votre avatar

sybylle

est avec nous depuis le 20 août 2007 ❤️

847 commentaires

Le 21/12/2021 à 14h 06

J’aurais plutôt lu : Démerdez-vous avec la CNIL, nous on veut pas savoir.

Ben même, ce n’est pas à la CNIL de fourni/dicter les recommandations.
Elle peut intervenir en amont si on les consulte, mais si rien n’a été fait elle ne peut fournir ses avis ou son aval, pas plus que ce qui a déjà été fait en tout cas.

Le 21/12/2021 à 14h 03


(reply:1919075:Idiogène)


Oui et ça manque pas de trous du Q.

Le 21/12/2021 à 10h 08

TL;DR: Demerdez-vous, nous on sait pas comment faire.



Une bonne pratique française en terme de loi visant les nouvelles technologies.
Et un contournement des plus simples applicable (changer de DNS, au moins 10 secondes pour ce faire), preuve de l’ignorance totale des décideurs.



En bonus: changer de DNS préviendra tous les blocages à venir.
Y en a qui vont avoir l’A(i)rcom :D

Le 21/12/2021 à 11h 38

Je ne pense pas que le prix du cuivre soit l’un des facteurs principaux de la pénurie.



Le silicone, et surtout sa qualité, sont de première importance, surtout à des finesses de gravure de plus en plus petites, et la demande ne cesse de croître alors que les stocks ne sont pas infinis ou facilement récupérable.
Ajoute à cela le COVID et les retards accumulés pour une industrie fonctionnant surtout à flux tendu.
Il faut aussi ajouter les incidents “classiques” (intempéries, incendie, etc), les bisbilles politiques, etc…



De nouvelles usines sont en cours de construction/projet, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Restera à s’approvisionner en machine UV, une autre histoire ^^

Le 21/12/2021 à 11h 00

La défense de l’avocat me fait bien marrer, très américaine et transpirant l’anti-legislation limitant le commerce pour des raisons “superflues” (tromperie, dangerosité, rien de grave hein :D).



A peu près certain que ça ne marchera pas en EU comme “défense”.

Le 17/12/2021 à 13h 53

Je crains de m’être mal exprimé, je ne parle à aucun moment de la disparition d’un trou noir désolé si j’ai donné cette impression.



Je suis en revanche sceptique sur le fait que la charge viennent de la rotation, si l’un peut être déduit de l’autre alors un trou noir n’aurait plus 3 mais seulement 2 caractéristiques : sa masse et sa rotation.



De plus je précise que au delà de la théorie un trou noir en rotation avec une charge est quelque chose que l’on ne s’attend pas à trouver car si toutefois ils existent ça ne serait que (très) brièvement car l’environnement autour d’eux étant neutre (ainsi que l’étoile dont il est issu comme tu le soulignes) si il était chargé il redeviendrait électriquement neutre assez vite.
Ca vient de wikipedia mais ça illustre ce que je veux dire :



“Bien que la métrique de Kerr-Newmann représente une généralisation de la métrique de Kerr, elle n’est pas considérée comme très importante en astrophysique puisque des trous noirs « réalistes » n’auraient généralement pas une charge électrique importante.”



Après je ne suis pas un spécialiste suffisamment profond du domaine et je peux effectivement avoir des lacunes dans le sujet et avoir dit de grosses bétises, auquel cas je vous prie tous de m’en excuser :chinois:

Une charge de 100 coulombs c’est quasiment nul, mais il est de plus plus clair depuis l’avènement de la mécanique quantique que tout paramètre a son importance, aussi faible soit-il.



Tu oublies un paramètre important, hormis sa masse et sa rotation: la surface du trou noir.
C’est supposément là qu’est préservée l’information (toujours selon Hawking).



Et tous les trous ne se ressemblent pas :)
en.wikipedia.org Wikipedia



Pour ce qui est de la dispersion de la charge, non le trou noir ne peut pas l’évacuer rapidement, justement car c’est un trou noir.
Ce qu’Hawking a démontré c’est que le trou noir “s’évapore”, mais sur des échelles extrêmement longues (100 aines de milliards d’années).

Le 17/12/2021 à 10h 32

Sympa cette machine de Wimshurst ^^



Alors je ne suis pas spécialiste, juste amateur :p



La charge globale d’une étoile est considérée comme nulle ou légèrement positive, en fonction de sa composition, sa masse et sa rotation.



100 Coulomb par masse solaire c’est en fait faible.
Un éclair sur Terre c’est en gros 15 à 300+ Coulombs, pour donner une idée.



De plus, la valeur de 100C par masse solaire est une moyenne un peu datée.



