, on arrive à avoir des utilisateurs migrés et non migrés, et donc des différences entre des voisins de bureau. Par ailleurs, il est difficile de suivre toutes les évolutions pour 2000 utilisateurs - on est toujours surpris à quel point ils peuvent être décontenancés ou à quelle vitesse ils ont pu s’engouffrer dans une nouveauté que nous n’avons pas eu le temps de creuser - et donc sur laquelle nous ne pouvons les aider.
Et il manque un point: O365, c’est un manque énorme de support de la part de Ms. Y a rien. Le vide absolu dans leurs réponses à part “changez de navigateur pour voir” “mettez votre ordi à jour”.
Sérieux, 4 ans de O365, Microsoft en ajoute et en ajoute, mais rien ne va au bout, rien n’est fini, tout ressemble à du bricolage. Et c’est lent…
Ils ont même saccagé le produit que je trouvais le plus génial: Sharepoint.
Quand à la suite office en poste client: le menu d’enregistrement des fichiers ne s’arrange pas: il faut 1h de formation pour expliquer comment enregistrer un document depuis Excel ou Word.
Alors oui, Exchange en externe, c’est génial pour l’infra, la gestion des licences, c’est génial pour le support, Azure active directory et la disponibilité en ligne, ça fait classe devant les directeurs. Mais les utilisateurs lambda dont le métier n’est absolument pas de faire de l’informatique, c’est la galère.
Le
09/09/2021 à
14h
43
Myifee a dit:
Pas de publipostage : en effet; cela dit, si c’est un besoin business, passer à une version desktop d’Office se justifie, ou encore mieux, remplacer ce besoin par un module dans ton ERP/CRM, quitte à faire du custom via la PowerPlatform. Qui se sert actuellement de cette fonction tout les jours ?
Ici, pas mal de monde.
Macro : tout le monde les conchies, notamment pour des problème de sécurité. Pour O365, tu as plusieurs options, soit les Office Script, soit les PowerApps/PowerAutomate qui sont autrement plus puissantes.
Sur le papier. En les utilisant, elles sont fragiles, difficilement gérable, et incroyablement minimalistes (j’attendais la possibilité de faire un tri, il n’y en n’a pas. Et les powerapps ont-elles enfin une présentation “paysage” pour qu’on les utilise sur autre chose que du mobile?)
lien entre une liste Sharepoint et Excel : je ne comprends pas ta remarque. “un lien” ? Dans quel sens, purement http ? Une relation de mise à jour bidirectionnelle ? Il y a des solutions pour tout ça.
défilement dynamique : je pense que tu parles sur SPO, néanmoins, il y a tellement de façon différentes de faire ça que je n’ai aucune idée du contexte précis de ta remarque, et ne saurais confirmer/infirmer.
Tout grand fichier Excel.
Avoir, comme avant, un tableau excel qui se remplit depuis une liste sharepoint.
Ici, O365 est vécu comme une douleur par rapport aux anciennes applis. Que ce soit à cause des fonctionnalités perdues, de celles qui sont apparues et ont disparues, de celles qui ne tiennent pas leurs promesses, de celles qui ne fonctionnent pas pareil entre Word et Excel (je n’ai pas regarder, mais aux dernières nouvelles on ne pouvait pas ouvrir dans l’historique un document Word depuis Edge, mais pour Excel ça fonctionnait).
Sans compter les perfs catastrophiques sur les documents un peu grands… Et même sur les petites (Excel ouvert dans teams, c’est juste une blague, c’est absolument nullissime en terme d’ergonomie tant le déplacement est lent et non réactif - on arrive si on tape moyennement vite à taper dans la mauvaise case!)
Libreoffice devient du coup une bonne alternative. Ca paraît un roc bien stable.
Et pourtant j’ai passé 2-3 ans à tenter de construire quelquechose autour, à chercher les meilleures pratiques … Mais des choses qui fonctionnaient ne fonctionnent plus, et impossible d’avoir une réponse de Microsoft pour avoir un équivalent.
Le
09/09/2021 à
14h
27
krogoth21 a dit:
sait-on quelles version de MS Office sont concernées ? toutes ?
En tout cas je ne crois pas que les client x64 puissent exécuter les ActiveX.
Le
09/09/2021 à
13h
55
Myifee a dit:
Non, c’est toi qui a un problème (comme beaucoup d’autres) en essayant de comparer Office 365 (c’est ça la vraie offre entreprise) à du Libre Office. Tant que vous n’aurez pas compris quelle erreur vous faites en essayant de comparer ces produits, nous n’arriverez jamais à comprendre pourquoi O365 est un standard de fait dans les organisations.
Tu utilises O365 (online) en tant qu’utilisateur? Non? Normal, c’est inutilisable et ça a moins de fonctionnalités “entreprise” que Office 97. En vrac:
Les liens entres fichiers déconnent et sautent plus que des puces sous amphet
Ca ne gère pas bien les accents dans les noms de fichiers
Ca ne gère pas bien les fichiers dont l’URL dépasse 400 car
Pas de publipostage
Pas de macro
Pas de lien entre une liste Sharepoint et Excel
Tableau croisé dynamique extrêmement limité
“défilement dynamique” qui fait qu’on doit regarder son écran pendants 20min avant d’être sûr d’être en bas d’une liste … … …
Je me suis toujours posée la question : Il y a vraiment tant de machine qui tombe en panne ?
C’est très rare d’avoir une panne définitive. Les disques lâchent, les alims parfois, les rétro éclairage aussi, les écrans cassent… Il y a aussi des clavier dont les touches sautent.
Mais dans 90% des cas, c’est lent à cause de (faux) antivirus, windows update en boucle depuis 18mois (pas facile celui-là), outils bien pourris type ccleaner qui démarrent tous au début et veulent tous faire une maintenance…
hormis un abonnement vod, je paye uniquement pour les places de ciné et les concerts ( et éventuellement j’achète l’album sur place comme ça je suis sûr de rémunérer plus les artistes ) et je n’offre plus ni cd ni dvd à personne.
Plutôt pareil en fait. J’ai largement assez de DVD, BD, à la maison pour m’occuper, les séries je les achète d’occas puisque je ne commence pas une série si elle n’a pas été finie, reste la musique, c’est concerts, achat sur place ou sites de labels.
Le
08/09/2021 à
11h
53
Jaskier a dit:
Et encore, ces acteurs te poussent aussi vers le piratage quand les films et les séries sont retirés de ces plateformes.
En quoi cela pousse au piratage? C’est plus là, tant pis. Ça ne valait pas le coup. J’ai du commander des DVD au Mexique pour avoir les séries que j’aime (Daria, Pushing daisies), et là ça ne me dérange pas de payer. Amazon, j’ai acheté Good Omens parce que j’adore, alors que c’est toujours en streaming, au cas où…
Black mirror, j’envisage d’acheter les dvd, je pense que ça me plaira.
Mais jamais j’irais pirater films, musique, livres, jeux vidéos: vu le temps que je peux y consacrer, je peux les acheter. Un DVD, c’est 5€ de l’heure le plus souvent, c’est bien moins cher que beaucoup de loisirs.
Le
08/09/2021 à
11h
47
Citan666 a dit:
La licence légale c’est un concept qui pourrait très bien fonctionner, ne t’en déplaise.
Tu m’as un peu perdu, je pensais que la ‘licence globale’ ne serait pas rapport à la consultation d’un média.
Perso je suis plus favorable à payer par film. Ce que j’ai parfois fait d’ailleurs, mais comme tu le souligne, la qualité n’est pas au rendez-vous. Notamment cas c’est un streaming, là où la box videofutir en son temps faisait un téléchargement préalable. En svod j’utilise essentiellement du téléchargement préalable d’ailleurs.
