votre avatar

KP2

est avec nous depuis le 15 mars 2006 ❤️

5589 commentaires

Le 26/07/2016 à 10h 01

Allez-y a fond sur Society, c’est de la mega-balle…



Le meilleur magazine du monde :)

Le 21/07/2016 à 13h 31







DjuL-BzH a écrit :



Grâce à toi, nous sommes maintenant tous sous surveillance <img data-src=" />







Il va surtout falloir de bons backups externalisés car quand les flics viennent chercher ton matos à 6H du mat’, tu sais pas quand tu le retrouves… si jamais tu le retrouves un jour…


Le 21/07/2016 à 13h 00

Le pire :

“A l’heure de Facebook, réseau qui diminue le maillage entre les personnes, la surveillance pourra rapidement s’étendre aux amis des amis d’une personne potentiellement menaçante.”



Faites le tri…

Le 20/07/2016 à 12h 53







decamerone a écrit :



Pour forker un projet de ce type il faut embarquer la communauté, les clients et les devs avec soi, sinon rien n’est possible…







Je connais pas vraiment l’écosystème de Cozy Cloud, Franck Rousseau a une légitimité technique ? Il est présent et apprécié par la communauté ?

Si oui, ça peut marcher… si non, c’est mort.


Le 20/07/2016 à 12h 43







Omnisilver a écrit :



Pour en revenir au sujet, je suis curieux de lire le droit de réponse de Frank Rousseau.







A mon avis, ca ne va pas etre tres interessant… Soit il aura prit le temps de digerer un peu, ecouter de bons conseils et sortir un communiqué bien plat, bien policé et bien vide (ce qui est encore la solution la moins débile), soit il va le rédiger sous le coup de l’énervement et il va sortir un communiqué qui étale les problèmes internes, les petites trahisons et les engueulades et ça donnera l’impression d’une guéguerre de cour d’école ou, pire, d’un pleurnichard suivant si il se montre comme ambitieux ou une victime…



Bref, y’a pas de bonne solution dans ce genre de cas et faut surtout pas étaler ce genre de choses sur la place publique car la réputation laisse des traces… et c’est pas bon d’avoir une mauvaise réputation dans un milieu donné car le monde est petit.

Et puis bon, quand on est pro, on ravale sa fierté et on va de l’avant. Quitte à forker le projet pour leur faire un bon coup de pute… c’est de bonne guerre…


Le 20/07/2016 à 11h 25







boogieplayer a écrit :



Ça c’est vraiment con pour Tristant qui est vraiment un mec bien. Finalement, ça se goupille mieux chez Mozilla, il eut dû y rester.







Mouais, bof, on sait pas pourquoi il est parti et comment ca fonctionne en interne donc on peut pas speculer la dessus… Y’a que lui qui sait ce qu’il doit faire.

En attendant, je suis pas sur qu’il se doutait que Cozy Cloud allait connaitre des remous de ce genre. C’est pas très fun…


Le 20/07/2016 à 11h 18

Bah, ce sont des histoires assez courantes… C’est juste que c’est rarement étalé sur la place publique comme ça…

Le 20/07/2016 à 10h 57

Et Tristant Nitot qui s’est foutu dans ce bordel :) Le pauvre…

Le 19/07/2016 à 15h 48







Mcpanch a écrit :



Pour dire les choses autrement, ça ne serait pas la première fois qu’une entreprise jure devant dieu de ne pas stocker certains trucs et de le faire quand même.







Ouais mais là, on frole la theorie du complot…

En tout cas, en matiere de vie privee, je pense qu’Apple a largement démontré avec l’actualité de ces derniers mois qu’elle prenait les choses au serieux quitte à se mettre dans une situation inconfortable à la fois au niveau judiciaire et à la fois au niveau mediatique.

Après, tu te repose sur les conditions generales de ta banque mais pas celles d’Apple ? En quoi ta banque serait “mieux” a ce niveau qu’Apple ?

Le fameux secret bancaire suisse a fait long feu depuis qq temps deja…


Le 19/07/2016 à 15h 10







Mcpanch a écrit :



Voir plus haut, j’ai revu ma copie <img data-src=" />



ça change pas le faite que je n’en n’ai pas envie chez moi, je préfère faire confiance à ma banque qu’à un intermédiaire.







C’est toujours ta banque qui est maitre de ton compte en banque et de tes moyens de paiements, ca ne change rien là dessus.

Apple n’est pas vraiment un intermediaire, c’est plutot un des fournisseurs de solutions techniques des banques pour assurer le service pour lesquelles elles pompent une part sur les transactions. Après, comment elles partagent cette ponction, à la rigueur, on s’en fout car c’est pas nous qui la voyons directement.

