Ferdi
est avec nous depuis le 2 octobre 2023 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
270 commentaires
Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite
Le 18/10/2023Le 18/10/2023 à 18h 11
Ferdinand@ le domaine habituel
Je te fais ça dans la soirée
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’abo deux ans, il va sauter.
Je l’ai mis à 300 euros faute de mieux pour le moment 😎
Je suis intéressé pour avoir plus d’infos sur qui fait ça bien sur la synthèse en ia, n’hésite pas à me les envoyer au mail ci-dessus !
Le 18/10/2023 à 16h 41
Ca n’a aucun lien avec la migration.
On ne sait pas très bien ce qu’il se passe, les devs devaient jeter un coup d’œil aujourd’hui.
On se concentre pour finir next.ink aussi bien et aussi vite que possible. En tenant compte des nombreux retours avant la version finale.
Le 18/10/2023 à 16h 25
C’est complètement correct, j’avais oublié mais on a de gros soucis avec le back de la version actuelle.
Je te désabonne maintenant si tu veux, et on te remboursera d’un virement sur ton RIB, que tu peux m’envoyer par mail ?
Il est présent sur les articles que j’ai publié je crois.
Le 18/10/2023 à 16h 10
Je suis assez d’accord sur le fond, je n’ai aucune idée du coût.
On va voir ça.
Le 18/10/2023 à 16h 01
Il faut que l’on discute de l’opportunité du service en équipe, mais si elle est avérée, ce que j’ai vu sur le marché ne me parait pas assez quali.
J’ai suivi ton lien, c’est vrai que c’est pas mal, mais je ne me vois pas écouter un article un peu long là dessus perso.
Reste l’option de la voix humaine, on va fouiller :)
Le 18/10/2023 à 15h 59
Valox, avec des idées pareilles et un pseudo de super vilain, vous allez finir dans le prochain Marvel :)
Plus sérieusement, c’est possible, et nous n’avons pas beaucoup de moyens de vérifier.
Cela dit, si nous choppons un lecteur ou une lectrice à ce petit jeu, la honte sera éternelle.
En plus d’un rituel vaudou extrêmement sophistiqué et vindicatif, nous appliquerons un petit caca vectoriel sur son image de profil, sans que l’intéressé(e) ne s’en aperçoive, la vision de celui-ci étant réservée aux autres abonnés.
Son nom sera cité en place de grève, et ses descendants maudits sur 3 générations.
Le 18/10/2023 à 15h 54
Si je peux me permettre, je suis tout à fait d’accord avec Mathilde.
Le simple fait que la tech soit un domaine largement trusté d’hommes (majoritairement blancs) atteste d’un réel problème plus large d’égalité des genres, a minima.
Ces sujets sont inhérents à la tech, à notre société, et à ce titre, ils ont pleinement leur place dans notre champ de conscience, et par extension sur notre site.
Si vous ne voulez pas le voir, ou le lire, c’est votre choix.
Mais nous avons le droit d’en parler, sans mauvaise influence, ni menaces, à peine voilées, que ce soit de la part de nos lecteurs, ni de personne d’autre.
Je suis nouveau dans le game, mais je crois qu’on appelle ça la liberté de la presse.
Le 18/10/2023 à 15h 19
Hello Zeratool, je viens de regarder ton abonnement et je ne comprends pas trop.
Ton abonnement expire le 16 Novembre, tu t’es désinscrit avant le 16 Octobre ?
A ta dispo si besoin
C’est pas bête ça.
On va en discuter, mais si ça plait à l’équipe, ça pourrait être un autre moyen de consulter le contenu. Ce que j’ai vu en synthèse vocale ne m’a pas encore convaincu, il faut qu’on lise ça soit avec un(e) conteur(se), ou bien les journalistes eux-mêmes.
Replay de la soirée de Next
Le 17/10/2023Le 18/10/2023 à 15h 03
Merci Fred.
J’apprécie particulièrement ce massage à l’huile d’abricot.
