Je suis désolé, j’en remet une couche, mais quand on voit que Sarkozy ne prend que 2 ans ferme pour un sujet aussi important que de devenir président sans légitimité… Et puis bon, faut pas rêver mais la prison, ca sera pas une cellule random de Fleury…
Le
14/12/2020 à
12h
26
« l’utilisation accrue des systèmes d’IA dans les services publics, en particulier […] la justice, ne devrait pas remplacer le contact humain ou entrainer de la discrimination »
Si y a bien un endroit ou on discrimine à la tête du client, c’est bien dans la justice.
Y a rien de moins juste que la justice elle même, suivant si t’es un homme ou une femme, blanc ou noir, avant mangé ou pendant la digestion, si t’as un col blanc ou si tu roules en 205 GTI (l’un n’empêche pas l’autre me dira-t-on), et même tout simplement des afinités du juge, le jugement n’est clairement pas partial.
Conclusion: gardez vos cartes CB/VISA classique, vous aurez moins de problème. La carte en feraille ne vous fera pas briller en société.
Le
12/12/2020 à
11h
50
Ce que je vois avec la carte Ultim, c’est qu’elle est uniquement VISA et non VISA/CB. Le réseau CB, c’est du franco-francais, beaucoup moins cher que VISA pour les commerçants. Une grosse partie des transactions en France passent par ce réseau et la VISA-Ultim cherche à évincer le réseau CB.
Les conséquences: 1/ On coupe les vivres à CB, qui aura encore plus de mal à évoluer/s’imposer en France et en Europe vis à vis des géants outre-atlantique VISA et MasterCard.
2/ Le commerçant, qui prenait à sa charge les quelques transactions VISA vis à vis du CB, va simplement augmenter ses tarifs si tout le monde se met a passer par VISA uniquement avec des frais importants systématiques.
Concernant les frais à l’étranger, ils sont principalement fait sur Internet et il existe une tonne de clone de Revolut pour pouvoir acheter sans frais. L’avantage d’un compte style Revolut, c’est de plafonner les paiements, pas de découvert, CB virtuelle gratuite, tout ça pour limiter les dégâts en cas de piratage. Perso, ca m’embête d’utiliser ma CB principale qui me sert à bouffer sur des sites “à risque”. La nullité des frais l’étranger n’est donc pas super intéressant pour qui ne voyage pas souvent hors de l’Europe.
le rapport est justement que tu peux apprendre le préfixe, et fixer le reste des bits via DHCP.
Donc toi ca te vas si les IPs de tous tes serveurs changent plusieurs fois par jour? La base de donnée, ton serveur AD, tes serveur DNS… ? Evidement, pas en même temps hein sinon c’est trop facile, et avec un TTL 0 dans ton DNS ? Non, c’est juste pas possible.
Le
07/12/2020 à
23h
52
Même pas, sans NPT, si le prefix change (failover entre deux FAI), toutes les IP internes changent vu que lié au prefix.
Sans même parler de cout, il n’est techniquement pas possible de fournir un AS et un prefix à chaque connexion internet, donc ouais, la translation d’adresse n’est pas prête de disparaitre,
Pour les IP des serveurs scaleway en DHCP, y a pas trop de rapport vu que l’AS est géré par scaleway, le prefix ne change jamais.
Le
07/12/2020 à
23h
44
OB a dit:
Certes mais bon, c’est aussi pour ça que le DNS existe…. T’est rarement censé hardcoder les IP des machines.
Ouais mais non en faite, l’adressage d’un LAN ne doit pas dépendre de ton FAI. Quand ca bascule, t’attend la fin du lease DHCP? ou tu fais un truc bien crado à base de RA pour tout changer? Mais du coup, tu coupe toutes les connexions des services 100% interne le temps que tout le monde ait basculé?
Le
06/12/2020 à
19h
53
Détrompe toi sur le NAT, c’est loin d’être supprimé en IPv6, et ca s’appelle du NPT (Network prefix translation). Ce qui n’a plus d’intérêt en IPv6, c’est le PAT uniquement.
Sans NPT, tu peux pas faire de multi-wan ou bien simplement gérer un réseau local avec IPv6 sans avoir un AS, un range d’IP publiques, et un FAI qui accepte de peer avec toi. Sinon, à chaque changement de préfix de la part de ton FAI, ou changement de FAI, ou bascule du FAI 1 => FAI 2, tu dois re-ip tous tes serveurs.
Le
05/12/2020 à
15h
42
C’est exactement ce que je dis
Le jour ou certain site (Netflix dans ton exemple) ne fonctionneront qu’en IPv6, où plus vicieux, la 4K ne sera fourni qu’en IPv6 par exemple. Ce que SFR ne fournira pas. Les clients partiront, ou SFR s’adaptera. Malheureusement aujourd’hui (et ca me désole vraiment qu’encore une fois le marketing lead le technique) on peut clairement se passer d’IPv6 et très bien dormir.
Le
05/12/2020 à
09h
21
Un moment, certain site ne seront plus qu’IPv6 et SFR ne pourra plus vendre d’accès à Internet puisque certain site ne seront plus accessible. Les clients partiront. Fin de l’histoire.
Plein de site chinois ne sont d’ailleurs plus accessible qu’en IPv6. C’est parfois par la force des choses qu’on avance. En France, on se contente de patcher IPv4 pour tenir le plus longtemps possible, tout en prenant un magnifique retard en terme de technologie.
J’aime bien comment on mélange tout et n’importe quoi. La couleur de peau, le racisme, et un algorithme de deep learning.
On essaie de faire quoi? faire enfermer un algo en prison pour racisme? Un algo, même d’IA ou de deep learning, c’est con, on lui montre des images avec la description, il apprend, et il reconnait ce qu’il peut. Si le fait d’avoir la peau marron rend le truc plus difficile, c’est juste un fait technique, pas une volonté humaine. Je vois pas le rapport avec le racisme.
Tout aussi débile si on veut pousser le n’importe quoi jusqu’au bout, je dirais même que le la société secrète des gens de couleurs a infiltré et piraté le “Grand Algorithme” de détection pour ne pas se faire détecter eux-même.
On se calme hein, je ne suis pas agressif moi. Donc j’atterris et je prends vos chiffres, 500€ pour une CG haut de gamme de l’époque, la RX 6900 est annoncée a 1000$, les 6800Xt sont presque à 1000€ actuellement mais ok ça n’a pas doublé.
Quant aux écrans 4k pas abordables, j’ai acheté une TV 4K 43” à 400€ samsung ya 1 an, je sais pas ce qu’il vous faut… Trouver un écran de cette taille ya 10ans c’était pas le même prix clairement. Comme je disais, maintenant pour trouver une CG qui permets de jouer en définition native, c’est pas 200€ comme ce que je dépensais il y a 10 ans pour accompagner mon écran.
Ben pas sur ma TV, pourtant on dit que les TV upscale mieux que les écrans PC… C’est baveux crados quand on est pas en résolution native, comme tous les LCD que j’ai croisé jusqu’ici.
Je suis au courant des astuces de mise à l’échelle par la CG mais étant sous Linux et avec une carte AMD, je sais pas si c’est possible de faire pareil que sous Windows. Mais le débat n’est pas là, ce que je voulais dire c’est qu’à l’époque une CG haut de gamme permettait de jouer en résolution native d’un écran “normal” de l’époque, alors que maintenant faut viser le double de budget.
Je te garantie qu’avec ma pauvre TV entrée de gamme Samsung je joue dans de très bonnes conditions. Aucun input lag, contraste top (dalle VA), pas de rémanence. Et pourtant avant j’avais une Sony FHD haut de gamme, clairement la samsung fait mieux. Donc non pas besoin de 2 écrans (m’en fou du freesync et compagnie). J’ai choisi samsung car je sais que l’input lag est correct et que la dalle est bien calibrée.
Tu compares des cartes et des contraintes d’il y a 10 ans avec des cartes et des contraintes de maintenant. Y a 10 ans, on parlait à peine de FHD.
En faite, ton problème, c’est que t’as acheté un écran 4K sans te poser la question de savoir quel prix t’aller devoir mettre dans le GPU. Et malheureusement, bah les contraintes industrielles sont ce qu’elles sont, et un gros GPU (taille physique du die) gravé en 7/8nm pour faire tourner de la 4K, c’est cher, car c’est difficile, c’est aussi simple que ca.
T’aimerais une carte à 1000€ pour 200€. Mais c’est juste pas possible. Si tu veux pas lâcher 1000€ dans une carte graphique, contente toi du FHD et basta.
Et au final, avec ta dernière phrase, je comprends toujours pas ta logique, car tu te plaint, mais tu travail et joue “dans de très bonne conditions” sur ta TV 4K. Il est où le problème?
Et pour info, Freesync et le DLSS de Nvidia, c’est justement ce qui permet de faire tourner des jeux gourmand dans de bonnes conditions pour compenser le manque de puissance brut.
Freesync: permet de lisser le rendu (tearing) sans avoir recours à l’archaïque vsync et ses contraintes DLSS: en cas de drop de framerate, calcul un image dans une résolution plus basse et applique un algo d’IA plutôt bien foutu pour upscale à la résolution voulu. On perd légèrement en qualité, mais le résultat est la, ca tourne.