Mais je ne souhaite pas payer une licence globale aveugle (tout comme je ne m’abonne pas à netflix et consort et ne pirate pas) pour ne pas donner de l’argent à des oeuvres que je ne cautionne pas (ce qui est le cas de la SACEM évidemment)
vous forceriez un saucisonnement de la data “en général” au volume ? À l’heure où…
De plus en plus de gens produisent et distribuent (ou stockent pour sauvegarde) leurs PROPRES contenus ?
Où le télétravail se développe, apportant certes ses propres enjeux en termes d’impact environnemental mais jusqu’ici des bénéfices avérés sur de nombreux plans ?
J’en suis conscient (et je suis dans les deux cas) mais à chacun de gérer et de remettre en question ce qu’il veut faire, découvrir ce qui est fait dans son dos (exemple: les mises à jour sur Android pèsent plus chez moi que les maj windows) Mais consommer du réseau, c’est de la ressource, ce n’est pas normal qu’on pousse le faire sans conséquences…
Le
08/09/2021 à
08h
03
Ma solution: interdire les abonnements illimités en volume de données (fibre y compris)/ faire payer au volume consommé. Sortir les plate-formes “hébergées” du forfait consommé, comme c’était le cas avant.
La neutralité du net? Elle est déjà morte intrinsèquement quand Netflix peut installer ses boitiers partout et pas forcément les autres.
De toutes façons, je conchie les soit-disant “pirates” qui copient des films en qualité pourrie sans aucun égard pour le travail que cela a signifié.
Le
08/09/2021 à
07h
57
popsy a dit:
Et sinon revoir le droit d’auteur et faire une licence globale et tuer dans l’œuf le besoin de ces soit disantes « contre-façons » ? (et au passage ne pas soumettre les consommateurs à payer disney+, netflix, amazon prime et consort pour avoir le choix de ce qu’ils veulent voir (et empêcher les pratiques comme le Disney Vault))
Le solutionisme communiste??? Non merci, pas de licence globale, ça finirait par profiter à ceux qui savent en tirer profit.
Le fait que le consommateur ait le choix est du fait du consommateur qui veut payer le moins cher possible. S’il veut avoir accès à tout, il faut qu’il paye cher.
Je crois plutôt qu’un “méta abonnement” verra le jour, qui donne accès à plusieurs plate-formes pour un coût inférieur au prix de toutes.
De toutes façons, on n’a pas le temps de consommer tout ce qu’on nous jette à la figure et les contenus intéressants ne sont pas légion…
Le
08/09/2021 à
07h
49
Tandhruil a dit:
L’ALPA, ce sont les même qui me traitent de voleur (avec un message impossible à zapper) quand j’achète un DVD…
C’est clair, c’est quand tu es honnête que tu te tapes les messages impossibles à contourner et que ton DVD refuse d’être lu partout parce qu’il est “protégé contre la copie” (et c’est efficace, on ne peut pas le diffuser)
Je sais que cela n’a rien a voir avec les FAI, mais pensez faire un test sur le nouveau système de domaine d’apple ? Puis pourquoi pas (si quelqu’un de chez vous) a un microsoft 365. Histoire de comparer la gestion des domaines externe chez les GAFAM / Hebergeur EU / FAI
Office 365, 8⁄10. Une action faisable (DMARC), un autre … impossible (domaine de réponse différent)
Le
07/09/2021 à
10h
32
gg40 a dit:
C’est étrange quand même, j’héberge quelques sites web qui envoient des mails transactionnel et ça passe avec juste la SPF correctement configurée. Le score mail tester est au alentour de 8⁄10 et je n’ai pas de plainte à ce niveau.
Juste avec SPF, ici, on est régulièrement considéré comme spammeur chez Free et toute la galaxie SFR et la poste.
Remarque: docaposte eux-même étaient considérés comme des spammeurs pour la poste à un moment.
(quote:59858:alex.d.) Avec deux machines reliées par un câble, la latence sera plutôt de maxi 100 usec., voire même plutôt jusque 20 usec. avec du bon matos. Si ping affiche 1 ms, c’est qu’il a arrondi.
Bon, ça va, les derniers bench “ctx_clock” montrent qu’un Ryzen met environ 200cycles pour un context switch( donc sans pénalité indirecte) - loin des 1200 qu’on avait au début des mitigations. Donc considérant les multicpu et le fait que les interruptions sont extrêmement rapides maintenant, c’est faisable.
Après, il reste à voir avec quel compteur on compte le temps pour atteindre cette précision.
Le
06/09/2021 à
16h
17
(quote:59858:alex.d.) Avec deux machines reliées par un câble, la latence sera plutôt de maxi 100 usec., voire même plutôt jusque 20 usec. avec du bon matos. Si ping affiche 1 ms, c’est qu’il a arrondi.
20us soit 50000 aller-retour par sec. C’est pas tous les os et plateformes qui peuvent tenir autant de contexte switch en ces temps de mitigation spectre/meltdown
Le
06/09/2021 à
15h
19
(quote:59850:N.Master) Il y a un autre domaine que le jeu vidéo où la latence est critique : la MAO (musique sur ordinateur)
Tout à fait d’accord sur le problème. Ca n’existe plus les cartes avec pilote ASIO?
Sinon il me semble qu’un dossier latence a existé sur hardware.fr, tt-hardware ou tomsguide, il y a une dizaine d’années il me semble, où ils estimaient la latence entre le moment où on bouge la souris et le moment où ça bouge à l’écran -> 170ms à l’époque, de mémoire, souvent plus (c’était peut-être il y a 20 ans???)
Au-delà de la latence matérielle, il y a la latence inhérente aux protocoles (IP, bluetooth, USB, Wifi, HDMI)
Par exemple: la latence HDMI sur une TV peut être suffisante pour qu’on voit que le son qui sort par les prises audio d’un appareil externe n’est pas synchro avec l’image affichée par la TV depuis le même appareil… Grosse galère!
Si tu veux aller par là, c’est combien le coût total et réel de l’IA? Est-ce qu’il faut y ajouter le coût social d’un chômeur de plus par rapport à un fonctionnaire?
Je suis d’accord, j’exprime juste les arguments habituels. Pour former un humain, il faut plus de 20 ans. Ca ne s’améliore pas. Pour former une IA … il faut un temps encore indéfini, mais pour former les “suivantes”, on peut aller beaucoup plus vite!
Le
03/09/2021 à
14h
05
Thorgalix_21 a dit:
L’efficacité des contrôleurs humains aussi est mesurable. Et il y a quelques années, le montant de 1 M€ / contrôleur avait été avancé.
Mais quel coût de formation pour un contrôleur? Alors qu’une fois qu’on a une IA, si on la duplique/lui met plus de performances…
La question est: dans le système “piloté” par IA, quel est le coût des agents pour le faire fonctionner?
Je me fais l’avocat du diable: je sais bien que la question est complexe (l’IA pourra-t-elle être adaptée facilement à de nouveaux cas de figures? Ne va-t-elle pas créer des niches? Va-t-elle finir pas donner trop de faux positifs? Les agents chargés de traiter les dossiers identifiés par l’IA vont-ils perdre en compétence avec le temps?)
Le
03/09/2021 à
08h
57
Citan666 a dit:
Une bâche “gazon artificiel”
Le
02/09/2021 à
17h
10
Ramaloke a dit:
Moralité il faut construire des piscines couvertes
Ou ne pas traiter ou mettre un liner vert
Le
02/09/2021 à
13h
32
Tandhruil a dit:
Rien sur le chalutage des images IGN pour les impôts locaux (piscine, garage, ..) ?