Plus sérieusement, effectivement, notre positionnement rend la rédaction relativement indépendante dans ses choix, sachant que le recouvrement des sujets est rare, voir très rare.
Le 18/10/2023 à 14h 14
My pleasure.
Je voudrais quelque peu nuancer mon propos, il s’agit de mon analyse, mais je n’ai pas non plus toutes les infos, ni de boule de cristal.
Ce que je peux affirmer formellement, c’est que ça n’allait pas bien du tout.
Le 18/10/2023 à 09h 04
Pour rester dans la continuité de l’analogie, tant qu’il ne s’agrandit pas…
J’ai du mal à voir à date comment ce point va nous influencer, l’avenir le dira.
En attendant, au boulot :)
Le 18/10/2023 à 08h 37
Je comprends parfaitement ton point.
Dans l’absolu, je n’ai pas de problème à aller défendre ma neutralité à partir du moment où je ne regarde pas le contenu des articles, et où ceux-ci sont bien etayés (oui, on ne lance pas d’accusations en l’air, il faut un peu bosser sérieusement).
Plus prosaïquement, il fallait bien que quelqu’un y aille, ça faisait des mois (si ce n’est des années) que le média ne tenait plus.
D’après les informations dont je dispose, si je ne l’avais pas fait, le média serait en phase de dépôt de bilan à ce jour.
Donc à choisir, je préfère un petit trou dans la raquette que d’arrêter le match.
A plus long terme, on verra comment nous en accommoder, mais cet acoquinage n’a pas que des mauvais côtés, au contraire (tant que notre volonté est pure).
Le 18/10/2023 à 08h 24
Je n’ai absolument rien remarqué sur ton style, vraiment.
Moi aussi je suis un peu pompeux à l’écrit d’ailleurs.
Le 18/10/2023 à 08h 07
Tout ça c’est bien formel, dans les faits - et même si c’est le tout début - j’ai l’impression qu’on travaille juste en bonne intelligence.
Et dans le cas d’un procès, nous avons déjà une stratégie imparable : nous remplirions le prétoire de tous les lecteurs de Next, et tandis que les spécialistes du droit tiendraient la dragée haute à des avocats grassement payés par une grosse et vilaine multinationale, les trolls les plus baveux achèveraient de salir le procès, qui s’achèverait par une démission en masse du jury, et un acquittement par défaut, faute de jugement.
Enfin c’est une option quoi.
Le 18/10/2023 à 07h 36
Je pense que la modération a priori est trop coûteuse, et que la barrière à l’entrée est un bon moyen de l’éviter (36 mois ou abo).
Par contre, oui, on va complètement travailler à rapprocher les différents espaces de vie, c’est déjà en chantier.
Et l’approche d’aller jusqu’à faire un réseau social payant est intéressante, mais c’est tellement ambitieux qu’il faut qu’on regarde ça de loin pour le moment.
C’est bien dommage d’ailleurs, on sent que X cherche un remplaçant, et je ne suis pas super convaincu par Bsky.
On arrive sur les autres formats l’année prochaine :)
De là à dire que ce sera une chaine YT, il y a un pas.
Le contenu vidéo de qualité est assez onéreux à produire, mais il est certainement intéressant.
Le principe d’un directeur de publication - si j’ai bien compris - est de prendre la responsabilité du media sans pouvoir influer sur sa ligne éditoriale.
Dans un gros média, c’est un job à part entière, entre l’actionnaire et la rédac.
Dans un petit, c’est souvent l’actionnaire lui-même, ici aussi donc.
Cela dit, je suis très impliqué dans la stratégie de Next, à défaut de m’impliquer dans le contenu des articles (et ça me va très bien, je ne suis pas journaliste déjà, et ensuite je fais complètement confiance à l’équipe).
Le 18/10/2023 à 05h 58
J’ai une passion inavouable pour l’achat compulsif de noms de domaines, je commence à être rodé sur l’exercice.
Si vous trouvez un ndd aussi court, aussi adapté et avec un tld qui a vaguement du sens, on l’achètera direct.