Donc oui, aujourd’hui le confort de jeu ne se base plus uniquement sur la perf brut, mais aussi sur les astuces sur le rendu (ce qui compte au final). Si t’en veux pas, c’est ton choix, mais essaye pas de réinventer l’histoire, les faits sont ce qu’ils sont et t’as beau l’interpréter comme tu veux, ca ne changera pas la vérité.
Le
06/12/2020 à
13h
33
regis1 a dit:
On est bien d’accord.
Quand aux réponses de David_L, on également d’accord, il n’y a plus de débat possible avec lui je trouve. Il a un avis sur un sujet, si on est pas du sien ben on a tort point barre, et pas de débat possible c’est toujours expéditif. Je suis vraiment déçu, les articles sont en général intéressant par contre ses réactions dans les commentaires sont très souvent désagréables et gentillement agressives.
Il se plaint de répéter toujours la même chose, mais c’est peut être qu’il n’a pas écouté/compris ce que les gens lui disent, ou qu’il ne détient pas forcément la vérité absolue.
Il ne peut y avoir de débat sur des faits.
Le
05/12/2020 à
15h
51
Sylvounet a dit:
Je reviens donc sur le sujet, d’une part parce que ton premier commentaire ne répondait pas vraiment à ce que j’évoquais, et d’autre part pour compléter mon propos de façon plus précise.
Sur le premier commentaire que tu fais en réaction au mien. 1/ “Pour rappel à l’époque des 980 on avait déjà la Titan X à 1 300 balles” Pour rappel, à l’époque des RTX20XX on avait des Titan à 2000 balles, et pour rappel à l’époque des 3080, on a des RTX 3090 à 2000 balles.
2/ “On s’en fout un peu”. Ben moi non, pardon, ça m’intéresse. Parce que cette démarche tarifaire a un impact sur le reste de la gamme inférieure. Quand on pouvait acheter une HD4770, considérée comme du milieu de gamme, qui faisait le job sur la majorité des jeux pour moins de 100€, aujourd’hui le milieu de gamme qui fait tourner la majorité des jeux, la RTX2060, se paie 400€. Si je prends la GTX1660, on est à 200€. Et la RTX2060 est le ticket d’entrée à l’heure actuelle, il n’y a pas de CG plus bas dans la gamme.
3/ “on trouve aussi des CPU à 3 k€ désormais”. Oui, si on part sur le marché serveur, c’est sûr, on peut même claquer beaucoup plus si on veut. Cela étant, ce que tu dis sous-entends que ce n’étais pas le cas en 2010. Je regardé rapidement, si on reste du Intel i9 980X 2020 vs Intel i7 980X en 2010, on est sur du 1000 vs 1200€, soit une légère augmentation.
4/ “le fait d’être abonné (récent ou pas, je ne check pas le statut de tous ceux avec qui j’échange dans les commentaires), lecteur ancien ou récent n’a pas à influer sur la manière dont on répond aux lecteurs. Je répond au propos, pas au statut.” Soit, ce que je sous-entends c’est que durant ce laps de temps, je ne crois pas jamais avoir fait l’objet de remarques aussi désagréables et désinvoltes. Je souligne simplement une évolution dans la façon de communiquer.
5/ “Pour le reste, ta comparaison n’était pas correcte, tout comme ton propos sur le fait que le tarif du haut de gamme a doublé. Je ne fais que te le faire remarquer.” Bien, alors en partant d’une mise sur le marché à 350€ d’une HD5870, à 549€ d’une 980, je veux bien recevoir l’argument qui explique qu’une 3080 à 900€ n’est pas plus chère que les hauts de gamme de ces dix dernières années.
Encore une fois, moi aussi je m’use à répéter :
je ne compare qu’un HDG d’une génération à une autre;
je ne compare pas les capacités d’une carte à l’autre;
je ne compare pas les utilisations;
je ne parle pas de marketing, mais de positionnement des cartes en interne (j’aurais pu intégrer la 3090 si j’avais été jusqu’au-boutiste, je l’ai relégué au rang des supra HDG);
je n’ai donc pas intégré pas les “supras HDG” que sont les TITAN, cf le “pour rappel” de ton premier commentaire. Si je l’avais fait, on peut néanmoins noter que l’évolution du prix est aussi à la hausse (TITAN X pascal à 1300€, TITAN RTX 2699€).
Voilà, donc je veux bien débattre, mais je regrette cette façon de clore un débat de façon expéditive et désagréable.
Ce que tu dis est globalement faux. Tu peux jouer a Call of Duty Cold War, sorti il y a 3 semaines, a 80 fps avec une pauvre GTX1650 à 150€ en qualité medium en Full HD. Tu peux aujourd’hui “investir” dans une carte graphique a 500€, elle te fera facilement 5 ans, là où il y a 10 ans, il fallait changer tous les deux ans pour garder un truc a peu prêt potable.
Maintenant, le gaming PC s’est démocratisé massivement, à l’époque, seuls les gamins fauchés qu’on était jouaient sur PC. Maintenant, on continue de jouer, mais avec un plus gros portefeille, un nouveau marché s’est créé, NVidia apporte une réponse. Mais il n’empêche que tu peux aussi te faire plaisir avec une configuration très modeste avec un budget moins conséquent qu’à l’époque.
Le
05/12/2020 à
09h
32
Mon exemple est peut être mauvais :) On va dire que la promo est sur la PS5 à 200€ mais qu’en arrivant au magasin, il n’y en a que 3. Mais il y aussi plein de pack PS5 avec 2 manettes et un mois de PSN à 600€. Tu peux être sûre que certain repartiront avec le pack a 600€.
Je suis persuadé que les micro stock des FE est volontaire et que c’est uniquement pour annoncer un ratio prix/perf sur leurs slides marketing en disant “Regarder, on est trop puissant et pas cher”, sauf que dans la vrai vie, les seules cartes dispo sont/seront les cartes custom à 100/200€ de plus.
Le
03/12/2020 à
23h
34
Torrone a dit:
Je l’ai vue disponible une dizaine de minute sur LDLC. Je l’ai ajouté au panier vers 15 h 04, payement vérifié à 15 h 05 et commande validée à 15 h 06, confirmée un peu plus tard. À 15h 14 elle était indiquée comme en rupture.
Il y avait 2 références tiers qui sont apparu dans la recherche à 15h03 mais directement en rupture pour moi. La FE n’apparaissait pas dans la recherche par-contre, je suis passé par la boutique officielle Nvidia pour avoir le lien.
On refait le film :)
J’avais un auto-refresh sur le site de nvidia toutes les 5s, dès que le bouton vert a pop, je dirais à 15h03, j’ai commandé sans réfléchir. Entre la page du GPU, la mise dans le panier, l’affichage du panier, validation, la correction de l’adresse postal qui n’était plus bonne, validation et pour finir la CB, avec 30 secondes de de chargement de chaque page à cause de l’affluence, la commande est passé à 15h11 (inscrit dans mon mail de récap). Juste après la commande, je suis retourné voir si il en restait, la carte graphique avait déjà disparu du site… Il restait encore quelques custom disponibles mais clairement pas à 419€. En faite, quelqu’un qui arrivait à 15h05 n’avait aucune chance de passer toutes les étapes de commandes, tout s’est joué sur les deux premières minutes je pense.
A part ca, de plus en plus, je me dis que les prix abusés ne sont pas due qu’à la pénurie. J’ai l’impression que ces cartes à édition ultra limité, c’est juste pour pouvoir afficher un tarif sur les slides et dire “vous voyez, on est pas cher” vis à vis d’AMD, mais dans la réalité, les founder edition sont volontairement en quantité ultra limité et les puces GPU sont surtout vendu aux marques custom qui mettent les tarifs qu’ils veulent.
C’est comme un magasin qui vendrait des PS5 à 200€, mais seulement 3 en stock. Une fois que les gens se sont mis en tête d’acheter une console, et une fois dans le magasin, bah certain la prendront plein pot, d’autre prendront d’autres choses (bon la différence la, c’est qu’il n’y a même plus “autre chose”).
PS: minuit est passé, la livraison est prévu pour aujourd’hui en ce qui me concerne. J’ai hâte de tester ça.
Le
03/12/2020 à
23h
18
(reply:53694:Notice me Sempai)
Existe t-il un nom pour le point Godwin mais quand on parle de bagnole?
Si ca n’existe pas encore, je propose: Le point Schumacher.
Le
02/12/2020 à
16h
15
DoWnR a dit:
C’est pas parce que sur papier ça tombe pile sur un entier “facile” comme 4 que tu vas avoir d’office de l’interpolation “nearest neighbor”, et j’sais pas pour toi, mais quand j’achète un écran de PC, je ne regarde pas forcément les types d’interpolation qu’il peut utiliser pour les résolutions non-natives. Et des 7-8 modèles d’écrans UHD que j’ai déjà eu entre les pattes, aucun ne faisait de l’interpolation NN où 1 pixel 1080p devient 2*2 pixels de la même couleur en 2160p, il y avait chaque fois un traitement qui rendait l’image floue. C’est un peu comme à l’époque des écrans 16:10 en 1920x1200, où beaucoup n’avaient pas d’option pour afficher du 1920x1080 avec des bandes noires et étiraient le 16:9 en 16:10.