Après, je ne vois pas le problème. Les gens n’arrêtent pas de persifler sans savoir (“lui il a fait un garage sans le dire, lui il a fait une piscine”) -> là on a un contrôle automatique, un peu comme les radars. Et sur la même base sur lesquels s’appuient les voisins pour montrer du doigt.
Pour ne pas craindre, il suffit de déclarer. C’est pas dur. Coincer les gens qui fraudent, ça ne me choque pas.
moustif a dit:
Si je comprends bien, on va mettre a la porte les seuls personne compétente pour faire le boulot et les remplacer par des Bot a l’efficacité qui reste a prouver?
Même si son efficacité reste à prouver (et il va s’améliorer si on y met quelques moyens), si dans la balance son coût reste proportionnel à son efficacité, il peut être plus rentable que l’humain
Nan, je déconne, je n’ai jamais sauté le pas mais ça m’intéresse d’essayer. J’ai toujours eu envie d’utiliser les lecteurs de carte à puce intégrés aux portable à l’époque mais je n’en ai pas eu l’occasion…
(quote:1893764:Trit’) ça n’a pas (ou plus) vocation réaliste à être exécuté dans autre chose qu’une machine virtuelle et être testé 5-20 minutes avant de dégager.
C’est clair, surtout que les applis sont loin derrière … ce qui se faisait dans KDE3 (pour la plupart)… A l’époque, BeOS avait des choses novatrices notamment en multithread et en réactivité, en traitement multimédia intégré et dans son FS (et booter en 20s sur un disque dur de l’époque, c’était quelque chose!). On y croyait et sur un système à 2 CPU, il gagnait presque 100% en perfs par rapport à un seul. Activer le SMP sur Linux à l’époque était encore problématique et ne permettait pas de gagner autant en perfs, idem pour BSD et Windows, pour des problèmes de verrouillage intempestif des ressources (cf “giant lock” de BSD) Mais actuellement tous les systèmes sont SMP et pensés comme tels. De même, l’architecture Be n’a pas “bénéficié” des évolutions en matières de pratiques de sécurisation - je ne parierais pas sur la sécurité inter process.
Et à priori, Haiku ne propose ni mécanisme pour hoster une VM, ni des conteneurs ou jails, ni une compatibilité Linux.
Le
03/09/2021 à
09h
02
(quote:1893568:N.Master) Mais du coup, c’est un “vrai” OS complètement à part, ou c’est une distribution linux ?
Je ne suis pas pour le porno en libre accès. Ca devrait être bligatoirement payant (comme tous les “services” en fait). Mon problème est plus général: c’est le puritanisme à l’américaine qui se répand, alors qu’on montre du doigt des cultures dans lesquels les femmes sont voilées depuis des lustres (je ne défends pas, je mets en parallèle). Regardez les films et séries des années 80⁄90 avec les enfants: on avait plus de sang à l’époque, plus de fesses et de seins aussi. Les films actuels sont à la fois provoquant mais totalement édulcorés.
Du coup, un site porno, ça fait un contraste énorme entre le contenu habituellement accessible et le contenu du site. Il serait moins énorme si les gens avaient l’habitude de voir des scènes un peu plus “crues” dans les films…
“AMD recommends that SW vendors analyze their code for any potential vulnerabilities related to this type of transient execution. ” –> Développeurs, débrouillez-vous.
Bon, et un canal à 125 octets/s (en saturant un coeur) -> comme au début de spectre/meltdown, ça va être long (sur un i5 3xxx, la faille permettait environ 80o/s, mais en skylake c’était 1000x plus rapide, merci les optimisations d’intel :) )
Il est un peu dommage qu’apparemment auparavant tout était complètement ouvert par défaut, cela dit on ne peut pas blâmer Microsoft de la turpitude de gens qui prennent un outil exposable sur internet et l’exploitent sans chercher un minimum à comprendre ce qui est accessible par défaut…
Malheureusement, Microsoft donne accès à ce genre d’applis à tout le monde, et les mettent en avant pour les utilisateur lambda. L’administrateur système n’a pas beaucoup de choix: laisser les utilisateur utiliser ou non (et donc passer pour le rétrograde de service). Utiliser O365, c’est une course permanente avec Ms qui ajoute des boutons sympas aux utilisateurs mais qui vont à l’encontre des bonnes pratiques en matière de confidentialité, gestion des données, sécurité…
Sous windows, vous montez un lecteur vers un serveur SSH distant. Côté utilisation, ça devient alors transparent dans tous les logiciels :)
Cool. Un peu plus compliqué à mettre en place pour un utilisateur autre que soit-même, surtout si on n’a pas accès à sa session (genre utilisateur qui n’a pas le droit de se loguer en interactif, utilisé pour un logiciel ou des tâches planifiées) - pour ces cas WinSCP a toujours son utilité.
Le
01/09/2021 à
09h
26
Winscp a aussi une DLL utilisable en .Net, et donc powershell sous Windows.
(quote:1893008:Trit’) Ce sera pas la solution la plus conviviale (parce que pas dispo d’emblée sur la machine à remettre d’aplomb), mais tu peux démarrer sur un système live (pas besoin que ce soit la même distro, d’ailleurs) et réparer ton fstab depuis les outils graphiques de cette dernière.
Pour moi, vi suffisait :) En “emergency mode”, Linux est démarré, à moitié (un runlevel en mono utilisateur j’imagine) Après, je suis en debian, pas choix, mais je ne crois pas que les distro “userfriendly” soient meilleures. Et le PC était sans écran branché (il est “suspendu” en hauteur) - je ne l’ai pas vu venir, mais ça m’a servi de leçon: tout FS qui n’est pas indispensable au boot doit être chargé via un service systemd
Le
31/08/2021 à
18h
24
OlivierJ a dit:
Mea culpa, bien volontiers je reconnais que par moments je n’ai pas été aimable
Après si je m’étais relu, forcément j’aurais corrigé l’histoire du MMU. Du coup ma réponde faisait un peu noob quand même.
Pour revenir sous Linux, les deux choses avec lesquelles j’ai encore un peu de mal, c’est les modules dans /boot (ce qui est toujours mieux que tout recompiler pour activer la carte son… - et ça ressemble à l’UEFI) et l’absence d’interface graphique en cas d’erreur ‘assez’ grave. En effet, si lors d’une mise à jour (mettons de deb10 à deb 11) un système de fichier a été renommé (mettons exfat en fuse-exfat), et que ce type de FS et utilisé dans le fichier fstab (là c’est moi qui suit allé un peu vite),… Le prochain boot s’arrête bien tôt sur une ‘émergency mode’, en mode texte. Si linux veut conquérir le desktop, il va lui falloir un peu de travail sur la récupération au boot.
Ce n’est pas encore fini…
Le
31/08/2021 à
09h
39
OlivierJ a dit:
Faire de la mémoire virtuelle sans MMU, je suis curieux de savoir comment ça fonctionne. Il faut un mécanisme dans le CPU qui permet d’intercepter les appels à des emplacements mémoire qui ont été swappés sur disque. En l’occurrence, un Unix/Linux pouvait fonctionner sur un 80386 (qui avait intégré une MMU) mais pas sur les 80286.
Effectivement, je me suis trompé de terme. La MMU est nécessaire puisqu’elle mappe la mémoire et déclenche les mécanisme qui préviennent de l’accès à une zone ou l’autre de l’espace mémoire. Mais rien ne force à gérer les accès entre plusieurs processus: ça c’est niveau de l’OS, rien dans le CPU ne gère les processus en tant que tels.
Windows 3 fonctionnait en mode “dégradé” sur 286. Le mode 386 “Enhanced” était nécessaire pour le swap.