On sait aujourd’hui (sans avoir encore trouvé de théorie) que la taille des trous noir varie considérablement, mais également qu’il y a un vide entre les trous noirs stellaires et les trou noirs supermassifs, donc la moyenne n’est rien d’autre qu’une moyenne, prenant en compte un trou noir de quelques masses solaires à plusieurs millions de masses solaires.



De plus, la charge va varier en fonction de ce que le trou noir absorbe, à quelle vitesse…
Bien entendu sa rotation va aussi influencer cette valeur.



Pour rappel, l’univers est considéré comme portant une charge nulle ^^

Le 17/12/2021 à 09h 22


(reply:1918673:Idiogène)


Le CSA va faire ses recherches surtout :D



https://physicsworld.com/a/stephen-hawkings-final-paper-on-hairy-black-holes-hits-the-headlines/



Ceci dit, se faire ban par le CSA pour avoir parlé de trou noirs poilus ce serait un achievement ^^

Le 17/12/2021 à 08h 48


TabDambrine a dit:


on est dans la théorie brute et je ne maitrise pas suffisamment le sujet pour répondre de manière péremptoire à cette question :mrgreen:



Un trou noir peut être chargé si il “avale” des particules chargées, je ne sais pas si on peut détecter une éventuelle charge à distance pour le coup.



Après hors de la théorie on ne s’attend pas à en trouver dans la nature, car comme tu le soulignes globalement l’espace est électriquement neutre donc si un trou est chargé positivement pendant un instant on peut présumer qu’il va assez vite absorber des charges négatives et être neutre rapidement.


Alors non, un trou noir absorbe en fait très peu de masse durant sa vie.
La plupart subissent une période de forte activité au début, mais au fur et à mesure qu’ils nettoient leur orbite, la quantité de matière assimilée est quasi nulle.



De plus la charge globale d’une étoile est neutre, donc un trou noir ne peut que conserver sa charge.



Enfin, une quantité non négligeable de matière reste dans le disque d’accrétion, autour du trou noir, ou se retrouve éjectée de l’orbite en suivant ses pôles.



La seule façon pour un trou noir de perdre de la masse c’est pas l’évaporation théorisée par Hawking, qui se base sur la capture par le trou noir de l’une des particules virtuelles qui sont naturellement générées par paires de charge opposées.



Donc pour voir disparaître un trou noir, il va falloir attendre un bout de temps à coup de particules tellement peu tangibles et éphémères, nécessitant des conditions de proximité à priori complexe (elles doivent se créer à proximité de l’horizon des évènements).

Le 17/12/2021 à 08h 33


OlivierJ a dit:


Il me semble qu’une étoile (ou même une planète) n’est pas chargée électriquement. Comment un trou noir peut-être être chargé électriquement ? (par quel mécanisme) Et pourrait-on mesurer le niveau de sa charge ?


Sa charge vient de sa rotation.
Quant à la valeur de cette dernière:



This was generalized by John Bally and “Ted” Harrison (Bally & Harrison, 1978) at the end of 1970s, who derived that any macroscopic body in the Uni- verse – stars, galaxies, and therefore also black holes – are positively charged with the charge-to-mass ratio of approximately 100 Coulombs per Solar mass.

Le 17/12/2021 à 08h 31


(quote:1918093:Idiogène)
Dans d’autres référentiels particuliers on parlerait même de saveurs et de top bottom. :ouioui:


En restant dans le référentiel du trou on peut débattre pour savoir s’il est poilu ou non :D

Le 16/12/2021 à 14h 39

L’excuse du “c’est Bruxelles qui nous oblige” a bon dos.



A droite ou à gauche ils nous la sortent, alors qu’il y a des tonnes d’autres mesures/lois européennes non appliquées/retranscrites au niveau national.



Ceux qui “dirigent” à Bruxelles sont les mêmes qui dirigent les pays membres, et la politique est toujours la même, et c’est très facile à comprendre:




  • si c’est au bénéfice du public: destruction/pas d’argent/retarder le plus possible l’application ou la bâcler

  • si c’est pour des entreprises privées cotées en bourse (aka les potes): ouvrez les vannes, faites des lois sur mesure (mieux, demander à l’entreprise de fournir le projet de loi customisé).

Le 14/12/2021 à 15h 51

Bah autant passer direct au vpn.
Un petit Tor au moins pourra servir à d’autres.