J’ai déjà fait l’exercice, j’y ai passé du temps, mais ne sait-on jamais, surprenez moi ;)
On peut ne pas être d’accord, mais j’adore les noms à 4 lettres. Ce qui a aussi joué en faveur de next. Plus son héritage historique en IT. Plus sa filiation évidente avec NXI.
On avait d’autres pistes avec un changement complet de nom, mais on a eu peur de la violence du virage, on est restés dans une forme de consensus.
Le 18/10/2023 à 05h 52
Ca sera un équilibre.
Il faut avoir de la marge pour épargner, investir dans le media (en recrutant notamment mais pas que), et améliorer la qualité de vie des gens qui travaillent avec nous.
On peut toujours se prendre à rêver que l’augmentation massive des abonnés permette un 13 eme mois direct (que j’aurais plutôt tendance à verser sous forme de prime étant donnée la précarité des conjonctures), mais ça serait plus probablement des petites touches ça et là.
On y a pensé, un peu à la reddit, mais j’ai peur qu’on ait trop peu de votants, que le vote ne soit pas toujours neutre et qu’il ne soit pas exempt d’intentions moins nobles que l’équité et la justice.
Qu’il starifie les profils populaires au détriment des nouveaux. Bref, j’ai des doutes sur la sagesse permanente de la foule.
Cela dit, l’avantage de sanctions de bannissement couplées à une rentrée coûteuse (en temps ou en argent), c’est l’assurance de pouvoir nettoyer à la source le problème sachant que les écarts sont généralement le fait d’un nombre de personnes réduit). Sur le long terme, c’est donc économique et soutenable - sachant que vous êtes dans votre écrasante majorité des gentils poulets, et qu’on n’est pas là pour mesurer vos propos au millimètre.
Accessoirement, pour répondre à M.Rhal, on peut toujours s’abonner pour commenter si le désir de parler est vraiment trop fort
L’idée c’était aussi de permettre à la communauté existante de continuer à échanger, d’où cette ouverture au vieux comptes.
Witcher, c’est vrai, et si nous arrivons à inverser ce phénomène qui est inhérent à la tech dans son ensemble depuis le début, je pourrai mourir tranquille.
Si je suis un minimum réaliste, la meilleure chose que l’on puisse faire c’est de mettre en place en environnement qui permette une évolution.
Ca ne se fera pas en un jour, et on n’y arrivera certainement pas seuls.
Le 17/10/2023 à 20h 19
<3
Sans oublier les backups. Les gars sont prêts à tout.
Le 17/10/2023 à 20h 18
Flock est tout à fait volontaire dans cette démarche de réhabilitation illustrée.
Il vise la legion d’honneur l’année prochaine, à ce qu’on m’a dit.
Le 17/10/2023 à 20h 06
Excellente idée !
J’en aurais bien revendiqué la paternité et effacé ton commentaire, mais depuis que Freud a expliqué comment lire les commentaires effacés, je suis coincé.
Le 17/10/2023 à 19h 55
J’ai aussi recherché des possibilités de ce coté
Ca m’a fait penser à la société de production cinématographique, et finalement et je ne sais plus très bien pourquoi, ça ne fonctionnait pas.
Peut-être que la notion d’internationalisation était limitée aussi - ce n’est pas une piste activement suivie, juste une porte ouverte
Le 17/10/2023 à 19h 43
Là je vais parler pour moi, mais je n’aime pas trop ce mot et ce que ça évoque.
La notion de violence me vient à l’esprit avant la notion de conséquence du mot.
C’est évidemment personnel, mais comme un avis en vaut un autre sur ce point…
Le 17/10/2023 à 19h 39
Là encore bien vu, on regarde cette notion avec intérêt
A croire qu’il n’y a que des grands esprits sur Next ;)
Le 17/10/2023 à 19h 38
C’est drôle on en parlait hier justement.
On va voir comment on gère ça, mais trouver un bon CM est une piste.