Et suite aux messages, j’ai d’ailleurs été vérifier côté Nvidia, à première vue, ils ont seulement ajouté l’integer scaling en beta dans leurs drivers en août 2019 avec la version 436.02, et cette option n’est dispo qu’avec les cartes Turing et plus récentes, avec encore des limitations…
C’est marant parce que sur les TV ca passe niquel. J’ai ma switch, ma PS3 et une mibox sur ma TV 4K et aucun problème pour gérer le FHD. Pour moi, c’est pas à la source d’envoyer du 4K FHD, mais bien à la destination de savoir gérer le signal FHD.
Je vais essayer de passer ma switch en 720p sur mon écran de PC 1440p pour voir s’il sait gérer ca comme ma TV.
Le
02/12/2020 à
15h
29
woodcutter a dit:
Je suis d’accord, j’avais rien contre attendre quelques semaines à la sortie des RTX3xxx, mais là ça commence à être ridicule…
Je ne suis allé voir que sur hardware.fr et 45min après lancement, tout est déjà en rupture ou à + de 15 jours. Ça commence à faire long pour changer de CG.
45mn… Le stock est parti en 7mn, et encore, c’est le temps que les gens arrivent à passer toutes les étapes de la commande, tellement le site était lent.
J’ai réussi à aller au bout de la commande sur LDLC pour une FE, mais le mail de validation me met “dispo +15 jours”… D’autres on réussi à aller au bout?
Le
02/12/2020 à
12h
42
regis1 a dit:
Faut aussi tout remettre dans le contexte de l’époque, à l’époque le Full HD était le max et je dis peut être des bêtises mais je pense qu’on pouvait jouer en Full HD avec une carte haut de gamme de 300€ de l’époque.
Maintenant la 4K est courante (un écran 4K c’est abordable), par contre la CG pour jouer en 4K c’est 600€, soit le double d’il y a 10ans.
J’ai bien compris que tant que les gens sont prêts à payer les sommes actuelles les fabricants seraient idiots de pas faire des produits adaptés à ce segment de prix. Mais on peut aussi admettre que les prix ont flambés pour jouer avec l’écran presque courant de nos jours. J’ai un écran 4K pour travailler, c’est hyper confortable, par contre j’ai pas envi de mettre 600€ pour un GPU pour pouvoir aussi jouer avec, et descendre la résolution sur un LCD on sait ce que ça donne :(
4 x FHD = 4K, donc non, pas de flou. Quand on passe un blueray non-ultra-hd, sur une TV 4K, ca sort juste une résolution native FHD avec 4 pixels pour 1.
Un écran 4K pour travailler (n’importe quel IPS ou VA fait l’affaire), c’est pas du tout le même prix qu’un écran 4K pour jouer (bon IPS ou bon VA, 144Hz, <5ms, Freesync, etc…) , tu peux multiplier le prix par 3 ou 4 au moins.
La différence avec “avant”, c’est qu’avant, l’écran servait à la fois pour jouer et travailler. Maintenant, si tu veux optimiser, il faut un écran pour jouer et un écran pour travailler.
De plus, si tu veux jouer en 4K, c’est un peu comme rouler en Ferrari, ca coute plus cher à la base, mais tout ce qu’il y a autour coute aussi plus cher.
Perso, j’ai une config double écran, 170€ le 27” 1440p pour bosser + jeux RTS/strategie/gestion et 170€ le 27” 1080p gaming pour jouer aux FPS. Pour le GPU, j’espère arriver à avoir une 3060ti (419€) pour remplacer ma GTX1070 (550€ à l’époque). Au final, j’arrive à 759€ pour le GPU et les deux écrans (qui me servent aussi a travailler), soit le prix d’une RTX3080 seule pour jouer en 4K.
game1337 a dit:
Entre la 980 (542 euro) et la 3080 (719 euro), il y a une augmentation de 32%, le SMIC a progressé entre 2014 (1445) et 2020(1539) de 7%, donc les prix ont bien explosé a euro constant. Les smartphones c’est bien pire mais ils sont des fonctionnalités qu’ils n’avaient pas avant, ce n’est pas le cas des CG et la différence de prix devient de plus en plus énorme avec la génération de console correspondante.
Euh non, avec le nvenc, tu peux encoder de la vidéo en temps réel. Mais aussi les algo d’IA qui entrent en jeux comme le DLSS. Les GPU durent aussi plus longtemps. En acceptant de descendre un ou deux paramètres graphiques, tu peux jouer très confortablement avec une GTX1650 à 140€. La “vieille” GTX1070 fait tourner Cold War à 90/100FPS avec quasi tout au max.
C’est en cours, Google fait en sorte d’intégrer de plus en plus de composant critiques dans les Google Mobile Services qui peuvent être mis à jour à travers le Google Play Store Chaque nouvelle version d’OS Android intègre de plus en plus la possibilité de maj le système sans passer par les tiers (fabricants et opérateurs) c’est pas encore 100% le cas et il faudra encore attendre quelques temps avant que ça ne le soit (et ça ne réglera rien pour les millions de téléphones Android déjà vendu)
Oui, oui, je sais, mais en attendant, il va se passer plusieurs années avant que ce soit effectivement le cas. Même Google ne supporte pas plus de 2 update majeurs… alors les tiers… C’est franchement une honte. J’espère que les sujets comme l’obsolescence et l’écologie vont faire prendre conscience aux gens, et donc aux constructeurs, que le support logiciel d’un outil qui détient une bonne part de notre vie privée est autant, voire plus importante que l’écran 4K de 2,5”.
Le
04/12/2020 à
00h
19
Patch a dit:
Et encore, 3 mois c’est super court. Mon tél est sorti sous Android 8, mis à jour rapidement vers 8.1. Il était prévu de passer sous 9 2 à 3 mois après sa sortie. Android 11 est là, j’attends toujours Android 9…
Ca sent le Xperia X à plein nez. Avec le super bloatware ‘What’s New” de Sony qui spam de la merde tous les deux jours, impossible à désinstallé, ni même de désactiver les notifs… et qui n’est maintenant même plus maintenu/supporté par Sony. Sony, c’est blacklisté.
Okki a dit:
Et bien évidemment, rien pour les Galaxy S9 sortis il y a moins de trois ans (flagships à 859 euros, voir 959 euros pour le S9+). Ce foutage de gueule ☹️
Ah le S9, mon ancien téléphone… avant que je prenne un iPhone SE, deux fois moins cher à la sortie, et infiniment plus moins buggé que cette daube de samsung.
Le
03/12/2020 à
09h
10
La segmentation Android est pitoyable. Comment se fait-il qu’une mise à jour, contenant entre autres des correctifs de sécurité, soit conditionné au fait d’avoir la bonne version du téléphone, dans le bon pays, avec le bon opérateur… le tout, 3 mois après la sortie officiel d’Android 11.
On a beau dire ce qu’on veut, mais sur ce point crucial, Android est vraiment a des années lumières de ce que fait Apple. Quand est-ce qu’ils vont séparer une bonne fois pour toute le hardware du software. Que Google gère l’OS complet et force les Samshit & Co a pousser leur surcouche dans un apk standard comme n’importe quel appli?
C’est la même chose sur mon écran : je suis passé d’un écran 27” 1080p Iiyama à un écran 1440p incurvé 32” 144Hz Freesynch Asus. Franchement je ne vois pas la différence au niveau résolution, je ne vois pas l’intérêt de la courbure, je trouve l’homogénéité des couleurs assez moche sur mon nouvel écran. Mais par contre, le Freesynch…. Je ne sais pas comment j’ai pu un jour jouer sans ça. C’est le jour et la nuit. Autant il n’y a aucune chance que j’utilise ce moniteur en bureautique au travail (j’ai un écran IPS depuis 2011, et le nouveau est un Dell U2520D qui est très beau au niveau du rendu), mais dans les jeux le fait de ne plus avoir de tearing ça change la vie. A ceux qui hésitent sur le Gsynch/Freesynch, je leur conseille de sauter le pas.
Et je précise au passage que je suis vraiment très “casual” au niveau des jeux.
Casual, et du même avis que toi. Je suis passé sur un écran “gaming”, la plus grosse différence par rapport avec mon ancien écran de bureautique qui me servait a jouer, c’est le Freesync. Et comme tu dis, jouer sans tearing, c’est le jour et la nuit. Les chutes de framerate de ma 1070 passent super bien.
Concernant la résolution, pour du gaming, j’ai deux écran 27”, un 1080p et un 1440p, et en jeu quand ca bouge, je ne vois aucune différence entre les deux en terme de définition. Rester en 1080p est une sage décision très très économique fasse à tout l’engouement du QHD/4K. On le voit avec les tests de NXI, une RTX3060ti en 1080p, c’est 10⁄15% meilleurs qu’une RTX3070 en 1440p. Il faut monter en RTX3080 qui coute quasiment le double pour arriver à avoir le même nombre de FPS.
Possibilité de le programmer en dehors de chez toi
Récapitulatif de ta consommation, assez pratique pour voir quand est-ce que tu chauffe chez toi.
Tu peux mettre autant de seuil de déclenchement que tu veux dans la semaine/journée.
Quelques options assez sympa qui sont peut-être présentes dans les programmables (possibilité de chauffer jusqu’a 0,5/1° au dessus du seuil de déclenchement etc…
Merci de vos retours. En vérité, mon message était un peu ironique. J’ai déjà étudier la question et réfléchi à mettre un thermostat connecté à la place de mon “bête” thermostat réglé 24⁄7 à 20°C.
