Dino_fly
est avec nous depuis le 19 mai 2006 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
112 commentaires
Le numérique dans le programme de Jean-Luc Mélenchon
Le 11/04/2017Le 12/04/2017 à 14h 21
Laisse, ça fait 20 pages que j’explique ça et les gens ne lisent pas. Troller dans le vide c’est toujours mieux.
Le 12/04/2017 à 13h 47
Si tu trouves une autre solution pour que les patrons répartissent les richesses plutôt que de fuir avec l’argent donne-la nous… et puis “réduction des libertés” avec un salaire à 30000€ par mois, ça va hein…
Le 12/04/2017 à 13h 21
Le 12/04/2017 à 13h 19
Le 12/04/2017 à 12h 54
En l’occurrence l’argent ne viendrait pas des gens qui bossent pour le créer, mais de l’utilisation commerciale d’une oeuvre du domaine public (créée par quelqu’un qui a bossé il y a plus de 70 ans). Avec prix réglementé, encore une fois, pour que ce soient les actionnaires et non les travailleurs qui financent la mesure. Oui je sais tu me dis que c’est pareil, mais non désolé ça n’a rien à voir. Sinon aucun impôt n’aurait de sens.
Le système injuste dont tu parles (faire payer un smicard pour d’autres) c’est la TVA qui est payée de manière identique par tous.
Ce que tu critiques au final c’est le principe même de solidarité. Je n’argumente pas là dessus, c’est la racine de notre désaccord.
Le 12/04/2017 à 12h 49
Le 12/04/2017 à 08h 21
Ce n’est pas parce qu’il y a actuellement de gros problèmes avec la répartition et la perception d’argent par la SACEM que le principe même de financement de la culture est à jeter. Je ne défendrai jamais la SACEM c’est certain… on peut faire beaucoup mieux que ce qui existe actuellement et corriger les problèmes.
Le 12/04/2017 à 08h 04
Et bien oui tu es libéral, on est tous élevés comme ça mais ça ne signifie pas que c’est le seul système qui existe. Tu considères que tout ce qui ne rapporte pas assez ne mérite pas d’exister, je considère que cette mentalité est absurde et ne mène à rien (là on parle de culture mais le pire reste le massacre de l’environnement, vu que le protéger ne rapporte rien).
Le 12/04/2017 à 07h 10
Haha +1, dès les premières lignes ça sentait le fanboy UPR, pas la peine d’attendre la fin du post pour citer le gourou c’est grillé " />
Le 12/04/2017 à 07h 09
Donc si on suit ta logique la notion même de taxe ou d’impôt devrait disparaître. Un peu absurde non ? Ou extrêmement libéral, c’est selon.
Le 11/04/2017 à 21h 07
C’est-à-dire ? Développe, on t’écoute.
Le 11/04/2017 à 20h 47
bingo.crepuscule, odoc & hurd " />
Le 11/04/2017 à 20h 11
Tu ressors encore des idées reçues qui sont celles de la plupart des gens qui ne se sont jamais intéressés de près aux sujets politiques. Aucune réflexion ou analyse…
Le 11/04/2017 à 20h 04
Super, encore une nouvelle salve de poncifs de PMU. J’aurais du m’en douter.
Le 11/04/2017 à 20h 00
À ma connaissance c’est justement en discutant avec des auteurs de BD à Angoulême que l’idée de cette caisse de soutien à la création culturelle a été soumise à JLM. En effet les auteurs de BD ont énormément de difficultés à vivre de leur activité.
Quant à dire “forcer le peuple à payer” il a du t’échapper qu’il s’agit de faire payer des entreprises qui vendent des oeuvres du domaine public et non le peuple. Vu que les prix de ces oeuvres sont régulés, cette taxe ne pourra pas les augmenter et le coût sera assumé par les entreprises.
Le 11/04/2017 à 19h 37
Que tu sois lassé et blasé de la politique je peux le comprendre. Mais tu déverses des banalités de comptoir visiblement sans avoir passé beaucoup de temps à te renseigner sur les candidats et les programmes. Tu nous prends pour des naïfs alors qu’on a probablement passé beaucoup plus de temps que toi à nous documenter. Alors oui des pourris il y en a, beaucoup même, mais il n’y a pas que ça. Et du coup ce que tu dis est insultant pour des militants qui passent beaucoup de temps dans les luttes que tu ne veux même pas considérer.