On est débité du prix affiché sur le produit et c’est tout ce qui compte en fait…


Le 19/07/2016 à 13h 58







Mcpanch a écrit :



Et la marmotte <img data-src=" />







Bah si, les infos importantes ne transitent que par la banque et pas par Apple. Apple propose la techno, pas l’infra sur ce coup là…


Le 19/07/2016 à 12h 00







Mcpanch a écrit :



Vous imaginez le niveau de profilage auquel va arriver Apple (Et tout autre fournisseur de ce genre de services)….

Là ils sauront juste tout. 

Sans moi







Aucune information sur les paiements ne passent par Apple. Ils ne peuvent savoir ni ce que tu achetes, ni le montant, ni le destinataire. Tout au plus, ils sont au courant du moment ou tu achetes mais c’est tout.


Le 19/07/2016 à 09h 16







Melcerin a écrit :



Un intermédiaire de plus dans la transaction (commission au passage). Quel est l’intérêt (réel) d’utiliser Apple Pay si ce n’est faire joujou avec son smartphone à 700 boules?







C’est bien plus sécurisé que le paiement sans contact standard…


Le 19/07/2016 à 09h 15







Lady Komandeman a écrit :



Ah oki. J’ai le NFC sur mon Galaxy S3 donc je pensais que les iPhones antérieurs au 6 l’avaient. <img data-src=" />







Ouais mais le NFC ne servaient a rien jusqu’a il y a 1 an… donc bon… <img data-src=" />


Le 19/07/2016 à 09h 14







Lady Komandeman a écrit :



Cette liste restreinte d’appareils… Est-ce lié des questions de sécurité, ou c’est juste pour favoriser les modèles les plus récents ? <img data-src=" />







Ce sont les seuls modeles qui possedent le Touch ID + NFC


Le 18/07/2016 à 22h 00







seb2411 a écrit :



Ben oui mais du coup pourquoi annoncer depuis plusieurs mois qu’ils sont prêt a relancer si ce n’est pas le cas ?







A ma connaissance, depuis la recup du 1er lanceur sur une barge, ils ont parlé de l’automne 2016 pour un 1er essai de réutilisation de lanceur “si tout se passe bien”.

Il n’y a jamais eu une autre date mentionnée avant. On peut pas dire qu’ils sont en retard ou quoique ce soit pour l’instant…


Le 18/07/2016 à 09h 26







seb2411 a écrit :



Je pense pas. La qualité des fusée c’est important sinon la fiabilité est mauvaise. Et aucun opérateur n’aime perdre un satellite de plusieurs centaines de millions d’euros.







Oh, faut pas exagerer hein ! Un satellite qui a couté 10 ou 20 millions, c’est deja un beau satellite…

La grosse majorité des envois sont des trucs commerciaux qui sont loins d’etre si chers que ça. Et dans le cas des missions de ravitaillement de l’ISS, la capsule envoyée avec son contenu coute juste qq millions (4 ou 5 M$ si je me trompe pas).



Bien sur qu’il y a des missions qui coutent des milliards comme les rovers sur Mars, les gros satellites scientifiques ou qq trucs pour l’espionnage mais c’est loin d’etre la majorité. Et surtout, ils ont deja ce qu’il faut comme lanceurs spécialisés.



Et avec le cout du lancement abaissé, il y a fort a parier que des boites qui n’osaient pas se lancer dans les services “satellitaires” vont peut etre y voir des opportunités et ca serait un nouveau marché de petits satellites low-cost qui pourrait s’ouvrir (et qui s’ouvre déjà justement).


Le 18/07/2016 à 09h 18







Mustard27 a écrit :



SpaceX ne communiquera jamais sur le cout global de la réutilisation. On saura si c’est rentable dans le temps, au fil des réutilisation ou pas des 1er étage. Mais à ce jour personne, aucun expert, aucune agence spatiale, n’est capable de dire si cela sera une bonne opération, … disons juste que pour le moment l’expérience passée a démontrée que la réponse est non.







Seule experience passée qui consistait a récuperer un truc qu’on avait envoyé dans l’espace concerne le(s) Shuttle(s) qui n’avai(en)t absolument rien a voir avec ce que fait SpaceX.







Mustard27 a écrit :



Une réutilisation c’est lourd de conséquence (ça implique un surpoids pour les pieds, le système de guidage, le carburant pur le retour, d’où une diminution de la charge utile,







SpaceX envoie déjà pour moins cher que les autres avec tout ça…







Mustard27 a écrit :



ça implique une logistique pour la récupération,







Ouais, un drone-barge, 1 ou 2 bateaux et qq dizaines de gars qui n’ont pas trop le mal de mer. Pas de quoi fouetter un chat.







Mustard27 a écrit :



ça implique une équipe d’inspection qui va démonter et controler toute le lanceur de A à Z, ça implique des remplacement de pièces, un batiment de stockage, du perosnnel qui gère tout cela durant des mois, etc)







Oui et alors, n’importe quel concessionnaire en auto d’occasion fait la meme chose.