Le 14/12/2021 à 15h 10


Ça serait plutôt des compétences en “renforcematrique”…



:pastaper:

C’est la nouvelle vague informe-ma-trique XD



=> []

Le 14/12/2021 à 15h 09

J’ai vraiment l’impression qu’ils cherchent plutôt à bloquer l’usage des sites pornos de manière générale, pas juste pour les mineurs. Auquel cas, leur méthode actuelle est plutôt efficace (si on exclut les VPN).

Mais ça c’est parce qu’il savent ce qui est bon pour nous, comme le reste de la politique à la française.
Et puis y en a qui ont besoin d’avoir des achievements avant la fin de la saison présidentielle pour tenter d’être bien classés auprès des vieux électeurs, toujours sensibles (et croyants) à “l’état providence qui nous protège”.



Pour certains un “A détruit les sites vilains pornos qui corrompent notre jeunesse” c’est plus important que “A détruit des centaines de gilet jaunes (luttant pour leurs droits) avec des armes de guerre”.



En tout cas la bourgeoisie sera plus sensible à ça qu’à de gueux se faisant taper (parce qu’ils l’ont sans doute mérité).

Le 14/12/2021 à 13h 40

Ah si ce sont bien des compétences et des techniques qui sont recherchées, mais pas en informatique ^^

Le 14/12/2021 à 11h 49

Bon ben les sites n’ont plus qu’à rediriger les utilisateurs FR vers un VPN ^^



La France, meilleurs que les autres pays ayant tenté un tel blocage, impose sans proposer de solution (car il n’y en a pas pouvant garantir le respect de la vie privée), et s’attend que son incompétence technologique soit plus efficace pour atteindre son objectif…



J’imagine que la mesure sera jugée “extrêmement efficace” et “aura porté ses fruits”, à l’instar de la Hadopi :D :D :D



Pas fini de rigoler en tout cas.



Depuis le temps que la France rêve d’un CSA contrôlant l’Internet.
C’est notre petit côté chinois.

Le 10/12/2021 à 16h 45

Oui mais je n’ai qu’une 1060, un poil limite pour ce genre de scène ^^
Suffisant pour tester Lumen et Nanite, mais je ne pense pas pouvoir atteindre 60fps dans cette qualité, 30 ce serait déjà pas mal (mais on peut pas savoir vu que la démo est dédiée aux consoles….).

Le 10/12/2021 à 12h 30

L’UE5 est un putain de TUERIE intersidérale :D



Bon par contre j’ai pas un Threadripper et/ou une RTX pour pouvoir lancer ce genre de rendu sans lag ^^!



Enfin un jeu Matrix digne de porter ce nom???

Le 10/12/2021 à 12h 02

Une forme de prostitution de mineures où le « consentement » serait de plus en plus présent ?
C’est ce qu’on comprend de certains articles sur le sujet que j’ai lus.



(je n’ai pas d’enfants et je n’ai pas connu ou remarqué ce genre de situation dans ma propre enfance)

Bah franchement c’est pas non plus nouveau.



Aujourd’hui c’est pour un Iphone, mais des ado offrant leurs “services” contre argent j’en ai connu au moins 2 dans deux lycée/villes totalement différents…



Une que je connaissais (elle était dans ma classe donc bon…[et non je n’ai pas usé de ses “services”]), et étais plutôt très portée sur le sujet bien qu’en seconde, et savait pertinemment ce qu’elle faisait et dans quel but (sorties et fringues surtout).



Je ne dis pas que c’est le cas de tous les ados, mais certains ne se font pas beaucoup d’illusions sur la société très tôt dans leur vie.



Les tel portables et internet ne sont que des moyens nouveaux de faire la même chose, supposément en s’exposant moins (car derrière un écran), mais en touchant beaucoup plus de monde potentiellement (et involontairement surtout lorsque les documents sont repartagés).



L’éducation (ou son absence plutôt) est clairement le principal souci.
Et ce quelle que soit la culture/nation (sauf pê les pays nordiques, plus libres dans leur parole), la difficulté de parler de sexe avec un(e) ado n’aide pas.



Bon j’en suis pas encore là, mais ayant une fille, ce moment finira par arriver ^^!

Le 07/12/2021 à 18h 36

Tant mieux si tu n’as jamais été en galère à compter les euros pour finir le mois, ou passer des années à finir à découvert le 15, sans autant pouvoir acheter un manga.



Tout le monde n’a pas ta chance, et certainement pas la mère avec 2 gamins à charge qui se tape les ménages/la caisse faute de mieux.



Quant au sujet des mangas, oui il y en a plus d’un qui trainent au point de souler, mais cela a toujours été.
Cela n’empêche pas d’avoir des séries parfois moins longues que du Naruto, mais nettement plus intéressantes.