J’en suis arrivé à une conclusion au doigt mouillé qui est la suivante. Avec les appartements BBC (mon ancien appart) et une maison RT2012 maintenant, l’inertie est telle que je ne suis vraiment pas convaincu que baisser la température la journée soit efficace économiquement et énergétiquement. Si on prend un exemple de 20°C en présence et 18°C en absence. Au moment de la re-chauffe, il faut non seulement réchauffer la pièce, mais aussi réchauffer l’isolant et son capital d’inertie, mais aussi les carrelages et faïences qui ont eux aussi de l’inertie et deviennent tous des fournisseur de froid à 18°C au moment ou le chauffage tente de remonter à 20°C. Je suis persuadé que ce boost nécessaire à tout remettre à niveau arrive plus ou moins à l’énergie nécessaire au maintient des 2°C de différence de la journée.
Dans le cas d’une habitation mal isolé, un thermostat connecté a par contre tous son sens.
Le
01/12/2020 à
12h
19
J’arrive pas trop à savoir ce qu’un thermostat connecté apporte de plus qu’un thermostat avec planning sur 7j + mode vacance, soit un thermostat à 30 euros. Pourquoi s’infliger la collecte de donnée là où ca n’est pas nécessaire?
La subvention n’a pas été reçue par Covage mais par Sequalum, filiale de Numericable. Cette dernière n’a pas été capable de tenir ses engagements de déploiement et a été virée. Elle a même été condamnée à verser plus de 96 M d’€ donc bien plus que ce qu’ils ont reçu.
Covage a ensuite été choisi pour les remplacer et a payé pour reprendre le réseau. Ils n’ont touché aucune subvention du 92.
Je sais pas, c’est assez obscur, entre Covage, les syndicats mixte, les rachats, etc… On trouve quasiment rien comme info sur le net. Ce qui est sûre, c’est que les exploitants de RIP sont prévu pour récupérer les subventions. A la base les RIP, c’est pour couvrir des zones non-rentables, et donc forcement sont subventionnés. SFR lacherait donc 1 milliard pour récupérer les restes des contrats de délégation? Ca me parait louche. Quant aux 56M versés, ils ont été versés quelquesoit l’issue de l’histoire. Ca parle du 92, mais covage est présent partout en France.
Le
30/11/2020 à
21h
39
joma74fr a dit:
Les RIP existent là où aucun opérateur national privé n’a déclaré sa candidature à déploiement d’un réseau local. L’impôt finance les RIP. Libre à la collectivité locale, propriétaire du réseau, de l’exploiter elle-même (à l’aide d’une Régie ou d’une société d’économie mixte par ex.) ou de désigner un prestataire-délégataire de service public pour exploiter et maintenir ce réseau dans le temps (Orange, SFR Collectivités, Covage par ex.).
D’ailleurs, c’est comme ça que fonctionnent les réseaux de distribution d’eau potable, et d’électricité en France.
J’arrive pas à trouver de l’information clair. Donc pour toi, dans les 1 Milliard d’€, c’est juste le fond de commerce? Ils ne récupèrent pas le réseau physique?
Le
30/11/2020 à
21h
37
fred42 a dit:
Covage est une SAS et a des actionnaires. Ce sont eux qui ont financé la société au capital de plus de 55 millions d’euros. Les banques ont peut-être aussi financé leur développement par des prêts rémunérés.
Mais les collectivités sont leurs clients et pas leurs financeurs.
Il n’y a rien de choquant quand on a un petit minimum de culture financière.
55M d’€, c’est peu face au subvention des collectivités sont Covage a été bénéficiaire.
Et c’est pareil dans chaque département. Covage est une boite a pomper les subventions.
Le
30/11/2020 à
12h
49
Ce qui me choque, c’est la légitimité d’une boite comme Covage, financé par les collectivités, être revendu 1 Milliard.
Ca me parait un peu facile de monter une boite financé par un tier, et de récupérer les benefs à la revente. Sur ce milliard, combien revienne aux collectivités…
Oui, la TVA reste obligatoire. Le problème c’est que pour une commande de 40€ par exemple, faut ajouter 10€ de TVA (normal) mais 15€ de “frais de gestion” fedex pour la collecte de cette TVA.
J’ai entendu dire que si on créer un compte sur le site de fedex et que l’adresse de livraison correspond, ils prélèvent directement la TVA sans frais de gestion.
Evidement, c’est surtout pour un achat hors UE. Pour ma part je commande sur arrow.com.
Le
01/12/2020 à
11h
23
(quote:53502:soupêtte) Merci beaucoup, je vais étudier tout ça !!!
Attention aux taxes d’impotation et à la dime fedex si tu créer pas ton compte chez eux avant ta commande.
Ah les voilà les forfaits 5G qui vont « révolutionner nos usages de la mobilité par de nouvelles fonctionnalités disruptives » !
Les facebook aficionados vont pouvoir scroller encore plus vite sur leur téléphone portable!
Le
24/11/2020 à
11h
39
seboquoi a dit:
En même temps 80go par mois pour 40€ ça ne parait pas totalement excessif non ? J’ai l’impression que les tarifs de la 5G sont plutôt “corrects” pour le moment.
Bah le soucis, c’est que 80Go pour une utilisation purement mobile, j’imagine qu’un infime partie de la population les crame.
Avec des forfaits avec beaucoup de Go, c’est surtout utilisé en mode modem. Et la 80Go, c’est pas folichon. Pour peut que tu joues un peu, c’est vite cramé.
Le
24/11/2020 à
11h
35
joma74fr a dit:
Ne t’inquiète pas, rien qu’avec le débit et la charge de la bande passante utilisée, on peut déterminer quels usages sont faits, et limiter le débit si besoin. Les opérateurs le font régulièrement si les consommations débordent. L’autre solution est de faire payer du hors forfait, ce qui calme bien ce genre d’usages qui squattent le réseau localement.
Ouais enfin on nous vend la 5G comme la techno qui va permettre de multiplier le nombre de connexions simultanées, le débit, regarder la TV en 4k pour toute la famille, mater du streaming a gogo, jouer en streaming… Et là, on trouve un pauvre forfait minable a 100Go et de l’illimité pas illimité… alors qu’en 4G, moins cher, on trouve des forfaits illimités.
Avec la 5G de SFR, vous allez pouvoir cramer votre forfait 5 fois plus vite. Super.
Bref, la 5G SFR, c’est surtout du marketing (€) sans aucune évolution technique. Mais tant que ça marche…
L’article se penche sur la relation entre les applications Apple et le pare-feux. Mais il n’est pas vraiment expliqué la relation entre ces mêmes applications et un VPN (il n’y a qu’à chercher VPN dans le texte de l’article).
Concrètement, de quoi s’agit-il ? Imaginons que l’IP de mon FAI = “toto” et que ProtonVPN, NordVPN (ou autre) me fournisse une IP = “dummy”. Puis, l’application Plans se connecte aux serveurs d’Apple. Est-on en train de dire que côté Apple, ils verront une connexion entrante depuis l’IP “toto” au lieu de l’IP “dummy” ? Est-ce de cela dont il s’agit ? L’article ne le dit pas.
Merci.
C’est ce que j’ai compris pour ma part. Les applications Apple n’utilisent pas le VPN et sortent directement sur Internet.
Je viens de regarder la page wiki de gentoo. C’est quoi l’intérêt du système ???
Au feeing, je dirais: 1/ T’es sure que le binaire tourne sur ta machine ne contient pas de code malicieux qui aurait été injecté par le mainteneur. 2/ Tu peux jouer avec les options de compilations pour activer/désactiver des features de chaque app. Par exemple, tu peux vouloir compiler les lib en static dans ton binaire plutot que d’utiliser celle du système, ou bien désactiver la prise en charge d’algo de chifrement obsolète directement à la compilation.
“Le refroidissement est passif, la machine garde le format de cette gamme. Son autonomie est donnée pour 15 heures en navigation web, 18 heures en vidéo avec une batterie de 49,9 Wh. Un chargeur 30 watts est fourni.”
Qu’on aime Apple ou pas, 15h d’autonomie, et 17-20h pour le MacBook Pro, sans vouloir troller, c’est quand même une révolution dans le monde de l’ultraportable, voire même dans le monde du pc portable en général.
Cela faisait longtemps qu’on nous avait pas pondu une proposition de taxe. Plutôt que de taxer, pourquoi les députés ne se demandent pas pourquoi Amazon marche tant? Amazon c’est le méchant mais n’y aurait-il pas un train de retard en France pour la digitalisation du commerce. Plutôt que de dire, “vous avez vu Amazon ça marche et bien on va le taxer”. On ne pourrait pas plutôt s’en inspirer pour faire quelque chose de français qui marche. Même un responsable national d’une assoc de commerçants a reconnu que les commerçants avaient du retard là dessus. Pour ma part, je fais marcher les commerçants du coin étant à la campagne (boucherie, boulangerie, supérette, etc) mais pour certaines choses je ne vais pas faire 30kms pour aller faire des achats.
Il me semble que Amazon est financé par AWS et vendent quasiment prix coutant. De plus, c’est une boite qui est leader sur le marché américain, donc les économies d’échelle, ça n’a rien à voir avec un marché Franco-français. Bref, même si impossible n’est pas français, bah ici c’est impossible de les concurrencer.