Evidemment, j’exagere avec cette comparaison débile mais c’est juste pour dire que les batiments et la logistique, c’est que dalle… on parle pas d’une epicerie qui doit gerer son stock, on parle d’une boite au milieu du Texas avec des centaines de millions d’hectares vides autour d’elle…

Quand au cout du controle et des reparations, c’est une bonne question et on saura vite ce que ca va donner. Mais faut pas faire de conclusions hatives.







Mustard27 a écrit :



Quand à Musk il faut se méfier de ses déclarations très optimistes et challenging. Il a souvent tendance à nier les problèmes et échecs (cas sur Tesla). Il a également tendance à mentir sur le cout de la Falcon9 (la moins chère du marché) qu’il vend à perte grâce à l’aide financière de la Nasa et du gouvernement.







Et quelle agence spatiale n’est pas sponsorisée a mort par son (ses) gouvernement(s) ?







Mustard27 a écrit :



Ensuite, reste à voir la confiance que portera les clients sur un étage d’occasion. Il faut savoir que les clients paient cher pour avoir un satellite en orbite et qu’un échec serait très dommageable pour eux. Certes il y a les assurances qui payeront la perte financière du sat, mais un satellite perdu c’est des années d’exploitation de perdu avant qu’un nouvel sat reparte à la place.







Mouais, si le cout du lancement s’abaisse assez, la perte d’exploitation sera mécaniquement réduite étant donné que les envois seront bien plus nombreux.

On peut aussi parier sur la concurrence qui va s’activer et proposer aussi des formules moins cheres.

Bref, c’est tout le marché qui est en train de muter et de se bouger, ca va etre bien pour tout le monde.







Mustard27 a écrit :



Incontestablement les premiers clients d’une Falcon9 d’ “occasion” bénéficieront d’un tarif attractifs, et il y en aura qui en prendront le risque.







Ben c’est évident. Il est même à parier que les 1ers clients auront droit à des lancements avec un prix à perte pour SpaceX. Il faut bien faire son book :)


Le 18/07/2016 à 09h 08







Mustard27 a écrit :



Absolument, le retour est une réalisation technique largement à la portée technologique de n’importe quelle autre grande agence spatiale. si elles ne l’ont pas fait c’est qu’elles n’y voyaient pas d’intérêt financier.







Je sais pas si ce que tu dis est vrai mais en attendant, toutes les agences travaillent aujourd’hui sur des projets de lanceurs reutilisables. Ca veut pas dire qu’elles vont toutes en mettre un en production mais en tout cas, c’est dans les cartons. Et ca ne l’etait pas avant que SpaceX annonce ses projets…



A mon avis, les agences “traditionnelles” sont trop axées sur leurs habitudes, la performance brute et la surqualité. C’est ce qui les a empeché de faire du leger et du pas cher.

La surqualité, c’est bien quand on veut envoyer des hommes dans l’espace mais pas pour envoyer des satellites qui sont, eux aussi, de plus en plus souvent low-cost.


Le 15/07/2016 à 09h 46


  • Controle des foules !!



    • Non, controle des cons seulement…


Le 15/07/2016 à 08h 40

“l’application du gouvernement beaucoup moins”



Drôlement étonnant…

Le 13/07/2016 à 19h 55







mightmagic a écrit :



Quel est le client VM qui offre les meilleurs perfs en 3d pour les jeux?







Y’a pas de solution miracle à ce niveau… Je crois qu’ils se valent un peu tous étant donné qu’ils utilisent un peu tous le même principe…


Le 13/07/2016 à 17h 47







graveen a écrit :



Tout à fait d’accord. VirtualBox tourne sur une pauvre machine Desktop de manière convenable.

HyperV c’est du type 1, donc pas du tout la même chose :) Pour le dev/le test VBox est trés bon.







Mouais, c’est du faux type1 car on installe quand meme un windows complet… donc bon…







étienne a écrit :



t’es en train de me dire que hyper V a rattrapé VMware pour toi? naaan?

J’suis un dev qui s’interesse un peu à la virtu etc, et à en croire mon principal admin sys, VMware semble quand même au dessus..







HyperV a toujours pas mal de boulot a rattraper meme si MS s’acharne comme un furieux dessus.


Le 13/07/2016 à 17h 42







balifred_alias fred a écrit :



Qu’apporte en plus Virualbox par rapport à Hyper V a part d’etre Oracle et pas Microsoft ?







Le multiplateforme essentiellement ainsi que l’integration avec des outils de type Vagrant par exemple

Mais les 2 ne jouent pas reellement dans la meme cour. Virtualbox est plus un outil de developpement ou de prototypage. Hyper-V est une solution qui se veut en concurrence avec des tenors du marché comme vSphere (après, “est ce qu’il y arrive ?” est une autre question)







Jungledede a écrit :



Donc HYPER-V = proxmox/ESXi ?







c’est plus dans cette cour là qu’il essaye de jouer effectivement…







Derived a écrit :



J’ai bossé sur un serveur-seedbox perso y’a pas longtemps sur une debian. VirtualBox c’est le truc qui a fonctionné le mieux alors (comparé à KVM et Xen) mais j’avais des performances réseau exécrables sur les guests en mode bridge… Je perdais 80% de ma vitesse de téléchargement, alors bon, paye ta seedbox…

Je vais sans doute re-tester, c’est la seule chose qui ne m’a pas fait terminer ce projet .