Un peu pêle-mêle:
fr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediaet bien entendu
fr.wikipedia.org Wikipedia



Plutôt grands ado/adulte:
fr.wikipedia.org Wikipedia(manga) (RIP)
fr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipedia(manga)
fr.wikipedia.org Wikipedia



Les prometteurs:
fr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipediafr.wikipedia.org Wikipedia



(ça fait déjà un peu de choix)
Edit: j’oubliais mon coup de : fr.wikipedia.org Wikipedia

Le 07/12/2021 à 18h 14


romainsromain a dit:


Sinon merci pour l’article. Déprimant d’être gouverné par des cons ( de droite ). Pensez à voter bientot !


ça ne change rien sur ce point. Le lobby dont il est question ici est sûrement le plus puissant de France. Que ce soit de l’extrême gauche à l’extrême droite, aucun politique ne prendra le risque de les affronter ni de face, ni de cotés, ni dans l’ombre. C’est seulement la vindicte populaire qui pourrait avoir un effet. Mais bon, on n’entends jamais parlé de ça sur les chaînes de grands heures (et quand on en parle, c’est de la pur propagande, les journalistes sur ces chaînes étant des michus).



C’est vrai. C’est de cette façon que j’ai découvert Sillage, Lanfust et autres qu’à présent ils honorent ma bibliothèque. Mais ce genre de phénomènes doit être à la marge, je pense.



Ils le feront pas. La France est incapable de tenir de gros projets comme celui-ci. Elle galère déjà avec des softs (Le dernier en date, c’est pas Scribus avec CapG ?). Alors monter un projet de cet ampleur … On est tranquille de ce coté.
Et même s’ils venaient à le faire, je suis que les bugs et pannes en série finiraient par révéler le poteau rose.

Le lobby de l’alcool est à mon avis bien plus puissant, mais moins que les banques quand même ^^

Le 07/12/2021 à 15h 17

Comme prévu à l’époque de DADVSI, le recours massif au VPN ruinera toute tentative de filtrage basé sur l’IP.



15 ans plus tard, ils ont toujours pas compris.
Mais bon c’est l’argent des citoyens qui y passe, pas celui des ayant droit, donc c’est pas grave /s

Le 07/12/2021 à 15h 53

Un peu le même ressenti, mais les informations restent assez pertinentes en général.
Trustmyscience est pas mal effectivement.



Au niveau vidéo, SciShow (et SciShow Space) sur YT sont assez sympa niveau vulgarisation, plus dans un mode news courtes (5 minutes en général).
Bon restent les classiques, Espace des Sciences et bien entendu The Royal Institution, clairement ma source préférée ^^

Le 06/12/2021 à 14h 36

En pratique, si un process, une molécule ou quoi que ce soit est reconnue d’intérêt vital, il n’y a pas de brevet qui tienne, tous les Etats ont la capacité de forcer l’ouverture. Ce qui fait que la posture de Biden qui s’était prononcée pour l’“ouverture des brevets concernant les vaccins contre la COVID” n’est rien de plus que ça : une posture pour pouvoir s’acheter une jolie petite virginité pas chère. Et c’est pareil pour tous ceux qui réclament à cors et à cris une telle ouverture : comme le dit Patch, ce n’est pas parce-que les brevets sont ouverts qu’on a la capacité de mettre en place le process industriel qui se trouve derrière (si tu avais la moindre idée des procédure de validation en pharma, que ce soit pour une chaîne de production ou… pour un document !)



Pour que cette diminution de la létalité des virus se remarque, il faut quelques conditions : le virus doit largement diffusé, sa propagation doit être forte, sa gravité initiale élevée et il doit avoir une grosse rapidité d’action. Je suppose que l’absence d’un réservoir animal aide aussi (exit donc la malaria, qui au passage n’est pas causée par un virus mais par une bactérie).
Tu peux trouver un cas très intéressant chez les lapins, avec une maladie mortelle fulgurante qui au bout de 2 ans a trouvé un “accord” avec son hôte. Des exemples existent aussi chez l’humain avec des pandémies bien plus graves que la COVID, par exemple ici : sans action particulière des pouvoirs publics, cette épidémie a duré 2 ans.



On peut peut-être aussi mentionner la variole, qui bien qu’étant restée mortelle pendant des siècles, avait vu les populations d’Eurasie s’adapter et être moins sensibles. Le choc pour les indiens d’Amérique, totalement épargnés, n’en a été que plus grand.