J’ignorais cette subtilité entre applications DOS et graphiques, en tous cas les applications graphiques n’utilisaient pas de protection mémoire, et je ne sais pas comment était géré ce swap. Windows 3.1 n’avait pas non plus de multitâche préemptif.
En gros, tout Windows était une une seule appli, dans le même espace mémoire virtuel, mais rien n’empêchait une partie de swapper. Du moment que les accès mémoire se font par page, on peut l’implémenter. Les VM DOS ne pouvaient pas swapper par contre et étaient limitées à 1Mo de RAM accessible.
De toutes façons, même sous DOS: EMS386 faisait basculer en mode 386 et utilisait le MMU pour simuler l’EMS et la mapper sur l’espace adressable du DOS. On est bien dans une application de mémoire virtuelle, quoique “sur la base du volontariat”. C’est pour cela j’imagine qu’on disait que ça “ralentissait” les ordis: à chaque changement de page de 4K, il fallait certainement repasser par le MMU, ce qui n’avait pas lieu en mode “réel”
Personnellement j’utilise sur Windows 10 ce qui est intégré: %windir%\System32\wbadmin.exe start backup -backupTarget:g: -allCritical -include:c: -quiet
C’est basé sur DISM, non?
En complément j’active le “System Protection” sur les disques voulus avec environs 10% d’usage et je mets en tâches planifiées la création des versions (2x par jour: 7h et 12h): C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe -Command "& {(Get-WmiObject -Class Win32_ShadowCopy -List).Create('C:\\', 'ClientAccessible')}"
Arf, le vieux truc du shadow copy. Je le faisais sous XP… Je n’ai jamais compris que Ms n’en fasse pas une option activable par l’UI pour les utilisateurs. Attention, je crois qu’il y avait une limite à 64 “captures” - il faut les purger…
C’est aussi un moyen de forcer le copy-on-write pour certaines opérations qui risqueraient de fragmenter d’ailleurs.
Le
31/08/2021 à
14h
47
Citan666 a dit:
Ça reste moins pire que Windows où c’est le bordel intégral dans le AppData entre Local, LocalLow et Roamingmachin (mention spéciale à Mozilla qui estime efficace de scinder ses données de profil dans deux endroits, GG la débilité)
Mozilla a bien compris le principe. Le répertoire roaming, en entreprise, repart vers le serveur en fin de session et est téléchargé en début de session, afin que l’utilisateur retrouve ses paramètres quelque soit l’ordi duquel il démarre.
C’est dans roaming qu’il faut stocker le cache, par contre les mots de passe et l’historique, c’est logique. Comme ça, si l’utilisateur démarre depuis un autre ordi, il récupère ses paramètres et habitudes.
Le
31/08/2021 à
09h
19
David_L a dit:
Si c’était vrai on ferait ça sur smartphone. C’est tout l’inverse (même si ce ne sont pas des images systèmes complètes au sens strict)
Je ne connais que la restauration via google: applis et données, avec plus ou moins de chance selon que les applis étaient développées correctement ou pas…
grsbdl a dit:
Totalement d’accord avec l’article. J’ai beau ne pas aimer macos, je dois reconnaître que sa gestion des sauvegardes est à la fois simple et efficace.
Sous Windows, c’est fait à moitié. Sous vista (7 aussi?) il me semble que si tu branchais un disque externe sur une version home et que tu n’avais pas d’emplacement de sauvegarde, il te demandais si tu souhaitais l’utiliser pour la sauvegarde. Mais alors pour la restauration, tu dois trouver la procédure… Et au gré des mises à jours, tu peux perdre le lien avec le DD, et ton ordi peut arrêter de sauvegarder malgré que tu branches le DD régulièrement (détecté à temps, ouf!)
C’est le cas aussi si tu avais configuré ta sauvegarde et que tu fais une upgrade - le paramètre n’est pas conservé.
Sous 10, je n’ai jamais vu cette question.
Je suis bien d’accord que c’est très très confus, y compris pour moi qui baigne dedans. Que sauvegarder? Qu’est ce qui est sur internet et sera restauré (notamment avec les applis du store à moitié store à moitié appli)? Que faut-il prendre du Appdata? Avec quel outil vu qu’il y a des jointure récursives (la copie par powershell génère une infinité de fichiers identiques) ?
Rien que dans Appdata, entre le local, le local low et le roaming, ce serait presque clair si les applis respectaient les règles.
Je ne sais pas si sous MacOS il y a autant de disparité, mais sous Windows on a le choix entre les applis qui sauvegardent dans le profil sous un répertoire “.quelquechose” à la unix, les applis qui utilisent Appdata, les applis qui font un mix car elles utilisent des composants issus de Unix, celles qui stockent encore une partie dans la base de registre, celles qui continuent avec Appdata mais un sous-répertoire en dur, celles qui génèrent un sous-répertoire aléatoire stocké dans la base de registre…
Le
31/08/2021 à
08h
41
David_L a dit:
Oui mais ça ne résous pas le besoin d’une sauvegarde système ;)
Côté “grand public”, on arrive toujours à faire passer la pilule du “on repart propre, ce sera mieux”. Surtout sous windows, tout le monde a eu un doute à un moment sur un logiciel ou l’autre…
C’est plus “émotionnel” qu’autre chose. Si les données sont sauves, ça passe.
Ceci dit, j’aurais parfois aimer avoir un backup système sous la main, j’ai eu quelques surprises avec windows 10 pour le réinstaller sur de vieux portables avec 2 cartes graphiques (OK en 15.09 upgradé 20H2, une galère sans nom en réinstallant directement un 20H2)
3767 commentaires
De l’Apple M1 aux Chromebook : les technologies ouvertes au profit d’écosystèmes fermés
15/09/2021
Le 15/09/2021 à 15h 49
Question: un appareil qui ne reçoit plus de mises à jour est-il réellement bridé? Dans le sens ou fonctionnellement, rien n’est altéré…
(Je dissocie le sujet de la captivité).
Exemple perso: je n’ai pour tablettes Android que des NVidia Shield K1, qui n’ont plus de mises à jour depuis Android 7.
Et je ne me sens pas du tout limité par ce manque de mises à jour de l’OS.
J’ai été plus “limité” par mon iPod Touch 4 que je ne pouvais plus activer et connecter à mon compte iTunes après remise à zéro.
Qu’une WII ne reçoive plus de mise à jour, ça ne la rend pas inutile. Par contre, que des services internet importants s’arrêtent et bloquent le contenu multijoueurs, là ça m’interpelle.
Autre cas: l’abandon des Windows Phones. Pour en avoir encore un et “maintenir” celui de mon beau-père, grâce au store Windows 10, ils sont plus fonctionnels maintenant que quand ils ont été sauvagement arrêtés! Et attention: ils ont toujours été fonctionnels (appels, SMS, MMS, GPS, Bluetooth, …)
–> Quelles sont les fonctionnalités que l’on peut définir pour un appareil et qui font partie du coeur de la définition “populaire”, et celles qui sont supplémentaires/facultatives?
Surtout que les appareils sont vendus sans mode d’emploi maintenant, on ne peut même pas argumenter avec le constructeur que la fonctionnalité décriter page X du manuel n’est plus utilisable et donc que l’appareil n’est pas conforme à sa définition…
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 15h 20
Je participe, mais je n’ai pas de slot dans lequel la mettre…
iPad (mini), iPhone 13 (mini/Pro/Max) et Watch Series 7 : Apple dévoile ses nouveautés
15/09/2021
Le 15/09/2021 à 14h 43
C’est vrai que l’ipad mini me tente, pour remplacer ma NVidia Shield qui commence à franchement vieillir…
Le 15/09/2021 à 14h 42
Le M1 est présent dans des ordis, je pense qu’il consomme plus que le A15 (même s’il consomme peu).