Pourquoi faire tourner une VM pour une seedbox ? Tu pouvais pas installer ton soft directement ?







TheKillerOfComputer a écrit :



Mouais, je vais lui donner sa chance…

Les versions 5.x semblent avoir du mal avec des machines Windows 7, ces dernières rament à MORT (3 mn juste pour lancer l’OS avec rien d’installé) et je n’arrive pas à comprendre pourquoi. En même temps je ne suis pas expert es virtualisation, mais curieusement je n’ai pas ces soucis avec Windows XP ou 10, sauf que ces deux-là ne m’intéressent pas.







A mon avis, c’est un problème chez toi. Peut etre que tu n’as pas activé le support de la 3D ?

Ca pourrait expliquer…







Fab23 a écrit :



Perso ce qui vient d’Oracle me fait peur ^^ Surtout d’un point de vue

optimisation, quand on voit ce qu’est JAVA à l’exécution.







Bah, Virtualbox existait bien avant Oracle et il est relativement autonome.

Oracle n’est qu’une entité financiere dans ce cas et n’a pas vraiment d’impact sur la qualité de son developpement. En tout cas, pour l’utiliser pratiquement quotidiennement depuis bien avant le rachat par Oracle, y’a rien qui a vraiment changé.


Le 12/07/2016 à 13h 47







jb18v a écrit :



<img data-src=" />



ou “l’Internet” tiens <img data-src=" /> <img data-src=" />







Bah, ça, ça me choque moins… d’un certain coté, Internet n’est qu’une chose donc il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas lui adjoindre un pronom si on veut.



@athlon64 : Pour “les internets”, c’est plus une blague semi-ironique qu’autre chose je pense… entre le soit-disant darknet repère de terro-pédo-cannibales cher aux politicards, facebook et google qui, pour une bonne partie des gens, representent en eux-même la totalité du web, la confusion largement répandue entre interet et web, etc, ça donne l’impression que personne ne parle du même internet quand on parle d’Internet. D’ou l’expression “les internets” qui montre ce petit coté multifacettes assez rigolo…









hellmut a écrit :



ben concernant le GPS, le récepteur est partie prenant du S de GPS.

sans le récepteur t’as pas ta position.







Oui mais bon, les TV font aussi partie prenante du système de diffusion et ca ne génère pas de confusion entre le récepteur et l’émetteur. J’ai jamais entendu ma grand-mère dire “change de chaine sur l’antenne relai”…

Pourtant, a chaque fois que j’entends qqn dire “faut que je programme mon GPS”, je m’imagine qu’il va prendre sa petite fusée Renault MeganeX et partir tripoter ses satellites pour en changer l’orbite…


Le 12/07/2016 à 12h 57







Angristan a écrit :



Si on pouvais arrêter de dire “SSL” en 2016…







Bah, c’est un abus de langage parmi d’autres…



Moi, ce qui m’hérisse le plus le poil, c’est quand on parle de “GPS” au lieu de “recepteur GPS” ou, pire, de “MP3” au lieu de “lecteur MP3”.

A la rigueur, SSL au lieu de TLS, c’est presque mignon à coté…


Le 06/07/2016 à 12h 08

Quel bande de glands… Un “oubli” pareil, c’est une sacrée connerie…

Le 06/07/2016 à 11h 53







Nilav a écrit :



Sinon je ne suis pas du tout iOS et ses évolutions, la lecture aléatoire qui n’existait pas pour l’appli musique, c’était juste une regression rassurez-moi ?







Ca existe depuis toujours, c’est juste que c’était un bouton de paramétrage global qu’on activait depuis le player. Là, c’est une sorte de bouton “play” aléatoire supplémentaire “à usage unique” (dans le sens ou si on change d’album, l’aléatoire se désactive si on utilise le bouton play normal)


Le 06/07/2016 à 10h 56

&gt; Le Mac utilisé ne doit pas être plus ancien que 2013, sans que l’on sache exactement pourquoi. La décision semble quelque peu arbitraire.



Peut-être est-ce lié au Bluetooth v4 LE qui à été introduit dans ces années là si je ne me trompe pas ?

Le 04/07/2016 à 19h 18







Sylvounet a écrit :



Ce qui est rigolo, c’est le côté “des millions de kms”. En vingt ans, ça fait 100 000 kms par an minimum. Ça fait que 400kms/jour ouvré. C’est un poil beaucoup je trouve, sauf si Mithrill est taxi ou conducteur de camion ou de bus.

Mais ça fait beaucoup quand même.