Question : la Covid va-t-elle évoluer de cette manière ? Statistiquement, c’est largement possible. Mais il ne s’agit que de statistiques, rien ne garantit qu’on va suivre le même schéma. Le virus réunit cependant un certain nombre de conditions : diffusion large et facile - ce qui n’est le cas ni du SIDA, ni d’Ebola, mutabilité importante. Et surtout, il fait partie d’un groupe de virus dont les représentants, en général, sont plutôt bénins (le rhume peut être causé par des coronavirus).

Les procédures de validation sont très adaptables quand il y a une volonté politique (cf les vaccins Covid).



Biden ou Macron se la jouent ouverts, mais en coulisse la France est la première à bloquer l’ouverture des brevets (en même temps on est le pays des droits des ayants droits).
Bon sachant que le débat en cours est un poil plus complexe (le sUS ne veulent que libérer temporairement les brevets sur les vaccins COVID, l’UE tente de faire plus mais les partis de droite s’opposent à toute ouverture [étonnant!]).



Encore une fois, la capacité et les moyens c’est l’étape suivant l’ouverture du brevet.
Aucune entreprise saine ne va se lancer dans une telle fabrication sans études.
Pourtant aucun doute qu’une production locale est indispensable (again, cf Covid).



Clairement ceux qui ont besoin du vaccin n’ont pas le brevet.
Laisser un continent entier développer ses propres variants me paraît être la connerie la plus égoïste que l’on puisse accomplir en pleine pandémie.



S’il est si facile de débloquer un brevet, que fait le pays des droits de l’homme, dont le président s’est prononcé pour cette ouverture, mais qui s’oppose à toute ouverture dès que le sujet est abordé lors des votes????? Serait-ce du foutage de gueule? /s



Le Covid peut évoluer vers une forme moins létale, mais il faut se souvenir qu’une simple mutation peut changer la donne (cf https://journals.plos.org/plospathogens/article?id=10.1371/journal.ppat.0030141).
Un variant actuellement minoritaire pourrait très bien devenir majoritaire très rapidement, et même si moins létal intrinsèquement, sa forte transmissibilité causerait de toute façon beaucoup de morts car statistiquement plus d’individus seraient impactés.



Il faut aussi prendre en compte les répercutions à moyen/long terme d’une infection au Covid, encore peu connues faute de recul suffisant.
Certains patients présentent des symptômes persistants longtemps après leur infection, sans que l’on sache vraiment pourquoi.



Le virus a encore des choses à dévoiler, soit sur lui-même, soit sur le fonctionnement de nos défenses.

Le 03/12/2021 à 17h 09

Vue le nombre de pandémies scientifiquement documentées, à part le covid-19, aucune autre ne peut offrir un panel de données fiables mais incomplètes, puisque c’est un peu toujours en cours…



On ne peut en tirer que des tendances, qui en plus sont variables selon les pays (méthodologie, pression politique….), comme cet article par exemple: https://www.nationalgeographic.fr/sciences/le-variant-delta-plus-est-il-plus-letal-que-les-autres



Que le virus ne se propage pas ne signifie pas qu’il a disparu ou que l’on est immunisé!
cf fr.wikipedia.org Wikipedia



De plus dans ce cas précis de la “grippe espagnole”, le changement des méthodes d’élevage a été le principal vecteur de suppression du virus (originaire d’un élevage de porc au Kansas si je ne fais erreur).
De même pour les épidémies de vache folle et tremblante du mouton…



Si on veut éliminer un virus il faut s’attaquer à toute la chaîne produisant ce virus, d’où la difficulté pour les virus liés au moustiques, très difficilement contrôlable par essence.



Ce n’est pas le cas de virus comme la polio, le tétanos, la rougeole, etc.

Le 03/12/2021 à 16h 51


(reply:1916414:phantom-lord)


Oui, c’est plutôt un Raoult en l’occurrence, ça semble plus approprié, mais pas plus utile.

Le 03/12/2021 à 15h 04


(reply:1916384:phantom-lord)


J’ai tenté, mais bon les obtus et les trolls, ceux qui lisent à moitié & co, ça sert à rien d’argumenter, même en tentant d’être apaisé et serein.



La taille des bases d’un virus varie énormément, et chacun a une certaine capacité à muter, avec des effets très variables dans le temps.



C’est bien la difficulté de réaliser un vaccin et d’évaluer son efficacité à moyen/long terme: on ne sait pas comment un virus va évoluer, on ne peut que le constater.
De plus un virus ne peut pas être dissocié de son environnement lorsque l’on analyse sa propagation.
Le comportement de la population (uses et coutumes, organisation, moyens, information) influe considérablement sur la propagation.



