Ouais, heuh, le mec qui développe une appli temps réel en se basant sur l’heure légale qu’il obtient en décodant depuis la représentation string HH:MM:SS au lieu d’utiliser les “ticks” système (qui eux sont garantis monotones) … comment dire … ben … c’est un peu bien fait pour sa tronche si ça se plante.
Sauf que ce genre de gars, il est vite remercié quand ça pète. Mais après, il faut bien que quelqu’un s’en occupe. Et comme d’hab, c’est pour bibi. Mais le gars de départ, il s’en fout, il n’est plus là.
Le
08/07/2016 à
14h
40
boogieplayer a écrit :
Dans 99% des cas cela ne pose aucun problème si les machines sont connecté aux serveurs de date&heure ntp Peut être parle tu d’une entrée en BDD au moment pile poile de la seconde intercalée ?
Non seulement les données saisies au moment de la fameuse seconde, mais aussi le formattage /parsing de la date entre la version numérique et la version lisible. Et je ne parle même pas des vieux codes pourris qu’on doit reprendre qui se basent sur la version lisible (merci les doublons, déjà qu’il y a un code spaghetti pour les changements d’heure). Donc si on pouvait ne plus trop toucher à l’heure officielle, ce serait cool.
Le
08/07/2016 à
12h
20
Genial. Bonjour les bugs informatiques que ça va causer et que nous devs devrons nous taper pour rafistoler." />
En effet. Gvaudan est envieux des cyclistes qui peuvent se permettre de passer au rouge alors que lui non.
Le
06/07/2016 à
09h
59
mouais. En fait, t’es pas sérieux. T’es juste en train de raconter n’importer quoi pour nous troller.
Le
06/07/2016 à
07h
54
tica68 a écrit :
Effectivement " />
Sinon apprends à doubler garçon ! " />
Tu as passé ton permis de conduire, toi? Parce que si tu dépasses allègrement sur une route qui n’a presque pas de visibilité et ne donne aucune chance de se rabattre si une voiture vient en face, il faut immédiatement retirer ton permis et te faire repasser un test de conduite. Avec un comportement pareil, non seulement tu mets ta vie en danger, mais aussi celle des autres.
Le
05/07/2016 à
20h
17
tica68 a écrit :
Impossible ?? " /> Ce qui faut pas lire …
Qui es-tu pour juger? Tu ne sais même pas comment était la situation. Quand ta visibilité porte sur 10 mètres à cause des tournants, et pour peu qu’il y a des cyclistes des 2 côtés et des voitures qui viennent en face en mordant la ligne pour éviter leurs cyclistes, toute tentative de dépassement équivaut à jouer à la roulette russe.
tica68 a écrit :
Sinon apprends la patience, la conscience du partage de la route viendra après … ou pas.
Ou alors fait rien, ça viendra avec l’âge " />
Ben sache que c’est ce qu’on fait. On poireaute chaque jour à 20 km/h, perdant chaque fois une heure pour rien. Parce que c’est mieux que de mourir dans un accident.
Le
05/07/2016 à
15h
21
timhor a écrit :
Les autoroutes concedees sont finances par les automobilistes grace aux peages, les velos y sont interdits
Les autres routes elles sont financees par les impots, donc les tiens et les miens.
Avec cette logique, le fermier pourrait dire qu’il a le droit d’amener son troupeau sur une nationale pendant 10 km parce que ce sont ses routes. Un troupeau qui marche à 2km/h.
Le
05/07/2016 à
14h
54
Patch a écrit :
Et j’ai fait aussi la montée du Mont Ventoux en moto (30 km, pas 5), énormément de cyclistes, jamais de pb pour les doubler, ils se serraient tous…
C’est sûr. Ils ne veulent pas mourir. Ils savent que les voitures ne vont pas oser les écraser, donc ils peuvent jouer aux rois. Mais côté moto, ils ont appris par sélection naturelle à s’en méfier.
Le
05/07/2016 à
14h
23
tica68 a écrit :
" /> J’ai cru être tout seul
Je crois que certains à force de rouler qu’en chiotte à roulette ne comprennent pas les problématiques des autres usagers.