Nan mais l’autre, il fait ses 10000km/an dont 3000 pendant l’été comme n’importe quel français moyen et il vient la ramener sur la qualité de conduite des autres… <img data-src=" />

Faut pas prendre ce genre de type au pied de la lettre, hein :)


Le 04/07/2016 à 19h 15







tica68 a écrit :



Et mon cul c’est du poulet ?? <img data-src=" />







C’est toujours pareil avec les gens comme ca, ils sont parfaits mais quand tu grattes un peu, c’est pas la même… Et pis bon, j’avais une grand-mère qui n’avait jamais eu un seul accrochage, pas un pv non plus mais elle conduisait uniquement sur sa route de campagne pour aller faire des courses au super U du village d’à-coté. Jamais pris l’autoroute, jamais été en ville, jamais eu a faire un créneau, jamais eu à rouler sur un périph’ chargé, etc

Ah oui, comme ça, elle pouvait se vanter la vieille…


Le 04/07/2016 à 19h 10







Mithrill a écrit :



Alors ils attendront, tant pis pour eux ! Ca pourrait être l’occasion de créer des embauches en plus, on sera sur un modèle gagnant-gagnant ! Ceux qui veulent consulter leurs points restants pourront y accéder directement depuis leur permis (pas besoin de connection), mais bon le gouvernement préfère mettre des amendes et ne pas trop agir pour la sécurité des routes alors que les moyens ne manquent pas !







Ah oui, parce qu’en plus tu insistes? <img data-src=" />


Le 04/07/2016 à 18h 49







Takoon a écrit :



“ Une erreur technique est survenue. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.”



Rien à faire, ne fonctionne pas, cookies et popup activés, même sans addon firefox.



bref, de la mee ….







Moi, c’est passé direct mais ils m’ont ouvert une pop-up qu’il a fallut autoriser.


Le 04/07/2016 à 18h 49



C’est pas mal leur truc. Effectivement, c’est plus simple pour s’authentifier… enfin…

Par contre, c’est un peu la lose car leur certificat SSL est signé en SHA1 et ca génère une erreur HTTPS avec les navigateur récents car le niveau de sécurité n’est pas assez élevé… Ils pourraient faire un effort, ca coute que dalle de renouveler son certificat en SHA2 ou SHA256









alex.d. a écrit :



Comment font-il le rapprochement entre le numéro de permis et l’identifiant FranceConnect (ou n’importe quel identifiant) ?







Ils te le demandent.







Mithrill a écrit :



Encore de l’argent public gaspillé, honteux ! Quel intérêt franchement… ils feraient mieux de tamponner les permis :




  • Moins 2 points le “date”

    Et d’arrêter de nous ennuyer avec ce genre de débilités. On faute, on assume !







    Et quand tu les recuperes, tu fais comment, ils te mettent une gommette ? Et quand tu te prends des points en moins avec les systemes automatiques, tu fais comment ?

    Nan, serieux, si y’a bien un truc debile dans tout ca, c’est pas ce site… <img data-src=" />



    Un site web pour donner ce genre d’info, c’est pas de l’argent gaspillé, au contraire. Ca coute bien moins cher qu’avoir des agents qui vont passer leur journées a se faire chier à répondre à des courriers…


Le 04/07/2016 à 12h 39







garn a écrit :



La seule question est de savoir si, au sein du marché dans son ensemble donc inter concurrrents, Apple a un poids suffisant pour qu’il puisse endommager une entreprise

Si Spotify fait son chiffre a 90% sur Apple, sa plainte a une raison d’être. Si c’est l’inverse, il chouine juste pour rien. Mais les chiffres ce seront les avocats qui les auront, pas nous <img data-src=" />







Ben non, je suis désolé… Je vois pas en quoi Apple serait responsable de la dépendance des éditeurs à sa plateforme…

Donc si demain, un éditeur qui a choisit lui-même de n’être présent que sur iOS perd 90% de son CA car Apple intègre une fonctionnalité équivalente ou fait un changement tarifaire, c’est de la faute d’Apple ?

Ben non, je suis désolé. Ce genre de situation arrive très régulièrement et ca n’a jamais été illégal. Je me souviens quand MS a intégré un antivirus à Windows, les éditeurs d’antivirus ont tenté des actions mais ca n’a jamais rien donné.



Si Spotify est “trop” dépendant d’Apple et d’iOS, c’est son problème, pas celui d’Apple.


Le 04/07/2016 à 10h 09







maestro321 a écrit :



Je pense que les commerçants payent surtout l’emplacement.

Je doute qu’il y ai une “taxe” sur chacune des ventes faite pas les commerçants, ni l’obligation de passer par leur propre système de paiement pour les ventes.

Après je peux me tromper?







Si si, les galeries lafayette pompent une commission sur chaque vente. Le systeme d’encaissement est commun à toutes les boutiques d’ailleurs.