L’alchimie de tout ces ensembles est très complexe, et on ne peut espérer qu’agir après coup: lorsqu’un nouveau variant est découvert c’est qu’il est répandu.
Cela ne dit rien sur son avenir, on ne peut en dégager que des tendances.

Le 03/12/2021 à 14h 52


(reply:1916385:phantom-lord)


Bon exemple par rapport à quoi?



Opposer un cas particulier quand on parle d’un ensemble c’est au mieux un hors sujet….

Le 03/12/2021 à 14h 50

Je parle de généralement et majoritairement.
Cela bien entendu signifie qu’il y a des cas particuliers…



Ca sert à quoi de les mettre en avant à chaque fois???



Si la réponse ne vous satisfait pas, allez vous plaindre à Fauci.
Ce sont ses propres explications (et celles d’autre professionnels) que je rapporte.



Allez leur expliquer la pertinence de vos cas particuliers quand le sujet est le comportement de la majorité des virus.

Le 03/12/2021 à 14h 45

Ah oui c’est trop subtil pour toi que parmi les millions de virus de familles différentes, ils ne se comportent pas tous de la même façon.
Qui l’aurait cru?!
C’est bien connu, dans un ensemble quel qu’il soit, tous les éléments se comportent tous exactement de la même façon :mad2:



LA preuve, TOUS les être humains sans exception font tous la même chose, vivent tous de la même façon, meurs tous au même age des mêmes raisons :mad2:
:ouioui: :mdr2:



Allez, hop, à dégager. Aussi utile qu’un Zemmour.

Le 03/12/2021 à 11h 17

Oui, tu prends l’exemple typique de virus mortels, qui sont quand même très rares par rapport au nombre de virus existants et en circulation…



Le COVID est un coronavirus, comme SARS, MERS (symptômes liés à l’appareil respiratoire), alors qu’Ebola, Dengue et Palud (Malaria) s’attaquent au sang et à différents organes, avec un impact bien entendu beaucoup plus important.



De plus ce n’est pas les mêmes vecteurs de transmission, et le virus vit en dehors de l’être humain (moustique majoritairement).
Le virus n’a pas le temps de se propager car il tue l’hôte, mais il n’est pas assez infectieux pour se répandre aussi vite qu’un Coronavirus.



Toujours autant d’imagination pour tes histoires de cuisine.
Il faudrait en sortir un peu d’ailleurs… C’est trop difficile d’imaginer de nouveaux vaccins moins contraignants issus de cette technologie “nouvelle”?



Ou alors tu penses que c’est bon, il n’y aura plus aucun autre progrès dans la vaccination?
Tu crois que la recherche s’est arrêtée? :D
Tiens cadeau, cherche Novavax



Et puis quel est ton souci avec l’ouverture des brevets? En quoi ça te pose souci qu’ils soient capables ou pas???? T’a jamais entendu parler d’ONG, ou “d’œuvres caritatives”?
Tu sais, celles qui font tenir l’Afrique pillées par les pays riches?



Là même si c’était le cas, les brevets étant payants (même pour les plus pauvres, cocorico!), ça n’aide pas à chercher des solutions. Un peu comme toi quoi.

Le 03/12/2021 à 09h 48

C’est l’évolution normale et logique d’un parasite: s’il tue son hôte, il a moins de chances de se transmettre, donc la létalité d’un pathogène diminue avec les mutations, mais ses capacités d’infection ont tendance à augmenter.



Maintenant les virus sont plus ou moins complexes, et on n’est jamais à l’abri d’une mutation leur rendant un surplus de létalité.



Tous les virus touchent des zones pauvres, donc sans intérêt pour les multinationales produisant des vaccins.



Et vu comment ces pays sont traités dans le cadre du COVID, je ne vois pas comment s’étonner qu’il en soit autrement pour des virus majoritairement circonscrits à leurs territoires :D



D’ailleurs il est important de féliciter le “pays les droits de l’homme” pour avoir facilité l’existence d’OMICRON (et d’autres à venir), en bloquant toute ouverture des brevets relatifs au vaccin.

Le 02/12/2021 à 09h 49

Le pack de goodies étant totalement superflu, je n’ai pas pu faire autrement que de le prendre :p

Le 29/11/2021 à 16h 09

Pour une fois que ces clowns pourraient nous faire sourire, ce serait dommage de s’en priver :chinois:

Le 29/11/2021 à 15h 58

Bah le chauffeur n’a qu’à foutre le chauffage :D

Le 29/11/2021 à 14h 43

Oui je connais cette excuse de merde pour le cumul des mandats à la française.