Donc pour le moment, si M1, pas de magie, grosse batterie! Et Apple a toujours eu des batteries très “sobres”
Fibre optique : encore un record, malgré un « rythme insuffisant » dans certaines zones
14/09/2021
Le 14/09/2021 à 11h 57
Devant chez moi. C’est une question de contraintes sur les anciens poteaux - mais effectivement tout est doublé.
En plus, la fibre passe plus bas, donc elle va se faire arracher encore plus souvent par le camion poubelle (presque 1 fois par an pour l’ADSL)
Le 14/09/2021 à 07h 43
Après, certaines région/département avait mis en place des systèmes (NRA plus proches) pour booster le débit. J’ai 30mb/s en ADSL, la fibre est arrivée, mais je ne suis absolument pas pressé d’y passer.
Et je suis le geek du coin…
Blocage des sites pornos en France : notre compte rendu d’audience
10/09/2021
Le 11/09/2021 à 21h 10
Je fais bien le distingo entre l’inadvertance effectivement et la volonté manifeste. Pour la volonté manifeste, je trouve mieux que ce soit avec des bâtons dans les roues personnellement. D’où le blocage à la maison.
Le 11/09/2021 à 17h 41
Ca ne change pas le problème: des sites internet sont non conformes à la loi, mais on ne sait pas comment les forcer à être mis en conformité.
Et j’ai beau éduquer mes “gosses” (je ne suis pas québécois), en plus je leur applique les contrôles parentaux et un filtrage à la maison (avec possibilité de DPI).
Ca ne change pas que je préfère que ce ne soit pas disponible.
Déjà parce que je suis devenu tout rouge quand j’ai vu les résultats de google quand tu cherches un truc sur la BBC : “bbc english wife”, 3ème résultat…
Hors, j’oriente souvent mes gamins sur des articles de la BBC. Le filtrage m’a sauvé, de justesse. Alors si en plus les sites sont dispos sans aucune vérification…
Internet, c’est comme mélanger les revues pornos avec le journal de Mickey chez le buraliste. Et sans plastique autour.
Bien sûr, on a tous jeté un oeil, été chercher une revue discrètement chez le buraliste… Mais on savait qu’on passait une étape, un cap, c’était une expérience rien que d’y accéder…
Là, c’est en plein milieu.
Perso, j’aimerais bien que l’on reçoive de notre FAI le volume de données consommé par domaine. Franchement. Juste pour éduquer. De la même façon que je montre à mes gamins le relevé du temps passé par appli/jeu…
Intel officialise ses Xeon E-2300 : Rocket Lake-S s’adapte aux serveurs
09/09/2021
Le 10/09/2021 à 09h 43
Et comme dit plus haut, il faut qu’il soit en rapport avec le besoin. Les Xeon apportent le support de la RAM ECC et de systèmes de protection mémoire (lu dans ARK en comparant un I5 et un Xeon).
Si tu n’en n’a pas besoin, les plus petits Xeon sont inférieures à un i5 en perfs.
Si tu en as besoin, ile resteront inférieurs en perfs - mais tu auras des fonctionnalités “premium”
Microsoft confirme une importante faille 0-day exploitant les fichiers Office
09/09/2021
Le 10/09/2021 à 04h 57
Je le vois comme un outil collaboratif et un outil centralisateur d’échange bien en avance sur son temps.
Avant l’arrivée des CRM (ou de l’inverse surtout, pour els relations fournisseur), monter un sharepoint avec un blog par fournisseur qui recevait automatiquement tous les mails était simple (je fais encore un peu cela avec teams).
La présence des listes (connectables à Excel pour le reporting, modifiables à plusieurs), la gestion des enregistrements, le CMS, le blog, les workflows intégrés étaient bien plus avancés que les concurrent (à qui il manquait plusieurs de ces fonctionnalités, comme Alfresco).
Et la doc es conséquente et complète.
Je ne dis pas qu’il est facile, il faut se l’approprier, mais il avait des solutions presque toutes prête pour plein de chose.
Cela n’existe pas à ce point sur le online.
JE le vois en outil d’intégration dans l’entreprise. Si on gère plein de teams, il est abject, si c’est pour un opérateur terrain très focalisé sur son boulot, il est bien. Si c’est pour ouvrir des canaux privés à des presta extérieurs, c’est faisable (ce qui st moins évident avec SPO). Ensuite, on aspire ces canaux, on les centralise dans SP, ont fait la tambouille à l’aide de l’ETL, on republie sur SP et les docs sont estampillés “publication officielles” par SP.
Oui, celle de sharepoint me plaît du point de vue fonctionnel, (bien que en tant que dev mieux vaut connaître les URL standards si on est en “modern ui”)
Teams es vite complètement incompréhensible et tellement lourd et lent qu’il est inutilisable pour du travail “intensif”
Le 09/09/2021 à 20h 59
C’est étrange comme je trouve que ce sont des forces:
(oui car malgré ma hargne contre ce que fait Ms en Online, je trouve que nombre de leurs produits vont de très bon à excellent en entreprise)
Le 09/09/2021 à 19h 45
Pas pour le online. On te préviens que tu migres ‘avant tel mois’…
Intégré à la DSI ici, pour favoriser la promotion des outils numériques.
4 ans, c’est pour moi. Mais je connaissais sharepoint avant et je savais en tirer profit sans trop m’y lier. Il avait un côté pro/stable très important pour moi.
Mais pour des raisons économiques, il est assez stratégique de pousser vers la version online.
La version 2016 a passé un cap, ou plongé dans le gouffre avec les espaces de stockage et l’illisibilité de l’interface.
Sérieux, chaque fois que je la vois je ne comprends pas pourquoi il me faut autant de clicks pour stocker sur mon ordi! Sans compter l’incohérence d’affichage entre le côté “modern ui” et les popup “ancien monde”
Disons que j’ai beaucoup d’estime pour les outils comme Sharepoint (onpremise) et Excel (client lourd) et même pour Word (pour la maniabilité en OpenXML).
Malheureusement, ce que vend Ms en ligne a tellement de limitation que le moindre utilisateur à peine avancé se trouve face à un mur: des choses qu’il faisait parfois depuis près de 20 ans sont actuellement impossibles en Excel Online, ou Sharepoint Online. Word online est surtout une torture, mais il a perdu aussi des fonctionnalités (je ne sais même pas si je peux l’utiliser pour un formulaire).
Et ce que Ms propose (forms, powerapps, …) est à peine présentable dans ses premières versions.
Powerapps est d’une complexité incroyable pour des choses basiques normalement en programmation moderne! Appeler ça du “nocode” est une hérésie. Tout petit traitement à “coder” en powerapps est une aventure. Bon point: ça pousse à utiliser l’ETL (j’y ai ajouté des briques pour importer/exporter les listes SP).
J’apprécie beaucoup l’ouverture de la plate-forme Ms par contre (ceux qui hurlent devraient se pencher sur la doc ultra complète), en JS ou en powershell, ou l’intégration (par exemple en mettant à disposition des listes sharepoint dans l’interface teams) mais je ne vois pas pourquoi à ce prix, venant d’une telle société, je doivent régulièrement en venir à des scripts pour “patcher” les manques.
Si je compare à d’autres plate-formes (nextcloud + suite office + extensions collaboratives), je vois bien que ce ne serait pas un choix idiot, car fonctionnellement on aurait une couverture presque aussi complète dans notre cas que O365. Mais en reprenant la main sur l’évolution des outils.
Le 09/09/2021 à 15h 16
Non, je n’oublie pas. Effectivement, mette tout sur d’autres applis nécessiterait le boulot de plusieurs personnes.