Il n’y a pas que ça. Le fait est que quand tu fais un trajet de 5 km dans une route de campagne, voir pire une route de montagne, tu te tapes 50 cyclistes à doubler séquentiellement. Parmi les 50, il y aura forcément quelques connards qui ne veulent pas se mettre à droite. Evidemment, la voie en face sera souvent inaccessible à cause du trafic qui vient en face (avec leur lot de cyclistes aussi), ce qui rend le dépassement très difficile ou impossible. Et ce sera ceux-là dont on se souviendra. Pas des 45 cyclistes qui sont corrects.
Le
05/07/2016 à
13h
55
Obidoub a écrit :
Ta logique fonctionne aussi pour les voitures….
C’est vrai. Tant que la voiture qui tourne cède le passage, c’est une situation très similaire.
Il est vrai que j’avais dit que les cyclistes pouvaient sans trop de problème brûler le feu, mais c’est parce que j’ai l’habitude dans ce cas de bien me mettre à droite, parfois en dehors de la route. Et je peux me permettre ça parce que mon vélo est un country bike et pas un vélo de course. Je peux me permettre de rouler sur un terrain accidenté, voir sur l’herbe. C’est clair qu’en ville, je ne m’amuse pas à brûler le feu. Mais bon, qui utiliserait un vélo en ville? " />
Le
05/07/2016 à
12h
17
gvaudan a écrit :
ben tiens meme logique en voiture… sufiide yapuka yfaucon..
pas compris. Les cyclistes ne nous ont pas attendu pour passer au rouge. Donc y a plus rien à faire.
Le
05/07/2016 à
12h
02
Je parlais des randonneurs, pas des piétons en général. Et les randonneurs, ils ne vont pas tellement dans les villes et zones très routières. Ils vont plutôt sur des sentiers et chemins qui leur sont dédiés.
Le
05/07/2016 à
11h
51
Jungledede a écrit :
Quand les voitures doubleront les cyclistes avec le 1,5m réglementaire et que les bords de route seront propre et en bon état on arrêtera de se mettre volontairement au milieu des vois, la route est à tout le monde ne t’en déplaise.
Après je te rejoins quand même sur les troupeaux du dimanche qui roulent en convois
Les randonneurs ne se mettent pas en plein milieu de la route, que je sache. Pourquoi vous ne faites pas comme eux?
Le
05/07/2016 à
11h
47
gvaudan a écrit :
les cyclistes sur les voies de circulation automobile c’est un vrai danger !
En plus ils font n’importe quoi, ne respectent pas le code, grillent les feux et les prio, prennent les sens interdits, se mettent en troupeaux sur la voie, etc…
Tant je les aime vraiment pas sur plusieurs points (le troupeau qui avance comme des vaches en transhumance), tant je comprends que certaines règles pour les voitures n’ont pas vraiment lieu d’être pour les cyclistes. Pourquoi attendre à un feu rouge alors qu’on va de toutes façons tourner à droite? Faut juste être prudent et céder le passage si nécessaire.
Le
05/07/2016 à
11h
21
ActionFighter a écrit :
Pour ça, il suffit de peindre “Douanes” sur ta voiture, et tu n’auras plus de problèmes avec eux " />
Oui, c’est sûr. Mais j’ai pas envie de me faire caillasser ma voiture dès que je passe dans des zones urbaines un peu spéciales." />
Le
05/07/2016 à
11h
12
ActionFighter a écrit :
Tout dépend du cycliste aussi.
Si c’est un cycliste pro, il y a peut-être moyen de communiquer avec le mini-ordinateur de bord.
Ce serait super pratique, ça. Comme ça on pourra envoyer un message au cycliste qui se fout bien au milieu de la route de sacrer son p*in de camp sur sa droite! Et pour les groupes, ceux qui se mettent à l’aise en double file voir en triple file (faut bien pouvoir papoter avec son voisin, hein) , il faudrait pouvoir envoyer un message en masse leur disant de se mettre en file immédiatement.