Je suis exactement de ton avis sur le modèle. Il ne faut pas regarder le x060 ou x070 mais le tarif. Car le tarif défini combien de gens vont l’acheter, et comment les studios de dev vont devoir calibrer la consommation de ressource de leur jeux. Car il ne faut pas se leurrer, a part quelques sponsor démo pour faire acheter la RTX3090 à 1500€, le but d’un studio de dev, c’est de vendre du jeu, et donc que ce jeu doit tourner de façon optimal sur la majorité des configs, aujourd”hui très largement représenté par la GTX1060.
A titre perso, j’ai actuellement une GTX1070 et j’hésite à me prendre, quand ça sera dispo évidement, une RTX3060 ou RTX3070. Je partage ma démarche, l’histoire montre que je change de config tous les 4 ans environs, en faite, je m’adapte aux grosses évolutions nvidia, et je pense que la série 3000 en est une de part la perf et le tarif, comme l’a été la GTX1070 avec la VR. Attendre l’année prochaine la série “3100” ne sera probablement pas vraiment mieux que la série 3000, c’est donc une perte de temps. A côté de ça, aujourd’hui pour de la “fin de vie de GPU” une GTX1060 me suffirait, donc l’évolution vers la GTX1070 a été un peu du gaspillage, mais 100€ d’écart sur 4 ans, c’est que dalle pour se dire qu’on est tranquille… RTX3060 ou RTX3070, cruel dilemme…
(quote:52561:brice.wernet) Euh, oui, effectivement, je retire ce que j’ai écrit: j’ai confondu le 2700X et le 3700X. Je crois même n’avoir jamais lu en fait les tests du 3700X. Surtout que je cherche surtout en TDP <70W. Belle bête aussi.
Peut-être avec les futur hypothétique 5700X :)
Le
05/11/2020 à
22h
07
Bien sure que si qu’il faut comparer par rapport au prix. Le R5,R7,R9, c’est un découpage marketing.
What?? Le 3700x est meilleur dans tous les cas par rapport à un 3600.
même fréquences de base
même fréquences boost sur tous les core mais
boost sur 1 core 200Mhz de plus sur le 3700x
2C/4T de plus sur le 3700x
5600X et 3700X, c’est le même TDP hein, 65W. Donc ils sont tous les deux à même d’être monté sur du mini-ITX.
Ouais enfin faut nuancer hein. Le PC gaming de monsieur tout-le-monde, ce n’est pas: un boitier mini-itx, qui se déplace souvent, avec du 2,5G à la maison, du wifi 6 chez mamie Janine.
Le mini-itx, c’est principalement une histoire de design ou d’envi de vouloir se faire le pc le plus petit et puissant possible. La grande majorité des gamer mobile ont des laptops gaming.
Le
06/11/2020 à
00h
29
patos a dit:
Budget + Besoin = Techno. Point. Ton budget et ton besoin sont décideurs. Avoir 2 coeurs en plus n’est pas un besoin, avoir un pc qui tient 2 ans de plus est un besoin.
Ta logique m’échappe. Comment tu peux dire que tu vas tenir 2 ans de plus avec un CPU a qui t’enlève 2C/4T. Plus le CPU est puissant un instant T, plus il a de chance de tenir longtemps… J’ai changé mon ancien PC car le CPU (i5-6600) était à 100% sur les 4 cores avec Warzone + discord qui coupait. Si j’avais eu un 6C ou un 4C/8T à la place, qui faisait tourner mon besoin, je l’aurais garder. La longévité d’un couple mobo/cpu, c’est le CPU qui la définie, pas la carte mère.
patos a dit:
Avec des arguments aussi merdiques, tu vas bientôt attaquer ma coupe de cheveux.
Pourquoi se priver d’optimiser quand on le peut, à fortiori à moindre frais lors d’un renouvellement? Moi je trouve ça naze de ne pas le faire. Ca reste que mon avis.
Pourquoi tu veux nous faire dire des trucs qu’on ne dit pas? J’ai jamais dit de rester sur un i5-4xxx et il n’a jamais parlé de ta coupe de cheveux.
Et la question n’est pas de ne pas vouloir optimiser comme tu le dis, mais de le faire correctement.
L’optimisation, ce n’est pas de prendre une carte mère à 250€ pour y mettre un CPU à 250€. Une carte mère, pour caricaturer, c’est juste de la filasse pour connecter ce que tu y met dessus. L’optimisation, c’est plutôt de prendre une mobo à 120€ et un CPU à 330€.
J’ai l’impression que pour toi, le chipset B550, c’est un truc qui va ralentir ton PC et qui tiendra pas dans le temps alors que le chipset B550 apporte exactement la même chose que le x570 sur le slot GPU et le premier port M.2. Et bonus de longévité, il chauffe et consomme moins que le x570, et n’a pas besoin de ventilo ridiculement petit et fragile qui prend la poussière et qui finira pas grésiller comme tous les ventilos ridiculement petit et fragile.
Le
05/11/2020 à
21h
48
patos a dit:
Je t’invite à rester sur un zen1 ou un core i5 4XXX alors si tu n’as pas besoin d’optimiser ta configuration pour 50 balles à l’achat (sachant que chez AMD, les cartes mères sont pérennes plus longtemps que chez Intel). Ou sur une B550.
Moi je maintiens qu’aujourd’hui, si je devais monter un zen3, ce serait avec une x570. Chaque milliseconde compte, même si tu ne les vois pas.
Pourquoi tu veux que je reste sur un i5 4XXX? une mobo b550 gère très bien les Ryzen 5XXX…
Si “chaque milliseconde compte”, bien que j’en doute, alors économise sur la carte mère en prenant un chipset B550 et prend un CPU plus véloce à la place. Les ms se gagnent sur le CPU/RAM/GPU, pas sur la carte mère.
Les cartes mère sont pérennes plus longtemps… Sauf que x570 ou B550, c’est Zen 3 puis fini. Le socket change à la prochaine gen, donc osef.
Perso j’ai une B550 + R7-3700X. Pour le même budget en X570, bah j’aurai du prendre un R5-3600. Sauf à avoir budget illimité, ce qui n’est pas mon cas, bah le B550 est clairement plus judicieux.
3028 commentaires
Au Parlement européen, des lignes directrices pour les usages (non) militaires de l’IA
14/12/2020
Le 14/12/2020 à 12h 33
Je suis désolé, j’en remet une couche, mais quand on voit que Sarkozy ne prend que 2 ans ferme pour un sujet aussi important que de devenir président sans légitimité… Et puis bon, faut pas rêver mais la prison, ca sera pas une cellule random de Fleury…
Le 14/12/2020 à 12h 26
« l’utilisation accrue des systèmes d’IA dans les services publics, en particulier […] la justice, ne devrait pas remplacer le contact humain ou entrainer de la discrimination »
Si y a bien un endroit ou on discrimine à la tête du client, c’est bien dans la justice.
Y a rien de moins juste que la justice elle même, suivant si t’es un homme ou une femme, blanc ou noir, avant mangé ou pendant la digestion, si t’as un col blanc ou si tu roules en 205 GTI (l’un n’empêche pas l’autre me dira-t-on), et même tout simplement des afinités du juge, le jugement n’est clairement pas partial.
Boursorama lance Ultim Metal à 9,90 € par mois et veut atteindre 4 millions de clients en 2023
11/12/2020
Le 12/12/2020 à 12h 01
Simplification du problème bien résumé sur le fonctionnement offline:
https://www.ma-neobanque.com/les-paiements-offline/
Conclusion: gardez vos cartes CB/VISA classique, vous aurez moins de problème. La carte en feraille ne vous fera pas briller en société.
Le 12/12/2020 à 11h 50
Ce que je vois avec la carte Ultim, c’est qu’elle est uniquement VISA et non VISA/CB. Le réseau CB, c’est du franco-francais, beaucoup moins cher que VISA pour les commerçants. Une grosse partie des transactions en France passent par ce réseau et la VISA-Ultim cherche à évincer le réseau CB.
Les conséquences:
1/ On coupe les vivres à CB, qui aura encore plus de mal à évoluer/s’imposer en France et en Europe vis à vis des géants outre-atlantique VISA et MasterCard.
2/ Le commerçant, qui prenait à sa charge les quelques transactions VISA vis à vis du CB, va simplement augmenter ses tarifs si tout le monde se met a passer par VISA uniquement avec des frais importants systématiques.
Concernant les frais à l’étranger, ils sont principalement fait sur Internet et il existe une tonne de clone de Revolut pour pouvoir acheter sans frais. L’avantage d’un compte style Revolut, c’est de plafonner les paiements, pas de découvert, CB virtuelle gratuite, tout ça pour limiter les dégâts en cas de piratage.
Perso, ca m’embête d’utiliser ma CB principale qui me sert à bouffer sur des sites “à risque”. La nullité des frais l’étranger n’est donc pas super intéressant pour qui ne voyage pas souvent hors de l’Europe.
Adaptateur Thunderbolt 3 vers PCIe : Sonnet annonce deux boîtiers Echo III, dont un rackable
08/12/2020
Le 10/12/2020 à 13h 37
Franchement, c’est plaisant de vous lire (+liens annexes).