Et ils prennent aussi un ticket d’entrée fixe ainsi qu’une foultitude de cheques pour “la promotion et la mise en avant des produits”.

Bref, ils fonctionnent grosso-merdo comme la grande distrib et pompent du fric aux fournisseurs à tous les étages, avec systeme de marges arrieres et tout ce que tu peux imaginer de pire.



Franchement, à coté de la grande distrib, Apple est un ange avec sa comm de 30% sans aucun à-coté.


Le 04/07/2016 à 10h 05







Vanilys a écrit :



Il veut dire sur son propre marché, pas de manière globale sur tous les marchés existants.

Et il a raison.







Ben non, il n’a pas raison…

On repart sur le meme débat de l’autre news : ça n’a pas de sens de dire qu’Apple est en position dominante sur ses propres produits.

Et je répète, l’AppStore n’est pas un marché, c’est un produit.

Parler de concurrence pour l’AppStore lui-même n’a aucun sens. La concurrence de l’Appstore existe et elle se trouve sur Android avec le PlayStore ou sur WP avec le WP Store.



Bientôt, on va dire qu’Auchan est en position dominante dans ses propres magasins car il n’autorise pas Carrefour a placer des rayons ?

C’est complètement absurde !


Le 04/07/2016 à 09h 45







deepinpact a écrit :



C’est ça le problème : la distorsion de concurrence. Pas les 1530%







C’est le même problème quand une enseigne de grande distrib propose ses propres marques distributeur… Sauf que ça n’a rien de répréhensible tant qu’il n’y a pas de position dominante.


Le 04/07/2016 à 09h 42







maur1th a écrit :



C’est quasi un cas d’ecole d’abus de position dominante







Sauf qu’Apple ne possède pas de position dominante…


Le 04/07/2016 à 09h 34







CryoGen a écrit :



Donc en gros il y a une porte possible de sortie pour les utilisateurs de Sportify IOS si je comprend bien : ils peuvent s’inscrire via le site web; par contre Spotify doit tout de même proposer l’abonnement inapp et dans ce cas là -&gt; pourcentage Apple.







Exactement. Et Spotify augmente le prix de 30% si on passe par l’achat inapp pour décourager les gens. Il a raison de faire comme ça… et il fait ça depuis longtemps et ca roulait !

Mais comme il a décidé récemment de tenter de contourner les règles et qu’il s’est fait chopper, les mecs pleurent… ca serait un gosse, il irait au coin et on lui dirait “tant pis pour toi”…


Le 04/07/2016 à 09h 27







wannted a écrit :



Il y a de très forte chance qu’en effet “personne” n’achete de musique sous Android. Un glissé-déposé de mp3 sur une carte sd est c’est réglé.







Ben moi, je fais un glisser-deposer de MP3 dans iTunes et j’obtiens le meme resultat…

Ca fait bien longtemps qu’on peut importer tous les MP3 qu’on veut sur un iPhone. Légaux ou pas.







Vincent_H a écrit :



Comme toujours dans ce genre de cas :)







Ouais… rien de nouveau…



En tout cas, j’aime bien ton titre de paragraphe : Une question de gros sous.

C’est exactement ça. Juste une histoire de gros sous sans interêt pour nous a part le fait que Spotify a décidé d’essayer de se faire plaindre…







deepinpact a écrit :



Vu que les marges sur le streaming audio avec ce qui doit être reversé aux majors ne doivent pas casser la baraque, 1530% sur son CA à un intermédiaire c’est juste énorme !







Ils peuvent augmenter le prix de leur service si ils se sentent en difficulté… <img data-src=" />







deepinpact a écrit :



Et tu peux pas faire sans… T’as pas d’autres stores disponibles, tu ne peux pas proposer ton application gratuitement puis proposer l’abonnement depuis l’application ou un autre site web, t’es obligé de payer la taxe Apple…

Bref s’aligner sur le prix c’est mourir, ne pas s’aligner sur le prix c’est mourir… Je peux comprendre leur frustration !







Mais si ils peuvent faire autrement… Si Spotify a des couilles, ils se barrent de l’AppStore et regardent combien de clients Apple vont partir…

Je pense qu’il y aurait moyen d’être surpris de la fidélité des gens à Spotify qui est vraiment un bon service.

Mais bon, quand on prefere jouer la pleureuse sur les réseaux sociaux, ça aide pas pour poser ses couilles sur la table ensuite…


Le 04/07/2016 à 09h 18







trash54 a écrit :



Et la rumeur vrai/fausse comme quoi Apple pense/voudrait/…. racheter Tidal et que Apple ““bloque”” Spotify pour ça







C’est le WSJ qui a balancé l’info donc il y a fort a parier qu’Apple cherche vraiment a racheter Tidal. Par contre, je vois pas en quoi ca aurait un impact sur Spotify alors que Music est sorti depuis 1 an et qu’Apple n’a rien fait pendant toute cette période alors que c’etait justement le moment le plus critique pour l’avenir du service.