C’est clair que ça, ça aiderait beaucoup à diminuer la haine des automobilistes envers les cyclistes.
ah tu es sous linux…. donc tu viens troller sur le sujet quoi!
Ben non. Les cadors dont tu te moques, ils n’utilisent pas windows. Question de bon sens, quoi.
Le
02/07/2016 à
18h
07
jeje07bis a écrit :
envoi plutôt un rapport zhpdiag…
ceci dit, même si ton installation est propre, c’est très loin d’être le cas de tout ceux qui pensent comme toi.
désolé, zhpdiag n’est pas porté sous linux. Je ne peux pas le lancer.
Le
02/07/2016 à
15h
50
jeje07bis a écrit :
Ça me fait sourire les pseudos cadors de l’informatique qui s’estiment tranquille sans antivirus. j’aimerais voir à quoi ressemble leur installation windows….
tu veux que je t’envoie le résultat du ls -lh / ?
Le
02/07/2016 à
05h
06
mais bordel ce qu’il est lent à scanner! Quand tu veux scanner un disque, ça peut prendre la journée.
Le
01/07/2016 à
12h
15
Patch a écrit :
tu as oublié de préciser que ton script est tellement rapide qu’en moins de 5 secondes tu as une installation complète! " />
Désolé mais j’ai pas la fibre. Et je ne pense pas que les serveurs soient aussi rapide. Mais sinon c’est théoriquement possible vu que tout est automatisé.
Patch a écrit :
Et bien entendu tu sais parfaitement comment bloquer tout ce qui passe par des failles non bouchées, en tant que grand expert en sécurité " />
C’est à se demander pquoi la DGSE ne ta pas déjà embauché.
La flemme. J’ai Wallycomme modèle de référence dans la vie.
Le
01/07/2016 à
11h
53
Je ne parle pas de faute mais d’action. Un pc de bureau (pas serveur) qui tourne pendant un an sans qu’un utilisateur s’y connecte ne serait ce qu’une seule fois, du moment qu’il a un parefeu bien configuré en permanence, il ne sera jamais infecté. Car aucune action ne se produit permettant de démarrer le virus.
Le
01/07/2016 à
11h
49
Patch a écrit :
En 1er lieu si, du temps, pour tout réinstaller suite au passage d’un ver ou virus super merdique.
Chuis sous linux. J’ai un script sur le net qui me fait une install propre. Le “tout réinstaller” était un argument qui avait du sens quand j’étais encore sous windows, mais plus maintenant." />
Patch a écrit :
Tu veux dire que tu ferais mieux que qques millions de personnes qui ont des machines infectées et ne se rendent compte d’absolument rien?
Oui. Le nombre d’autres utilisateurs plus mauvais que moi en la matière ne signifie rien. Ce qui importe est où se situe mon niveau de compétence face à ceux qui font les malwares.
Le
01/07/2016 à
09h
18
Vekin a écrit :
Les malwares, c’est l’affaire de tous. Si ton PC est contaminé et va répandre ses virus partout, ça contribue au bordel ambiant et ça n’est bénéfique à personne " />
En fait, c’est comme du littering. Il faut verbaliser les gens qui ne nettoient pas leur pc au même titre que s’ils jetaient un mégot sur le trottoir.
Le
01/07/2016 à
08h
58
Et moi-même, ça me ferait bien skier de perdre mon lit et ma chaise de bureau. Mais qui irait voler ça? Même mon pc, vu que c’est une tour assez lourde, ça n’intéresserait pas les voleurs.
Donc c’est vrai que c’est facilement évitable, mais est-ce que ça en vaut la peine? Je pense que pour mon cas, non, c’est exagéré. Et sur pc, c’est pareil. Tant que je ne stocke pas des informations bancaires critiques, je risque au plus de perdre des documents administratifs archivés et des projets perso qui sont de toutes manières sur github.
En fait, j’ai pas d’AV car je n’ai rien à perdre. " />
Et mon pc ne va pas devenir un zombie car je le remarquerais vite.