Le 11/04/2017 à 19h 04
C’est bien ce que je dis et c’est le coeur du problème: le doit qui s’applique est celui du pays abritant le siege de la société et non celui dans lequel le travail est effectué, ce qui est une invitation au dumping social. Oui, l’état français a ratifié le traité qui met cela en place. Non, “la France” au sens “le peuple français” ne l’a pas accepté car il a voté non. Le peuple est souverain, le traité est illégitime.
Le 11/04/2017 à 19h 02
Donc autant laisser crever la création française la bouche ouverte, c’est vrai que c’est aussi une solution. Mais je suis en désaccord total avec toi sur ce sujet.
Le 11/04/2017 à 19h 01
Il ne t’aura pas échappé qu’un programme expose des propositions, des idées. Ce n’est pas un texte de loi qui doit définir toutes les petites lignes. Il me paraît évident que l’utilisation de morceaux libres de droits dans une nouvelle oeuvre échappe à la taxe, mais ça ce n’est pas au programme de l’exposer mais aux députés de le discuter, amender et voter à l’assemblée. Alors ça ne sert à rien d’aller chercher toutes les petites bêtes “ah mais regarde dans ce cas bien précis ça colle pas”: c’est le texte de loi qui fixera ça.
Le 11/04/2017 à 17h 58
Tu ne réponds pas à la question. Tu peux trouver le système français pas assez libéral et voter en ce sens si ça te chante pour qu’il change. Mais le droit national s’applique et tous les salariés d’un même pays devraient être sur le même droit social. Piocher ce qui nous convient chez les voisins pour venir l’appliquer chez nous c’est de facto faire de la délocalisation à domicile. C’est immoral.
Le 11/04/2017 à 17h 52
Alors explique moi pourquoi une entreprise étrangère missionnerait des français habitant en France pour une mission sur le territoire français mais avec un droit social étranger. Ce montage doit bien avoir un sens, mais lequel ? Hmm je me demande bien.
Le 11/04/2017 à 17h 45
Je sais pas, peut-être que le Luxembourg a d’autres avantages pour les entreprises ? Oh non ça ne peut pas être ça, ça se saurait.
Le 11/04/2017 à 17h 37
Non, il veut supprimer ce statut et le fait qu’il y ait des français sous ce statut ne change rien à son immoralité. Il y a même des français travailleurs détachés… en France. Juste pour que les patrons puissent les payer moins et éviter de trop cotiser quoi.
Le 11/04/2017 à 17h 26
JLM a dit qu’il regrettait la formule employée sur les travailleurs détachés. Il ne souhaite pas opposer les travailleurs les uns contre les autres, c’est le statut lui même qui pousse à la concurrence déloyable au sein même du territoire, une délocalisation à domicile. Les travailleurs en sont victimes, les employeurs en sont responsables. Les traités de l’UE ont rendu cette situation possible.
Le 11/04/2017 à 17h 17
Merci de me prendre pour un idiot, ça me touche, vraiment. Alors je t’explique vu que tu n’as pas l’air de comprendre comment ça marche :
On peut composer une création à base d’autres créations. Wikipedia peut utiliser les oeuvres du domaine public stockées sur Wikimedia Commons sans restrictions. Si tu vends un article de Wikipedia tu n’auras pas à le découper en petits bouts pour payer ta taxe sur la photo d’illustration que tu as mise. Un article est une création en soi et peut être composée d’autres oeuvres, même du domaine public. Pareil pour un DJ qui utiliserait des samples d’un vieux morceau.
Par contre si tu vends uniquement les media de Wikimedia Commons, et que certains d’entre eux sont tombés dans le domaine public tu auras à payer une taxe sur les profits que tu auras faits grâce à ces oeuvres.
Le 11/04/2017 à 16h 51
Le 11/04/2017 à 16h 44
Le 11/04/2017 à 16h 41
Si la question est “est-ce que le domaine public c’est la même chose que le libre” la réponse est non. D’ailleurs le domaine public ne garantit pas la liberté: quand les jeux NES par exemple tomberont dans le domaine public on aura le droit de les télécharger gratuitement (et même de les vendre) mais on ne disposera pas pour autant de leur code source.