Ils ont aussi une “enveloppe” pour recruter, et donc se faire représenter s’il ne peuvent être présent pour un truc plus important que leur carrière, à savoir voter des lois qui concernent tous les français.

Le 29/11/2021 à 12h 17

50 votants pour un effectif de 570 membres?
Ca c’est de la représentation!

Le 26/11/2021 à 12h 34

ProtonDB ne reflète pas la réalité non plus: il ne prend pas en compte les progrès réalisés en interne chez Valve.



La question des perfs reste toujours majoritairement dépendante de la coopération entre l’éditeur et Valve.
Si l’éditeur n’a pas envie de faire fonctionner un “vieux” jeu, il le laissera mourir sans le patcher, comme cela est déjà le cas sous Windows, aucun changement à ce niveau.



Même combat concernant le support matériel.



Maintenant l’arrivée prochaine de la/du Steam Deck peut changer la donne pour beaucoup de gens, qu’ils soient éditeurs ou fabricant de matériel, mais aussi bien entendu les utilisateurs finaux.



Pour beaucoup de boîtes cela se jouera sur le coût: est-ce que c’est plus cher de laisser en l’état et se bouffer de la mauvaise pub OU de fournir ce qui manque pour que ça marche sous Linux?



Si Valve arrive vraiment à pondre une distribution qui tient la route Windows 11 ne sera jamais installé chez moi ^^

Le 26/11/2021 à 12h 20

SFR :mdr: :mdr: :mdr2:



Et ben ça va être beau ce VPN!



Ayant déjà “travaillé” avec cette entreprise, je connais bien son sérieux, son efficacité et sa réactivité sans faille, ses compétences hors norme dans la gestion client et la facturation, et la très grande qualité de ses intervenants.



/s (bien entendu)

Le 21/10/2021 à 14h 12

Bon ben newsletter ajoutée ^^



Comme beaucoup, je suis pas super accro au mail.
J’imagine que, comme un certain nombre d’inpactiens, je ne limite pas mes sources à ce site (anandtech, adoredtv, canardpc dans mes réguliers [RIP Doc pour le hardware :( ], différentes sources YT, dont LTT).



Donc à voir! Je vérifie mes mails tous les jours, mais plutôt rapidement le matin, pas certain d’avoir le temps de parcourir une newsletter avant le soir.

Le 21/10/2021 à 14h 01



J’ai du mal à saisir leur notion de Lag qu’ils avancent : ils disent



:reflechis: à 60FPS on a une image toutes les 16ms. Ca voudrait dire que la XBOX series X à pas loin de 6 images de lag Mais du lag par rapport à quoi au juste ? de l’input lag ? ou du lag pour le jeu en ligne ?



Car ça parait énorme quand même ! et plus de 200 ms pour un PC “aux piètres performances”, je sais pas vraiment ce qu’ils mesurent et comparent car pour moi le framerate et le lag c’est deux choses bien différentes.


Je pense qu’il comparent des résultat de cloud gaming, en noircissant “très légèrement” le tableau.



Genre ils ont collé la XBOX sur une ribambelle de routeurs et leur PC “aux piètres performances” c’est un EEEPC à base d’Atom (première génération) :D

Le 21/10/2021 à 13h 50

Non je perds pas mon calme, juste marre des cons et des trolls :)



Quant à mon “ désir de supprimer entièrement le covid avec l’arsenal dont on dispose actuellement” je pense que tu l’as un peu fantasmé, comme ton Afrique, manifestement identique de part en part, quelle que soit la population ou le pays.



Bref une belle image de colon quoi :D



J’attends toujours tes propositions pour faire mieux que les chercheurs et leur vaccin “médiocre”, mais “pourtant très efficace” (?).
Un petit trouble dissociatif latent?

Le 21/10/2021 à 10h 30

Donc en gros on a surtout une pénurie d’experts liée à la technologie extrêmement récente (ce qui en soi n’est pas non plus illogique).



Quant j’abordais le sujet des experts militaires, ce n’était pas en terme de santé ou d’expertise médicale, mais plutôt de service d’avant-vente, formation et SAV dans le cadre de l’armement.
Maintenant un mec qui sait utiliser de l’armement militaire est certainement plus facile à trouver et mobiliser qu’un mec qui fait des vaccins dernier cri.



Hormis le souci de disponibilité d’experts, je vois plutôt des problèmes ayant des solutions, pas forcément évidentes certes, mais qui ont le mérite d’exister.



Pas d’envoi d’expert? Les futurs experts locaux montent se former là où c’est possible?!