Le
01/07/2016 à
08h
42
Il faut évidemment avoir un firewall correctement configuré. Mais ceci n’est pas le même sujet que les virus, qui eux s’infiltrent sur la machine avant d’attaquer. Contre un virus, un firewall ne peut rien faire. Par contre, pour que le virus s’infiltre, et si le firewall est bon, alors il faut une action de l’utilisateur pour démarrer le virus.
Le
01/07/2016 à
08h
39
Tu mets ton niveau de précaution bien plus haut que moi. J’en conclus donc que j’accepte de prendre un risque nettement plus grand que toi. Il faut dire que je n’ai pas grand chose de matériel à perdre, et que je suis dans une région très sûre. Forcément, je suis moins prudent.
Le
01/07/2016 à
08h
31
Archi mega ultra vrai. J’ai gagné." />
Le
01/07/2016 à
08h
31
C’est vrai. Peu importe le système, ceci est un risque.
Le
01/07/2016 à
08h
29
Ce n’est pas non plus une raison pour être parano et installer un maximum d’outils de sécurité. Il faut mettre une limite au risque qu’on accepte de prendre. C’est une histoire de probabilité.
Le
01/07/2016 à
08h
27
Commentaire_supprime a écrit :
Mon assurance multirisque habitation me bouffe 35 € par mois, ce sont des ressources inutilement gaspillées, je peux très bien m’en passer vu que je n’ai eu ni incendie, ni cambriolage en 15 ans depuis que je suis proprio…
Comparaison foireuse, car ton habitation est exposé en permanence à un risque d’incendie ou de vol. En informatique, rien ne risque de se produire sans que ce soit toi qui fasse quelque chose. Dans un appart, ce n’est pas forcément une conséquence de tes actions.
Le
01/07/2016 à
08h
22
Le risque 0 est impossible, même avec un AV. Et bien sûr, Linux ne réduit pas non plus les risques à 0. Mais sous linux, la combinaison entre sa faible popularité (donc presque pas de virus) et son système de sécurité des fichiers (l’utilisateur n’est jamais root et doit entrer un mdp pour faire une opération root) réduit les risques à un niveau semblable à un AV sous windows.
Le
01/07/2016 à
08h
08
Il y a trop d’inconnues pour que ce soit humainement sous contrôle. C’est vrai. C’est en partie pour ça que je suis passé à linux. Je profite de sa faible popularité pour m’éviter la quasi-totalité des virus. Et du coup, vu que je ne lance windows que quelques jours par mois, voir par année, et que tout ce que je télécharge passe d’abords sous linux, éventuellement testé sous wine ou dans une VM, je réduis suffisamment le risque d’infection pour me passer d’un AV. Au pire, j’ai installé clamav pour faire un petit check manuel, mais il ne fait pas de protection en temps réel chez moi.
Le
01/07/2016 à
06h
46
Mais idéalement, les utilisateurs ont un antivirus à jour et ou font attention à ce qu’ils téléchargent.
" />
L’antivirus bouffe des ressources. Et quand on ne s’expose pas au risque, ces ressources sont inutilement gaspillées.
Il fait la barre de tâche verticale, ton Cinnamon? Non? Dans ce cas, je préfère revenir 10 ans en arrière sur xfce que 20 ans en arrière sur cinnamon.
Le
30/06/2016 à
17h
01
un truc propre, c’est discutable. Le home contient des fichiers de config propres à une version de distribution. Et pour peu que ce soit mal fichu, ça pose des problème à la migration.
Le
30/06/2016 à
15h
02
Non. Quel est son intérêt face à Xubuntu?
Le
30/06/2016 à
14h
52
Je suppose que je vais m’abstenir de commenter à nouveau le choix très controversé du bureau avec la barre de tâches en bas (ou peut-être aussi en haut).
Oui. OneNote est vraiment un de ces outils sans équivalant sous Linux.
Le
30/06/2016 à
09h
31
C’est effectivement un super outil. Et absolument rien n’arrive à sa cheville. Tous ses concurrents sont simplement des pages html organisés dans un arbre ou dans un graphe de noeuds, ce qui n’est pas pareil et définitivement pas aussi pratique.