Mais j’ai gardé les mises à jour transparentes: c’est un point qui m’agace beaucoup sur O365. Sur un même tenant, on arrive à avoir des utilisateurs migrés et non migrés, et donc des différences entre des voisins de bureau.
Par ailleurs, il est difficile de suivre toutes les évolutions pour 2000 utilisateurs - on est toujours surpris à quel point ils peuvent être décontenancés ou à quelle vitesse ils ont pu s’engouffrer dans une nouveauté que nous n’avons pas eu le temps de creuser - et donc sur laquelle nous ne pouvons les aider.
Et il manque un point: O365, c’est un manque énorme de support de la part de Ms. Y a rien. Le vide absolu dans leurs réponses à part “changez de navigateur pour voir” “mettez votre ordi à jour”.
Sérieux, 4 ans de O365, Microsoft en ajoute et en ajoute, mais rien ne va au bout, rien n’est fini, tout ressemble à du bricolage. Et c’est lent…
Ils ont même saccagé le produit que je trouvais le plus génial: Sharepoint.
Quand à la suite office en poste client: le menu d’enregistrement des fichiers ne s’arrange pas: il faut 1h de formation pour expliquer comment enregistrer un document depuis Excel ou Word.
Alors oui, Exchange en externe, c’est génial pour l’infra, la gestion des licences, c’est génial pour le support, Azure active directory et la disponibilité en ligne, ça fait classe devant les directeurs.
Mais les utilisateurs lambda dont le métier n’est absolument pas de faire de l’informatique, c’est la galère.
Le 09/09/2021 à 14h 43
Ici, pas mal de monde.
Sur le papier. En les utilisant, elles sont fragiles, difficilement gérable, et incroyablement minimalistes (j’attendais la possibilité de faire un tri, il n’y en n’a pas. Et les powerapps ont-elles enfin une présentation “paysage” pour qu’on les utilise sur autre chose que du mobile?)
Tout grand fichier Excel.
Avoir, comme avant, un tableau excel qui se remplit depuis une liste sharepoint.
Ici, O365 est vécu comme une douleur par rapport aux anciennes applis. Que ce soit à cause des fonctionnalités perdues, de celles qui sont apparues et ont disparues, de celles qui ne tiennent pas leurs promesses, de celles qui ne fonctionnent pas pareil entre Word et Excel (je n’ai pas regarder, mais aux dernières nouvelles on ne pouvait pas ouvrir dans l’historique un document Word depuis Edge, mais pour Excel ça fonctionnait).
Sans compter les perfs catastrophiques sur les documents un peu grands… Et même sur les petites (Excel ouvert dans teams, c’est juste une blague, c’est absolument nullissime en terme d’ergonomie tant le déplacement est lent et non réactif - on arrive si on tape moyennement vite à taper dans la mauvaise case!)
Libreoffice devient du coup une bonne alternative. Ca paraît un roc bien stable.
Et pourtant j’ai passé 2-3 ans à tenter de construire quelquechose autour, à chercher les meilleures pratiques … Mais des choses qui fonctionnaient ne fonctionnent plus, et impossible d’avoir une réponse de Microsoft pour avoir un équivalent.
Le 09/09/2021 à 14h 27
En tout cas je ne crois pas que les client x64 puissent exécuter les ActiveX.
Le 09/09/2021 à 13h 55
Tu utilises O365 (online) en tant qu’utilisateur? Non? Normal, c’est inutilisable et ça a moins de fonctionnalités “entreprise” que Office 97.
En vrac:
…
…
…
Informa’truck : casser la fracture numérique avec un camion-atelier pour réparer les ordinateurs
08/09/2021
Le 08/09/2021 à 19h 31
C’est très rare d’avoir une panne définitive. Les disques lâchent, les alims parfois, les rétro éclairage aussi, les écrans cassent…
Il y a aussi des clavier dont les touches sautent.
Mais dans 90% des cas, c’est lent à cause de (faux) antivirus, windows update en boucle depuis 18mois (pas facile celui-là), outils bien pourris type ccleaner qui démarrent tous au début et veulent tous faire une maintenance…
Pour l’ALPA, la lutte contre la contrefaçon passera par les éditeurs d’OS et de navigateurs
08/09/2021
Le 08/09/2021 à 19h 27
Plutôt pareil en fait. J’ai largement assez de DVD, BD, à la maison pour m’occuper, les séries je les achète d’occas puisque je ne commence pas une série si elle n’a pas été finie, reste la musique, c’est concerts, achat sur place ou sites de labels.
Le 08/09/2021 à 11h 53
En quoi cela pousse au piratage? C’est plus là, tant pis. Ça ne valait pas le coup.
J’ai du commander des DVD au Mexique pour avoir les séries que j’aime (Daria, Pushing daisies), et là ça ne me dérange pas de payer.
Amazon, j’ai acheté Good Omens parce que j’adore, alors que c’est toujours en streaming, au cas où…
Black mirror, j’envisage d’acheter les dvd, je pense que ça me plaira.
Mais jamais j’irais pirater films, musique, livres, jeux vidéos: vu le temps que je peux y consacrer, je peux les acheter. Un DVD, c’est 5€ de l’heure le plus souvent, c’est bien moins cher que beaucoup de loisirs.
Le 08/09/2021 à 11h 47
Tu m’as un peu perdu, je pensais que la ‘licence globale’ ne serait pas rapport à la consultation d’un média.
Perso je suis plus favorable à payer par film. Ce que j’ai parfois fait d’ailleurs, mais comme tu le souligne, la qualité n’est pas au rendez-vous. Notamment cas c’est un streaming, là où la box videofutir en son temps faisait un téléchargement préalable. En svod j’utilise essentiellement du téléchargement préalable d’ailleurs.
Mais je ne souhaite pas payer une licence globale aveugle (tout comme je ne m’abonne pas à netflix et consort et ne pirate pas) pour ne pas donner de l’argent à des oeuvres que je ne cautionne pas (ce qui est le cas de la SACEM évidemment)
J’en suis conscient (et je suis dans les deux cas) mais à chacun de gérer et de remettre en question ce qu’il veut faire, découvrir ce qui est fait dans son dos (exemple: les mises à jour sur Android pèsent plus chez moi que les maj windows)
Mais consommer du réseau, c’est de la ressource, ce n’est pas normal qu’on pousse le faire sans conséquences…
Le 08/09/2021 à 08h 03
Ma solution: interdire les abonnements illimités en volume de données (fibre y compris)/ faire payer au volume consommé.
Sortir les plate-formes “hébergées” du forfait consommé, comme c’était le cas avant.
La neutralité du net? Elle est déjà morte intrinsèquement quand Netflix peut installer ses boitiers partout et pas forcément les autres.
De toutes façons, je conchie les soit-disant “pirates” qui copient des films en qualité pourrie sans aucun égard pour le travail que cela a signifié.
Le 08/09/2021 à 07h 57
Le solutionisme communiste??? Non merci, pas de licence globale, ça finirait par profiter à ceux qui savent en tirer profit.
Le fait que le consommateur ait le choix est du fait du consommateur qui veut payer le moins cher possible. S’il veut avoir accès à tout, il faut qu’il paye cher.
Je crois plutôt qu’un “méta abonnement” verra le jour, qui donne accès à plusieurs plate-formes pour un coût inférieur au prix de toutes.