Le 17/10/2023 à 19h 36
C’est malheureusement la rançon d’un nom de quatre lettres, qui en plus est signifiant en anglais :)
Ce type de filtrage va disparaître à mon avis, il a de moins en moins de sens.
Le 17/10/2023 à 19h 03
Alors, on se demandait justement si au delà du fun, c’était vraiment utilisé.
Du coup si il y a des lecteurs concernés, n’hésitez pas à vous manifester :)
Par contre je te rassure, le traitement des dessins sera beaucoup plus sérieux que les dessins du Samedi (j’en veux pour exemple l’illustration en en-tête de cet article)
Le 17/10/2023 à 18h 50
Un engagement est un engagement, même si il a été pris avant qu’on arrive.
Les abonnements longue durée souscrits précédemment restent pleinement valables.
Au terme, les nouvelles conditions s’appliqueront.
Et merci pour ton message !
Le 17/10/2023 à 18h 48
Merci <3
Le 17/10/2023 à 18h 48
Oui, pour leur vésicule en fonction c’est important
Le 17/10/2023 à 18h 46
C’est complètement prévu par le business model.
Le clic à 8 euros, mutliplié par 240 par heure, 17,5% en bons du Trésor en un an et en SICAV plus 8% en actions, je pose 2 et je retiens 9 moins l’âge du capitaine, mais vous avez beaucoup de chance : les fleurs et les couronnes sont déductibles !
Le 17/10/2023 à 15h 14
Chez Next, ces sujets RH sont intégralement décidés par les lecteurs, via le truchement de l’abonnement, qui joue le rôle d’un plébiscite récompensationnel.
Le 17/10/2023 à 15h 11
On va en garder le maximum (peut-être même tous), mais on a déjà sorti une liste détaillée de tous les emojis et de leurs occurrences, on commencera par dessiner les plus souvent utilisés :)
Le 17/10/2023 à 14h 39
Précision supplémentaire pour les commentaires, la nouvelle version vous donnera le droit d’éditer et de supprimer vos comms.
Le 17/10/2023 à 14h 38
A priori, la libération des 30 jours est toujours au programme.
Si cela devait s’avérer durablement pénalisant pour inciter les gens à s’abonner, nous pourrions revenir sur cette position, mais je ne vois pas ça arriver super tôt, on va se laisser le temps.
Le 17/10/2023 à 14h 30
Si :)
Le 17/10/2023 à 13h 51
grilled :)
Le 17/10/2023 à 13h 50
Alors, si je peux préciser, on a été quelque peu imprécis dans le développement de cette notion de coût du CMS actuel.
Le CMS est gratuit évidemment, il a été développé from scratch par les devs de l’époque.
Ce qui est coûteux, c’est son maintien en condition opérationnelle.
Il n’est pas forcément financièrement efficace non plus si on veut le faire évoluer.
Ce qu’on n’a pas dit non plus, c’est qu’il n’avait pas l’air optimisé SEO comme un Wordpress peut l’être.
Ce qui est coûteux également, c’est son hébergement, car il n’est pas migrable facilement vers nos infras (microservices, dépendances…). Et on aime bien Scaleway dans l’absolu, mais c’est beaucoup plus cher que sur nos propres infras.
Si le service avait été hébergé sur une VM migrable simplement, l’évolution n’aurait sans doute pas été aussi précoce.
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19h
Le 16/10/2023Le 18/10/2023 à 14h 16
Pour ma défense, j’ai corrigé un message plus bas.
My bad !
Le 18/10/2023 à 09h 40
Le 18/10/2023 à 09h 09
Non, ils pourront commenter tout comme les comptes payants jusqu’à un mois après la publication de la news (contre une semaine aujourd’hui).
Il y a aussi le facteur de la migration nécessaire et urgente vers une nouvelle plateforme CMS, avec la réintégration d’un thème au passage. Je ne voulais pas payer pour le boulot deux fois si on changeait d’identité deux mois plus tard
C’est aussi un peu un trait de ma personnalité, de faire whole in.