4663 commentaires
Oracle veut rassurer : le développement de Java EE 8 continue
09/07/2016
Le 09/07/2016 à 16h 16
Le 09/07/2016 à 11h 22
Dans la nuit du 31 décembre, une seconde intercalaire sera ajoutée
08/07/2016
Le 08/07/2016 à 16h 46
Le 08/07/2016 à 14h 40
Le 08/07/2016 à 12h 20
Genial. Bonjour les bugs informatiques que ça va causer et que nous devs devrons nous taper pour rafistoler." />
Google : les voitures autonomes, les cyclistes et l’intelligence artificielle
05/07/2016
Le 08/07/2016 à 13h 37
En effet. Gvaudan est envieux des cyclistes qui peuvent se permettre de passer au rouge alors que lui non.
Le 06/07/2016 à 09h 59
mouais. En fait, t’es pas sérieux. T’es juste en train de raconter n’importer quoi pour nous troller.
Le 06/07/2016 à 07h 54
Le 05/07/2016 à 20h 17
Le 05/07/2016 à 15h 21
Le 05/07/2016 à 14h 54
Le 05/07/2016 à 14h 23
Le 05/07/2016 à 13h 55
Le 05/07/2016 à 12h 17
Le 05/07/2016 à 12h 02
Je parlais des randonneurs, pas des piétons en général. Et les randonneurs, ils ne vont pas tellement dans les villes et zones très routières. Ils vont plutôt sur des sentiers et chemins qui leur sont dédiés.
Le 05/07/2016 à 11h 51
Le 05/07/2016 à 11h 47
Le 05/07/2016 à 11h 21
Le 05/07/2016 à 11h 12
Team Fortress 2 s’offre un mode compétitif pour titiller Overwatch
08/07/2016
Le 08/07/2016 à 10h 57
Sega rachète le studio français Amplitude
05/07/2016
Le 05/07/2016 à 14h 40
ou à Golden Axe.
Après trois ans d’attente, Slackware 14.2 est disponible
05/07/2016
Le 05/07/2016 à 14h 15
Qwant et Mozilla s’associent pour proposer une version spéciale de Firefox
05/07/2016
Le 05/07/2016 à 07h 10
Tant que c’est encore disponible en pièces détachées et que ça le restera dans le futur, j’ai rien à redire.
EduCrypt, un « ransomware » qui vous veut du bien
01/07/2016
Le 02/07/2016 à 19h 02
Le 02/07/2016 à 18h 07
Le 02/07/2016 à 15h 50
Le 02/07/2016 à 05h 06
mais bordel ce qu’il est lent à scanner! Quand tu veux scanner un disque, ça peut prendre la journée.
Le 01/07/2016 à 12h 15
Le 01/07/2016 à 11h 53
Je ne parle pas de faute mais d’action. Un pc de bureau (pas serveur) qui tourne pendant un an sans qu’un utilisateur s’y connecte ne serait ce qu’une seule fois, du moment qu’il a un parefeu bien configuré en permanence, il ne sera jamais infecté. Car aucune action ne se produit permettant de démarrer le virus.
Le 01/07/2016 à 11h 49
Le 01/07/2016 à 09h 18
Le 01/07/2016 à 08h 58
Et moi-même, ça me ferait bien skier de perdre mon lit et ma chaise de bureau. Mais qui irait voler ça? Même mon pc, vu que c’est une tour assez lourde, ça n’intéresserait pas les voleurs.
Donc c’est vrai que c’est facilement évitable, mais est-ce que ça en vaut la peine? Je pense que pour mon cas, non, c’est exagéré. Et sur pc, c’est pareil. Tant que je ne stocke pas des informations bancaires critiques, je risque au plus de perdre des documents administratifs archivés et des projets perso qui sont de toutes manières sur github.
En fait, j’ai pas d’AV car je n’ai rien à perdre. " />
Et mon pc ne va pas devenir un zombie car je le remarquerais vite.
Le 01/07/2016 à 08h 42
Il faut évidemment avoir un firewall correctement configuré. Mais ceci n’est pas le même sujet que les virus, qui eux s’infiltrent sur la machine avant d’attaquer. Contre un virus, un firewall ne peut rien faire. Par contre, pour que le virus s’infiltre, et si le firewall est bon, alors il faut une action de l’utilisateur pour démarrer le virus.