De toutes façons, on n’a pas le temps de consommer tout ce qu’on nous jette à la figure et les contenus intéressants ne sont pas légion…
Le 08/09/2021 à 07h 49
C’est clair, c’est quand tu es honnête que tu te tapes les messages impossibles à contourner et que ton DVD refuse d’être lu partout parce qu’il est “protégé contre la copie” (et c’est efficace, on ne peut pas le diffuser)
SPF, DKIM et (DM)ARC dans les emails : Free au top, Orange ne tient pas ses promesses
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 13h 51
Office 365, 8⁄10. Une action faisable (DMARC), un autre … impossible (domaine de réponse différent)
Le 07/09/2021 à 10h 32
Juste avec SPF, ici, on est régulièrement considéré comme spammeur chez Free et toute la galaxie SFR et la poste.
Remarque: docaposte eux-même étaient considérés comme des spammeurs pour la poste à un moment.
Qu’est-ce que la latence ?
06/09/2021
Le 06/09/2021 à 19h 32
Bon, ça va, les derniers bench “ctx_clock” montrent qu’un Ryzen met environ 200cycles pour un context switch( donc sans pénalité indirecte) - loin des 1200 qu’on avait au début des mitigations.
Donc considérant les multicpu et le fait que les interruptions sont extrêmement rapides maintenant, c’est faisable.
Après, il reste à voir avec quel compteur on compte le temps pour atteindre cette précision.
Le 06/09/2021 à 16h 17
20us soit 50000 aller-retour par sec. C’est pas tous les os et plateformes qui peuvent tenir autant de contexte switch en ces temps de mitigation spectre/meltdown
Le 06/09/2021 à 15h 19
Tout à fait d’accord sur le problème.
Ca n’existe plus les cartes avec pilote ASIO?
Sinon il me semble qu’un dossier latence a existé sur hardware.fr, tt-hardware ou tomsguide, il y a une dizaine d’années il me semble, où ils estimaient la latence entre le moment où on bouge la souris et le moment où ça bouge à l’écran -> 170ms à l’époque, de mémoire, souvent plus (c’était peut-être il y a 20 ans???)
Et puis cela, plus récemment: https://www.hardware.fr/articles/950-5/mesures-latence.html
Avec un petite découverte sympa concernant l streaming local qui peut réduire la latence dans certaines circonstances.
Le 06/09/2021 à 07h 26
Oulà, la boîte de Pandore que vous ouvrez!
Au-delà de la latence matérielle, il y a la latence inhérente aux protocoles (IP, bluetooth, USB, Wifi, HDMI)
Par exemple: la latence HDMI sur une TV peut être suffisante pour qu’on voit que le son qui sort par les prises audio d’un appareil externe n’est pas synchro avec l’image affichée par la TV depuis le même appareil…
Grosse galère!
En 2020, montée en puissance des contrôles fiscaux ciblés par data mining
02/09/2021
Le 06/09/2021 à 15h 11
Je suis d’accord, j’exprime juste les arguments habituels.
Pour former un humain, il faut plus de 20 ans. Ca ne s’améliore pas.
Pour former une IA … il faut un temps encore indéfini, mais pour former les “suivantes”, on peut aller beaucoup plus vite!
Le 03/09/2021 à 14h 05
Mais quel coût de formation pour un contrôleur? Alors qu’une fois qu’on a une IA, si on la duplique/lui met plus de performances…
La question est: dans le système “piloté” par IA, quel est le coût des agents pour le faire fonctionner?
Je me fais l’avocat du diable: je sais bien que la question est complexe (l’IA pourra-t-elle être adaptée facilement à de nouveaux cas de figures? Ne va-t-elle pas créer des niches? Va-t-elle finir pas donner trop de faux positifs? Les agents chargés de traiter les dossiers identifiés par l’IA vont-ils perdre en compétence avec le temps?)
Le 03/09/2021 à 08h 57
Une bâche “gazon artificiel”
Le 02/09/2021 à 17h 10
Ou ne pas traiter ou mettre un liner vert
Le 02/09/2021 à 13h 32
Après, je ne vois pas le problème. Les gens n’arrêtent pas de persifler sans savoir (“lui il a fait un garage sans le dire, lui il a fait une piscine”) -> là on a un contrôle automatique, un peu comme les radars. Et sur la même base sur lesquels s’appuient les voisins pour montrer du doigt.
Pour ne pas craindre, il suffit de déclarer. C’est pas dur. Coincer les gens qui fraudent, ça ne me choque pas.
Même si son efficacité reste à prouver (et il va s’améliorer si on y met quelques moyens), si dans la balance son coût reste proportionnel à son efficacité, il peut être plus rentable que l’humain
#pragmatisme aveugle
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 07h 21
Ca fait pas envie mais si c’est gratuit :)
Nan, je déconne, je n’ai jamais sauté le pas mais ça m’intéresse d’essayer. J’ai toujours eu envie d’utiliser les lecteurs de carte à puce intégrés aux portable à l’époque mais je n’en ai pas eu l’occasion…
Le système Haiku a 20 ans et a enfin une bêta 3
03/09/2021
Le 03/09/2021 à 19h 11
C’est clair, surtout que les applis sont loin derrière … ce qui se faisait dans KDE3 (pour la plupart)…
A l’époque, BeOS avait des choses novatrices notamment en multithread et en réactivité, en traitement multimédia intégré et dans son FS (et booter en 20s sur un disque dur de l’époque, c’était quelque chose!).
On y croyait et sur un système à 2 CPU, il gagnait presque 100% en perfs par rapport à un seul. Activer le SMP sur Linux à l’époque était encore problématique et ne permettait pas de gagner autant en perfs, idem pour BSD et Windows, pour des problèmes de verrouillage intempestif des ressources (cf “giant lock” de BSD)
Mais actuellement tous les systèmes sont SMP et pensés comme tels. De même, l’architecture Be n’a pas “bénéficié” des évolutions en matières de pratiques de sécurisation - je ne parierais pas sur la sécurité inter process.
Et à priori, Haiku ne propose ni mécanisme pour hoster une VM, ni des conteneurs ou jails, ni une compatibilité Linux.
Le 03/09/2021 à 09h 02
Haïku n’est pas basé sur un kernel Linux
[Exclusif] PornHub, Tukif, XNXX, xHamster, xVideos et YouPorn bientôt bloqués en France ?
02/09/2021
Le 03/09/2021 à 04h 53
Je ne suis pas pour le porno en libre accès. Ca devrait être bligatoirement payant (comme tous les “services” en fait).
Mon problème est plus général: c’est le puritanisme à l’américaine qui se répand, alors qu’on montre du doigt des cultures dans lesquels les femmes sont voilées depuis des lustres (je ne défends pas, je mets en parallèle).
Regardez les films et séries des années 80⁄90 avec les enfants: on avait plus de sang à l’époque, plus de fesses et de seins aussi.
Les films actuels sont à la fois provoquant mais totalement édulcorés.
Du coup, un site porno, ça fait un contraste énorme entre le contenu habituellement accessible et le contenu du site. Il serait moins énorme si les gens avaient l’habitude de voir des scènes un peu plus “crues” dans les films…
Le 02/09/2021 à 19h 32
Mais à quoi va servir la fibre alors?
AMD : une faille de sécurité touche les processeurs Ryzen Zen+ et Zen 2
01/09/2021
Le 02/09/2021 à 07h 48
Non, et je ne pense pas qu’ils le puissent.
“AMD recommends that SW vendors analyze their code for any potential vulnerabilities related to this type of transient execution. ”
–> Développeurs, débrouillez-vous.
Bon, et un canal à 125 octets/s (en saturant un coeur) -> comme au début de spectre/meltdown, ça va être long (sur un i5 3xxx, la faille permettait environ 80o/s, mais en skylake c’était 1000x plus rapide, merci les optimisations d’intel :) )
Power Apps : de mauvaises configurations rendent des millions de données accessibles
01/09/2021
Le 02/09/2021 à 07h 37
Malheureusement, Microsoft donne accès à ce genre d’applis à tout le monde, et les mettent en avant pour les utilisateur lambda.