Et comme c’est moi qui assume le risque, ultimately, c’était mon call.
Ah oui, j’aime aussi les anglicismes.
Le 18/10/2023 à 08h 31
Je comprends les raisons historiques des limites, mais dans mon esprit, ce sont d’abord des limites à la liberté et au confort des lecteurs (j’en discutais avec Vincent il y a 30 secondes justement).
Si on a un moyen durable d’éloigner les importuns (36 mois, ou 10 euros), le coût de la modération - même sur la longue traîne - sera largement réduit.
Il est d’ailleurs tout à fait possible de centraliser les commentaires dans l’interface d’admin, quel que soit l’âge de l’article auxquels ils font référence.
Si on doit communiquer sur nous, il faut d’abord changer de nom et de marque :)
Le 18/10/2023 à 07h 59
Je profite de cette première interaction pour te remercier pour tout ce que tu as fait pour Next par le passé. Nous y sommes tous très sensibles.
Alors, dans l’ordre :
Je pense que c’est très important de descendre dans l’arène.
A titre de lecteur, je ne l’ai jamais fait, j’avais trop peur de la virulence de certains débats, je n’avais pas confiance en mon jugement.
Au titre de chef d’entreprise, je suis confiant en moi-même - enfin la plupart du temps, lundi soir à 18h moins par exemple :)
Et le lien média - communauté me parait être un atout incontournable pour redresser Next, peut-être même son meilleur.
Nous avons les pleins droits sur la marque Next Inpact, ça faisait évidemment partie de l’accord de cession. Mais étant donné l’ampleur du changement à mener, et mon manque de confiance sur le nom historique pour séduire de nouveaux publics, j’ai proposé de le faire évoluer - ce qui a été globalement suivi par l’équipe, malgré des réticences bien compréhensibles initialement.
J’ai l’impression qu’ils valident aujourd’hui pleinement ce choix, mais n’hésitez pas à leur demander directement.
Sur la modération, c’est indispensable au bien-être de la (grande) majorité.
Quand j’ai rencontré l’équipe la première fois, c’est le premier sujet que j’ai abordé.
Les 3 ans, c’est aussi pour donner de la valeur à cette liberté de pouvoir commenter, et de pousser à l’abonnement pour ceux qui n’y tiennent plus.
Tout ne peut pas reposer sur le confort du visiteur gratuit, il faut aussi qu’on trouve des revenus.
Les commentaires vont beaucoup évoluer, oui, on pourra les modifier, et oui, la durée de publication va être largement étendue (1 mois pour commencer).
Personnellement, je ne comprends pas très bien ces limites, les faire sauter me paraissait un excellent moyen de donner du confort à la communauté (à partir du moment où le bouton nucléaire du ban efficace devenait disponible).
Sur la question du changement, c’est un peu un catch 22.
Si on ne change rien, ou à la marge, le média meurt. J’en suis convaincu, et je pense qu’on est beaucoup à partager cette analyse.
Je préfère risquer de perdre une partie de la communauté, soutenir le journal sur mes fonds propres, avec l’espoir que nos changements se traduisent par un renouveau demain.
Un renouveau qui ne trahirait pas les valeurs de base du média, l’amour de l’info tech de qualité, une forme de générosité, de gentillesse, de courage aussi.
Je préfère sauver le fond que la forme, à choisir.
Cela dit, je pense que l’essentiel de la communauté est d’accord sur ce choix, et qu’il faut juste être capables de bien transmettre cette idée, de bien l’expliquer.
Et ça explique aussi pourquoi je suis dans l’arène, avec vous, depuis hier, date que je m’étais fixée pour avoir le temps de définir une stratégie, et la défendre.
(Personnellement, je disais tout le temps Next, et je n’étais pas journaliste, mais c’est un détail)
Le 18/10/2023 à 06h 13
Ah, j’ai pas la ref.