Le 01/07/2016 à 08h 39
Tu mets ton niveau de précaution bien plus haut que moi. J’en conclus donc que j’accepte de prendre un risque nettement plus grand que toi. Il faut dire que je n’ai pas grand chose de matériel à perdre, et que je suis dans une région très sûre. Forcément, je suis moins prudent.
Le 01/07/2016 à 08h 31
Archi mega ultra vrai. J’ai gagné." />
Le 01/07/2016 à 08h 31
C’est vrai. Peu importe le système, ceci est un risque.
Le 01/07/2016 à 08h 29
Ce n’est pas non plus une raison pour être parano et installer un maximum d’outils de sécurité. Il faut mettre une limite au risque qu’on accepte de prendre. C’est une histoire de probabilité.
Le 01/07/2016 à 08h 27
Le 01/07/2016 à 08h 22
Le risque 0 est impossible, même avec un AV. Et bien sûr, Linux ne réduit pas non plus les risques à 0. Mais sous linux, la combinaison entre sa faible popularité (donc presque pas de virus) et son système de sécurité des fichiers (l’utilisateur n’est jamais root et doit entrer un mdp pour faire une opération root) réduit les risques à un niveau semblable à un AV sous windows.
Le 01/07/2016 à 08h 08
Il y a trop d’inconnues pour que ce soit humainement sous contrôle. C’est vrai. C’est en partie pour ça que je suis passé à linux. Je profite de sa faible popularité pour m’éviter la quasi-totalité des virus. Et du coup, vu que je ne lance windows que quelques jours par mois, voir par année, et que tout ce que je télécharge passe d’abords sous linux, éventuellement testé sous wine ou dans une VM, je réduis suffisamment le risque d’infection pour me passer d’un AV. Au pire, j’ai installé clamav pour faire un petit check manuel, mais il ne fait pas de protection en temps réel chez moi.
Le 01/07/2016 à 06h 46
Mais idéalement, les utilisateurs ont un antivirus à jour et ou font attention à ce qu’ils téléchargent.
" />
L’antivirus bouffe des ressources. Et quand on ne s’expose pas au risque, ces ressources sont inutilement gaspillées.
Software Heritage : Inria veut archiver tout le code source disponible
01/07/2016
Le 02/07/2016 à 08h 41
Le 01/07/2016 à 22h 05
Ils vont donc mettre mes projets dans leur backup? Mais aucun n’est fini!
Linux Mint 18 « Sarah » disponible en version finale
30/06/2016
Le 01/07/2016 à 08h 16
Il fait la barre de tâche verticale, ton Cinnamon? Non? Dans ce cas, je préfère revenir 10 ans en arrière sur xfce que 20 ans en arrière sur cinnamon.
Le 30/06/2016 à 17h 01
un truc propre, c’est discutable. Le home contient des fichiers de config propres à une version de distribution. Et pour peu que ce soit mal fichu, ça pose des problème à la migration.
Le 30/06/2016 à 15h 02
Non. Quel est son intérêt face à Xubuntu?
Le 30/06/2016 à 14h 52
Je suppose que je vais m’abstenir de commenter à nouveau le choix très controversé du bureau avec la barre de tâches en bas (ou peut-être aussi en haut).
Windows 10 : l’application de promotion sera mise à jour pour être plus claire
30/06/2016
Le 30/06/2016 à 13h 27
Tu débarques? Ca fait bien 15 ans que VincentH nous sworde la tronche sans pitié. Il y avait même un mini webcomic sur lui.
Opportuniste, Google Keep classe automatiquement les notes
30/06/2016
Le 30/06/2016 à 12h 35
Oui. OneNote est vraiment un de ces outils sans équivalant sous Linux.
Le 30/06/2016 à 09h 31
C’est effectivement un super outil. Et absolument rien n’arrive à sa cheville. Tous ses concurrents sont simplement des pages html organisés dans un arbre ou dans un graphe de noeuds, ce qui n’est pas pareil et définitivement pas aussi pratique.