De plus, Apple à une raison valable de bloquer la MAJ de Spotify (et non Spotify complétement, hein)…



Alors bon, j’adore le service de Spotify mais quand une boite comme ça joue le calimero, c’est plutot ridicule. Les mecs sont dans le business, ils savent bien à quoi s’attendre si ils tentent de contourner des règles posées depuis des années, hein.


Le 04/07/2016 à 09h 02

Après m’être fait rincé sur l’autre actu, ça fait plaisir de lire celle-ci qui me conforte dans mon idée qu’on est pas en présence du Bien (Spotify) contre le Mal (Apple) mais plutôt une guerre de comm’ entre les 2 pour tenter de faire plier l’autre.

Mais bon, difficile d’expliquer ça à des gens qui veulent absolument qu’Apple prenne le role du méchant quelque soit la situation.

Le 04/07/2016 à 09h 13







garn a écrit :



wat?

Euh ton compte IOS t’y as pas accès d’un autre OS il me semble <img data-src=" />







Mon compte iOS ? Euh… tu parles de quoi exactement ?

Parce que j’ai accès a icloud.com depuis n’importe quel navigateur et n’importe quel ordinateur par exemple. Et pour changer mes données personnelles liées à mon compte, idem, depuis le net de n’importe ou ca passe.



Après, tu veux quoi de plus ? Mes données dans mes applis spécifiques, ben faut voir avec chaque éditeur comment exporter. Mais ça, c’est commun à tout le monde, non ?







garn a écrit :



J’ai jamais dis qu’Apple avait accès a toutes tes données à volonté, mais ta bibliothèque Itunes, bah, elle reste sur itunes (et c’est pas les seuls dans ce cas, bien sur)







Ta musique perso que tu as importé ou acheté, tu peux la recup en MP3.

Pour ce qui est loué, c’est comme spotify et les autres, si tu arretes l’abo, tu n’y a plus accès.







garn a écrit :



(note le mot “cynique” pour le mouton, c’est du 2nd degré… J’espère que tu fais pas partie des gens qui partent en sucette dès qu’on touche à Apple)







Non, Apple me fait ni chaud ni froid. Mais me faire traiter de fanboy ou de mouton parce que je ne partage pas la haine complètement débile de certains, c’est particulièrement énervant et fatiguant.







garn a écrit :



Je reformule donc si tu veux : d’un point de vue utilisateur (faut penser à raisonner grand public) quand tu es pleinement en environnement IOS (j’ai envie de rajouter “dépendant”, et encore une fois c’est idem sur Google ou consort), t’as pas trop envie de remettre en question les choses

Rien a voir avec le FBI ou que sais je encore, je parle marketing la







Oui et alors, tu veux en venir ou ?

Aujourd’hui Apple possède le taux de satisfaction ET de renouvellement le plus élevé du marché. Ca montre que si les gens continuent avec Apple, c’est qu’ils en sont contents ! Pas qu’ils sont coincés !

Après, on peut toujours imaginer que tous ces gens sont totalement lobotomisés, hypnotisés ou drogués mais faut arrêter de prendre les gens pour des cons 5 min, hein…



Le 04/07/2016 à 09h 03

Tiens, un peu de modération dans ce monde de brute :nextinpact.com Next INpact

Le 04/07/2016 à 08h 49







garn a écrit :



jvais être un poil cynique mais les utilisateurs, ils sont un peu pris à la gorge, Apple est maitre de toutes tes données, s’il décide de te virer, t’as plus rien. Ca te mets pas trop en position de force







Comment peut il être maitre de données auxquelles il n’a pas accès ? T’as entendu parlé de la polémique avec le FBI ?



Je passe sur l’histoire des moutons, c’est relou <img data-src=" />


Le 04/07/2016 à 08h 44







fred42 a écrit :



Que c’est son Os qui est non sécurisé si une appli (surtout dans un environnement smartphone) peut mettre à mal la sécurité.







Dans le probleme de la sécurité, y’a pas que la sécurité de l’OS lui même… y’a surtout aussi les malwares et autres systemes de phishing qui sont installés tranquillement par les utilisateurs soit sans s’en rendre soit parce qu’ils ne savent pas ce que c’est réellement.

Si demain Apple arrete les controles à l’entrée de l’AppStore et qu’une appli qui collecte des n° de CB via une methode de social engineering apparait, ca ferait des ravages et c’est évidemment Apple qui serait tenu pour responsable car très peu de gens savent faire la différence entre lui et les editeurs tiers.

Si Windows a une image de merde sur la sécurité, c’est en partie lié à son historique mais surtout au fait que les gens ne comprennent pas les “limites” de responsabilité des uns et des autres.







lossendae a écrit :



Pas indispensable pour tous les services, mais pour un service de streaming musical tel que Spotify, le marché des iphones reste encore incontournable sur un plan marketing.







Non, je suis désolé mais j’arrive pas à être convaincu qu’Apple soit indispensable.