My bad si c’est le cas :)
Le 18/10/2023 à 06h 01
On n’a pas exactement la même notion du respect alors :)
Dire qu’on aime pas, c’est normal et c’est acceptable. Idéalement y mettre les formes (« il est très beau ton dessin Kevin, mais pourquoi tu as fait ton soleil en bleu ? »)
Dire que c’est de la merde, j’ai plus de mal.
Le 17/10/2023 à 20h 15
Je pense qu’il faut qu’on se concentre dans un premier temps, mais je garde ta proposition sous le coude.
On a des choses plus franchement rémunératrices à sortir avant, comme le portail pour les entreprises et organisations par exemple.
La demande est importante, et la gestion actuelle est complètement manuelle sur la v7, et sans développement commercial attitré.
Je ne l’ai pas précisé lors de la présentation, mais nous estimons que ça peut représenter un quart des revenus à terme, et ce de façon récurrente, et sur une cible qui est tout à fait volontariste - et fortunée.
Le 17/10/2023 à 19h 45
C’est sneaky à souhait.
Maintenant que le pot aux roses est dévoilé, nous allons devoir migrer dans la nuit sur la nouvelle version.
Pas le choix.
Le 17/10/2023 à 19h 14
C’est même obligatoire
Le 17/10/2023 à 18h 58
C’est une idée cette histoire d’opensource, mais je suis totalement pas qualifié pour savoir à quel point c’est utilisable facilement.
Le code a été “micro-servicé” d’après ce que j’ai compris, et le site tourne à cheval entre Azure et Scaleway.
Et son âge me fait penser que c’est probablement un peu daté en terme de bonnes pratiques de code - mais je me trompe peut-être totalement.
En mineure, je ne suis pas sûr qu’il y ait une énorme demande pour un CMS de presse.
J’imagine que ce choix d’internaliser le dev était aussi le fait qu’à l’époque le revenu était généré par un comparateur de prix, et que les devs étaient de toutes façons nécessaires, et qu’il fallait peut-être avoir une certaine intégration entre les deux univers.
J’ai du mal à voir la taille de l’audience des ebooks, mais toute aide est bienvenue !
D’autant plus qu’à te lire, j’ai l’impression que la compétence est là :)
Le 17/10/2023 à 13h 36
Bonjour Gordonux,
Et merci beaucoup de ces suggestions !
Nous allons essayer d’affiner l’intégration et de tenir compte de toutes vos remarques dans la mesure où elles sont compatibles.
La bêta va évoluer au fil des semaines, on vous tiendra informés du programme.
Le 17/10/2023 à 13h 14
Vous êtes durs les gars, si en plus je dois trahir mon avis sur Musk le premier jour…
Je ne l’aime pas du tout, et depuis longtemps. Si j’étais fat, je dirais même avant tout le monde.
Il est frustrant car capable du meilleur comme du pire.
Tesla est clairement overpriced, et la hype ne redescend pas, malgré les indices d’une gonflette totalement malhonnête des capacités de l’autopilot (qui a failli me tuer un jour, je vous raconterai).
Mais c’est celui qui a ouvert la voie de la mobilité électrique de masse, dont je suis un fervent partisan (nuancé par la nécessité de tout downsizer, vive la twizy, mais on s’égare vraiment trop)
J’ai moins d’avis sur le spatial, où il semble avoir réussi un exploit technologique plus grand encore que Tesla, mais on mesure mal combien il était en compétition avec des empires technologiques suffisants et engourdis.
Quant à certaines de ses prises de position, elles sont d’une bêtise qui le dispute au scandaleux.
Et ça pose de nombreuses questions rapport au récit officiel de sa géniale supériorité intellectuelle totale et divine.
J’ai 37 ans, ça fait plus de 15 ans que je suis là.
Moi, je pense qu’on peut toujours être drôle et respectueux en 2023, sans être nécessairement lourd.
Il y a plein d’exemples. Et d’ailleurs, l’humour qui me fait le plus rire est souvent subtil.
A noter, je ne suis pas contre l’utilisation occasionnelle d’un gros mot dans le mécanisme drolatique d’une blague.
Tout est une question de dosage.