Le 11/04/2017 à 16h 38
Le 11/04/2017 à 16h 32
Seule l’utilisation mercantile d’oeuvres du domaine public sera taxée. Ça n’empêche en rien l’utilisation, la ré-utilisation ou le détournement libre et gratuit.
Le 11/04/2017 à 16h 29
Oui, et ? S’il y a des reproductions d’illustrations dont les auteurs sont morts de plus de 70 ans sur Wikipedia… ah ben non tu payes toujours pas vu que ça reste une organisation à but non lucratif. " />
Le 11/04/2017 à 16h 26
Wikipedia c’est du libre, pas du domaine public. La taxe ne s’applique pas.
Le 11/04/2017 à 16h 24
Le 11/04/2017 à 16h 03
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur
“le droit moral, qui reconnait notamment à l’auteur la paternité de l’œuvre et le respect de son intégrité. Dans certains pays, dont la France2, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible ;”
Si tu n’as pas la paternité d’une oeuvre tu ne peux pas décider de sa license. Donc pour appliquer une license libre à une création du dois disposer du droit d’auteur sur cette oeuvre.
Le 11/04/2017 à 16h 01
C’est tellement réducteur… le cinéma français est subventionné, et à ma connaissance il ne suffit pas que j’aille réclamer des sous pour filmer avec mon smartphone pour en obtenir. Là c’est pareil.
Le 11/04/2017 à 15h 56
Dis ça à tous les artistes dessinateurs obligés de bosser en agence de pub pour vivre plutôt faute de moyens pour développer leurs oeuvres. La culture ça passe par des moyens financiers aussi (mais pas que, évidemment).
Le 11/04/2017 à 15h 52
Oui, le libre peut tomber dans le domaine public aussi. Mais une oeuvre ne tombe dans le domaine public que 70 ans après la mort de tous ses auteurs. Donc si un logiciel libre n’a plus aucune contribution depuis 70 ans après la mort de tous ses contributeurs, on peut en faire ce qu’on veut. Mais honnêtement, si un logiciel n’est plus mis à jour 70 ans après la mort de tous ses auteurs je pense qu’il n’intéresse vraiment personne. Contrairement à un logiciel propriétaire qui peut être laissé à l’abandon une fois sorti, les logiciels libres intéressants continuent à recevoir des contributions externes pendant assez longtemps.
Le 11/04/2017 à 15h 48
Je te parle du principe légal de droit d’auteur. Légalement, sans droit d’auteur le libre n’existe pas. C’est le principe de “copyleft”: utiliser les lois du “copyright” pour en retourner le principe.
Le droit d’auteur c’est le principe légal qui dit qu’un auteur est le seul à pouvoir choisir la license de sa création. Donc par exemple pour le libre le droit d’auteur permet de dire que la license est la GPL ou autre BSD.
On peut militer pour l’abolition de ce droit mais ça signifie qu’on interdit purement et simplement le logiciel propriétaire.
Le 11/04/2017 à 15h 43
Donc pour qu’une taxe soit applicable à un article de wikipedia, il faut :
OHLALA QUEL DANGER C’EST LA FIN DU LIBRE
Le 11/04/2017 à 15h 39
Contrairement à une idée répandue, le libre repose justement sur le principe du droit d’auteur. C’est-à-dire que c’est l’auteur qui a le droit de fixer une license à sa création. Le domaine public c’est lorsque ce droit d’auteur arrive à échéance et donc que plus aucune license n’est applicable à l’oeuvre. Tout le monde peut donc en faire ce qu’on veut à partir de là, quelle que soit la license originale de l’oeuvre.
Le 11/04/2017 à 15h 35
Le 11/04/2017 à 15h 31
Le 11/04/2017 à 15h 29
Quand tu es élu sur un programme qui annonce la couleur de ce que tu vas faire, tu as un mandat confié par le peuple pour le faire. Et JLM ne projette pas de quitter l’UE en cas d’échec des négociations du plan A mais de soumettre le résultat des négociations à référendum. Que ce soit le plan A ou le plan B, c’est le peuple français qui en décidera.
Le 11/04/2017 à 15h 21
Le 11/04/2017 à 15h 19
Le 11/04/2017 à 15h 12
Le 11/04/2017 à 14h 49
Le 11/04/2017 à 14h 25
Le 11/04/2017 à 13h 59
Le 11/04/2017 à 12h 10