L’administrateur système n’a pas beaucoup de choix: laisser les utilisateur utiliser ou non (et donc passer pour le rétrograde de service).
Utiliser O365, c’est une course permanente avec Ms qui ajoute des boutons sympas aux utilisateurs mais qui vont à l’encontre des bonnes pratiques en matière de confidentialité, gestion des données, sécurité…
WinSCP : l’outil de transfert à tout faire
01/09/2021
Le 02/09/2021 à 07h 31
Cool. Un peu plus compliqué à mettre en place pour un utilisateur autre que soit-même, surtout si on n’a pas accès à sa session (genre utilisateur qui n’a pas le droit de se loguer en interactif, utilisé pour un logiciel ou des tâches planifiées) - pour ces cas WinSCP a toujours son utilité.
Le 01/09/2021 à 09h 26
Winscp a aussi une DLL utilisable en .Net, et donc powershell sous Windows.
Il y a 30 ans, Linus Torvalds lançait Linux
25/08/2021
Le 01/09/2021 à 09h 29
Pour moi, vi suffisait :)
En “emergency mode”, Linux est démarré, à moitié (un runlevel en mono utilisateur j’imagine)
Après, je suis en debian, pas choix, mais je ne crois pas que les distro “userfriendly” soient meilleures.
Et le PC était sans écran branché (il est “suspendu” en hauteur) - je ne l’ai pas vu venir, mais ça m’a servi de leçon: tout FS qui n’est pas indispensable au boot doit être chargé via un service systemd
Le 31/08/2021 à 18h 24
Après si je m’étais relu, forcément j’aurais corrigé l’histoire du MMU. Du coup ma réponde faisait un peu noob quand même.
Pour revenir sous Linux, les deux choses avec lesquelles j’ai encore un peu de mal, c’est les modules dans /boot (ce qui est toujours mieux que tout recompiler pour activer la carte son… - et ça ressemble à l’UEFI) et l’absence d’interface graphique en cas d’erreur ‘assez’ grave.
En effet, si lors d’une mise à jour (mettons de deb10 à deb 11) un système de fichier a été renommé (mettons exfat en fuse-exfat), et que ce type de FS et utilisé dans le fichier fstab (là c’est moi qui suit allé un peu vite),… Le prochain boot s’arrête bien tôt sur une ‘émergency mode’, en mode texte.
Si linux veut conquérir le desktop, il va lui falloir un peu de travail sur la récupération au boot.
Ce n’est pas encore fini…
Le 31/08/2021 à 09h 39
Effectivement, je me suis trompé de terme. La MMU est nécessaire puisqu’elle mappe la mémoire et déclenche les mécanisme qui préviennent de l’accès à une zone ou l’autre de l’espace mémoire. Mais rien ne force à gérer les accès entre plusieurs processus: ça c’est niveau de l’OS, rien dans le CPU ne gère les processus en tant que tels.
Je ne peux pas te montrer de capture ici pour Windows 3.1, mais https://networkencyclopedia.com/windows-3-1/
https://www.brainbell.com/tutors/A+/Hardware/Windows_NT.htm (plusieurs parties s’appliquent à 3.1)
http://conradshome.com/win31/83435-6.php
Windows 3 fonctionnait en mode “dégradé” sur 286. Le mode 386 “Enhanced” était nécessaire pour le swap.
En gros, tout Windows était une une seule appli, dans le même espace mémoire virtuel, mais rien n’empêchait une partie de swapper. Du moment que les accès mémoire se font par page, on peut l’implémenter.
Les VM DOS ne pouvaient pas swapper par contre et étaient limitées à 1Mo de RAM accessible.
De toutes façons, même sous DOS: EMS386 faisait basculer en mode 386 et utilisait le MMU pour simuler l’EMS et la mapper sur l’espace adressable du DOS. On est bien dans une application de mémoire virtuelle, quoique “sur la base du volontariat”. C’est pour cela j’imagine qu’on disait que ça “ralentissait” les ordis: à chaque changement de page de 4K, il fallait certainement repasser par le MMU, ce qui n’avait pas lieu en mode “réel”
Sauvegarde du système : l’autre raté de Windows 11
31/08/2021
Le 31/08/2021 à 16h 16
C’est basé sur DISM, non?
Arf, le vieux truc du shadow copy. Je le faisais sous XP… Je n’ai jamais compris que Ms n’en fasse pas une option activable par l’UI pour les utilisateurs. Attention, je crois qu’il y avait une limite à 64 “captures” - il faut les purger…
C’est aussi un moyen de forcer le copy-on-write pour certaines opérations qui risqueraient de fragmenter d’ailleurs.
Le 31/08/2021 à 14h 47
Mozilla a bien compris le principe. Le répertoire roaming, en entreprise, repart vers le serveur en fin de session et est téléchargé en début de session, afin que l’utilisateur retrouve ses paramètres quelque soit l’ordi duquel il démarre.
C’est dans roaming qu’il faut stocker le cache, par contre les mots de passe et l’historique, c’est logique.
Comme ça, si l’utilisateur démarre depuis un autre ordi, il récupère ses paramètres et habitudes.
Le 31/08/2021 à 09h 19
Je ne connais que la restauration via google: applis et données, avec plus ou moins de chance selon que les applis étaient développées correctement ou pas…
Sous Windows, c’est fait à moitié. Sous vista (7 aussi?) il me semble que si tu branchais un disque externe sur une version home et que tu n’avais pas d’emplacement de sauvegarde, il te demandais si tu souhaitais l’utiliser pour la sauvegarde.
Mais alors pour la restauration, tu dois trouver la procédure…
Et au gré des mises à jours, tu peux perdre le lien avec le DD, et ton ordi peut arrêter de sauvegarder malgré que tu branches le DD régulièrement (détecté à temps, ouf!)
C’est le cas aussi si tu avais configuré ta sauvegarde et que tu fais une upgrade - le paramètre n’est pas conservé.
Sous 10, je n’ai jamais vu cette question.
Je suis bien d’accord que c’est très très confus, y compris pour moi qui baigne dedans. Que sauvegarder? Qu’est ce qui est sur internet et sera restauré (notamment avec les applis du store à moitié store à moitié appli)? Que faut-il prendre du Appdata? Avec quel outil vu qu’il y a des jointure récursives (la copie par powershell génère une infinité de fichiers identiques) ?
Rien que dans Appdata, entre le local, le local low et le roaming, ce serait presque clair si les applis respectaient les règles.
Je ne sais pas si sous MacOS il y a autant de disparité, mais sous Windows on a le choix entre les applis qui sauvegardent dans le profil sous un répertoire “.quelquechose” à la unix, les applis qui utilisent Appdata, les applis qui font un mix car elles utilisent des composants issus de Unix, celles qui stockent encore une partie dans la base de registre, celles qui continuent avec Appdata mais un sous-répertoire en dur, celles qui génèrent un sous-répertoire aléatoire stocké dans la base de registre…
Le 31/08/2021 à 08h 41
Côté “grand public”, on arrive toujours à faire passer la pilule du “on repart propre, ce sera mieux”. Surtout sous windows, tout le monde a eu un doute à un moment sur un logiciel ou l’autre…
C’est plus “émotionnel” qu’autre chose. Si les données sont sauves, ça passe.
Ceci dit, j’aurais parfois aimer avoir un backup système sous la main, j’ai eu quelques surprises avec windows 10 pour le réinstaller sur de vieux portables avec 2 cartes graphiques (OK en 15.09 upgradé 20H2, une galère sans nom en réinstallant directement un 20H2)