Je crains quoi qu’il en soit que l’Afrique fasse partie des exclus pendant encore longtemps, tant que les vaccins à arnM seront aussi complexes à réaliser et à transporter…

Le 21/10/2021 à 09h 19

Oui le préparateur en pharmacie fait surtout de l’assemblage de principes actifs.
Certes ce n’est pas un vaccin, mais le point que je souhaitais soulever était une production à plus petite échelle et plus locale, nettement plus adaptée aux pays “en voie de développement”.
Cela n’est peut-être pas faisable dans le cadre des vaccins à arnM, en tout cas sous sa forme actuelle, ça je ne peux l’évaluer en fonction des informations publiques.



Maintenant comme tu le soulignes si bien, il n’est pas nécessaire que toute la production des principes actifs soit réalisée sur place, puisque des usines le font déjà ailleurs.



Quant à l’expertise tu ne peux nier qu’il s’agit d’un faux problème: on a aucun souci à envoyer des experts militaires pour former des combattants et pour vendre des armes, je ne vois pas quel serait le problème à envoyer des experts pour une usine pharmaceutique.



Aucun doute sur le fait que tout ceci est régulé et que ça prend du temps, et même s’il faut 34 ans, je doute que le virus ait été éradiqué d’ici là.
Ajoutons à cela qu’un tel établissement serait bénéfique non seulement dans le cadre du covid, mais aussi pour toute autre maladie.



En attendant, ne pas laisser le brevet libre dans le cadre d’un tel virus, c’est juste donner plus d’occasion au virus de muter, pas forcément pour le mieux à terme.
Certes il suis le processus “normal” d’évolution d’un virus (diminution de la létalité de l’hôte et augmentation de l’efficacité infectieuses), mais rien n’exclus un nouveau variant plus infectieux et plus létal…



Il n’est pas exclu que de nouveaux vaccins seront nécessaires pour les nouveaux variants.
La proximité d’un site de production est, comme on l’a vécu en Europe au début de la vaccination, une condition indispensable à l’accès au vaccin.
Que ce soit pour la crise actuelle ou future(s), de tels sites de production doivent exister sur chaque continent à minima.

Le 20/10/2021 à 20h 07

Wow perspicace! C’est pas la même maladie et pas le même vaccin et ça donne pas le même résultat?



Et il y a combien d’années de recherche sur la polio avant d’avoir un vaccin, hein?
Combien de décennies il a fallu pour faire un vaccin aussi “simple”?



Va faire de la recherche mon gars, puisque les vaccins sont si “médiocres”, tu as forcément mieux à proposer, genre de l’hydroxychloroquine? :D :D :D



Mais t’as raison, inutile de se vacciner vu que le virus il change tout le temps.
Autant lui laisser autant de victimes potentielles pour bien le laisser muter :yes:



Ah et puis rien à foutre des hôpitaux surchargés, hein!
Les autres patients en attente de soin sont aussi ravis de laisser leur place à des antivax ou à des chercheurs du dimanche.
Les soignants sont aussi aux anges, ils se sont un peu branlés la nouille ces derniers mois, et puis on va pas les applaudir tout le temps non plus.

Le 21/10/2021 à 11h 49


(reply:1909011:j-dub)


Non je pense qu’ils s’en branlent totalement.
Ça passe ou ça casse, et si ça casse le but est de minimiser les coût.

Le 21/10/2021 à 10h 57

Qu’il ai dit des trucs vrais ne valide pas l’intégralité de son discours.
Un scam fonctionne de la même façon.



Le mec a un juste retour de bâton après avoir abusé de sa position médiatique en méprisant la base: la méthode scientifique.
Tout ça pour privilégier ses travaux.
Niveau déontologie/conflit d’intérêt c’est limite un cas d’école… Pas étonnant qu’il soit mis au pilori.



” le principal danger pour la science, c’est l’industrie. Particulièrement dans le domaine de la santé.”



Euh à la limite “le principal danger pour la santé, c’est l’industrie.”, mais je pencherais plutôt pour “le principal danger pour la santé, c’est la spéculation”.

Le 21/10/2021 à 10h 36


(reply:1908973:Syrius Märx)


Merci!
Trouvé facilement



Je suis plutôt ses interventions en astrophysique en général, mais son point de vue est toujours intéressant AMHA.

Le 21/10/2021 à 09h 53

” Je trouve qu’on devrait aussi faire un sondage à propos de la violation de la symétrie CP dans le modèle standard de la physique des particules et l’existence du neutrino de Majorana. Cela permettrait d’éclairer utilement la réflexion des physiciens théoriciens. https://t.co/4A44yMxOW1



— Etienne KLEIN (@EtienneKlein) August 2, 2021"


Pas mieux!