La transition vers IPv6 progresse (trop) doucement… elle régresse même chez SFR
04/12/2020
Le 08/12/2020 à 14h 17
Donc toi ca te vas si les IPs de tous tes serveurs changent plusieurs fois par jour? La base de donnée, ton serveur AD, tes serveur DNS… ? Evidement, pas en même temps hein sinon c’est trop facile, et avec un TTL 0 dans ton DNS ? Non, c’est juste pas possible.
Le 07/12/2020 à 23h 52
Même pas, sans NPT, si le prefix change (failover entre deux FAI), toutes les IP internes changent vu que lié au prefix.
Sans même parler de cout, il n’est techniquement pas possible de fournir un AS et un prefix à chaque connexion internet, donc ouais, la translation d’adresse n’est pas prête de disparaitre,
Pour les IP des serveurs scaleway en DHCP, y a pas trop de rapport vu que l’AS est géré par scaleway, le prefix ne change jamais.
Le 07/12/2020 à 23h 44
Ouais mais non en faite, l’adressage d’un LAN ne doit pas dépendre de ton FAI. Quand ca bascule, t’attend la fin du lease DHCP? ou tu fais un truc bien crado à base de RA pour tout changer? Mais du coup, tu coupe toutes les connexions des services 100% interne le temps que tout le monde ait basculé?
Le 06/12/2020 à 19h 53
Détrompe toi sur le NAT, c’est loin d’être supprimé en IPv6, et ca s’appelle du NPT (Network prefix translation). Ce qui n’a plus d’intérêt en IPv6, c’est le PAT uniquement.
Sans NPT, tu peux pas faire de multi-wan ou bien simplement gérer un réseau local avec IPv6 sans avoir un AS, un range d’IP publiques, et un FAI qui accepte de peer avec toi. Sinon, à chaque changement de préfix de la part de ton FAI, ou changement de FAI, ou bascule du FAI 1 => FAI 2, tu dois re-ip tous tes serveurs.
Le 05/12/2020 à 15h 42
C’est exactement ce que je dis
Le jour ou certain site (Netflix dans ton exemple) ne fonctionneront qu’en IPv6, où plus vicieux, la 4K ne sera fourni qu’en IPv6 par exemple. Ce que SFR ne fournira pas. Les clients partiront, ou SFR s’adaptera. Malheureusement aujourd’hui (et ca me désole vraiment qu’encore une fois le marketing lead le technique) on peut clairement se passer d’IPv6 et très bien dormir.
Le 05/12/2020 à 09h 21
Un moment, certain site ne seront plus qu’IPv6 et SFR ne pourra plus vendre d’accès à Internet puisque certain site ne seront plus accessible. Les clients partiront. Fin de l’histoire.
Plein de site chinois ne sont d’ailleurs plus accessible qu’en IPv6. C’est parfois par la force des choses qu’on avance. En France, on se contente de patcher IPv4 pour tenir le plus longtemps possible, tout en prenant un magnifique retard en terme de technologie.
Un logiciel de reconnaissance faciale confond manche à balais et armes à feu
07/12/2020
Le 07/12/2020 à 09h 24
J’aime bien comment on mélange tout et n’importe quoi. La couleur de peau, le racisme, et un algorithme de deep learning.
On essaie de faire quoi? faire enfermer un algo en prison pour racisme? Un algo, même d’IA ou de deep learning, c’est con, on lui montre des images avec la description, il apprend, et il reconnait ce qu’il peut. Si le fait d’avoir la peau marron rend le truc plus difficile, c’est juste un fait technique, pas une volonté humaine. Je vois pas le rapport avec le racisme.
Tout aussi débile si on veut pousser le n’importe quoi jusqu’au bout, je dirais même que le la société secrète des gens de couleurs a infiltré et piraté le “Grand Algorithme” de détection pour ne pas se faire détecter eux-même.
GeForce RTX 3060 Ti : une presque RTX 3070, dès 419 euros
01/12/2020
Le 06/12/2020 à 13h 50
Tu compares des cartes et des contraintes d’il y a 10 ans avec des cartes et des contraintes de maintenant. Y a 10 ans, on parlait à peine de FHD.
En faite, ton problème, c’est que t’as acheté un écran 4K sans te poser la question de savoir quel prix t’aller devoir mettre dans le GPU. Et malheureusement, bah les contraintes industrielles sont ce qu’elles sont, et un gros GPU (taille physique du die) gravé en 7/8nm pour faire tourner de la 4K, c’est cher, car c’est difficile, c’est aussi simple que ca.
T’aimerais une carte à 1000€ pour 200€. Mais c’est juste pas possible. Si tu veux pas lâcher 1000€ dans une carte graphique, contente toi du FHD et basta.
Et au final, avec ta dernière phrase, je comprends toujours pas ta logique, car tu te plaint, mais tu travail et joue “dans de très bonne conditions” sur ta TV 4K. Il est où le problème?
Et pour info, Freesync et le DLSS de Nvidia, c’est justement ce qui permet de faire tourner des jeux gourmand dans de bonnes conditions pour compenser le manque de puissance brut.
Freesync: permet de lisser le rendu (tearing) sans avoir recours à l’archaïque vsync et ses contraintes
DLSS: en cas de drop de framerate, calcul un image dans une résolution plus basse et applique un algo d’IA plutôt bien foutu pour upscale à la résolution voulu. On perd légèrement en qualité, mais le résultat est la, ca tourne.
Donc oui, aujourd’hui le confort de jeu ne se base plus uniquement sur la perf brut, mais aussi sur les astuces sur le rendu (ce qui compte au final). Si t’en veux pas, c’est ton choix, mais essaye pas de réinventer l’histoire, les faits sont ce qu’ils sont et t’as beau l’interpréter comme tu veux, ca ne changera pas la vérité.
Le 06/12/2020 à 13h 33
Il ne peut y avoir de débat sur des faits.
Le 05/12/2020 à 15h 51
Ce que tu dis est globalement faux. Tu peux jouer a Call of Duty Cold War, sorti il y a 3 semaines, a 80 fps avec une pauvre GTX1650 à 150€ en qualité medium en Full HD. Tu peux aujourd’hui “investir” dans une carte graphique a 500€, elle te fera facilement 5 ans, là où il y a 10 ans, il fallait changer tous les deux ans pour garder un truc a peu prêt potable.
Maintenant, le gaming PC s’est démocratisé massivement, à l’époque, seuls les gamins fauchés qu’on était jouaient sur PC. Maintenant, on continue de jouer, mais avec un plus gros portefeille, un nouveau marché s’est créé, NVidia apporte une réponse. Mais il n’empêche que tu peux aussi te faire plaisir avec une configuration très modeste avec un budget moins conséquent qu’à l’époque.
Le 05/12/2020 à 09h 32
Mon exemple est peut être mauvais :) On va dire que la promo est sur la PS5 à 200€ mais qu’en arrivant au magasin, il n’y en a que 3. Mais il y aussi plein de pack PS5 avec 2 manettes et un mois de PSN à 600€. Tu peux être sûre que certain repartiront avec le pack a 600€.
Je suis persuadé que les micro stock des FE est volontaire et que c’est uniquement pour annoncer un ratio prix/perf sur leurs slides marketing en disant “Regarder, on est trop puissant et pas cher”, sauf que dans la vrai vie, les seules cartes dispo sont/seront les cartes custom à 100/200€ de plus.
Le 03/12/2020 à 23h 34
On refait le film :)
J’avais un auto-refresh sur le site de nvidia toutes les 5s, dès que le bouton vert a pop, je dirais à 15h03, j’ai commandé sans réfléchir. Entre la page du GPU, la mise dans le panier, l’affichage du panier, validation, la correction de l’adresse postal qui n’était plus bonne, validation et pour finir la CB, avec 30 secondes de de chargement de chaque page à cause de l’affluence, la commande est passé à 15h11 (inscrit dans mon mail de récap). Juste après la commande, je suis retourné voir si il en restait, la carte graphique avait déjà disparu du site… Il restait encore quelques custom disponibles mais clairement pas à 419€.
En faite, quelqu’un qui arrivait à 15h05 n’avait aucune chance de passer toutes les étapes de commandes, tout s’est joué sur les deux premières minutes je pense.
A part ca, de plus en plus, je me dis que les prix abusés ne sont pas due qu’à la pénurie.
J’ai l’impression que ces cartes à édition ultra limité, c’est juste pour pouvoir afficher un tarif sur les slides et dire “vous voyez, on est pas cher” vis à vis d’AMD, mais dans la réalité, les founder edition sont volontairement en quantité ultra limité et les puces GPU sont surtout vendu aux marques custom qui mettent les tarifs qu’ils veulent.
C’est comme un magasin qui vendrait des PS5 à 200€, mais seulement 3 en stock. Une fois que les gens se sont mis en tête d’acheter une console, et une fois dans le magasin, bah certain la prendront plein pot, d’autre prendront d’autres choses (bon la différence la, c’est qu’il n’y a même plus “autre chose”).
PS: minuit est passé, la livraison est prévu pour aujourd’hui en ce qui me concerne. J’ai hâte de tester ça.
Le 03/12/2020 à 23h 18
Existe t-il un nom pour le point Godwin mais quand on parle de bagnole?
Si ca n’existe pas encore, je propose: Le point Schumacher.
Le 02/12/2020 à 16h 15
C’est marant parce que sur les TV ca passe niquel. J’ai ma switch, ma PS3 et une mibox sur ma TV 4K et aucun problème pour gérer le FHD. Pour moi, c’est pas à la source d’envoyer du 4K FHD, mais bien à la destination de savoir gérer le signal FHD.