De toute façon, il faut avoir confiance dans le marché : puisqu’il y a tant de gens qui sont d’accord pour dire qu’Apple abuse, il va se passer quoi à terme ?

De plus en plus d’éditeurs feront comme Spotify : vendre plus cher leur appli sur iOS pour compenser les tarifs d’Apple. D’autres abandonneront iOS, etc

Donc petit à petit l’AppStore deviendra de moins en moins intéressant et compétitif et, fatalement, Apple perdra des clients d’une façon ou d’une autre. Soit parce que les gens seront moins contents, soit parce que la concurrence sera plus attractive.

A partir de là, Apple sera forcé de réagir soit en assouplissant les règles, soit en réduisant le cout.



D’ailleurs, si on regarde bien, entre les débuts de l’AppStore et aujourd’hui, les règles ont été largement assouplies et Apple a annoncé cette année une répartition plus interessante pour les éditeurs sur certains types d’abonnements.

Donc ça bouge déjà.


Le 03/07/2016 à 21h 08







Freud a écrit :



Tu parles beaucoup, mais tu ne connais pas ton sujet apparemment.

Microsoft n’a jamais eu de monopole. Une “situation de monopole”, ça n’existe pas

Va relire la définition de monopole, au lieu de faire la leçon à tout le monde.







Oui, allez, c’est bon… on va pas repartir sur le chipotage entre monopole et position dominante, ca n’a aucun interêt pour notre discussion et j’en ai bouffé des kilos à l’époque.

Et sinon, tu as qqch d’interessant à apporter au lieu de rebondir sur un détail sémantique ?


Le 03/07/2016 à 21h 05







sr17 a écrit :



Pour ma part, j’ai quelques idées sur la façon de réguler ce marché.

-Interdiction de lier matériel et Os : Les DRM matériels imposant l’usage d’un Os précis doivent être supprimés.







Ouais mais c’est pas si simple… A partir de quand tu considères qu’un firmware est un OS par exemple ?

Dans le cadre des appareils embarqués ou des objets connectés, tu veux faire la même chose ?







sr17 a écrit :



-Obligation de présenter au consommateur plusieurs choix de “stores” alternatifs à l’installation (comme pour les navigateurs).







Là non plus c’est pas si simple… Quand un constructeur qui insistent sur la sécurité et jure la main sur le coeur que cette sécurité ne peut être garantie que par un contrôle de leur part des applis qui sont installées. Tu lui dit quoi ?







sr17 a écrit :



-Interdiction d’empêcher l’installation d’applications “hors store”.







Ben ouais mais c’est pareil, coté sécurité, c’est quand même un sérieux problème…

Et si un constructeur propose un mobile ou toutes les applis installables sont développées uniquement par lui, tu vas le forcer quand même a proposer un SDK et accepter des applis d’editeurs tiers ?







sr17 a écrit :



-Sur le plan matériel, Interdiction des éléments difficilement démontables, par exemple éléments collés ou de visserie avec des empreintes particulières.







Un peu flou comme mesure… difficilement démontable, ca veut dire quoi ? Aujourd’hui, aucun smartphone n’est réellement “facile” à démonter.

Pour les vis, même si Apple utilise des vis rares, ca reste des vis “standard” pour lesquelles on trouve des outils. Tu veux interdire certains types de vis ? Et les fabricants de vis, ils vont dire quoi ?





Pour moi, c’est facile de dire “on interdit ceci ou cela et tout ira mieux” mais dans l’informatique et l’electronique, il y a plein de situations pour les choses sont très difficiles à trancher et si tu legiferes trop et trop tot, tu peux littérallement tuer un marché sur lequel des entreprises francaises auraient pu faire des merveilles…


Le 03/07/2016 à 20h 18







127.0.0.1 a écrit :



Mais on ne peut pas présumer de la validité ou la nullité d’un abus sans étudier précisément le cas. Dire que Apple a forcément rasion, c’est comme dire que Spotify a forcément raison. Chacun a des arguments et, pour ma part, je trouve que les deux arguments sont aussi recevables l’un que l’autre:







Moi, je suis intervenu dans cette actu pour dire justement que la position de Spotify n’est pas clean et de loin.

Le problème dans cette histoire est qu’on a que le son de cloche de Spotify qui essaye de faire pleurer dans les chaumières mais même si ils ont de bonnes raisons (légitimes ou non) d’être énervés contre Apple, ils ont pas le cul propre non plus et la position d’Apple est largement défendable aussi malgré certaines de leur pratiques.

Bref, les 2 manient la bonne et la mauvaise foi tranquillement…



Mais évidemment comme à chaque fois qu’on parle d’Apple de près ou de loin, ça tourne systématiquement en guerre de tranchées “pour ou contre Apple” quelque soit le sujet ou le contexte. Y’a jamais moyen d’avoir une discussion froide et dépassionnée sur Apple. C’est vraiment désagréable…