Je vais essayer de passer ma switch en 720p sur mon écran de PC 1440p pour voir s’il sait gérer ca comme ma TV.
Le 02/12/2020 à 15h 29
45mn… Le stock est parti en 7mn, et encore, c’est le temps que les gens arrivent à passer toutes les étapes de la commande, tellement le site était lent.
J’ai réussi à aller au bout de la commande sur LDLC pour une FE, mais le mail de validation me met “dispo +15 jours”… D’autres on réussi à aller au bout?
Le 02/12/2020 à 12h 42
4 x FHD = 4K, donc non, pas de flou. Quand on passe un blueray non-ultra-hd, sur une TV 4K, ca sort juste une résolution native FHD avec 4 pixels pour 1.
Un écran 4K pour travailler (n’importe quel IPS ou VA fait l’affaire), c’est pas du tout le même prix qu’un écran 4K pour jouer (bon IPS ou bon VA, 144Hz, <5ms, Freesync, etc…) , tu peux multiplier le prix par 3 ou 4 au moins.
La différence avec “avant”, c’est qu’avant, l’écran servait à la fois pour jouer et travailler. Maintenant, si tu veux optimiser, il faut un écran pour jouer et un écran pour travailler.
De plus, si tu veux jouer en 4K, c’est un peu comme rouler en Ferrari, ca coute plus cher à la base, mais tout ce qu’il y a autour coute aussi plus cher.
Perso, j’ai une config double écran, 170€ le 27” 1440p pour bosser + jeux RTS/strategie/gestion et 170€ le 27” 1080p gaming pour jouer aux FPS. Pour le GPU, j’espère arriver à avoir une 3060ti (419€) pour remplacer ma GTX1070 (550€ à l’époque). Au final, j’arrive à 759€ pour le GPU et les deux écrans (qui me servent aussi a travailler), soit le prix d’une RTX3080 seule pour jouer en 4K.
Euh non, avec le nvenc, tu peux encoder de la vidéo en temps réel. Mais aussi les algo d’IA qui entrent en jeux comme le DLSS. Les GPU durent aussi plus longtemps. En acceptant de descendre un ou deux paramètres graphiques, tu peux jouer très confortablement avec une GTX1650 à 140€. La “vieille” GTX1070 fait tourner Cold War à 90/100FPS avec quasi tout au max.
Android 11 chez Samsung : top départ pour les Galaxy S20, le reste au fil des sept prochains mois
03/12/2020
Le 04/12/2020 à 14h 00
Oui, oui, je sais, mais en attendant, il va se passer plusieurs années avant que ce soit effectivement le cas. Même Google ne supporte pas plus de 2 update majeurs… alors les tiers… C’est franchement une honte. J’espère que les sujets comme l’obsolescence et l’écologie vont faire prendre conscience aux gens, et donc aux constructeurs, que le support logiciel d’un outil qui détient une bonne part de notre vie privée est autant, voire plus importante que l’écran 4K de 2,5”.
Le 04/12/2020 à 00h 19
Ca sent le Xperia X à plein nez. Avec le super bloatware ‘What’s New” de Sony qui spam de la merde tous les deux jours, impossible à désinstallé, ni même de désactiver les notifs… et qui n’est maintenant même plus maintenu/supporté par Sony.
Sony, c’est blacklisté.
Ah le S9, mon ancien téléphone… avant que je prenne un iPhone SE, deux fois moins cher à la sortie, et infiniment plus moins buggé que cette daube de samsung.
Le 03/12/2020 à 09h 10
La segmentation Android est pitoyable. Comment se fait-il qu’une mise à jour, contenant entre autres des correctifs de sécurité, soit conditionné au fait d’avoir la bonne version du téléphone, dans le bon pays, avec le bon opérateur… le tout, 3 mois après la sortie officiel d’Android 11.
On a beau dire ce qu’on veut, mais sur ce point crucial, Android est vraiment a des années lumières de ce que fait Apple. Quand est-ce qu’ils vont séparer une bonne fois pour toute le hardware du software. Que Google gère l’OS complet et force les Samshit & Co a pousser leur surcouche dans un apk standard comme n’importe quel appli?
GeForce GTX 980 vs RTX 3070 : match de cartes graphiques à 520/540 euros, à 6 ans d’intervalle
30/11/2020
Le 04/12/2020 à 00h 00
Casual, et du même avis que toi. Je suis passé sur un écran “gaming”, la plus grosse différence par rapport avec mon ancien écran de bureautique qui me servait a jouer, c’est le Freesync. Et comme tu dis, jouer sans tearing, c’est le jour et la nuit. Les chutes de framerate de ma 1070 passent super bien.
Concernant la résolution, pour du gaming, j’ai deux écran 27”, un 1080p et un 1440p, et en jeu quand ca bouge, je ne vois aucune différence entre les deux en terme de définition. Rester en 1080p est une sage décision très très économique fasse à tout l’engouement du QHD/4K. On le voit avec les tests de NXI, une RTX3060ti en 1080p, c’est 10⁄15% meilleurs qu’une RTX3070 en 1440p. Il faut monter en RTX3080 qui coute quasiment le double pour arriver à avoir le même nombre de FPS.
Plusieurs heures de panne pour les services de Netatmo
01/12/2020
Le 01/12/2020 à 20h 13
Merci de vos retours. En vérité, mon message était un peu ironique. J’ai déjà étudier la question et réfléchi à mettre un thermostat connecté à la place de mon “bête” thermostat réglé 24⁄7 à 20°C.
J’en suis arrivé à une conclusion au doigt mouillé qui est la suivante. Avec les appartements BBC (mon ancien appart) et une maison RT2012 maintenant, l’inertie est telle que je ne suis vraiment pas convaincu que baisser la température la journée soit efficace économiquement et énergétiquement.
Si on prend un exemple de 20°C en présence et 18°C en absence.
Au moment de la re-chauffe, il faut non seulement réchauffer la pièce, mais aussi réchauffer l’isolant et son capital d’inertie, mais aussi les carrelages et faïences qui ont eux aussi de l’inertie et deviennent tous des fournisseur de froid à 18°C au moment ou le chauffage tente de remonter à 20°C.
Je suis persuadé que ce boost nécessaire à tout remettre à niveau arrive plus ou moins à l’énergie nécessaire au maintient des 2°C de différence de la journée.
Dans le cas d’une habitation mal isolé, un thermostat connecté a par contre tous son sens.
Le 01/12/2020 à 12h 19
J’arrive pas trop à savoir ce qu’un thermostat connecté apporte de plus qu’un thermostat avec planning sur 7j + mode vacance, soit un thermostat à 30 euros. Pourquoi s’infliger la collecte de donnée là où ca n’est pas nécessaire?
Rachat de Covage par SFR FTTH : feu vert de la Commission européenne, sous conditions
30/11/2020
Le 01/12/2020 à 12h 34
Je sais pas, c’est assez obscur, entre Covage, les syndicats mixte, les rachats, etc… On trouve quasiment rien comme info sur le net. Ce qui est sûre, c’est que les exploitants de RIP sont prévu pour récupérer les subventions.
A la base les RIP, c’est pour couvrir des zones non-rentables, et donc forcement sont subventionnés.
SFR lacherait donc 1 milliard pour récupérer les restes des contrats de délégation? Ca me parait louche.
Quant aux 56M versés, ils ont été versés quelquesoit l’issue de l’histoire. Ca parle du 92, mais covage est présent partout en France.
Le 30/11/2020 à 21h 39
J’arrive pas à trouver de l’information clair. Donc pour toi, dans les 1 Milliard d’€, c’est juste le fond de commerce? Ils ne récupèrent pas le réseau physique?
Le 30/11/2020 à 21h 37
55M d’€, c’est peu face au subvention des collectivités sont Covage a été bénéficiaire.
Rien que dans le 92, c’est 59M d’€ qu’ils ont reçu. ‘https://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/nouvel-episode-du-feuilleton-fibre-optique-des-hauts-de-seine-reprise-par-covage-39849300.htm)
Et c’est pareil dans chaque département. Covage est une boite a pomper les subventions.
Le 30/11/2020 à 12h 49
Ce qui me choque, c’est la légitimité d’une boite comme Covage, financé par les collectivités, être revendu 1 Milliard.
Ca me parait un peu facile de monter une boite financé par un tier, et de récupérer les benefs à la revente. Sur ce milliard, combien revienne aux collectivités…
Raspberry Pi 4 : la fondation annonce un système de ventilation à 5 dollars
30/11/2020
Le 01/12/2020 à 12h 14
Oui, la TVA reste obligatoire. Le problème c’est que pour une commande de 40€ par exemple, faut ajouter 10€ de TVA (normal) mais 15€ de “frais de gestion” fedex pour la collecte de cette TVA.
J’ai entendu dire que si on créer un compte sur le site de fedex et que l’adresse de livraison correspond, ils prélèvent directement la TVA sans frais de gestion.
Evidement, c’est surtout pour un achat hors UE. Pour ma part je commande sur arrow.com.
Le 01/12/2020 à 11h 23
Attention aux taxes d’impotation et à la dime fedex si tu créer pas ton compte chez eux avant ta commande.
Netgear passe ses switchs manageables 5 et 8 ports au PoE+ (30 watts)
27/11/2020
Le 28/11/2020 à 10h 03
https://www.netgear.fr/business/products/switches/smart/MS510TXPP.aspx#tab-caractéristiquestechniques
Les forfaits 5G de SFR sont en ligne, de 40 à… 180 euros par mois
24/11/2020
Le 25/11/2020 à 13h 02
Les facebook aficionados vont pouvoir scroller encore plus vite sur leur téléphone portable!
Le 24/11/2020 à 11h 39
Bah le soucis, c’est que 80Go pour une utilisation purement mobile, j’imagine qu’un infime partie de la population les crame.
Avec des forfaits avec beaucoup de Go, c’est surtout utilisé en mode modem. Et la 80Go, c’est pas folichon. Pour peut que tu joues un peu, c’est vite cramé.
Le 24/11/2020 à 11h 35
Ouais enfin on nous vend la 5G comme la techno qui va permettre de multiplier le nombre de connexions simultanées, le débit, regarder la TV en 4k pour toute la famille, mater du streaming a gogo, jouer en streaming…
Et là, on trouve un pauvre forfait minable a 100Go et de l’illimité pas illimité… alors qu’en 4G, moins cher, on trouve des forfaits illimités.
Avec la 5G de SFR, vous allez pouvoir cramer votre forfait 5 fois plus vite. Super.
Bref, la 5G SFR, c’est surtout du marketing (€) sans aucune évolution technique. Mais tant que ça marche…
Décortiquons les forfaits 5G, proposés dès 15,99 euros par mois
25/11/2020
Le 25/11/2020 à 13h 00
Pour avoir de la 5G 1Gb/s sous l’antenne et du 320Kb/s partout ailleurs :)
Time2Watch explique les raisons de sa fermeture
23/11/2020
Le 23/11/2020 à 13h 07
Note de fin de document:
[4] Marc Rees -NextINpact.L’Alpa réclame de Google le déréférencement d’une centainede sites de streaming.url: Next INpact.
macOS Big Sur : les applications d’Apple outrepassent les VPN et pare-feux
19/11/2020
Le 19/11/2020 à 19h 19
C’est ce que j’ai compris pour ma part. Les applications Apple n’utilisent pas le VPN et sortent directement sur Internet.
Grosse Bertha bare metal de Scaleway à 448 threads : 20 To de stockage et jusqu’à 25 Gb/s
19/11/2020
Le 18/11/2020 à 12h 30
Au feeing, je dirais:
1/ T’es sure que le binaire tourne sur ta machine ne contient pas de code malicieux qui aurait été injecté par le mainteneur.
2/ Tu peux jouer avec les options de compilations pour activer/désactiver des features de chaque app. Par exemple, tu peux vouloir compiler les lib en static dans ton binaire plutot que d’utiliser celle du système, ou bien désactiver la prise en charge d’algo de chifrement obsolète directement à la compilation.
Raspberry Pi 400 : performances, chauffe, ergonomie… enfin abouti ?
16/11/2020
Le 16/11/2020 à 15h 59
Pour allumer et eteindre le Rpi 400, c’est FN+F10.
YouTube
SoC Apple M1 : un Mac Mini (799 €), des MacBook Air (1 149 €) et Pro (1 449 €)
10/11/2020
Le 11/11/2020 à 11h 52
“Le refroidissement est passif, la machine garde le format de cette gamme. Son autonomie est donnée pour 15 heures en navigation web, 18 heures en vidéo avec une batterie de 49,9 Wh. Un chargeur 30 watts est fourni.”
Qu’on aime Apple ou pas, 15h d’autonomie, et 17-20h pour le MacBook Pro, sans vouloir troller, c’est quand même une révolution dans le monde de l’ultraportable, voire même dans le monde du pc portable en général.
Achats en ligne : des sénateurs communistes veulent une taxe sur la livraison, à 0,10 € le kilomètre
09/11/2020
Le 09/11/2020 à 18h 09
Il me semble que Amazon est financé par AWS et vendent quasiment prix coutant. De plus, c’est une boite qui est leader sur le marché américain, donc les économies d’échelle, ça n’a rien à voir avec un marché Franco-français.
Bref, même si impossible n’est pas français, bah ici c’est impossible de les concurrencer.
Radeon RX 6800 (XT) : peu de stock au lancement, prévient ASUS
09/11/2020
Le 09/11/2020 à 13h 01
Je suis exactement de ton avis sur le modèle. Il ne faut pas regarder le x060 ou x070 mais le tarif. Car le tarif défini combien de gens vont l’acheter, et comment les studios de dev vont devoir calibrer la consommation de ressource de leur jeux. Car il ne faut pas se leurrer, a part quelques sponsor démo pour faire acheter la RTX3090 à 1500€, le but d’un studio de dev, c’est de vendre du jeu, et donc que ce jeu doit tourner de façon optimal sur la majorité des configs, aujourd”hui très largement représenté par la GTX1060.
A titre perso, j’ai actuellement une GTX1070 et j’hésite à me prendre, quand ça sera dispo évidement, une RTX3060 ou RTX3070. Je partage ma démarche, l’histoire montre que je change de config tous les 4 ans environs, en faite, je m’adapte aux grosses évolutions nvidia, et je pense que la série 3000 en est une de part la perf et le tarif, comme l’a été la GTX1070 avec la VR. Attendre l’année prochaine la série “3100” ne sera probablement pas vraiment mieux que la série 3000, c’est donc une perte de temps.
A côté de ça, aujourd’hui pour de la “fin de vie de GPU” une GTX1060 me suffirait, donc l’évolution vers la GTX1070 a été un peu du gaspillage, mais 100€ d’écart sur 4 ans, c’est que dalle pour se dire qu’on est tranquille… RTX3060 ou RTX3070, cruel dilemme…
Des avis éclairer par ici?
Les processeurs Ryzen 5000 (Zen 3) d’AMD sont disponibles en France, dès 315 euros
05/11/2020
Le 06/11/2020 à 12h 33
Peut-être avec les futur hypothétique 5700X :)
Le 05/11/2020 à 22h 07
Bien sure que si qu’il faut comparer par rapport au prix. Le R5,R7,R9, c’est un découpage marketing.
What?? Le 3700x est meilleur dans tous les cas par rapport à un 3600.
mais
5600X et 3700X, c’est le même TDP hein, 65W. Donc ils sont tous les deux à même d’être monté sur du mini-ITX.
Un premier test du Ryzen 5 5600X (Zen 3) d’AMD
04/11/2020
Le 06/11/2020 à 00h 36
Ouais enfin faut nuancer hein. Le PC gaming de monsieur tout-le-monde, ce n’est pas:
un boitier mini-itx, qui se déplace souvent, avec du 2,5G à la maison, du wifi 6 chez mamie Janine.
Le mini-itx, c’est principalement une histoire de design ou d’envi de vouloir se faire le pc le plus petit et puissant possible. La grande majorité des gamer mobile ont des laptops gaming.
Le 06/11/2020 à 00h 29
Ta logique m’échappe. Comment tu peux dire que tu vas tenir 2 ans de plus avec un CPU a qui t’enlève 2C/4T.
Plus le CPU est puissant un instant T, plus il a de chance de tenir longtemps… J’ai changé mon ancien PC car le CPU (i5-6600) était à 100% sur les 4 cores avec Warzone + discord qui coupait. Si j’avais eu un 6C ou un 4C/8T à la place, qui faisait tourner mon besoin, je l’aurais garder. La longévité d’un couple mobo/cpu, c’est le CPU qui la définie, pas la carte mère.
Pourquoi tu veux nous faire dire des trucs qu’on ne dit pas? J’ai jamais dit de rester sur un i5-4xxx et il n’a jamais parlé de ta coupe de cheveux.
Et la question n’est pas de ne pas vouloir optimiser comme tu le dis, mais de le faire correctement.
L’optimisation, ce n’est pas de prendre une carte mère à 250€ pour y mettre un CPU à 250€. Une carte mère, pour caricaturer, c’est juste de la filasse pour connecter ce que tu y met dessus. L’optimisation, c’est plutôt de prendre une mobo à 120€ et un CPU à 330€.
J’ai l’impression que pour toi, le chipset B550, c’est un truc qui va ralentir ton PC et qui tiendra pas dans le temps alors que le chipset B550 apporte exactement la même chose que le x570 sur le slot GPU et le premier port M.2. Et bonus de longévité, il chauffe et consomme moins que le x570, et n’a pas besoin de ventilo ridiculement petit et fragile qui prend la poussière et qui finira pas grésiller comme tous les ventilos ridiculement petit et fragile.
Le 05/11/2020 à 21h 48
Pourquoi tu veux que je reste sur un i5 4XXX? une mobo b550 gère très bien les Ryzen 5XXX…
Si “chaque milliseconde compte”, bien que j’en doute, alors économise sur la carte mère en prenant un chipset B550 et prend un CPU plus véloce à la place. Les ms se gagnent sur le CPU/RAM/GPU, pas sur la carte mère.
Les cartes mère sont pérennes plus longtemps… Sauf que x570 ou B550, c’est Zen 3 puis fini. Le socket change à la prochaine gen, donc osef.
Perso j’ai une B550 + R7-3700X. Pour le même budget en X570, bah j’aurai du prendre un R5-3600. Sauf à avoir budget illimité, ce qui n’est pas mon cas, bah le B550 est clairement plus judicieux.